La FIA veut-elle la peau de Mercedes ?

+9
tigo
chandleur
YouYou
Bubbleboy
masahiro
Jack_ONeill
Satoru
louis-ng
FFFF
13 participants

La FIA veut-elle la peau de Mercedes ?  Empty La FIA veut-elle la peau de Mercedes ?

Message par FFFF Jeu Aoû 13, 2020 7:25 pm

C'est peut être une impression mais tout semble s'accumuler:
- Verdict contre RP, on verra où ça va avec l'appel
- Accords concordes qui seraient largement moins avantageux pour Mercedes
- La FIA aurait l'intention de brider les modes qualifications utilisés sur les moteurs ("Raison de sécurité")
- Et au moment où j'écris cela, on apprend que pour les mêmes "raisons de sécurité" la FIA s'apprête à annoncer des mesures plus amples pour limiter l'aéro des voitures de 2021 afin que les pneus de 2020, qui sont ceux de 2019, puissent supporter le choc.

Je trouve que ça fait beaucoup, mais surtout c'est la soudaineté des choses qui est étonnante. Qu'en pensez vous ?

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La FIA veut-elle la peau de Mercedes ?  Empty Re: La FIA veut-elle la peau de Mercedes ?

Message par louis-ng Jeu Aoû 13, 2020 7:32 pm

Pour l'instant, je ne vois qu'un désir d'équilibrer un peu les forces en présence d'autant que Ferrari est larguée. De plus, Mercedes a sans doute souhaité que la clause de possibilité de départ en fin de chaque saison soit incluse dans les nouveaux Accords Concorde. Ce qui montre que Mercedes n'est pas "solidaire" à 100% de la F1 et ne veut pas trop s'engager. Donc atténuer un peu sa présence, la gêner un peu devient compréhensible.

Enfin limiter l'aéro est probablement aussi le fait de Pirelli. Avec son aéro optimale, Mercedes souffre déjà avec les pneus de 2019. Elle souffrira davantage en 2021 avec ces pneus. Donc limiter l'aéro évitera des soucis supplémentaires à Mercedes...

louis-ng

La FIA veut-elle la peau de Mercedes ?  Empty Re: La FIA veut-elle la peau de Mercedes ?

Message par louis-ng Jeu Aoû 13, 2020 8:04 pm

Et la suppression du mode fête, ou son atténuation, n'est pas décidée pour des raisons de sécurité. C'est, d'après la FIA, parce que la légalité de la carto devient, mais ce n'est sans doute pas nouveau, très difficile à contrôler.

louis-ng

Message par Satoru Jeu Aoû 13, 2020 8:59 pm

FFFF a écrit:C'est peut être une impression mais tout semble s'accumuler:
- La FIA aurait l'intention de brider les modes qualifications utilisés sur les moteurs ("Raison de sécurité")
- Et au moment où j'écris cela, on apprend que pour les mêmes "raisons de sécurité" la FIA s'apprête à annoncer des mesures plus amples pour limiter l'aéro des voitures de 2021 afin que les pneus de 2020, qui sont ceux de 2019, puissent supporter le choc.

Je trouve que ça fait beaucoup, mais surtout c'est la soudaineté des choses qui est étonnante. Qu'en pensez vous ?

C'est un peu mon sentiment aussi.
Satoru
Satoru

Message par Jack_ONeill Jeu Aoû 13, 2020 9:40 pm

Plutôt que de savoir si la FIA veut la peau de Mercedes, on peut se demander si Mercedes/Wolff ne se sont pas brûlés les ailes et ont agacé  pas mal de monde avec leur mélange des genres et leur attitudes politicienne.

On peut citer pêle-mêle :
- Les intérêts de Wolff dans trois équipes de la grille,
- le gros soupçons de partage d’info avec RP/Aston ;
- Les essais pneumatiques pourtant interdit et la FIA qui a fermé les yeux à l’époque (Souvenez vous de ce mystérieux pilote au casque noir impossible à reconnaitre) ;
- Les chouineries pour remettre au placard les pneus avec une bande de roulement plus petite qui n’était pas du goût de la Merco ;
- les vapeurs d’huile qui s’échappent des moteurs Mercedes en qualif et en début de course mais Toto nous jure qui ne sait pas d’où ça peut bien venir.
- on pourrait ajouter les petits jeux politiques afin de pousser pour le V6 turbo hybride qu’ils ont développé avant tout le monde, gagnant ainsi deux ans que les autres motoristes peinent à rattraper.

J’en rajoute volontairement mais tout ceci rajouté à la domination écrasante de Mercedes depuis 6 ans, la volonté politique de Mercedes de devenir incontournable en F1 comme Ferrari, doit froisser beaucoup de gens dans le paddock.
La tentative de pression sur liberty media à quelques jours de la date butoir a dû finir de convaincre pas mal de monde qu’il fallait calmer l’appétit de Wolff.
Jack_ONeill
Jack_ONeill

Message par masahiro Jeu Aoû 13, 2020 10:11 pm

Renault s'est engagé en F1 sur du plus long terme, alors qu'il y avait des doutes, je sais pas trop pour Honda si y a des indices positifs dans ce sens. Mais du coup la F1 a moins besoin de Mercedes qu'il y a quelques années pour le prestige et le business. En tout cas j'ai cette impression, alors qu'en 2013 c'était complètement différent lors des essais frauduleux Pirelli.
masahiro
masahiro

Message par Bubbleboy Jeu Aoû 13, 2020 11:08 pm

Perso suite à ces manoeuvres désespérées effectuées par la FIA en cours de saison pour essayer de donner une chance à RB et Verstappen de jouer le titre, tout en essayant que Ferrari semble moins grotesque, j'espère que Mercedes va écrabouiller la concurrence en 2020 et 2021.
Je veux voir la FIA pleurer des larmes de sang !
Tant pis pour les fans, ils n'auront qu'à se contenter des batailles dans le peloton.

Et le plus jouissif serait que Mercedes reste en 2022 et colle 1,5 sec au tour à tout le monde... Laughing

Bubbleboy

Message par YouYou Jeu Aoû 13, 2020 11:35 pm

masahiro a écrit:Renault s'est engagé en F1 sur du plus long terme, alors qu'il y avait des doutes, je sais pas trop pour Honda si y a des indices positifs dans ce sens. Mais du coup la F1 a moins besoin de Mercedes qu'il y a quelques années pour le prestige et le business. En tout cas j'ai cette impression, alors qu'en 2013 c'était complètement différent lors des essais frauduleux Pirelli.

Je pense que tu te plantes complètement sur l’influence de Mercedes sur la F1. Le mode de la F1 ne s’arrête pas en France et encore moins sur ce forum...
Mais bon j’aimerai bien une explication sur le nombre d’abonné à la page Mercedes F1 trois fois supérieures à celle de Ferrari. Alors oui Facebook c’est le mal mais quoi de mieux aujourd’hui pour donner de la visibilité à la marque F1 ...
Après Mercedes peut vivre sans la F1. Ferrari clairement non.

Message par chandleur Ven Aoû 14, 2020 12:01 am

Sur le verdict contre RP je pense que si y a un verdict de culpabilité c'est qu'il y a culpabilité. Je suis pas sur que ce soit à mettre dans une cabale anti mercedes.

Par contre l'histoire du mode moteur est quand même troublante. On parle de quelque chose connu pour être le point fort de Mercedes qui est la depuis 3-4 ans (je dis ça à la louche, je sais plus exactement mais ça date pas d'hier) et subitement il y'aurait urgence à l'interdire en cours de saison.
C'est hyper suspect !

D'un autre coté on entend aussi que Mercedes ne signerai les accords concorde que pour un an et la rumeur d'un départ fin 2021 refait surface..

On peut se demander si la FIA ne serait pas réticente a les voir quitter la f1 invaincu après une période de domination aussi longue (Historique ?). Ce qui pourrait fragiliser l'image des champions 2022 (Champion par défaut en l'absence de Merco)

chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par YouYou Ven Aoû 14, 2020 12:15 am

Je ne pense pas que les nouvelles règles aéro qui vont apparaître soient là pour pénaliser Mercedes.
On a vu qu’à Silverstone malgrés des ailerons typés Monza, les F1 passaient à Copse pleine balle. Les appuis perdus avec le fond plat, ils l’auraient regagné en braquant les ailerons.

Pour le bouton magique on en parle depuis 2014. Ça n’a jamais gêné personne, encore moins l’an passé quand Ferrari collaient 10L/min oups 15km/h mrgreen

Message par FFFF Ven Aoû 14, 2020 1:17 am

Ce qui m'intrigue c'est le brutal changement. Par le passé, disons que par le passé la FIA a été assez... complaisante avec Mercedes. Comme il a été dit, le test secret des Pirelli en 2013, le V6 avec Mercedes bien mieux préparé que tout le monde, l'histoire de l'huile brûlée qui a été réglementée que lorsque les concurrents s'y sont mis. Sans réelle preuve, j'ai toujours pensé que la FIA et Mercedes avait un deal entre eux : Contre un investissement fort de Mercedes en faveur de la F1, ces derniers jouirais d'une position incontestable pour les titres mondiaux. Car Mercedes domine depuis désormais 7 saisons en incluant cette dernière, c'est tout de même du jamais vu dans l'histoire récente de la F1 où la FIA avait pris l'habitude de casser les ailes pour changer les choses après 4-5 saisons

Bon je ne demande pas d'être d'accord avec ça, car le point crucial est en fait la bascule qui s'est passée. Bizarrement tout coïncide avec l'accord secret qu'à eu la FIA avec Ferrari. Auparavant, il y avait un certain respect affiché entre Mercedes et Ferrari, or depuis ce moment, les deux entités semblent ne plus se supporter, Wolf et Binotto s'échangeant , à médias interposé, de violentes piques qu'on ne voyait pas avant. Et visiblement la FIA aurait choisi son camp.

Bon j'avoue, je vais loin, mais replongeons-nous dans l'histoire de l'épisode du moteur Ferrari de 2019. On ne connaît pas les détails mais la FIA a admis qu'elle avait un doute sur le moteur Ferrari mais n'a jamais réussi à le prouver. Donc pour que Ferrari ait révélé à la FIA ce qu'elle faisait, il aurait fallu que la FIA, en retour, leur promette vraiment gros. Peut etre au niveau des accords concorde ? Une castration de Mercedes ?

Mais en tout cas, ce changement brutal dans les relation FIA, Mercedes et Ferrari et il y aurait une lutte en coulisse vraiment brutale, or là on commencerait à en voir les résultats

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par tigo Ven Aoû 14, 2020 11:12 am

FFFF a écrit:
Contre RP mais rien contre Mercedes la ou certains attendaient une sanction ...

FFFF a écrit:

Correction ils sont toujours outrageusement favorable à Ferrari comme depuis longtemps et Mercedes n'accepte pas ça.

FFFF a écrit:

Mais il ce n'est pas la FIA qui a decidé d'utiliser les pneus 2019 en 2020 et ensuite en 2021 ce sont les équipes Mercedes inclus.

FFFF a écrit: Car Mercedes domine depuis désormais 7 saisons en incluant cette dernière, c'est tout de même du jamais vu dans l'histoire récente de la F1 où la FIA avait pris l'habitude de casser les ailes pour changer les choses après 4-5 saisons

Il y eu un gros changement de reglementation aero aprés 5 ans de domination Mercedes , Mercedes l'a trés bien négocié la ou Ferrari c'est planté en 2005 par exemple mais la FIA a gardé un calandrier traditionel.

Bref je pense que les difficultés s'accumulent pour Mercedes mais ça ne semble pas étre une volonté de la FIA.

Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
tigo
tigo

http://SCavendre220824a08h31.com

Message par tcli Ven Aoû 14, 2020 7:33 pm

Toto se pose des questions sur son avenir :
https://www.theguardian.com/sport/2020/aug/14/mercedes-principal-toto-wolff-undecided-over-future-with-f1-team
Toto a écrit:“I am in a moment of reflection where F1 is heading to,” he said. “What is happening with Covid and for personal reasons, too. My wife, Susie, is in a good place running a Formula E team but that means she is away a lot. I have been to something like 120 grands prix in the last eight years and it is something we are thinking about.”
tcli
tcli

Message par Invité Sam Aoû 15, 2020 2:32 pm

D’un côté, je trouve également que la FIA fait part de moins de complaisance vis à vis de Mercedes. De l’autre, quand on voit que Toto Wolf est désigné comme médiateur dans une affaire où il est juge et partie, à titre professionnel ET privé...hum.

Par contre, j’ai l’impression que toute cette histoire risque de coûter la tête de Wolf en interne. Je doute que le mélange des genres plaisent à la direction du groupe, d’autant plus qu’il y a transfert de technologie vers une structure dont il s’est beaucoup rapproché ces derniers temps, avec une prise de position au capital. C’est plus que borderline s’il n’a pas eu l’accord du groupe. Bref, je pense que sa déclaration d’hier prépare le terrain pour une future « démission ».

Invité
Invité

Message par Invité Sam Aoû 15, 2020 2:35 pm

Je pense personnellement que Wolf a voulu couvrir ses arriérés en cas de départ de Mercedes de la F1

Invité
Invité

Message par labou Sam Aoû 15, 2020 2:53 pm

chandleur a écrit:Sur le verdict contre RP je pense que si y a un verdict de culpabilité c'est qu'il y a culpabilité. Je suis pas sur que ce soit à mettre dans une cabale anti mercedes.

Par contre l'histoire du mode moteur est quand même troublante. On parle de quelque chose connu pour être le point fort de Mercedes qui est la depuis 3-4 ans (je dis ça à la louche, je sais plus exactement mais ça date pas d'hier) et subitement il y'aurait urgence à l'interdire en cours de saison.
C'est hyper suspect !

D'un autre coté on entend aussi que Mercedes ne signerai les accords concorde que pour un an et la rumeur d'un départ fin 2021 refait surface..

On peut se demander si la FIA ne serait pas réticente a les voir quitter la f1 invaincu après une période de domination aussi longue (Historique ?). Ce qui pourrait fragiliser l'image des champions 2022 (Champion par défaut en l'absence de Merco)

Qu'ils partent invaincus ou vaincus, personnellement m'importe peu, tant qu'ils ne sont plus là pour écraser la tronche de tout le paddock à coups de centaines de millions et d'une influence déloyale sur les équipes qu'ils fournissent, influence acquise grâce/à cause de la dépendance de ces équipes à la supériorité de leur moteur à X milliards d'€.

Message par YouYou Sam Aoû 15, 2020 3:37 pm

Il vous a pas échappé que Wolff a investi chez le constructeur Aston Martin (pas l’équipe de F1) dont certains modèles sont équipés de moteur .... AMG...

Message par albertascari Sam Aoû 15, 2020 4:58 pm

Disons que depuis 2004 et le règlement moteur que Mercedes a été la seule écurie à vraiment anticiper (plus facile à faire quand on ne court pas encore après des titres), les décisions ont parfois semblé avoir été prises pour rendre service aux Flèches d'argent. Rien de très spectaculaire : un changement de composition des pneus par ci, une réduction de tests par là. L'histoire du moteur 2019 interdit mais du DAS autorisé me fait aussi bien rire. L'avantage de la domination de Mercedes, c'est qu'on a une marque légendaire qui attire les foules (quasi équivalent à Ferrari début 2000') mais qui ne fait pas d'ombre à la F1 en tant qu'institution et qui, au contraire de Ferrari, ne profite pas de son aura pour lancer des ultimatum.
Peut-être ce confortable équilibre pour les 2 parties est-il fragilisé par le refus de Mercedes des nouveaux accords et que la FIA, y voyant du non-respect, met la pression en avançant des règles pseudo penalisantes pour Mercedes.
(je dis pseudo car le meilleur moteur restera le meilleur moteur. On va juste éviter les gouffres d'écart en qualifs)

Message par YouYou Sam Aoû 15, 2020 5:58 pm

Mouais j’ai quand même l’impression que le DAS sert finalement à rien, contrairement à la magouille Ferrari (l’accord secret, c’est pour protéger la F1 indirectement).

Message par Zelkin Sam Aoû 15, 2020 9:28 pm

albertascari a écrit:Disons que depuis 2004 et le règlement moteur que Mercedes a été la seule écurie à vraiment anticiper (plus facile à faire quand on ne court pas encore après des titres), les décisions ont parfois semblé avoir été prises pour rendre service aux Flèches d'argent. Rien de très spectaculaire : un changement de composition des pneus par ci, une réduction de tests par là. L'histoire du moteur 2019 interdit mais du DAS autorisé me fait aussi bien rire. L'avantage de la domination de Mercedes, c'est qu'on a une marque légendaire qui attire les foules (quasi équivalent à Ferrari début 2000') mais qui ne fait pas d'ombre à la F1 en tant qu'institution et qui, au contraire de Ferrari, ne profite pas de son aura pour lancer des ultimatum.
Peut-être ce confortable équilibre pour les 2 parties est-il fragilisé par le refus de Mercedes des nouveaux accords et que la FIA, y voyant du non-respect, met la pression en avançant des règles pseudo penalisantes pour Mercedes.
(je dis pseudo car le meilleur moteur restera le meilleur moteur. On va juste éviter les gouffres d'écart en qualifs)

Mercedes a travaillé sur son moteur hybride depuis 2009, et a lutté pour le titre en tant que motoriste en 2009 et 2010, la ou Ferrari a démarré en 2011 et Renault en 2013.

A part dire aux autres qu'ils s'y sont pris trop tard, je ne vois pas ce qu'on peut dire, en 2010 les 3 motoristes jouaient le titre et c'est pourtant eux qui travaillaient déjà sur l'hybride

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par louis-ng Sam Aoû 15, 2020 9:31 pm

Personnellement, comme je le disais au début de ce topic, dans les mesures que prend la FIA actuellement, je vois surtout un désir d'équilibrer un peu les forces en présence d'autant que Ferrari est larguée. Et la situation serait identique en 2021. Ce n'est pas pour avoir la "peau" de Mercedes. Mais je crois que tout le monde pense que la F1 gagnerait à ce qu'il y ait moins d'écarts entre écuries.

Et comme cette année est spéciale et qu'il était prévu d'essayer de faire des changements, c'est l'occasion ou jamais de faire passer une mesure comme la suppression du mode fête qui n'aurait pas été acceptée en temps normal je pense.

De plus, la FIA espère peut-être que cela peut calmer un peu les esprits, surtout les anti-Racing Point. Voilà un avantage qu'ils n'auront plus à priori.

Par contre, je ne crois pas que Mercedes ait beaucoup redire des accords Concorde. Ils n'ont probablement pas obtenu le bonus qu'ils souhaitaient mais en contrepartie ils ont obtenu une clause permettant de quitter la F1 en fin de chaque saison. Ce qui n'est pas rien dans ce milieu. C'est peut-être même cela qui explique que Mercedes ne conteste pas la suppression du mode fête. Il y a dû y avoir de nombreux compromis, des négociations très serrées, ...

Enfin la limitation de l'aéro devrait toucher un peu toutes les écuries, pas seulement Mercedes. Et à priori cela devrait amoindrir les problèmes de pneus que Mercedes rencontre.

Et bien sûr... je serais très étonné que Mercedes soit inquiétée dans l'affaire Racing Point, du moins de manière significative. Mais il y a un topic pour ça...

louis-ng

Message par albertascari Sam Aoû 15, 2020 10:19 pm

Zelkin a écrit:
albertascari a écrit:Disons que depuis 2004 et le règlement moteur que Mercedes a été la seule écurie à vraiment anticiper (plus facile à faire quand on ne court pas encore après des titres), les décisions ont parfois semblé avoir été prises pour rendre service aux Flèches d'argent. Rien de très spectaculaire : un changement de composition des pneus par ci, une réduction de tests par là. L'histoire du moteur 2019 interdit mais du DAS autorisé me fait aussi bien rire. L'avantage de la domination de Mercedes, c'est qu'on a une marque légendaire qui attire les foules (quasi équivalent à Ferrari début 2000') mais qui ne fait pas d'ombre à la F1 en tant qu'institution et qui, au contraire de Ferrari, ne profite pas de son aura pour lancer des ultimatum.

Mercedes a travaillé sur son moteur hybride depuis 2009, et a lutté pour le titre en tant que motoriste en 2009 et 2010, la ou Ferrari a démarré en 2011 et Renault en 2013.

A part dire aux autres qu'ils s'y sont pris trop tard, je ne vois pas ce qu'on peut dire, en 2010 les 3 motoristes jouaient le titre et c'est pourtant eux qui travaillaient déjà sur l'hybride

Ah bah j'ai écrit 2004 au lieu de 2014.
Je pensais davantage à l'architecture V6 qu'au passage à l'hybride, déjà entamé comme tu l'as dit.

Message par YouYou Dim Aoû 16, 2020 1:02 am

La réglementation des V6 hybride elle date d’avant 2012 si je dis pas de connerie. Si Ferrari est larguée en 2020, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux même...

Là on est en train d’aider l’équipe qui manipulait des instruments de mesure  :? .

J’ajoute que pour rédiger la réglementation moteur,  Ferrari pouvait utiliser son droit de VETO contrairement à Mercedes.

Après que les mecs de la FIA souhaite mettre fin à des cartographies qualif OK. Mais y a un truc qui devrait donner des mots de tête à la concurrence. Que vaut vraiment le moteur Mercedes en course avec une cartographie plus agressive. Je pense qu’au soir de SPA y en a qui risque de tirer une sacré gueule...

Message par albertascari Dim Aoû 16, 2020 2:25 am

Non, les V6 sont bien apparus en 2014

https://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/formule-1-2014-les-secrets-des-nouveaux-v6-turbo-hybrides-27-01-2014-1784815_658.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé