Alpine, ça va stagner encore longtemps?
+51
Ludovroum
Venom
Vectrex
nono20
albertascari
vince33000
Orange
Newtom
Stig
Le_Pseudo
In Vino Veritas
Noodles2a
Adoum
Alryck
Satoru
Vincent44
312T
Zaitess Shion
tellioub
Mikasper
Gus
Rye
tigo
Supermario
Ben Jones
f1_Alonso
leles
neelrocker
LaChaudière
fast'
Brunovin
twerky12
robix29
Gautier
PoincarréCicéron
FFFF
loloetalex
Docky
beuje
Julienk5
masahiro
Smag2014
schumi0203
tcli
I have a dream
Josc
Tampopo
Urahara
Odji
Razkan
Gary Coupeur
55 participants
Page 13 sur 23
Page 13 sur 23 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23
Re: Alpine, ça va stagner encore longtemps?
C'est pas en changeant les dirigeants tous les 6 mois que ça va fonctionner... Stabilité, stabilité, stabilité !
Ludovroum- Messages : 34162
Et puis si on commence à dire que personne n'est à la hauteur à chaque course, alors qu'on sait depuis Bahreïn que l'équipe a raté sa voiture, on fait quoi ? On change tout à chaque course ?
On en est à un point où il faut avaler les couleuvres et travailler sur les progrès chez Alpine. Et dans l'absolu, les progrès sont déjà nombreux depuis le début de saison, Imola était évidemment pas un circuit pour l'A524, mais on parle d'une équipe qui joue la dernière ligne en début de saison et les points à la course 6 avec des qualifs proches de la Q3.
On en est à un point où il faut avaler les couleuvres et travailler sur les progrès chez Alpine. Et dans l'absolu, les progrès sont déjà nombreux depuis le début de saison, Imola était évidemment pas un circuit pour l'A524, mais on parle d'une équipe qui joue la dernière ligne en début de saison et les points à la course 6 avec des qualifs proches de la Q3.
LaChaudière a écrit:A l'heure présente, en dépit des nouveautés apportées (fond plat, réduction de la masse, etc.) c'est encore pire, à se demander si les décideurs (B. Famin en tête) et les ingénieurs d'Alpine/Renault (grassement payés) sont à la hauteur !
"C'est encore pire" -> Non, pas du tout, regarde les résultats avant les évolutions
"Grassement payés" -> L'heure est à la réduction des salaires en F1, plafond budgétaire oblige. Quand tu dis "ingénieurs", tu parles desquels ? Comment quantifies-tu leur salaire vs leur implication ?
Ceci dit, à la limite on s'en fout de 2024, maintenant l'objectif c'est 2026, et tout ce qui sera pris d'ici là sera du bonus !
Prochain objectif, Haas ?
Ceci dit, à la limite on s'en fout de 2024, maintenant l'objectif c'est 2026, et tout ce qui sera pris d'ici là sera du bonus !
On peut dire ce que l'on veut, mais Alpine est à la ramasse.
Je m'inquiète du devenir d'Ocon et Gasly, quand on ne fait pas de résultats en F1 on est oublié.
Je m'inquiète du devenir d'Ocon et Gasly, quand on ne fait pas de résultats en F1 on est oublié.
Gary Coupeur- Messages : 244
Le constat, c'est depuis le premier GP qu'on l'a fait, pour ne pas dire depuis les essais privés...
Concernant les pilotes, je crains surtout que ça nuise à Gasly, car pour le moment Ocon impressionne, comparativement...
L'un et l'autre semblent en place dans les rumeurs de transferts, c'est déjà ça...
Concernant les pilotes, je crains surtout que ça nuise à Gasly, car pour le moment Ocon impressionne, comparativement...
L'un et l'autre semblent en place dans les rumeurs de transferts, c'est déjà ça...
Pas certain que l investissement Zidane ait été tres rentable
twerky12- Messages : 244
Ce n'est pas ce que je dis, mais savoir se remettre en question est capital pour retrouver la gagne. On peut considérer dans ce sport, gagner est une forme de "malentendu", tout le monde cherche à produire la voiture la plus rapide, mais peu y arrive réellement. Soit t'as le truc (Massdumper, double diffuseur, F-duct, V6 turbo Mercedes, V6 Turbo Ferrari cheaté, etc..), soit t'as Newey...Ludovroum a écrit:Qu'Enstone ne soit pas McLaren, Red Bull ou Ferrari, c'est entendu... Mais n'est-ce pas un poil excessif de considérer qu'à chaque fois qu'ils ont gagné c'était sur un malentendu ?
Il s'agit tout de même d'une équipe qui a remporté plusieurs victoires lors de chaque décennie depuis 1980 (une seule dans la décennie actuelle, mais ça peut s'arranger) : à part Ferrari et McLaren, qui peut en dire autant ?
Tu parles de Mclaren et Ferrari, mais désolé, Enstone ont eu 4 titres depuis 2005 (pilotes et constructeurs) soit plus que :
Ferrari 3 (1 pilote 2007 et 2 constructeurs 2007 & 2008)
Mclaren 1 (pilote 2008)
Donc je ne vois pas pourquoi tu parles de ses 2 structures vue que depuis les derniers titres de Mclaren et Ferrari en 2008 : c'est Brawn, RBR et Mercedes qui sont champion. (donc 2 structures)
Mclaren a gagné autant de course qu'Alpine/Renault depuis 2012...
Ce n'est pas excessif ce que je dis, je ne fais que signaler une réalité que depuis 2009, 2 écuries se partagent les titres, dont une qui est vendeur de boisson.
Qu'il faut toujours trouver le futur "truc" avant les autres
Zaitess Shion- Messages : 4771
L'engagement de Rossi a été la pire des décisions de Renault.Zelkin a écrit:Erwee a écrit:Justement, ce qu'on attend d'un bon management c'est d'être en capacité de trouver des solutions.
Quand tu vois le nombre de patrons qui se sont succédés en quelques années, c'est clairement un aveu d'échec.
Merci Laurent Rossi et son ego.
Abiteboul était bien à la tête de Renault, il a été remplacé par Szafnauer qui avait le potentiel pour faire un très bon taf, mais Rossi a pris décision de merde sur décision de merde
Sans oublier le fait de quitter le F1 fin 2011 pour revenir en 2014... Aucun sens à part prendre du retard et se taper la lose.
Oui, Gasly prend un peu cher depuis le début de la saison.Ludovroum a écrit:Le constat, c'est depuis le premier GP qu'on l'a fait, pour ne pas dire depuis les essais privés...
On sait ce qu'il vaut et sa saison 2023 était plus bonne.
Après, Alpine, c'est un pari sur le long terme. Je ne vois pas l'intérêt de quitter cette écurie autre que pour aller chez RBR, Mercedes, Mclaren, Aston Martin ou Ferrari.
Si c'est pour aller chez Haas ou Williams, autant rester chez Alpine.
Encore faut-il avoir la certitude de pouvoir rester chez Alpine (veulent-ils continuer d'avoir 2 français dans l'équipe ?), mais sur ce point nous sommes d'accord
La comparaison avec Ferrari et McLaren, c'était au sujet du poids de ces différentes structures dans l'histoire de la F1... L'air de rien, Enstone fait donc partie des 3 structures qui ont régulièrement gagnées depuis quatre décennies !Zaitess Shion a écrit:Ce n'est pas ce que je dis, mais savoir se remettre en question est capital pour retrouver la gagne. On peut considérer dans ce sport, gagner est une forme de "malentendu", tout le monde cherche à produire la voiture la plus rapide, mais peu y arrive réellement. Soit t'as le truc (Massdumper, double diffuseur, F-duct, V6 turbo Mercedes, V6 Turbo Ferrari cheaté, etc..), soit t'as Newey...Ludovroum a écrit:Qu'Enstone ne soit pas McLaren, Red Bull ou Ferrari, c'est entendu... Mais n'est-ce pas un poil excessif de considérer qu'à chaque fois qu'ils ont gagné c'était sur un malentendu ?
Il s'agit tout de même d'une équipe qui a remporté plusieurs victoires lors de chaque décennie depuis 1980 (une seule dans la décennie actuelle, mais ça peut s'arranger) : à part Ferrari et McLaren, qui peut en dire autant ?
Tu parles de Mclaren et Ferrari, mais désolé, Enstone ont eu 4 titres depuis 2005 (pilotes et constructeurs) soit plus que :
Mclaren 1 (pilote 2008)
Donc je ne vois pas pourquoi tu parles de ses 2 structures vue que depuis les derniers titres de Mclaren et Ferrari en 2008 : c'est Brawn, RBR et Mercedes qui sont champion. (donc 2 structures)
Ce n'est pas excessif ce que je dis, je ne fais que signaler une réalité que depuis 2009, 2 écuries se partagent les titres, dont une qui est vendeur de boisson.
Williams n'a gagné qu'à partir de 1979, et n'a remporté qu'un seul GP depuis 2004, tandis que les structures de Red Bull et Mercedes ne sont présentes en F1 que depuis 1997 et 1999...
Nous ne parlions donc pas de la même chose (et j'ajoute que je suis d'accord avec l'ensemble de ton post)
Oui, c'est une autre question.Ludovroum a écrit:Encore faut-il avoir la certitude de pouvoir rester chez Alpine (veulent-ils continuer d'avoir 2 français dans l'équipe ?), mais sur ce point nous sommes d'accord
Mais je ne pense pas qu'Alpine est une écurie qui vend du rêve en ce moment, donc ils n'ont pas le luxe de faire la fine bouche. Les seules pilotes (palmares/expérience) qu'ils pourraient réussir à attirer sont des Bottas, Ricciardo et franchement, est-ce qu'ils sont mieux que nos 2 français ? Je ne sais pas
T'être que Gasly est plus dans une situation fragile, car il se fait plutôt dominer par Ocon en ce moment et je ne sais pas s'il sera capable de renverser la tendance. Si en plus, il rajoute de l'huile sur le feu (on sent qu'il n'aime pas perdre face à Esteban), je ne serais pas étonné qu'on lui montre la porte de sortie
Ricciardo pourrait être un bon candidat pour épauler Ocon, ils se connaissent et vue que Daniel l'a battu en 2020, ça pourrait être une motivation pour lui de récupérer son mental qui lui fait gravement défaut.
On peut très éventuellement ajouter Sainz et Perez dans la liste, mais j'imagine que tant qu'à probablement galérer en 2025, Audi est une option plus sûre qu'Alpine, à long terme...
Je comprends le point de vue de Famin : les pilotes ne sont pas la priorité, et si les actuels conviennent très bien, il y a plus de pilotes de ce niveau sur le marché que de baquets disponibles !
Vu la fiabilité et la régularité d'Ocon, j'aurais tout de même tendance à vouloir le confirmer rapidement...
Je comprends le point de vue de Famin : les pilotes ne sont pas la priorité, et si les actuels conviennent très bien, il y a plus de pilotes de ce niveau sur le marché que de baquets disponibles !
Vu la fiabilité et la régularité d'Ocon, j'aurais tout de même tendance à vouloir le confirmer rapidement...
Oui, on ne parlait sûrement pas de la même chose.Ludovroum a écrit:La comparaison avec Ferrari et McLaren, c'était au sujet du poids de ces différentes structures dans l'histoire de la F1... L'air de rien, Enstone fait donc partie des 3 structures qui ont régulièrement gagnées depuis quatre décennies !Zaitess Shion a écrit:Ce n'est pas ce que je dis, mais savoir se remettre en question est capital pour retrouver la gagne. On peut considérer dans ce sport, gagner est une forme de "malentendu", tout le monde cherche à produire la voiture la plus rapide, mais peu y arrive réellement. Soit t'as le truc (Massdumper, double diffuseur, F-duct, V6 turbo Mercedes, V6 Turbo Ferrari cheaté, etc..), soit t'as Newey...Ludovroum a écrit:Qu'Enstone ne soit pas McLaren, Red Bull ou Ferrari, c'est entendu... Mais n'est-ce pas un poil excessif de considérer qu'à chaque fois qu'ils ont gagné c'était sur un malentendu ?
Mclaren 1 (pilote 2008)
Williams n'a gagné qu'à partir de 1979, et n'a remporté qu'un seul GP depuis 2004, tandis que les structures de Red Bull et Mercedes ne sont présentes en F1 que depuis 1997 et 1999...
Nous ne parlions donc pas de la même chose (et j'ajoute que je suis d'accord avec l'ensemble de ton post)
Mais oui, si je devais mettre une pièce dans la machine point pour Ludovroum, je confirme qu'effectivement Estone est dans le top 4 des structures qui ont le plus gagné depuis 30ans. 4 titres pilotes et 3 titres constructeurs : sois mieux que Mclaren ou Williams
Seul Ferrari, RBR et Mercedes font mieux qu'Enstone. Donc, finalement, ce n'est pas des manches ! Quoi qu'il en soit, toujours un plaisir d'échanger nos avis
Mais je pense que de manière générale, on (et certain dirigeant de la F1) sous-estime le travail à accomplir pour gagner jusqu'à aller chercher un titre.
Et qu'on ne peut être qu'admiratif du travail effectué par Mercedes et RBR.
Complément d'accordLudovroum a écrit:On peut très éventuellement ajouter Sainz et Perez dans la liste, mais j'imagine que tant qu'à probablement galérer en 2025, Audi est une option plus sûre qu'Alpine, à long terme...
Oui, ce que réalisent Red Bull et Brawn/Mercedes depuis 2009 est absolument bluffant...
On note sur cette dernière structure est moins régulière au sommet (soit ils dominent, soit ils ont du mal à gagner des courses), probablement l'effet Newey qui permet à la structure autrichienne de remporter des GP chaque saison, sauf en 2015 où ils se sont contentés de quelques podiums et d'une 4e place au championnat constructeurs.
On note sur cette dernière structure est moins régulière au sommet (soit ils dominent, soit ils ont du mal à gagner des courses), probablement l'effet Newey qui permet à la structure autrichienne de remporter des GP chaque saison, sauf en 2015 où ils se sont contentés de quelques podiums et d'une 4e place au championnat constructeurs.
Ludovroum a écrit:J'ai déjà du le dire une ou deux pages en arrière, mais ce qui est dingue c'est qu'il y a bientôt 30 ans qu'Enstone et Viry travaillent ensemble, et qu'ils ont régulièrement gagné ensemble...
À part Ferrari, toutes les équipes sont dans ce genre d'alliance culturelle, et la.plus ancienne de ces alliances est justement celle entre Enstone et Viry...
Régulièrement gagné ensemble ?!
Justement, en presque 30 ans, ils n'ont obtenu que deux titres constructeurs...
Je reste sur mon avis : l'existence de deux bases distinctes entre Viry et Enstone implique des différences de culture, de synchro, qui font que cette association ressemble davantage à une relation client/fournisseur qu'une véritable unité d'équipe...
Par ailleurs, Honda a annoncé se délocaliser en Grande-Bretagne pour se rapprocher et mieux travailler avec Aston Martin. Vu leur expérience de motoriste en F1, c'est ainsi dire l'importance de ce genre d'organisation.
Erwee a écrit:Régulièrement gagné ensemble ?!
Justement, en presque 30 ans, ils n'ont obtenu que deux titres constructeurs...
J'ai interprété gagner comme victoire en course, pas forcément de titre.
1995 = Titre pilotes + Constructeurs
1996 = Ø
1997 = 1 victoire (Berger)
1998, 1999, 2000, 2001, 2002 = Ø
2003 = 1 victoire (Alonso)
2004 = 1 victoire (Trulli)
2005, 2006 = titres pilotes & constructeurs
2007 = Ø
2008 = 2 victoires (enfin, 1 vraie + 1 autre)
2009, 2010, 2011 = Ø
2012 = 1 victoire (Raikkonen)
2013 = 1 victoire (Raikkonen)
2014,
2021 = 1 victoire (Ocon)
2022, 2023 = Ø
2024 = il faudrait un sacré miracle
Ça nous fait 7 saisons avec au moins une victoire, hors titre. je pense que pas mal d'équipes aimeraient avoir ce palmarès.
GuyL- Messages : 319
Merci GuyL pour cette réponse complète !
Je n'ai jamais dit que cette équipe dominait la F1 (mais il y a tout de même 3 saisons dans leur histoire où ils ont décroché les 2 titres), simplement qu'elle avait remporté des GP dans chaque décennie depuis les années 1980 (avec Renault à partir de 1995), et qu'il n'y a guère qu'eux, Ferrari et McLaren qui soient dans ce cas !
Je n'ai jamais dit que cette équipe dominait la F1 (mais il y a tout de même 3 saisons dans leur histoire où ils ont décroché les 2 titres), simplement qu'elle avait remporté des GP dans chaque décennie depuis les années 1980 (avec Renault à partir de 1995), et qu'il n'y a guère qu'eux, Ferrari et McLaren qui soient dans ce cas !
La décennie actuelle n'etant pas terminée, tu peux ajouter Williams à cette liste.
Mon argumentation initiale se basait sur le fait d'en remporter au moins 2 par décennies (série en cours pour Enstone sur la décennie actuelle), mais effectivement si on réduit à une victoire minimum, Williams est encore dans la course depuis les années 1970, et Red Bull l'est depuis la victoire d'Herbert chez Stewart au GP d'Europe 99 !
Nicolas Flamel voulait changer le plomb en or, Bruno Famin pourrait transformer l'or en plomb...
N'exagérons rien... Cette structure a des problèmes au moins depuis 2007, tandis que Famin a rejoint Alpine en février 2022, et en assure la direction depuis juillet 2023 : on peut donc dire que jusqu'ici il n'a strictement rien pu faire, vu le bordel au milieu duquel il est arrivé !
Plus que la pertinence, c'est la tentative de jeu de mot qui était mon moteurLudovroum a écrit:N'exagérons rien...
Page 13 sur 23 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23