Alpine, ça va stagner encore longtemps?

+51
Ludovroum
Venom
Vectrex
nono20
albertascari
vince33000
Orange
Newtom
Stig
Le_Pseudo
In Vino Veritas
Noodles2a
Adoum
Alryck
Satoru
Vincent44
312T
Zaitess Shion
tellioub
Mikasper
Gus
Rye
tigo
Supermario
Ben Jones
f1_Alonso
leles
neelrocker
LaChaudière
fast'
Brunovin
twerky12
robix29
Gautier
PoincarréCicéron
FFFF
loloetalex
Docky
beuje
Julienk5
masahiro
Smag2014
schumi0203
tcli
I have a dream
Josc
Tampopo
Urahara
Odji
Razkan
Gary Coupeur
55 participants

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Alpine, ça va stagner encore longtemps? - Page 22 Empty Re: Alpine, ça va stagner encore longtemps?

Message par tigo Ven 30 Aoû 2024, 12:42

Alryck a écrit:Petite question : dans les différentes déclarations concernant l'abandon du moteur F1 à Viry, j'ai cru voir que ce projet était encore à faire valider par le conseil d'administration de Renault je me trompe ?

Si c'est bien ça, pensez-vous que c'est juste une formalité ou alors il y a une possibilité pour que le conseil refuse ?

Et savez-vous quand cette décision finale doit être prise ?

Je ne pense pas qu'un grand groupe s'engage dans des négociations avec d'autres fournisseurs de moteur sans le soutien du conseil d'administration, au moins d'une partie majoritaire. Donc sauf surprise je ne vois pas de revirement de situation , ça serait plutôt une formalité pour se conformer au droit du travail.

Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
tigo
tigo

http://SCavendre220824a08h31.com

Revenir en haut Aller en bas

Alpine, ça va stagner encore longtemps? - Page 22 Empty Re: Alpine, ça va stagner encore longtemps?

Message par Alryck Ven 30 Aoû 2024, 14:04

C'est ce que je pense aussi.

J'essaie juste de me raccrocher au moindre filament d'espoir Alpine, ça va stagner encore longtemps? - Page 22 4223349284

Message par tellioub Dim 01 Sep 2024, 07:39

L'argent mis dans le nouveau motorhome n'aurait pas été plus utile pour améliorer la compétitivité de la voiture ?
tellioub
tellioub

https://www.sapbm.com

Message par Popov Dim 01 Sep 2024, 13:14

C'est ce que je me disais aussi... Mais était-ce possible avec le budget plafonné ?

Quand je pense aux primes de départ/indemnités de licenciement qui ont dû être versées à tous les virés (Sznafauer, Rossi, Famin et j'en oublie un paquet...)  Alpine, ça va stagner encore longtemps? - Page 22 3088660768
Popov
Popov

Message par Ludovroum Dim 01 Sep 2024, 15:58

Famin n'a pas été viré, il dirige toujours les activités d'Alpine hors F1, et en particulier le site de Viry Chatillon qui est un gros dossier en soi.
Ludovroum
Ludovroum

Message par Zelkin Jeu 05 Sep 2024, 02:30

Il est le principal fossoyeur de Renault/Alpine actuellement

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Ludovroum Ven 06 Sep 2024, 15:34

Ah ?
C'est pas plutôt le duo De Meo/Briatore ?
Ludovroum
Ludovroum

Message par Zelkin Sam 07 Sep 2024, 02:34

En fait c'est ce trio complet

En gros Famin est aujourd'hui à la gestion sportive large, ce qui inclut comme mission de statuer sur l'avenir de Viry.

Briatore est le fossoyeur de l'équipe F1 directement, il discute les contrats qui vont mener à la situation de changer de moteur etc

Et De Meo, lui il tire les ficelles de tout ce merdier

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Ludovroum Sam 07 Sep 2024, 09:17

De la manière dont Famin parlait du moteur Renault 2026, juste avant de quitter la F1, ça donnait l'impression qu'il était plutôt du côté des salariés de Viry, que lui aussi subissait la situation, et que c'était l'une des raisons de son retrait de la F1...

Certes, vaut mieux arriver avec un discours positif, quand on va être le principal interlocuteur des salariés de Viry, mais il me paraissait plus sincère que flatteur.

J'ai vraiment pas l'impression qu'il soit homme à vouloir détruire le patrimoine français des sports mécaniques, et je me dis qu'il cherche plus une situation de moindre mal pour Viry et qu'il préfère s'en occuper lui-même que de démissionner.

Ceci étant dit, j'ai toujours eu un a priori positif sur Famin, ce que je décris ici n'est que sensations, et ce n'est pas moi le journaliste, donc je ne suis pas arc-bouté sur mon ressenti, et je ne demande qu'à être convaincu Wink
Ludovroum
Ludovroum

Message par Erwee Sam 07 Sep 2024, 09:28

Ludovroum a écrit:De la manière dont Famin parlait du moteur Renault 2026, juste avant de quitter la F1, ça donnait l'impression qu'il était plutôt du côté des salariés de Viry, que lui aussi subissait la situation, et que c'était l'une des raisons de son retrait de la F1...

Certes, vaut mieux arriver avec un discours positif, quand on va être le principal interlocuteur des salariés de Viry, mais il me paraissait plus sincère que flatteur.

J'ai vraiment pas l'impression qu'il soit homme à vouloir détruire le patrimoine français des sports mécaniques, et je me dis qu'il cherche plus une situation de moindre mal pour Viry et qu'il préfère s'en occuper lui-même que de démissionner.

Ceci étant dit, j'ai toujours eu un a priori positif sur Famin, ce que je décris ici n'est que sensations, et ce n'est pas moi le journaliste, donc je ne suis pas arc-bouté sur mon ressenti, et je ne demande qu'à être convaincu Wink
Je pense que la personnalité de Bruno Famin n'était pas compatible avec le rôle qu'on lui a attribué chez Alpine, d'autant que c'était un homme de transition, sans véritable ambition.
Ce n'est pas une personne aussi retors que Flavio mais je le trouve néanmoins responsable de son insuffisance professionnelle...

Message par Ludovroum Dim 08 Sep 2024, 21:16

Insuffisance professionnelle ?

Famin serait donc l'unique responsable de ce qui se passe chez Alpine F1 ?

J'ai toujours l'impression d'être le seul ici a avoir connu Famin chez Peugeot, et il ne l'a jamais donné l'impression de souffrir d'insuffisance professionnelle
Ludovroum
Ludovroum

Message par Popov Dim 08 Sep 2024, 22:10

L'insuffisance professionnelle, elle est au dessus de lui : Di Meo...
Popov
Popov

Message par Ludovroum Lun 09 Sep 2024, 08:35

C'est aussi ce qu'il me semble, Popov...

Dans la F1 actuelle, faut choisir :
-Soit on fait acte de présence, sans trop d'ambition, et dans ce cas l'engagement du Groupe Renault depuis le dernier rachat d'Enstone est cohérent.
-Soit on est ambitieux, et l'on investit autant que possible, quitte à vivre dans l'ombre d'une équipe dominatrice pendant de longues années !

Mais y'a pas de solution magique entre les deux, permettant de gagner régulièrement sans s'en donner les moyens, ou de gagner à coup sûr avec des moyens illimités...
Ludovroum
Ludovroum

Message par GuyL Lun 09 Sep 2024, 09:52

Il y a malheureusement ce trait français (sûrement aussi ailleurs) adepte des résultats binaires : champion ou perdant.

Si 5 teams ont l'ambition de gagner et communiquent en ce sens, il n'y aura qu'un seul champion au final.
Là où Alpine est mauvais, c'est dans la communication de dire "on est là pour gagner", "El Plan", etc. alors que le succès n'est pas forcément lié aux montants engagés.
Une comm du style "on est en F1 pour la vitrine, la technologie, et pour affronter nos concurrents renommés" serait à la fois plus juste et plus honnête envers le board et les fans.
GuyL
GuyL

Message par Erwee Lun 09 Sep 2024, 09:59

Ludovroum a écrit:Insuffisance professionnelle ?

Famin serait donc l'unique responsable de ce qui se passe chez Alpine F1 ?

J'ai toujours l'impression d'être le seul ici a avoir connu Famin chez Peugeot, et il ne l'a jamais donné l'impression de souffrir d'insuffisance professionnelle

L'unique responsable ? Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je pense que Famin est un bon ingénieur, qu'il sait faire preuve de leadership lorsqu'il s'agit de faire des choix techniques (on l'a effectivement vu chez Peugeot)... Malheureusement, chez Alpine, on ne lui aura pas laissé le temps.
En revanche, au vu de l'état de la saison de son équipe, je crois ne pas me tromper en pensant de lui que n'est ni un manager ni un bon communicant.

Message par Ludovroum Lun 09 Sep 2024, 12:32

Dans ce cas, nous sommes plutôt d'accord :
-Famin était un excellent ingénieur dans une structure de taille moyenne comme Peugeot Sport, y compris comme directeur technique
-Par contre, il était un peu moins convaincant comme directeur de Peugeot Sport, même s'il maintenait d'excellents résultats dans un contexte budgétaire nettement restreint
-Enfin, il n'a eu le temps de rien faire dans la tempête Alpine F1, et souffre clairement d'un manque d'ambition budgétaire en WEC...

Pour ce qui est de la communication, je pense qu'il est trop sincère et trop spontané pour un cirque tel que celui de la F1 actuelle : on l'a vu à Monaco, le fond de sa pensée est trop ressorti, à chaud...
C'est d'ailleurs parce que je le crois sincère que je pense qu'il doit être le premier désolé du désastre en cours à Viry, et qu'il a accepté cette mission pour limiter autant que possible la casse.
Ludovroum
Ludovroum

Message par Erwee Lun 09 Sep 2024, 19:03

Ludovroum a écrit:Pour ce qui est de la communication, je pense qu'il est trop sincère et trop spontané pour un cirque tel que celui de la F1 actuelle : on l'a vu à Monaco, le fond de sa pensée est trop ressorti, à chaud...
C'est d'ailleurs parce que je le crois sincère que je pense qu'il doit être le premier désolé du désastre en cours à Viry, et qu'il a accepté cette mission pour limiter autant que possible la casse.

Alors ça, c'était la chose la plus détestable dans son management.
Des infos obtenues de source sûre avant l'accrochage monégasque, Ocon savait qu'il n'était pas conservé après cette saison...
Et Famin en a profité comme prétexte pour communiquer sur le fait qu'il va "trancher dans le vif" avant que l'annonce ne soit rendu publique au Canada. Joli coup de com ! Rolling Eyes

Avec le recul, je crois qu'il en paie peut-être en partie les conséquences aujourd'hui...

Message par Ludovroum Lun 09 Sep 2024, 21:01

Totalement d'accord sur ce point, même si je pense que le "trancher dans le vif" était spontané, et que l'annonce de l'éviction d'Ocon était une manière de ne pas se déjuger... Et il est vrai aussi que cette annonce était une sanction en soi, même si la décision était prise avant.
Ludovroum
Ludovroum

Message par Alryck Lun 30 Sep 2024, 17:48

Ça y est c'est officiel, l'arrêt des moteurs F1 Renault est entériné... Alpine, ça va stagner encore longtemps? - Page 22 1f626

Message par Popov Lun 30 Sep 2024, 21:33

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-renault-enterre-son-moteur-f1-viry-transforme-pour-alpine,194374.html

Bon, ben ça stagnera plus, c'est le début de la fin... Pas de l'équipe d'Enstone, mais d'Alpine en F1. Comme ça, ce sera plus facile de vendre le truc une fortune à qui en voudra, ce qui fera des sous pour Alpine.

Quant aux projets du centre hyperthech Alpine...
- une supercar : vachement utile, qui va acheter ça ? Alpine n'est pas Ferrari ou Mc Laren. Surtout avec l'abandon du moteur F1 : "on ne sait pas faire un moteur de F1, mais achetez notre supercar". Vachement crédible.
- les batteries et les moteurs électriques : les motoristes de Viry n'y connaissent sans doute pas grand chose.
- le WEC : va falloir mettre le paquet alors...
- la FE : quelles retombées ?
- le rallye raid "pour des marques partenaires" : Dacia et Nissan, ce n'est pas ça qui valorisera le nom d'Alpine. Autant qu'ils s'engagent eux-mêmes... mais ça coûte cheeer. Ben oui.
- la cellule de veille F1 : avec quels ingénieurs ? J'imagine que ceux qui aiment la F1 (tous ?) vont se dépêcher d'envoyer leur CV à la concurrence. Quel ingé passionné de F1 acceptera de rester "en veille" pour une durée indéterminée ?

Bref, une décision bien dans la lignée du sabotage/sabordage de l'industrie française décidé par nos élites (exit Alsthom, Lafarge, Thomson, Elf, Péchiney, Areva, Arcelor).
Popov
Popov

Message par fast' Mar 01 Oct 2024, 00:38

RIP Alpine / renault sport . Superbe auto-sabotage en règle . Quelle honte... d'abord briatore, maintenant ça....rien n'aura été épargné vraiment . Faut que gasly se barre . Now . y'a encore un baquet à pourvoir chez z'audi .
fast'
fast'

Message par Zaitess Shion Mar 01 Oct 2024, 11:55

Luca Di Meo, on s'en souviendra comme celui qui détruit et non, qui construit.

RIP Renault
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par GuyL Mar 01 Oct 2024, 12:00

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-veut-faire-de-la-f1-pas-cher-les-accusations-de-denis-chevrier,194384.html

Comme on l'a déjà évoqué entre nous au cours du topic, Denis Chevrier confirme le décalage entre les envies et les moyens.
Morceaux choisis :
C’est la démonstration malheureuse que si on ne veut pas mettre les moyens, au bout d’un moment, on ne peut pas vivre sur le passé, sur la dynamique amorcée, et peu à peu le navire perd sa vitesse.
Il y a eu une période de succès, et les managers ont voulu faire aussi bien pour moins cher
Pour cette dernière phrase, même si le moteur a montré une certaine efficacité – podiums voire victoires avec l'aide des circonstances – le groupe Renault s'est mesuré à des concurrents qui à "aussi bien pour moins cher" ont pris la voie du "augmenter les investissements pour mieux"
Au final, compte tenu de la stratégie financière, soit il fallait accepter de faire le nombre avec un moteur tel qu'il est et la comm qui va avec, plutôt que jouer la méthode Coué type "El Plan", etc.

Idem qu'en 1996 et 1985 – le succès en moins – mais sans Mechachrome ou Supertec pour la suite.
https://www.lesechos.fr/1996/06/renault-abandonnera-la-formule-1-a-la-fin-de-lannee-prochaine-837088
GuyL
GuyL

Message par Ludovroum Mar 01 Oct 2024, 15:29

Dans l'article des Échos en 1996, il y a ce fameux 5 cylindres de route dérivé du V10 de F1... Je l'avais oublié celui-là, et 28 ans plus tard on l'attend toujours ! What a Face

Dommage, le châssis du Spider Renault l'aurait sans problème digéré, et on peut l'imaginer aussi dans ce qui est devenu la Clio V6, ou encore dans une hypothétique Laguna RS, voire dans une Mégane si le bloc avait été aussi compact qu'on puisse l'imaginer !

Du reste, si je me souvenais bien que les cellules de veille des deux précédents retraits s'étaient rapidement concrétisées par un retour en F1, pour cette fois-ci je n'y crois pas.
Quant au demi moteur de F1 sur une routière promis en 1996, il indique bien qu'il y aura forcément des déceptions dans les beaux projets annoncés aujourd'hui...

Sinon, totalement d'accord avec Denis Chevrier, qui confirme effectivement ce que nous percevions, en simples amateurs.
Ludovroum
Ludovroum

Message par Ludovroum Mar 01 Oct 2024, 16:09

Popov a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-renault-enterre-son-moteur-f1-viry-transforme-pour-alpine,194374.html

Bon, ben ça stagnera plus, c'est le début de la fin... Pas de l'équipe d'Enstone, mais d'Alpine en F1. Comme ça, ce sera plus facile de vendre le truc une fortune à qui en voudra, ce qui fera des sous pour Alpine.

Quant aux projets du centre hyperthech Alpine...
- une supercar : vachement utile, qui va acheter ça ? Alpine n'est pas Ferrari ou Mc Laren. Surtout avec l'abandon du moteur F1 : "on ne sait pas faire un moteur de F1, mais achetez notre supercar". Vachement crédible.
- les batteries et les moteurs électriques : les motoristes de Viry n'y connaissent sans doute pas grand chose.
- le WEC : va falloir mettre le paquet alors...
- la FE : quelles retombées ?
- le rallye raid "pour des marques partenaires" : Dacia et Nissan, ce n'est pas ça qui valorisera le nom d'Alpine. Autant qu'ils s'engagent eux-mêmes... mais ça coûte cheeer. Ben oui.
- la cellule de veille F1 : avec quels ingénieurs ? J'imagine que ceux qui aiment la F1 (tous ?) vont se dépêcher d'envoyer leur CV à la concurrence. Quel ingé passionné de F1 acceptera de rester "en veille" pour une durée indéterminée ?

Bref, une décision bien dans la lignée du sabotage/sabordage de l'industrie française décidé par nos élites (exit Alsthom, Lafarge, Thomson, Elf, Péchiney, Areva, Arcelor).
Comme je viens de le dire, probablement qu'il y a des effets d'annonce et qu'il y aura des déceptions, mais je ne suis pas aussi négatif :

1/ l'Alpine A110 se vend très bien, avec un modèle économique visiblement pertinent, et même si je regrette que ce soit une traction (mais comme son ancêtre la R5 Alpine), l'A290 s'annonce en signe héritière des Renault Sport... Donc développer la gamme vers le haut avec une Supercar serait cohérent.

2/ Ça fait un paquet de temps que les F1 (et bien évidemment les FE) utilisent moteur électrique et batterie, donc j'espère bien que les ingénieurs de Viry connaissent ce sujet crucial pour l'avenir des Alpine et Renault de route !

3/ Certes, on n'est pas au niveau de Toyota, Ferrari, Porsche, et même Cadillac, mais pour l'heure Alpine fait plutôt mieux que tous les autres, et probablement pour moins cher : la base est là, mais pour gagner autrement que sur un malentendu, il est effectivement l'heure d'investir.

4/ Viry-Chatillon est présent en FE depuis le début, avec un joli palmarès sous l'ère Renault, et moins de réussite depuis que c'est Nissan qui représente l'Alliance (y compris comme motoriste de McLaren, qui a remporté sa première course cette année). Ils se sont reengagés jusque 2030, et vu de l'extérieur ça génère des retombées pour pas très cher, alors pourquoi faire de la critique systématique ?

5/ Renault constitue un groupe qui comporte plusieurs marques, et fait partie d'une Alliance qui en comporte encore quelques autres : Alpine est déjà présent en son nom propre en F1, Hypercar, GT4 et R-GT, heureusement que sur certains programmes ils travaillent pour valoriser Renault, Dacia ou Nissan, sinon ça ferait beaucoup pour une marque finalement très petite en volume de ventes !
La Dacia débutera dans quelques jours au rallye du Maroc, comme d'habitude il y a une recherche d'un compromis budget/performance, mais sur le papier ça se présente bien, avec une auto corrigeant de nombreux défauts du précédent prototype Prodrive, et un excellent duo Loeb-Al Attiyah au volant !

6/ Oui, contrairement aux 2 précédents retraits de Renault en F1, je pense que la cellule de veille c'est un truc rajouté au dernier moment pour faciliter la communication... J'espère me tromper, mais difficile d'y croire !
Point positif : tant qu'ils possèdent Enstone, il suffit de le décider en se donnant les moyens pour redevenir motoriste en quelques années, pas besoin de chercher une écurie partenaire.

7/ Hélas, je partage ton constat sur l'hallucinant sabotage de grandes industries françaises depuis 2-3 décennies...
Ludovroum
Ludovroum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant