Alpine, ça va stagner encore longtemps?
+51
Ludovroum
Venom
Vectrex
nono20
albertascari
vince33000
Orange
Newtom
Stig
Le_Pseudo
In Vino Veritas
Noodles2a
Adoum
Alryck
Satoru
Vincent44
312T
Zaitess Shion
tellioub
Mikasper
Gus
Rye
tigo
Supermario
Ben Jones
f1_Alonso
leles
neelrocker
LaChaudière
fast'
Brunovin
twerky12
robix29
Gautier
PoincarréCicéron
FFFF
loloetalex
Docky
beuje
Julienk5
masahiro
Smag2014
schumi0203
tcli
I have a dream
Josc
Tampopo
Urahara
Odji
Razkan
Gary Coupeur
55 participants
Page 21 sur 23
Page 21 sur 23 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23
Re: Alpine, ça va stagner encore longtemps?
Ludovroum a écrit:
La situation est incomparable, car le moteur Matra était en cours de développement,
Peut-être Ludo, mais quand la saison d'après la firme française a décidé d'équiper ses monoplaces uniquement avec un V12 Matra, ce fut la descente !
LaChaudière- Messages : 780
On critique (et moi le premier) Renault F1 car au regard de son passé et de son potentiel (moyens d'essais de pointe, 1500 salariés dont un bon nombre d'ingénieurs sensés être parmi les meilleurs, etc.), elle n'est absolument pas à sa place ?
Comment ne pas faire allusion à la situation actuelle de McLaren, l'écurie britannique qui n'a pas plus de moyens, a réussi en peu de temps à se positionner sur le devant de la scène, alors que la Française tourne en rond depuis une décennie avec à la clef des dépenses non négligeables !
Comment ne pas faire allusion à la situation actuelle de McLaren, l'écurie britannique qui n'a pas plus de moyens, a réussi en peu de temps à se positionner sur le devant de la scène, alors que la Française tourne en rond depuis une décennie avec à la clef des dépenses non négligeables !
McLaren a beacoup plus de moyens , pour preuve la soufflerie toute neuve alors qu'ils en avaient une deja en place. Ils ont aussi une structure et une organisation qui semble plus efficace il est vrai. Juste le cas Piastri permet une comparaison direct
Renault c'est un probléme de culuture et de moyen , il ne reste pas grand chose.
Renault c'est un probléme de culuture et de moyen , il ne reste pas grand chose.
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
Quand on pense qu'entre 1985 et 2012, PSA et Renault ont gagné absolument tout ce qui était possible en sport automobile : chez les 2 constructeurs, on en est désormais loin...
Ludovroum- Messages : 34162
Malgré leur échec avec le turbo-hybride, courant en vain pour redresser la situation, cela me fait un peu quelque chose que Viry est sur le point de terminer son aventure avec la F1.
Dans les années 90, alors que ce site était en pointe en propulsant Williams, j'étais en liaison avec l'un de ses ingénieurs (aujourd'hui à la retraite) pour échanges d'informations. Je me rappelle que j'avais faciliter son voyage en Guyane. Cela fait parti du passé mais reste un bon souvenir pour moi.
Dans les années 90, alors que ce site était en pointe en propulsant Williams, j'étais en liaison avec l'un de ses ingénieurs (aujourd'hui à la retraite) pour échanges d'informations. Je me rappelle que j'avais faciliter son voyage en Guyane. Cela fait parti du passé mais reste un bon souvenir pour moi.
Ludovroum a écrit:Quand on pense qu'entre 1985 et 2012, PSA et Renault ont gagné absolument tout ce qui était possible en sport automobile : chez les 2 constructeurs, on en est désormais loin...
C'est bien là toute la question que je pose.
À cette époque, les marques françaises savaient encore y faire... Qu'est-ce qui serait donc à l'origine de leur déclin en compétition ?
Est ce que ces marques la n'ont pas loupé le virage de la professionalisation du sport automobile ?
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
Je ne pense pas. Chez Peugeot, il y a encore énormément de monde qui était là pour le projet 908, et des ingés qui étaient même là à l'époque de la 905. De ce que j'en sais en interne (de manière sûre pour Peugeot et quasi sure pour Alpine, en tout cas sur les années Renault avant le budget cap), c'est une question de gestion financière. Aucun des deux groupes n'est prêt à investir l'argent nécessaire pour gagner, on y va avec des budgets limités en espérant faire de bons résultats, et on n'investit d'avantage qu'à condition d'avoir déjà des résultats.
Vous n'imaginez pas à quel point le projet 9X8 est géré avec le cul, uniquement parce que Jackson et Tavares refusent d'y mettre les moyens. Mais bon, c'est dans la stricte lignée de la politique de Tavares (le chantier est encore pire du côté voitures de route que division sportive chez Peugeot)
Vous n'imaginez pas à quel point le projet 9X8 est géré avec le cul, uniquement parce que Jackson et Tavares refusent d'y mettre les moyens. Mais bon, c'est dans la stricte lignée de la politique de Tavares (le chantier est encore pire du côté voitures de route que division sportive chez Peugeot)
Ceci dit il est vrai que même quand Renault est arrivé avec leurs belles promesses en f1 l' va gagner blablabla, l'investissement était la mais pas assez pour rattraper le manque depuis plus de 10 ans .
Et d'ailleurs le projet WEC est une blague
Ceci dit il est vrai que même quand Renault est arrivé avec leurs belles promesses en f1 l' va gagner blablabla, l'investissement était la mais pas assez pour rattraper le manque depuis plus de 10 ans .
Et d'ailleurs le projet WEC est une blague
Il faut bien le payer ce pauvre Tavares !Zelkin a écrit:Je ne pense pas. Chez Peugeot, il y a encore énormément de monde qui était là pour le projet 908, et des ingés qui étaient même là à l'époque de la 905. De ce que j'en sais en interne (de manière sûre pour Peugeot et quasi sure pour Alpine, en tout cas sur les années Renault avant le budget cap), c'est une question de gestion financière. Aucun des deux groupes n'est prêt à investir l'argent nécessaire pour gagner, on y va avec des budgets limités en espérant faire de bons résultats, et on n'investit d'avantage qu'à condition d'avoir déjà des résultats.
Zaitess Shion- Messages : 4771
Oui, chez les différentes marques françaises, le problème actuel est clairement budgétaire : En WRC, le budget n'a fait que baisser depuis 2004, soit la seconde saison de présence à temps plein de Citroën...
Le savoir faire était tel, que les fantastiques qualités de Loeb ont permis de gagner jusque 2012, mais ensuite ce fut une lente descente jusque le semi-échec de la C3 WRC achevé par une saison 2019 qui a démontré que même avec Ogier au volant, il n'y avait pas de miracle...
Aujourd'hui, Citroën brille encore en Rally2 grâce à la compétition clients, mais justement ça coûte beaucoup moins cher, et ils ont clairement signifié qu'un retour dans la catégorie reine ne les intéresse absolument pas !
S'agissant de Renault F1, je me souviens d'une époque (vers 2010-2013) où il était assumé d'être performant avec un budget minimal : ça fonctionnait avec un moteur atmosphérique au Top grâce aux investissements passés, et les nombreux clients qui allaient avec, dont une équipe Red Bull dominatrice !
Mais pour que ça continue, il fallait massivement investir dans le règlement moteur actuel instauré en 2014... D'ailleurs les nombreux clients étaient toujours sous contrat, et Red Bull a même réussi à remporter dès GP en 2014 !
Donc, ils n'avaient pas assez investi pour 2014 et le moteur Renault était le moins bon : évidemment les clients sont partis, et ce modèle économique ne pouvait plus fonctionner...
Ils ont alors tenté de racheter Enstone et de devenir une bonne équipe de milieu de grille avec un budget modéré... Ça fonctionnait plutôt bien, et les limites budgétaires actuelles allaient dans leur sens, seulement il y a eu une série d'erreurs :
1. Annoncer que l'objectif à terme était de jouer le titre : pourquoi fanfaronner ainsi sans s'en donner les moyens ?
2. Fonctionner à la façon de Ferrari dans les années 80-90 : se mettre constamment une pression de dingue à la moindre performance décevante, donc changer les hommes aux postes clés bien trop souvent.
3. Recommencer l'erreur de 2014 en n'investissant pas assez dans le règlement moteur de 2026, avec cette fois le choix de ne pas y aller...
Clairement, je suis d'avis qu'il n'y a désormais que 2 options : soit investir sérieusement pour revenir avec un moteur Renault dès que possible (on n'en prend pas le chemin), soit revendre et cesser toute implication en F1, idéalement dès que possible, afin d'éviter d'avoir une Alpine non motorisée par Renault sur la grille...
Le savoir faire était tel, que les fantastiques qualités de Loeb ont permis de gagner jusque 2012, mais ensuite ce fut une lente descente jusque le semi-échec de la C3 WRC achevé par une saison 2019 qui a démontré que même avec Ogier au volant, il n'y avait pas de miracle...
Aujourd'hui, Citroën brille encore en Rally2 grâce à la compétition clients, mais justement ça coûte beaucoup moins cher, et ils ont clairement signifié qu'un retour dans la catégorie reine ne les intéresse absolument pas !
S'agissant de Renault F1, je me souviens d'une époque (vers 2010-2013) où il était assumé d'être performant avec un budget minimal : ça fonctionnait avec un moteur atmosphérique au Top grâce aux investissements passés, et les nombreux clients qui allaient avec, dont une équipe Red Bull dominatrice !
Mais pour que ça continue, il fallait massivement investir dans le règlement moteur actuel instauré en 2014... D'ailleurs les nombreux clients étaient toujours sous contrat, et Red Bull a même réussi à remporter dès GP en 2014 !
Donc, ils n'avaient pas assez investi pour 2014 et le moteur Renault était le moins bon : évidemment les clients sont partis, et ce modèle économique ne pouvait plus fonctionner...
Ils ont alors tenté de racheter Enstone et de devenir une bonne équipe de milieu de grille avec un budget modéré... Ça fonctionnait plutôt bien, et les limites budgétaires actuelles allaient dans leur sens, seulement il y a eu une série d'erreurs :
1. Annoncer que l'objectif à terme était de jouer le titre : pourquoi fanfaronner ainsi sans s'en donner les moyens ?
2. Fonctionner à la façon de Ferrari dans les années 80-90 : se mettre constamment une pression de dingue à la moindre performance décevante, donc changer les hommes aux postes clés bien trop souvent.
3. Recommencer l'erreur de 2014 en n'investissant pas assez dans le règlement moteur de 2026, avec cette fois le choix de ne pas y aller...
Clairement, je suis d'avis qu'il n'y a désormais que 2 options : soit investir sérieusement pour revenir avec un moteur Renault dès que possible (on n'en prend pas le chemin), soit revendre et cesser toute implication en F1, idéalement dès que possible, afin d'éviter d'avoir une Alpine non motorisée par Renault sur la grille...
Si on oublie Tesla, quelques voitures hors de prix, et Hyundai/Kia, qui fait réellement mieux que Stellantis, sur ce marché ?tigo a écrit:Est ce que tu dis ça parce que leurs gammes de véhicules électriques est a mourir de rire ?
En tant que Citroëniste, je pourrais longuement parler des errements des gammes Stellantis, mais je ne trouve pas que la gamme électrique actuelle constitue le principal problème, très loin de là... Je dirais même que c'est quasiment ce qui fonctionne le mieux !
Zaitess Shion a écrit:Il faut bien le payer ce pauvre Tavares !Zelkin a écrit:Je ne pense pas. Chez Peugeot, il y a encore énormément de monde qui était là pour le projet 908, et des ingés qui étaient même là à l'époque de la 905. De ce que j'en sais en interne (de manière sûre pour Peugeot et quasi sure pour Alpine, en tout cas sur les années Renault avant le budget cap), c'est une question de gestion financière. Aucun des deux groupes n'est prêt à investir l'argent nécessaire pour gagner, on y va avec des budgets limités en espérant faire de bons résultats, et on n'investit d'avantage qu'à condition d'avoir déjà des résultats.
Oui d'ailleurs à un récent essai presse le débat est passé sur Peugeot, on a été deux ou trois journalistes à étriller ce bon vieux Carlos, avant d'apprendre quelques minutes plus tard qu'une des personnes à la table, responsable de communication d'une autre marque, était sa fille
Elle n'a pas été rancunière et le reste de l'essai s'est très bien passé
Faire rouler de belles voitures en compétitions historiques ?
In Vino Veritas- Messages : 868
Ludovroum a écrit:Si on oublie Tesla, quelques voitures hors de prix, et Hyundai/Kia, qui fait réellement mieux que Stellantis, sur ce marché ?tigo a écrit:Est ce que tu dis ça parce que leurs gammes de véhicules électriques est a mourir de rire ?
En tant que Citroëniste, je pourrais longuement parler des errements des gammes Stellantis, mais je ne trouve pas que la gamme électrique actuelle constitue le principal problème, très loin de là... Je dirais même que c'est quasiment ce qui fonctionne le mieux !
Tesla , hyundai et kia sont quand memes les principaux concurrents donc ils méritent d'être pris en compte surtout hyundai et kia comme constructeur traditionnel.
VW et Renault bien qu'aillant de grosses failles dans leurs stratégies font aussi de meilleurs produits .
Dans ce naufrage de la F1 française, Ocon et Gasly sont irréprochables. Ils ont bien du mérite, et les mécanos aussi.
Popov- Messages : 1409
Ludovroum a écrit:Si on oublie Tesla, quelques voitures hors de prix, et Hyundai/Kia, qui fait réellement mieux que Stellantis, sur ce marché ?tigo a écrit:Est ce que tu dis ça parce que leurs gammes de véhicules électriques est a mourir de rire ?
Alors elle est un peu problématique quand même leur gamme.
Elle repose majoritairement pour le moment sur l'ancienne plateforme avec la batterie 50 kW, et c'est une horreur. Ca manque d'autonomie, ça recharge lentement (un peu moins maintenant mais ça reste pas dingue), et niveau tarifaire, c'est pas fou.
J'ai essayé une Citroën ë-C4 qui est de très loin la pire voiture électrique qui m'ait été donné de tester, elle était 3000 balles sous une Tesla.
Et même le Peugeot e-3008 qu'ils annoncent avec 680 km d'autonomie avec la nouvelle plateforme, je ne sais pas comment ils y arrivent parce qu'en conso réelle c'est bien plus bas. Et le fait est que leur 3008 est quasiment au prix d'un BMW iX1 petit moteur avec une autonomie proche et un niveau de prestation qui est en dessous, et au prix d'un Model Y qui a plus d'autonomie et une recharge plus rapide.
Hyundai et Kia sont chers mais ce sont les meilleurs actuellement selon moi. Mais tu vois s'il faut jouer sur la carte française, j'irais bien plus chez Renault que chez Peugeot ou Citroën pour de l'électrique.
schumi0203- Messages : 9081
Ludovroum a écrit:
Faut dire aussi que s'il est vénéré des financiers, rares sont les amoureux d'automobiles à apprécier encore Tavares !
À part la renaissance d'Alpine et surtout cette géniale A110, qu'a-t-il fait de positif pour les passionnés dans son parcours industriel ?
Je parlais bien de son parcours industriel...In Vino Veritas a écrit:Faire rouler de belles voitures en compétitions historiques ?
Vu qu'on était largement HS, j'ai répondu ici : https://na-motorsport.forumotion.net/t8781p375-les-voitures-electriques-vs-les-voitures-thermiques#1706124schumi0203 a écrit:Merci d'avoir répondu Zelkin, j'attendais avec impatience ta réponse au message de Ludovroum
J'ai lu sur le site d'AutoHebdo (pardon Zelkin et Frank ) que Briatore promettait qu'Alpine jouerait les podiums en 2026, soit dans deux ans...
Il me semble avoir déjà entendu cette chanson, assez souvent même, depuis 2016 !
Il me semble avoir déjà entendu cette chanson, assez souvent même, depuis 2016 !
En même temps, ils jouaient des podiums en 2023 à la régulière.Popov a écrit:J'ai lu sur le site d'AutoHebdo (pardon Zelkin et Frank ) que Briatore promettait qu'Alpine jouerait les podiums en 2026, soit dans deux ans...
Zaitess Shion- Messages : 4771
?!Zaitess Shion a écrit:En même temps, ils jouaient des podiums en 2023 à la régulière.Popov a écrit:J'ai lu sur le site d'AutoHebdo (pardon Zelkin et Frank ) que Briatore promettait qu'Alpine jouerait les podiums en 2026, soit dans deux ans...
C'est la version optimiste. Trois podiums (certes à la régulière) sur la saison, dont un en course sprint.
Chapeau aux pilotes tout de même, bien sûr.
Chapeau aux pilotes tout de même, bien sûr.
Petite question : dans les différentes déclarations concernant l'abandon du moteur F1 à Viry, j'ai cru voir que ce projet était encore à faire valider par le conseil d'administration de Renault je me trompe ?
Si c'est bien ça, pensez-vous que c'est juste une formalité ou alors il y a une possibilité pour que le conseil refuse ?
Et savez-vous quand cette décision finale doit être prise ?
Si c'est bien ça, pensez-vous que c'est juste une formalité ou alors il y a une possibilité pour que le conseil refuse ?
Et savez-vous quand cette décision finale doit être prise ?
Page 21 sur 23 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23