Grand prix d'Abu Dhabi 2021

+42
louis-ng
Brunovin
MOKA
Bubbleboy
neelrocker
Satoru
loloetalex
Stig
DDK
312T
Gus
Miki III
Icarius
Hemrick
Odji
Julienk5
F1mateur
Stephen
MclarenProject
FFFF
Le_Pseudo
Docky
albertascari
Sinestro
Saga
oxythan
SinseRemi
Zelkin
PoincarréCicéron
Terrence69
gavroche
Paragon
Tampopo
beuje
tigo
Hangar18
Gautier
Adoum
YouYou
Jovial
Revenge
schumi0203
46 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Grand prix d'Abu Dhabi 2021 - Page 6 Empty Re: Grand prix d'Abu Dhabi 2021

Message par tigo Mer Déc 15, 2021 9:36 am

Masi n'a pas vendu le titre à Verstappen ou à Netflix par contre à force de se concentrer sur la notion de spectacle plus que de sport la FIA prend des décisions qui sont contestables et contestées.

Pourquoi ne pas prendre le temps de faire repasser tous les retardataires ? Parce que Masi souhaite voir une arrivée sous drapeau vert je ne vois pas d'autre raison.

Il y a plein d'autres décisions dans le même esprit pendant cette saison et même les trois dernières.

Donc il n'a pas vendu quoi que ce soit à Netflix il est dans la dynamique du spectacle parfait au détriment du sport et c'est malheureux parce que ce n'est pas son rôle au contraire.

Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
tigo
tigo

http://SCavendre220824a08h31.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Terrence69 Mer Déc 15, 2021 10:26 am

100% d'accord, la FIA verse dans le spectacle à outrance, modifie un titre pour l'audimat, n'a pas de stabilité dans l'application du réglement et au gré de l'audience, bascule dans des explications nébuleuses et contradictoires.

la F1 sombre désormais dans une discipline MADE IN USA version "Nascar" et Masi et consorts sont pour moi les responsables des polémiques entre RBR et Mercedes sur cette année, ce qui a rendu ce CDM extrèmement toxique, clivant et désormais la F1 grace ou plutôt à cause de Verstappen dans son language et son comportement en piste attire un public digne des footeux, avec encore au dernier GP des gens qui huaient à pleine gorge, c'est juste lamentable et triste.

Terrence69

Message par Invité Mer Déc 15, 2021 11:10 am

Ce qui serait bien, c'est de savoir pourquoi il opte d'abord pour un restart sans dédoublement pour ensuite changer d'avis avec au final une demi mesure. J'attends toujours des explications à ce sujet.

tigo a écrit:Pourquoi ne pas prendre le temps de faire repasser tous les retardataires ? Parce que Masi souhaite voir une arrivée sous drapeau vert je ne vois pas d'autre raison.

Il en avait la possibilité pourtant. La fenêtre était courte, mais elle était là car le dernier marshal sort de la piste alors qu'Hamilton n'a pas encore entamé son 57ème tour. Si le message permettant de se dédoubler avait été envoyé dans cette fenêtre, tout était fait dans les règles. Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit avant tout d'une erreur humaine. Gérer l'aspect sécuritaire et sportif, quand la transition doit se faire rapidement (ça devrait toujours être le cas d'ailleurs), c'est visiblement trop pour un seul homme.

Dernière édition par Jaco le Mer Déc 15, 2021 11:20 am, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Adoum Mer Déc 15, 2021 11:12 am

Je crois qu'on aura jamais les explications.

Et il me semble assez probable que Mercedes ne fasse pas appel... ce que je trouve dommage car ça permettrait un peu de faire le ménage dans le fonctionnement de la F1.

Message par schumi0203 Mer Déc 15, 2021 11:32 am

Jaco a écrit:Ce qui serait bien, c'est de savoir pourquoi il opte d'abord pour un restart sans dédoublement pour ensuite changer d'avis avec au final une demi mesure. J'attends toujours des explications à ce sujet.

tigo a écrit:Pourquoi ne pas prendre le temps de faire repasser tous les retardataires ? Parce que Masi souhaite voir une arrivée sous drapeau vert je ne vois pas d'autre raison.

Il en avait la possibilité pourtant. La fenêtre était courte, mais elle était là car le dernier marshal sort de la piste alors qu'Hamilton n'a pas encore entamé son 57ème tour. Si le message permettant de se dédoubler avait été envoyé dans cette fenêtre, tout était fait dans les règles. Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit avant tout d'une erreur humaine. Gérer l'aspect sécuritaire et sportif, quand la transition doit se faire rapidement (ça devrait toujours être le cas d'ailleurs), c'est visiblement trop pour un seul homme.

Exact, le seul truc vraiment bizarre dans la procedure est le premier message "pas de dédoublement". Avait-il peur que ce dédoublement prenne trop de temps et ne permette pas de finir sous drapeau vert ?
Vraiment, ca va etre difficile de savoir poiurquoi cela a été annoncé. Quand Redbull l'interpelle à ce sujet, Masi qu'il répond qu'il est occupé à organiser le déblaiement de la piste. Il est juste surchargé. Ce message est-il donc une erreur ? Annoncer ce message au 56eme tour veut normalement dire qu'il ne sera plus possible de dédoubler les retardataires si on veut relancer la course. Ce message va vraiment jouer le rôle d'ascenseur émotionnel, car les aspects stratégies ne sont plus possibles à ce stade. Comme je l'ai écrit plus haut, s'il annoncait le message inverse au 56eme tour, tout suit la procédure.

Pour ceux qui ont F1TV, regardez le onboard sur Hamilton. Quand le message "pas de dédoublement" passe, son ingénieur se trompe dans un premier temps, et lui dit que les retardés vont se dédoubler maintenant, avant de dire qu'il a mal lu et qu'il en est rien finalement.
->  Ca montre bien que son ingénieur et Mercedes en général pensait à ce stade que les retardés allaient se dédoubler et qu'ils pensaient que Verstappen allait très vraisemblablement gagner la course. Et ce message erroné a finalement joué le rôle d'ascenseur émotionnel, en les faisant espérer que la course ne serait peut-être pas relancée, ou si relancée, sans dédoubler les retardataires.

Message par Terrence69 Mer Déc 15, 2021 11:44 am

Venant du membre F1racers sur Discus :

L'appel serait pour demain :

La FIA et Masi sont en train de trembler surtout quand on sait quel avocat va représenter Mercedes. Paul Harris QC est un avocat extrêmement renommé qui est considéré comme le meilleur avocat du sport au barreau selon le classement Legal 500 et est connu comme étant le plus tenace des avocats londoniens.

Il a plusieurs gros coup à son actif notamment l'année dernière quand il a annulé l'interdiction de Manchester City de participer à la LDC pour manquement au fair-play financier.

Si il a fait tomber une institution comme l'UEFA, la FIA va se faire laminer et c'est pas Masi qui est pas très futé qui va changer les choses surtout après ce qu'il a fait en course qui est le plus grand scandale que la F1 n'ait jamais connu.

Son angle d'attaque sera l'article 48.12 que Masi a violé au tour 57.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-et-haug-exhortent-mercedes-f1-a-ne-pas-faire-appel,166791.html

Terrence69

Message par Hangar18 Mer Déc 15, 2021 11:50 am

schumi0203 a écrit:
Jaco a écrit:Ce qui serait bien, c'est de savoir pourquoi il opte d'abord pour un restart sans dédoublement pour ensuite changer d'avis avec au final une demi mesure. J'attends toujours des explications à ce sujet.

Exact, le seul truc vraiment bizarre dans la procedure est le premier message "pas de dédoublement". Avait-il peur que ce dédoublement prenne trop de temps et ne permette pas de finir sous drapeau vert ?
Vraiment, ca va etre difficile de savoir poiurquoi cela a été annoncé. Quand Redbull l'interpelle à ce sujet, Masi qu'il répond qu'il est occupé à organiser le déblaiement de la piste. Il est juste surchargé. Ce message est-il donc une erreur ? Annoncer ce message au 56eme tour veut normalement dire qu'il ne sera plus possible de dédoubler les retardataires si on veut relancer la course. Ce message va vraiment jouer le rôle d'ascenseur émotionnel, car les aspects stratégies ne sont plus possibles à ce stade. Comme je l'ai écrit plus haut, s'il annoncait le message inverse au 56eme tour, tout suit la procédure.

Pour ceux qui ont F1TV, regardez le onboard sur Hamilton. Quand le message "pas de dédoublement" passe, son ingénieur se trompe dans un premier temps, et lui dit que les retardés vont se dédoubler maintenant, avant de dire qu'il a mal lu et qu'il en est rien finalement.
->  Ca montre bien que son ingénieur et Mercedes en général pensait à ce stade que les retardés allaient se dédoubler et qu'ils pensaient que Verstappen allait très vraisemblablement gagner la course. Et ce message erroné a finalement joué le rôle d'ascenseur émotionnel, en les faisant espérer que la course ne serait peut-être pas relancée, ou si relancée, sans dédoubler les retardataires.

Tout à fait d'accord avec vous deux, pour moi on peut contester la "précipitation" et évidemment la décision de ne laisser passer que certains retardataires. Mais ça n'empêche que si Masi avait pris tout de suite la décision de laisser TOUS les retardataires se dédoubler, le résultat final était le même.
Cette erreur donne l'impression d'une manipulation, mais ça ressemble plutôt à une première erreur d'appréciation corrigée par une deuxième erreur prise sous une pression énorme ("je donne le titre à l'un ou à l'autre").

Bref, la seule question à laquelle il faut répondre c'est : pouvait-on donner l'ordre de se dédoubler pour tous les retardataires dès le tour 56, que ça se produise au tour 57, et qu'on fasse un tour 58 entièrement normal ? Si oui, alors c'est la première erreur de Masi le scandale car elle aurait offert le titre à Hamilton sans raison de sécurité valable. Si non, alors c'est sa deuxième erreur le scandale, car la procédure tout entière est complètement inédite et injustifiable d'un point de vue réglement.

Mais on peut très facilement imaginer ce qu'il s'est passé dans sa tête entre les deux erreurs : Horner lui gueule dessus, Max ironise à la radio, il a la foule orange face à lui, et une pièce posée sur la tranche qu'il doit choisir de faire tomber sur pile ou face. Franchement, on critique Masi à juste titre, mais j'aurais vraiment pas aimé être à sa place mrgreen

Hangar18

Message par Adoum Mer Déc 15, 2021 11:55 am

@Terrence : peux-tu éditer stp ton message car tout souligner rend la lecture assez pénible (comme le gras d'ailleurs).
Si tu veux mettre en évidence un passage, ça peut aider... mais le faire sur tout le message produit l'effet inverse.

Message par Jovial Mer Déc 15, 2021 11:58 am

Mais du coup si l'appel de Mercedes aboutit, ça entraîne quoi ? Annulation du GP ? Annulation du dernier tour.
Hamilton n'acceptera jamais un titre sur tapis vert. Je comprends qu'ils soient déçus chez Mercedes, y'a clairement eu du grand n'importe quoi au niveau du règlement. Ils ont gagné le championnat constructeur et leur pilote ne voudrait pas de cette victoire sur tapis vert donc ils cherchent quoi ?
Jovial
Jovial

Message par Le_Pseudo Mer Déc 15, 2021 12:04 pm

Jaco a écrit:Ce qui serait bien, c'est de savoir pourquoi il opte d'abord pour un restart dans dédoublement pour ensuite changer d'avis avec au final une demi mesure. J'attends toujours des explications à ce sujet.

Tu n'en auras jamais.

Car la FIA va se retrancher sur 2 imprécisions du règlement.

Article 48.12 "...any cars that have been lapped by the leader will be required to pass the cars ..."

Any ne veut pas dire "all".

Enfin, l'article 15.3 octroie au Race Director le droit de contrôler la Safety car (déploiement et retrait).

Et je pense que la FIA se retranchera derrière.

Le_Pseudo

Message par Hangar18 Mer Déc 15, 2021 12:08 pm

Terrence69 a écrit:100% d'accord, la FIA verse dans le spectacle à outrance, modifie un titre pour l'audimat, n'a pas de stabilité dans l'application du réglement et au gré de l'audience, bascule dans des explications nébuleuses et contradictoires.

la F1 sombre désormais dans une discipline MADE IN USA version "Nascar" et Masi et consorts sont pour moi les responsables des polémiques entre RBR et Mercedes sur cette année, ce qui a rendu ce CDM extrèmement toxique, clivant et désormais la F1 grace ou plutôt à cause de Verstappen dans son language et son comportement en piste attire un public digne des footeux, avec encore au dernier GP des gens qui huaient à pleine gorge, c'est juste lamentable et triste.

Il ne faut pas extrapoler une erreur d'arbitrage comme il y en a eu beaucoup cette année avec une manipulation pour le bien du spectacle. Masi avait un choix extrêmement complexe à prendre, avec deux décisions qui se justifiaient (une pro Hamilton, une pro Verstappen), mais s'est emmêlé les pinceaux et a pris une 3ème option complètement incohérente. Paradoxalement, c'est "grâce" à ça que Mercedes a des arguments pour son appel, car si Masi avait pris d'emblée la décision pro-Verstappen, l'appel de Mercedes n'aurait aucune chance d'aboutir.

Et je me répète mais imaginons une seconde qu'on inverse le scénario Abu Dhabi avec celui de Bahreïn. Abu Dhabi en début de saison, on aurait dit "hahaha quel finish improbable, gros coup de bol pour Max, mais bon, ça va s'équilibrer sur l'année, la saison est longue". Bahreïn en fin de saison, vous croyez que Red Bull aurait laissé passer si facilement cette histoire de limite de piste qu'on ne respecte pas pendant une demi-course, puis en fait si mais avec des jokers, puis en fait non pas de joker quand il s'agit du dépassement de la victoire ? Rolling Eyes  

Maintenant inversons Abu Dhabi et Bakou : que quelqu'un m'explique pourquoi on sort la SC pour la crevaison de Stroll et le drapeau rouge pour la crevaison de Verstappen ! Imaginez que le titre se joue là-dessus. Si on sort le drapeau rouge pour Stroll, Max change ses pneus, ne crève pas à la fin et gagne. A l'inverse, si on sort la SC pour Verstappen, la course est finie et Hamilton marque 18pts. C'est une incohérence qui coûte au choix 35pts d'écart à Verstappen ou 18pts d'écart à Hamilton, selon la manière de voir les choses.

Bref, tout ça pour dire que les erreurs d'arbitrage de la direction de course, il y en a eu d'autres cette année, sur lesquelles on ne s'est pas attardé, mais qui ont tout autant décidé du titre. Je ne vois pas pourquoi on reviendrait sur celle d'Abu Dhabi sans revenir sur toutes les autres.

Hangar18

Message par YouYou Mer Déc 15, 2021 12:18 pm

RB n'aurait pas joué au con avec les pressions, Verstappen n'aurait sans doute pas creuver un pneu à Bakou.
Après rien ne dit qu'il aurait été devant en respectant les recommandations en piste.

Message par Hangar18 Mer Déc 15, 2021 12:50 pm

YouYou a écrit:RB n'aurait pas joué au con avec les pressions, Verstappen n'aurait sans doute pas creuver un pneu à Bakou.
Après rien ne dit qu'il aurait été devant en respectant les recommandations en piste.

Peut-être, mais ça ne change rien à ce que je dis sur les décisions de la direction de course.
Tu noteras que je ne parle pas non plus du tout droit d'Hamilton au restart parce que l'idée est justement de ne pas parler des faits de course des uns et des autres, mais de s'en tenir strictement à l'impact des décisions de course sur un résultat final.

Bakou n'est peut-être pas un bon exemple, mais je maintiens que Bahreïn en dernière course de l'année, la direction de course aurait eu du mal à se justifier.

Hangar18

Message par Revenge Mer Déc 15, 2021 12:53 pm

Hello !
J'ai quelques questions si quelqu'un se sent capable de me fournir une réponse argumentée, ayant moi-même quelques doutes sur les réglementations exactes, les trajectoires (ou les durées précises pour la 3ème question).

(1) Est-ce que Perez dépasse Hamilton hors-piste ?
https://www.youtube.com/watch?v=BI8j8K0fZLc&t=13s

(2) Est-ce que ce changement de direction très léger est ce que Hamilton appelle "dangerous driving" ? (la diffusion de la conversation est en décalé de quelques secondes, Hamilton a probablement prononcé la phrase vers ce moment là ?)
https://www.youtube.com/watch?v=BI8j8K0fZLc&t=34s

EDIT : (2bis)
Pourquoi est-ce que Hamilton ne plonge pas à l'intérieur, sachant que ses pneus sont bien plus performants ? Peur de l'accrochage ? Ou alors j'ai une mauvaise appréciation du virage et c'est pas jouable ? Ou juste parce qu'il sait que dans la ligne droite qui suit il va l'avoir de toutes façons?
https://www.youtube.com/watch?v=BI8j8K0fZLc&t=74s

(3) Est-ce que Hamilton aurait pu traverser les stands sans s'arrêter et ressortir devant Verstappen ? Sachant qu'on est sous régime de Safety Car, la vitesse de sortie des stands, l'aspiration ou le côté de la piste ne sont pas des critères, ce qui biaise le calcul "habituel" d'estimation de la perte de temps. Il suffit de sortir un centimètre devant (dans l'idée, en pratique si c'était aussi serré ce serait un cauchemar pour la FIA) pour valider la position.
En plus, on économise bien sûr les 2.5s pour changer les pneus, et probablement 1.5s (voire plus ?) au freinage/changement de direction/accélération en entrée/sortie de pitstop.

Si Verstappen se laisse "bluffer", il reste sur la piste pour inverser les positions, et les deux reprennent la course avec des pneus usés. Au tour suivant, Sainz serait (il me semble) suffisamment proche pour que Verstappen ne puisse pas retenter le coup.

(4) :
Au 1er tour, en regardant la course j'ai pensé que Verstappen poussait Hamilton hors piste.
Ensuite j'ai regardé les replays et je trouve que c'est fair-play et que Hamilton aurait du décroiser sa trajectoire plutôt que de s'aligner à l'extérieur.
Mais entre la FIA qui a pris position en faveur de Hamilton (ce qui est pas un argument d'autorité très fort au vu du contexte, certes) et Hakkinen qui déclare que Verstappen a divebomb, je suis dans le doute.

A mon sens, il y a 2 critères à un dépassement propre, et Verstappen respecte les deux :
- Il "annonce" sa trajectoire clairement et s'y tient
- Il a une demi-voiture d'avance (donc pas roue-contre-roue) au moment où les trajectoires virtuelles de deux pilotes se croisent, il n'a donc pas à laisser la place ?
(Et bien sûr, il est lui-même capable de prendre le virage. J'ai oublié de préciser celui-là, mais vu ce qu'il s'est passé les semaines précédentes c'est important  Laughing )

Je rate quelque chose ou pas ?

Revenge

Message par Jovial Mer Déc 15, 2021 1:09 pm

Pour le 4 d'après la règle whiting de l'époque ce que tu dis n'a aucun sens. Si l'autre pilote est à côté quelque soit la partie de la voiture il faut laisser la place. Par contre depuis Masi on sait plus trop donc j'en sais rien.

Pour le 1 non. Lewis a un peu merdé. Ça passe juste pour Perez mais une roue reste en contact avec la ligne blanche donc c'est valide
Jovial
Jovial

Message par PoincarréCicéron Mer Déc 15, 2021 1:23 pm

La FIA aura des difficultés devant un tribunal comme le TAS car là on demande le respect des règlements et la consistance dans les décisions.
Pourquoi Masi a innové? Pourquoi tous les pilotes ne sont pas considérés comme égaux?

Dernière édition par PoincarréCicéron le Mer Déc 15, 2021 1:25 pm, édité 1 fois

PoincarréCicéron

Message par Tampopo Mer Déc 15, 2021 1:24 pm

Du mal à croire que la Mercedes ne fera pas appel...

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-refuse-que-sa-f1-gagnante-apparaisse-sur-la-photo-fia,166802.html
Tampopo
Tampopo

Message par Odji Mer Déc 15, 2021 1:31 pm

Bravo Mercedes.

Autant essayer (en vain) de grater le titre sur tapis vert ça serait moche.

Autant boycotter la FIA et jouer de tout son poids pour montrer leur désaccord avec ce qu’il s’est passé c’est important je pense. Pour mettre en exergue ce de quoi on se plaint tous depuis longtemps : l’inconstance. Et l’improvisation aussi depuis Masi.
Odji
Odji

Message par Tampopo Mer Déc 15, 2021 1:40 pm

Ouais sauf que si Mercedes fait appel, Verstappen risque de perdre son titre sur tapis vert surtout si Mercedes fait du chantage, c'est tellement chiant de ne même pas savoir qui gagne le titre plusieurs jours après la course...

Message par Odji Mer Déc 15, 2021 1:47 pm

C’est ce que j’ai dit : j’espère que ça n’ira pas plus loin niveau sportif.

Mais qu’on foute un coup de pieds dans la fourmilière à la FIA !
Odji
Odji

Message par Le_Pseudo Mer Déc 15, 2021 1:55 pm

Je serais ravi que Mercedes fasse appel.

Non pas pour récupérer le titre, car ça n'arrivera pas et ce n'est pas souhaitable, mais pour saisir l'occasion de changer ce qui est discutable dans les règles actuelles et enfin ramener de l'ordre et de la sérénité dans les décisions des commissaires.

(et un monde en paix) mrgreen

Le_Pseudo

Message par PoincarréCicéron Mer Déc 15, 2021 2:04 pm

Le_Pseudo a écrit:Je serais ravi que Mercedes fasse appel.

Non pas pour récupérer le titre, car ça n'arrivera pas et ce n'est pas souhaitable, mais pour saisir l'occasion de changer ce qui est discutable dans les règles actuelles et enfin ramener de l'ordre et de la sérénité dans les décisions des commissaires.

(et un monde en paix) mrgreen

Mercedes a une image à garder, elle ne peut pas participer à ce qui apparait à une partie de sa clientèle un cirque sans règle.
Comme elle ne peut probablement pas se retirer, elle peut tenter de peser pour que les règles soient améliorées.

PoincarréCicéron

Message par gavroche Mer Déc 15, 2021 2:07 pm

Je sais que ça peut sembler très Bisounours et pas vraiment dans les clous, mais je commence à me demander si la décision la moins mauvaise ce ne serait pas que la FIA reconnaisse que la course aurait du repartir avec les retardataires intercalés (ce qui est autorisé par le réglement), et que de ce fait elle à la fois privé Hamilton d'une opportunité réelle de défendre sa position au championnat, mais qu'elle a aussi privé Verstappen d'une opportunité de gagner dans les règles sans qu'il n'y soit pour rien.

Et que par conséquent, la FIA décide de laisser à Verstappen sa victoire sur le GP d'Abu Dhabi, mais de déclarer les deux pilotes co-champions dans la mesure où elle ne peut pas savoir ce qu'il se serait passé avec une relance régulière (en plus de foutre Masi à la porte ça va de soi).
gavroche
gavroche

Message par Odji Mer Déc 15, 2021 2:12 pm

Mais qui aura le numéro 1 et qui aura le 1 bis ? What a Face
Odji
Odji

Message par gavroche Mer Déc 15, 2021 2:14 pm

Odji a écrit:Mais qui aura le numéro 1 et qui aura le 1 bis ? What a Face
C'est là que ça aide de savoir que Lewis préfère garder le 44 en effet What a Face
gavroche
gavroche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant