Topic Zététique
+14
Solan
Reignman
Judas Prost
oxythan
RV1
Mikasper
MacEugene
Aeggirsson
FFFF
Hit_man
PoincarréCicéron
JRF1
Gus
Adoum
18 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Topic Zététique
Je vous laisse chercher de quoi il s'agit, et venir l'expliquer aux autres
Dernière édition par oxythan le Sam Oct 23, 2010 8:50 pm, édité 1 fois
oxythan- Messages : 45190
Re: Topic Zététique
Bon, j'en parlerais bien de la zététique, mais je suis pas sûr de moi.
Très intéressant.
Par contre, j'avoue, venir l'expliquer ici aux autres....je dirais plutôt: lisez le livre.
Très intéressant.
Par contre, j'avoue, venir l'expliquer ici aux autres....je dirais plutôt: lisez le livre.
Exemples de domaines analysés par la zététique [modifier]
Cette liste n'est pas exhaustive. Elle présente les sujets les plus réputés et les plus controversés :
* la parapsychologie : non pour son objet mais pour ses protocoles scientifiques souvent incorrects ;
* le dessein intelligent, car l'idée que ce que nous pouvons percevoir comme complexe viendrait d'un Créateur arrêterait net toute possibilité de recherche scientifique - dans cette hypothèse, dès qu'un chercheur serait devant un problème, il dirait que c'est parce qu'il y a un Créateur et à quoi bon continuer ? puisque l'explication se suffirait à elle-même… ;
* l'homéopathie, en raison de son efficacité non prouvée, et de l'impossibilité à reproduire le phénomène de la mémoire de l'eau qui aurait pu l'expliquer ;
* l'astrologie, le tarot divinatoire, la numérologie, qu'elle réfute en se fondant notamment sur l'effet Barnum et les principes de la lecture froide ;
* le suaire de Turin ;
* l'aura, en particulier sa représentation par l'effet Kirlian ;
* l'ufologie : (ex : Théorie des Anciens Astronautes) (pour une critique de l'hypothèse extraterrestre voir le modèle sociopsychologique du phénomène ovni) ;
* la psychanalyse ;
* les pseudo-sciences en général (voir la liste dans la catégorie pseudo-science). Parmi les plus populaires :
o la graphologie ;
o la morphopsychologie ;
o l'instinctothérapie[7] ;
o l'acupuncture ;
o ou bien encore la PNL[8]…
C'est un topic "diversion" pour contrer l'actu politique ?
Invité- Invité
La liste de Raymane résume bien de quoi il s'agit.
L'idée de base du mouvement zététique consiste a contrer les poussées de l'obscurantisme via une démarche scientifique (rationaliste).
Les démarches visent à mettre a l'épreuve de la vérification scientifique des éléments (souvent issus de la parapsychologie mais pas toujours) sur lesquels s'appuient des charlatans divers et variés.
Je rajouterai a la liste de Raymane les méthodes "miracles" pour gagner de l'argent en Bourse (ou même simplement expliciter les marchés), car la aussi les vérifications scientifiques peuvent sans difficulté les invalider (j'ai pour ma part prouvé que certaines méthodes ne marchent pas... méthodes sur lesquelles vous trouverez malheureusement plein de bouquins en librairie) .
L'idée de base du mouvement zététique consiste a contrer les poussées de l'obscurantisme via une démarche scientifique (rationaliste).
Les démarches visent à mettre a l'épreuve de la vérification scientifique des éléments (souvent issus de la parapsychologie mais pas toujours) sur lesquels s'appuient des charlatans divers et variés.
Je rajouterai a la liste de Raymane les méthodes "miracles" pour gagner de l'argent en Bourse (ou même simplement expliciter les marchés), car la aussi les vérifications scientifiques peuvent sans difficulté les invalider (j'ai pour ma part prouvé que certaines méthodes ne marchent pas... méthodes sur lesquelles vous trouverez malheureusement plein de bouquins en librairie) .
j'ai rajouté un sondage (choix multiples possibles)
Crouzz- Messages : 37936
HUm sa depend de quoi on parle, de superstition / religions, ou des phénoménes etranges et irrationels
D'ailleurs, ça m'a toujours énervé de voir des médicaments homéopathiques remboursés alors que la mémoire de l'eau est une vaste blague dont les auteurs se virent financer leurs travaux par les groupes pharmaceutiques. C'est assez rageant car d'un côté on rembourse du vent et de l'autre, vous avez des médicaments extrêmement chers qui ne le sont pas ou peu.
Le Dessein Intelligent, ça c'est quelque chose qui m'horripile également. Je suis des études pour devenir prof et j'en connais dans cette école qui soutienne cette fumisterie dont des futurs profs de sciences. Ceux-ci rejette l'évolution et nous disent clairement qu'ils ne l'enseigneront pas ou alors en précisant aux élèves que c'est parce que c'est dans le programme mais que c'est faux. Quand j'entends ce type de discours, c'est fou... un super retour en arrière. J'espère vraiment qu'ils échoueront.
a voté aussi:
- manque de culture scientifique et
- manque d'esprit critique
- manque de culture scientifique et
- manque d'esprit critique
A voté:
Envie de réver (je pense que c'est la principale cause) et manque d'esprit critique.
Envie de réver (je pense que c'est la principale cause) et manque d'esprit critique.
Adoum a écrit:
..
Le Dessein Intelligent, ça c'est quelque chose qui m'horripile également. Je suis des études pour devenir prof et j'en connais dans cette école qui soutienne cette fumisterie dont des futurs profs de sciences. Ceux-ci rejette l'évolution et nous disent clairement qu'ils ne l'enseigneront pas ou alors en précisant aux élèves que c'est parce que c'est dans le programme mais que c'est faux. Quand j'entends ce type de discours, c'est fou... un super retour en arrière. J'espère vraiment qu'ils échoueront.
j'ai du mal a comprendre que ça puisse perdurer.
Je considère pour ma part que les résultats atteints grace aux algorithmes évolutionnistes valident totalement qu'on puisse atteindre un état structuré et cohérent a partir d'une évolution basée sur l'aléatoire et la sélection naturelle.
Quand on utilise une théorie scientifique pour mettre en place une technologie et que cette technologie se montre très efficace, on peux quand même parier sur la validité de la théorie...
Sans parler des phénomènes de sélection naturelle in vivo que l'on valide tous les jours (moustiques qui s'adaptent aux insecticides, bactéries qui résistent aux antibiotiques, virus qui muttent régulièrement..)
Mais on trouvera toujours des imbéciles pour penser le contraire.
c'est comme la sociologie et la psychanalyse, des grosses conneries de monoprix (on monte en gamme).
Je vous parlais de "l'arnaque" sur laquelle était basée l'analyse technique des cours de Bourse.
Je vous conseille de lire cette page: http://www.sirtrade.com/2010C/fr/analyse-technique
Le gars qui a écrit les articles est particulièrement compétent dans le domaine, c'est lui qui m'a ouvert les yeux sur les illusions de cette pseudo science.
Je vous conseille de lire cette page: http://www.sirtrade.com/2010C/fr/analyse-technique
Le gars qui a écrit les articles est particulièrement compétent dans le domaine, c'est lui qui m'a ouvert les yeux sur les illusions de cette pseudo science.
J'ai voté "Ces phénomènes existent".
Je crois dur comme fer à la numérologie. D'ailleurs, demain Heidfeld remportera sa première victoire, comme la si bien démontré Dock dans le topic fan club de l'intéressé.
Je crois dur comme fer à la numérologie. D'ailleurs, demain Heidfeld remportera sa première victoire, comme la si bien démontré Dock dans le topic fan club de l'intéressé.
Gus a écrit:J'ai voté "Ces phénomènes existent".
une victoire de Heidfeld aurait quand même quelque chose d'irrationnel, il faut l'avouer.
ce qui ets egalement tres grave, c'est de voir els tribunes offertes aux freres Bogdanoff, grands imposteurs devant l'eternel...
petitclem- Messages : 4675
je sais pas, ce n'est pas mon domaine, mais c'est tellement pointu tout ça que je ne préfère pas me prononcer.
J'ai un pote docteur en maths qui les connait, et qui ne pense absolument pas ça.
J'ai un pote docteur en maths qui les connait, et qui ne pense absolument pas ça.
j'ai lu une interview d'eux : "le monde est tellement ordonné, tout est si parfaitement a sa place, qu'il y a forcément une intervention de quelqu'un".
je parle meme pas de leurs thèses reconnues foireuses par le CNRS.
et je ne parle pas de ca :
"Le commentaire précise que les jumeaux s'extasient sur les "lois extrêmement précises, qui régissent l'univers", comme la "vitesse de la lumière", ou le fait... que les marguerites ne soient jamais composées de 16 pétales. Et les Bogdanov d'en conclure que ce n'est pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence de l'oeuvre d'un "créateur, pourquoi pas Dieu ?"
@rret sur images. JT du 11 juin 2010 de France 2
je parle meme pas de leurs thèses reconnues foireuses par le CNRS.
et je ne parle pas de ca :
"Le commentaire précise que les jumeaux s'extasient sur les "lois extrêmement précises, qui régissent l'univers", comme la "vitesse de la lumière", ou le fait... que les marguerites ne soient jamais composées de 16 pétales. Et les Bogdanov d'en conclure que ce n'est pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence de l'oeuvre d'un "créateur, pourquoi pas Dieu ?"
@rret sur images. JT du 11 juin 2010 de France 2
C'est grave de ne pas avoir saisi les principes de l'évolution aprés leur parcours universitaire..
on peut aboutir a des ensembles extrêmement ordonnés obéissant a des lois extrêmement "précises", avec une évolution basée sur de l'aléatoire et de la sélection.
Les gens qui travaillent avec des algorithmes génétiques en sont émerveillés tous les jours.
Et il n'y a pas besoin de dieu pour que ça marche aussi bien
Les gens qui travaillent avec des algorithmes génétiques en sont émerveillés tous les jours.
Et il n'y a pas besoin de dieu pour que ça marche aussi bien
je viens de retrouver ca sur 20minutes.fr :
(le CNRs vient de publier un rapport a charge sur les frangins bogdanoff :
http://www.20minutes.fr/article/609507/societe-polemique-theses-igor-grichka-bogdanoff).
leur réponse :
Pour leur défense, Igor et Grichka Bogdanoff attaquent fort. «L’idée de savoir que le CNRS détient des rapports diffamatoires sur des travaux scientifiques est détestable. On découvre qu’il existe dans les couloirs obscurs du CNRS une sorte de « Stasi » scientifique faite d’agents secrets destinés à abattre tel ou tel chercheur».
"Sans trop les pousser, les deux frères penchent pour la théorie du complot car ils notent la «curieuse coïncidence»: celle de la parution de leur dernier ouvrage Le visage de Dieu, sur la création de l’Univers. Un livre qui connaît «un franc succès» et qui gênent des scientifiques, d’après eux, parce qu’il «avance une théorie nouvelle sur la création de l’Univers, qui laisse croire qu’une puissance supérieure est peut-être intervenue». «On veut nous flinguer», jurent-ils. "
(le CNRs vient de publier un rapport a charge sur les frangins bogdanoff :
http://www.20minutes.fr/article/609507/societe-polemique-theses-igor-grichka-bogdanoff).
leur réponse :
Pour leur défense, Igor et Grichka Bogdanoff attaquent fort. «L’idée de savoir que le CNRS détient des rapports diffamatoires sur des travaux scientifiques est détestable. On découvre qu’il existe dans les couloirs obscurs du CNRS une sorte de « Stasi » scientifique faite d’agents secrets destinés à abattre tel ou tel chercheur».
"Sans trop les pousser, les deux frères penchent pour la théorie du complot car ils notent la «curieuse coïncidence»: celle de la parution de leur dernier ouvrage Le visage de Dieu, sur la création de l’Univers. Un livre qui connaît «un franc succès» et qui gênent des scientifiques, d’après eux, parce qu’il «avance une théorie nouvelle sur la création de l’Univers, qui laisse croire qu’une puissance supérieure est peut-être intervenue». «On veut nous flinguer», jurent-ils. "
Judas Prost- Messages : 5082
C'est tout à fait vrai. C'est d'ailleurs le gros problème de la recherche, c'est un véritable panier de crabes.petitclem a écrit:On découvre qu’il existe dans les couloirs obscurs du CNRS une sorte de « Stasi » scientifique faite d’agents secrets destinés à abattre tel ou tel chercheur».
Fan de Michael Schumacher #59
Judas Prost- Messages : 5082
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9