Alpine, ça va stagner encore longtemps?
+51
Ludovroum
Venom
Vectrex
nono20
albertascari
vince33000
Orange
Newtom
Stig
Le_Pseudo
In Vino Veritas
Noodles2a
Adoum
Alryck
Satoru
Vincent44
312T
Zaitess Shion
tellioub
Mikasper
Gus
Rye
tigo
Supermario
Ben Jones
f1_Alonso
leles
neelrocker
LaChaudière
fast'
Brunovin
twerky12
robix29
Gautier
PoincarréCicéron
FFFF
loloetalex
Docky
beuje
Julienk5
masahiro
Smag2014
schumi0203
tcli
I have a dream
Josc
Tampopo
Urahara
Odji
Razkan
Gary Coupeur
55 participants
Page 14 sur 23
Page 14 sur 23 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23
Re: Alpine, ça va stagner encore longtemps?
L'arrivée possible de Briatore comme consultant/superviseur chez Alpine c'est quand même loufoque...
Smag2014- Messages : 1047
Plus rien ne peut m'étonner de la part de cette équipe.
Et puis, c'est peut-être une bonne idée même si elle est loufoque.
Ceci dit, il a pris un sacré coup de vieux le père Briatore
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-briatore-reviendrait-a-enstone-avec-un-role-de-superviseur,191357.html
Et puis, c'est peut-être une bonne idée même si elle est loufoque.
Ceci dit, il a pris un sacré coup de vieux le père Briatore
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-briatore-reviendrait-a-enstone-avec-un-role-de-superviseur,191357.html
Popov- Messages : 1409
" L’Italien connait bien Enstone et a su gérer les relations entre l’usine et Viry Châtillon pour mener plusieurs fois l’équipe au titre mondial (1995 - 2004 et 2025 avec Renault, 1994 avec Ford)."
2025 ? C'est une sacrée prédiction!!!
2025 ? C'est une sacrée prédiction!!!
C’est nul.
Quel choix surprenant. (c’est un euphémisme car je ne voudrais pas être hors charte en disant le fond de ma pensée de but en blanc )
Comment la maison mère de Renault peut accepter ça ? Déjà qu’avec Carlos Ghosn ils n’ont pas été gâtés.
C’est une image de marque qui inspire bien peu la confiance au moment d’acheter une Mégane en concession.
Quel choix surprenant. (c’est un euphémisme car je ne voudrais pas être hors charte en disant le fond de ma pensée de but en blanc )
Comment la maison mère de Renault peut accepter ça ? Déjà qu’avec Carlos Ghosn ils n’ont pas été gâtés.
C’est une image de marque qui inspire bien peu la confiance au moment d’acheter une Mégane en concession.
Odji- Messages : 9894
J'ai du lire la nouvelle une dizaine de fois mais je n'y crois toujours pas, on dirait un poisson d'avril grossier...
Ca met rire de lire qu'il vient pour s'occuper de recruter des grands ingénieurs. Il n'y connait strictement rien à la technique, il a une vision de la F1 périmée et il a détruit l'image de Renault en F1 en 2008. Quelle honte ce choix, qui à mon avis ne peut venir que de De Meo. Et j'ai du mal à comprendre comment un patron présenté comme visionnaire, peut prendre une décision aussi débile ! C'est compliqué de laisser Famin travailler pendant plus d'une année ?
Ca met rire de lire qu'il vient pour s'occuper de recruter des grands ingénieurs. Il n'y connait strictement rien à la technique, il a une vision de la F1 périmée et il a détruit l'image de Renault en F1 en 2008. Quelle honte ce choix, qui à mon avis ne peut venir que de De Meo. Et j'ai du mal à comprendre comment un patron présenté comme visionnaire, peut prendre une décision aussi débile ! C'est compliqué de laisser Famin travailler pendant plus d'une année ?
masahiro- Messages : 11791
+1... C'est pas en changeant les hommes tous les 6 mois qu'on gagne en F1 !
Quant au choix de l'homme en question, no comment...
J'en arrive à souhaiter que Renault revende cette équipe à Andretti ou un autre, qu'on en finisse.
Quant au choix de l'homme en question, no comment...
J'en arrive à souhaiter que Renault revende cette équipe à Andretti ou un autre, qu'on en finisse.
Ludovroum- Messages : 34162
Briatore est un extraordinaire meneur d'hommes, même s'il n'y connait pas grand chose en technique. Il a été propulsé à la tête de l'écurie Benetton alors qu'il n'avait jamais vu une course de F1, et en a fait une équipe gagnante. Ok, c'était il y a plus de 30 ans...
Corrompu, impliqué dans des affaires de fesses, fraudeur fiscal : certes, mais nous avons les mêmes au gouvernement, à l'assemblée nationale et au sénat. Ok, c'est pas une raison...
Singapour 2008 ? On a bien passé l'éponge sur l'affaire Toyota en rallye (tricherie sur la bride d'admission du turbo), sur l'affaire BAR-Honda (tricherie sur la capacité du réservoir), sur l'affaire Tyrrell (tricherie sur le poids), et on a soigneusement évité de creuser sur BMW et son essence miracle, ainsi que de sévir sur Ferrari et son moteur magique.
Il est vrai que pour toutes ces magouilles, il n'y avait pas de coupable nommément désigné (sauf pour Ferrari, où on aurait pu dégager Binotto si on l'avait voulu).
Et Briatore est toujours le manager d'Alonso sans que ça ne dérange personne il me semble.
Alors, si Briatore peut faire gagner Alpine, ça me va. Et s'il pouvait y faire revenir Alonso, ce serait parfait !
Si, si, je vous explique El Plan : le Briatore team manager d'Alpine offre un salaire mirobolant à Alonso, et le Briatore manager d'Alonso empoche son pourcentage au passage. Il avait déjà fait le coup à Renault en virant Trulli qui aurait pu faire de l'ombre à son poulain. Un as je vous dis !
Corrompu, impliqué dans des affaires de fesses, fraudeur fiscal : certes, mais nous avons les mêmes au gouvernement, à l'assemblée nationale et au sénat. Ok, c'est pas une raison...
Singapour 2008 ? On a bien passé l'éponge sur l'affaire Toyota en rallye (tricherie sur la bride d'admission du turbo), sur l'affaire BAR-Honda (tricherie sur la capacité du réservoir), sur l'affaire Tyrrell (tricherie sur le poids), et on a soigneusement évité de creuser sur BMW et son essence miracle, ainsi que de sévir sur Ferrari et son moteur magique.
Il est vrai que pour toutes ces magouilles, il n'y avait pas de coupable nommément désigné (sauf pour Ferrari, où on aurait pu dégager Binotto si on l'avait voulu).
Et Briatore est toujours le manager d'Alonso sans que ça ne dérange personne il me semble.
Alors, si Briatore peut faire gagner Alpine, ça me va. Et s'il pouvait y faire revenir Alonso, ce serait parfait !
Si, si, je vous explique El Plan : le Briatore team manager d'Alpine offre un salaire mirobolant à Alonso, et le Briatore manager d'Alonso empoche son pourcentage au passage. Il avait déjà fait le coup à Renault en virant Trulli qui aurait pu faire de l'ombre à son poulain. Un as je vous dis !
Renault, 9e en 2016 (21 GP)
Alpine, 9e en 2024 (après 8 GP)
L'évolution est "stupéfiante"au regard des chiffres ?
Peut-être qu'un jour, ce constructeur trouvera les bons ingrédients (à la McLaren) pour se positionner à une place plus reluisante.
Il a le potentiel industriel (1500 personnes paraît-il et des moyens d'études et d'essais n'ayant rien à envier aux autres ?), reste à bien l'exploiter.
Alpine, 9e en 2024 (après 8 GP)
L'évolution est "stupéfiante"au regard des chiffres ?
Peut-être qu'un jour, ce constructeur trouvera les bons ingrédients (à la McLaren) pour se positionner à une place plus reluisante.
Il a le potentiel industriel (1500 personnes paraît-il et des moyens d'études et d'essais n'ayant rien à envier aux autres ?), reste à bien l'exploiter.
LaChaudière- Messages : 780
Pour le coup, sortir ces 2 résultats bruts est absurde !
On le sait parfaitement qu'ils stagnent depuis des années, et que cette année ils ont totalement foiré la voiture.
Ce qu'il leur faut c'est de la stabilité, et si le retour de Briatore imposé à Famin se confirme, nous n'y sommes toujours pas...
On le sait parfaitement qu'ils stagnent depuis des années, et que cette année ils ont totalement foiré la voiture.
Ce qu'il leur faut c'est de la stabilité, et si le retour de Briatore imposé à Famin se confirme, nous n'y sommes toujours pas...
Popov a écrit:Briatore est un extraordinaire meneur d'hommes, même s'il n'y connait pas grand chose en technique. Il a été propulsé à la tête de l'écurie Benetton alors qu'il n'avait jamais vu une course de F1, et en a fait une équipe gagnante. Ok, c'était il y a plus de 30 ans...
Il n'en fallait pas plus pour me chauffer. Il est évident, que si le management Alpine n'avait pas pinaillé en 2022, Alonso serait toujours avec eux. Après si on prend en considération la réussite de la saison 2023 pour Alonso, il convient de dire que c'était le bon mouvement à faire. Mais depuis l'été dernier, je ne crois pas du tout au projet Aston, et ça n'est pas parce que Honda arrive en 2026 que ça marchera forcément.
et donc pour rebondir sur ta phrase, je ne suis pas certain que faire sauter le contrat d'Alonso pour le faire revenir chez Alpine serait si délirant que ça.
On a tendance à se moquer de Alpine, mais en 8gp, ils ont sacrément progressé. N'oublions pas qu'à Barhein, ils étaient dernier à des années lumière...Aujourd'hui ils sont en Q2 et pas si loin de la Q3, et se qualifie depuis 3 gp devant Aston martin.
I have a dream- Messages : 17397
GuyL a écrit:Erwee a écrit:Régulièrement gagné ensemble ?!
Justement, en presque 30 ans, ils n'ont obtenu que deux titres constructeurs...
J'ai interprété gagner comme victoire en course, pas forcément de titre.
1995 = Titre pilotes + Constructeurs
1996 = Ø 10 Podium
1997 = 1 victoire (Berger)
1998, 1999, 2000, 2001, 2002 = Ø
2003 = 1 victoire (Alonso)
2004 = 1 victoire (Trulli)
2005, 2006 = titres pilotes & constructeurs
2007 = Ø
2008 = 2 victoires (enfin, 1 vraie + 1 autre)
2009, 2010, 2011 = Ø
2012 = 1 victoire (Raikkonen)
2013 = 1 victoire (Raikkonen)
2014,2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 = Ø
2021 = 1 victoire (Ocon)
2022, 2023 = Ø
2024 = il faudrait un sacré miracle
Ça nous fait 7 saisons avec au moins une victoire, hors titre. je pense que pas mal d'équipes aimeraient avoir ce palmarès.
Ce n'est pas une équipe traditionnelle de fond de grille.
Malgré des allées et venues dans l'équipe beaucoup trop nombreuses depuis les années 90 (changement de motoristes, rachat / vente, etc) qui ne sont pas propices à la stabilité, Enstone était installée légitimement dans le top 4 avec Ferrari, Williams et McLaren.
Elle a quitté ce rang suite au scandale de Singapour 2008 révélé en 2009 qui a fait partir le sponsor titre ING avec effet immédiat, et la revente à Genii Capital dès 2010.
Ça ressemble vraiment au déclin de Williams qui en 2005 a perdu coup sur coup son sponsor titre Hewlett-Packard et son partenaire motoriste BMW (et qui a plus tard aussi subi l'arrêt du programme F1 de Toyota).
Et comme tout bouge en même temps, ça coïncide aussi avec le rachat de Brawn GP par Mercedes et l'arrivée de l'effet Newey chez Red bull. Ces 2 équipes sont devenues plus performantes, et avec une inertie positive dans les performances.
Les similitudes entre Enstone et Williams (et les 10 dernières années de McLaren également) montrent qu'il est très difficile d'inverser un déclin, que que la résurrection immédiate est une chimère.
Le contre exemple Brawn GP est surtout dû à un bon châssis qui passe d'un poney Honda à un pur sang Mercedes, plus l'astuce du double diffuseur qui est passée crème, alors que quelques années plus tôt Williams s'était faite refoulé un diffuseur "contre l'esprit du règlement" (source à retrouver).
Malgré des allées et venues dans l'équipe beaucoup trop nombreuses depuis les années 90 (changement de motoristes, rachat / vente, etc) qui ne sont pas propices à la stabilité, Enstone était installée légitimement dans le top 4 avec Ferrari, Williams et McLaren.
Elle a quitté ce rang suite au scandale de Singapour 2008 révélé en 2009 qui a fait partir le sponsor titre ING avec effet immédiat, et la revente à Genii Capital dès 2010.
Ça ressemble vraiment au déclin de Williams qui en 2005 a perdu coup sur coup son sponsor titre Hewlett-Packard et son partenaire motoriste BMW (et qui a plus tard aussi subi l'arrêt du programme F1 de Toyota).
Et comme tout bouge en même temps, ça coïncide aussi avec le rachat de Brawn GP par Mercedes et l'arrivée de l'effet Newey chez Red bull. Ces 2 équipes sont devenues plus performantes, et avec une inertie positive dans les performances.
Les similitudes entre Enstone et Williams (et les 10 dernières années de McLaren également) montrent qu'il est très difficile d'inverser un déclin, que que la résurrection immédiate est une chimère.
Le contre exemple Brawn GP est surtout dû à un bon châssis qui passe d'un poney Honda à un pur sang Mercedes, plus l'astuce du double diffuseur qui est passée crème, alors que quelques années plus tôt Williams s'était faite refoulé un diffuseur "contre l'esprit du règlement" (source à retrouver).
GuyL- Messages : 319
La stabilité ils ne connaissent pas chez Alpine...
Le choix de Briatore vraiment incompréhensible pour moi.
Le choix de Briatore vraiment incompréhensible pour moi.
On peut retourner les arguments dans tous les sens, la réalité est là, et elle n'est pas trop glorieuse pour une écurie au passé comme Renault.
Toutefois, il suffit d'une avancée comme vient de réaliser McLaren pour que tout s'inverse.
LaChaudière- Messages : 780
I have a dream a écrit:Il n'en fallait pas plus pour me chauffer. Il est évident, que si le management Alpine n'avait pas pinaillé en 2022, Alonso serait toujours avec eux.
Leur pire erreur étant quand même d'avoir laissé filer Piastri
Mais il n'était plus PDG de Renault, ce n'est pas lui le coupable (on ne prête qu'aux riches ).
Zelkin a écrit:I have a dream a écrit:Il n'en fallait pas plus pour me chauffer. Il est évident, que si le management Alpine n'avait pas pinaillé en 2022, Alonso serait toujours avec eux.
Leur pire erreur étant quand même d'avoir laissé filer Piastri
Oui le fiasco a été complet.
I have a dream- Messages : 17397
Piastri j'attendrait un peu avant de faire un jugement définitif. Pour le moment il ne domine pas un pilote donc le seul fait notable est d'avoir dominé un pilote qui se fait dominer par Tsunoda.
loloetalex- Messages : 469
Ouais enfin là on est sur une triangulation un peu limitée.
C'est pas le seul fait d'arme de Norris. Il a un super parcours en formule de promo, il se hisse assez vite ou presque au niveau d'un Sainz assez expérimenté, il hasbeenise Ricciardo puis se montre capable de jouer les podiums régulièrement.
Piastri arrive face à ce mec, dans une structure qu'il découvre de A à Z, alors que Norris est au top de sa forme et dans la stucture depuis des années.
Pourtant il est assez vite au niveau en qualif même si ça pêche en course. Cette saison après une période stagnation il montre depuis 3 courses une vitesse top. Et son parcours antérieure quasi jamais vu avec le triplé F4-F3-F2 en 3 ans laisse augurer un potentiel certain.
C'est un super Norris au top de sa forme qu'il a en face pour démarrer, pas Ericsson, un Kubica à la patte blessée, pas un Sainz rookie ou Brendan Hartley.
Pour moi il y'a aucun doute que laisser partir Piastri est une vraie faute professonnelle de la part d'Alpine. Une incompétence énorme.
C'est pas le seul fait d'arme de Norris. Il a un super parcours en formule de promo, il se hisse assez vite ou presque au niveau d'un Sainz assez expérimenté, il hasbeenise Ricciardo puis se montre capable de jouer les podiums régulièrement.
Piastri arrive face à ce mec, dans une structure qu'il découvre de A à Z, alors que Norris est au top de sa forme et dans la stucture depuis des années.
Pourtant il est assez vite au niveau en qualif même si ça pêche en course. Cette saison après une période stagnation il montre depuis 3 courses une vitesse top. Et son parcours antérieure quasi jamais vu avec le triplé F4-F3-F2 en 3 ans laisse augurer un potentiel certain.
C'est un super Norris au top de sa forme qu'il a en face pour démarrer, pas Ericsson, un Kubica à la patte blessée, pas un Sainz rookie ou Brendan Hartley.
Pour moi il y'a aucun doute que laisser partir Piastri est une vraie faute professonnelle de la part d'Alpine. Une incompétence énorme.
Tfacon, même s'ils avaient sécurisés Piastri, ils l'auraient viré au bout de maximum 3 ans, comme tout le monde dans cette équipe...
Gasly aussi, je me demande s'il compte rester longtemps...Ludovroum a écrit:Tfacon, même s'ils avaient sécurisés Piastri, ils l'auraient viré au bout de maximum 3 ans, comme tout le monde dans cette équipe...
C'est comme s'il allait perdre son meilleur ennemi, je ne vois pas quel équipier lui donner autant l'envie de combattre.
Avec son meilleur pote Tsunoda, il performait bien aussi, l'ami Pierre...
Ludovroum a écrit:Avec son meilleur pote Tsunoda, il performait bien aussi, l'ami Pierre...
C’est pas faux mais le petit Yuki a grandit pas sûr que le nippon se fasse marcher sur les pieds
Ça aurait été sympa de voir comment leur amitié d'équipiers aurait évoluée maintenant que Yuki est à un niveau équivalent à celui de Gasly.
loloetalex a écrit:Piastri j'attendrait un peu avant de faire un jugement définitif. Pour le moment il ne domine pas un pilote donc le seul fait notable est d'avoir dominé un pilote qui se fait dominer par Tsunoda.
C'est hyper limité pour analyser Norris
Norris a aussi fait jeu égal avec un pilote qui est pas si loin de Leclerc dès sa première saison, le pilote dont tu parles il l'a détruit, et il domine un des meilleurs rookies de l'ère actuelle