Vettel le mal aimé ?

+14
Stig
Gambas
Zelkin
JPeg
Satoru
Hangar18
masahiro
f1_Alonso
Gus
louis-ng
Odji
Rollo Tomasi
Nanaki_enter
cyd61
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Vettel le mal aimé ?

Message par cyd61 Lun Avr 15, 2019 7:58 pm

Je lance cette discussion, car le débat sur la consigne me ramène à une question que je me pose depuis un certain temps déjà. Qu’est ce qu’a bien pu faire vettel pour être ci peut apprécié. Comment on en arrive à ça pour un mec 4 fois champion du monde avec une bonne voiture mais pas aussi dominatrice que peut l’avoir été la Mercedes ces dernières années, face à des mecs comme Alonso et Hamilton là où aujourd’hui on loue le grand schumacher et ses 7 titres sans vrai adversaires et beaucoup plus antipathique que vettel face au média qui est quand même plus ouvert envers ceux ci.

J’y réfléchis depuis longtemps et j’ai une hypothèse à soumettre, mais je vous invite à expliquer pourquoi vous l’aimez bien ou pas.

Donc à son arrivée, on sortait de l’air schumacher et on entrait normalement dans celle promise à Alonso le tombeur du baron rouge, qui venait tout juste de trouver un petit copain de jeu en la personne du phénomène Hamilton. Et ce jeune malotru est arrivé avec sa voiture roulant à la taurine et a niqué ce game avec ses air de gendre idéal vicieux en empochant 4 titres au nez et à la barbe des deux pilotes promis au duel du siècle.
Malgré une période 2014 2016 encore plus faste que celle de l’allemand niveau voiture dominatrice et un premier titre empoché de haute lutte face a un massa hollyday on ice en 2008, entrecoupée du période de quenouilleries valant largement celle de vettel, Hamilton remporte haut la main le titre de meilleur pilote des 10 dernière année tout juste tempéré par le doute Alonso, et postule au titre de possible meilleur pilote de tout les temps, là où Vettel en serait presque à mériter tout juste le rôle de porteur d’eau d’une nouvelle possible futur pépite.

Voilà place à votre avis, ceci pour éviter de polluer le topic du gp de Shanghai.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Nanaki_enter Lun Avr 15, 2019 8:37 pm

Je n'aimais pas spécialement Vettel du temps de sa domination, notamment à cause d'une attitude d'enfant gâté lors des incidents en piste (dans mon souvenir). Je le trouvais brouillon en bagarre, et surtout à l'aise en qualif (ce qui ne m'a jamais enthousiasmé comme "qualité" chez un pilote, même si c'est un point extrêmement important niveau performance) ou en partant seul devant.
Mais même si je ne l'appréciais pas vraiment, il était clair qu'il faisait de très bonnes saisons, combatif quand il le fallait (2010 et 2012), et très peu d'erreurs dans une voiture dominatrice (2011 et 2013).

Depuis qu'il est chez Ferrari, il s'est rendu bien plus sympathique, en partie grâce à une plus grande part d'humour dans ses interventions. En revanche, en piste, je le trouve de plus en plus brouillon depuis qu'il est en rouge (enfin surtout depuis l'an dernier).

Je pense qu'il faut se méfier des effets de mode de l'opinion, et là en ce moment sur Vettel. Je ne crois pas qu'il restera comme un pilote moyen, après sa carrière. Il restera comme un quadruple champion du monde (au moins, vu que sa carrière est en cours), et on se souviendra aussi de son talent. C'est juste qu'en ce moment, avec un jeune Leclerc très talentueux en coéquipier, un Hamilton qui fait très peu d'erreurs depuis quatre ans en comparaison à ses récents et multiples tête-à-queue, ben ça ne joue pas en sa faveur. Pour Leclerc et ses autres rivaux, il n'y peut rien, mais pour ses erreurs en piste, c'est une autre histoire. Ce serait rigolo de calculer combien de points il a perdu depuis 2018 sur la base de boulettes, mais je pense que ça fait pas mal.

Du coup ça me paraît juste logique que sa cote soit en baisse. Après, que des personnes à la mémoire courte résument sa carrière à sa seconde partie de saison 2018 et aux trois premières courses de 2019, c'est surtout eux que ça regarde. Faut pas oublier non plus que sur ses années de collaboration avec Kimi Raikkonen (pilote ô combien adulé), il l'a toujours nettement battu, et ça aussi on s'en souviendra dans 15 ou 20 ans quand on aura du recul.
Nanaki_enter
Nanaki_enter

Messages : 1686
Points : 6605
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Rollo Tomasi Lun Avr 15, 2019 9:18 pm

Il ne sors pas avec Miss Pussycat Doll, il ne parle pas de son chien sur les réseaux sociaux, il vit (vivait) en Turgovie dans une ancienne ferme et pas entre Monaco et Los Angeles, il porte une moustache et pas des locks, il pilote pour un employeur qui marche avec la tête à l'envers et surtout, surtout, il est allemand.

Ça fait un lourd passif pour un pilote de F1.

Laughing

Rollo Tomasi
Rollo Tomasi

Messages : 1680
Points : 4532
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Odji Lun Avr 15, 2019 9:21 pm

Vettel est "sous-côté" car il a trop gagné trop jeune, et pas dans une adversité légendaire.

Après le côté mal aimé je crois que ça va de pair avec "sous-côté" mais qu'il y a aussi sa personnalité/son image qui joue dans le fait de ne pas être aimé.

Odji
Odji

Messages : 9576
Points : 33822
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par louis-ng Lun Avr 15, 2019 9:24 pm

Topic sans grand intérêt pour moi.

Tous les pilotes, même les plus grands, sont un peu moins appréciés quand ils performent moins, que cela provienne de leur motivation, de leur pilotage, ou le plus souvent de leur auto moins performante.

Vettel est dans ce cas. La Ferrari est moins bonne que la Mercedes et ça ne date pas d'aujourd'hui. Sa cote est donc un peu en baisse depuis 1 an ou 2. Ce n'est pas une question d'être aimé ou mal-aimé.

Alonso a moins performé aussi et sa cote a baissé vis à vis de certains fans. Mais comme il ne faisait pas d'erreurs en piste, seul son comportement a été critiqué (et pas qu'un peu je trouve).

Vettel a fait quelques erreurs et donc sa cote a baissé. C'est quasiment mécanique. Le public n'aime pas voir un champion faire des erreurs. Le phénomène n'est en tout cas pas propre à Vettel.

Et puis c'est vrai qu'il n'a jamais pu être comparé directement à un autre top driver. Ce qui laisse toujours un petit doute.

Et c'est vrai aussi que, comme c'est un gars discret, il ne peut mettre en avant d'éventuelles frasques qui lui permettraient de compenser sa baisse de cote !

_________________
Vettel le mal aimé ? Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Gus Lun Avr 15, 2019 9:28 pm

Vettel m'est assez indifférent. C'est un très bon pilote. On ne gagne pas 4 titres en étant un manche. Mais une fois la voiture ultra-dominatrice envolée, ses prestations ont été décevantes.
Face à Ricciardo, chez Ferrari et maintenant (même si c'est un peu tôt) face à Leclerc.

Du coup, je le considère comme un très bon pilote globalement et comme un quadruple champion du monde assez médiocre.

Je parle pour moi, je n'aime pas faire de généralités sur ce que peuvent penser les autres.

(Au passage, je me demande où tu es allé chercher ça : "là où Vettel en serait presque à mériter tout juste le rôle de porteur d’eau d’une nouvelle possible futur pépite". Entre regretter 3 consignes en trois courses et vouloir qu'un pilote devienne porteur d'eau, il y a un gouffre. Sur ce forum j'ai lu beaucoup de la première option et jamais la seconde.)

_________________
Vettel le mal aimé ? Versai11
Champion FMWC 2007,2018  & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

Messages : 27305
Points : 40097
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Plus Shanghai

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par cyd61 Lun Avr 15, 2019 9:31 pm

Odji a écrit:Vettel est "sous-côté" car il a trop gagné trop jeune, et pas dans une adversité légendaire.

Après le côté mal aimé je crois que ça va de pair avec "sous-côté" mais qu'il y a aussi sa personnalité/son image qui joue dans le fait de ne pas être aimé.

La tu touche ce que je comprends le moins justement. Adversité pas légendaire. Alonso sur deux titres, premiers titres où mathématiquement 4 pilotes dont Hamilton et Alonso était encore en lice je crois, quand même beaucoup plus sympa que schumacher face au média, enfin au moins plus ouvert. Loyale envers ses équipes. Y’a pire quand même comme CV. Attention on peut pas plaire à tout le monde, mais un tel désamour j’ai un peu de mal à le comprendre. On parle quand même au bout de 3 courses qu’il mérite tout juste un rôle de porteur d’eau. Depuis 2 ans si y’a un semblant de suspense pour les titres c’est grâce à lui quand même. Ok ca aurais pu être mieux mais on parle du mec qui donne la réplique à the best Hamilton.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par cyd61 Lun Avr 15, 2019 9:35 pm

Gus a écrit:Vettel m'est assez indifférent. C'est un très bon pilote. On ne gagne pas 4 titres en étant un manche. Mais une fois la voiture ultra-dominatrice envolée, ses prestations ont été décevantes.
Face à Ricciardo, chez Ferrari et maintenant (même si c'est un peu tôt) face à Leclerc.

Du coup, je le considère comme un très bon pilote globalement et comme un quadruple champion du monde assez médiocre.

Je parle pour moi, je n'aime pas faire de généralités sur ce que peuvent penser les autres.

(Au passage, je me demande où tu es allé chercher ça : "là où Vettel en serait presque à mériter tout juste le rôle de porteur d’eau d’une nouvelle possible futur pépite". Entre regretter 3 consignes en trois courses et vouloir qu'un pilote devienne porteur d'eau, il y a un gouffre. Sur ce forum j'ai lu beaucoup de la première option et jamais la seconde.)

Je te laisse reprendre les déclarations de certains sur le topic du GP. Ferrari se trompe de cheval etc, sans compter les déclarations qui reviennent régulièrement chaque année. J’invente rien Wink
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Gus Lun Avr 15, 2019 9:40 pm

Tu sur-interprètes.
Moi aussi je pense que Ferrari se trompe de cheval cette année. Ou pour être plus exact, se trompe en misant exclusivement sur un seul cheval, dès le premier GP. Ce n'est pas offenser Vettel de dire qu'il y a quelque chose qui cloche à forcer par trois fois en trois courses un pilote à se restreindre pour lui laisser la place. Ne pas donner de consignes, si tôt dans la saison, aurait probablement été plus sage. Et ça n'aurait pas fait de Vettel un porteur d'eau.

_________________
Vettel le mal aimé ? Versai11
Champion FMWC 2007,2018  & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

Messages : 27305
Points : 40097
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Plus Shanghai

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Gus Lun Avr 15, 2019 9:45 pm

Je pense (je te dis ça très amicalement, j'ai aucune animosité contre toi) que tu es un peu trop passionné vis à vis de Vettel.

_________________
Vettel le mal aimé ? Versai11
Champion FMWC 2007,2018  & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

Messages : 27305
Points : 40097
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Plus Shanghai

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par f1_Alonso Lun Avr 15, 2019 9:50 pm

(attention ca va voler haut)

Pas assez people le vettel, pas assez beau gosse, fait pas rever, manque de charisme. Pilotage trop brouillon, on retient surtout ses erreurs et comportements en piste "fuck you charlie", l'accrochage avec (le gentil  mrgreen ) webber, le coup de roue à bakou contre (sa majesté mrgreen) Lewis etc..

Et il faut pas oublier ses debuts chez bmw, il avait l'air d'avoir 13 ans il se faisait chambrer, on lui avait mis une grosse sucette autour du cou dans les stands.. il avait l'image de l'enfant capricieux
..bref dès le début ca partait "bizarre".. je m'en souviens comme si c'était hier.

pourtant c'est un bon gars au fond Sebastian.. plutot du genre discret et humble.

f1_Alonso

Messages : 5082
Points : 17184
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par cyd61 Lun Avr 15, 2019 9:52 pm

Gus a écrit:Je pense (je te dis ça très amicalement, j'ai aucune animosité contre toi) que tu es un peu trop passionné vis à vis de Vettel.
Oh non je t’assûre, moi je m’eclate depuis 2016, avec un Hamilton au sommet de son art et rosberg et ensuite vettel qui lui donne la réplique ça me va très bien.
Par contre, nier que vettel en prend plein la tronche à la moindre occasion c’est se voiler la face. Il parle à la radio boum c’est une pleureuse, il remporte 2 titres sur 4 face à Alonso, boum pas d’advesaire, devant en qualifications 2 fois sur 3 en 2019 se pliant sans rien dire à Bahreïn et boum, son père a fait plus fort que papa stroll en rachetant la scuderia. Revois les premiers commentaires hier au moment de la consigne. Ça n’a pas mit 2 minutes.
Je défends pas l’indefendable, Leclerc qui écoute pas à Bahreïn je trouvais ça normal.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Odji Lun Avr 15, 2019 10:51 pm

cyd61 a écrit:
Odji a écrit:Vettel est "sous-côté" car il a trop gagné trop jeune, et pas dans une adversité légendaire.

Après le côté mal aimé je crois que ça va de pair avec "sous-côté" mais qu'il y a aussi sa personnalité/son image qui joue dans le fait de ne pas être aimé.

La tu touche ce que je comprends le moins justement. Adversité pas légendaire. Alonso sur deux titres, premiers titres où mathématiquement 4 pilotes dont Hamilton et Alonso était encore en lice je crois, quand même beaucoup plus sympa que schumacher face au média, enfin au moins plus ouvert. Loyale envers ses équipes. Y’a pire quand même comme CV. Attention on peut pas plaire à tout le monde, mais un tel désamour j’ai un peu de mal à le comprendre. On parle quand même au bout de 3 courses qu’il mérite tout juste un rôle de porteur d’eau. Depuis 2 ans si y’a un semblant de suspense pour les titres c’est grâce à lui quand même. Ok ca aurais pu être mieux mais on parle du mec qui donne la réplique à the best Hamilton.

Ce n'est pas Hamilton-Alonso(-Raikkonen !) ; Hamilton-Rosberg... ni Senna-Prost, Lauda-Hunt. Il a eu ses titres dans des années fades, c'est peut-être aussi la faute de RB qui n'ont pas su bien narrer leurs exploits et créer la légende autour de leur champion. Suspect

Il me semble que Schumi aussi était mal aimé. Ce n'est qu'une fois que les records étaient indiscutables qu'on a dit "ok c'est un grand champion" alors qu'avant c'était Senna qui disait "Alain et moi on est là (haut) ; Michael il est là (en bas.)".
Odji
Odji

Messages : 9576
Points : 33822
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par cyd61 Lun Avr 15, 2019 10:59 pm

Odji a écrit:
cyd61 a écrit:
Odji a écrit:Vettel est "sous-côté" car il a trop gagné trop jeune, et pas dans une adversité légendaire.

Après le côté mal aimé je crois que ça va de pair avec "sous-côté" mais qu'il y a aussi sa personnalité/son image qui joue dans le fait de ne pas être aimé.

La tu touche ce que je comprends le moins justement. Adversité pas légendaire. Alonso sur deux titres, premiers titres où mathématiquement 4 pilotes dont Hamilton et Alonso était encore en lice je crois, quand même beaucoup plus sympa que schumacher face au média, enfin au moins plus ouvert. Loyale envers ses équipes. Y’a pire quand même comme CV. Attention on peut pas plaire à tout le monde, mais un tel désamour j’ai un peu de mal à le comprendre. On parle quand même au bout de 3 courses qu’il mérite tout juste un rôle de porteur d’eau. Depuis 2 ans si y’a un semblant de suspense pour les titres c’est grâce à lui quand même. Ok ca aurais pu être mieux mais on parle du mec qui donne la réplique à the best Hamilton.

Ce n'est pas Hamilton-Alonso(-Raikkonen !) ; Hamilton-Rosberg... ni Senna-Prost, Lauda-Hunt. Il a eu ses titres dans des années fades, c'est peut-être aussi la faute de RB qui n'ont pas su bien narrer leurs exploits et créer la légende autour de leur champion. Suspect

Il me semble que Schumi aussi était mal aimé. Ce n'est qu'une fois que les records étaient indiscutables qu'on a dit "ok c'est un grand champion" alors qu'avant c'était Senna qui disait "Alain et moi on est là (haut) ; Michael il est là (en bas.)".

Concernant schumacher, peut-être que je me trompe, mais à l’epoque, il me semble que sa dernière course monstrueuse au Brésil avait réveillé beaucoup de monde en étalant tout son talent à la vue de tous.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par masahiro Lun Avr 15, 2019 11:39 pm

Personnellement je n'ai rien contre Vettel.

Le problème de Vettel c'est que l'an passé il a eu une grande part de responsabilité dans l'échec de la quête du titre mondial avec ses multiples boulettes qui sont loin du niveau attendu et que forcément on attend que cette année il élève son niveau. Surtout que la comparaison avec Hamilton lui a fait beaucoup de mal l'an passé. Et à Bahrein il a refait une erreur grossière.

Donc quand le deuxième pilote d'une équipe comme Ferrari commence à être à son niveau de performance ça fait désordre. C'est normal d'avoir un niveau d'exigence supérieur pour Vettel que pour Leclerc vu son statut et son passé. Et pour l'instant il faut reconnaître qu'il n'est pas au niveau attendu. Et Ferrari le niveau de pression est supérieur, donc ils ne vont pas attendre 5-6 ans pour qu'il se mette au niveau d'un quadruple champion du monde fer de lance de son écurie
masahiro
masahiro

Messages : 11630
Points : 37989
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 32
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Rollo Tomasi Mar Avr 16, 2019 12:04 am

louis-ng a écrit:Topic sans grand intérêt pour moi.

Tous les pilotes, même les plus grands, sont un peu moins appréciés quand ils performent moins, que cela provienne de leur motivation, de leur pilotage, ou le plus souvent de leur auto moins performante.

Vettel est dans ce cas. La Ferrari est moins bonne que la Mercedes et ça ne date pas d'aujourd'hui. Sa cote est donc un peu en baisse depuis 1 an ou 2. Ce n'est pas une question d'être aimé ou mal-aimé.

Alonso a moins performé aussi et sa cote a baissé vis à vis de certains fans. Mais comme il ne faisait pas d'erreurs en piste, seul son comportement a été critiqué (et pas qu'un peu je trouve).

Vettel a fait quelques erreurs et donc sa cote a baissé. C'est quasiment mécanique. Le public n'aime pas voir un champion faire des erreurs. Le phénomène n'est en tout cas pas propre à Vettel.

Et puis c'est vrai qu'il n'a jamais pu être comparé directement à un autre top driver. Ce qui laisse toujours un petit doute.

Et c'est vrai aussi que, comme c'est un gars discret, il ne peut mettre en avant d'éventuelles frasques qui lui permettraient de compenser sa baisse de cote !
Topic sans grand intérêt pour moi, je ponds 30 lignes, normal... Laughing
Rollo Tomasi
Rollo Tomasi

Messages : 1680
Points : 4532
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Hangar18 Mar Avr 16, 2019 4:23 am

Pour ma part, j'ai toujours été très critique envers Vettel le pilote mais j'adore le personnage. Donc je ne dirais pas que je ne l'aime pas, par contre oui le duel de la décennie ça aurait dû être Hamilton-Alonso et Vettel n'a jamais été un rival à la hauteur de ces deux-là à mon avis. Ce qui me déplaît le plus avec Vettel - et ce depuis 2009, pas 2018 - c'est que sa vitesse le rend incontournable pour les top teams mais que sa fébrilité dans le roue dans roue n'est pas digne d'un top pilote. Donc on se le "coltine" (en exagérant un peu) dans une voiture compétitive depuis 11 saisons alors qu'il a toujours été un piètre dépasseur/défenseur (pour un pilote de son calibre évidemment).

Après, cyd, tu ne comprends pas ce "désamour" de Vettel, mais dans ton message d'intro il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord :

cyd61 a écrit:

Donc à son arrivée, on sortait de l’air schumacher et on entrait normalement dans celle promise à Alonso le tombeur du baron rouge, qui venait tout juste de trouver un petit copain de jeu en la personne du phénomène Hamilton. Et ce jeune malotru est arrivé avec sa voiture roulant à la taurine et a niqué ce game avec ses air de gendre idéal vicieux en empochant 4 titres au nez et à la barbe des deux pilotes promis au duel du siècle.

Oui et non. Oui, le duel Alonso-Hamilton était vu comme le Prost-Senna bis, mais avant ça, le duel annoncé c'était Alonso-Kimi et la relève c'était Vettel-Hamilton-Rosberg-Kubica. Donc en soi, que Vettel reprenne le flambeau, c'était pas vraiment le problème, le problème c'est qu'il avait une voiture nettement meilleure que ses rivaux et un second couteau comme coéquipier.

Malgré une période 2014 2016 encore plus faste que celle de l’allemand niveau voiture dominatrice et un premier titre empoché de haute lutte face a un massa hollyday on ice en 2008 entrecoupée du période de quenouilleries valant largement celle de vettel,

Plusieurs choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord dans cette phrase :
Certes, la Mercedes 2014-2016 était plus dominatrice que la RB 2010-2013, mais Hamilton avait Rosberg en interne. Vettel, s'il faisait le job correctement, il ne pouvait pas finir derrière Alonso-Hamilton-Button avec ce qu'il avait, et Webber était beaucoup trop juste sur une saison complète.

Ensuite, le titre 2008 de Hamilton était certes parsemé d'erreurs, mais la Ferrari était plus rapide que la McLaren et ça, ça compte. Massa-Kimi finissent 2 et 3, Kovalainen finit 7ème. On pardonne plus les erreurs de Hamilton cette année-là que celles de Massa car c'était seulement sa deuxième saison et qu'il l'emporte face à une Ferrari nettement au-dessus de sa McLaren.

Enfin, sur les "quenouilleries valant largement celles de Vettel", tu veux rire ? Les saisons 2009, 2010 et 2012 de Hamilton sont exceptionnelles, il n'y a que 2011 qui soit mauvaise. Là, Vettel, 4 de ses 5 dernières saisons ne sont pas dignes de son palmarès, ça commence à faire beaucoup.

La tu touche ce que je comprends le moins justement. Adversité pas légendaire. Alonso sur deux titres, premiers titres où mathématiquement 4 pilotes dont Hamilton et Alonso était encore en lice je crois, quand même beaucoup plus sympa que schumacher face au média, enfin au moins plus ouvert. Loyale envers ses équipes. Y’a pire quand même comme CV. Attention on peut pas plaire à tout le monde, mais un tel désamour j’ai un peu de mal à le comprendre. On parle quand même au bout de 3 courses qu’il mérite tout juste un rôle de porteur d’eau. Depuis 2 ans si y’a un semblant de suspense pour les titres c’est grâce à lui quand même. Ok ca aurais pu être mieux mais on parle du mec qui donne la réplique à the best Hamilton.

Vettel a remporté des duels (2010 et 2012) où il avait un avantage net sur ses rivaux directs. Alors c'est sûr que ça fait bien de sortir vainqueur d'une lutte à 4 en 2010, mais quand on sait qu'il pilotait une voiture qui signe 16 pôles sur 19, ça relativise. Quant à 2012, la Ferrari n'a quasiment jamais été au niveau de la RB de la saison, et Vettel l'emporte pour seulement 3pts.
Mais à la limite, c'est pas très grave, il a gagné avec une voiture capable de gagner, bravo à lui. C'est la suite qui aurait dû "valider" ce palmarès car il était attendu au tournant, et ça n'a pas été le cas. Je me souviens qu'à l'époque "on" passait pour des rageux en disant ça. Puis il y a eu 2014 et la raclée infligée par Ricciardo... On nous dit "pas motivé, voiture pas adaptée, nouvelle réglementation etc". OK, soit. 2015, il fait une saison impeccable, reconnue par tous. Puis 2016 il nous refait une saison pleine d'erreur. On nous dit "c'est l'impatience de gagner avec la Scuderia, la frustration que ça ne vienne pas assez vite etc". OK, soit. 2017, il porte une certaine responsabilité dans l'échec pour le titre, mais Ferrari a bien merdé aussi. On nous dit "c'est pas passé loin, Ferrari a quand même une grosse part de responsabilité, Mercedes est très forte, on ne peut pas tout faire porter à Vettel". OK, soit. 2018, no comment. 2019, trois consignes en trois courses en sa faveur, déjà un tête-à-queue dans son premier duel avec Hamilton. Tu comprends toujours pas pourquoi les gens n'ont qu'une envie c'est de voir Leclerc reprendre le flambeau ? Je veux bien qu'on lui laisse le bénéfice du doute, mais là c'est trop.

Vettel le mal aimé ? Attend de voir ce qu'on dira de Hamilton s'il enchaîne une série pareille...

A côté de ça, rien à redire sur le bonhomme, il est archi sympathique, bien plus que Hamilton ou Alonso, très drôle en conférence de presse, très charismatique. Mais il traîne son palmarès comme un boulet...

Hangar18

Messages : 3894
Points : 13281
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Satoru Mar Avr 16, 2019 8:19 am

Je fais partie de ceux qui défendaient Vettel lorsque ses titres chez Red Bull étaient rabaissés. Car pour moi, Vettel, c'était l'une des plus belles pointes de vitesse de l'histoire de la F1.

Mais dans un contexte plus concurrentiel, la vitesse ne suffit pas. Il faut autre chose. Et cet autre chose, il ne l'a pas. Et plus ça va, moins ça va. Comme le rappelle Hangar 18, depuis ses 4 titres, la seule saison digne de son statut, c'est 2015, sa première chez Ferrari.

Qu'il perde face à Hamilton, qui bénéficie globalement d'une meilleure voiture, ce n'est pas honteux. Mais la façon dont il perd, avec des humiliations de plus en plus fréquentes (le comble de l'humiliation étant Hamilton qui se sent obligé de le défendre, comme pour tenter de faire croire à un duel qui n'existe pas vraiment) est une grosse déception.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Satoru Mar Avr 16, 2019 8:31 am

Alors attention, hein, je dis pas que Vettel est une chèvre. Tout est relatif et rien que la façon dont il a éclaté Raikkonen ces dernières année montre à qui on a à faire.

Simplement, il a un palmarès qui ne correspond pas je pense à sa vraie place dans l'histoire.

Avec ses 4 titres et ses plus de 50 victoires, il a le 4e plus gros palmarès de la F1 derrière Schumacher, Fangio et Hamilton. Mais pour moi, il est même pas dans le "top 10".
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Invité Mar Avr 16, 2019 9:27 am

Je ne vais pas en rajouter plus, je suis globalement d'accord avec Satoru, Gus et Hangar18.

J'ai l'impression qu'il régresse depuis un certain temps déjà, et que ça ne va pas aller en s'améliorant.

Je pense également que son palmarès ne reflète pas son réel niveau. Pour moi, il lui manque clairement un truc pour être au niveau d'un Alonso ou Hamilton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par JPeg Mar Avr 16, 2019 9:49 am

Ce qui prête à sourire c'est que le "problème" actuel de Vettel c'est sans doute d'avoir remporté 4 titres. Il y a encore pas si longtemps cela faisait de lui l'égal d'un Hamilton alors que clairement il ne l'est pas. (et pourtant je ne porte pas Hamilton dans mon cœur)

Il bénéficie d'un traitement de faveur chez Ferrari alors que les performances de Leclerc montrent que ce n'est pas justifié (mais personne ne dit qu'il doit se transformer en porteur d'eau, juste avoir des stratégies +/- identiques.

A cela on peut effectivement rajouter qu'il est loin d'être un pilote spectaculaire, très brouillon dans les bagarres/dépassements et fait encore des erreurs assez grossières.

Au final je pense que les fans de F1 sont un peu agacés de voir un (bon) pilote bénéficier d'un tel traitement de faveur dans une telle équipe, alors que clairement on a l'impression que rien le justifie. Finalement le mieux (pour lui, et son image...peut-être qu'il s'en fiche cela dit) serait que Ferrari remette ses deux pilotes sur un pied d'égalité.


Dernière édition par JPeg le Mar Avr 16, 2019 11:08 am, édité 1 fois
JPeg
JPeg

Messages : 13575
Points : 36627
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par cyd61 Mar Avr 16, 2019 10:27 am

Bah en même temps depuis le début de saison, y’a pas des stratégies différentes non plus. Le début de course à Shanghai ils étaient sur la même stratégie, c’est les événements après qui ont tout changé.
Bahreïn qu’est ce qui fait dire que Ferrari avantageait vettel ? Leclerc se qualifie devant il foire son départ, demande si il peut doubler, son ingé lui dit juste d’attendre encore un peu chose qu’il fait car nous quand on a la discussion c’est filtré avant par l’organisation, ensuite il double et voila, personne lui demande de laisser vettel tranquille.
Même Melbourne on lui demande de pas doubler parce que y’a rien à y gagner c’est en fin de course et vettel semble avoir un problème sur sa caisse.
Même Shanghai, enlevez vettel du problème, vous verrez que Charles était en train de se créer un problème avec verstapen. Franchement faut arrêter avec le Ferrari bousille déjà Charles. Au départ des courses il a ses chance.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par louis-ng Mar Avr 16, 2019 10:42 am

Rollo Tomasi a écrit:
louis-ng a écrit:Topic sans grand intérêt pour moi.

...
Topic sans grand intérêt pour moi, je ponds 30 lignes, normal... Laughing
Si tu préfères un résumé :

Se focaliser sur l'aspect aimé/mal-aimé ne me semble pas approprié, limite groupie, c'est pour ça que je trouve ça peu intéressant. Par contre, débattre sur la valeur intrinsèque de Vettel c'est autre chose, on l'a déjà fait plusieurs fois mais effectivement ça demandait une mise à jour puisque sa cote est en baisse suite à ses erreurs depuis 1 an.

Si Vettel se trouve aujourd'hui en situation d'être mal-aimé par un certain public, c'est surtout parce que le public pense qu'un champion expérimenté, quel qu'il soit, ne doit pas faire des fautes aussi grossières.

Et je trouve que, pour l'instant en tout cas, Vettel ne mériterait que d'être double champion, à la limite triple (comme Piquet par exemple qui est pour moi un "petit" triple champion, opportuniste, mais pas comme Stewart ou Lauda) mais pas plus.

_________________
Vettel le mal aimé ? Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par JPeg Mar Avr 16, 2019 11:06 am

cyd61 a écrit:Bah en même temps depuis le début de saison, y’a pas des stratégies différentes non plus. Le début de course à Shanghai ils étaient sur la même stratégie, c’est les événements après qui ont tout changé.
Bahreïn qu’est ce qui fait dire que Ferrari avantageait vettel ? Leclerc se qualifie devant il foire son départ, demande si il peut doubler, son ingé lui dit juste d’attendre encore un peu chose qu’il fait car nous quand on a la discussion c’est filtré avant par l’organisation, ensuite il double et voila, personne lui demande de laisser vettel tranquille.
Même Melbourne on lui demande de pas doubler parce que y’a rien à y gagner c’est en fin de course et vettel semble avoir un problème sur sa caisse.
Même Shanghai, enlevez vettel du problème, vous verrez que Charles était en train de se créer un problème avec verstapen. Franchement faut arrêter avec le Ferrari bousille déjà Charles. Au départ des courses il a ses chance.

Il a ses chances ? On lui de demande de ne pas dépasser à Melbourne, on lui demande de ne pas dépasser à Bahrein, on lui impose le dépassement de Vettel en Chine et surtout, le pire de tout, on lui demande de faire le bouchon comme un vulgaire porteur d'eau (encore en Chine...niveau consigne d'équipe sacrément vexante on atteint le top du top là). Et tu penses vraiment qu'il "a ses chances" ?
JPeg
JPeg

Messages : 13575
Points : 36627
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par louis-ng Mar Avr 16, 2019 11:24 am

Rosberg a d'ailleurs dit ceci à propos de Ferrari et Leclerc : "Mais ils lui disaient ’va plus vite ou tu devras le laisser passer’, et ne lui ont même pas donné un tour avant de lui dire de le laisser passer."

Autant fixer dès le départ la consigne de laisser passer Vettel "dès que possible". Ce serait plus clair pour tous, y compris les pilotes, et ça se verrait peut-être moins lors du 1er tour et des premiers virages !

_________________
Vettel le mal aimé ? Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vettel le mal aimé ? Empty Re: Vettel le mal aimé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum