Grand prix d'Abu Dhabi 2021
+42
louis-ng
Brunovin
MOKA
Bubbleboy
neelrocker
Satoru
loloetalex
Stig
DDK
312T
Gus
Miki III
Icarius
Hemrick
Odji
Julienk5
F1mateur
Stephen
MclarenProject
FFFF
Le_Pseudo
Docky
albertascari
Sinestro
Saga
oxythan
SinseRemi
Zelkin
PoincarréCicéron
Terrence69
gavroche
Paragon
Tampopo
beuje
tigo
Hangar18
Gautier
Adoum
YouYou
Jovial
Revenge
schumi0203
46 participants
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Grand prix d'Abu Dhabi 2021
schumi0203 a écrit:Seulement hier ? Ca fait des semaines qu'il est sur F1TV dans la vidéo
https://f1tv.formula1.com/detail/1000005243/radio-rewind-abu-dhabi
On y entend bien plus de team radio que diffusé en direct. Entre autre celui-là. Ou par exemple, à la relance au dernier tour, quand Hamilton fait le bouchon près de l'hôtel, et que Max est à côté de lui, on entend un responsable Mercedes se plaindre directement "he just overtook under safety car".
Honnêtement, je serais très curieux d'avoir la bande son que Masi a dû écouter pendant les 5 derniers tours. Ca a dû être horrible. Et ca a dû être comme ca toute la course dès que possible. Par exemple à la mi-course sous la VSC, Wolff supplie de ne pas lancer de full SC (pas dans la vidéo ci-dessous, mais plutôt dans le direct à 1:04:45 dans https://f1tv.formula1.com/detail/1000004712/2021-grand-prix-d-abu-dhabi?action=play), alors que seul l'aspect sécurité est évidemment pris en compte par Masi.
Mouais tu veux que je te fasse la liste du nombre de fois où Masi plie sous la pression de RB cette saison?
C'est plus de l'incompétence mais de la compromission....
YouYou- Messages : 4651
On en remet une couche ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-change-la-regle-pour-les-retardataires-pour-eviter-un-abu-dhabi-bis,168975.html
Je ne comprend pas pourquoi à chaque fois qu'on prend pour exemple cet article 55.12 (anciennement 48.12), on oublie de citer la fin de l'article qui, lui, enlève toute ambiguité.
En effet le début de l'article suggère que "TOUTES voiture qui ont été doublées par le leader devront dépasser les voitures dans le tour de tête et la voiture de sécurité" et donc si on ne dit pas toutes LES voitures, cela rendrait le message ambigue et permettrait de faire ce que Masi avait fait, ce qui, en effet, a été un argument de RB.
Cependant la fin de ce même article dit : "Unless the clerk of the course considers the presence of the safety car is still necessary, once the last lapped car has passed the leader the safety car will return to the pits at the end of the following lap."... en français : Sauf si le clerk considère que la présence du SC est toujours nécessaire, lorsque la dernière voiture a un tour se sera dédoublé... blablabla.
Je ne traduit volontairement pas le blablabla car le point important est "THE LAST LAPPED CAR HAS PASSED THE LEADER". Ceci enlève toute l'ambiguité du début de l'article car en n'autorisant qu'une partie du plateau à se dédoubler, on rend cette dernière condition tout simplement impossible à se réaliser puisque la dernière voiture à un tour ne pourra alors jamais passer le leader. Bref, le début de l'article "Peut" permettre une application ambigue, mais cette ambiguité est illico corrigée à la fin.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-change-la-regle-pour-les-retardataires-pour-eviter-un-abu-dhabi-bis,168975.html
Je ne comprend pas pourquoi à chaque fois qu'on prend pour exemple cet article 55.12 (anciennement 48.12), on oublie de citer la fin de l'article qui, lui, enlève toute ambiguité.
En effet le début de l'article suggère que "TOUTES voiture qui ont été doublées par le leader devront dépasser les voitures dans le tour de tête et la voiture de sécurité" et donc si on ne dit pas toutes LES voitures, cela rendrait le message ambigue et permettrait de faire ce que Masi avait fait, ce qui, en effet, a été un argument de RB.
Cependant la fin de ce même article dit : "Unless the clerk of the course considers the presence of the safety car is still necessary, once the last lapped car has passed the leader the safety car will return to the pits at the end of the following lap."... en français : Sauf si le clerk considère que la présence du SC est toujours nécessaire, lorsque la dernière voiture a un tour se sera dédoublé... blablabla.
Je ne traduit volontairement pas le blablabla car le point important est "THE LAST LAPPED CAR HAS PASSED THE LEADER". Ceci enlève toute l'ambiguité du début de l'article car en n'autorisant qu'une partie du plateau à se dédoubler, on rend cette dernière condition tout simplement impossible à se réaliser puisque la dernière voiture à un tour ne pourra alors jamais passer le leader. Bref, le début de l'article "Peut" permettre une application ambigue, mais cette ambiguité est illico corrigée à la fin.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Il faut bien tenter de sauver les apparences d'une décision prise contre l'esprit du règlement et qui ne respectait même pas les règles. Bien sûr si on se contente de lire une phrase dans un règlement, on peut justifier beaucoup de choses.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Le rapport devrait sortir avant la qualif apparemment.
Edit: Il a été publié selon les concurrents.
https://www.fia.com/2021-f1-abu-dhabi-grand-prix-report-world-motor-sport-council-19-march-2022
Edit: Il a été publié selon les concurrents.
https://www.fia.com/2021-f1-abu-dhabi-grand-prix-report-world-motor-sport-council-19-march-2022
Dernière édition par schumi0203 le Sam Mar 19, 2022 2:59 pm, édité 1 fois
C'est quoi ce timing moisi pour ce rapport qui parasite la reprise de la saison ? Surtout pour arriver à cette conclusion qu'on ne pouvait pas imaginer être différente. Il serait temps de clôturer ce chapitre pour de bon.
masahiro- Messages : 11792
L'erreur humaine de Masi serait le fait qu'il a oublié de lister 3 retardataires (il n'y a pas de systeme automatique pour lister les retardataires).
Et non il suffit pas de prendre tous les pilotes à au moins 1 tour des leaders. Il me semble qu'un retardataire qui est déjà en fin de fil ne doit pas se dédoubler, d'où le fait que c'est pas si simple à identifier en quelques secondes.
Et non il suffit pas de prendre tous les pilotes à au moins 1 tour des leaders. Il me semble qu'un retardataire qui est déjà en fin de fil ne doit pas se dédoubler, d'où le fait que c'est pas si simple à identifier en quelques secondes.
masahiro a écrit:C'est quoi ce timing moisi pour ce rapport qui parasite la reprise de la saison ? Surtout pour arriver à cette conclusion qu'on ne pouvait pas imaginer être différente. Il serait temps de clôturer ce chapitre pour de bon.
A mort, il y a une semaine j'aurais encore dit OK, mais là ... on s'en branle de 2021 maintenant. On veut juste voir la nouvelle saison.
En réagissant de la sorte, cela permet à ceux qui veulent entuber les autres de laisser trainer les affaires jusqu'à ce qu'une partie des gens disent c'est de l'histoire ancienne.schumi0203 a écrit:masahiro a écrit:C'est quoi ce timing moisi pour ce rapport qui parasite la reprise de la saison ? Surtout pour arriver à cette conclusion qu'on ne pouvait pas imaginer être différente. Il serait temps de clôturer ce chapitre pour de bon.
A mort, il y a une semaine j'aurais encore dit OK, mais là ... on s'en branle de 2021 maintenant. On veut juste voir la nouvelle saison.
C'est parfait pour continuer les abus et les fraudes en tout genre des gens de pouvoir.
Sortir le rapport juste avant la qualif et la première course permet d'en limiter ses effets. Encore une belle tromperie !
Totalement HSschumi0203 a écrit:L'erreur humaine de Masi serait le fait qu'il a oublié de lister 3 retardataires (il n'y a pas de systeme automatique pour lister les retardataires).
Donc un retardataire en fin de fil qui est en lutte avec un autre retardataire qui n'a pas été dépassé par le dernier pilote dans le même tour que le leader se verra "automatiquement" infligé quasi un demi tour de retard sur celui avec qui il était en lutte juste parce qu'il a eu la malchance de se faire prendre un tour juste avant la voiture de sécurité ? Comment dire de manière très claire qu'on s'en fiche de la course dans le peloton.
Il est difficile de croire Masi n'a pas vu que Riccardo suivait de près Leclerc, et qu'il n'était pas à un tour!schumi0203 a écrit:L'erreur humaine de Masi serait le fait qu'il a oublié de lister 3 retardataires (il n'y a pas de systeme automatique pour lister les retardataires).
FFFF a écrit:Totalement HSschumi0203 a écrit:L'erreur humaine de Masi serait le fait qu'il a oublié de lister 3 retardataires (il n'y a pas de systeme automatique pour lister les retardataires).
Donc un retardataire en fin de fil qui est en lutte avec un autre retardataire qui n'a pas été dépassé par le dernier pilote dans le même tour que le leader se verra "automatiquement" infligé quasi un demi tour de retard sur celui avec qui il était en lutte juste parce qu'il a eu la malchance de se faire prendre un tour juste avant la voiture de sécurité ? Comment dire de manière très claire qu'on s'en fiche de la course dans le peloton.
Je vais dire sincèrement que je ne suis pas certains de ce point.
L'article en question semble me démentir:
55.13 en 2022 a écrit:
If the clerk of the course considers it safe to do so, and the message “LAPPED CARS
MAY NOW OVERTAKE” has been sent to all Competitors using the official messaging
system,anyall cars that have been lapped by the leader will be required to pass the cars
on the lead lap and the safety car.
This will only apply to cars that were lapped at the time they crossed the Line at the end
of the lap during which they crossed the first Safety Car line for the second time after the
safety car was deployed.
PoincarréCicéron a écrit:Il est difficile de croire Masi n'a pas vu que Riccardo suivait de près Leclerc, et qu'il n'était pas à un tour!schumi0203 a écrit:L'erreur humaine de Masi serait le fait qu'il a oublié de lister 3 retardataires (il n'y a pas de systeme automatique pour lister les retardataires).
Je crois qu'il a été pris par le temps. Il voulait absolument ne pas finir sous SC et doit donc annoncer la relance avant un certain endroit du circuit. Avant d'annoncer la relance, il a fallu lister ces pilotes, encoder dans un systeme pour le message. Et dans la précipitation et la pression, a "oublié" les 3 autres. Ce processus semble-t-il a été automatisé.
Ce qu'il en ressort, c'est qu'on met en avant AWS comme sponsor, mais derrière, tout est encore fait à la machine à écrire (j'exagère).
Ca c'est la nouvelle réécriture de l'article pour le réglement de 2022. Mais ce que je veux dire c'est qu'en 2021 donc on s'en foutait des luttes dans le peloton et on était prêt a décapiter cela.
FFFF a écrit:Ca c'est la nouvelle réécriture de l'article pour le réglement de 2022. Mais ce que je veux dire c'est qu'en 2021 donc on s'en foutait des luttes dans le peloton et on était prêt a décapiter cela.
Non c'était bien comme ca en 2021 aussi (source: https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_sporting_regulations_-_iss_11-_2021-07-12.pdf )
Alors je comprends pas trop pourquoi c'est compliqué (peut-être la partie en gras ci-dessous ?)
EN 2021 a écrit:If the clerk of the course considers it safe to do so, and the message "LAPPED CARS MAY NOW
OVERTAKE" has been sent to all Competitors via the official messaging system, any cars that
have been lapped by the leader will be required to pass the cars on the lead lap and the safety
car.
This will only apply to cars that were lapped at the time they crossed the Line at the end of the
lap during which they crossed the first Safety Car line for the second time after the safety car
was deployed
L'ambiguité vient du "Any" car ça peut être compris comme "n'importe quelle" et donc ouvrir à interprétation. Cependant la fin de l'article 48.12 était pour moi assez clair pour dire que "n'importe laquelle" = toutes :
" Unless the clerk of the course considers the presence of the safety car is still necessary, once the last lapped car has passed the leader the safety car will return to the pits at the end of the following lap.
Je ne considère pas le reste de la phrase car c'est un autre débat, mais en disant "the last lapped car has passed the leader" on sous entend que toutes les voitures à un tour doivent alors se dédoubler car en ne faisant se dédoubler que certaines, il sera impossible de mener l'article 48.12 à son terme.
" Unless the clerk of the course considers the presence of the safety car is still necessary, once the last lapped car has passed the leader the safety car will return to the pits at the end of the following lap.
Je ne considère pas le reste de la phrase car c'est un autre débat, mais en disant "the last lapped car has passed the leader" on sous entend que toutes les voitures à un tour doivent alors se dédoubler car en ne faisant se dédoubler que certaines, il sera impossible de mener l'article 48.12 à son terme.
Bon beh le rapport de la FIA reconnait l'erreur humaine et que le règlement n'a pas été respecté, ou mal interprété, malgré la bonne foi du directeur de course.
C'est propre.
C'est propre.
Odji- Messages : 9897
Oui. Et erreur aussi des commissaires qui ont rejeté la réclamation. Et si Merco avait en cour d'appel de la FIA, ils auraient surement gagné.
loloetalex- Messages : 469
Ce titre est donc le résultat d'une erreur humaine.
Bon c'est que du sport, ça reste moins grave que les erreurs qui font que des avions s'écrasent, les barrages cèdent etc..
Bon c'est que du sport, ça reste moins grave que les erreurs qui font que des avions s'écrasent, les barrages cèdent etc..
oxythan- Messages : 45195
Ce qu'il y a d'extraordinaire là-dedans, c'est le niveau d'impréparation de "l'arbitre" ou du système d'arbitage dans un sport avec autant d'argent. Comme si ils ne savaient pas que laisser "s'approcher" des capitaines d'équipes de l'arbitre n'allaient pas poser des problèmes.
loloetalex a écrit:Oui. Et erreur aussi des commissaires qui ont rejeté la réclamation. Et si Merco avait en cour d'appel de la FIA, ils auraient surement gagné.
Oui et non. Ils n'auraient pu qu'annuler le GP. Il y a pas de base légale pour revenir un tour en arrière..
Donc oui gagner en appel, mais pour rien.
oxythan a écrit:Ce titre est donc le résultat d'une erreur humaine.
Il est le résultat d'une saison entière de 21 (?) courses ayant chacunes eu leur lot de surprises et d'aléa et dont une et une seule course contient un erreur de procédure sous SC.
Je n'aime pas l'idée que certains avance que tout se joue sur une course, parce qu'il y avait égalité. C'est complètement omettre que d'autres erreurs de la FIA ont eu lieu par avant, et que celles-ci ont évidemment aussi conditionné le championnat.
Bon au moins les choses sont claires maintenant avec ce rapport. On sait officiellement que Masi s'est planté avec l'impact sportif que l'on connaît. La FIA l'a néanmoins défendu sur sa bonne foi. Pourquoi pas finalement? Le mec n'était peut-être juste pas prêt à diriger la finale du plus beau championnat de F1 de l'histoire, avec deux pilotes au plus haut sommet du sport et une tension inimaginable entre deux équipes malines et manipulatrices durant les courses.
C'était peut-être juste trop pour ce gars? L'issue lui coûte vraiment très cher: sa carrière va porter une tâche à vie et ne sera plus jamais la même. Il faut avoir de la compassion pour lui, ce doit être très très dur d'avoir son erreur reconnue mondialement dans un rapport officiel. J'espère qu'il saura rebondir, pour lui et sa famille.
Lewis va pouvoir penser à autre chose. Il pourra repenser à ce très triste épisode si un jour Max finit avec 8 titres de CDM... là il aura de quoi ruminer en relisant ce rapport.
C'était peut-être juste trop pour ce gars? L'issue lui coûte vraiment très cher: sa carrière va porter une tâche à vie et ne sera plus jamais la même. Il faut avoir de la compassion pour lui, ce doit être très très dur d'avoir son erreur reconnue mondialement dans un rapport officiel. J'espère qu'il saura rebondir, pour lui et sa famille.
Lewis va pouvoir penser à autre chose. Il pourra repenser à ce très triste épisode si un jour Max finit avec 8 titres de CDM... là il aura de quoi ruminer en relisant ce rapport.
schumi0203 a écrit:loloetalex a écrit:Oui. Et erreur aussi des commissaires qui ont rejeté la réclamation. Et si Merco avait en cour d'appel de la FIA, ils auraient surement gagné.
Oui et non. Ils n'auraient pu qu'annuler le GP. Il y a pas de base légale pour revenir un tour en arrière..
Ha merci de l'info, très intéressant effectivement.
loloetalex- Messages : 469
schumi0203 a écrit:loloetalex a écrit:Oui. Et erreur aussi des commissaires qui ont rejeté la réclamation. Et si Merco avait en cour d'appel de la FIA, ils auraient surement gagné.
Je ne sais pas si le règlement a changé, mais la FIA a déjà effacé le dernier tour des résultats dans des circonstances exceptionnelles (Canada 1995).
Je pense qu'il y a eu un deal secret FIA/Mercedes.
D'un côté Mercedes n'envoie pas ça devant la justice civile et respecte le fait accompli.
De l'autre la FIA leur sert la tête de Masi et donne implicitement le statut de vainqueur moral à Hamilton avec les différentes annonces.
gavroche- Messages : 7053
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14