Grand prix d'Abu Dhabi 2021
+42
louis-ng
Brunovin
MOKA
Bubbleboy
neelrocker
Satoru
loloetalex
Stig
DDK
312T
Gus
Miki III
Icarius
Hemrick
Odji
Julienk5
F1mateur
Stephen
MclarenProject
FFFF
Le_Pseudo
Docky
albertascari
Sinestro
Saga
oxythan
SinseRemi
Zelkin
PoincarréCicéron
Terrence69
gavroche
Paragon
Tampopo
beuje
tigo
Hangar18
Gautier
Adoum
YouYou
Jovial
Revenge
schumi0203
46 participants
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: Grand prix d'Abu Dhabi 2021
oxythan a écrit:On tranche ça à la Koh-Lanta, pas de champion cette année
Ou variante école des fans : les deux sont champions.
Oui puis Julien Fébreau va organiser la venue sur un plateau des 20 pilotes en snobant littéralement Verstappen et Hamilton et en portant aux nues pendant une heure, la victoire d'Esteban Ocon.
Et à 00h32 après 4h d'émission il lâchera : "Bon finalement pas de champion, allez bisous".
Il ne reste pas une compétition de caisses à savon quelque part dans les Alpes pour les départager avant la fin de l'année ?
Ou un octogone?
Le_Pseudo- Messages : 449
Bubbleboy a écrit:Jovial a écrit:Alors oui mais même une relance avec les 5 intercalés n'inclut pas à 100% la victoire d'Hamilton
Le différenciel de pneus est immense !!
Verstappen peut très bien se retrouver derrière Hamilton après la seconde ligne droite et espérer tenter un truc de dingue dans le sinueux.
Autant le Verstappen Hamilton sans les retardataires, c'était du 95% de chance pour Verstappen, autant le scénario avec les retardataires, je donnerai une cote à 20% pour Verstappen.
Bref, ça serait pas fair play de dire "on annule le dernier tour" car on créerait une injustice inverse.
Masi a merdé, les 2 teams ont hurlé sur l'arbitre et sont en partie responsable de ce désastre. Maintenant ça me parait mort pour Hamilton et surtout faut un peu respecter son avis à lui aussi.
"Je veux pas du titre"
"Si si c'est vous le champion on vous dit"
Vu la faible avance de Verstappen au drapeau à damier alors qu'il avait débuté le tour dans les échappement d'Hamilton, je doute qu'il y ait 1 seule chance pour lui de dépasser Hamilton dans le dernier tour en partant dernière les 5 intercalés. Même si ceux-ci s'éffacent, Hamilton aurait sans doute pris de l'avance sur l'intercalé derrière lui à la relance.
Mais bon on ne le verra jamais...
J'ai dit que c'était probablement très compliqué. Par contre la seconde qui les sépare ne représente rien du tout. Une fois passé définitivement en rentrant dans le sinueux, tout Verstappen qu'il est, il n'attaque plus. Il a au moins une seconde sous le pied sur le restant du tour.
Par ailleurs, si Hamilton a probablement perdu un peu de temps dans la bagarre, il en a perdu beaucoup moins que Verstappen car il prend l'aspiration 2 fois et a de meilleures trajectoires au T5 et dans la chicane vu la défense de Verstappen.
La différence de pneus devait potentiellement donner 3s au tour d'avantage pour Verstappen.
Un scénario, un retardataire sur la ligne de départ, un avant le T5, les 3 derniers entre les 2 lignes droites n'est pas totalement farfelu. Par contre oui ça le met potentiellement dans les échappements d'Hamilton dans la fin du sinueux au mieux donc très très très compliqué. Mais je maintiens que ça me parait au final moins improbable qu'un Hamilton qui résiste aux attaques de Verstappen sur un tour complet dans le scénario qu'on a vécu
Donc évidemment que RB fait du lobbying pour virer les retardataires. Mais c'est pas une preuve que c'était impossible
Jovial- Messages : 1363
Silence total de Mercedes depuis dimanche, rien sur Russel aux essais, rien concernant l'anoblissement de Lewis, pas de photos officielles de la monoplace au gala de la FIA, aucunes garanties d'une présence ce soir au gala des représentants de Mercedes pour le titre des constructeurs .....à 20h00 commence le gala, à 20h00 est la limite pour l'appel
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Mercedes-reste-silencieux-a-la-veille-de-la-date-limite-pour-confirmer-son-appel/1305464
Edition
S.Wolf :
« Avant le week-end de course à Abu Dhabi, je pensais que les deux équipes et les deux pilotes méritaient de gagner. Cela allait être un spectacle, une course historique dont nous espérions tous qu’elle se terminerait sans controverse. Ce n’était pas le cas. » écrit Susie Wolff sur ses réseaux sociaux.
« Ce qui s’est passé est encore difficile à comprendre et me laisse un sentiment de malaise.
Pas les perdants – et pas Max ou RedBull – ce sont des gagnants méritants et nous avons toujours su qu’il y avait une forte possibilité que nous ne gagnions pas – mais la façon dont Lewis a été volé m’a laissé dans l’incrédulité totale.
La décision d’une personne au sein de l’instance dirigeante qui a appliqué une règle d’une manière qui n’avait jamais été faite auparavant en F1 a décidé à elle seule le championnat du monde des pilotes de F1. Les règles sont des règles, elles ne peuvent pas être modifiées sur un coup de tête par un seul individu à la fin d’une course.«
« Lewis Hamilton, vous avez fait preuve d’une intégrité et d’une dignité incroyables face à l’injustice. Vous êtes le plus grand qui ait jamais existé. Le bilan des derniers tours dimanche ? Ceux qui savent, le savent, même ceux qui n’arrivent pas tout à fait à l’admettre. Félicitations Max et félicitations à chacun des membres de Mercedes pour votre huitième titre de constructeur – j’espère qu’en mars de l’année prochaine, il y aura un organe directeur avec l’intégrité sportive et l’équité pour que je puisse retomber amoureuse de la F1. » https://f1only.fr/abou-dhabi-wolff-mercedes-fia-hamilton/
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Mercedes-reste-silencieux-a-la-veille-de-la-date-limite-pour-confirmer-son-appel/1305464
Edition
S.Wolf :
« Avant le week-end de course à Abu Dhabi, je pensais que les deux équipes et les deux pilotes méritaient de gagner. Cela allait être un spectacle, une course historique dont nous espérions tous qu’elle se terminerait sans controverse. Ce n’était pas le cas. » écrit Susie Wolff sur ses réseaux sociaux.
« Ce qui s’est passé est encore difficile à comprendre et me laisse un sentiment de malaise.
Pas les perdants – et pas Max ou RedBull – ce sont des gagnants méritants et nous avons toujours su qu’il y avait une forte possibilité que nous ne gagnions pas – mais la façon dont Lewis a été volé m’a laissé dans l’incrédulité totale.
La décision d’une personne au sein de l’instance dirigeante qui a appliqué une règle d’une manière qui n’avait jamais été faite auparavant en F1 a décidé à elle seule le championnat du monde des pilotes de F1. Les règles sont des règles, elles ne peuvent pas être modifiées sur un coup de tête par un seul individu à la fin d’une course.«
« Lewis Hamilton, vous avez fait preuve d’une intégrité et d’une dignité incroyables face à l’injustice. Vous êtes le plus grand qui ait jamais existé. Le bilan des derniers tours dimanche ? Ceux qui savent, le savent, même ceux qui n’arrivent pas tout à fait à l’admettre. Félicitations Max et félicitations à chacun des membres de Mercedes pour votre huitième titre de constructeur – j’espère qu’en mars de l’année prochaine, il y aura un organe directeur avec l’intégrité sportive et l’équité pour que je puisse retomber amoureuse de la F1. » https://f1only.fr/abou-dhabi-wolff-mercedes-fia-hamilton/
Terrence69- Messages : 220
YouYou- Messages : 4651
Hamilton (ou le board, voire les deux) a du peser de tout son poids pour que cet appel ne se fasse pas, lui comme Merci avaient certes peut être tout à gagner sur le plan sportif et du palmarès, mais en terme d'image pour lui comme pour la marque, cela aurait été une catastrophe...
Miki III- Messages : 1254
Comme présenti un communiqué soulignant leur désaccord mais annonçant l'abandon de l'appel pour le bien du sport: https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-mercedes-f1-ne-fait-pas-appel-verstappen-champion,166837.html
neelrocker- Messages : 3718
Miki III a écrit:Hamilton (ou le board, voire les deux) a du peser de tout son poids pour que cet appel ne se fasse pas, lui comme Merci avaient certes peut être tout à gagner sur le plan sportif et du palmarès, mais en terme d'image pour lui comme pour la marque, cela aurait été une catastrophe...
Je ne serais pas surpris que Lewis ait beaucoup pesé.
Il a déjà 7 titres, je pense qu'il peut se permettre le calcul d'apparaître en gentleman et en vainqueur moral plutôt que d'aller chercher un titre devant les tribunaux.
gavroche- Messages : 7053
Miki III a écrit:Hamilton (ou le board, voire les deux) a du peser de tout son poids pour que cet appel ne se fasse pas, lui comme Merci avaient certes peut être tout à gagner sur le plan sportif et du palmarès, mais en terme d'image pour lui comme pour la marque, cela aurait été une catastrophe...
Catastrophe s'ils sont dans leur bon droit je sais pas. Mais oui, ça aurait pu être une procédure assez longue, coûteuse, où tout le monde aurait été écorné en terme d'image pour un gain potentiel pas forcément très important (on aurait je pense fini sur du symbolique et éventuellement un dédommagement mais je ne crois pas que Mercedes soit à ça près). Et même si par miracle Lewis aurait obtenu le titre, je ne crois pas que battre le record de Schumacher sur tapis vert soit ce que Lewis (qui à mon avis, avait déjà accepté la défaite une fois la ligne franchie) veut.
Donc autant sortir de là avec le rôle de beau perdant, en reconnaissant certes qu'ils ont été lesés par une décision de l'autorité supérieure, mais qu'ils acceptent le résultat et see you next year.
Côté FIA on a déjà plus ou moins reconnu que ça a été mal géré, donc c'est déjà une "petite" consolation pour Mercedes.
Finalement ça aurait été plus compliqué si une fraude était venu de RB (ex : un Crashgate bis de Perez), là oui, Mercedes avait tout intérêt à ratatiner l'image de Red Bull. Mais sur l'affaire du restart, Mercedes ne peut reprocher à Red Bull que l'opportunisme. Tu vas pas loin avec ça.
Je suis un peu déçu, mais malgré tout satisfait que le sport en sorte grandi, pour peu que la Commission d'enquête promise par la FIA soit suivie d'effets concrets.
Le_Pseudo- Messages : 449
Je ne croyais pas vraiment à ce qu'ils fassent appel pour une question d'image mais j'avoue être déçu car bien qu'il y ait "enquête de la FIA", c'était peut-être l'occasion de remettre un peu d'ordre dans tout ça :
- décisions changeantes en fonction des pilotes impliqués;
- improvisation totale de la direction de course qui s'assoit sur le reglèment;
- manque de constance.
En lisant bien le communiqué de Mercedes, on comprend qu'il y a eu discussion en coulisse. Ils ont peut-être eu la tête de Masi et, franchement, je ne trouverai rien à redire là-dessus car il n'a pas été à la hauteur du job.
A sa décharge, la pression est énorme et le nombre de courses dans une saison fait que le rythme est soutenu.
- décisions changeantes en fonction des pilotes impliqués;
- improvisation totale de la direction de course qui s'assoit sur le reglèment;
- manque de constance.
En lisant bien le communiqué de Mercedes, on comprend qu'il y a eu discussion en coulisse. Ils ont peut-être eu la tête de Masi et, franchement, je ne trouverai rien à redire là-dessus car il n'a pas été à la hauteur du job.
A sa décharge, la pression est énorme et le nombre de courses dans une saison fait que le rythme est soutenu.
Je comprends la décision de Mercedes, c'est logique et leur communication me parait normale pour le coup.
J'aurais aimé (si cela est possible légalement parlant) qu'ils ne demandent que l'annulation de la dernière course en intégralité histoire de bien montrer qu'il ne voulait pas récupérer le titre de cette façon.
D'une certaine manière, c'est un peu ce qu'ils font là. C'est vraiment pas improbable qu'ils auraient pu carrément empocher le titre sur tapis vert mais pourquoi ? Un peu plus d'argent ? Un titre pour Hamilton qui ne le veut pas ?
Tout ça au prix d'une image de procéduriers pour une partie non négligeable du public.
Cela n'avait pas beaucoup de sens.
J'aurais aimé (si cela est possible légalement parlant) qu'ils ne demandent que l'annulation de la dernière course en intégralité histoire de bien montrer qu'il ne voulait pas récupérer le titre de cette façon.
D'une certaine manière, c'est un peu ce qu'ils font là. C'est vraiment pas improbable qu'ils auraient pu carrément empocher le titre sur tapis vert mais pourquoi ? Un peu plus d'argent ? Un titre pour Hamilton qui ne le veut pas ?
Tout ça au prix d'une image de procéduriers pour une partie non négligeable du public.
Cela n'avait pas beaucoup de sens.
Tout ça pour ça !
Au lieu de créer un précédent qui pourrait très certainement servir, Mercedes s'écrase mollement.
Vivement que Closer crée une page F1, c'est à ce niveau que ça se passe.
Quelle tristesse, et quel con je suis pour m'intéresser encore à cesport
Au lieu de créer un précédent qui pourrait très certainement servir, Mercedes s'écrase mollement.
Vivement que Closer crée une page F1, c'est à ce niveau que ça se passe.
Quelle tristesse, et quel con je suis pour m'intéresser encore à ce
312T- Messages : 289
On attend désormais la démission de Masi j'imagine. J'ai peine à croire qu'il puisse continuer à ce poste après les évènements de dimanche dernier. Il y a désormais un fâcheux précédent...pour peu qu’une future décision impacte négativement Mercedes en course, ça reviendra forcement sur le tapis. Difficile également de rester impartial après ça.
J'espère maintenant que la FIA en tirera les leçons. Ca fait quelques années que c'est la foire, il est grand temps de s'attaquer au problème.
J'espère maintenant que la FIA en tirera les leçons. Ca fait quelques années que c'est la foire, il est grand temps de s'attaquer au problème.
Dernière édition par Jaco le Jeu Déc 16, 2021 12:12 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Il y a 30 ans, il s'est passé la même chose avec l'essence non conforme de Brabham
Jaco a écrit:On attend désormais la démission de Masi j'imagine. J'ai peine à croire qu'il puisse continuer à ce poste après les évènements de dimanche dernier. Il y a désormais un fâcheux précédent...pour peu qu’une future décision impacte négativement Mercedes en course, ça reviendra forcement sur le tapis. Difficile également de rester impartial après ça.
J'ai surtout peine à croire qu'un poste aussi omnipuissant existe encore après ça.
Un directeur de course qui applique les règles ne peut pas en même temps gérer la communication aux écuries
On ne peut pas parler de la même chose pour Brabham en 1983 car là, on parlait de tricherie... ici d'application libre du réglement par le directeur de course.
Ici, ça n'est pas une équipe qui est en tort. Red Bull n'a rien à se reprocher et à mon avis, ça a vraiment pesé dans la balance pour Mercedes car c'est difficile à comprendre pour le grand public.
On en revient au fameux "fait accompli" dont parlait notamment Gautier avec plusieurs exemples.
Même si, de façon personnelle, j'estime que le fait accompli lorsqu'il l'est de façon irrégulière doit être attaqué.
Ici, ça n'est pas une équipe qui est en tort. Red Bull n'a rien à se reprocher et à mon avis, ça a vraiment pesé dans la balance pour Mercedes car c'est difficile à comprendre pour le grand public.
On en revient au fameux "fait accompli" dont parlait notamment Gautier avec plusieurs exemples.
Même si, de façon personnelle, j'estime que le fait accompli lorsqu'il l'est de façon irrégulière doit être attaqué.
albertascari a écrit:Jaco a écrit:On attend désormais la démission de Masi j'imagine. J'ai peine à croire qu'il puisse continuer à ce poste après les évènements de dimanche dernier. Il y a désormais un fâcheux précédent...pour peu qu’une future décision impacte négativement Mercedes en course, ça reviendra forcement sur le tapis. Difficile également de rester impartial après ça.
J'ai surtout peine à croire qu'un poste aussi omnipuissant existe encore après ça.
Un directeur de course qui applique les règles ne peut pas en même temps gérer la communication aux écuries
Pour moi, il y a clairement du boulot:
- si communications avec les TP il doit y avoir, elles doivent passer par un intermédiaire au sein de la direction de course.
- Il doit y avoir répartition des taches. Qu'une seule et même personne gère l'aspect sportif et sécuritaire, c'est juste impossible.
- Soit on applique désormais le règlement à la lettre, soit on revoit ce dernier. Ca fait des années que c'est le bordel.
- Pour moi, il faudrait un panel de commissaires récurant...ou du moins stable sur une saison, histoire que deux faits de course ne soient pas jugés différemment (on ne compte plus les fois ou ce fut le cas).
Invité- Invité
Et un peu plus représentatif qu'un simple gars qui a fait 40 GP en F1 dans des petites écuries et qui par conséquent n'a aucune idée de ce qu'est une lutte pour la victoire
schumi0203 a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable, mais pourquoi ne serait pas Safe d'avoir un régime très lent près des commissaires (style vsc, ou double drapeau jaunes) pour les attardés et donc de permet le dédoublement dès le tour 56 ? Sauf erreur, le jugement qu'une situation est "Safe" est purement arbitraire
Quand la SC passe devant la zone accidentée au tour 56, le dernier commissaire quitte justement la piste. Donc clairement, en terme de timing, ça aurait été possible de "ralentir" les commissaires avec le dédoublement des attardés, tout en pouvant relancer pour le dernier tour (ce qui était le but recherché, et dans l'idéal, avec le dédoublement, c'est clair)
La FIA a lancé une enquête pour tenter d'expliquer tout ce qui s'est passé (mal) et voir ce qui peut être fait pour éviter que cela se reproduise. Ça peut peut-être suffire à calmer Mercedes
Gagné
albertascari a écrit:Et un peu plus représentatif qu'un simple gars qui a fait 40 GP en F1 dans des petites écuries et qui par conséquent n'a aucune idée de ce qu'est une lutte pour la victoire
Mouais bof, je pense qu'arbitrer une course et courir une course, c'est deux métiers totalement différent. Dans tous les autres sports, les anciens champions ne deviennent pas arbitre et ça ne pose pas de problème.
Eventuellement en consultant, allez.
Y'a qu'à voir les commentaires d'un Jacques Villeneuve, ok il est champion du monde, mais il ferait vraiment un bon commissaire ?
Je pense que Wolff a parlé en direct avec Todt et que les négociations ont été sérieuses. Mercedes a des garanties que la FIA va se réorganiser (sans Masi).
Odji- Messages : 9894
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-met-le-doute-sur-un-retour-de-hamilton-en-f1-apres-la-douleur-d-abu-dhabi,166842.html
Qu'Hamilton prenne une année sabatique, ils rappellent Massa et tout ira bien
Ou Vandoorne.
Qu'Hamilton prenne une année sabatique, ils rappellent Massa et tout ira bien
Ou Vandoorne.
Complètement d'accord. Un bon arbitre ou même un bon entraîneur n'a absolument pas besoin d'avoir pratiqué à haut niveau. C'est du pseudo bon sens selon moi et si en plus on doit définir que pour arbitrer la F1 il faut avoir combattu pour un titre pour être pertinent, ça devient encore plus irréalisable.Docky a écrit:albertascari a écrit:Et un peu plus représentatif qu'un simple gars qui a fait 40 GP en F1 dans des petites écuries et qui par conséquent n'a aucune idée de ce qu'est une lutte pour la victoire
Mouais bof, je pense qu'arbitrer une course et courir une course, c'est deux métiers totalement différent. Dans tous les autres sports, les anciens champions ne deviennent pas arbitre et ça ne pose pas de problème.
Eventuellement en consultant, allez.
Y'a qu'à voir les commentaires d'un Jacques Villeneuve, ok il est champion du monde, mais il ferait vraiment un bon commissaire ?
Pour parler de Villeneuve, je l'ai trouvé pertinent souvent au début. Ces derniers temps, il est quand même un peu retombé dans mon estime niveau commentaire. A partir du moment où il a décidé qu'il supportait Verstappen cette année, il a perdu toute objectivité.
En Arabie Saoudite, il trouvait toutes les excuses à Verstappen et à Abu Dhabi il refusait, même avec les images devant l'écran, d'admettre qu'Hamilton avait été poussé à la chicane. Il ferait assurément un mauvais arbitre.
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14