Passion : Auto
+40
Bulle
Venom
Odji
cyd61
SUTIL
PooP
Mikasper
Orange
petitclem
Rollo Tomasi
Bastounet
Caboose
le baron rouge
Hit_man
TheClash
JPeg
Frigo
bond77
Erwee
robix29
Docky
manga
oxythan
Zelkin
Ludovroum
Maïs
lotusien
Myllou
Supermario
Nini
vincent-tim
YouYou
Ubu
Ludivine
raymane
Crouzz
superswede
Stephen
Seb
@Luigi
44 participants
Page 31 sur 40
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Re: Passion : Auto
Des infos en ma possession, la vidange moteur, ainsi que les filtres huile/air/pollen et les bougies datent de mars 2016 à 79 581 km (elle en a fait environ 10 000 depuis, dont la moitié depuis début juin), et le reste n'a jamais été fait, ou il y a très longtemps, ou n'apparaît pas dans l'historique qui m'a été transmis.
Ludovroum- Messages : 34153
Ludovroum a écrit:Des infos en ma possession, la vidange moteur, ainsi que les filtres huile/air/pollen et les bougies datent de mars 2016 à 79 581 km (elle en a fait environ 10 000 depuis, dont la moitié depuis début juin), et le reste n'a jamais été fait, ou il y a très longtemps, ou n'apparaît pas dans l'historique qui m'a été transmis.
Concernant le liquide de refroidissement et de freins, les garages possèdent normalement des outils de contrôle de la qualité. Peut être que si tu connais quelqu'un de sympa, il ne t'en coûtera rien pour le contrôle, ces deux opérations prenant quelques secondes.
Concernant la vidange moteur, sur une voiture de cette génération tu as dépassé la date. Les préconisations étant d'un kilométrage ou 1 ans . On arrive à 2 ans sur les nouvelles générations maintenant.
cyd61- Messages : 9030
Merci, je sais lire les prescriptions
La question serait plutôt : avec la qualité des huiles actuelle, est-ce si grave que ça de retarder de quelques mois les prescriptions d'époque pour se rapprocher des 15 000 km ?
Au delà des aspects judiciaires dont on vient de parler, qu'en est-il de l'aspect technique ?
Devant mon incrédulité face au manque d'entretien de 95% des voitures de plus de 10 ans, on avait récemment débattu de ça ici même, et j'avais constaté que j'étais probablement le plus rigoureux (qui a dit maniaque ? ) du forum !
La question serait plutôt : avec la qualité des huiles actuelle, est-ce si grave que ça de retarder de quelques mois les prescriptions d'époque pour se rapprocher des 15 000 km ?
Au delà des aspects judiciaires dont on vient de parler, qu'en est-il de l'aspect technique ?
Devant mon incrédulité face au manque d'entretien de 95% des voitures de plus de 10 ans, on avait récemment débattu de ça ici même, et j'avais constaté que j'étais probablement le plus rigoureux (qui a dit maniaque ? ) du forum !
Pour simplifié et limité les longues diatribes, Ludo voudrait savoir si avec les huiles actuelles, il est encore nécessaire de suivre les recommandation d'époques?
Dernière édition par Orange le Mar Juil 04, 2017 4:01 pm, édité 1 fois
"C’est compliqué de faire le « Monde d’après » avec les cons d’avant"
3 fois le même post, tu parles d'une simplification !
Ludovroum a écrit:Merci, je sais lire les prescriptions
Si le véhicule n'est pas utilisé dans des conditions extrêmes, non il n'y a pas de grand danger à retarder la vidange. D'autant qu'un moteur essence détériore l'huile beaucoup moins vite qu'un diesel.
Edit
Je ne sais pas si on peut traiter de maniaque quelqu'un respectant les consignes d'entretien. On pourrait plutôt dire que ceux dont je fais parti pour mes véhicules, sont des feugnasses
Dernière édition par cyd61 le Mar Juil 04, 2017 4:13 pm, édité 1 fois
Orange a écrit:Pour simplifié et limité les longues diatribes, Ludo voudrait savoir si avec les huiles actuelles, il est encore nécessaire de suivre les recommandation d'époques?
Oui il reste conseillé de continuer à les suivre. La qualité des huiles n'ayant pas fortement changées, se sont surtout les rendements moteur qui se sont améliorés. Mais disons que l'huile n'ayant pas atteint son kilométrage, et les conditions climatiques étant sommes toutes modérées chez nous, dépasser la date n'aura pas de grandes conséquences.
Non, franchement rien de bien extrême : elle roule au moins une fois par semaine depuis l'achat, je fais certes un certain nombre de petits trajets, mais au moins 2 à 3 fois par mois de moyennes distances sur (auto)route, pis une fois de temps en temps 600 bornes d'un coup, en usage (auto)routier de bon citoyen
Ludovroum a écrit:Non, franchement rien de bien extrême : elle roule au moins une fois par semaine depuis l'achat, je fais certes un certain nombre de petits trajets, mais au moins 2 à 3 fois par mois de moyennes distances sur (auto)route, pis une fois de temps en temps 600 bornes d'un coup, en usage (auto)routier de bon citoyen
Donc non pas d'inquiétude
Parce que la Xantia (2.0 16v 137ch, usage et date de fabrication quasi identique à la Primera) est exactement dans la même situation : vidange/filtre en janvier 2016, et actuellement 13 000 km pour 20 000 recommandés, elle aussi en ayant subit quelques mois d'immobilisation en cours de route !
Du coup je comptais mettre des kilomètres en priorité à la Xantia, et les vidanger toutes deux courant 2017, au plus près du kilométrage fatidique...
Du coup je comptais mettre des kilomètres en priorité à la Xantia, et les vidanger toutes deux courant 2017, au plus près du kilométrage fatidique...
Ludovroum a écrit:Parce que la Xantia (2.0 16v 137ch, usage et date de fabrication quasi identique à la Primera) est exactement dans la même situation : vidange/filtre en janvier 2016, et actuellement 13 000 km pour 20 000 recommandés, elle aussi en ayant subit quelques mois d'immobilisation en cours de route !
Ah oui mais la c'est usage sévère d'office !!! C'est une Xantia quand même
Non trêve de plaisanterie, tu peux y aller sans peur, surveille tout de même les niveaux d'huile, une huile un peu vieille aura des facultés de disparition un peu plus élevées mais rien de dangereux réellement pour la santé du moteur.
Bon sinon, ma C4 a passé ces 250.000km ce jour, fêté avec un contrôle technique sans contre-visite
Felipe Massa & Michael Schumacher Fan#57
Obrigado Felipe !
Pfff 250 000 km en C4, même pas le kilométrage cumulé de mes 2 mamies de 36 ans à elles deux !
Plus sérieusement, félicitations !
Jsuppose que c'est une première génération ?
Des ennuis à signaler ? (J'aime assez la C4 I, une des dernières vraies Citroën de l'ère PSA...)
Plus sérieusement, félicitations !
Jsuppose que c'est une première génération ?
Des ennuis à signaler ? (J'aime assez la C4 I, une des dernières vraies Citroën de l'ère PSA...)
C'est une première génération oui !
Mon père a du changer la crémaillère de direction quand j'étais au Vietnam. Mais je suppose plus une maltraitance en mon absence qu'autre chose. Sinon les isolants sous le capots qui ne tiennent pas vraiment, et des plastiques qui vieillissent mal (enfin les fixations surtout). Mais rien de fou pour une voiture qui a 8 ans et 250.000. Ah si, j'ai le condenseur de clim à changer (et j'hésite à le faire moi même).
J'ai le moteur 1.6 HDI 90 (si ça ce trouve j'ai même assemblé la vanne EGR à l'usine de Tremery - pendant un job d'été - avant que mon père achète la voiture haha). J'en suis pas mécontent, ça ce conduit très bien même si je m'ennuis ferme (je suis passé il y a 3 ans d'une Saxo 1.4 75cv à cette voiture), mais bon pour les longues distances..
Sinon je suis un très grand fan du volant à moyeu fixe, que je trouve ultra pratique. Qu'est ce que ça m'emmerde à chaque fois de réapprendre tous les commodos et notamment le régulateur de vitesse à chaque fois que je passe sur une autre voiture. J'ai essayé une Golf 7 le weekend dernier, mon dieu le nombre de bouton à droite à gauche..
En théorie je devrais être diplomé et avoir un vrai job d'ici à fin d'année, je devrais avoir une voiture de fonction d'ici là. Ca permettra de dépenser un peu de sous dans une voiture plaisir et non pals une voiture utilitaire, ça fera du bien. Et je pense que je devrais m'orienter vers une MX5 2ème génération
Mon père a du changer la crémaillère de direction quand j'étais au Vietnam. Mais je suppose plus une maltraitance en mon absence qu'autre chose. Sinon les isolants sous le capots qui ne tiennent pas vraiment, et des plastiques qui vieillissent mal (enfin les fixations surtout). Mais rien de fou pour une voiture qui a 8 ans et 250.000. Ah si, j'ai le condenseur de clim à changer (et j'hésite à le faire moi même).
J'ai le moteur 1.6 HDI 90 (si ça ce trouve j'ai même assemblé la vanne EGR à l'usine de Tremery - pendant un job d'été - avant que mon père achète la voiture haha). J'en suis pas mécontent, ça ce conduit très bien même si je m'ennuis ferme (je suis passé il y a 3 ans d'une Saxo 1.4 75cv à cette voiture), mais bon pour les longues distances..
Sinon je suis un très grand fan du volant à moyeu fixe, que je trouve ultra pratique. Qu'est ce que ça m'emmerde à chaque fois de réapprendre tous les commodos et notamment le régulateur de vitesse à chaque fois que je passe sur une autre voiture. J'ai essayé une Golf 7 le weekend dernier, mon dieu le nombre de bouton à droite à gauche..
En théorie je devrais être diplomé et avoir un vrai job d'ici à fin d'année, je devrais avoir une voiture de fonction d'ici là. Ca permettra de dépenser un peu de sous dans une voiture plaisir et non pals une voiture utilitaire, ça fera du bien. Et je pense que je devrais m'orienter vers une MX5 2ème génération
Felipe Massa & Michael Schumacher Fan#57
Obrigado Felipe !
SchuminatOr57 a écrit:C'est une première génération oui !
Alors,250000 kms avec un 1.6 hdi, je ne sais pas si je dois dire bravo, ou appel ta compagne pour savoir ce qu'elle fait, ou ne joue plus au loto tu à cramé tout ton capital chance.
Sinon, à part le moyeux fixe dont je ne suis pas fan , j'aime assez le confort de cette voiture.
Moi c'est justement les citroenismes genre moyeux fixe qui m'attirent
J'ai jamais eu l'occasion d'essayer, et comme d'habitude je ne trancherai mon avis que volant en mains !
Sinon, MX-5 NB, je ne peux qu'encourager, mais gare à la rouille...
Si je n'avais pas à gérer le stationnement à l'extérieur, sur que j'aurais déjà repris une MX-5, surtout que la petite adore sentir le vent sur son visage !
J'ai jamais eu l'occasion d'essayer, et comme d'habitude je ne trancherai mon avis que volant en mains !
Sinon, MX-5 NB, je ne peux qu'encourager, mais gare à la rouille...
Si je n'avais pas à gérer le stationnement à l'extérieur, sur que j'aurais déjà repris une MX-5, surtout que la petite adore sentir le vent sur son visage !
[quote="Ludovroum"]Moi c'est justement les citroenismes genre moyeux fixe qui m'attirent
Ça me perturbe moi, même si je reconnais quelques avantages. Je suis assez vieux jeu sur les volant , je n'arrive pas à me faire aux petits volants Peugeot non plus.
Mais oui de toute façon tu as raison, c'est en l'essayant que l'on voit si ça nous convient ou non.
Ça me perturbe moi, même si je reconnais quelques avantages. Je suis assez vieux jeu sur les volant , je n'arrive pas à me faire aux petits volants Peugeot non plus.
Mais oui de toute façon tu as raison, c'est en l'essayant que l'on voit si ça nous convient ou non.
J'en ai également eu une, un châssis sympa, un'bon confort, un look intérieur / extérieur qui avait en nomme tout pour me plaire.
Par contre j'avais le HDI 140 chevaux, une merde ! Fiabilité catastrophique le turbo à laché à 130000 km, le FAP deconnait et en plus j'avais le régulateur qui ne fonctionnait plus.. la fiabilité Citroën dans toute sa splendeur quoi.. du coup des que j'ai pu je suis revenu à mes amoures : une Honda essence
Par contre j'avais le HDI 140 chevaux, une merde ! Fiabilité catastrophique le turbo à laché à 130000 km, le FAP deconnait et en plus j'avais le régulateur qui ne fonctionnait plus.. la fiabilité Citroën dans toute sa splendeur quoi.. du coup des que j'ai pu je suis revenu à mes amoures : une Honda essence
Et comme souvent, c'est plus encore le SAV que la fiabilité elle-même qui pose problème, comme l'illustre le fameux 1.6 THP qui a une réputation très mauvaise sur les PSA, mais dont personne ne parle sur les Mini...
Et comme souvent, c'est plus encore le SAV que la fiabilité elle-même qui pose problème, comme l'illustre le fameux 1.6 THP qui a une réputation très mauvaise sur les PSA, mais dont personne ne parle sur les Mini...
Ludovroum a écrit:Fiabilité PSA mauvaises années, s'il te plaît !
Pour ce fameux moteur il faut prendre en compte aussi l'installation de celui ci dans le véhicule. Ça y fait énormément. J'ai pour souvenir aussi un certain moteur 1.9 dci renault très décriée aussi, et qui pourtant dans les trafic était une merveille. Par contre megane et laguna aille !!!
C4 2eme génération... Je l'ai flingué au bout de 11000km . Il y a même pas une jauge de température sur ces voitures... Hallucinant.
Quant au thp, sur mon ancienne RCZ qui est resté dans la famille, elle est toujours aussi fiable après 6 ans !
Quant au thp, sur mon ancienne RCZ qui est resté dans la famille, elle est toujours aussi fiable après 6 ans !
petitclem- Messages : 4675
Ludovroum a écrit:Fiabilité PSA mauvaises années, s'il te plaît !
Il y a eu deux Citroën dans la famille à 20 ans d'écart, deux catastrophes de fiabilité
* Une DS, deux CX, trois GS, une BX, une Xantia et 2 C4.