Grand prix d'Abu Dhabi 2021
+42
louis-ng
Brunovin
MOKA
Bubbleboy
neelrocker
Satoru
loloetalex
Stig
DDK
312T
Gus
Miki III
Icarius
Hemrick
Odji
Julienk5
F1mateur
Stephen
MclarenProject
FFFF
Le_Pseudo
Docky
albertascari
Sinestro
Saga
oxythan
SinseRemi
Zelkin
PoincarréCicéron
Terrence69
gavroche
Paragon
Tampopo
beuje
tigo
Hangar18
Gautier
Adoum
YouYou
Jovial
Revenge
schumi0203
46 participants
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: Grand prix d'Abu Dhabi 2021
gavroche a écrit:Zelkin a écrit:Jovial a écrit:N'oublions pas que Masi a hérité du poste de façon totalement inattendu.
Oui ça c'était début 2019, mais bon il en est à trois saisons complètes
Le pire c'est que je le trouvais pas mal en 2019, avec une communication bien plus ouverte que le regretté Charlie, même si la gestion de Montréal et Monza faisait un peu tâche.
J'ai le sentiment qu'il a décliné après ça, ce qui est totalement improbable.
Ou alors c'est qu'il a le défaut de ses qualités. Une communication ouverte quand tout le monde est détendu, ça marche. Quand tout le monde est tendu comme cette année, eh bien ça ne marche pas. Si Charlie avait une communication fermée, c'est peut-être aussi qu'il avait ses raisons.
Gautier a écrit:Zelkin a écrit:Jovial a écrit:N'oublions pas que Masi a hérité du poste de façon totalement inattendu.
En 2019 et 2020, il n'y a pas eu beaucoup de situations délicates à gérer, du coup ses limites se voyaient moins.
Pour moi, la relance des qualifs à Istanbul en 2020 alors qu'il y a encore une grue dans un dégagement et que la piste est une patinoire, c'est impardonnable
Concernant le message d'Hamilton pendant la course, cela n'est pas choquant pour moi d'indiquer que la course a été manipulée. C'est évidemment ce qu'il a pensé, exactement comme Verstappen 3 tours avant quand il apprend que les pilotes retardataires ne doivent pas doubler. Il disait que c'était de la triche pour Mercedes.
Sinon je suis étonné que Mercedes n'ait pas (encore) envisagé ou menacé de se retirer de la F1. Plusieurs fois on avait senti l'équipe prête à s'arrêter, mais là aucune allusion.
Sinon je suis étonné que Mercedes n'ait pas (encore) envisagé ou menacé de se retirer de la F1. Plusieurs fois on avait senti l'équipe prête à s'arrêter, mais là aucune allusion.
Je vais me faire l’avocat du diable, mais Charlie s’en est aussi pris plein la tronche en son temps.
On compare souvent avec le football en matière de règles et d’arbitrage, mais c’est comparer l’incomparable.
On compare souvent avec le football en matière de règles et d’arbitrage, mais c’est comparer l’incomparable.
Invité- Invité
Zelkin a écrit:Jovial a écrit:N'oublions pas que Masi a hérité du poste de façon totalement inattendu.
Il il est la parce qu'il était directeur de course F2 et F3. Bon il n'avait rien à foutre la il était déjà nul mais c'est ce qui arrive quand tu mets un incompétent au poste de numéro 2 et que le numéro 1 part prématurément.
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
Jaco a écrit:Je vais me faire l’avocat du diable, mais Charlie s’en est aussi pris plein la tronche en son temps.
Charlie dans de tel situation on a souvent vu l'inverse , il a fini de nombreuses courses sous sc alors qu'on voulait que la course reprenne et que tout semblait s'y prêter
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
SinseRemi a écrit:..
ils ont déja leur voiture de la saison prochaine, quand tu te retire c'est avant de faire les développements pour la saison suivante.
oxythan- Messages : 45195
Zelkin a écrit:Gautier a écrit:Zelkin a écrit:Jovial a écrit:N'oublions pas que Masi a hérité du poste de façon totalement inattendu.
En 2019 et 2020, il n'y a pas eu beaucoup de situations délicates à gérer, du coup ses limites se voyaient moins.
Pour moi, la relance des qualifs à Istanbul en 2020 alors qu'il y a encore une grue dans un dégagement et que la piste est une patinoire, c'est impardonnable
Et des comme ça tu en trouves une demi douzaine , ce type n'a aucune prise en compte des risques . Il applique un règlement plus ou moins sans que le risque et sa gestion semble fasse partie de ses attributions alors que c'est la numéro 1 .
tigo a écrit:Jaco a écrit:Je vais me faire l’avocat du diable, mais Charlie s’en est aussi pris plein la tronche en son temps.
Charlie dans de tel situation on a souvent vu l'inverse , il a fini de nombreuses courses sous sc alors qu'on voulait que la course reprenne et que tout semblait s'y prêter
Et tout le monde râlait, oui.
Invité- Invité
Hier j'ai été un peu énervé par l'entourloupe, mais aussi assez content que cette saison soit finie, donc des sentiments mitigés.
Mais en reprenant les éléments un par un, avec un peu de recul, et a la vue de ce qui a été analysé ici, aujourd'hui je suis clairement révolté par ce qu'il s'est passé.
Mais en reprenant les éléments un par un, avec un peu de recul, et a la vue de ce qui a été analysé ici, aujourd'hui je suis clairement révolté par ce qu'il s'est passé.
oxythan- Messages : 45195
Gautier a écrit:beuje a écrit:
Peut-être qu'elle a été dépassé par les évènements par ce qu'elle ne sait plus si elle doit privilégier le sport (FIA) ou le spectacle (Liberty Media).
Ce qui reboucle avec la formule Netflix" et la comparaison avec le catch.
Moi, je laisse pour le moment le bénéfice du doute, en attribuant les problèmes récents à des problèmes de personnes, d'organisation et de procédures, sans intention néfaste de la part des organisateurs. Mais si les organisateurs ont réellement en tête l'équité sportive, ils devront prendre des actions.
S'ils ne le font pas, alors je pourrai en conclure qu'ils considèrent tout ça comme très normal, et alors je pourrais alors me rallier à cette position.
Ou alors je pourrai en conclure qu'ils sont tellement entêtés qu'ils refusent de tirer les bons enseignements de leurs erreurs. Les conclusions seraient différentes mais pas très plaisantes non plus.
Je débute bien ma phrase par peut-être car j'espère, un peu en vain, laisser un doute mais cela fait 2 gp de suite que cela saute aux yeux.
Perso, je n'attendrait pas une saison entière avant de conclure à l'évidence.
Les courses "d'équipe" ça a toujours existé, Ocon ne gagne pas d'ailleurs grâce à ça ? Et Hamilton lui même à utiliser cette technique contre son équipe , on se souvient aussi de Villeneuve en 97 pour le titre au japon.Terrence69 a écrit:Tout est dit https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-cette-course-a-ete-manipulee,166734.html
Ce CDM est une honte sportive, médiatique, une vraie manipulation, honte à cette FIA et à Masi, c'est écoeurant, et lorsque je lis des commentaires fabuleux sur Perez, quel cirque, si c'est ça être et devenir CDM de cette façon, cad gagner grace à une défense à la limite pour revenir artificiellement, si Verstappen trouve cela fabuleux, c'est dire l'état de notre société et les valeurs qui l'accompagnent....Hamilton méritait ce sâcre et cette victoire, quel courage il a, a resté dans cette mafia !
Pendant les événements, les communications radio ont été extrêmement réduites entre le pilote Mercedes et son écurie. Néanmoins, il a réagi à quatre virages du drapeau damier, quand il a pris conscience qu'il ne pourrait plus reprendre la tête de la course à son adversaire. "Ça a été manipulé, mec", a-t-il lancé à la radio. Un message qui n'a pas été retransmis en direct sur le signal international mais qui a pu être entendu via la caméra embarquée diffusée sur F1 TV.
D'ailleurs à quoi bon mettre des "équipes" si in fine on ne peut plus donner de consigne d'équipe, ou jouer pour l'équipe (au détriment de sa propre course). Checo a été on ne peut plus propre et à couru dans les règles de l'art.
Bottas à déjà servi de zone tampon avec moins de talent (ou plus de difficulté) face à Verstapens cette année.
Franchement si ya un évènement ou ya pas de discussion pour moi c'est sur cette bataille lewis/sergio.
Sinon pour la fin de course no comment mais dans l'esprit de la course Lewis s'est bien fait enflé mais sur l'année Max n'est pas un champion déconnant.
Dernière édition par Saga le Lun Déc 13, 2021 1:56 pm, édité 1 fois
Saga- Messages : 2859
Un peu comme Gautier...je vais laisser le bénéfice du doute, car je pense qu'il est plutôt question d'un cafouillage humain pour le coup, sans volonté de donner le titre à l'un plutôt qu'à l'autre. J'espère par contre que tous les enseignements seront tirés pour l'an prochain.
Cependant, il n'est pas exclu qu'on ait demandé à Masi de se raviser après avoir avoir demandé au pilotes à plus d'un tour de ne pas se dédoubler au tour 46. J'ai trouvé ça très étrange, le revirement précipité encore plus.
Cependant, il n'est pas exclu qu'on ait demandé à Masi de se raviser après avoir avoir demandé au pilotes à plus d'un tour de ne pas se dédoubler au tour 46. J'ai trouvé ça très étrange, le revirement précipité encore plus.
Invité- Invité
Beaucoup de choses à dire sur ce final. Mais tout d'abord félicitations à Max. Même si je ne l'apprécie pas forcément, on aurait signé fin 2020 pour avoir une telle saison et un nouveau champion en 2021. Après c'est sûr que la manière fait débat.
Je ne vais pas paraphraser ce qui a beaucoup été dit, je veux juste rajouter que je suis déçu de voir le traitement de certains médias généralistes. Beaucoup titrent "Max champion après avoir doublé Lewis dans le dernier tour". Alors qu'on sait tous que ça ne s'est clairement pas passé comme ça.
Au final, c'est que voulait la FIA, ce coup de comm fantastique du titre joué dans le dernier tour. De manière complétement artificielle d'accord, mais efficace a priori.
Je ne vais pas paraphraser ce qui a beaucoup été dit, je veux juste rajouter que je suis déçu de voir le traitement de certains médias généralistes. Beaucoup titrent "Max champion après avoir doublé Lewis dans le dernier tour". Alors qu'on sait tous que ça ne s'est clairement pas passé comme ça.
Au final, c'est que voulait la FIA, ce coup de comm fantastique du titre joué dans le dernier tour. De manière complétement artificielle d'accord, mais efficace a priori.
Sinestro- Messages : 13
L'UEFA vient de battre la FIA lors du tirage au sort pour la champions league. Ils ont pas mis les bonnes boules au bon moment ce midi... Résultat: ils vont refaire un nouveau tirage à 15h.
On ne peut pas dire que ça bat la FIA car dans le cas présent, ils refont le tirage.
Dans le même ordre d'idée, j'aimais bien ta proposition de course à pied pour rejouer le dernier tour.
Dans le même ordre d'idée, j'aimais bien ta proposition de course à pied pour rejouer le dernier tour.
Mon avis à froid et après une bonne nuit de sommeil, contrairement à ce que raconte les fans de Lewis, je ne pense pas que Masi avantage volontairement le clan Red Bull, lui s'en fou d'avoir Lewis ou Max champion, mais pendant le SC, quand il annonce que les voitures retardataires garderons les positions entre Lewis et Max, ce dernier hurle au scandale et RB gueule violemment contre lui, et à juste titre, il n'y a plus ce genre de chose lors d'une relance, et à mon avis Masi a peur d'une polémique en terminant la course sous SC ou en relancant la course avec un désavantage injuste pour Verstappen, donc il utilise un obscure article du règlement (le 48.13 de mémoire non?) qui lui donne plein pouvoir en gros, chose qu'il l'autorise à mettre Verstappen juste derrière Hamilton mais pas pour les autres, histoire d'avoir un ultime dernier tour entre les deux, alors oui, je comprends les arguments de F1 Netflix mais honnêtement je suis certain qu'il y a également 43 pages sur ce topic si Masi relance la course avec 3 voitures qui n'ont rien à foutre là entre les deux prétendants aux titres.
Il y a eu un désavantage pour Sainz Jr clairement, mais moi je pense vraiment que l'espagnol attaque Hamilton sans les retardataires devant lui plutôt que Verstappen sur des meilleurs pneus.
Donc les débats houleux et la colère des fans de Lewis, zéro soucis, mais en revanche je suis choqué par le comportement de plusieurs journalistes, y compris Français, de plusieurs sites concurrents de Nextgen, ils y a des gars bons perdants (The Race en tête) mais sérieusement, qu'ils réclament l'annulation du tour 58 pour permettre à Hamilton de devenir champion, ce ne sont pas des fanboys de twitter quoi mais des journalistes pro, le chauvinisme n'excuse pas tout.
Il y a eu un désavantage pour Sainz Jr clairement, mais moi je pense vraiment que l'espagnol attaque Hamilton sans les retardataires devant lui plutôt que Verstappen sur des meilleurs pneus.
Donc les débats houleux et la colère des fans de Lewis, zéro soucis, mais en revanche je suis choqué par le comportement de plusieurs journalistes, y compris Français, de plusieurs sites concurrents de Nextgen, ils y a des gars bons perdants (The Race en tête) mais sérieusement, qu'ils réclament l'annulation du tour 58 pour permettre à Hamilton de devenir champion, ce ne sont pas des fanboys de twitter quoi mais des journalistes pro, le chauvinisme n'excuse pas tout.
Dernière édition par Tampopo le Lun Déc 13, 2021 2:16 pm, édité 2 fois
Tampopo- Messages : 4041
Adoum a écrit:On ne peut pas dire que ça bat la FIA car dans le cas présent, ils refont le tirage.
On peut le faire à l'ancienne, sinon, avec un duel à l'épée ou au pistolet. Ce serait tellement inhabituel que ça créerait un buzz, et puis je suis sûr que ça pourrait être très télévisuel.
Adoum a écrit:Gautier a écrit:
Mais en contrepartie, je dis que Mercedes a également une très bonne raison de se sentir floué, à travers la question de la relance inopinée pour le dernier tour.
Je crois que sur ce point précis, ils auraient certainement gain de cause. Mais pourquoi ? modifier le résultat ? Il y a déjà eu des modifications de résultats après courses mais là, on parle de la dernière course du championnat, celle qui attribue le titre.
A mon avis, en coulisse, ça doit pas mal discuter depuis hier entre Mercedes et la FIA car cette dernière doit être assez consciente qu'ils ont fait de la merde.
Si Mercedes retire son appel, ça sera sans doute avec une contrepartie (qu'on ne connaîtrait certainement pas).
En coulisse, ToTo se remet encore de sa cuite d'hier soir.
Et quelle cuite
YouYou- Messages : 4651
Tampopo a écrit: quand il annonce que les voitures retardataires garderons les positions entre Lewis et Max
Et c'est précisément là que ça part en cafouillage je pense....car c'est une espèce de nouveauté sortie d'on ne sait ou. Il y a eu quelques communications radios assez révélatrice de la confusion des uns et des autres en réaction à cette annonce, dont celle de Fernando qui est assez drôle puisqu'il se met à rire de bon coeur quand on lui annonce qu'il ne peut pas se dédoubler. Son rire se passait de commentaire.
Invité- Invité
@Tampopo : je crois que peu de gens ici disent que Masi avantage volontairement Verstappen.
On critique la procédure.
Le coup de l'article "plein pouvoir", c'est tout bonnement le type de défense après coup pour justifier une erreur.
Je n'ai pas lu cet article mais clairement si la FIA a tel mis un article dans son règlement qui permet de s'assoir sur les procédures habituelles, c'est vraiment pour l'utiliser dans les cas où ils ont merdé. Je ne suis pas certain que sur le coup Masi s'est dit "je vais utiliser les pleins pouvoirs". Je pense qu'il s'est planté sous le coup de la pression.
Le coup de l'article "plein pouvoir", c'est tout bonnement le type de défense après coup pour justifier une erreur.
Je n'ai pas lu cet article mais clairement si la FIA a tel mis un article dans son règlement qui permet de s'assoir sur les procédures habituelles, c'est vraiment pour l'utiliser dans les cas où ils ont merdé. Je ne suis pas certain que sur le coup Masi s'est dit "je vais utiliser les pleins pouvoirs". Je pense qu'il s'est planté sous le coup de la pression.
Adoum a écrit:@Tampopo : je crois que peu de gens ici disent que Masi avantage volontairement Verstappen.
Je suis certain qu'avec Lewis à la place de Max sur le déroulé du week-end et les mêmes messages venant de Mercedes le déroulement aurait été le même.
Par contre, je suis tout aussi certain que s'il y avait 20 points d'écart au championnat pour l'un ou pour l'autre, le règlement aurait été respecté.
D'où les grosses critiques sur la "Formule Netflix".
Dernière édition par gavroche le Lun Déc 13, 2021 2:23 pm, édité 1 fois
gavroche- Messages : 7053
Jaco a écrit:Tampopo a écrit: quand il annonce que les voitures retardataires garderons les positions entre Lewis et Max
Et c'est précisément là que ça part en cafouillage je pense....car c'est une espèce de nouveauté sortie d'on ne sait ou. Il y a eu quelques communications radios assez révélatrice de la confusion des uns et des autres en réaction à cette annonce, dont celle de Fernando qui est assez drôle puisqu'il se met à rire de bon coeur quand on lui annonce qu'il ne peut pas se dédoubler. Son rire se passait de commentaire.
Ba oui, pour moi l'erreur est ici, ensuite il se rattrape en utilisant le 48.13.
Imagine qu'il relance la course avec 3 voitures entre eux, que Max double les 3 mais échoue contre Lewis dans les derniers mètres de la saison, le scandale est exactement le même dans le sens inverse, RB attaque la FIA et Masi qui se défend en utilisant cette loi obscure, et là je doute que Toto Wolff s'offusque ! J'attends de voir si Mercedes continue ou non les poursuites (d'après les dernières nouvelles - dont le Time, un journal UK très sérieux -, le big boss de Mercedes n'a pas envie de faire un combat judiciaire) pour avoir la certitude du titre de Verstappen (histoire que je pré-commande le t-shirt world champion 2021 ) mais malheureusement son premier titre sera pour toujours polémique avec des "oui mais", "merci la FIA", il faut vraiment qu'il en gagne d'autres !
Moi, ce que j'essaie de comprendre est directement lié au message du tour 56 demandant au pilote de conserver leur position. Est ce qu'on leur envoi ce message en temps normal? Il ne me semble pas en tout cas...j'ai donc pris ça pour un "chacun garde sa position jusqu'à la reprise de la course". C'est déjà du bricolage, car ce n'est pas prévu par le règlement.
Invité- Invité
https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-abu-dhabi/2021/hamilton-vs-verstappen-la-fia-a-tergiverse-et-ca-a-cree-une-polemique.-elle-va-devoir-revoir-sa-copi_vid1587694/video.shtml
100% d'accord avec Lucas F1.
100% d'accord avec Lucas F1.
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14