La F1 se meurt-elle ?
+30
rkkn
Bastounet
Gabriel
Paragon
Qwark
lefou63
N13
Stephen
Nexus6
MacEugene
Kakashi
JRF1
oxythan
djedje
Big one
Revan
PooP
Docky
cobreloa
Ike
moumou
MclarenProject
Adoum
Zelkin
Ubu
chandleur
alexinho
JPeg
kalel1503
Azur
34 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: La F1 se meurt-elle ?
La F1 n'est pas morte, les audiences en forte hausse depuis 2010 le prouvent. Mais c'est devenu un show et plus vraiment un sport.
Et c'est bien évidement le fric qui a tout tué.
Parce que c'est bien beau de dire que la F1 est morte fin 2006 à cause du règlement technique trop restrictif mais sans ça, les voitures seraient devenues des avions de chasse incapables de se suivre et de se dépasser, et surtout, il ne resterait plus que 4 ou 5 équipes sur la grille. Avec la crise, ces limitations techniques ont surement sauvé la F1.
La question c'est pourquoi on en est arrivé là ?
A cause des constructeurs qui veulent se servir d'un sport pour faire du marketing, et injectent des millions en recherche et développement. Si la bagarre entre constructeurs étaient peut être belle à suivre, elle ne pouvait pas durer éternellement. Les constructeurs qui n'arrivent pas à gagner s'en vont, mais les coûts restent les mêmes pour ceux qui restent, tuant les petites équipes au passage.
Je pense que la FIA et les équipes ont réagi pile au bon moment pour sauver ce qu'il restait du sport, mais les "dégats" causés ne sont pas réparables. L'accent n'est plus aujourd'hui mis sur les voitures, alors pour créer le spectacle la FIA et les médias s'appuient maintenant sur autre chose, les pénalités, les affaires, le KERS, le DRS... que de l'artificiel, parce que la coquille est vide mais l'important c'est de faire du buzz.
A coté de ça, il y a aussi la stérilisation du sport, aussi engendrée par l'argent. Les constructeurs ne veulent pas s'engager dans un sport qui tue, alors on fait des circuits ultra sécurisés, mais aussi complétement castrés où les pilotes ne paient plus leurs erreurs. Des circuits comme Spa ou Monaco ne peuvent plus voir le jour aujourd'hui, ils ne rentrent plus dans les standards FIA (trop de dénivelés, trop court).
Et tout ça va à mon avis créer autre chose, la crise des circuits. Quel intérêt d'aller à un GP de F1 si c'est pour être derrière un grillage, à 50m de voitures laides et sur des rails ? Il est aujourd'hui impossible pour le commun de mortels de reconnaitre un pilote à son style, un moteur à son son, de repérer qui va vite ou pas. Et bien sur pour tout ça, c'est 100€ la place. On le voit bien, les tribunes sont de plus en plus vides, les spectateurs sont bien mieux devant leur TV, c'est moins cher et on est bien mieux placé pour comprendre le joli merdier que sont devenu les courses.
Pas étonnant que les dirigeants des circuits s'inquiètent du son que feront les V6 turbo en 2014, car c'est à peu près tout ce qui restera au spectacle d'un GP de F1. Les revenus des circuits sont basés sur la billetterie et les aides des gouvernements. Les gouvernements n'ont plus de sous (ou en tout cas certainement pas assez pour ce que Bernie demande) et les revenus de billetterie baissent, combien de temps ça va tenir ? ...
Le pire dans tout ça, c'est que ce qui touche à la F1, touche aussi toutes les autres disciplines du sport auto. Les autres catégories se tapent donc les mêmes circuits pourris, des pénalités à la con style F1 partout, des pitstops inutiles pour faire "comme la F1" mêmes dans des championnats tourisme dit "sprint", l'adoption du même barême et j'en passe. Le pire étant les GP2 qui changent de tronche sans aucune raison, juste pour ressembler aux F1 ... hideuses.
Voilà donc arrêtez de regarder la F1 et regardez la moto, et surtout l'Irish Road Racing Championship. Des Superbike surpuissantes sur de minuscules routes, des motos très différentes dans leur conception mais pourtant proches en perf (mais de toutes façons ça reste le pilote qui fait la différence), des circuits tracés dans la campagne irlandaise (donc magnifiques et pas du tout castrés !) avec des sauts, des bottes de foin et des spectateurs à 5m de la route et qui se placent où ils veulent (évidement c'est pas payant) et des bagarres de fou toujours propres, le danger toujours présent oblige.
C'est la F1 des années 60-70 mais en moto.
Donc plutôt non, ne regardez pas, ça pourrait tuer le sport.
Et c'est bien évidement le fric qui a tout tué.
Parce que c'est bien beau de dire que la F1 est morte fin 2006 à cause du règlement technique trop restrictif mais sans ça, les voitures seraient devenues des avions de chasse incapables de se suivre et de se dépasser, et surtout, il ne resterait plus que 4 ou 5 équipes sur la grille. Avec la crise, ces limitations techniques ont surement sauvé la F1.
La question c'est pourquoi on en est arrivé là ?
A cause des constructeurs qui veulent se servir d'un sport pour faire du marketing, et injectent des millions en recherche et développement. Si la bagarre entre constructeurs étaient peut être belle à suivre, elle ne pouvait pas durer éternellement. Les constructeurs qui n'arrivent pas à gagner s'en vont, mais les coûts restent les mêmes pour ceux qui restent, tuant les petites équipes au passage.
Je pense que la FIA et les équipes ont réagi pile au bon moment pour sauver ce qu'il restait du sport, mais les "dégats" causés ne sont pas réparables. L'accent n'est plus aujourd'hui mis sur les voitures, alors pour créer le spectacle la FIA et les médias s'appuient maintenant sur autre chose, les pénalités, les affaires, le KERS, le DRS... que de l'artificiel, parce que la coquille est vide mais l'important c'est de faire du buzz.
A coté de ça, il y a aussi la stérilisation du sport, aussi engendrée par l'argent. Les constructeurs ne veulent pas s'engager dans un sport qui tue, alors on fait des circuits ultra sécurisés, mais aussi complétement castrés où les pilotes ne paient plus leurs erreurs. Des circuits comme Spa ou Monaco ne peuvent plus voir le jour aujourd'hui, ils ne rentrent plus dans les standards FIA (trop de dénivelés, trop court).
Et tout ça va à mon avis créer autre chose, la crise des circuits. Quel intérêt d'aller à un GP de F1 si c'est pour être derrière un grillage, à 50m de voitures laides et sur des rails ? Il est aujourd'hui impossible pour le commun de mortels de reconnaitre un pilote à son style, un moteur à son son, de repérer qui va vite ou pas. Et bien sur pour tout ça, c'est 100€ la place. On le voit bien, les tribunes sont de plus en plus vides, les spectateurs sont bien mieux devant leur TV, c'est moins cher et on est bien mieux placé pour comprendre le joli merdier que sont devenu les courses.
Pas étonnant que les dirigeants des circuits s'inquiètent du son que feront les V6 turbo en 2014, car c'est à peu près tout ce qui restera au spectacle d'un GP de F1. Les revenus des circuits sont basés sur la billetterie et les aides des gouvernements. Les gouvernements n'ont plus de sous (ou en tout cas certainement pas assez pour ce que Bernie demande) et les revenus de billetterie baissent, combien de temps ça va tenir ? ...
Le pire dans tout ça, c'est que ce qui touche à la F1, touche aussi toutes les autres disciplines du sport auto. Les autres catégories se tapent donc les mêmes circuits pourris, des pénalités à la con style F1 partout, des pitstops inutiles pour faire "comme la F1" mêmes dans des championnats tourisme dit "sprint", l'adoption du même barême et j'en passe. Le pire étant les GP2 qui changent de tronche sans aucune raison, juste pour ressembler aux F1 ... hideuses.
Voilà donc arrêtez de regarder la F1 et regardez la moto, et surtout l'Irish Road Racing Championship. Des Superbike surpuissantes sur de minuscules routes, des motos très différentes dans leur conception mais pourtant proches en perf (mais de toutes façons ça reste le pilote qui fait la différence), des circuits tracés dans la campagne irlandaise (donc magnifiques et pas du tout castrés !) avec des sauts, des bottes de foin et des spectateurs à 5m de la route et qui se placent où ils veulent (évidement c'est pas payant) et des bagarres de fou toujours propres, le danger toujours présent oblige.
C'est la F1 des années 60-70 mais en moto.
Donc plutôt non, ne regardez pas, ça pourrait tuer le sport.
Ta critique est bien belle Stephen mais concrètement, tu as des idées pour redonner de l'intérêt aux course de F1 ? Parce que bon, comparer l'Irish Road Racing (moto) à de la F1, bof bof ...
JPeg- Messages : 13575
Non à mon avis y'a rien à faire, on a été trop loin dans le tout technologique et le tout sécuritaire. Faut repartir d'une feuille blanche.
Je pense qu'il faudrait un plafond budgétaire suffisamment haut pour que les grosses écuries se fassent plaisir mais suffisamment bas pour que les écuries moins compétitives puissent ne pas être larguées.
En contre partie, on autorise le libre développement aéro (en essayant de limiter un max l'effet de sol cependant), moteur etc...
En contre partie, on autorise le libre développement aéro (en essayant de limiter un max l'effet de sol cependant), moteur etc...
alexinho- Messages : 8450
alexinho a écrit:Je pense qu'il faudrait un plafond budgétaire suffisamment haut pour que les grosses écuries se fassent plaisir mais suffisamment bas pour que les écuries moins compétitives puissent ne pas être larguées.
+1 ca fait un moment que je pense que budget plafonné + grosse liberté a coté est la meilleure chose a faire a terme
En fait c'est pas compliqué. La f1 est devenu principalement un sport de passionnés.
Avant il y avait des pilotes fédérateurs comme Prost, Senna et Schumacher. Tout le monde connaissait ces grands pilotes, même la ménagère de plus de 50ans.
Des duels épiques, du sang, des larmes, voilà ce que le grand public attendait, et ils étaient servis.
Maintenant ça se résume à une course de chars d'assaut, entrecoupés de pubs pour Gilette et Euromasters. Les vrai fans y trouvent leur compte, les autres s'endorment ou zappent.
Avant il y avait des pilotes fédérateurs comme Prost, Senna et Schumacher. Tout le monde connaissait ces grands pilotes, même la ménagère de plus de 50ans.
Des duels épiques, du sang, des larmes, voilà ce que le grand public attendait, et ils étaient servis.
Maintenant ça se résume à une course de chars d'assaut, entrecoupés de pubs pour Gilette et Euromasters. Les vrai fans y trouvent leur compte, les autres s'endorment ou zappent.
cobreloa- Messages : 3467
En France en tout cas, je n'ai pas l'impression que l'audience est en "forte" hausse... ni même en hausse. Certe, elle a connu un creux avec Schumacher chez Ferrari, mais les audiences classiques d'un gp de F1 c'est genre 3-3.5 millions de téléspectateurs avec un gros plus pour Monaco qui monte à 4 millions voire plus.Stephen a écrit:La F1 n'est pas morte, les audiences en forte hausse depuis 2010 le prouvent. Mais c'est devenu un show et plus vraiment un sport.
Et en 2010, comme en 2011, on est resté dans la moyenne.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Je pense que le téléspectateur lambda, celui qui se désintéresse le plus de la F1, n'en a un peu rien à faire de cela.Ike a écrit:La F1 est morte fin 2006.
Moteurs standards, électronique standard, pneus standards... cette compétition qui était avant tout une confrontation technique n'existe plus.
Sérieux ? Rhaaa putain.Stephen a écrit:Le pire étant les GP2 qui changent de tronche sans aucune raison, juste pour ressembler aux F1 ... hideuses.
Je ne peux que plussoyer ton raisonnement, sinon
FFFF a écrit:Sinon je trouve que c'est une bonnne idée ce que Chandleur nous pond. Deux ou trois circuits qui sortent du lot.
Sauf qu'avec les tournois du Grand Chelem au Tenis, et la même chose au Golf, il y a une différence de taille tout de même : Ca offre des choses de différentes aux spectateurs : Un concentré de stars, un lieu mythique avec un format de compétition différent
Là, même si on met les grands prix de Monaco, Silverstone et Monza en avant, il me semble assez difficile d'amener une quelconque originalité au format qui pourrait attirer des téléspectateurs ou spectateurs.
Pour ces éditions, il faudrait par exemple des circuits totalement différents de ce qu'on a l'habitude de voir : Longueur du tour, difficulté... style : Nordschleife, et un format assez différent des courses classiques
Rallonger la course ?
Autoriser certaines équipes à ne participer qu'a ces courses historiques. (Pourquoi pas voir une équipe américaine style Penske faisant une pige en F1 ?) ?
A Contrario, autoriser les pilotes à prendre part aux 24h du Mans ou encore à Indy 500 voir au Daytona . C'est à dire ne pas mettre en même temps des épreuves de F1, et ces competitions majeures. je ne crois pas que ce soit infaisable.
Doubler les points promis au vainqueur ?
Et puis y'a d'autres mesures pouvant rendre la F1 plus populaire.
Ralentir le côté show biz, qui fait de la F1 un truc de "je me l'a pète". Dans certains circuits on a juste l'impression que les mecs sont là juste pour montrer leur liasse de billet. Sur une ou deux courses (allez, Monaco et Abu Dhabi), ça va. Sur sept ou huit, c'est trop bling bling. Ne pas oublier que c'est un sport avant tout.
Donner une vraie liberté au pilote. Ce sont eux les héros qu'on le veuille ou non. Les ingénieurs, les patrons d'équipe sauf les plus charismatiques, le grand public s'en fout un peu. Je suis sur qu'aujourd'hui, dans la rue, personne ne connait un seul des directeurs d'équipe. Peut-être Frank Williams, de nom...
Bref, qu'on leur laisse la liberté de s'exprimer, qu'on leur laisse la liberté d'action en piste. Ils s'accrochent, et alors ? C'est la course. Ils sortent de la piste et abandonnent ? Cela fait partie du sport, comme parfois un attaquant rate un penalty..
Bloquer les budgets. Instaurer une sorte de cap', style NBA. Je pense que c'est faisable finalement. Il vaut mieux une certaine liberté technologiue (avec évidemment quelques mesures d'encadrement pour par exemple, favoriser les depassements, ou developper une energie verte, capitales pour deboucher sur quelque chose) avec un budget limité, qu'un budget illimité pour une technologie restrictive. Le talent des ingenieurs sera toujours mis à l'épreuve, et chaque équipe aura l'opportunité de remonter d'une année sur l'autre.
Les pilotes, je n'ai franchement pas l'impression que ça se la pète....
L'atmosphère de la F1 fait "bling bling", mais en regardant attentivement les pilotes, les écuries, c'est surtout "boulot boulot" et pas trop bling bling a montré sa thune.
L'atmosphère de la F1 fait "bling bling", mais en regardant attentivement les pilotes, les écuries, c'est surtout "boulot boulot" et pas trop bling bling a montré sa thune.
J'ai l'habitude d'écrire des posts assez longs.
Mais je n'ai rien à ajouter à celui de Stephen en haut de cette page, je suis tout à fait d'accord avec lui.
Mais je n'ai rien à ajouter à celui de Stephen en haut de cette page, je suis tout à fait d'accord avec lui.
moumou- Messages : 20160
FFFF a écrit:Les pilotes, je n'ai franchement pas l'impression que ça se la pète....
Je ne parle pas des pilotes et des écuries. Pour les pilotes, au contraire, y'en a pas mal qui semblent très sympa. Et je voudrais même qu'on leur accorde plus de liberté "mediatique" et "sportive".
Je parle plutôt de l'atmosphére du paddock. Quand tu vois qu'on se concentre bien plus sur Hugh Grant, Gwen la pit babes, ou le nouveau diamant en or massif que trimballe une jet setteuse dans les stands, ça me gonfle un peu.
Comment voulez vous que les gens éprouvent de l'affection pour un pilote si on se concentre beaucoup trop sur les quelques kékés du paddock ?
Faut dire qu'a part Ide, ça fait longtemps qu'un pilote n'a pas envoyé du rêve.
cobreloa a écrit:En fait c'est pas compliqué. La f1 est devenu principalement un sport de passionnés.
J'ai vraiment le sentiment contraire moi.
Avant la F1 était un sport de passionnés mais maintenant on ratisse large quitte à perdre ce noyau dur.
Comme le fait remarquer Docky et d'autres, durant les courses on a droit à des gros plans sur une chanteuse, un acteur etc etc... le summum étant Monaco avec 10% du temps d'antenne sur des piscines où l'on peut profiter d'une superbe vue sur des VIP qui regardent même pas la course.
Les émissions télé sur la F1 ont perdue de leur qualité. On met des journalistes qui ne connaissent quasi rien à ce sport et pose des questions sans intérêt... regardez un Auto-Moto maintenant et comparez à celui 10 ans en arrière : ça n'a rien à voir... et pour cause : on ne vise plus le même public.
Sur les sites d'info en continue (non F1), lorsqu'on parle de F1, c'est plus pour montrer les photos de vacances d'un pilote et de sa nouvelle compagne que pour nous parlez d'évolutions techniques.
On ratisse large mais ça fait que le public n'étant pas celui de passionné, il faut faire en sorte qu'il revienne. En effet si les voitures ne font que se suivre, le spectateur moyen zappe... donc solution : augmenter les dépassements par toutes sortes d'artifices qui font que la F1 ressemble de plus en plus à un show.
La F1 a changée, ça nous le remarquons tous et elle ne me plaît plus comme avant. Je vois bien que l'objectif poursuivi avec les Kers, DRS et autres gadgets porte ses fruits car j'ai pas mal de potes qui me disent que les courses de cette année sont superbes alors qu'ils ne suivaient pas réellement la F1 avant.... mais moi, de plus en plus, alors que je considère que je suis un passionné, je ne m'y retrouve plus vraiment. Je rate des courses cette année et ça ne me fait rien. Si je ne sais pas voir la rediff... tant pis.
Stephen a écrit:La F1 n'est pas morte, les audiences en forte hausse depuis 2010 le prouvent.
Source s'il te plaît? Merci.
Euh...bien que ce sujet de file de discussion soit intéressant, je tiens à préciser qu'il n'est pas de moi.
Qwark- Messages : 2825
@Adoum :Oui c'est pas faux aussi tout ça.
Moi ce qui me dérange dans la f1 actuelle c'est :
* Les retransmissions sur TF1 ( trop de pubs, commentateurs à la noix )
* Les circuit$ à Bernie
* Les divers artifices ( DRS, KERS )
Et en secondaire, l'absence de pilotes français.
* Les circuit$ à Bernie
Mais ça l'absence de pilote français, c'est provisoire j'ai envie de dire.
C'est emmerdant pour notre pays.
Pas pour la F1.
Et c'est provisoire.
C'est des cycles, comme il est probable que l'on aura aucun pilote italien en F1 d'ici peu de temps. Car bon leur jeune generation n'est pas sensationnelle. Trulli il lui reste un an maximum, et Liuzzi vegete en fond de grille.
C'est emmerdant pour notre pays.
Pas pour la F1.
Et c'est provisoire.
C'est des cycles, comme il est probable que l'on aura aucun pilote italien en F1 d'ici peu de temps. Car bon leur jeune generation n'est pas sensationnelle. Trulli il lui reste un an maximum, et Liuzzi vegete en fond de grille.
Moi je suis d'accord avec Cobreloa. Les stars de maintenant en F1 sont bien moins connu des non fan que ceux d'avant. Le dernier de ce calibre reste Michael Schumacher.
Souvent je fais la devinette à ma mère en lui demandant "devine qui a gagné la course"... et en F1 elle ne connaît que Schumacher, et Hamilton (qu'elle appelle "mon fils " (trahison))
Mon père c'est évidemment différent car je le force à regarder la F1 avec moi (même s'il s'endort illico) donc bien malgré lui connaît à peu pret les pilotes.
Mais la plupart des personnes, au mieux, ils connaissent quelques pilotes car ils savent qu'ils font de la F1 (Hamilton, Alonso j'exclue Schumi) au pire, ils ne connaissent que Schumacher. Et d'ailleurs, le dernier "pic" de google trends concernant le mot "F1", excepté les débuts et fin de saison, concerne le retour de Schumacher annoncé mi-juillet 2009.
Le plateau de F1 est bien moins connu qu'avant.
Est-ce une cause, une conséquence, les deux ? Bonne question.
Souvent je fais la devinette à ma mère en lui demandant "devine qui a gagné la course"... et en F1 elle ne connaît que Schumacher, et Hamilton (qu'elle appelle "mon fils " (trahison))
Mon père c'est évidemment différent car je le force à regarder la F1 avec moi (même s'il s'endort illico) donc bien malgré lui connaît à peu pret les pilotes.
Mais la plupart des personnes, au mieux, ils connaissent quelques pilotes car ils savent qu'ils font de la F1 (Hamilton, Alonso j'exclue Schumi) au pire, ils ne connaissent que Schumacher. Et d'ailleurs, le dernier "pic" de google trends concernant le mot "F1", excepté les débuts et fin de saison, concerne le retour de Schumacher annoncé mi-juillet 2009.
Qwark a écrit:Stephen a écrit:La F1 n'est pas morte, les audiences en forte hausse depuis 2010 le prouvent.
Source s'il te plaît? Merci.
http://www.formula1.com/news/headlines/2011/1/11660.html par exemple
Désolé je ne retrouve plus l'article Autosport qui montrait la progression de 2011 par rapport à 2010.
"La F1 se meurt-elle ?"
La question est tellement compliqué qu'il me parait vraiment, mais vraiment difficile d'y répondre. Il faudrait déjà expliquer ce qu’on entend par « mourir ».
Si on mettait tout un tas de fans/spécialistes autour d’une table, tout le monde aurait ses propres opinions/remarques/avis sur la question. Et ca pourrait durer longtemps… Et personne n’aurait vraiment tort…
Non vraiment, il faudrait une explication précise du terme « mourir » dans ce cas
La question est tellement compliqué qu'il me parait vraiment, mais vraiment difficile d'y répondre. Il faudrait déjà expliquer ce qu’on entend par « mourir ».
Si on mettait tout un tas de fans/spécialistes autour d’une table, tout le monde aurait ses propres opinions/remarques/avis sur la question. Et ca pourrait durer longtemps… Et personne n’aurait vraiment tort…
Non vraiment, il faudrait une explication précise du terme « mourir » dans ce cas
FFFF a écrit:
Ça réfère à quand ton "avant" ? Des gens que je connais, sur le période 95-2006 pour eux F1 = Schumacher. Alesi a marqué les esprits aussi, mais même des Hakkinen, Hill, Villeneuve ça ne leur dit pas grand chose, alors le reste du plateau... Il y a toujours eu très peu de vainqueurs différents en F1, c'est eux que le grand public retient.
cobreloa a écrit:@Adoum :Oui c'est pas faux aussi tout ça.
* Les circuit$ à Bernie
+1000
Et peut-être aussi plus particulièrement pour la France l'absence de vraie stratègie marketing.
Comment par exemple Total a été incapable de faire une pub avec Vettel champion?
Ou que Renault n'ait pas de stickers "Renault minute" pour les mécanos comme Audi dans les 24 H du mans :"Audi Top Service"
Elf sortait aussi beaucoup de documentaires ou de clips:
Et pour les Pilotes il y avait vraiment une mise en lumière,suffit de voir l'intro de tf1 en 93 pour le premier gp où les pilotes des 5 top teams étaient mentionnés,un récap du classement du championnat avec la face de chaque pilote un par un....
Big one- Messages : 11131
FFFF a écrit:Moi je suis d'accord avec Cobreloa. Les stars de maintenant en F1 sont bien moins connu des non fan que ceux d'avant. Le dernier de ce calibre reste Michael Schumacher.
+1
Pareil avec mon père.
Il sait que je regarde la F1 et à chaque fois il me demande combien a terminé Schumacher car c'est le seul qu'il connaisse du plateau.
A chaque fois ou presque je lui répond Vettel et cela ne lui fait ni chaud ni froid, il oublie son nom aussi vite que je lui ai dit!
moumou- Messages : 20160
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7