Alpine, ça va stagner encore longtemps?
+51
Ludovroum
Venom
Vectrex
nono20
albertascari
vince33000
Orange
Newtom
Stig
Le_Pseudo
In Vino Veritas
Noodles2a
Adoum
Alryck
Satoru
Vincent44
312T
Zaitess Shion
tellioub
Mikasper
Gus
Rye
tigo
Supermario
Ben Jones
f1_Alonso
leles
neelrocker
LaChaudière
fast'
Brunovin
twerky12
robix29
Gautier
PoincarréCicéron
FFFF
loloetalex
Docky
beuje
Julienk5
masahiro
Smag2014
schumi0203
tcli
I have a dream
Josc
Tampopo
Urahara
Odji
Razkan
Gary Coupeur
55 participants
Page 15 sur 23
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23
Re: Alpine, ça va stagner encore longtemps?
De toute façon, y'a que 2 options :
1. Soit la McLaren est clairement la meilleure F1 actuelle, mais elle est menée par des pilotes biens moyens
2. Soit la McLaren est l'une des 3 meilleures monoplaces actuelles, avec des pilotes comparables à ceux de Ferrari et Red Bull
Personnellement, je penche nettement pour la 2e option...
1. Soit la McLaren est clairement la meilleure F1 actuelle, mais elle est menée par des pilotes biens moyens
2. Soit la McLaren est l'une des 3 meilleures monoplaces actuelles, avec des pilotes comparables à ceux de Ferrari et Red Bull
Personnellement, je penche nettement pour la 2e option...
Ludovroum- Messages : 34184
Et puis ce n'est pas comme s'il venait de battre 2x de suite Norris sur des circuits à l'ancienne...Docky a écrit:Ouais enfin là on est sur une triangulation un peu limitée.
C'est pas le seul fait d'arme de Norris. Il a un super parcours en formule de promo, il se hisse assez vite ou presque au niveau d'un Sainz assez expérimenté, il hasbeenise Ricciardo puis se montre capable de jouer les podiums régulièrement.
Piastri arrive face à ce mec, dans une structure qu'il découvre de A à Z, alors que Norris est au top de sa forme et dans la stucture depuis des années.
Pourtant il est assez vite au niveau en qualif même si ça pêche en course. Cette saison après une période stagnation il montre depuis 3 courses une vitesse top. Et son parcours antérieure quasi jamais vu avec le triplé F4-F3-F2 en 3 ans laisse augurer un potentiel certain.
C'est un super Norris au top de sa forme qu'il a en face pour démarrer, pas Ericsson, un Kubica à la patte blessée, pas un Sainz rookie ou Brendan Hartley.
Pour moi il y'a aucun doute que laisser partir Piastri est une vraie faute professonnelle de la part d'Alpine. Une incompétence énorme.
Personnellement, je ne serais pas étonné que Norris commence à se faire sérieusement taper dessus d'ici la fin de l'année. Car soyons franc, il a été battu 2x par Sainz Jr, a battu 2x Ricciardo et a battu un rookie qui débarque alors qu'il avait autant d'expérience que Sainz vis à vis de lui (Sainz entamait sa 5ème saison en F1 en 2019, Norris sa 5ème saison en F1 en 2023)
Sainz 96 points en 2019, Norris 49
Norris 205 points en 2023, Piastri 97
On retrouve la même dynamique.
Pour rappel, Leclerc versus Vettel en 2019 : 2ème saison en F1, 264 à 240 (pour Leclerc)
Norris vs Sainz, 2ème saison, 97 à 105
Piastri est une pépite qui s'apprend, et il va faire mal quand il sera à son top.
Zaitess Shion- Messages : 4771
Pas trop d'accord. Première saison, il a fait exactement la même chose que lui vis à vis de Piastri. (double des points et être dominé)Zelkin a écrit:loloetalex a écrit:Piastri j'attendrait un peu avant de faire un jugement définitif. Pour le moment il ne domine pas un pilote donc le seul fait notable est d'avoir dominé un pilote qui se fait dominer par Tsunoda.
C'est hyper limité pour analyser Norris
Norris a aussi fait jeu égal avec un pilote qui est pas si loin de Leclerc dès sa première saison, le pilote dont tu parles il l'a détruit, et il domine un des meilleurs rookies de l'ère actuelle
On peut considérer qu'il a fait jeu égal en 2020, mais reste battu.
2x fois de suite qu'il se fait battre en qualif sur des circuits à l'ancienne. Je sais que Norris joui d'une bonne image, mais faut quand même voir qu'il se fait battre sur des circuits que normalement un "crack" devrait verrouiller.
Imola, Monaco... Spa 2023 ?
Piastri a encore du mal à tenir un GP sur la durée "proprement". On le voit souvent à l'agonie en deuxième partie de course, comme s'il avait du mal à gérer le changement de gommes; alors que Norris c'est plutôt l'inverse, il est souvent prudent en première partie puis très performant une fois le nouveau train de pneus mis.
Je n'ai aucune idée du niveau réel des deux, mais vu leur parcours junior, on est quand même sur de très bons pilotes. Maintenant, très bons ou excellents ? On le verra dans les confrontations futures qu'ils auront
Je n'ai aucune idée du niveau réel des deux, mais vu leur parcours junior, on est quand même sur de très bons pilotes. Maintenant, très bons ou excellents ? On le verra dans les confrontations futures qu'ils auront
In Vino Veritas- Messages : 868
AbsolumentIn Vino Veritas a écrit:Piastri a encore du mal à tenir un GP sur la durée "proprement". On le voit souvent à l'agonie en deuxième partie de course, comme s'il avait du mal à gérer le changement de gommes; alors que Norris c'est plutôt l'inverse, il est souvent prudent en première partie puis très performant une fois le nouveau train de pneus mis.
Le problème principal d'apprentissage pour Piastri, c'est le rythme en course. S'il commence à maîtriser ce sujet, il sera redoutable.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-limoge-rob-white-son-directeur-des-operations,191393.html
Le nettoyage par le vide continue... La reconstruction prendra des années. A la place de Gasly et d'Ocon, j'irai voir ailleurs.
Le nettoyage par le vide continue... La reconstruction prendra des années. A la place de Gasly et d'Ocon, j'irai voir ailleurs.
Popov- Messages : 1420
In Vino Veritas a écrit:Piastri a encore du mal à tenir un GP sur la durée "proprement". On le voit souvent à l'agonie en deuxième partie de course, comme s'il avait du mal à gérer le changement de gommes; alors que Norris c'est plutôt l'inverse, il est souvent prudent en première partie puis très performant une fois le nouveau train de pneus mis.
Peut-être une question de réglages?
Piastri préfère sans doute un setup avec lequel il est à l'aise en début de GP (voiture lourde), pour affronter le peloton plus sereinement et se positionner. En sacrifiant la seconde moitié de course et une bonne place si son plan n'a pas fonctionné.
J'imagine qu'une voiture qui s'allège d'une centaine de kg de carburant au fil de la course change assez nettement de comportement.
C'est peut-être physiologique aussi : il a peut-être moins de capacité à rester concentré toute la durée du GP. Sans méchanceté aucune.
Le_Pseudo- Messages : 453
Popov a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-limoge-rob-white-son-directeur-des-operations,191393.html
Il était déjà placardisé depuis des années, je ne pense pas que son limogeage aura un gros impact.
Zaitess Shion a écrit:AbsolumentIn Vino Veritas a écrit:Piastri a encore du mal à tenir un GP sur la durée "proprement". On le voit souvent à l'agonie en deuxième partie de course, comme s'il avait du mal à gérer le changement de gommes; alors que Norris c'est plutôt l'inverse, il est souvent prudent en première partie puis très performant une fois le nouveau train de pneus mis.
Le problème principal d'apprentissage pour Piastri, c'est le rythme en course. S'il commence à maîtriser ce sujet, il sera redoutable.
Oui et c'est souvent le point de bascule qui transforme un jeune très prometteur en top driver : le gommage du principal défaut de jeunesse
Ocon quitte Alpine à la fin de la saison. Quelle ambiance il y aura t il ce weekend au Canada
312T- Messages : 290
Bleu, Blanc, vite,
Avec le recul, un fiasco documentaire de Canal+ sur nos deux Normands, pas vraiment aidés par l'évolution de leur monoplace !
Avec le recul, un fiasco documentaire de Canal+ sur nos deux Normands, pas vraiment aidés par l'évolution de leur monoplace !
LaChaudière- Messages : 788
LaChaudière a écrit:Bleu, Blanc, vite,
Bleu, blanc... vite ?!
Bon, ben va falloir remplacer Ocon...
Par qui ? Sainz , Perez , Bottas ? Il faudrait qu'ils soient vraiment désespérés pour aller se fourrer chez Alpine...
Zhou, Magnussen, Schumacher, Doohan ? ça fait vachement rêver...
Ricciardo le retour ? Au point où ils en sont et au point où il en est...
Martins, qui est en train de se griller en F2 ? Est-ce un service à lui rendre ?
Et si ça se trouve Gasly va vouloir partir lui aussi... (à moins qu'ils ne le mettent dehors, ils en sont bien capables )
Par qui ? Sainz , Perez , Bottas ? Il faudrait qu'ils soient vraiment désespérés pour aller se fourrer chez Alpine...
Martins, qui est en train de se griller en F2 ? Est-ce un service à lui rendre ?
Et si ça se trouve Gasly va vouloir partir lui aussi... (à moins qu'ils ne le mettent dehors, ils en sont bien capables )
A mon avis l'an prochain ce sera Maldonado et Sargeant.
Gary Coupeur- Messages : 244
Popov a écrit:Bon, ben va falloir remplacer Ocon...
Même Barichello, il n'est pas chaud.
Stig- Messages : 126
Villeneuve peut-être, ça fait longtemps qu'il n'a pas annoncé son retourMikasper a écrit:Même Barichello, il n'est pas chaud.
Je vois bien Doohan
twerky12- Messages : 245
Certains sur ce forum se voilent encore la face sur les prestations d'Alpine ?
Mais le constat est sans équivoque, que ce soit en F1 ou en Endurance, les résultats sont des plus médiocres.
Depuis la prise de contrôle par Bruno Famin, c'est encore pire qu'avec ses prédécesseurs !
Qu'importe, le retour annoncé du magouilleur Flavio Briatore devrait remettre de l'ordre dans cette écurie en perdition depuis bien trop longtemps.
Mais le constat est sans équivoque, que ce soit en F1 ou en Endurance, les résultats sont des plus médiocres.
Depuis la prise de contrôle par Bruno Famin, c'est encore pire qu'avec ses prédécesseurs !
Qu'importe, le retour annoncé du magouilleur Flavio Briatore devrait remettre de l'ordre dans cette écurie en perdition depuis bien trop longtemps.
LaChaudière- Messages : 788
En voyant ce topic actif aujourd'hui, je craignais l'amalgame F1-WEC...
OK, double casse moteur, mais la performance était là, et cette voiture débute.
Clairement, l'Alpine est largement la meilleure des voitures apparues cette année : on est très très loin de la situation de la F1 (où la progression est tout de même nette, malgré les polémiques).
Bref, beaucoup de choses ne vont pas chez Alpine, mais pas la peine d'en rajouter.
Clairement, l'Alpine est largement la meilleure des voitures apparues cette année : on est très très loin de la situation de la F1 (où la progression est tout de même nette, malgré les polémiques).
Bref, beaucoup de choses ne vont pas chez Alpine, mais pas la peine d'en rajouter.
Tant que j'y pense, interviewé hier par L'équipe 21, peu de temps avant le premier abandon, Famin a dit que Schumacher n'était pas dans le haut de la liste des remplaçants d'Ocon.
Alpine envisage de se séparer de Renault à partir de 2026 afin de devenir une équipe cliente.
Urahara- Messages : 880
Sérieux ?
Ça n'aurait pas beaucoup de sens pour un constructeur automobile d'être motorisé par une marque qui n'appartient pas à son groupe industriel, surtout quand il s'agit d'un motoriste au passé aussi prestigieux que Renault !
Autant tout revendre...
On va me rétorquer que McLaren et Aston Martin le font, mais ce sont des constructeurs indépendants qui n'ont pas la puissance industrielle de Renault.
Ça n'aurait pas beaucoup de sens pour un constructeur automobile d'être motorisé par une marque qui n'appartient pas à son groupe industriel, surtout quand il s'agit d'un motoriste au passé aussi prestigieux que Renault !
Autant tout revendre...
On va me rétorquer que McLaren et Aston Martin le font, mais ce sont des constructeurs indépendants qui n'ont pas la puissance industrielle de Renault.
Ludovroum a écrit:Sérieux ?
Autant tout revendre...
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-abandonner-moteur-renault-2026/10624340/
Urahara- Messages : 880
Ludovroum a écrit:En voyant ce topic actif aujourd'hui, je craignais l'amalgame F1-WEC...
En voyant les commentaires de LaChaudière sur le topic des 24h j’ai bien compris de quoi il en retournait.
Odji- Messages : 9897
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23