WRC Saison 2024

+23
masahiro
oxythan
Newtom
Noodles2a
twerky12
Gautier
Zelkin
Gary Coupeur
Docky
Stats_Man
LeYeti
Tampopo
Odji
In Vino Veritas
Saga
vince33000
Erwee
Fan
Satoru
Adoum
Rouzik
oli
robix29
27 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Ven Aoû 02, 2024 3:22 pm

Un autre qui ne change pas, c'est Katsuta, encore dehors pour le compte. Dommage, il va parfois assez vite...

Latvala, 11e et 3e en WRC2 pour sa sortie annuelle !

Lui il fait une sortie annuelle, Tanak, Lappi et Katsuta c'est une sortie par rallye  WRC Saison 2024 - Page 14 1f605
Ok, c'est pas le même genre de sortie mrgreen
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Ven Aoû 02, 2024 4:42 pm

Katsuta c'est vraiment un plafond de verre chez lui, il sort parce qu'il essaye de tenir le rythme des meilleurs et il n'y arrive pas sans une grosse prise de risque. On a un peu fait le tour de ce pilote, il peut ramener des points s'il ne tente pas le diable, mais ce sera probablement jamais un top driver.

Sinon un petit mot sur Pajari : des débuts prudents, bien loin du flamboyant Sesks en Pologne/Lettonie. A voir s'il parvient à hausser un peu le rythme, pourvu qu'il termine sans se mettre dans le décor.


Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Ven Aoû 02, 2024 5:38 pm

Pour Katsuta, la problématique est simple : Toyota souhaite un japonais, ils sont actuellement en train d'en former d'autres, mais absolument aucun d'eux n'a actuellement le niveau du WRC : Donc on aura Katsuta pour encore au moins 2-3 ans, et avec un peu de chance il décrochera peut-être sa première victoire, car s'il met tout bout à bout, il en a le potentiel.
Ceci étant dit, je suis totalement d'accord avec toi : soit il est fiable et le podium s'éloigne, soit il joue devant mais en sortant souvent...

Concernant Sesks et Pajari, leurs profils sont très différents : le premier n'est performant que sur des terrains type Pologne/Lettonie (quiconque qui suit un minimum l'ERC n'a pas spécialement été surpris par ces performances en Rally1 : le seul doute concernait son adaptation à ce type de voiture, pour le reste on savait qu'il avait l'expérience, la vitesse et la position de départ pour bien faire !), mais est très moyen ailleurs, tandis que Pajari a un profil "à l'ancienne", du pilote qui grimpe les échelons un par un... Laissons lui le temps de se développer au volant de la Rally1 (temps que Latvala lui laissera probablement), et nous verrons bien s'il devient un aimable second couteau ou un prétendant au titre !

J'ajouterai que j'ai d'ailleurs été surpris que cette pige en Rally1 intervienne aussi tôt, car il est encore un peu tendre en WRC2 : pour moi, remporter nettement le titre dans cette catégorie est un prérequis indispensable avant un passage dans de bonnes conditions dans la catégorie reine !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33937
Points : 60345
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par In Vino Veritas Sam Aoû 03, 2024 5:08 pm

Enfin là c'est juste une pige à la maison, pas encore un passage à temps plein ! Wink  c'est bien aussi de se tester, peut être de réunir quelques soutiens supplémentaires pour financer le reste de la saison/des piges à droite à gauche.

Après remporter le titre, dans cette catégorie un peu bizarre où tu peux ne pas croiser des adversaires de l'année, bon ... L'important me semble plutôt d'être capable d'être aux avant postes à chaque sortie.

In Vino Veritas

Messages : 860
Points : 2481
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Dim Aoû 04, 2024 10:17 am

Mon idée était justement que Toyota l'avait prématurément mis au volant de la Rally1 afin de vérifier son potentiel dans la catégorie reine, histoire de voir si dépenser autant pour lui est vraiment une évidence...

Il a signé de bons chronos dont son premier scratch, et malgré une grosse erreur lourde de conséquences dès la première vraie spéciale, il semble bien parti pour rallier l'arrivée dans le Top 5, ce que de nombreux pilotes expérimentés n'ont pas su faire, à commencer par Katsuta ! What a Face

Quant au fonctionnement du WRC2... On a testé à peu près toutes les formules au fil du temps, et je trouve que l'actuelle est la moins mauvaise :

1. Du temps du Championnat du Monde Gr.N, tous les rallyes étaient pris en compte avec pas ou peu de décompte... Résultat, dès le printemps on pouvait pronostiquer sereinement le nom du champion, ce dernier n'avait quasiment aucune chance de rejoindre durablement l'élite du Gr.A, et quasiment personne ne disputait plus de 2-3 rallyes par an dans ce championnat...

2. Notons un interlude positif, la première période du JWRC (2001-2010), du temps des S1600 : les constructeurs étaient présents à titre +- officiel, et avec ce calendrier fixe de généralement 6 rallyes presque toujours européens, on avait un joli plateau constant qui nous a donné quasiment toute une génération de pilotes WRC ! On peut citer les champions JWRC Loeb, Ogier, Sordo ou Prokop, mais aussi Neuville, Latvala, Meeke, Duval, Galli, Andersson, Aava, Pons, Bernardi, Rautenbach...

3. S'agissant du WRC2 et de ses ancêtres, lorsque le calendrier était fixe, genre 7 rallyes dont un hors Europe, y'avait rarement plus d'une douzaine d'engagés avec l'impossibilité de venir faire une pige, et parfois des concurrents qui lâchaient l'affaire en cours de saison, et plus souvent qui ne s'engageaient même pas à cause des amendes de la FIA en cas de forfait... Peut-être que cette solution pourrait être correcte en ajoutant la souplesse qu'avait le JWRC, en autorisant les piges et en étant souple sur les forfaits !

4. Imposer quelques rallyes obligatoires dans l'année c'était le pire du pire : la quasi totalité des prétendants au titre qui se loupaient sur le premier ou le deuxième rallye obligatoire de la saison arrêtaient immédiatement leur saison !

Pour ma part, j'aurais l'idée de couper le calendrier entre 4 groupes : asphalte (y compris Monte-Carlo), terre rapide (y compris Suède) et terre cassante, plus un 4e avec les rallyes extra européens.
Sur 7 engagements maximum et 6 meilleurs résultats retenus, obligation de disputer minimum 1 et maximum 3 rallyes de chaque groupe, ainsi qu'un unique rallye hors Europe obligatoire. Et si on n'a pas les moyens de viser le titre, participations libres, mais limitées en nombre de rallyes : avec ce système, les prétendants au titre se croiseraient probablement un peu plus, et personne ne pourrait jouer le jeu de l'évitement maximum !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33937
Points : 60345
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Dim Aoû 04, 2024 11:17 pm

Fin de rallye rocambolesque avec Rovanpera et Evans qui abandonnent dans l'avant-dernière spéciale, offrant la victoire sur un plateau à Ogier.

Belle opération de Neuville au championnat, mais si Ogier se décide à faire les rallyes restants... affraid

Fourmaux a compris le truc : ne pas faire le fou et attendre que les autres se mettent dehors, ce qui ne manque pas d'arriver. Bravo à lui up2  
Au fait, Neuville a fait la même chose : c'est le métier qui rentre ! WRC Saison 2024 - Page 14 1f605   Blague à part, ce serait bien qu'il remporte enfin le titre mondial, il le mérite.

Pajari 4e après avoir failli tout perdre dès le début, c'est bien.

Et Latvala 6e... toujours au niveau ! Il devrait remplacer le pauvre Evans, décidemment pas en veine cette année.
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun Aoû 05, 2024 9:20 am

Cette saison tourne vraiment à l'humiliation pour le trio Neuville - Evans - Tänak. 2 victoires à eux trois, une année où ils sont désignés seuls candidats au titre dès le début. Ogier qui ne veut pas faire un programme complet mais va se retrouver à en faire un par contrainte tellement il est bien placé au championnat. Et le pire c'est que ça pourrait passer pour le titre...

En fait c'est pour Evans que c'est le plus humiliant, car il n'a jamais réussi à endosser le rôle de leader chez Toyota et n'a pas remporté un seul rallye.

Pour Tänak, sur un trio de rallye qui lui était favorable, il est passé de 18pts de retard à 31. Mis à part le Chili qu'il a déjà remporté deux fois, les rallyes restants ne lui sont pas vraiment favorables par rapport à Neuville donc je pense que sa campagne pour le titre est finie.

J'espère que Neuville va l'emporter, mais avec le panache, en remportant au moins 2 des 4 rallyes restants.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Lun Aoû 05, 2024 11:04 am

Comparaison entre les barèmes de points 2023 et 2024 après la Finlande (avec l'écart par rapport au 1er)

Barème 2023

1. Neuville     146
2. Ogier         143   (-3)
3. Evans        123    (-23)
4. Tanak        113    (-33)
5. Fourmaux  105    (-41)
6. Rovanpera   88    (-58)
7. Katsuta       62    (-84)
8. Lappi          31     (-115)
8. Pajari          31     (-115)


Barème 2024

1. Neuville     168    
2. Ogier         141    (-27)
3. Tanak         137    (-31)
4. Evans         132    (-36)
5. Fourmaux   119    (-49)
6. Rovanpera    86    (-82)
7. Katsuta        76     (-92)
8. Lappi           33    (-135)

ça ne change pas grand chose, sauf que Ogier serait sur les talons de Neuville ! Trois points de retard à quatre rallyes de la fin : ce ne serait-il pas plus palpitant ?!

Pour les autres, le retard d'Evans, Tanak, Fourmaux et Katsuta reste du même ordre, celui de Rovanpera est bien plus important.
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Lun Aoû 05, 2024 11:53 am

Merci Popov pour cette comparaison !

Parmi les nombreux défauts du barème 2024, il est quasiment impossible de réaliser de gros écarts en l'absence d'un abandon définitif de son adversaire...
Soyons clair, si Neuville réussi à gérer les 4 derniers rallyes, le titre sera pour lui : il peut concéder presque 7 points par rallye à Ogier, un gouffre avec la réglementation actuelle !

Au passage , on n'en a pas la confirmation officielle, mais je pars du principe qu'Ogier disputera les 4 rallyes restants.

L'Acropole étant le seul rallye "loterie" restant, il sera essentiel. Mais même en cas d'abandon de Neuville, il restera toujours parfaitement dans le coup : 27 points d'avance, alors qu'on peut en marquer maximum 30 par rallye, et qu'il est fort peu probable qu'Ogier prenne le risque d'aller gagner le "super dimanche" et la Power Stage s'il est en mesure de gagner ce rallye cassant, plus encore en cas d'abandon de Neuville...

Rappelons d'ailleurs à quel point la saison de Neuville s'est bâtie sur son extraordinaire Monte-Carlo : 30 points sur 30 possible, performance qu'il est le seul à avoir réalisé avec ce barème !

Bref, un grand bravo à Neuville pour cette saison de loin la plus solide de sa carrière, et s'il y a titre au bout, il sera amplement mérité, nouveau barème ou non, pigistes ou non, balayage ou non !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33937
Points : 60345
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun Aoû 05, 2024 1:43 pm

Neuville méritera quoi qu'il arrive un titre, même lors d'une saison atypique comme celle-ci. Non-champion le plus victorieux de l'histoire du WRC (20 victoires, je compte pas Markku Alen qui est champion malgré tout), 5 fois vice-champion (dont trois fois en lice pour le titre jusqu'à la dernière course) et 8 podiums au championnat.

Pour autant, sa saison actuelle est juste correcte sans plus pour ses standards :
Seulement 4 podiums dont 1 victoire après 9 rounds c'est moins bien que 2017, 2018, 2019, 2021 et 2023.
Si encore il n'avait fait aucune erreur, mais il en a fait une en Sardaigne.

Bref, j'espère pour lui qu'il va gagner avec panache, car gagner le titre avec une petite victoire face à Ogier qui en aurait 5 ou 6, ça ferait vraiment désordre.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Lun Aoû 05, 2024 2:30 pm

Comme tu le dis, il le mérite pour l'ensemble de son oeuvre. Hyundai, c'est lui !

Je me permets de nous féliciter collectivement pour notre fair-play, puisqu' a priori Français tous les trois (Ludovroum, Hangar18 et moi), nous serions sincèrement heureux de voir un Belge titré devant Ogier Very Happy  (et pas par détestation imbécile d'Ogier, comme certains sur d'autres forums de moindre tenue que celui-ci  mrgreen )
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun Aoû 05, 2024 2:51 pm

17 titres sur les 20 dernières saisons, ça aide à laisser le chauvinisme de côté mrgreen

C'est toujours sympa d'avoir un nouveau champion en plus, je préfère largement voir Neuville titré plutôt qu'Evans... Et j'ai toujours pensé qu'il aurait été un tout autre pilote s'il avait remporté le titre 2017 ou 2018, ça aurait retiré une pression.

Maintenant c'est clair qu'on ne va pas ressortir de cette saison 2024 rassuré pour la suite. Clairement Hyundai et ses pilotes marquent le pas, Evans n'a pas l'étoffe d'un champion, tous les pigistes ont un plafond de verre, et les jeunes prometteurs ne joueront pas les premiers rôles de sitôt. Bref, si Kalle revient en 2025 motivé par l'idée de faire une saison complète, ça va être une boucherie.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Ludovroum Lun Aoû 05, 2024 4:24 pm

Pour ma part, et en toutes circonstances, que le meilleur gagne !

Je suis toujours ravi quand des pilotes, constructeurs et équipes françaises gagnent... Mais heureusement que ce n'est pas toujours le cas.

Pour le coup, avec l'ancien barème, je dirais presque 50-50 entre Neuville et Ogier :
-Avec 27 points de retard, le gapençais serait toujours maître de son destin, avec la possibilité de marquer 32 points de plus si Ogier remporte les 4 rallyes et Power Stage, juste devant Neuville.
-Mais avec l'actuel barème, en cas de rallye parfait (très utopique, ce n'est arrivé qu'au Monte-Carlo), on ne reprend plus que 5 points à un concurrent qui ferait 2e le samedi, le dimanche, et en Power Stage... Bref, en cas de fin de saison parfaite, Ogier ne peut plus reprendre que 20 points à Neuville, sans que ce dernier ne commette d'erreurs...

Bref, net avantage Neuville, surtout s'il sort de l'Acropole avec au moins 20 points d'avance...

PS1: Je suis Loeb depuis sa première saison, et Ogier carrément depuis son premier rallye... Personnellement je n'ai jamais compris les pros et les antis, tellement les 2 sont sportivement faits dans le même moule... Vraiment compliqué d'établir une hiérarchie entre eux !
PS2: Je me suis calmé avec le temps, mais j'étais grand fan de Neuville au début de sa carrière, particulièrement du temps de l'ERC... Raison de plus pour être ravi d'un éventuel titre !
PS3 : En début de saison, j'étais incapable d'établir une hiérarchie entre Neuville, Tanak, et Evans, et d'ailleurs ça se joue beaucoup sur la régularité du belge, les erreurs de l'estonien, et le manque de rythme du gallois... À peu de choses près, la hiérarchie aurait pu être toute autre.
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33937
Points : 60345
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par twerky12 Mer Aoû 28, 2024 12:05 pm

Neuville mérite le titre

twerky12

Messages : 219
Points : 569
Date d'inscription : 15/05/2023
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Sam Sep 07, 2024 9:46 am

Ambiance électrique en Grèce...

Ogier et Tanak ont démarré sur les chapeaux de roue hier matin, ainsi que Fourmaux. Les trois ont fini par rencontrer des problèmes divers, un rallye d'Acropole classique somme toute.

Neuville se plaignait du balayage, comme d'hab, mais ça n'a pas été au goût d'Ogier, qui n'a pas tardé à se remettre dans la peau d'un candidat au titre mrgreen

"Le leader du championnat n'est pas si rapide que ça on dirait, 45" en 4 spéciale, il ferait mieux d'apprendre à piloter premier sur la route et arrêter de pleurer" affraid

Et ce matin, en apprenant la crevaison de Tanak, Ogier réagit au micro "j'aime pas ça, c'est dommage, j'aime bien Ott". On a compris ce que tu voulais dire Seb t'en fais pas Laughing

En attendant, Sordo mène de justesse devant Neuville, qui a démarré cette journée en trombe. Espérons pour lui que les propos d'Ogier ne lui soient pas rentrés dans la tête...

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Dan Dim Sep 08, 2024 5:42 am

Au passage, Neuville a prolongé officiellement jusqu’en 2025 chez Hyundai (comme Tanak) … les nouvelles ne sont d’ailleurs pas très bonnes côté Hyundai puisque ça parle d’un possible engagement seulement via une structure type PH Sport en 2026 et de la fin du programme client (faut dire que la Rally2 est loin dans la hiérarchie, au mieux c’est la 4ème derrière Skoda-Toyota-Citroen voire la 5ème si l’on compte ceux qui louent encore la « vieille » VW… et je ne suis même pas certain qu’elle soit meilleure que la Ford dans l’absolu si l’on n’y mettait les mêmes pilotes dedans).
Et tout ça alimente donc évidemment les rumeurs que Hyundai ne suivrait pas la prochaine réglementation à partir de 2027 pour se tourner vers le programme WEC.
Bref, Hyundai donne clairement l’impression d’évaluer ses options pour le futur.

Dan

Messages : 574
Points : 1852
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Dan Dim Sep 08, 2024 1:43 pm

Ogier sur le capot, les 2 championnats sont (comme) dans la poche pour Hyundai… le seul très léger suspense pourrait venir de Tanak mais l’écart avec Neuville est quand même conséquent.

MÀJ: il repart quand même finalement pour essayer de sauver les points du samedi.

Dan

Messages : 574
Points : 1852
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Dim Sep 08, 2024 5:30 pm

Une rare erreur d'Ogier. Serait-il "puni" pour ses déclarations aussi stupides que méchantes sur Neuville ? C'est le Karma M. Alonso ?
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Dim Sep 08, 2024 7:48 pm

Faut reconnaître qu'il s'est pris un retour de bâton instantané là...

Ogier a toujours eu ce sale caractère, et en même temps Neuville n'a pas l'air d'être beaucoup plus apprécié par ses collègues.

Bon pour le coup, Neuville a le titre dans la poche sauf série catastrophique. Et une deuxième victoire cette saison vient un peu renforcer sa légitimité, tant mieux. Un week-end où Ogier, Evans et Tanak auront tous fait des erreurs lui est resté sur la route, bien joué.

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Dim Sep 08, 2024 8:24 pm

Quelle poisse pour Evans ! Crevaison dès la première spéciale, et problèmes de turbo dans la deuxième. Et tonneau pour conclure, histoire de faire comme Katsuta dans l'ES3.
Mais le tonneau, ce n'est pas de la malchance...  mrgreen

Et on a encore failli avoir une WRC2 sur le podium...
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Dim Sep 08, 2024 9:26 pm

Les crevaisons c'est toujours un mélange de malchance et d'erreur de pilote...
Quant au tonneau le samedi alors qu'il n'a qu'à attendre le dimanche pour rafler le super suday et la power stage, c'est vraiment une erreur bête.
Bref une nouvelle campagne pour le titre ratée pour Evans, toujours aucune victoire cette année et dominé par Ogier et Kalle alors qu'il n'a jamais eu à balayer...

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Dan Lun Sep 09, 2024 1:20 am

A noter qu’en WRC-2, Pajari a crevé dans la dernière spéciale et a fini au CG avec exactement le même temps que Virves (le Finlandais gagne car il avait été meilleur dans l’ES1). Rossel 3ème, le titre n’est pas encore fini mais ça devient + compliqué… Solberg a une balle de match au Chili puisque s’il gagne, il est champion (mais le revers de la médaille, c’est que c’est le dernier rallye de la saison).
En Junior WRC, l’Estonien Romet Jurgenson du programme FIA Rally Star remporte logiquement le titre.

Sinon, niveau mercato, après l’annonce de la présence de Tanak et Neuville chez Hyundai en 2025, c’est Fourmaux qui est désormais le principal élément du mercato… il disposerait ou en tout cas serait en discussion avec 2 équipes sur la base d’un programme complet: M-Sport et Hyundai (Abiteboul ayant clairement dit qu’il y avait des discussions pour aller sur pilote à temps complet).
Vu le succès très modéré de la 3ème voiture Hyundai cette saison (bon, Mikkelsen sur asphalte, c’est pas le plan du siècle non plus), ça peut se comprendre.

A voir, le choix entre les 2 n’est pas forcément totalement simple pour Fourmaux vu les incertitudes sur l’avenir de Hyundai. Ça serait aussi un coup dur pour M-Sport qui n’aurait pas grand monde à se mettre sous la main pour le remplacer.

Je pense quand même que Fourmaux est le seul que Hyundai puisse signer à temps complet, s’il décide de rester chez M-Sport, Hyundai restera avec une voiture partagée entre plusieurs pilotes mais il y aura peut-être une réorganisation dans les équipages de la 3ème voiture. Le + logique serait probablement Sordo + en garder 1 des 2 entre Lappi et Mikkelsen … et si vraiment ça les fait chier de faire l’asphalte, à voir selon ce que montreront Rossel ou Munster en fin de saison éventuellement.

Il faudra voir aussi ce qu’il se passe côté Toyota car, vu la culture de l’équipe, je ne les vois pas ne pas réagir si la perte des 2 titres se confirme (1/2 aurait été acceptable) et juste se contenter du retour à temps plein de Rovanpera.
Dans le panel de solution possible, je verrais:
- Katsuta relégué dans une quatrième voiture, peut-être même à temps partiel sur ses rallyes favoris avec Pajari en complément pour former le Finlandais… pour moi, c’est l’option qui ferait le + de sens sportivement et médiatiquement en tout cas pour Toyota (ça ne désavoue pas totalement Katsuta et ça permet de lancer tranquillement Pajari).
- un recrutement externe pour remplacer du coup le Japonais en alternance dans la 3ème voiture avec Ogier… il n’y a que 2 noms qui font réellement sens, Mikkelsen et Lappi (ce dernier connaît la maison mais je ne suis pas sûr que son 2ème départ de l’équipe lui soit pardonné). Sordo semble moins complémentaire … sauf si Ogier acceptait de faire l’Estonie et la Finlande en échange d’un programme réduit (en Suède, ils pourraient toujours se démerder avec un pigiste ou Katsuta)

A moins que la perte des 2 titres ne convainquent Toyota de se mettre dans la course pour Fourmaux (un programme complet par exemple à cheval entre la 3ème et la 4ème voiture) mais ça me paraît assez improbable.

Dan

Messages : 574
Points : 1852
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun Sep 09, 2024 2:02 pm

La présence à temps plein de Katsuta devrait être remise en question mais on sait qu'il n'y a pas qu'une logique sportive derrière. J'aurais aimé revoir Lappi, mais sa saison est à nouveau extrêmement décevante malgré sa victoire en Suède.

En revanche, c'est le leadership d'Evans qui pourrait être remis en cause. A cet égard, j'ai un peu de mal à comprendre qu'un retour de Tänak chez Toyota ne soit jamais envisagé. Ses saisons chez Hyundai se suivent et se ressemblent honnêtement, il y a des fulgurances mais j'ai l'impression qu'il passe son temps à se plaindre de l'équilibre de sa voiture. On n'a plus jamais retrouvé le Tänak de 2018-2019.

Et sinon, Fourmaux est envisagé par Hyundai, mais pas par Toyota ?
J'espère aussi qu'on verra Pajari et Sesks sur des programmes intéressants. Peut-être Solberg Jr aussi, même si soyons honnête, sans son nom de famille il n'aurait certainement jamais piloté en catégorie reine...

Hangar18

Messages : 4122
Points : 14031
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Popov Lun Sep 09, 2024 4:41 pm

Fourmeaux chez Hyundai ? Risqué vu le gros point d'interrogation qui pèse sur l'avenir des coréens en rallye. 2025 et puis ?

Mais c'est flatteur pour lui.

Scénario catastrophe : il y va, Ford n'a personne d'un tant soit peu compétitif (et avec un budget !) pour le remplacer (Munster est loin du compte) et végète en 2025 au point de devoir arrêter en 2026 faute de pilote et de voiture (quel modèle pour remplacer la Puma ?). Et Hyundai se retire aussi pour aller en WEC. Le WRC est mort.
Popov
Popov

Messages : 1296
Points : 4099
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Dan Lun Sep 09, 2024 5:09 pm

Hyundai, c’est un pari mais les échos vont plutôt dans le sens qu’ils feraient encore 2 ans (même, si pour 2026, ça serait plutôt exploitée via une autre entité pour la fin de réglementation).
Dans l’absolu, il aurait clairement une meilleure voiture sur 2025 voire 2026 (selon l’exploitant) par rapport à une M-Sport en fin de réglementation avec M-Sport qui va progressivement rogner sur tout pour préparer la réglementation 2027. Mais pour potentiellement ne rien avoir derrière… et puis l’adaptation à la Hyundai n’est pas simple pour tous les pilotes, surtout pour un numéro 3… bref, choix pas facile pour lui même si pour le WRC en général, la meilleure solution serait clairement qu’il reste chez M-Sport.
A noter que Hyundai le visait déjà il y 1 an pour le rôle de pigiste asphalte qu’il avait refusé pour le programme complet M-Sport (ce qui a permis à Mikkelsen de revenir par la fenêtre). Possible qu’il prenne une décision assez tardive en attendant les annonces de Hyundai sur ses projets post-2025 qui doit intervenir dans les prochaines semaines… Hyundai peut de toute manière se permettre de voir venir et d’attendre un peu avec Sordo, Mikkelsen et Lappi sur le marché (Toyota n’en prendra qu’un des 3 au pire).

Si c’était Toyota, le choix serait évident pour Fourmaux mais je les vois mal aller le chercher aujourd’hui puisqu’ils ont déjà 2 voitures et demi pour la saison prochaine (et Evans, malgré sa mauvaise saison, reste pour l’instant une meilleure garantie pour Toyota à date… ça me paraît être un très gros risque de le laisser sur le marché aller chez Hyundai potentiellement)… et Rovanpera/Ogier sont évidemment incontournable.

Tanak et Toyota, je pense que c’est mort sauf grosse surprise… Tanak a son caractère et Toyota n’a jamais donné l’impression de vouloir le mettre dans les pattes de Rovanpera qui pourrait dominer un sacré bout de temps s’il le voulait… faudrait que Kalle décide de plaquer le WRC fin 2026 ou qu’il ne retrouve pas son niveau en 2025 pour son retour à temps complet pour qu’une fenêtre s’ouvre mais je ne vois plus trop Tanak en WRC à ce moment-là (enfin, remarque, je pensais qu’il partirait fin 2023 ou 2024 déjà).


Dernière édition par Dan le Lun Sep 09, 2024 5:26 pm, édité 1 fois

Dan

Messages : 574
Points : 1852
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 14 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum