WRC Saison 2024

+23
Noodles2a
twerky12
Gautier
Zelkin
Gary Coupeur
Docky
Popov
Dan
Stats_Man
LeYeti
Tampopo
Odji
In Vino Veritas
Saga
vince33000
Erwee
Fan
Satoru
Adoum
Rouzik
oli
Hangar18
robix29
27 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Mer Avr 10, 2024 5:36 pm

Popov a écrit:La FIA annonce la fin de l'hybridation des WRC1 dès l'année prochaine !  bois2
Avec un règlement technique aussi tordu que le barème de points 2024, et dans les 2 cas annoncé trop tard pour discuter...

Si on ne veut plus des actuelles Rally1, plutôt que de quasiment tout changer en moins d'un an (suppression de l'hybride, mais aussi aérodynamique atrophiée et bride plus petite), et de créer un "Rally2+" tout aussi tordu (plus grosse bride et plus d'aérodynamique) dans le même laps de temps, y'avait plus simple :
1. Remplacer purement et simplement le Rally1 par le Rally2 (les 3 constructeurs du WRC y sont présents, ainsi que Skoda et Citroën)
2. Ou bien garder les Rally1 en 2025 voire 2026 (idéalement en motivant les constructeurs pour confier une voiture supplémentaire à un jeune pilote), avant de laisser place à une réglementation suivante bien réfléchie avec les constructeurs !

Parmi les absurdités :
-L'hybride pose moins de problèmes de fiabilité au fil du temps
-La FIA a imposé aux constructeurs de commander les kit hybrides nécessaires jusque fin 2026.… Donc autant utiliser ce qui existe et a été payé !
-Les Rally1 n'étant déjà pas hyper agiles (les Rally2 vont quasiment aussi vite quand c'est lent, étroit et avec une faible adhérence), en configuration 2025 elles auront du mal à suivre les actuelles Rally2 (seulement 2"/km d'écart actuellement !), et seront larguées par d'éventuelles "Rally2+"
-Je dis éventuelles, car aucun constructeurs ne semble intéressé pour développer une "Rally2+" !
-Qu'il s'agisse des Rally1 2025 ou des "Rally2+" (j'emploie des guillemets pour cette catégorie, car aucun nom ne lui a été donné...), les développer en quelques mois va coûter une fortune, car on touche à des éléments coûteux qui changent totalement l'équilibre des autos...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Jeu Avr 11, 2024 2:22 pm

C'est en effet plus compliqué que la suppression du système hybride.

Le problème, c'est le manque de constructeurs engagés, qui découle de la question "quel investissement pour quelles retombées". Les WRC1 coûtent une fortune, et les retombées sont faibles. Le WRC ne fait pas le poids face à la F1 ou au WEC, qui bénéficient d'une couverture TV et font payer les spectateurs.

Et puis, quels constructeurs ? Les grands constructeurs européens sont dans une Europe  complètement autophobe, qui n'a d'yeux que pour les voitures électriques chinoises ! Faire vroum-vroum en rallye, quelle horreur !

Et puis, avec quels modèles ? Les constructeurs ne jurent que par les gros SUV hybrides, donc des modèles inadaptés au rallye...
Popov
Popov

Messages : 915
Points : 3020
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Jeu Avr 11, 2024 3:17 pm

Déjà, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le rallye a toujours été une succession de crises avec de périodes de prospérité très courtes, et souvent idéalisées :
1. Jusqu'au début des années 90 (et y compris pendant le Gr.B), qu'un pilote ou un constructeur fasse un programme complet était l'exception et non la règle.
2. Jusqu'au milieu des années 2000, avoir des écarts autour de la seconde au km entre les différentes WRC était fréquent : on idéalise la période 99-2005, mais on oublie ce genre de détails...


On est clairement à la croisée des chemins :

-Tant que les réglementations l'autoriseront, je pense que le VHC et même le rallye amateur ont un bel avenir devant eux... Est-il possible et même souhaitable de structurer le VHC pour en faire un produit médiatique ? Un championnat "WHRC" basé sur ce qu'est actuellement le Tour de Corse Historique serait extraordinaire, même avec juste 8 ou 10 rallyes par an !

-Puisque la compétition clients fonctionne, y'a toujours de la place pour du rallye moderne, mais probablement sur un modèle plus raisonnable que le WRC actuel : un peu ce que l'on a connu avec l'IRC, où les constructeurs n'avaient pas le droit de s'engager officiellement et devaient vendre leurs S2000 à tous les privés qui en voulaient ! C'était génial à suivre, ça coûtait beaucoup moins cher, et ça a permis à Skoda ou PSA devenu Stellantis de développer de splendides services compétition clients !

-Le seul moyen de garder les constructeurs serait probablement de faire de l'électrique, mais ça pause la question de l'autonomie, et aussi celui de la sécurité... Plus j'y pense et plus je me dis que la meilleure solution pour eux serait de développer un championnat du monde 100% électrique des courses de côte : y'a pas que Pikes Peak, les tracés magnifiques ne manquent pas, en Europe et ailleurs...

À mon sens, les 3 peuvent coexister, en plus du rallye-raid qui - ne l'oublions jamais - est une autre branche de ce qu'était le rallye jusqu'aux années 1970 !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Jeu Avr 11, 2024 3:25 pm

Popov a écrit:Et puis, avec quels modèles ? Les constructeurs ne jurent que par les gros SUV hybrides, donc des modèles inadaptés au rallye...
Ça c'est secondaire : en s'y prenant bien, ce n'est pas si cher de faire de vrais prototypes tels que les actuelles Rally1, et c'est justement ce que la FIA propose pour 2027 avec sa cellule centrale commune pour toutes les voitures !

Le manque de compétitivité (relatif : 3 victoires en 2 ans et déjà 2 podiums en 3 courses cette année...) de M-Sport n'est aucun cas liée au fait de faire rouler un SUV tel que le Puma : si la réglementation est bien faite, c'est pas compliqué de donner aux voitures l'apparence que les constructeurs souhaitent Wink

Par contre, y'a une vraie question de fond, mais qui n'est qu'une conséquence en rallye : quelles voitures sur nos routes à l'avenir ? Les tanks de 2 ou 3 tonnes étant un non sens complet...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par In Vino Veritas Lun Avr 15, 2024 4:41 pm

Qui c'est que je vois là ? pig L'hippo sauvage est de retour Very Happy

Tu as fait un beau tour d'horizon du sujet, je rajouterai juste que le remplacement des Rally1 par les Rally2 a été sondé par la FIA, et il y a une "niet" total des acteurs du Rally2 (parce qu'ajd c'est un juteux business, et que ça pourrait le devenir moins si à l'avenir un monde compétition plus "poussé" apparaissait).

Je rajouterai aussi que tu idéalises un peu l'IRC. Les constructeurs s'engagaient officiellement directement : Skoda Motorsport ou Abarth Motorsport étaient bels et bien là directement. C'est seulement Peugeot qui avait choisi de déléguer son engagement à d'autres structures (et qu'à priori, ce mode de fonctionnement pourrait s'appliquer à l'ERC actuel, sauf que pour le moment ça reste dans les mains des privés - mais le plateau est très sympa).
Par contre c'est le fonctionnement du TCR mondial, qui est bien dans le dur ... ou des séries SRO GT3, qui fonctionnent magnifiquement bien.

In Vino Veritas

Messages : 793
Points : 2303
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Ven Avr 19, 2024 9:04 pm

Beau rallye de Croatie aujourd'hui :
- Neuville et Evans à égalité en tête après 8 spéciales (!)
- Ogier à 7 secondes
- Fourmaux qui ne sort plus (!) avec une Puma qui ne casse plus (!) pas très loin de Tanak (12s)

Par contre, Mikkelsen à 1 minute de Katsuta   Mad

Et Griyazine qui survole le WRC2 (8 scratches)  affraid

ça promet pour demain. J'espère que Neuville débarquera son chat noir avant de remonter dans sa voiture...
Popov
Popov

Messages : 915
Points : 3020
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Dim Avr 21, 2024 10:20 pm

Tout a basculé en une spéciale ! Et Ogier remporte une nouvelle victoire, qui n'est sûrement pas sa plus belle. Dommage pour Neuville, Evans et Fourmaux.
Popov
Popov

Messages : 915
Points : 3020
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun Avr 22, 2024 1:44 pm

Il n'aura pas fallu longtemps pour que le nouveau système de points aboutisse à une absurdité totale. Déjà en Suède, Lappi, vainqueur, n'était que le 4ème de l'épreuve en termes de points.

En Croatie, Tänak termine 4ème et ne marque qu'un point de moins que le vainqueur Ogier, et un point de plus que Neuville et Evans, tous les deux sur le podium. 2pts pour séparer le top 4 alors qu'il y a 1min d'écart entre eux...

Enfin, le rallye était quand même sympa, très grosse bagarre à trois, et un 4ème vainqueur différent en 4 rallyes. Neuville et Evans gardent une belle avance au championnat, et Fourmaux reste 3ème.

Hangar18

Messages : 3884
Points : 13241
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par masahiro Lun Avr 22, 2024 6:04 pm

Comme prévu ce système de points est un fiasco, on y comprends rien. La vainqueur n'est pas celui qui marque le plus de points et avec le sujet du balayage c'est le genre de chose qui va détourner les champions comme Ogier qui apporte un peu d'intérêt au WRC. Pour moi la FIA fait n'importe quoi avec ce championnat depuis des années et c'est en train de mourir doucement. Ce barème pourrait porter le coup de grâce avec la fin des hybrides voulues subitement par la FIA (et visiblement sans concertation avec les acteurs !).

Le suspense c'est super mais si le public n'y comprends rien, ça va intéresser les gens 2 minutes lors de la dernière épreuve et c'est tout.
masahiro
masahiro

Messages : 11598
Points : 37861
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Lun Avr 22, 2024 6:12 pm

In Vino Veritas a écrit:Qui c'est que je vois là ? pig L'hippo sauvage est de retour Very Happy

Tu as fait un beau tour d'horizon du sujet, je rajouterai juste que le remplacement des Rally1 par les Rally2 a été sondé par la FIA, et il y a une "niet" total des acteurs du Rally2 (parce qu'ajd c'est un juteux business, et que ça pourrait le devenir moins si à l'avenir un monde compétition plus "poussé" apparaissait).

Je rajouterai aussi que tu idéalises un peu l'IRC. Les constructeurs s'engagaient officiellement directement : Skoda Motorsport ou Abarth Motorsport étaient bels et bien là directement. C'est seulement Peugeot qui avait choisi de déléguer son engagement à d'autres structures (et qu'à priori, ce mode de fonctionnement pourrait s'appliquer à l'ERC actuel, sauf que pour le moment ça reste dans les mains des privés - mais le plateau est très sympa).
Par contre c'est le fonctionnement du TCR mondial, qui est bien dans le dur ... ou des séries SRO GT3, qui fonctionnent magnifiquement bien.
Niet des acteurs du rallye2, certes... Sauf que les annonces sur l'avenir du WRC n'ont pas non plus été validées par les constructeurs, et qu'ils ont tous accueilli froidement ces annonces, ce qui revient quasiment au même !

C'est tout de même mieux de discuter et de laisser du temps pour mettre en place les changements, plutôt que d'imposer n'importe quoi pour la saison suivante...

D'ailleurs, ce que je trouve le plus hallucinant dans le contexte actuel, c'est qu'on ne fasse rien pour permettre aux jeunes méritant d'accéder au volant d'une rallye1... Je le répète, imposer à Toyota et Hyundai de réellement investir sur ce sujet serait plus utile que leur imposer de développer une nouvelle voiture en 11 mois !
J'ai même des idées concrètes pour les inciter, genre des jours d'essais réservés uniquement aux débutants et attribués selon le palmarès des pilotes dans les catégories inférieures...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Lun Avr 22, 2024 6:19 pm

masahiro a écrit:Comme prévu ce système de points est un fiasco, on y comprends rien. La vainqueur n'est pas celui qui marque le plus de points et avec le sujet du balayage c'est le genre de chose qui va détourner les champions comme Ogier qui apporte un peu d'intérêt au WRC. Pour moi la FIA fait n'importe quoi avec ce championnat depuis des années et c'est en train de mourir doucement. Ce barème pourrait porter le coup de grâce avec la fin des hybrides voulues subitement par la FIA (et visiblement sans concertation avec les acteurs !).

Le suspense c'est super mais si le public n'y comprends rien, ça va intéresser les gens 2 minutes lors de la dernière épreuve et c'est tout.
De mauvaises solutions imposées hâtivement et sans aucune concertation, ce n'est pas la bonne manière pour résoudre un réel problème...

En gros :
1. Y'a pas assez de voitures dans la catégorie reine...
2. Le dimanche posait effectivement problème, à cause de ce trop maigre plateau et de l'importance des points de la Power Stage disputée avec les mêmes pneus que le reste de l'étape.

Dans l'absolu, le système actuel amène plus de spectacle, mais c'est bâclé : faudrait un vrai rallye d'au moins 300km qui s'achève le samedi soir, et y ajouter un rallye sprint d'au moins 50km le dimanche... Alors qu'actuellement on dispute parfois moins de 300km au cumul des 3 jours !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par In Vino Veritas Jeu Avr 25, 2024 11:45 am

Ludovroum a écrit:
In Vino Veritas a écrit:Qui c'est que je vois là ? pig L'hippo sauvage est de retour Very Happy

Tu as fait un beau tour d'horizon du sujet, je rajouterai juste que le remplacement des Rally1 par les Rally2 a été sondé par la FIA, et il y a une "niet" total des acteurs du Rally2 (parce qu'ajd c'est un juteux business, et que ça pourrait le devenir moins si à l'avenir un monde compétition plus "poussé" apparaissait).

Je rajouterai aussi que tu idéalises un peu l'IRC. Les constructeurs s'engagaient officiellement directement : Skoda Motorsport ou Abarth Motorsport étaient bels et bien là directement. C'est seulement Peugeot qui avait choisi de déléguer son engagement à d'autres structures (et qu'à priori, ce mode de fonctionnement pourrait s'appliquer à l'ERC actuel, sauf que pour le moment ça reste dans les mains des privés - mais le plateau est très sympa).
Par contre c'est le fonctionnement du TCR mondial, qui est bien dans le dur ... ou des séries SRO GT3, qui fonctionnent magnifiquement bien.
Niet des acteurs du rallye2, certes... Sauf que les annonces sur l'avenir du WRC n'ont pas non plus été validées par les constructeurs, et qu'ils ont tous accueilli froidement ces annonces, ce qui revient quasiment au même !

C'est tout de même mieux de discuter et de laisser du temps pour mettre en place les changements, plutôt que d'imposer n'importe quoi pour la saison suivante...

D'ailleurs, ce que je trouve le plus hallucinant dans le contexte actuel, c'est qu'on ne fasse rien pour permettre aux jeunes méritant d'accéder au volant d'une rallye1... Je le répète, imposer à Toyota et Hyundai de réellement investir sur ce sujet serait plus utile que leur imposer de développer une nouvelle voiture en 11 mois !
J'ai même des idées concrètes pour les inciter, genre des jours d'essais réservés uniquement aux débutants et attribués selon le palmarès des pilotes dans les catégories inférieures...

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre de la débilité de la gestion du WRC ces temps ci, je te rassure ... je suis dépité devant ce qu'est devenu le championnat, devant le futur totalement incertain qui y règne, devant le manque de renouvellement du plateau (parce que les constructeurs ne prennent pas le temps d'investir).
Et pourtant il y a du potentiel, quand tu vois les plateaux de dingue qu'il y a en WRC2. (et quand tu vois que Munster tourne à peu près à 1" au kil des meilleurs mondiaux, avec une Ford quelconque et un manque d'expérience ... alors que c'était peu ou prou l'écart qu'il y avait entre lui et les meilleurs du WRC2 lorsqu'il y roulait, tu te dis que fatalement, les meilleurs du WRC2 ne seraient pas ridicules dans une Rally1, avec un peu de temps derrière un volant pour apprendre ...)


Niveau news, le jeune et prometteur Letton Martins Sesks aura une Ford Rally1 en Pologne et en Lettonie. La Pologne lui servira de rodage, il aura l'auto sans système hybride. Il l'aura à son plein niveau de performance en Lettonie. Il avait remporté l'épreuve l'an passé en ERC.

In Vino Veritas

Messages : 793
Points : 2303
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Jeu Avr 25, 2024 3:53 pm

Oui, j'ai lu ça, ça va être intéressant à suivre !

Et je serai curieux de connaître la différence de tarif entre avec et sans l'hybride : ce doit être sacrément impressionnant pour se priver de l'expérience de 2 rallyes consécutifs avec la même configuration !

Concernant Munster, y'a un paramètre à prendre en compte : d'évidence il n'y arrivait pas avec la Rallye2 (d'ailleurs, à part Fourmaux, qui a fait des temps avec l'actuelle Fiesta ? What a Face ), tandis qu'il s'est immédiatement senti à l'aise avec la Rallye1 (comme tout le monde, à part le regretté Breen, et parfois Tanak).

Clairement, si demain tu mets les 10 meilleurs pilotes du WRC2 au volant de la Puma, tu peux être certain que la plupart seront plus proches de Munster que de Fourmaux...
D'ailleurs, on peut faire l'analyse inverse : Greensmith gagne en WRC2, alors qu'il était loin avec la Puma... mrgreen
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Jeu Avr 25, 2024 3:57 pm

Au passage, quand on voit les progrès de la Puma en fiabilité comme en performance, on peut une nouvelle se demander ce qui cloche chez Tanak...

Au minimum il en demande trop, et trop vite, à son équipe, et peut-être que c'est en bonne partie grâce à lui que ces progrès sont advenus juste après son départ.

Plus probablement, il part dans des réglages improbables, à la Peter Solberg, ce qui explique pourquoi il est généralement une demi seconde devant ou derrière ses adversaires, mais rarement à la bagarre pendant tout un rallye avec eux...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Jeu Avr 25, 2024 3:57 pm

Et ajoutons qu'il n'a jamais la positive attitude, pas même quand il gagne...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par In Vino Veritas Jeu Avr 25, 2024 4:32 pm

Ludovroum a écrit:Oui, j'ai lu ça, ça va être intéressant à suivre !

Et je serai curieux de connaître la différence de tarif entre avec et sans l'hybride : ce doit être sacrément impressionnant pour se priver de l'expérience de 2 rallyes consécutifs avec la même configuration !

Concernant Munster, y'a un paramètre à prendre en compte : d'évidence il n'y arrivait pas avec la Rallye2 (d'ailleurs, à part Fourmaux, qui a fait des temps avec l'actuelle Fiesta ? What a Face ), tandis qu'il s'est immédiatement senti à l'aise avec la Rallye1 (comme tout le monde, à part le regretté Breen, et parfois Tanak).

Clairement, si demain tu mets les 10 meilleurs pilotes du WRC2 au volant de la Puma, tu peux être certain que la plupart seront plus proches de Munster que de Fourmaux...
D'ailleurs, on peut faire l'analyse inverse : Greensmith gagne en WRC2, alors qu'il était loin avec la Puma... mrgreen

Ahah, pas faux pour Greensmith mrgreen Après, c'est souvent plus simple de redescendre d'un échelon que de monter en grade (vitesse de passage, complexité, toussa toussa).
Munster a qd même une carrière assez quelconque. Je pense qu'on serait dans un entre deux entre lui et Fourmaux (qui dispose d'un peu plus d'expérience).

Pour Sesks, je crois qu'il y a aussi la volonté de vraiment faire une manche pour apprendre, et notamment gérer les très hautes vitesses de passage, en se privant d'un peu de complexité/risque. Je ne suis pas certain que l'hybride coûte bien plus que ça ... (d'autant qu'il sera tjrs dans la voiture si j'ai bien compris, juste non actif ?)

In Vino Veritas

Messages : 793
Points : 2303
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Jeu Avr 25, 2024 4:44 pm

Il me semble que la réglementation Rallye1 sans hybride mise en place cette année (et encore jamais utilisée en course jusqu'ici) supprime totalement cet élément, et a pour but la réduction des coûts... À vérifier !

Concernant Munster, Greensmith, Loubet et les autres, je n'ai jamais changé d'avis : faut se montrer imbattable au niveau inférieur pour réellement mériter la catégorie reine... D'où les réguliers aller-retour de Mikkelsen : référence absolue en S2000/R5/Rallye2, mais globalement moyen en WRC !

D'ailleurs, je me répète : si quelqu'un a compris pourquoi Abiteboul a recruté Mikkelsen uniquement pour 4 piges sur asphalte, je veux bien qu'il m'explique ! What a Face
Si vraiment Sordo voulait se contenter des rallyes a balayage, Lappi aurait fait un très honorable travail sur asphalte, et qui lui aurait permis d'améliorer ses positions de départ pour les rallyes terre rapide de l'été...

J'ai sincèrement cru que l'idée masquée était de faire rouler Mikkelsen en WRC2 sur terre, mais d'évidence ce n'est pas le cas, donc je ne comprends toujours pas ! Laughing

Non, y'a un dernier truc qui fonctionne : tester Mikkelsen sur terre dès que l'occasion se présentera, et le garder en 2025 avec un plus gros programme... Que 2024 ne serve que de roulage pour le futur, finalement...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Ven Avr 26, 2024 9:24 am

Suffisait d'en parler pour que ça se réalise : Mikkelsen vient d'annoncer qu'il sera au départ du rallye de Pologne au volant de la Hyundai Rallye1 !

Rallye de retour en WRC, donc "nouveau" pour tout le monde, mais où Mikkelsen avait signé 3 podiums consécutifs du temps de la Polo WRC, et qu'il a disputé en 2021 dans le cadre de l'ERC... Je ne sais pas à quel point le parcours sera renouvelé par rapport à ces expériences, mais je ne vois pas quel pilote de Rallye1 pourra présenter plus d'expérience de ce rallye de Pologne que le Norvégien !

Par contre, être jeté dans des spéciales aussi rapides avec peu de kilomètres au volant d'une Rallye1 en configuration terre, ne va pas l'aider, déjà qu'il n'a absolument pas le mode d'emploi de cette voiture sur asphalte...

Dernière question : s'agit-il d'une 4e i20 Rallye1, ou bien Abiteboul prend le risque de priver Lappi du premier d'une série de 3 rallyes sur terre rapide ?
L'homme en est capable, et je crains qu'il n'ait toujours pas compris que sur ce type de rallyes il faut généralement avoir une position de départ pas trop éloignée, donc marquer beaucoup de points avant de les aborder !
C'est pour cette raison que j'aurais trouvé particulièrement intelligent de réserver Sordo aux rallyes où le balayage est réel, et de permettre à Lappi de disputer tous les autres, car sur asphalte c'est carrément un avantage de partir devant !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32815
Points : 58157
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 11 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum