Debats et réactions sur l'actualité du jour

+49
Caboose
Lordsnow
superswede
Docky
Gautier
FFFF
Mikasper
moumou
Ubu
Hit_man
Myllou
gavroche
manga
oxythan
schumi0203
Pochelon
Crouzz
Newtom
JPeg
Largo
Le Négociateur
SchuminatOr57
Seb
Solan
Erwee
tigo
Nini
azotelikid
potenza
SUTIL
Zelkin
Ike
robix29
Gus
raymane
Zaitess Shion
Ketty
Maïs
Stephen
YouYou
PoincarréCicéron
Orange
Ice
Supermario
RV1
lefou63
PooP
Paragon
J-L
53 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Debats et réactions sur l'actualité du jour - Page 21 Empty Re: Debats et réactions sur l'actualité du jour

Message par oxythan Jeu 19 Nov 2015, 22:44

ça sert a rien de rendre ces messageries lisibles par les services de renseignements.
Si toutes les applications grand public n'assurent plus la confidentialité des échanges alors ils ferons leurs propres applications de communication.
il est assez facile, et pour ceux qui ne connaissent pas le sujet vous allez être obligé de me croire sur parole, d'écrire des algorithmes de cryptage totalement incassables.
ils sont illégaux car ils utilisent des méthodes qui dépassent les capacités de décryptages, mais je pense qu'ils s'en foutent.
Donc si les politiques veulent interdire la confidentialité de ces applications grand public, ils vont surtout attenter à la vie privée de ceux qui n'ont rien a se reprocher, et assez peu impacter ceux qui ont des trucs a cacher.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Revenir en haut Aller en bas

Debats et réactions sur l'actualité du jour - Page 21 Empty Re: Debats et réactions sur l'actualité du jour

Message par Caboose Jeu 19 Nov 2015, 23:38

Les parlementaires, journalistes, ... ajoutés pour l'état d'urgence. C'est surtout pour éviter que certains en profite pour régler des comptes avec la concurrence ou des ennemis.
Et si vraiment il est nécessaire d'aller là-bas, ils demanderont une mesure d'exemption.
Les chances qu'un parlementaire soit lié à l'état d'urgence c'est vraiment très faible. Par contre journaliste (possible contact) et avocats (clients ou ex clients) c'est plus probable.

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Message par Frigo Jeu 19 Nov 2015, 23:47

Mathieu a écrit:
Je suis même surpris que la presse ne soit pas plus interrogative sur les mesures prises et les moyens donnés aux différents services de l'état depuis les attentats de janvier.
Je m'interroge sur ce qui a été fait depuis janvier en matière de lutte contre le terrorisme. Je ne parle du nombre d'attentats déjoués mais des mes mesures concrètes qui ont été prises pour accentuer la prévention d'attentats.

Euh... Les mesures concrètes ont permis de déjouer de nombreux attentats. Le risque 0 n'existe pas et n'existera jamais faut pas rêver.

Frigo

Message par Frigo Jeu 19 Nov 2015, 23:50

moumou a écrit:
Seb a écrit:tu dois pas regarder assez, tu dis n'importe quoi, dire que ce sont des chaines d'états... sans dec... en ce moment même il y a Pierre Martinet, ancien agent action de la DGSE, qui démonte la politique mise en place et qui fait de bonnes propositions.
Tous remettent en cause le renseignement, comme par exemple le fait qu'il y ait une multitude de services à enquêter, ce qui va générer de gros problèmes de coordination.

Je ne te parle pas des invités, je te parle des journalistes des chaines.

D'ailleurs quand parfois un invité en dit trop contre le gouvernement en matière de politique étrangère, certains journalistes, cela les gonflent.

Pour tout te dire, moi aussi ça me gonfle. C'est très facile de critiquer mais au final, on ne sait rien de ce qu'il en est. De nombreuses choses ont été mises en place pour déjouer pas mal d'attentats depuis le début de l'année.

J'étais aussi critique, un peu, mais on voit bien qu'ils essayent de faire le maximum. Les moyens sont déployés, en Syrie, en Irak, en France,... Les politiques comme Sarko et d'autres comme ici qui passent leurs journées à critiquer le gouvernement, c'est soûlant à la fin. :?

Frigo

Message par Frigo Jeu 19 Nov 2015, 23:53

oxythan a écrit:Au niveau propagande, on est en train de vivre une expérience intéressante, elle permet, je pense,  de mieux comprendre comment les régime dictatoriaux arrivent a se mettre en place.

On associe progressivement dans la tête des gens, les termes liberté et sécurité, au point ou même il serait malvenu de se poser la question de savoir si moins de liberté amène nécessairement plus de sécurité, ou prise dans l'autre sens, si nous devons forcement avoir moins de liberté pour avoir plus de sécurité.

C'est le propre des systèmes de propagandes d'éviter les bonnes questions en mettant en avant des relations non prouvées ou non prouvables, en tablant (généralement avec succès) sur le manque de rigueur des individus.

Plus les gens ont peur, moins ils pensent. On est tous comme ça.

Mais en France, on a normalement des institutions qui sont la pour nous protéger de l'état et des politiques, on peut considérer la maison comme gardée. C'est pour cela que je ne suis pas trop inquiet.

Le côté manipulation des esprits, un grand classique et du grand n'importe quoi en même temps. Si on doit priver les gens d'un peu de "liberté" pour déjouer un maximum d'attentats, il faut le faire. Le monde change et on doit s'adapter. Et oui, il faut surveiller plus les gens de façon générale pour être plus en sécurité.

Faire croire l'inverse, elle est là la seule manipulation que je vois moi.

Frigo

Message par Frigo Ven 20 Nov 2015, 00:01

moumou a écrit:
Gautier a écrit:A vrai dire, Balkany, il a déjà été condamné dans les années 90 (notamment à de inéligibilité). Si les habitants de Levallois l'ont réelu (je me demande bien pourquoi d'ailleurs... scratch)... tant pis pour eux.

Car il fait du clientélisme en leur faisant "des cadeaux".

Ce qui fait de Levallois la commune la plus endettée de France par tête d'habitant et de très loin.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/06/04/20002-20150604ARTFIG00010-levallois-perret-la-ville-la-plus-endettee-de-france.php

On rentre du boulot et on en lit des énormités d'un coup c'est dingue.  What a Face 

Va discuter avec des habitants de Levallois, tu verras ce qu'ils disent. Ils sont très contents de Balkany et très très heureux de vivre à Levallois. Que la ville soit endettée, ils n'en ont un peu rien à faire, ça ne change rien à leur vie. Ce qui change leur vie, c'est la sécurité de la ville avec des caméras partout, les marchés le week-end, tous les avantages quand on a des enfants, les parcs, les écoles à proximité, les clubs (de sports) pas chers,...

Ça n'enlève rien à tous les trucs un peu "louches" des Balkany pendant des décennies mais il ne faut pas tout mélanger non plus.

Frigo

Message par oxythan Ven 20 Nov 2015, 00:35

Frigo a écrit:..
Le côté manipulation des esprits, un grand classique et du grand n'importe quoi en même temps. Si on doit priver les gens d'un peu de "liberté" pour déjouer un maximum d'attentats, il faut le faire. Le monde change et on doit s'adapter. Et oui, il faut surveiller plus les gens de façon générale pour être plus en sécurité.

Faire croire l'inverse, elle est là la seule manipulation que je vois moi.

ça n'a rien de moderne que de restreindre les libertés, c'est le moins qu'on puisse dire...
l'histoire se répète car l'humain reste le même.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par tigo Ven 20 Nov 2015, 08:09

Frigo a écrit:Va discuter avec des habitants de Levallois, tu verras ce qu'ils disent. Ils sont très contents de Balkany et très très heureux de vivre à Levallois. Que la ville soit endettée, ils n'en ont un peu rien à faire, ça ne change rien à leur vie. Ce qui change leur vie, c'est la sécurité de la ville avec des caméras partout, les marchés le week-end, tous les avantages quand on a des enfants, les parcs, les écoles à proximité, les clubs (de sports) pas chers,...

Ça n'enlève rien à tous les trucs un peu "louches" des Balkany pendant des décennies mais il ne faut pas tout mélanger non plus.

Petite correction qui a son importance : le sentiment de sécurité que les cameras procurent.

ça donne l'impression aux gens que les autorités font quelque chose et en plus c'est visible donc ça rentre bien dans l'esprit mais plusieurs études ont montrés que le fait d'installer plus de caméras ne faisait pas diminuer le tôt de criminalité.

Mais bon ça n'empêchera pas tous les maires avec un programme axé sur la sécurité de continuer à dépenser des sommes folles pour ces caméras mrgreen
tigo
tigo

http://SCavendre220824a08h31.com

Message par Invité Ven 20 Nov 2015, 08:43

Seb a écrit:
oxythan a écrit:
Gautier a écrit:
oxythan a écrit:Il me semble bien que le GIGN n'existe plus, il a été regroupé avec le Raid.

Le GIGN dépend de la Gendarmerie et donc de la Défense ; le RAID de la police et donc de l'Intérieur. Autant dire que les fusionner n'irait pas de soi.

Oui ça je sais.
Mais il me semblait qu'il y avait un projet de fusion parallèle a celui de la fusion du commandement entre la police et la gendarmerie.

En fait la Gendarmerie est, suite à la réorganisation de Sarkozy, sous la direction du Ministère de l'Intérieur et non plus la Défense. En revanche, les forces d'interventions n'ont pas du tout fusionnés. Le GIGN reste totalement militaire dans ses effectifs et vient en appui au COS. Le RAID est quant à lui constitué de policiers. Les sélections du GIGN sont hautement plus difficiles que le RAID et ils interviennent sur des théâtres d'opérations à l'étranger, entre autre.  

Sinon un connard de Sénateur US Républicain souhaite limiter l'entrée de touristes français sur leur sol...

Et Zemmour qui demande à ce que l'on balance des bombes en Belgique What a Face

Invité
Invité

Message par oxythan Ven 20 Nov 2015, 09:26

C'est très riche d'enseignements d'observer et ensuite d'analyser ce qui se dit et ce qui se fait.
profitez en pour observer car on se trouve a un de ces moments charnière qui sont aussi rares que limités dans le temps.
Le temps c'est accéléré depuis vendredi dernier, la peur a annihilé une bonne partie des capacités de jugement, et on assiste a des revirement très rapide des "idées" dans une sorte de conformisme des comportements. On arrive a voir de l'intérieur ce qu'on avais a peu prés toujours observé de l'extérieur en France, je pense en particulier a ce qui s'est passé après le 11 septembre aux US.

Au niveau politique, la plus grosse victime de tout ceci est certainement le front national. Ils ne sont pas au pouvoir alors que les choses importantes se passent, et ceux qui nous gouvernent n'ont aucune difficulté pour puiser dans le bouquin de recettes du FN, et donc de rendre leur arrivée au pouvoir moins "nécessaire".

Pour finir sur l'état islamique lui même, je ferais deux constats que je n'aurais pas fait il y a quelques jours.

La menace intérieure est certainement moins importante que ce que je pensais, car si on regarde bien pour organiser ces attentats ils ont du rassembler une équipe assez disparate et finalement assez réduite. J'ai peut être sur-estimé la quantité de français prêtes à mener des actions terroriste en France. La pluie de perquisitions administratives qu'il y a eu derrière et qui n'ont pas aboutit a des arrestations "majeures" me conforte dans ce sentiment.

Je pense qu'on devrait avoir conscience du projet politique qui est derrière l'EI ( celui de l'organisation d'un grand Califat ou les "bons" musulmans du monde entier auraient leur place) , et ça par contre c'est inquiétant. On pourra les écraser militairement, on ne les détruira pas idéologiquement, et ça re-démarrera régulièrement a d'autres endroits, certainement avec des rescapés de l'émanation précédente, et des moyens financier de mécènes Saoudiens. Je pense qu'on en a pris pour des décennies. Ils se nourrissent en partie de la précarité que la société occidentale impose aux jeunes de banlieue. On prend des laissés pour compte et on leur fait miroiter un avenir et un rôle important dans le Califat, le tout dans un milieu très structuré. La naïveté fait le reste. Donc l'état Islamique est aussi un peu, un enfant de nos problèmes économiques et sociaux. Tout ceci fait que même quand on aura proclamé la victoire militaire sur l'EI en Syrie, je ne serais pas énormément plus rassuré qu'aujourd'hui, car je sais que ça ne sera pas fini.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Mikasper Ven 20 Nov 2015, 09:55

FFFF a écrit:Bon ben, selon la SNCF, c'est bien la vitesse qui est à l'origine du déraillement. Ils pointent un "freinage tardif" et le train était à 243 km/h au niveau du raccordement avec les voies classiques

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/11/19/la-version-de-la-sncf

C'est la thèse officielle. Le rapport de la SNCF l'indique très clairement. Et le fait que la voie soit en remblai n'a pas arrangé les choses.

http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/deraillement-eckwersheim956874

Après, c'est un train d'essai, avec des capteurs partout. La vitesse et le comportement de la rame ont donc pu être facilement et rapidement analysés, vu que tout s'y prêtait.

Quant à la présence de 7 personnes en cabine, c'est de l’inconscience même, vu l’exiguïté des lieux. Est-ce que cela a provoqué de la déconcentration chez le conducteur ? Mon père, qui l'était, me l'a souvent dit : un rien peut distraire le conducteur. Et l'erreur est vite arrivée, surtout à grande vitesse : à 300, il ne faut que douze secondes pour faire un kilomètre.

Mikasper

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Message par PoincarréCicéron Ven 20 Nov 2015, 10:19

Jaco a écrit:
Malgré ce qu'on peut dire de Zemmour, c'était une blague, d'ailleurs la même avait été faite sur une autre radio au même moment.

PoincarréCicéron

Message par Newtom Ven 20 Nov 2015, 11:10

Les vendredi se suivent et se ressemblent...
170 otages retenus par des Jihadistes dans un hôtel...
Je ne vois pas ce qu'ils pourraient demander en échange, ça pue le carnage...

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_hotel-radisson-a-bamako-des-jihadistes-sont-en-train-de-tirer-dans-le-couloir?id=9142119

Pénible...
Newtom
Newtom

Message par Newtom Ven 20 Nov 2015, 11:14

PoincarréCicéron a écrit:
Jaco a écrit:
Malgré ce qu'on peut dire de Zemmour, c'était une blague, d'ailleurs la même avait été faite sur une autre radio au même moment.

On avait riposté de toute façon...
Debats et réactions sur l'actualité du jour - Page 21 Caricature_Paris_Attacks
Newtom
Newtom

Message par Mathieu Ven 20 Nov 2015, 12:15

Inquiétant :

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-enquete-comment-j-ai-reussi-a-me-faire-recruter-par-l-etat-islamique_1184125.html

Message par Erwee Ven 20 Nov 2015, 17:01

Nous nous attendions à un changement radical dans les politiques publiques concernant la sécurité du peuple français, et finalement, il n'en est presque rien...
Concrètement, faut-il croire sereinement que 3 mois d'état d'urgence vont changer quelque chose ?

Message par Crouzz Ven 20 Nov 2015, 17:03

excuse moi, mais, sans agressivité, je ne comprends pas ce que tu attendais comme décision en une semaine.

Message par oxythan Ven 20 Nov 2015, 17:04

j'attend aussi cette réponse, et aussi sans agressivité

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Erwee Ven 20 Nov 2015, 17:29

Crouzz a écrit:excuse moi, mais, sans agressivité, je ne comprends pas ce que tu attendais comme décision en une semaine.

Je m'attendais à une attitude plus démonstrative en pensant que tout le monde était déjà sur le pont après les attaques de janvier.
Comme quoi, le triangle rouge écarlate marqué d'un "alerte attentat" n'était qu'un pictogramme visant à rassurer la population. Les discours de ces derniers jours le sont beaucoup moins.

Le chef de l'Etat a évoqué la fermeture des frontières alors qu'on a su que la nuit même, certains suspects à la tête des derniers attentats ont pu faire l'aller-retour depuis Paris en Belgique sans être inquiété par le moindre contrôle. Vous trouvez cela normal, dans ces circonstances ?

Message par oxythan Ven 20 Nov 2015, 18:26

Erwee a écrit:..
Le chef de l'Etat a évoqué la fermeture des frontières alors qu'on a su que la nuit même, certains suspects à la tête des derniers attentats ont pu faire l'aller-retour depuis Paris en Belgique sans être inquiété par le moindre contrôle. Vous trouvez cela normal, dans ces circonstances ?

ils ont été controlés mais pas arrété car au moment ou ils ont repassé la frontière il n'y avait pas d'indices en ce sens.
la fermeture des frontières c'était certainement une blague du conseillé en com, une heures plus tard il y avait un communiqué disant que finalement elles n'étaient pas fermées

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Myllou Ven 20 Nov 2015, 18:38

Newtom a écrit:
PoincarréCicéron a écrit:
Jaco a écrit:

On avait riposté de toute façon...
Debats et réactions sur l'actualité du jour - Page 21 Caricature_Paris_Attacks

J'ai entendu cette chronique en direct et ça ne m'a pas fait avaler mon petit déjeuner de travers tellement c'était évident que c'était ironique. Bon, OK on ne peut pas dire que Zemmour soit un grand humoriste mais il y a bien d'autres vraies raisons de s'énerver contre lui. Mais pas là.

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Message par PoincarréCicéron Ven 20 Nov 2015, 20:51

A lire une réflexion de Bernard Stiegler sur Daesh
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/11/19/bernard-stiegler-ce-n-est-qu-en-projetant-un-veritable-avenir-qu-on-pourra-combattre-daech_4813660_1698637.html

PoincarréCicéron

Message par oxythan Ven 20 Nov 2015, 20:57

ah ben pour le coup il raconte ce que je racontais a 9h26 ce matin.
j'aurais du faire philosophe.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Solan Ven 20 Nov 2015, 21:03

Yahoo a écrit:20h30 : Abaaoud aurait fait partie du "commando des terrasses" qui a tué 39 personnes dans les rues du XIe arrondissement vendredi dernier. Il a ent out cas manipulé une des kalachnikovs retrouvée dans la voiture utilisée par ce commando, déclare ce soir une source proche de l'enquête.

ça confirmerait (encore un peu plus) son rôle d’exécutant ... plutôt qu'autre chose.

Solan

Message par oxythan Ven 20 Nov 2015, 21:14

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2015/11/20/25006-20151120ARTFIG00319-collaboration-avec-les-services-syriens-des-deputes-interrogent-valls.php

La réponse je peux la donner.
il y a évidemment la volonté de ne pas "bosser" avec le régime Syrien sur ce sujet, mais ce n'est pas la l’essentiel.

L’essentiel est que cette liste devait être pleine de ces djihadistes français partis rejoindre les Islamistes à qui nous étions alliés, et pas uniquement ceux qui sont partis avec l'EI qui était surtout sur le territoire Irakien et Libyen à ce moment la. Il faut se rappeler que cette époque les pouvoir politiques ne voyaient pas forcement d'un mauvais œil le départ de ces renforts "volontaires" contre Assad, ils n'étaient clairement pas découragés, surtout si on se réfère aux déclarations de Fabius de l'époque. C'est plus tard, quand les questions de leur retour s'est posé qu'on a réalisé le gros problème que ça posait, mais c'était bien plus tard.

Ceci c'était il y a juste 18 mois : http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/04/24/25002-20140424ARTFIG00267-un-depute-ump-accuse-la-france-d-avoir-encourage-le-depart-de-djihadistes-en-syrie.php

Et vu ce qu'on entend depuis le début de l'année, on a l'impression que c'était il y a une éternité.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant