Grand prix d'Abu Dhabi 2021
+42
louis-ng
Brunovin
MOKA
Bubbleboy
neelrocker
Satoru
loloetalex
Stig
DDK
312T
Gus
Miki III
Icarius
Hemrick
Odji
Julienk5
F1mateur
Stephen
MclarenProject
FFFF
Le_Pseudo
Docky
albertascari
Sinestro
Saga
oxythan
SinseRemi
Zelkin
PoincarréCicéron
Terrence69
gavroche
Paragon
Tampopo
beuje
tigo
Hangar18
Gautier
Adoum
YouYou
Jovial
Revenge
schumi0203
46 participants
Page 5 sur 14
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
Re: Grand prix d'Abu Dhabi 2021
schumi0203 a écrit:FFFF, c'est un grand classique qu'à la dernière course, certains changent d'approche et vont très probablement finir derrière les prétendants au titre, afin de ne pas interférer comme ils disent. On sait bien que ce comportement est justement une interférence, car ils n'auraient pas agi de la sorte au premier GP par exemple.
Tous les GP valent les mêmes points, mais pour des raisons émotionnelles, la dernière est approchée différemment. Mais a la fin, elle ne fait gagner que 25 points, comme les autres.
Après oui et non.
Je pense que l'on surestime un peu cet aspect là.
En 2008 (Vettel vs Hamilton), 2010 (Petrov vs Alonso), 2012 (l'accrochage de Vettel au premier tour), je n'ai pas eu le sentiment que les pilotes qui n'étaient pas dans la lutte ne se battaient pas.
En 2021, c'est surtout que Hamilton et Verstappen sont un peu seul au monde sur la fin de championnat et ça répond a pas mal de logique :
- Déjà, imaginer qu'il s'agit des deux meilleurs de la grille n'est pas déconnant. Certes il y'a Alonso qui intrinséquement doit pas être très loin. Certes Sainz, Norris, Gasly, Russell ou Leclerc montrent de belles choses. Mais aucun n'a un meilleur dossier en ce moment ;
- Ensuite ils ont les deux meilleures voitures, et sans doute les deux seules équipes encore très focus sur 2021 ;
- L'enjeu est immense, donc il s'agit sur cette fin de saison, des deux pilotes/équipes les plus "à fond" ;
- Enfin ils ont des équipiers qui ont fini à leur service (enfin, ou s'en tapait, pour Bottas) ;
Du coup, à la régulière y'a pas grand monde pour les battre. Et si on rajoute en effet la dimension psychologique du dénouement du championnat qui fait que personne ne veut subir le torrent de boue injuste d'un Glock ou Latifi, oui ça doit aussi jouer.
Mais sincèrement je ne crois pas que c'était un problème hier. Lewis et Max étaient simplement au dessus, et le seul souci c'est la gestion de l'ingérence par la direction de course.
Jovial a écrit:C'est vrai, au temps pour moi. Donc la première décision était la seule et bonne et RB aurait dû accepter sans discuter et espérer un véritable exploit de Verstappen (pas impossible, les retardataires auraient pas fait les fous).FFFF a écrit:Il pouvait relancer avec les retardataires intercalés. [...]Jovial a écrit:D'après le règlement il ne pouvait pas relancer avec les retardataires et il ne pouvait pas relancer sans les retardataires à ce tour ci. La décision de relancer avec les retardataires aurait été tout aussi hors des clous que celle qu'il a prise. Donc c'est pas une question de panique. C'est une question de respect des règles. À partir du moment où il a décidé de dire balec au règlement, il pouvait tout faire comme par exemple faire le dernier tour à dos de licorne.
Là où Masi a raté le coche, c'est qu'il aurait dû être très clair avec RB : "vous voulez pas des retardataires ? Ok" et on aurait pas eu de drapeau vert.
Ou bien la direction, au moment où ils annoncent que personne va se dédoubler (tour 56), annonce le contraire: vous pouvez vous dédoubler. On avait alors assez de tours. (fin du tour 56, le dédoublement est fait, on peut repartir fin du tour 57/début 58).
Est-il nécessaire, selon le règlement, que la piste soit sous drapeau vert pour permettre le dédoublement ?
Je pense que NON:
"If the clerk of the course considers it safe to do so, and the message "LAPPED CARS MAY NOW OVERTAKE" has been sent to all teams via the official messaging system, any cars that have been lapped by the leader will be required to pass the cars on the lead lap and the safety car.
Donc il aurait suffit que Masi considère que c'est suffisamment safe de faire dédoubler à cet instant (au tour 56: a la fin du tour 56, c'est fait, on peut repartir à la fin du tour 57). C'est purement discrétionnaire (on parle pas de situation de drapeau vert, juste d'une considération que c'est "suffisamment sécurisé"), et mettre des doubles drapeaux jaunes à l'endroit où ca finissait de brosser aurait pu suffir (ou retirer les commissaires le temps que ces retardataires passent)
Clairement ce qui s'est passé, aurait pu se passer selon la procédure. Mais la communication a été catastrophique et les choses, pas faites dans le bon ordre... Mais ce qui s'est passé aurait pu se passer "légalement".
Je sais pas pour les retardataires : mais je suis d'accord sur le fait que ça pourrait être possible de faire dépasser les retardataires plus tôt. Surtout quand le crash est à un endroit précis. C'est quand même pas impossible de dire aux pilotes retardataires de rouler à la vitesse définie + 20 par exemple histoire de commencer à remonter sans prendre le moindre risque.
Bref, à mon avis, ça fait partie des choses à voir pour la suite
Bref, à mon avis, ça fait partie des choses à voir pour la suite
Jovial- Messages : 1363
FFFF a écrit:Peut être mais là est encore un problème assez problématique. Imaginons par exemple qu'avant cette course l'écart au championnat entre Hamilton et Verstappen fût de 9 pts cela signifierait alors qu'une victoire et un MT à Hamilton ne suffirait pas à lui donner la victoire finale et qu'il aurait besoin que certains osent s'intercaler entre lui et Verstappen. Dans n'importe quel GP tout pilote tenterait sa chance, mais hélas pas dans ce dernier GP.... Typiquement l'exemple de 2016 en fait. Ainsi, ne pas vouloir intervenir pour ne pas interférer dans la lutte au titre, c'est interférer dans la lutte au titre.Zelkin a écrit:C'est un dernier tour de championnat qui se joue entre les deux protagonistes, je pense qu'ils n'auraient rien tenté
Déjà samedi soir Norris disait être terrifié à l'idée de jouer un rôle
Dans le cas présent, ce n'est pas forcément une histoire de tenter quelque chose sur Verstappen, mais plutôt le mettre dans une moins confortable position pour qu'il regarde un peu ses rétro. Car pour être clair, là Verstappen en plus de n'avoir strictement plus rien à perdre au moment de la relance, il n'avait pas non plus à se soucier de quiconque derrière lui puisqu'on lui avait laissé un coussin de sécurité au cas où une de ces attaques se soldait par quelque chose comme en Arabie.
Ca peut être ainsi un angle d'attaque de Mercedes pour dénoncer une situation inéquitable.
Oui mais là tu te bases sur une autre hypothèse pour prouver que Verstappen aurait dû être inquiété par Sainz. Or, qu'un pilote d'une autre équipe ne veuille pas interférer (même si tu dis que ça revient à interférer), ce n'est pas nouveau.
Donc justement pour moi argument irrecevable, car rien ne dit que Sainz aurait attaqué, d'autant qu'il est en hard usés contre les softs neufs de Verstappen
Je ne dis pas que l'argument est recevable ou irrecevable, je dis que si Mercedes veut avoir un peu plus de poids alors ils devraient également tenter de convaincre McLaren (Ricciardo) et Ferrari (Sainz) de se joindre à l'appel pour ajouter de la substance à leur réclamation de course faussée.Zelkin a écrit:FFFF a écrit:Peut être mais là est encore un problème assez problématique. Imaginons par exemple qu'avant cette course l'écart au championnat entre Hamilton et Verstappen fût de 9 pts cela signifierait alors qu'une victoire et un MT à Hamilton ne suffirait pas à lui donner la victoire finale et qu'il aurait besoin que certains osent s'intercaler entre lui et Verstappen. Dans n'importe quel GP tout pilote tenterait sa chance, mais hélas pas dans ce dernier GP.... Typiquement l'exemple de 2016 en fait. Ainsi, ne pas vouloir intervenir pour ne pas interférer dans la lutte au titre, c'est interférer dans la lutte au titre.Zelkin a écrit:C'est un dernier tour de championnat qui se joue entre les deux protagonistes, je pense qu'ils n'auraient rien tenté
Dans le cas présent, ce n'est pas forcément une histoire de tenter quelque chose sur Verstappen, mais plutôt le mettre dans une moins confortable position pour qu'il regarde un peu ses rétro. Car pour être clair, là Verstappen en plus de n'avoir strictement plus rien à perdre au moment de la relance, il n'avait pas non plus à se soucier de quiconque derrière lui puisqu'on lui avait laissé un coussin de sécurité au cas où une de ces attaques se soldait par quelque chose comme en Arabie.
Ca peut être ainsi un angle d'attaque de Mercedes pour dénoncer une situation inéquitable.
Oui mais là tu te bases sur une autre hypothèse pour prouver que Verstappen aurait dû être inquiété par Sainz. Or, qu'un pilote d'une autre équipe ne veuille pas interférer (même si tu dis que ça revient à interférer), ce n'est pas nouveau.
Donc justement pour moi argument irrecevable, car rien ne dit que Sainz aurait attaqué, d'autant qu'il est en hard usés contre les softs neufs de Verstappen
C'est une question de rhétorique, pas de faits réels
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Zelkin a écrit:FFFF a écrit:Peut être mais là est encore un problème assez problématique. Imaginons par exemple qu'avant cette course l'écart au championnat entre Hamilton et Verstappen fût de 9 pts cela signifierait alors qu'une victoire et un MT à Hamilton ne suffirait pas à lui donner la victoire finale et qu'il aurait besoin que certains osent s'intercaler entre lui et Verstappen. Dans n'importe quel GP tout pilote tenterait sa chance, mais hélas pas dans ce dernier GP.... Typiquement l'exemple de 2016 en fait. Ainsi, ne pas vouloir intervenir pour ne pas interférer dans la lutte au titre, c'est interférer dans la lutte au titre.Zelkin a écrit:C'est un dernier tour de championnat qui se joue entre les deux protagonistes, je pense qu'ils n'auraient rien tenté
Tsunoda n'a que 0'6 de retard sur Sainz, aucune chance que ce dernier joue la victoire.
Tampopo- Messages : 4041
FFFF a écrit:
Je ne dis pas que l'argument est recevable ou irrecevable, je dis que si Mercedes veut avoir un peu plus de poids alors ils devraient également tenter de convaincre McLaren (Ricciardo) et Ferrari (Sainz) de se joindre à l'appel pour ajouter de la substance à leur réclamation de course faussée.
A part pour le plaisir d'embêter Red Bull ou pour faire plaisir à Toto Wolff, je ne vois pas très bien l'intérêt qu'auraient McLaren et Ferrari de faire une chose pareille. Si Mercedes a de vraies bonnes raison de se sentir lésés, eux pas, et ils n'ont rien de spécial à aller chercher.
Je vois mal Ferrari soutenir Mercedes dans une fronde pour récupérer le championnat car à moyen terme, Mercedes pourrait devenir la référence historique de la F1. Donc autant ne pas les aider.
Et surtout, ça ne sert à rien de se mettre à dos une des équipes références de la F1 quand on veut se battre contre elle dans les années à venir
Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis
Oui, c'est à peu près ce que je voulais dire : ce serait ballot de se mettre Mercedes à dos au risque de rendre une éventuelle future rivalité acrimonieuse, sachant qu'en plus en contrepartie je ne suis pas sûr que Red Bull soit du genre à trop s'embarrasser de choses comme le sentiment de reconnaissance.
https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-abu-dhabi/2021/extrait-des-fous-du-volant-apres-le-grand-prix-d-abu-dhabi-michael-masi-a-envoye-lewis-hamilton-a-l-_vid1587743/video.shtml
EXTRAIT DES FOUS DU VOLANT APRÈS LE GRAND PRIX D'ABU DHABI : "MICHAEL MASI A ENVOYÉ LEWIS HAMILTON À L'ABATTOIR"
EXTRAIT DES FOUS DU VOLANT APRÈS LE GRAND PRIX D'ABU DHABI : "MICHAEL MASI A ENVOYÉ LEWIS HAMILTON À L'ABATTOIR"
Terrence69- Messages : 220
Zelkin a écrit:Et surtout, ça ne sert à rien de se mettre à dos une des équipes références de la F1 quand on veut se battre contre elle dans les années à venir
Surtout qu'au final, Ferrari podium et assomme encore plus Mclaren au championnat.
Tampopo- Messages : 4041
Gautier a écrit:FFFF a écrit:
Je ne dis pas que l'argument est recevable ou irrecevable, je dis que si Mercedes veut avoir un peu plus de poids alors ils devraient également tenter de convaincre McLaren (Ricciardo) et Ferrari (Sainz) de se joindre à l'appel pour ajouter de la substance à leur réclamation de course faussée.
A part pour le plaisir d'embêter Red Bull ou pour faire plaisir à Toto Wolff, je ne vois pas très bien l'intérêt qu'auraient McLaren et Ferrari de faire une chose pareille. Si Mercedes a de vraies bonnes raison de se sentir lésés, eux pas, et ils n'ont rien de spécial à aller chercher.
Le seul point que je vois c'est qu'un Sainz aurait pu profiter de la lutter Hamilton vs Verstappen pour leur passer devant au restart. Mais c'est très théorique, et une fois que l'on a dit ça je vois pas trop où ça va aboutir. Soit on fige les positions à 2 tours du but et ça change rien pour personne (sauf Mercedes), soit on part sur des théories fumeuses du dernier tour mais qui sont de la FantasyF1.
Au final, après une longue saison, avec un argumentaire bancal et pas trop de vision sur ce qu'ils peuvent obtenir, je vois pas trop Ferrari ou McLaren griller du gaz là dessus. Mercedes a peut-être tenté de les convaincre, mais à mon avis, ils ont autre chose à foutre, là, maintenant.
Très étrange de voir Bottas dans l'Alfa...
Personne ne l’a souligné mais hat trick de Verstapen :
Pôle , meilleur tour en course et victoire
Pôle , meilleur tour en course et victoire
Hemrick- Messages : 1257
C'est ce que l'histoire retiendra
Icarius- Messages : 1861
Toujours aucune annonce de Mercedes ?
Comme ils n'ont pas dédoublé tout le monde, Hamilton était garanti de finir dans les points et devant Verstappen en cas de crash des deux ? Comment est déterminé le classement de deux pilotes qui abandonnent dans le même tour ? Sur base du classement du tour précédent j'imagine ? Ou bien on regarde le dernier secteur avant le crash ?
Donc un crash des deux aurait pu être bénéfique pour Hamilton, car il aurait fini entre vettel et Riccardo (le premier a un tour), soit 10eme et donc 1 point.. Max n'aurait pas eu le point du meilleur tour en étant 11eme. Correct ?
Donc un crash des deux aurait pu être bénéfique pour Hamilton, car il aurait fini entre vettel et Riccardo (le premier a un tour), soit 10eme et donc 1 point.. Max n'aurait pas eu le point du meilleur tour en étant 11eme. Correct ?
schumi0203 a écrit:Comme ils n'ont pas dédoublé tout le monde, Hamilton était garanti de finir dans les points et devant Verstappen en cas de crash des deux ? Comment est déterminé le classement de deux pilotes qui abandonnent dans le même tour ? Sur base du classement du tour précédent j'imagine ? Ou bien on regarde le dernier secteur avant le crash ?
Donc un crash des deux aurait dû être bénéfique pour Hamilton, car il aurait fini entre vettel et Riccardo (le premier a un tour), soit 10eme et donc 1 point.. Max n'aurait pas eu le point du meilleur tour en étant 11eme. Correct ?
C'est marrant car quand ils ont relancé pour le dernier tour je me suis dit que si Lewis voulait avoir la moindre chance il fallait qu'il aille a la collision, et espérer qu'il ait la voiture qui aille le plus loin ou qu'on reprenne le classement d'avant le re-start. bien sur il y a le risque que ça marche pas, le risque de pénalité aussi, mais face a une chance a peu prés nulle de victoire ça peut être payant.
Mais ce n'est visiblement pas le genre du bonhomme de faire ce genre de choses.
oxythan- Messages : 45195
Exact, en cas d'abandon, Hamilton aurait été classé 10e et Verstappen 11e le classement officiel étant un classement au temps et Hamilton a été le plus rapide des pilotes ayant fait 57 tours. Donc yes, s'il avait sorti Versta, il aurait été champion pour 1 pt.schumi0203 a écrit:Comme ils n'ont pas dédoublé tout le monde, Hamilton était garanti de finir dans les points et devant Verstappen en cas de crash des deux ? Comment est déterminé le classement de deux pilotes qui abandonnent dans le même tour ? Sur base du classement du tour précédent j'imagine ? Ou bien on regarde le dernier secteur avant le crash ?
Mais je ne pense pas que ce soit du genre de la maison, de plus je ne pense pas qu'il avait une telle visibilité de la situation.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
oxythan a écrit:schumi0203 a écrit:Comme ils n'ont pas dédoublé tout le monde, Hamilton était garanti de finir dans les points et devant Verstappen en cas de crash des deux ? Comment est déterminé le classement de deux pilotes qui abandonnent dans le même tour ? Sur base du classement du tour précédent j'imagine ? Ou bien on regarde le dernier secteur avant le crash ?
Donc un crash des deux aurait dû être bénéfique pour Hamilton, car il aurait fini entre vettel et Riccardo (le premier a un tour), soit 10eme et donc 1 point.. Max n'aurait pas eu le point du meilleur tour en étant 11eme. Correct ?
C'est marrant car quand ils ont relancé pour le dernier tour je me suis dit que si Lewis voulait avoir la moindre chance il fallait qu'il aille a la collision, et espérer qu'il ait la voiture qui aille le plus loin ou qu'on reprenne le classement d'avant le re-start. bien sur il y a le risque que ça marche pas, le risque de pénalité aussi, mais face a une chance a peu prés nulle de victoire ça peut être payant.
Mais ce n'est visiblement pas le genre du bonhomme de faire ce genre de choses.
Ou il savait pas qu'il avait l'avantage en cas d'abandon, car il savait pas non plus que tout le monde n'était pas dédoublé. De base, au premier départ, la situation etait bien évidemment inversée. C'était uniquement possible grâce a ce dédoublement partiel.
Dingue.
En tout cas, il apparaît que Verstappen n'avait pas rien a perdre. Un accrochage avec Hamilton lui faisait perdre le titre a ce stade.
Jaco a écrit:T'es lourd Terrence....
Tu les dis aux journalistes d'Eurosport, merci
On vit quand même dans une société borderline.
Je n'aime pas du tout Verstappen, je ne m'en cache pas.
Néanmoins, si on est un minimum correct on peut dire que arrivé à cette dernière course qui allait faire la différence puisque celui qui finirait devant l'autre serait CDM, il y a eut plusieurs choses.
Tout d'abord MV qui se loupe en Q2, faisant un plat sur sont pneu l'obligeant de facto a refaire un tour qui l'obligera à partir en soft le dimanche soit sur une stratégie potentiellement moins rapide d'après les simulations.
Ceci étant dit, sa seule chance de gagner était de partir devant très très fort pour creuser un trou suffisant et faire gagner sa stratégie forcée.
En gros il s'était dejà collé un handicap tout seul dès le départ.
Suite à ça il a magnifiquement réagi avec un tour de qualif en Q3 qui était juste magistral (car même sans tenir compte de l'aspiration offerte par Perez il a été parfait sur ce tour.
LH, pendant ce temps ; a fait un tour moyen en Q3 et se retrouvait donc 2e au départ.
AU départ justement, MV à fait sa deuxième bourde du we en se loupant au départ, malgré ses soft il s'est fait passer par LH qui a été présent au moment ou celà comptait le plus (Et s'il vous plait les fanboy de MV arrêtez avec vos histoire de place à rendre au premier virage, votre chouchou, s'est loupé, il a fait le kamikaze comme à chaque fois et LH est sorti pour ne pas se faire rentrer dedans c'est tout).
à partir de là il etait très mal embarqué, lancé dans une espèce de course désespérée pendant que LH déroulait et assurait.
LH avait construit son week end bien mieux que MV et finalement était en train de gagner le championnat.
A la fin lorsque LATIFI s'est sorti et qu'il y a eut le SC. compte tenu du moment de la course ou on se trouvait, il y avait ; selon les vraies regles standard de la F1, 2 scenario possible :
Soit on finissait la course sous SC
Soit on relançait pour un seul tour mais sans laisser les retardataires reprendre leur tour car ils n'en avait pas le temps.
Mercedes n'a fait aucune erreur de stratégie, RB à fait ce qu'il fallait pour espérer garder une chance en cas de scenario n°2 et MASI a été une s....de haut vol en faisant dépasser juste les retardataires entre MV et LH, pour pouvoir relancer "cash" la course en offrant finalement la victoire et la titre à MV.
Sur ce dernier GP en fait ni MV ni RB ni LH ni Mercedes ne sont à blamer ni a critiquer, ils ont fait ce qu'il ont pu.
la piste et la conditions donnaient le championnat à LH, mais Masi en a décidé autrement et a manipulé honteusement et de manière flagrante la fin de course pour offrir le CDM à MV.
Au final, d'un point de vue sportif, MV se retrouve avec un titre qui pour toujours et pour de nombreux passionnés de sport auto, il n'aura pas gagné, mais qu'on lui aura offert médiatiquement.
La FIA continue de s'enterrer et préfère à priori perdre les fans de sport auto pour viser un public fan de tele realité avec Liberty et vendre du show version "Nascar"...... C'est tellement dommage, car un final qui aurait pu être très beau fini juste en fiasco...... pour ma part sur plus de 40 de F1, Senna, Prost, Schumacher, Hill et Villeneuve, c'était un long fleuve tranquille et là j'hésite à regarder 2022 et j'espère qu'Hamilton annoncera sa retraite, car les gentlemen driver c'est le passé, faut du buzzzz, de l'agressivité et des coups bas
Terrence69- Messages : 220
A Terrence, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Masi a totalement merdé. Même si Mercedes porte réclamation, Verstappen gardera son titre, et c'est normal. Il va pas payer pour une erreur dont il n'est pas responsable.
Dans la "défaite", je trouve que Hamilton et son daron ont été Grandiose dimanche et c'est ce que je retiendrais. Exemplaire et je pense qu'on ferait bien de s'en inspirer .
Dans la "défaite", je trouve que Hamilton et son daron ont été Grandiose dimanche et c'est ce que je retiendrais. Exemplaire et je pense qu'on ferait bien de s'en inspirer .
YouYou- Messages : 4651
Pat contre dire que Masi a vendu ce final à Netflix, ca n'a pas trop de sens.
Netflix emploie Box to Box Films, qui bosse avec la FOM
Que des entités qui n'ont rien à voir avec Masi, employé par la FIA
Netflix emploie Box to Box Films, qui bosse avec la FOM
Que des entités qui n'ont rien à voir avec Masi, employé par la FIA