WRC Saison 2024

+23
masahiro
oxythan
Newtom
Noodles2a
twerky12
Gautier
Zelkin
Gary Coupeur
Docky
Stats_Man
LeYeti
Tampopo
Odji
In Vino Veritas
Saga
vince33000
Erwee
Fan
Satoru
Adoum
Rouzik
oli
robix29
27 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Ven 4 Aoû - 10:03:03

Popov a écrit:

C'est le WRC qui est en train de trépasser, comme l'ont souligné Neuville et Abitboul. A la FIA  de se bouger.

Elle doit faire quoi la FIA ? Obliger Rovanperä à signer chez Hyundai ? Ou mettre du lest sur les Toyota ? Faut pas se fier aux discours de mauvais perdants. C'est comme Ogier qui annonce qu'il aime plus le WRC en Sardaigne parce qu'il galère, puis qui retrouve soudainement son amour pour le sport au Safari quand il gagne  Rolling Eyes

Sérieusement, le WRC a survécu aux saisons à 4 voitures officielles de la fin des années 2000-début 2010 (2 Ford 2 Citroën), aujourd'hui on en a minimum 8 par rallye, ce qui reste d'ailleurs nettement plus prolifique que la deuxième moitié des années 90 où c'était pas rare que seuls 4 ou 5 pilotes fassent la saison complète. En gros, Sainz l'épicier, McRae "je gagne ou je me crashe", et Mäkinen qui raflait tout en étant "entre deux". Auriol et Kankkunen étaient devenus assez intermittents, le reste c'était des pigistes et des programmes partiels. Pourtant l'effet nostalgie laisse croire que c'était une période dorée, alors que la période 2017-2021 est nettement plus relevée.

Là par exemple, sur ce rallye de Finlande, ben oui c'est frustrant, le seul pilote capable de battre Kalle (Tänak) est déjà out, le suspense est mort au bout de 2 spéciales. Pour autant, si par exemple Lappi ne challenge pas la victoire c'est pas à cause de sa voiture, il prenait le même tarif face à Rovanperä dans la Toyota. Si Neuville laisse filer 25pts bêtement en Croatie, la faute à qui ?

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Zelkin Ven 4 Aoû - 12:22:57

Le gros souci pour l'avenir du WRC, c'est surtout que la toute nouvelle réglementation censée attirer des constructeurs est un fiasco, et qu'ils vont devoir repartir de zéro s'ils veulent davantage d'exposition. Et aussi, un format qui ne se prête pas du tout à la consommation moderne des programmes sportifs par le public.

Mais Toyota est une bénédiction pour ce sport plus qu'une malédiction

_________________
WRC Saison 2024 - Page 7 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55878
Points : 118709
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Ven 4 Aoû - 16:49:00

Je veux bien reconnaître que l'objectif de la nouvelle réglementation n'est pas atteint, mais il était peut-être trop ambitieux justement. Le WRC ne deviendra pas télégénique à moins de se dénaturer complètement (ce qu'il a déjà fait en grande partie : format plus court, Power Stage etc).
Et il y a rarement eu beaucoup de constructeurs quand on regarde, c'est plutôt l'exception. Au début des années 2000 c'était le peak : Peugeot, Citroën, Ford, Subaru, Mitsubishi, Sköda, Hyundai. Mais avant ou après, ça a toujours tourné entre 2 et 4 constructeurs.

Aujourd'hui on en a 2 et demi avec M-Sport, mais Toyota et Hyundai engagent 3 ou 4 voitures par épreuve, ça fait pas mal de monde. Je suis convaincu que si le rapport de force était plus équilibré entre les deux constructeurs, personne ne trouverait à redire.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Ven 4 Aoû - 16:59:00

Eh ben voilà de quoi relancer l'intérêt : Rovanperä est parti en tonneaux dans l'ES8 Shocked  Décidément, il n'y arrive pas à domicile...

C'est Tänak et Lappi qui peuvent s'en vouloir de passer à côté Mad  Surtout Lappi, qui a fait une erreur assez importante.

Evans mène Neuville d'une dizaine de secondes, duel original pour un rallye de Finlande. Troisième place sur le podium très ouverte entre Katsuta et Suninen. Même Latvala le pigiste pourrait y prétendre s'il y a d'autres erreurs Very Happy

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Zelkin Ven 4 Aoû - 17:14:04

Hangar18 a écrit: Surtout Lappi, qui a fait une erreur assez importante.

C'est comme ça que Lappi déchante mrgreen

_________________
WRC Saison 2024 - Page 7 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55878
Points : 118709
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Invité Ven 4 Aoû - 17:54:49

Zelkin a écrit:C'est comme ça que Lappi déchante mrgreen

mdr

Pendant ce temps, Rovanpera cher sa sortie quand Lappi rouait et Tanak ôtait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Sam 5 Aoû - 13:01:24

Ils sont cool chez Toyota : ils promeuvent leurs pilotes au rang de team-manager, et ils les laissent courir.

Ainsi, Kamui Kobayashi est pilote / team-manager en WEC (si j'ai bien compris), et Latvala s'offre une participation à son rallye national en WRC (et il va terminer dans le top 5 en plus).

C'est sympa.
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Sam 5 Aoû - 13:54:41

"Latvala" et "il va terminer" dans la même phrase, c'est risqué mrgreen

Mais sinon oui, c'est sympa, il y a quelques Finlandais qui ont refait une pige comme ça pour le rallye national : Vatanen en 2003 au volant d'une 206, Kankkunen en 2010 au volant d'une Ford (il avait fini dans les points de mémoire). Grönholm avait participé au rallye de Suède 2019 au volant d'une Toyota aussi, c'est quasiment son rallye national puisqu'il venait de la minorité suédoise de Finlande (et qu'il a toujours préféré le rallye de Suède au rallye de Finlande, même s'il a beaucoup plus dominé ce dernier).

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun 7 Aoû - 11:19:53

Victoire d'Evans + Power Stage, il revient à une victoire de Rovanperä au championnat. L'air de rien, c'est avec ce genre d'approche qu'il est arrivé en lutte pour le titre au dernier round en 2020 et 2021. L'écart reste important, mais sait-on jamais, le championnat est un peu relancé. Il prend vraiment des allures de Hirvonen gallois, Evans, c'est jamais très flamboyant mais l'air de rien faut le déloger au championnat...

J'aurais préféré que Neuville l'emporte à vrai dire, avec deux rallyes asphalte à venir je le sentais un peu plus capable de mettre la pression sur Rovanperä. 36pts c'est pas infaisable à remonter, mais il a besoin d'un deuxième score nul de Kalle.

Katsuta bat Suninen pour le podium sinon, et Latvala garde son top 5. Heureusement que Hänninen le calmait, car il était parti pour faire du Latvala à chercher de la perf à tout prix... Il changera jamais mrgreen

Victoire de Solberg en WRC2 sinon, mais ça compte pas pour le championnat... J'y comprends rien à ce système What a Face

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun 7 Aoû - 16:12:33

Quelques stats après ce rallye de Finlande (pour ceux que ça intéresse ou qui viennent se perdre sur ce topic What a Face ) :

- 4ème podium sans Finlandais à domicile, après ceux de 2003, 2013 et 2021. A noter que les trois fois précédentes il y avait au moins un Scandinave ou un Estonien (Märtin en 2003, Ostberg en 2013, Tänak en 2021). Ce coup-ci, c'est vraiment l'hécatombe pour les "locaux", avec ce podium Evans-Neuville-Katsuta impossible à pronostiquer Shocked

- Sur les 15 dernières éditions du rallye de Finlande, les Finlandais n'en ont gagné que 5 ! Trois pour Loeb, une pour Ogier, une pour Meeke, trois pour Tänak, deux pour Evans.
Pour le contraste, ils ont gagné 31 éditions sur 34 entre 1973 et 2007 Shocked

- 6ème victoire et 26ème podium pour Evans : à noter qu'il a le meilleur "score" derrière Ogier et Rovanperä depuis 2020, devant Tänak et Neuville.

- 60ème podium de Neuville, à une longueur de Grönholm seulement ! A noter que Latvala (67) et Hirvonen (69) sont devant lui parmi les non-champions. De même, Neuville est à 18 victoires, autant que Latvala, pour le "record" de victoires pour un non-CDM. En toute logique, Neuville détiendra seul ce record d'ici la fin de l'année (et j'espère pour lui qu'il sera titré...)

- 4ème podium de Katsuta

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun 2 Oct - 18:46:18

Après un doublé Toyota en Grèce, le WRC est retourné au Chili pour la première fois en 4 ans.

Nouvelle victoire de Tänak après celle de 2019, sa deuxième de 2023 et sa quatrième avec Ford. Victoire assez tactique, belle gestion pneumatique, très bon rythme, ça fait plaisir de le retrouver en forme. 19ème victoire en carrière, ce qui le place l'air de rien au niveau de Markku Alen et à une longueur de Didier Auriol. Je doute qu'il reprenne un jour un titre en étant "grillé" chez Toyota et Hyundai, mais j'aimerais le voir remporter autant de victoires que possible. Auriol est une cible atteignable, Kankkunen/Mäkinen/McRae/Sainz (23-26 victoires) ça s'annonce plus compliqué à son rythme actuel mais pourquoi pas ?

Malgré une bonne voiture, Hyundai a désormais moins de victoires que Ford cette année. Ils étaient partis pour un double podium qui s'envole après l'erreur de Suninen dimanche, vraiment bête de sa part d'attaquer comme ça alors qu'il se bat contre son coéquipier. Un peu surpris qu'Abiteboul n'ait pas dégainé la consigne plus tôt comme il l'a souvent fait avec Lappi. Lappi qui s'est à nouveau sorti violemment vendredi, après son crash en Finlande c'est très mauvais pour sa confiance.

Bref, Neuville termine 2ème une fois de plus, devant les deux Toyota d'Evans et Rovanperä, suffisant pour ramener le titre constructeurs à Toyota.

Côté Hyundai il va vraiment falloir une remise en question s'ils veulent un jour ce titre pilote et reprendre le titre constructeurs. Neuville fera-t-il un jour une saison quasi parfaite ? Ca va faire 8 ans qu'il est un top driver incontestable mais il reste toujours à distance importante du titre et n'a plus disputé une "finale" depuis 2018. Lappi montre qu'il est encore loin du statut de top driver alors qu'on pouvait espérer mieux à mi-saison. Et Tänak n'est pas près de remettre les pieds chez eux. Donc à moins d'attirer Rovanperä, ça s'annonce compliqué pour les Coréens...

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Lun 2 Oct - 22:35:31

Pourvu qu'ils restent, surtout...
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Mar 3 Oct - 10:23:50

Popov a écrit:Pourvu qu'ils restent, surtout...

Je pense qu'ils veulent rester mais qu'ils mettent de la pression pour réformer le WRC. C'est un peu énervant de se dire qu'ils font du chantage car ils n'arrivent pas à gagner le titre.

Le réformer pourquoi pas, mais cette interview m'a un peu refroidi :
https://www.rtbf.be/article/les-attentes-envers-neuville-le-developpement-de-la-hyundai-le-futur-du-wrc-les-verites-de-cyril-abiteboul-11263107

Un mini-rallye le dimanche matin ? Misère, même le WRC va être contaminé par le sprint... Déjà que je suis pas fan de la Power Stage Rolling Eyes  D'ailleurs la Power Stage était censée redonner de l'intérêt pour le dimanche, c'est pas suffisant ? Donner plus de points pour un mini-rallye ou une Power Stage ferait perdre de l'intérêt au rallye principal.
Il ne faut pas dénaturer le WRC encore plus. Si l'intérêt est d'avoir un dimanche plus intéressant, qu'est-ce qui empêche d'avoir un vendredi "léger" et plus de kilomètres le dimanche ?

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Mar 3 Oct - 10:57:32

Tänak retourne chez Hyundai Shocked

Tout ça pour ça franchement... Une année de perdue, qui lui aurait permis d'un peu mieux s'installer dans l'équipe. Vraiment j'adore Tänak le pilote, mais humainement ça a l'air d'être une sacrée diva.

Je suis curieux de savoir ce qui a motivé ce retour côté Hyundai, à mon avis c'est plus une mauvaise nouvelle pour Neuville qu'autre chose. Reste à voir s'il y aura une troisième voiture à temps plein et une quatrième en alternance. Ca explique aussi pourquoi Lappi a le moral dans les chaussettes depuis quelques rallyes.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Mar 3 Oct - 14:17:25

Tu as  vu ça ou ?

Neuville va sûrement être ravi...

Et M-Sport, que vont-ils faire avec leur voiture fragile comme du verre et leurs autres pilotes qui sortent à qui-mieux-mieux, en plus de ne pas être spécialement rapides ?
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Mar 3 Oct - 14:25:54

Popov a écrit:Tu as  vu ça ou ?

Neuville va sûrement être ravi...

Et M-Sport, que vont-ils faire avec leur voiture fragile comme du verre et leurs autres pilotes qui sortent à qui-mieux-mieux, en plus de ne pas être spécialement rapides ?

J'ai vu ça sur Dirtfish, mais visiblement Abiteboul avait déjà gaffé ce week-end en parlant des discussions pour 2024 pour la "troisième voiture" et non la deuxième. Il s'était repris en disant que c'était un lapsus, mais on comprend pourquoi maintenant.

Dirtfish parle d'un duo Loubet-Fourmaux chez M-Sport, mais ça me paraît très très léger. J'imagine que Suninen et Lappi pourraient être tentés d'y retourner, il vaut quand même mieux un programme complet chez M-Sport que partiel sur une 3ème Hyundai. Mais quitte à aller piocher en WRC2, j'aurais préféré revoir Solberg Jr ou Mikkelsen que Fourmaux.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Mar 3 Oct - 14:57:39

Merci pour ces précisions.

Mais mon Dieu  affraid  Un duo Loubet-Fourmaux, c'est un peu comme un duo Latifi-Sargeant en F1, non ? Suspect

Il y a plus solide probablement : Mikkelsen, Paddon, Suninen, voire Ostberg ou... Loeb ?

Mais ont-il$ le$ le$ qualité$ requi$e$ ?
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Zelkin Mar 3 Oct - 15:40:29

Pour moi c'est le moment de rappeler Mikkelsen en effet, je suis convaincu qu'il ferait un excellent leader chez M-Sport

_________________
WRC Saison 2024 - Page 7 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55878
Points : 118709
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Sam 28 Oct - 14:51:31

Sortie de route d'Elfyn Evans au rallye d'Europe centrale. A moins que Rovanperä n'abandonne et qu'Evans marque 2pts dans la Power Stage, le titre est gagné pour Kalle.

Il a logiquement levé le pied en apprenant la nouvelle, laissant Neuville reprendre la tête du rallye. Ce dernier a encore de bonnes chances de finir l'année vice-champion, surtout s'il gagne ce week-end.

Tänak est un lointain 3ème, on attendait pas trop de miracle de sa Puma sur asphalte. Ogier revient sur lui en 4ème place, il a eu une crevaison dès vendredi, et donc s'en est pris à Pirelli. Comme d'hab, c'est jamais sa faute Rolling Eyes

Ajout intéressant au calendrier ce rallye, déjà je trouve sympa qu'il soit co-organisé par trois pays, et les spéciales ont l'air piégeuses avec une météo exécrable. Un peu proche de la Croatie ceci dit, ça mériterait de les avoir en alternance au calendrier plutôt que d'avoir les deux l'année prochaine. Mais tout de même plus intéressant que la Catalogne, l'Alsace ou l'ancienne version du rallye d'Allemagne.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par twerky12 Lun 30 Oct - 11:29:03

Cela intéresse encore du monde les rallyes ? On est loin des Lancia stratos , Porsche , berlinette ou autre 205 turbo !!

twerky12

Messages : 219
Points : 569
Date d'inscription : 15/05/2023
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Mer 1 Nov - 12:36:54

ça fait longtemps tout ça...
Le rallye est dans un creux, comme l'endurance l'a été par le passé avec Audi contre Pescarolo, Toyota contre les LMP2...
Espérons qu'il en sortira.
Pour moi, la solution évidente est d'abandonner les WRC1 et de disputer le championnat avec les WRC2 : davantage de constructeurs, voitures moins chères, présence d'écuries privées.
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par twerky12 Mer 1 Nov - 13:09:55

Il faudrait surtout des voitures qui fassent rêver ! On rêve devant une Hyundai ou une Skoda Fabia ?

twerky12

Messages : 219
Points : 569
Date d'inscription : 15/05/2023
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Jeu 2 Nov - 16:13:07

Ce sont plutôt les pilotes qui me font rêver, le rallye étant réservé à des voitures proches de la série.
A part la Berlinette Alpine et la Lancia Stratos (qui remontent à loin maintenant) les autres c'est du bien banal.
Je ne suis pas fan non plus des WRC1 actuelles, boursoufflées et bardées d'ailerons.
Mais ce que les pilotes arrivent à faire avec leurs voitures (plutôt moches à mon goût, bien que très performantes) : wahouu !  Shocked   WRC Saison 2024 - Page 7 2033185604
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Jeu 2 Nov - 16:34:54

J'ai vu sur Auto Hebdo qu'on envisageait de raccourcir certains rallyes à 250 km (au lieu de 300 à 350 km actuellement) pour des questions de facilité d'organisation.

Ils vont finir par réinventer le rallye-cross !

Désolant...
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Jeu 2 Nov - 17:10:45

twerky12 a écrit:Il faudrait surtout des voitures qui fassent rêver ! On rêve devant une Hyundai ou une Skoda Fabia ?

Si on part comme ça, qui rêvait d'une Peugeot 205, d'une Ford Focus, d'une Lancia Delta ou d'une Citroën Xsara ?

Après je rejoins Popov, les voitures actuelles sont assez moches, mais les WRC précédentes (2017-2021) sont pour ainsi dire mes préférées depuis les Groupe B.

Concernant l'intérêt du WRC, j'ai bien peur qu'on soit rentré dans une nouvelle période de domination, après celle de Loeb et Ogier, avec celle de Rovanperä, qui a commencé bien plus jeune et pourrait donc dominer plus longtemps...

Pour autant, on n'a plus vu de saisons à 9 ou 10 victoires sur 13 rallyes depuis 2015 et c'est tant mieux. Je vois plutôt l'ère Rovanperä qui s'ouvre comme celle de Mäkinen ou Ogier post VW : difficile à aller chercher une saison complète mais prenable sur une majorité de rallyes. Et si la 2ème tentative Tänak/Hyundai prend mieux que la 1ère, on peut encore avoir un championnat disputé en 2024.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 7 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum