Faut-il plus de 10 équipes?
+27
Ludovroum
Gautier
GuyL
Brunovin
Newtom
Vincent44
tellioub
Orange
Docky
Erwee
Satoru
Rye
Hangar18
LaChaudière
Mikasper
loloetalex
fast'
tigo
Jovial
Smag2014
albertascari
Popov
Razkan
Urahara
Zelkin
Gary Coupeur
JM 30
31 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Faut-il plus de 10 équipes?
Re: Faut-il plus de 10 équipes?
Alors que le passage d'Alpine de Renault à Mercedes est à présent officiel pour 2026, avec arrêt de l'activité moteur pour Renault, moi je dirais que si on compare cette séquence Renault et celle de Prost/Peugeot, ça me fait plus penser à Peugeot tout court. Avec en point commun, la nomination à des postes clés de dirigeant de personnes non compétentes en sport automobile, par la maison-mère du groupe, entrainant de mauvaises décisions multiples. Chez Renault, je ne suis guère convaincu par ceux qui ont succédé à Patrick Faure. Chez Peugeot, l'après Todt m'a semblé compliqué. Jabouille avait des connaissances, mais peut-être que son choix de Jordan pour l'après Mclaren n'avait pas forcément été le mieux (mais il n'y avait pas beaucoup de choix). Ensuite, franchement, à part peut-être Olivier Quesnel (avec quelques décisions contestables), Jean-Pierre Nicolas en Rallye et un peu Bruno Famin (mais sous sa direction, Peugeot a gagné plutôt sans concurrence), les autres ne m'ont pas paru à la hauteur de leurs postes. Les Fauconnier, Corrado Provera, Michel Barges ou aujourd'hui Finot, bof. Et l'aventure 9X8 tourne au fiasco comme Alpine F1.GuyL a écrit:
On retrouve un peu le même gâchis que l'aventure Prost × Peugeot : pas assez d'investissement, le motoriste qui quitte l'aventure par manque de résultats (induits par le défaut d'investissement), et le team entier qui sombre.
Un mot d'Audi dont l'aventure F1 ne me semble pas du tout débuter sous de bons auspices. Le team Kick Sauber qu'ils ont repris est largué, les dirigeants changé en cours de route, aucun pilote de pointe convaincu (Sainz) par le projet... et voila qu'économiquement, Audi ne va pas bien. Les bruits d'une revente du programme F1 sont nombreux, et celle d'une revente partielle à des Qataris est forte. Pas forcément mauvais car d'autres équipes constructeurs partagent la propriété de leur équipe de F1 avec d'autres investisseurs, mais ça n'est pas signe d'un engagement gigantesque de la marque. Après une victoire in extremis au Dakar la dernière année avec une auto survivante, attention de ne pas entamer la réputation de "gagneur" de la marque...JM 30 a écrit:
Audi, qui, au passage, a annoncé mettre tous les moyens sur la F1, stoppant son programme compétition client (notamment autour de l'Audi R8, mais il semble que le modèle de série n'aura de toute façon pas de succession) mais aussi le Dakar après l'édition 2024: pression maximale pour le gagner, auquel cas ce programme aura été un échec. Une première, Audi ayant gagné partout ou ils sont passés jusque là.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/audi-f1-va-deja-revendre-une-partie-de-son-equipe,195361.html
JM 30 a écrit:Alors que le passage d'Alpine de Renault à Mercedes est à présent officiel pour 2026, avec arrêt de l'activité moteur pour Renault, moi je dirais que si on compare cette séquence Renault et celle de Prost/Peugeot, ça me fait plus penser à Peugeot tout court. Avec en point commun, la nomination à des postes clés de dirigeant de personnes non compétentes en sport automobile, par la maison-mère du groupe, entrainant de mauvaises décisions multiples. Chez Renault, je ne suis guère convaincu par ceux qui ont succédé à Patrick Faure. Chez Peugeot, l'après Todt m'a semblé compliqué. Jabouille avait des connaissances, mais peut-être que son choix de Jordan pour l'après Mclaren n'avait pas forcément été le mieux (mais il n'y avait pas beaucoup de choix). Ensuite, franchement, à part peut-être Olivier Quesnel (avec quelques décisions contestables), Jean-Pierre Nicolas en Rallye et un peu Bruno Famin (mais sous sa direction, Peugeot a gagné plutôt sans concurrence), les autres ne m'ont pas paru à la hauteur de leurs postes. Les Fauconnier, Corrado Provera, Michel Barges ou aujourd'hui Finot, bof. Et l'aventure 9X8 tourne au fiasco comme Alpine F1.GuyL a écrit:
On retrouve un peu le même gâchis que l'aventure Prost × Peugeot : pas assez d'investissement, le motoriste qui quitte l'aventure par manque de résultats (induits par le défaut d'investissement), et le team entier qui sombre.Un mot d'Audi dont l'aventure F1 ne me semble pas du tout débuter sous de bons auspices. Le team Kick Sauber qu'ils ont repris est largué, les dirigeants changé en cours de route, aucun pilote de pointe convaincu (Sainz) par le projet... et voila qu'économiquement, Audi ne va pas bien. Les bruits d'une revente du programme F1 sont nombreux, et celle d'une revente partielle à des Qataris est forte. Pas forcément mauvais car d'autres équipes constructeurs partagent la propriété de leur équipe de F1 avec d'autres investisseurs, mais ça n'est pas signe d'un engagement gigantesque de la marque. Après une victoire in extremis au Dakar la dernière année avec une auto survivante, attention de ne pas entamer la réputation de "gagneur" de la marque...JM 30 a écrit:
Audi, qui, au passage, a annoncé mettre tous les moyens sur la F1, stoppant son programme compétition client (notamment autour de l'Audi R8, mais il semble que le modèle de série n'aura de toute façon pas de succession) mais aussi le Dakar après l'édition 2024: pression maximale pour le gagner, auquel cas ce programme aura été un échec. Une première, Audi ayant gagné partout ou ils sont passés jusque là.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/audi-f1-va-deja-revendre-une-partie-de-son-equipe,195361.html
On parlait serpent de mer il y a quelques années concernant l'engagement du groupe VW en F1, le sujet semble véritablement devenir intemporel...
https://www.gpblog.com/fr/actualites/312473/audi-r-pond-aux-rumeurs-de-retrait-de-la-f1-avec-une-nouvelle-quipe.html
Noodles2a a écrit:Quel pétard mouillé ce serait…
Ca fait penser à Honda qui quitte la F1 après avoir investit des milliards sur fond de crise mondiale et de réduction des budgets et revend son écurie 1£ à Brawn avec la(les) suite(s) qu'on connait pour cette équipe...
vince33000- Messages : 371
Le projet Audi a tout l'air de se diriger vers la catastrophe industrielle, ce que je ne leur souhaite bien évidemment pas.
Il faut dire que je suis pessimiste de nature
Il faut dire que je suis pessimiste de nature
Popov- Messages : 1416
Les différences avec Honda-Brawn seraient multiples, surtout si l'équipe est toujours engagée sous le nom d'Audi à partir de 2026 : après tout, c'est aussi sous ce schéma financier que Mercedes est présent en F1, et même si c'est un peu moins performant depuis quelques années, ça fonctionne tout de même très bien !
Ludovroum- Messages : 34181
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-la-f1-valide-l-arrivee-de-cadillac-a-l-horizon-2026,195763.html
On aura bien une nouvelle équipe en 2026 !
On aura bien une nouvelle équipe en 2026 !
Chouette et six motoristes d'ici probablement 4 ou 5 ans.
Bon ça reste avec des pincettes, car il pourrait très bien y avoir des desistements à moyen terme.
J'imagine bien un des véterans sur la selette rejoindre le projet que ce soit Perez, Magnussen, Bottas ou Ricciardo. Pour avoir le quota "experience et valeur sure" des lancements.
Bon ça reste avec des pincettes, car il pourrait très bien y avoir des desistements à moyen terme.
J'imagine bien un des véterans sur la selette rejoindre le projet que ce soit Perez, Magnussen, Bottas ou Ricciardo. Pour avoir le quota "experience et valeur sure" des lancements.
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6