Improbable Red Bull...
+33
Zaitess Shion
Orange
Docky
twerky12
JM 30
Julienk5
Gus
albertascari
f1_Alonso
loloetalex
Gautier
oxythan
Rye
DDK
YouYou
Erwee
Urahara
Hangar18
FFFF
Odji
beuje
Hemrick
schumi0203
Vectrex
party___mode
Newtom
tigo
Zelkin
Tampopo
Popov
MOKA
GuyL
LaChaudière
37 participants
Page 10 sur 15
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
Re: Improbable Red Bull...
LaChaudière a écrit:
Comment faire exploser une machine bien huilée avec de "sombres" histoires internes ?
Red Bull en est un exemple parfait, car pour une déstabilisation il n'y a pas mieux.
Dans ma vie professionnelle, j'ai vécu un cas similaire dans une PME, où le personnel ne parlait que de cela dans les bureaux et ateliers au lieu de se concentrer sur leur travail !
Cette situation peut être une aubaine pour les autres écuries, et récupérer ainsi les dixièmes qui leur manquent pour rattraper RB !
Jusqu'à présent, l'impact de l'affaire sur l'équipe est invisible sur le plan de la performance.
Erwee a écrit:
Jusqu'à présent, l'impact de l'affaire sur l'équipe est invisible sur le plan de la performance.
Logique Erwee car la monoplace à été développée bien avant le déclenchement des affaires.
Si la situation devait perdurer (ce qui ne semble plus être le cas à l'heure présente), nul doute que travaillant dans une atmosphère non sereine, l'avancée technologique de RB pourrait être ralentie, permettant ainsi à la concurrence de revenir à sa hauteur.
LaChaudière- Messages : 780
Afin de ne pas trop égratigner l'image de Red Bull, la presse allemande révèle que ses dirigeants autrichiens et thaïs se seraient mis d'accord pour remplacer rapidement Christian Horner !
Saga à suivre...
Saga à suivre...
LaChaudière a écrit:Afin de ne pas trop égratigner l'image de Red Bull, la presse allemande révèle que ses dirigeants autrichiens et thaïs se seraient mis d'accord pour remplacer rapidement Christian Horner !
Saga à suivre...
Déjà démenti par Red Bull
Jusqu'au prochain épisode ?
Relancé par Nextgen ce matin à 8h42...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/affaire-red-bull-horner-risque-t-il-d-etre-limoge-finalement,189367.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/affaire-red-bull-horner-risque-t-il-d-etre-limoge-finalement,189367.html
Newtom- Messages : 4394
Heu, ce n'est pas encore le 1er avril car j'avoue que la rumeur U2...Newtom a écrit:Relancé par Nextgen ce matin à 8h42...
"Don't be Horny, be a Christian"
Zaitess Shion- Messages : 4771
Zaitess Shion a écrit:Heu, ce n'est pas encore le 1er avril car j'avoue que la rumeur U2...Newtom a écrit:Relancé par Nextgen ce matin à 8h42...
"Don't be Horny, be a Christian"
Je n'ai jamais été un fan de U2 mais celle là il se peut que je l'écoute
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
Dans l'attente d'une éventuelle déstabilisation du camp Red Bull, retour sur un événement voyant l'écurie autrichienne dépasser la légendaire Williams en termes de nombre de victoires.
Mercedes est désormais dans sa ligne de mire.
Par contre, si RB 'n'explose pas" entretemps, il lui faudra patienter quelques années avant de pouvoir rattraper McLaren et encore plus Ferrari !
Mercedes est désormais dans sa ligne de mire.
Par contre, si RB 'n'explose pas" entretemps, il lui faudra patienter quelques années avant de pouvoir rattraper McLaren et encore plus Ferrari !
J'ai toujours du mal avec l'évolution récente des statistiques en F1, vu l'allongement des saisons et le manque d'essais et de développement en cours de saison : les conditions sont réunies pour écraser les statistiques pilote et constructeur.
Sur l'allongement des saisons, j'étais curieux alors j'ai regardé les données en détail.
A partir des années 70, on peut clairement voir que les saisons gagnaient en moyenne de 1GP par décennie, et ce, jusque 2009. Et ça s'est nettement accéléré ensuite.
Décennie : nb de GP moyen par saison (écart vs décennie précédente)
1970-1979 : 14,4
1980-1989 : 15,6 (+1,2)
1990-1999 16,2 (+0,6)
2000-2009 : 17,4 (+1,2)
2010-2019 : 19,8 (+2,4)
2020-2029 : 23,7 (+3,9, si on table sur 25 GP par saison àpd 2025)
La décennie 2010 est 15% plus fournie en GP que la décennie 2000 --> D2010 = 11,5 x D2000 ! Ce n'est pas négligeable.
Et la décennie 2020 par rapport à D2000, c'est 35% de GP en plus par saison.
Autre statistique intéressante, qui corrobore l'effet "cycle de domination" :
Mercedes et Redbull ont récolté l'essentiel de leurs victoires depuis 2010 :
- Mercedes 116 victoires sur 125 (93% des victoires totales)
- Redbull 109 victoires sur 115 (95% des victoires totales et 100% depuis 2009).
Dans le même temps, Ferrari ne gagne "que" 33 GP (14%) et McLaren 19 GP (10%). Tandis que Williams n'a enregistré qu'une victoire depuis ... 2004.
Je me suis amusé à ramener les statistiques pilote/écurie au standard de 17 GP par saison (arrondi inf/sup 0 décimales) pour corriger l'effet "grossissant" des saisons allongées.
Ca donnerait :
- Ferrari : 238 victoires (corr. -5)
- McLaren : 181 victoires (corr. -2)
- Williams : 114 victoires (corr. 0)
- Mercedes : 109 victoires (corr. -16)
- Redbull : 97 victoires (corr. -18)
Pilotes :
- Schumacher : 91 (corr 0)
- Hamilton : 90 (corr. -13)
- Vettel : 47 (corr. -6)
- Verstappen : 45 (corr. -11)
- Alonso : 31 (corr. -1)
- Rosberg : 20 (corr. -3)
- Bottas : 9 (corr. -1)
Pour le fun.
Sur l'allongement des saisons, j'étais curieux alors j'ai regardé les données en détail.
A partir des années 70, on peut clairement voir que les saisons gagnaient en moyenne de 1GP par décennie, et ce, jusque 2009. Et ça s'est nettement accéléré ensuite.
Décennie : nb de GP moyen par saison (écart vs décennie précédente)
1970-1979 : 14,4
1980-1989 : 15,6 (+1,2)
1990-1999 16,2 (+0,6)
2000-2009 : 17,4 (+1,2)
2010-2019 : 19,8 (+2,4)
2020-2029 : 23,7 (+3,9, si on table sur 25 GP par saison àpd 2025)
La décennie 2010 est 15% plus fournie en GP que la décennie 2000 --> D2010 = 11,5 x D2000 ! Ce n'est pas négligeable.
Et la décennie 2020 par rapport à D2000, c'est 35% de GP en plus par saison.
Autre statistique intéressante, qui corrobore l'effet "cycle de domination" :
Mercedes et Redbull ont récolté l'essentiel de leurs victoires depuis 2010 :
- Mercedes 116 victoires sur 125 (93% des victoires totales)
- Redbull 109 victoires sur 115 (95% des victoires totales et 100% depuis 2009).
Dans le même temps, Ferrari ne gagne "que" 33 GP (14%) et McLaren 19 GP (10%). Tandis que Williams n'a enregistré qu'une victoire depuis ... 2004.
Je me suis amusé à ramener les statistiques pilote/écurie au standard de 17 GP par saison (arrondi inf/sup 0 décimales) pour corriger l'effet "grossissant" des saisons allongées.
Ca donnerait :
- Ferrari : 238 victoires (corr. -5)
- McLaren : 181 victoires (corr. -2)
- Williams : 114 victoires (corr. 0)
- Mercedes : 109 victoires (corr. -16)
- Redbull : 97 victoires (corr. -18)
Pilotes :
- Schumacher : 91 (corr 0)
- Hamilton : 90 (corr. -13)
- Vettel : 47 (corr. -6)
- Verstappen : 45 (corr. -11)
- Alonso : 31 (corr. -1)
- Rosberg : 20 (corr. -3)
- Bottas : 9 (corr. -1)
Pour le fun.
Le_Pseudo- Messages : 449
Bonjour Le-Pseudo...
Il est vrai que sur 75 saisons de F1, ont peu jonglé avec les chiffres avec des arguments non dénués de fondement.
Mais au final, il ne restera que ceux figurant sur les tablettes officielles de la FIA.
Il est vrai que sur 75 saisons de F1, ont peu jonglé avec les chiffres avec des arguments non dénués de fondement.
Mais au final, il ne restera que ceux figurant sur les tablettes officielles de la FIA.
LaChaudière a écrit:Bonjour Le-Pseudo...
Tout à fait, il reste a chacun l'honnêteté de ne pas mettre au même niveau des valeurs incomparables tant le contexte a changé (nombre d'événements, barème de points, sécurité passive, fiabilité due à la réglementation et j'en passe).
Fangio, Prost ou Verstappen n'ont pas fait le même métier réellement.
GuyL- Messages : 319
En fait, la seule stat incontournable est le nombre de titres obtenus.
LaChaudière a écrit:Erwee a écrit:
Logique Erwee car la monoplace à été développée bien avant le déclenchement des affaires.
Si la situation devait perdurer (ce qui ne semble plus être le cas à l'heure présente), nul doute que travaillant dans une atmosphère non sereine, l'avancée technologique de RB pourrait être ralentie, permettant ainsi à la concurrence de revenir à sa hauteur.
C'est quand même bête de constater qu'une bonne entente, avec une équipe soudée et performante, puisse se fissurer sur l'autel du pouvoir... Comme en politique !
albertascari a écrit:En fait, la seule stat incontournable est le nombre de titres obtenus.
Tout est dit!
Il faut en finir avec ces stats du genre tel pilote a engrangé xxxxpts...
ça partait de quelque chose de plus que pas faux... le "Hornergate" mettant le feu en ce début d'année 2024, comme quelques autres affaires hélas.JM 30 a écrit:
En tout cas, on a eu des bruits d'accrocs entre Horner et Marko dans la fin de la saison, partant surement de quelque chose de pas faux mais visiblement aux proportions sans doute trop grandies dans la presse puisque tout le monde reste en place.
Une affaire étrange, avec un accusé, Horner, qui dément tout mais ne porte pas plainte en justice pour diffamation, une accusatrice qui ne porte pas plainte en justice non plus, mais dont l'affaire sort d'abord dans la presse, se "règle" avec une justice interne à l'entreprise à la neutralité qui peut se discuter, puis à présent saisie le comité d'éthique de la FIA. Apparemment, cette accusatrice ne semble pas avoir un profil de mère de famille sage, elle aurait eu une liaison avec Jos Verstappen. Personne ne me semble clair dans cette affaire à épisodes multiples, sous fond de guerre de pouvoir dans la maison-mère Red Bull entre actionnaires autrichiens et thaïlandais.
Pour le moment dans le milieu du sport auto, j'ai connaissance surtout de 2 affaires, Kurt Busch et Kimi Raikkonen, et les accusatrices avaient été déclarées coupables, par la justice pour faux témoignage. Tant que ça n'est pas celle-ci qui traitera cette affaire, j'aurai des doutes sur les vraies déroulements de ce Hornergate.
Un des "incendiaires", Verstappen père, tente de jouer au pompier, mais ça risque d'être compliqué...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/jos-verstappen-veut-que-la-paix-et-le-calme-soient-retablis-chez-red-bull,189481.html
Au passage, il convient de féliciter Red Bull pour le risque qu'ils ont pris d'avoir changé assez fortement l'auto 2024 alors qu'ils avaient la meilleure voiture 2023. Qui plus est, avec des solutions empruntée à une Mercedes qui ne marchait pas! Humiliation pour l'équipe anglo-germanique, il ne manquerait plus qu'ils gagnent une course avec une livrée spéciale noire ou grise, si jamais ça leur dit un jour de faireça sur un GP particulier.
Ils ont fait ça car on pense que peu feront une auto 100% nouvelle en 2025, du fait du règlement 2026 différent, ça leur permet d'avoir une base nouvelle pour 2 ans. Etonnamment, ils disent que la voiture 2024 n'est qu'une évolution et que la 2025 pourrait pas mal changer... mais bon, on n'est qu'au début de la saison!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-des-changements-importants-sur-la-f1-de-2025,189489.html
Ils ont fait ça car on pense que peu feront une auto 100% nouvelle en 2025, du fait du règlement 2026 différent, ça leur permet d'avoir une base nouvelle pour 2 ans. Etonnamment, ils disent que la voiture 2024 n'est qu'une évolution et que la 2025 pourrait pas mal changer... mais bon, on n'est qu'au début de la saison!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-des-changements-importants-sur-la-f1-de-2025,189489.html
Encore un nouvel épisode? Une rumeur prétend que le groupe Aramco, déjà sponsor chez Aston Martin, pourrait reprendre l'équipe des mains de Stroll sénior, et faire venir de chez une équipe Red Bull divisée pas moins que Newey et Verstappen!!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aramco-lorgnerait-sur-aston-martin-f1-newey-et-verstappen,189519.html
Evidemment, Honda restant là. J'avoue qu'un nom "Aston Martin Honda" me fait étrange, et que je n'arrive pas à imaginer ces 2 constructeurs se partager les retombées alors qu'ils n'ont pas de relation sur le marché. Donc pourquoi pas cette solution, mais je ne vois pas Stroll lacher une affaire dans laquelle il a beaucoup investi.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aramco-lorgnerait-sur-aston-martin-f1-newey-et-verstappen,189519.html
Evidemment, Honda restant là. J'avoue qu'un nom "Aston Martin Honda" me fait étrange, et que je n'arrive pas à imaginer ces 2 constructeurs se partager les retombées alors qu'ils n'ont pas de relation sur le marché. Donc pourquoi pas cette solution, mais je ne vois pas Stroll lacher une affaire dans laquelle il a beaucoup investi.
Dernière édition par JM 30 le Mar Avr 09, 2024 6:22 pm, édité 1 fois
Autant les contrats des pilotes doivent avoir des clauses pour se libérer en fin d'une année pour changer directement d'équipe, autant le contrat d'une personne comme Newey est surement avec une préavis d'un temps certain...
donc même si Newey a un droit de quitter RB fin 2024, j'ai du mal à croire qu'il soit directement dans sa nouvelle équipe dès 2025... voir 2026...
donc même si Newey a un droit de quitter RB fin 2024, j'ai du mal à croire qu'il soit directement dans sa nouvelle équipe dès 2025... voir 2026...
Newtom- Messages : 4394
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/situation-explosive-chez-red-bull-horner-promu-verstappen-sur-le-depart,189565.html
ça ne s'arrange pas...
J'ai l'impression que cette écurie se fait hara-kiri.
Le succès de Red Bull, c'est un grand directeur d'équipe (Horner), un grand ingénieur (Newey) et un grand pilote (Verstappen, et avant lui, Vettel). C'est rare d'arriver à rassembler les trois, et quand cela se produit, le succès est au rendez-vous. Mais si l'un des trois éléments s'en va, voire même deux des trois, ben ça va marcher beaucoup moins bien forcément comme disait Bourvil.
Verstappen et Newey sont sans doute capables de gagner n'importe où (chez Audi par exemple ?), mais Red Bull sans ces deux là, sans vouloir offenser Perez et Albon...
ça ne s'arrange pas...
J'ai l'impression que cette écurie se fait hara-kiri.
Le succès de Red Bull, c'est un grand directeur d'équipe (Horner), un grand ingénieur (Newey) et un grand pilote (Verstappen, et avant lui, Vettel). C'est rare d'arriver à rassembler les trois, et quand cela se produit, le succès est au rendez-vous. Mais si l'un des trois éléments s'en va, voire même deux des trois, ben ça va marcher beaucoup moins bien forcément comme disait Bourvil.
Verstappen et Newey sont sans doute capables de gagner n'importe où (chez Audi par exemple ?), mais Red Bull sans ces deux là, sans vouloir offenser Perez et Albon...
Popov- Messages : 1409
Surtout, Red Bull fait une énorme erreur en privilégiant le moins important des 3
Oui, Horner est une clé du succès, mais son effet sur la réussite de Red Bull est moindre que celui de Newey ou Verstappen
Oui, Horner est une clé du succès, mais son effet sur la réussite de Red Bull est moindre que celui de Newey ou Verstappen
Difficile à dire quand même. RBR a été champion de 2010 à 2012 sans Verstappen, mais avec Horner et Newey.Zelkin a écrit:Surtout, Red Bull fait une énorme erreur en privilégiant le moins important des 3
Pour moi, Newey est le plus important. Mais question pilote, je pense que d'autres serait capable de gagner et d'être champion avec la RBR de 2022 et 2023. Et puis Perez a bien été vice-champion en 2023, donc on peut quand même l'imaginer champion sans Verstappen.
Pour moi, ça sent l'OPA de la Thaïlande sur l'Autriche. Je ne sais pas comment ça va finir...
Zaitess Shion- Messages : 4771
Horner a placé des gens mais aujourd'hui, l'équipe fonctionne aussi grâce à Jonathan Wheatley notamment. Et dans une ère moderne de la F1 ultra-serrée et aux budgets limités, Verstappen fait une différence indéniable quand même.
Ca va finir que Red Bull Thaïlande va prendre les décisions qu'elle juge les plus importantes pour son entreprise de boissons, la F1 n'est qu'une branche pour eux, et peu importe s'ils doivent composer avec une nouvelle équipe
Ca va finir que Red Bull Thaïlande va prendre les décisions qu'elle juge les plus importantes pour son entreprise de boissons, la F1 n'est qu'une branche pour eux, et peu importe s'ils doivent composer avec une nouvelle équipe
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15