Elections législatives 2024

+19
Zelkin
Satoru
beuje
twerky12
Ayrton do brazil
oxythan
GuyL
Ludovroum
tigo
Fan
Mikasper
Docky
Hangar18
Gus
Erwee
Zaitess Shion
Bubbleboy
Orange
Nini
23 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par beuje Jeu Juil 25, 2024 6:22 pm

FFFF a écrit:Peut-on abroger la réforme des retraites ou d'autres truc du genre sans proposer quelque chose en lieu ?

Bien sûr.

Avant de se faire recadrer par nos créanciers, qui, en matière économique, sont ceux qui décident.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2258
Points : 5826
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par FFFF Jeu Juil 25, 2024 9:54 pm

oxythan a écrit:
FFFF a écrit:Peut-on abroger la réforme des retraites ou d'autres truc du genre sans proposer quelque chose en lieu ?

Je pense que oui, et que c'est ce qu'ils veulent faire.
Ce qui va certainement finir par provoquer un déficit important jusqu'à un point qui sera insoutenable, et à ce moment la (ou ils ne serons certainement plus au pouvoir), c'est la retraite à 65 ou 67 ans qui sera mise en place car il n'y aura plus de choix.
Ce qui, il me semble, fait peser un risque de blocage s’il s’agit d’une proposition de loi, à savoir, à l’initiative des parlementaires. Le problème etant qu'une proposition de loi ne peut alourdir la charge publique ou réduire les recettes. Bô, c’est le bureau de l’Assemblée qui décide et la NFP y est maajoritaire.
Ensuite, s’il s’agit d’un projet, c’est autre chose, mais c’est plus long (Conseil d’État, conseil d’orientation, débat etc...

J’imagine que la loi trouvera une majorité pour la partie abrogation, mais en ce qui concerne la partie nouveau statut, c’est pas gagné. Or, pour l’instant, on ne connaît pas du tout ce par quoi la NFP veut remplacer la réforme, tandis que la proposition du RN semble bien différente de l’objectif du NFP. Or je n’imagine pas qu'on puisse découper abrogation de la création d’un nouveau système.

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48400
Points : 128332
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Ludovroum Ven Juil 26, 2024 9:06 am

Je ne sais pas pour le RN (il me semblait qu'ils ne voulaient finalement pas revenir en arrière sur les retraites ?), mais pour le NFP ça me semble clair : annulation de la dernière loi en date, donc retour à la précédente.
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33861
Points : 60200
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par FFFF Ven Aoû 09, 2024 7:34 am

9h, une mesure qui n'était pas dans le programme de la NFP mais qui pointe le bout de son nez : la taxation des expatriés sur la differéce d’impôt non payés à l’étranger.

Bien que les États-Unis unis le fasse, il y a un problème de fond là dedàs, une sorte de méconnaissance du rôle de l’impôt. Un exemple concret, grâce aux impôts, les transports en île de France coûtent 86 euros par mois, pris é charge par moitié par l’employeur. Ici, on paye moins d’impôts, mais la conséquence c’est que le prix du même transport dans Londres varie de 200 à 500 euros par mois. É gros, le coût de la vie, hors impôt, est bien plus élevé à salaire égal
Donc la logique derrière c’est de devoir payer les services locaux plein pot, et payer à la fràce l’impôt qu'on ne paye pas?

Si ça avait été un impôt consulaire afin de contribuer aux frais de maintenance des services détachés, la par contre ça aurait été autre chose.

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48400
Points : 128332
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par schumi0203 Ven Aoû 09, 2024 11:34 am

FFFF a écrit:9h, une mesure qui n'était pas dans le programme de la NFP mais qui pointe le bout de son nez : la taxation des expatriés sur la differéce d’impôt non payés à l’étranger.

Bien que les États-Unis unis le fasse, il y a un problème de fond là dedàs, une sorte de méconnaissance du rôle de l’impôt. Un exemple concret, grâce aux impôts, les transports en île de France coûtent 86 euros par mois, pris é charge par moitié par l’employeur. Ici, on paye moins d’impôts, mais la conséquence c’est que le prix du même transport dans Londres varie de 200 à 500 euros par mois. É gros, le coût de la vie, hors impôt, est bien plus élevé à salaire égal
Donc la logique derrière c’est de devoir payer les services locaux plein pot, et payer à la fràce l’impôt qu'on ne paye pas?

Si ça avait été un impôt consulaire afin de contribuer aux frais de maintenance des services détachés,  la par contre ça aurait été autre chose.

Ca me semble hautement contraire aux règles européennes (libre circulation). Et vu ce qu'on paie en Belgique comme impot sur les revenus, la France risque de devoir de l'argent à certains mrgreen
Une vraie fumisterie. J'ai des collegues francais qui en ont parlé récemment au bureau. Certains de leurs parents ont très peur de Mélenchon, et pensent déjà évacuer leur (maigre) capital hors de France (a tout hasard, au Luxembourg), juste au cas où. Histoire qu'il soit plus difficilement saisissable par Jean-Luc.

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 9020
Points : 25048
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Erwee Ven Aoû 09, 2024 2:43 pm

schumi0203 a écrit:
FFFF a écrit:9h, une mesure qui n'était pas dans le programme de la NFP mais qui pointe le bout de son nez : la taxation des expatriés sur la differéce d’impôt non payés à l’étranger.

Bien que les États-Unis unis le fasse, il y a un problème de fond là dedàs, une sorte de méconnaissance du rôle de l’impôt. Un exemple concret, grâce aux impôts, les transports en île de France coûtent 86 euros par mois, pris é charge par moitié par l’employeur. Ici, on paye moins d’impôts, mais la conséquence c’est que le prix du même transport dans Londres varie de 200 à 500 euros par mois. É gros, le coût de la vie, hors impôt, est bien plus élevé à salaire égal
Donc la logique derrière c’est de devoir payer les services locaux plein pot, et payer à la fràce l’impôt qu'on ne paye pas?

Si ça avait été un impôt consulaire afin de contribuer aux frais de maintenance des services détachés,  la par contre ça aurait été autre chose.

Ca me semble hautement contraire aux règles européennes (libre circulation). Et vu ce qu'on paie en Belgique comme impot sur les revenus, la France risque de devoir de l'argent à certains  mrgreen
Une vraie fumisterie. J'ai des collegues francais qui en ont parlé récemment au bureau. Certains de leurs parents ont très peur de Mélenchon, et pensent déjà évacuer leur (maigre) capital hors de France (a tout hasard, au Luxembourg), juste au cas où. Histoire qu'il soit plus difficilement saisissable par Jean-Luc.

C'est la meilleure solution pour appauvrir encore davantage le pays... Mad

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 2126
Points : 5518
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Fan Sam Aoû 10, 2024 12:04 pm

schumi0203 a écrit:Ca me semble hautement contraire aux règles européennes (libre circulation). Et vu ce qu'on paie en Belgique comme impot sur les revenus, la France risque de devoir de l'argent à certains  mrgreen
Une vraie fumisterie. J'ai des collegues francais qui en ont parlé récemment au bureau. Certains de leurs parents ont très peur de Mélenchon, et pensent déjà évacuer leur (maigre) capital hors de France (a tout hasard, au Luxembourg), juste au cas où. Histoire qu'il soit plus difficilement saisissable par Jean-Luc.

Je crois que raisonner aux bornes de "certains Belges", ou de personnes qui, comme tu le dis, n'ont déjà plus grand chose en France, pour argumenter sur ce genre de mesure, c'est pour le moins limité. L'illustration même de l'effet loupe.

Fan

Messages : 4869
Points : 16274
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Lun Aoû 12, 2024 6:18 am

Personnellement je connais personne qui a peur que Mélenchon vienne prendre son argent, on dirait un conte pour enfants où c'est Jean-Luc lui même qui vient le prendre la nuit mrgreen

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Gautier Lun Aoû 12, 2024 3:42 pm

Mais dans d’autres milieux il ne doit y avoir que des gens qui se racontent ce genre de choses. What a Face

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7460
Points : 12245
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Lun Aoû 12, 2024 4:08 pm

Gautier a écrit:Mais dans d’autres milieux il ne doit y avoir que des gens qui se racontent ce genre de choses. What a Face

Pourtant je suis loin d'avoir que des gauchistes dans mon entourage Laughing

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Popov Lun Aoû 12, 2024 5:01 pm

En France, tout le monde veut des aides de l'état et des services publics quasi-gratuits, mais personne ne veut payer d'impôts  confus2

Ok, je caricature un peu (beaucoup ?), mais c'est bien la tendance.

Popov
Popov

Messages : 1262
Points : 4014
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Popov Lun Aoû 12, 2024 5:02 pm

Et quand je dis tout le monde, c'est tout le monde : aides de l'état pour acheter une voiture neuve, pour accéder à la propriété, pour isoler ses combles, pour remplacer sa baignoire par une douche quand on est vieux, pour la rentrée scolaire des enfants, sans parler des aides à l'embauche d'un apprenti, des exonérations de "charges", du crédit impôt-recherche, du chèque-énergie, des subventions à l'installation des entreprises (40 millions pour une usine qui va s'installer près de chez moi), des subventions pour la moindre association et j'en passe...

Dans le même temps particuliers et artisans sont tout à fait d'accord pour travailler et facturer "au noir" et les grandes entreprises s'arrangent pour recourir à des travailleurs détachés, délocaliser usines, bureaux et sièges sociaux dans des pays où la main d'oeuvre est "moins chère" (en français : pays où les gens sont moins bien payés) et où la fiscalité est "plus avantageuse" (en français : touche pas à mes sous).

Dur-dur de financer tout ça dans ces conditions... Et quand LFI parle de "faire payer les riches", on voit surgir le goulag. Au fait, Meloni ne vient-elle pas de doubler ce qui tient lieu d'impôt sur la fortune en Italie ?
Popov
Popov

Messages : 1262
Points : 4014
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Mar Aoû 27, 2024 2:51 am

Près de deux mois après le premier tour des élections, la gauche a tenté un grand pas en acceptant de retirer son parti pourtant majoritaire au sein de l'union (LFI) d'un possible gouvernement

Les chiens de garde de la Macronie ont hurlé au "coup de force" (quelle réaction débile) et Macron 1er refuse carrément de nommer un Premier ministre de gauche, alors que la première raison donnée était la crainte d'un gouvernement avec des membres LFI.

La droite, qui assure que le NFP n'est pas majoritaire parce que c'est une union de partis, essaie de constituer une union de partis pour faire mieux que le NFP, ce qui est quand même un gros foutage de gueule.

Et comble du bonheur, au moment où la gauche fait tout pour accepter les compromis de la Macronie et de la droite (et donc mettre beaucoup d'eau dans son vin et arrondir tous les angles), ceux-ci refusent en voulant faire un énorme blocage à la gauche

Le paysage politique est en train de glisser à droite, avec la complicité des fachos, pour écarter la gauche et lui faire "barrage". Et invoquer la "stabilité institutionnelle" quand il a lui-même lancé cette dissolution et pressé les Français à voter dans les 3 semaines suivantes, c'est grotesque.

Macron est la pire chose qui soit arrivée à la France dans son histoire moderne, et je continue à garder mes craintes sur son incapacité à lâcher le pouvoir quand il est battu. Il joue clairement "face je gagne, pile tu perds" parce qu'il a une aversion totale pour une quelconque forme de défaite, y compris quand les Français lui infligent dans une élection que lui-même a provoquée pour foutre le bordel. Affligeant

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Erwee Mar Aoû 27, 2024 11:26 am

Zelkin a écrit:Près de deux mois après le premier tour des élections, la gauche a tenté un grand pas en acceptant de retirer son parti pourtant majoritaire au sein de l'union (LFI) d'un possible gouvernement

Les chiens de garde de la Macronie ont hurlé au "coup de force" (quelle réaction débile) et Macron 1er refuse carrément de nommer un Premier ministre de gauche, alors que la première raison donnée était la crainte d'un gouvernement avec des membres LFI.

La droite, qui assure que le NFP n'est pas majoritaire parce que c'est une union de partis, essaie de constituer une union de partis pour faire mieux que le NFP, ce qui est quand même un gros foutage de gueule.

Et comble du bonheur, au moment où la gauche fait tout pour accepter les compromis de la Macronie et de la droite (et donc mettre beaucoup d'eau dans son vin et arrondir tous les angles), ceux-ci refusent en voulant faire un énorme blocage à la gauche

Le paysage politique est en train de glisser à droite, avec la complicité des fachos, pour écarter la gauche et lui faire "barrage". Et invoquer la "stabilité institutionnelle" quand il a lui-même lancé cette dissolution et pressé les Français à voter dans les 3 semaines suivantes, c'est grotesque.

Macron est la pire chose qui soit arrivée à la France dans son histoire moderne, et je continue à garder mes craintes sur son incapacité à lâcher le pouvoir quand il est battu. Il joue clairement "face je gagne, pile tu perds" parce qu'il a une aversion totale pour une quelconque forme de défaite, y compris quand les Français lui infligent dans une élection que lui-même a provoquée pour foutre le bordel. Affligeant
Tout est toujours de la faute de Macron, c'est terrible ça...
Enfin, quelle que soit la personnalité à la tête du pays, y aura toujours matière à critiquer.
Dans ces circonstances, je vois bien Édouard Philippe en profiter pour 2027, bien qu'il ne soit pas encore dans une logique nationale.

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 2126
Points : 5518
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Popov Mar Aoû 27, 2024 12:10 pm

Macron a quand même mis une belle pagaille en dissolvant l'assemblée. C'est un énergumène qui agit en toute chose avec la délicatesse et la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Maintenant, si on regarde les vrais résultants des législatives, c'est à dire en tenant compte de l'abstention, on a en gros :
- 30% d'abstention
- 20% pour la méchante extrême gauche
- 20% pour la méchante extrême droite
- 20% pour la bande à Macron

Quel que soit le premier ministre, il aura 80% de la population contre lui. Pour mettre en oeuvre quelle politique d'ailleurs ? Parce qu'entre ce qui est promis et ce qui est réellement possible, il y a un monde (sans parler de ce qui sera réellement fait).

La démission ou la destitution de Macron verrait sans doute l'élection de Marine Le Pen qui devrait garder la même assemblée nationale pendant un an avant de pouvoir la dissoudre, avec sans doute les mêmes résultats.

Alors on fait quoi ?

Nos amis Belges présents sur ce forum peuvent nous consoler, la Belgique étant restée sans gouvernement pendant deux ans je crois. Et le pays n'a pas été englouti pour autant par la Mer de Nord, et il n a pas subi non plus de pluies de crapauds ou de sauterelles... Il paraît même qu'il ne s'en est pas plus mal porté.
Popov
Popov

Messages : 1262
Points : 4014
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Gautier Mar Aoû 27, 2024 12:28 pm

Zelkin a écrit:Près de deux mois après le premier tour des élections, la gauche a tenté un grand pas en acceptant de retirer son parti pourtant majoritaire au sein de l'union (LFI) d'un possible gouvernement

Les chiens de garde de la Macronie ont hurlé au "coup de force" (quelle réaction débile) et Macron 1er refuse carrément de nommer un Premier ministre de gauche, alors que la première raison donnée était la crainte d'un gouvernement avec des membres LFI.

La droite, qui assure que le NFP n'est pas majoritaire parce que c'est une union de partis, essaie de constituer une union de partis pour faire mieux que le NFP, ce qui est quand même un gros foutage de gueule.

Et comble du bonheur, au moment où la gauche fait tout pour accepter les compromis de la Macronie et de la droite (et donc mettre beaucoup d'eau dans son vin et arrondir tous les angles), ceux-ci refusent en voulant faire un énorme blocage à la gauche

Le paysage politique est en train de glisser à droite, avec la complicité des fachos, pour écarter la gauche et lui faire "barrage". Et invoquer la "stabilité institutionnelle" quand il a lui-même lancé cette dissolution et pressé les Français à voter dans les 3 semaines suivantes, c'est grotesque.

Macron est la pire chose qui soit arrivée à la France dans son histoire moderne, et je continue à garder mes craintes sur son incapacité à lâcher le pouvoir quand il est battu. Il joue clairement "face je gagne, pile tu perds" parce qu'il a une aversion totale pour une quelconque forme de défaite, y compris quand les Français lui infligent dans une élection que lui-même a provoquée pour foutre le bordel. Affligeant

Si le NFP avait la majorité absolue ou au moins une majorité relative telle que 1/ le risque de motion de censure est gérable et 2/ il n'y a aucune possibilité qu'une contre-alliance passe devant, je serais entièrement de ton avis.

Là où je serais plus nuancé, c'est que :
1/ en l'état actuel des choses, un gouvernement NFP se ferait censurer immédiatement, même en l'absence de ministres LFI
2/ la position de leader du NFP est très vulnérable, pour preuve, ils n'ont pas réussi à obtenir la présidence de l'Assemblée ni de la plupart des commissions de l'Assemblée. On pourra dire que l'alliance Ensemble / LR est artificielle, mais ça fait des années qu'on en parle et elle n'a rien de scandaleux en soi ; or, si elle devait se matérialiser pour de bon ce serait elle qui passerait en tête. Doit-on dans ce cas dire qu'il faut lui laisser les clés du camion sans mot dire ? Toujours pas

Manifestement, Macron a lancé ce round de consultations pour prouver la validité du point 1.
Tant qu'à faire, il aurait peut-être dû y aller jusqu'au bout : nommer Lucie Castets Premier Ministre pour la laisser se faire censurer dans la foulée afin de montrer clairement que d'autres solutions sont nécessaires.

Aujourd'hui, LFI est devenu aussi toxique que le RN, davantage encore pour une partie non négligeable de la population et des dirigeants politiques. Ce n'est pas lié à ses positions de gauche: le parti communiste, lui aussi bien à gauche, ne suscite absolument plus ce genre de rejet. Ce qui bloque aujourd'hui est la personnalité de Mélenchon et de sa garde rapprochée. Si vraiment Mélenchon voulait faire gage de bonne volonté, il devrait se retirer pour permettre une "détoxification" de LFI. Mais il ne le fera pas : il a annoncé lui-même le lancement d'une procédure de destitution, alors qu'il n'a aucune légitimité institutionnelle pour le faire. Officiellement, il n'est plus rien, ni élu, ni chef de parti.

Quant à Macron... Je ne lui fait guère confiance non plus mais il n'a pas de moyen crédible pour exister après 2027.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7460
Points : 12245
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par FFFF Mar Aoû 27, 2024 12:31 pm

Popov a écrit:Macron a quand même mis une belle pagaille en dissolvant l'assemblée. C'est un énergumène qui agit en toute chose avec la délicatesse et la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
La dissolution montre que la France est divisée. Donc en quoi garder une assemblée avec 250 macroniste serait représentatif et légitime ?

La France a accouché d'une assemblée divisée ? Peut importe, c'est ainsi, c'est l'expression de la volonté des français. Les députés élus sont incapables de matérialiser la volonté des français, qu'à cela ne tienne, un pays peut très bien fonctionné avec un gouvernement démissionnaire et, dans un an, on aura très certainement de nouvelles élections où les partis jugés coupable de ne pas avoir cherché à faire marcher les choses seront sanctionnés.

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48400
Points : 128332
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par FFFF Mar Aoû 27, 2024 12:39 pm

Gautier a écrit:

Manifestement, Macron a lancé ce round de consultations pour prouver la validité du point 1.
Tant qu'à faire, il aurait peut-être dû y aller jusqu'au bout : nommer Lucie Castets Premier Ministre pour la laisser se faire censurer dans la foulée afin de montrer clairement que d'autres solutions sont nécessaires.
J'avais posté un message mais comme j'étais dans les transports, il est parti en fumé.

J'ai tenté de comprendre les motivations de NFP a tenté de former un gouvernement sachant que celui-ci se ferait censuré illico... et la seule option que je vois c'est que la prochaine session ordinaire de l'AN ne commence qu'en Octobre, et ainsi, d'ici à Octobre je ne crois pas que l'AN puisse se réunir pour soumettre une quelconque motion de censure sauf à avoir une session extraordinaire, convocable uniquement par le PM, ou bien par la majorité des membres de l'AN. Or pendant ce laps de temps, le gouvernement nommé pourra prendre des décrets et pourra impacter la création du budget 2025.

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48400
Points : 128332
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Gautier Mar Aoû 27, 2024 12:49 pm

FFFF a écrit:
Popov a écrit:Macron a quand même mis une belle pagaille en dissolvant l'assemblée. C'est un énergumène qui agit en toute chose avec la délicatesse et la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
La dissolution montre que la France est divisée. Donc en quoi garder une assemblée avec 250 macroniste serait représentatif et légitime ?

La France a accouché d'une assemblée divisée ? Peut importe, c'est ainsi, c'est l'expression de la volonté des français. Les députés élus sont incapables de matérialiser la volonté des français, qu'à cela ne tienne, un pays peut très bien fonctionné avec un gouvernement démissionnaire et, dans un an, on aura très certainement de nouvelles élections où les partis jugés coupable de ne pas avoir cherché à faire marcher les choses seront sanctionnés.

Du moment qu'il y a un budget, c'est tout à fait juste.
On pourra d'ailleurs noter que dans d'autres pays ça bloque depuis un certain temps sans que ça pète : la Bulgarie va aller aux urnes prochainement pour la 7e fois en 3 ans, car ils sont dans une situation de blocage permanente, avec une succession de gouvernements intérimaires.

FFFF a écrit:
Gautier a écrit:

Manifestement, Macron a lancé ce round de consultations pour prouver la validité du point 1.
Tant qu'à faire, il aurait peut-être dû y aller jusqu'au bout : nommer Lucie Castets Premier Ministre pour la laisser se faire censurer dans la foulée afin de montrer clairement que d'autres solutions sont nécessaires.
J'avais posté un message mais comme j'étais dans les transports, il est parti en fumé.

J'ai tenté de comprendre les motivations de NFP a tenté de former un gouvernement sachant que celui-ci se ferait censuré illico... et la seule option que je vois c'est que la prochaine session ordinaire de l'AN ne commence qu'en Octobre, et ainsi, d'ici à Octobre je ne crois pas que l'AN puisse se réunir pour soumettre une quelconque motion de censure sauf à avoir une session extraordinaire, convocable uniquement par le PM, ou bien par la majorité des membres de l'AN. Or pendant ce laps de temps, le gouvernement nommé pourra prendre des décrets et pourra impacter la création du budget 2025.

L'argument me semble valide. Après, j'imagine qu'il y a malgré tout un moyen inventif pour le président de s'assurer de la convocation d'une session extraordinaire de l'Assemblée pour conjurer ce point.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7460
Points : 12245
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Mar Aoû 27, 2024 12:50 pm

Gautier a écrit:Aujourd'hui, LFI est devenu aussi toxique que le RN, davantage encore pour une partie non négligeable de la population et des dirigeants politiques. Ce n'est pas lié à ses positions de gauche: le parti communiste, lui aussi bien à gauche, ne suscite absolument plus ce genre de rejet. Ce qui bloque aujourd'hui est la personnalité de Mélenchon et de sa garde rapprochée. Si vraiment Mélenchon voulait faire gage de bonne volonté, il devrait se retirer pour permettre une "détoxification" de LFI. Mais il ne le fera pas : il a annoncé lui-même le lancement d'une procédure de destitution, alors qu'il n'a aucune légitimité institutionnelle pour le faire. Officiellement, il n'est plus rien, ni élu, ni chef de parti.

J'exècre Mélenchon, en tout cas ce qu'il est devenu, mais c'est quand même une dinguerie que le reste du monde politique préfère choisir l'extrême droite comme alliée et faire barrage à toute la gauche juste à cause de lui. Que les électeurs le rejettent lui, pourquoi pas, mais que personne ne vienne amener un peu de raison là-dedans sur la scène politique, c'est une folie.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, il aurait dû se barrer il y a bien longtemps pour que LFI puisse se remettre

Gautier a écrit:Quant à Macron... Je ne lui fait guère confiance non plus mais il n'a pas de moyen crédible pour exister après 2027.

Mouais, j'y croirai quand on y arrivera, on va dire ^^

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Mar Aoû 27, 2024 12:55 pm

Erwee a écrit:Tout est toujours de la faute de Macron, c'est terrible ça...

Bah sa gestion du pays est catastrophique, il détruit les services publics, réduit les acquis sociaux comme personne avant lui, dresse un beau tapis rouge à l'extrême droite en faisant semblant d'en avoir peur pendant 2 semaines quand il y a une élection, n'a pas respecté ses promesses sur le droit des femmes (a littéralement engagé des gens qui ont des histoires de mœurs au cul alors que ça devait être son grand combat), n'a pas respecté ses promesses sur l'écologie (coucou la validation de projets destructeurs de biodiversité pour faire plaisir aux pétroliers français, à qui il a même offert une place à la table des négociations à la COP28), n'a pas respecté ses promesses sur les SDF, n'a pas respecté ses promesses sur le fait que les citoyens seraient toujours écoutés et entendus, et n'a pas respecté ses promesses sur le fait qu'il aurait un gouvernement exemplaire, alors qu'au final on a plusieurs dizaines de ses ministres ou assimilés qui ont eu des démêlés avec la justice

Et la liste n'est pas exhaustive, donc oui, on a de quoi le détester

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par FFFF Mar Aoû 27, 2024 12:55 pm

Mais institutionnellement, le mandat de Macron se terminera en Mai 2027, qu'importe s'il y a des élections Présidentielles ou pas. Dans un scénario fiction où, je ne sais pour quelle raison, les élections ne peuvent pas se tenir, c'est Gérard Larcher qui prendra la tête de l'Etat à partir de Mai 2027.

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48400
Points : 128332
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Ludovroum Mar Aoû 27, 2024 1:07 pm

Préambule : le temps que j'écrive ça, les posts ce sont enchaînés, mais tant qu'à l'avoir écrit, je poste quand même ! What a Face

Pour ma part, je voulais amender les propos de Zelkin, et globalement Gautier a résumé ma pensée en lui répondant.

Enfin, si je ne suis absolument pas d'accord avec FFFF sur l'idée d'avoir pendant 1 an l'actuel gouvernement démissionnaire, il faut reconnaitre qu'une nouvelle fois tout ce cirque fait le jeu du RN :
-Castets est la seule à revendiquer ouvertement Matignon, mais puisque Macron ne le veut pas (de manière absurde car s'il est persuadé qu'elle sera rapidement censurée, il n'a qu'à la nommer pour lever l'hypothèse et se refaire une image de démocrate)
-La droite refuse de faire clairement alliance avec les macronistes, alors que ce serait une alternative crédible au NFP
-Pendant ce temps, le RN ne fait rien, ne revendique rien, et ne conteste que pour la forme le fait d'être ostracisé : aux yeux de leurs potentiels électeurs, ils passent à la fois pour des victimes du système politique, et pour la seule alternative crédible...

À trop vouloir jouer l'élection présidentielle en ne se grillant pas à Matignon, le centre et la droite jouent clairement le jeu du RN...

Je maintiens : dans la situation actuelle, c'est absurde de ne pas nommer à Matignon la seule personne qui revendique le poste, et qui a derrière elle l'alliance politique qui a le plus de députés à l'Assemblée.

Et on en revient sur le même point, celui sur lequel tout le pays est d'accord : c'est le Président de la République le seul responsable de cette situation ! Quelle idée absurde de dissoudre pour anticiper une crise politique, en provoquant ainsi une crise autrement plus massive...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33861
Points : 60200
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Mar Aoû 27, 2024 1:44 pm

Ludovroum a écrit:À trop vouloir jouer l'élection présidentielle en ne se grillant pas à Matignon, le centre et la droite jouent clairement le jeu du RN...

Je maintiens : dans la situation actuelle, c'est absurde de ne pas nommer à Matignon la seule personne qui revendique le poste, et qui a derrière elle l'alliance politique qui a le plus de députés à l'Assemblée.

Et on en revient sur le même point, celui sur lequel tout le pays est d'accord : c'est le Président de la République le seul responsable de cette situation ! Quelle idée absurde de dissoudre pour anticiper une crise politique, en provoquant ainsi une crise autrement plus massive...

100 % d'accord

_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Mar Aoû 27, 2024 1:45 pm

Ah oui, et pendant qu'on met 2 mois à trouver un Premier ministre et qu'on rentre dans une nouvelle phase consultative, le gouvernement continue de travailler et de mener le pays alors qu'il a été désavoué dans les urnes.

Deux mois de "gouvernement démissionnaire" qui prend quand même des décisions, et qui ose en plus venir se foutre de nous sur les plateaux


_________________
Elections législatives 2024 - Page 6 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 6 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum