WRC Saison 2024

+23
masahiro
oxythan
Newtom
Noodles2a
twerky12
Gautier
Zelkin
Gary Coupeur
Docky
Stats_Man
LeYeti
Tampopo
Odji
In Vino Veritas
Saga
vince33000
Erwee
Fan
Satoru
Adoum
Rouzik
oli
robix29
27 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Dan Dim Sep 29, 2024 7:11 pm

Pour reparler « sport »:
- Neuville se rapproche du titre pilotes grâce aux erreurs d’Ogier et pourrait boucler l’affaire en Europe Centrale.
- En revanche, le titre constructeurs se resserre avec Toyota qui a divisé l’écart par 2… l’équation n’est pas simple pour Toyota mais le fait que Neuville sera un peu le cul entre 2 chaises, au moins en Europe Centrale, pourrait aider Toyota.
- on vient peut-être d’assister au dernier rallye de Lappi avec une fin qui serait assez pathétique en termes de rythme et d’erreurs
- Pajari pas trop mal en gagnant son duel face à Munster même si ça n’est pas mirobolant… Munster a perdu, lui, une chance de se montrer malgré une bonne première journée.
- Solberg, notamment à cause d’une crevaison, n’a pu assurer le titre WRC-2… ça redonne espoir à Rossel même si c’est Pajari qui aura son destin en main au Japon.

Dan

Messages : 574
Points : 1852
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Dim Sep 29, 2024 7:53 pm

Pour Lappi c'est clair que ça sent la fin. Je pensais vraiment que le retour à un programme partiel et sa deuxième victoire en carrière en Suède allaient le débloquer et en faire un "super Sordo" pour Hyundai. Mais il a fait une saison catastrophique derrière... ça va faire 8 ans qu'il est en WRC quand même...

Performances encourageantes pour Pajari et Sesks par contre, j'espère qu'on les reverra.

Neuville a une main sur le trophée mais on risque d'aller au Japon avec mathématiquement Tanak encore en lice sachant qu'il y a 30pts en jeu par épreuve.

Bon mais avec cette 4ème victoire de la saison, Kalle montre qu'il va siffler la fin de la récré en 2025.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Dan Dim Sep 29, 2024 8:40 pm

Janne Ferm (le copilote de Lappi) vient d’ailleurs d’annoncer sa retraite… je pense que ce rallye (et ça devrait se confirmer au CER avec Mikkelsen) devrait définitivement confirmer le désir de Hyundai pour Fourmaux… après, tout sera entre ses mains mais s’il décide de rester chez M-Sport - ce qui serait + souhaitable pour le WRC - Hyundai va devoir bricoler dans sa 3ème voiture… peut-être un retour du duo Solberg-Sordo.

Concernant Rovanpera, à voir, je ne sais pas si on reverra un jour celui de 2022… plutôt l’impression qu’on reverra celui de 2023 moins dominant voire avec + d’erreurs… bref, on verra.

Dan

Messages : 574
Points : 1852
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Dim Sep 29, 2024 8:49 pm

Pour Lappi, je suis un peu gêné, pour une raison simple : alors que tout le monde le voyait comme un futur grand, je n'ai jamais compris pourquoi et donc n'y ai jamais cru...

Évidemment, il m'avait bluffé lors de sa victoire de quasi débutant en Finlande (Makinen ou Gronholm avaient réalisés le même genre de performance, ce n'est vraiment pas rien), mais depuis il ne m'a jamais vraiment déçu, puisque je n'en attendais rien.

Certes sympathique, mais d'une irrégularité improbable, et incapable de gérer plusieurs résultats, aussi mauvais titulaire que pigiste.

Ah si, une chose : en S2000, R5 ou Rally2 il était excellent, donc je souhaite qu'il redescende simplement d'un échelon Wink

Au passage, j'ai par contre cru en Kris Meeke, et lui m'a moins déçu, avec pas mal de victoires à la clé, et parfois une belle faculté à rester sur son rythme pour assurer : typiquement un pilote qui aurait pu triompher en tant que 3e pilote pigiste dans le règlement actuel !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33937
Points : 60345
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Dim Sep 29, 2024 11:02 pm

Chez les constructeurs, Toyota mène 7 victoires à 4 mais Hyundai a 27 points d'avance au championnat...  scratch

Super logique le nouveau barème de points.
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Dan Lun Sep 30, 2024 12:14 am

Heu … on parle bien du même Kris Meeke?
« Rester sur son rythme pour assurer »?

Et au contraire, je trouve que sur son passage chez Citroën (disons qu’il était vieillissant chez Toyota), ça serait l’1 des pires choix possibles avec le barème actuel vu sa capacité à se mettre au tas alors que le barème actuel, même s’il permet de faire des choses le dimanche, me paraît surtout être fait pour un pilote qui ne fait pas de connerie.
Je ne remets pas en cause sa vitesse mais plutôt que pour moi, c’est un pilote d’un autre temps, un pilote des années 1990 égaré dans les années 2010 (même s’il avait le côté généraliste au sens où il aurait été capable de gagner presque partout).

Après sur Lappi, probablement plusieurs problèmes dont 1 sur le plan mental à mon sens pour rester constant; je ne reparlerais pas forcément de son 1er départ de Toyota mais plutôt du 2nd où il part pour redevenir pilote à temps complet… pour finalement qu’ils ne veuillent plus faire que du partiel limité 1 an après… assez bizarre à ce niveau je trouve.
En RC2? A voir effectivement mais ça me parait compliqué dans son cas… les places en RC1 étant limités, ça rejaillit sur la compétition pour les rares places officielles en RC2… et puis lors de sa période de « chômage » en 2021, il avait vraiment fait le strict minimum quantitatif (en nombre d’épreuves) pour se remontrer pour retourner dans l’élite ce qui ne semble pas être signe d’une grosse motivation. Je peux me tromper mais je ne le vois pas faire le « mort-la-faim » en WRC-2 à la Mikkelsen par exemple, Ostberg ou un Paddon qui a tenté de revenir par ses propres moyens avec un soutien pas franchement extra de Hyundai (encore cette saison, il a galéré à obtenir le financement du dernier rallye en ERC, il parle d’ailleurs de ne plus le faire l’an prochain)
D’autant que les places ne sont pas légion:
- Hyundai arrête complètement son programme WRC-2 pour se concentrer sur du programme national asphalte (pas du tout le domaine de Lappi)
- M-Sport admet + ou - son échec dans cette catégorie, se contentant surtout du champion J-WRC, se concentrant plutôt sur sa Rally3 qui est plutôt un succès (et les îles Britanniques pour la Rally2).
- Toyota semble avoir son propre vivier actuellement et ne devrait pas trop pousser sur un pilote officiel vu le succès de cette première saison (d’autant que Pajari ou Katsuta pourrait devoir faire une partie de saison dans cette catégorie)
- Citroen dispose de Rossel à date qui est un candidat solide au titre chaque année… sauf s’il parvenait à monter au-dessus mais ça n’est pas gagné
- resterait éventuellement Skoda/Toksport mais ils ont de bons pilotes qui payent… et puis, s’il fallait prendre un payant suite à la perte du titre cette saison par exemple, Mikkelsen leur a déjà apporté satisfaction par le passé donc serait prioritaire probablement.
Bref, je serai plutôt à dire, il a eu sa chance, il a même eu l’opportunité de revenir ce que n’ont pas eu d’autres comme Paddon, laissons la place aux autres.

Dan

Messages : 574
Points : 1852
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Dan Lun Sep 30, 2024 12:46 am

Sinon, un autre truc qui m’a marqué ce week-end, c’est le fils Solberg… et pas en bien.
Indéniablement, il a un coup de volant (après quel est son réel potentiel, vu l’âge où il a commencé, c’est une vraie question).
Mais je trouve qu’il a une mentalité très bizarre, il donne le sentiment d’avoir énormément de mal à se canaliser (notamment dans ses interviews et les points post-ES) et d’avoir un manque de maturité à se frustrer dès que ça ne va pas.
Peut-être la pression du titre qui était sur ses épaules mais avec 2 ans de moins et s’il avait le même comportement (voire pire vu qu’il était + jeune et que tout lui avait « réussi » jusqu’alors), je comprends mieux pourquoi ça s’est mal passé chez Hyundai.

Au passage, il a aussi porté réclamation sur un temps attribué à Rossel après qu’il l’ait gêné en revenant sur la route après sa crevaison - et un peu de mauvaise fois car les splits sont assez indiscutables sur la spéciale en question… alors c’était peut-être pas 40 qu’il aurait fallu, c’était peut-être 25-30 (et encore, ça reste a prouver car sur la base du dernier split normal, le temps retenu est cohérent) mais ce ne change pas le vainqueur… et ça ne change pas qu’il est 4ème.
https://dirtfish.com/rally/wrc/solberg-to-appeal-rossels-chile-notional-time/

Après, c’est presque + un jugement au sujet du père que du fils (quand tu vois Rovanpera limite blasé après 5 ans de WRC…)

Dan

Messages : 574
Points : 1852
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun Sep 30, 2024 12:03 pm

Pour Lappi, je pense que c'est le genre de pilote qui n'a jamais pu capitaliser sur un bon résultat ou une bonne dynamique pour différentes raisons. Déjà cette première victoire en Finlande en 2017 était en trompe l'oeil, Toyota écrasait ce rallye, sur ces routes où la Yaris avait été développée, et Latvala aurait dû gagner. On passe pas loin du triplé avec Hänninen sur le podium d'ailleurs. Derrière, Lappi a alterné des périodes constantes mais sans éclat :
- 2018, 5ème du championnat collé à Latvala mais avec seulement 3 podiums
- 2020, anonyme leader chez M-sport
- en milieu de saison 2023, quand Abiteboul lui signifie clairement qu'il sera n°2 et qu'il enchaîne 4 podiums en 5 rallyes.

Et des occasions manquées :
- remporter au moins une victoire avec Citroën sur les trois occases de la saison (Suède, Finlande, Turquie, où il laisse filer Ogier qui joue le championnat)
- Mexique 2023, où il écrase la première journée puis se crashe bêtement au début de la deuxième
- Finlande 2023, le moment parfait pour remporter un rallye où Neuville est habituellement moyen, il se crashe...

Et ce qui restera probablement le dernier exploit de sa carrière, ce rallye de Suède 2024 dont il ne ressort aucune confiance, aucune dynamique puisqu'il n'a fait que se crasher depuis...

Clairement, le passage chez Citroën en 2019, qui se retire un an plus tard, c'était le pire choix de sa carrière. De quoi rappeler Duval et Märtin qui passent respectivement chez Citroën et Peugeot fin 2004, pour voir PSA annoncer le retrait des deux marques fin 2005... Revenir en 2022 chez Toyota, année de prise de pouvoir de Rovanperä (qui est le meilleur pilote WRC depuis Ogier), c'était encore un gros coup au moral pour lui.

Pour autant, je reste convaincu que Lappi avait du potentiel pour faire mieux.

Un certain Tänak aurait très bien pu ne jamais se relever de sa pause forcée entre 2013 et 2016. Lorsqu'il manque la victoire en Pologne et au Pays de Galles je me dis qu'on risque de ne plus le revoir, et pourtant il fait cette superbe saison 2017.

Neuville a aussi traversé des périodes assez similaires à Lappi en 2015-2016 : après une première victoire en 2014 on se dit qu'il a été surestimé, Paddon se met à le bousculer sur gravier et Sordo sur asphalte. Mais la continuité chez Hyundai lui a clairement permis de franchir un cap avec sa belle série de podiums fin 2016, et en faire un candidat au titre en 2017.

Et puisque vous parliez de Meeke, on peut imaginer que s'il avait eu sa chance dès 2006 comme Sordo, son rival en JWRC, il se serait peut-être développé "normalement", en franchissant les étapes une à une. A la place, il a rongé son frein pendant des années en IRC, si bien qu'en revenant en WRC, il a confondu vitesse et précipitation. Forcément quand il faut attendre 34 ans pour avoir une vraie opportunité de se montrer...

Comme le dit Ludovroum, c'était une approche d'un autre temps, qui rappelait son mentor McRae mais aussi Grönholm dans la trajectoire de carrière, qui a attendu longtemps sa chance et était très "mono-surface" l'année de son premier titre.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Lun Sep 30, 2024 2:26 pm

Concernant Lappi, évident qu'il aurait pu avoir une bien plus belle carrière, je dis juste que si en 2016 ou 2017 on m'avait décrit sa carrière et son palmarès fin 2024, ça ne m'aurait pas surpris, car vraiment je ne comprenais pas ce qu'on lui trouvait de particulier.

S'agissant d'un potentiel retour en WRC2, il avait été bluffant lors de ses 2 piges en Polo R5 en 2020 !
À l'époque, il n'avait pas le budget pour faire beaucoup plus, et Toyota l'a récupéré en cours d'année.
Nous verrons s'il tente le même genre de retour l'an prochain, mais effectivement il ne voulait plus de programme complet en Rally1 (ce qui est paradoxal, puisqu'il avait signé chez Hyundai pour en retrouver un !), donc le rythme du WRC2 (ou éventuellement de l'ERC ou d'un championnat national, idéalement la Finlande) devrait bien lui convenir.

Vraiment, Lappi est l'un des prototypes du pilote qui réussi à gérer des courses - voire des championnats - quand il joue nettement devant, mais qui ne trouve jamais durablement le bon rythme quand ce n'est pas le cas, donc le WRC n'est pas vraiment fait pour lui.
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33937
Points : 60345
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Lun Sep 30, 2024 3:00 pm

Pour moi, le cas de Meeke était différent, car lui arrivait régulièrement à trouver le juste rythme... Par contre, quand il se trompait, y'avait de la casse, on est bien d'accord !

À mon sens, il a manqué à Meeke un directeur d'équipe s'adaptant à sa caractéristique assez unique : l'incapacité à tenir un rythme en fonction de la concurrence !
Ce qui fonctionnait chez Meeke, c'était de rouler à son rythme, sans se soucier des autres : à cette seule condition, ça donnait une victoire dans les grands jours, au pire un place d'honneur quand ça allait moins bien.
Mais si on ne respectait pas cette étonnante caractéristique, et qu'on lui demandait de mener sa course comme les autres pilotes, ça se finissait souvent en dehors de la route.

J'ai toujours en tête le Monte-Carlo 2014 (son premier rallye comme pilote à temps plein dans la catégorie reine, ce qui contribuait fortement à sa sérénité) : il a juste roulé à son rythme, ne signant aucun scratch, et terminant 3e à seulement 35 secondes de Bouffier, sans jamais avoir cherché à rattraper ce dernier.
Le Monte-Carlo se prête bien à ce type de course en solitaire, mais c'est ce genre d'approche qu'aurait du avoir constamment Meeke, mais il fallait toujours qu'on lui demande de performer, plutôt que lui dire de rester à son rythme, qu'importe le résultat...

Au passage, je vois que Meeke aurait décroché le titre 2024 au Portugal ce qui me surprend car j'avais compris que les étrangers ne marquaient des points qu'au championnat constructeurs, au Portugal : https://www.ewrc-results.com/season/2024/37-portugal/
En tout les cas, il roule toujours avec une Rally2 réputée larguée sur terre, et ça gagne !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33937
Points : 60345
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par In Vino Veritas Mar Oct 01, 2024 2:45 pm

Il y a un imbroglio au Portugal, que je ne saurais plus expliquer de tête ... en gros il aura bien le titre, mais pas officiellement le statut de champion national. Un truc alambiqué comme seul une fédération sait le faire What a Face

In Vino Veritas

Messages : 860
Points : 2481
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Mar Oct 01, 2024 4:37 pm

Merci pour cette info qui me rassure sur le fait que Meeke ne pouvait pas concourir pour le titre pilote Wink

Mais que fait Hyundai France ?
Chez nous Meeke pourra avoir le vrai titre avec une voiture qui fonctionne très bien sur nos routes, et entre 2C et CHL, il ne devrait pas être très compliqué de débloquer le budget qui va bien ! mrgreen
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33937
Points : 60345
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 16 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum