Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

+47
loloetalex
Docky
Fan
amiouac
Supermario
albertascari
Django
Bubbleboy
Qwark
Hemrick
PooP
Nico Karev
f1_Alonso
Paragon
tigo
robix29
Odji
Venom
SUTIL
scuderia2006
Michok69
Josc
surtees77
schumi0203
tcli
Big one
Satoru
Zaitess Shion
Newtom
Stephen
FFFF
chandleur
Razkan
cyd61
ddibb
louis-ng
PoincarréCicéron
Zelkin
Mathieu
Rollo Tomasi
Bulle
YouYou
J-L
TangMaster
le baron rouge
Mikasper
Erwee
51 participants

Page 15 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant

Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par FFFF Dim Mar 04, 2018 9:59 pm

Bah pour l'instant, j'imagine qu'aucun moteur n'est réellement poussé.

Je me répète mais le temps réalisé par Hamilton, 1'19"3... c'est quedal dans l'absolu, il faudrait s'attendre à voir les F1 aller sous les 1'18 probablement en EP. Mais tout de même, même s'il s'agit d'un moteur de 2017 fiabilisé, ça en dit bcp... vu que durant toute la saison de 2017 ils n'ont pas réussi à le fiabilisé correctement et là, c'est TR qui fait le plus de tour.

Enfin, sur cette question, ce n'est pas uniquement la manière dont Honda se débrouille chez TR que je regarderai avec attention... mais également les performances de McLaren vis à vis de RB et Renault !

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par TangMaster Dim Mar 04, 2018 10:35 pm

D'ailleurs j'aimerai que le moteur Renault permette à l'écurie usine et mclaren d'enfin pouvoir dépasser aisément les FI/Williams malgré une plus grosse trainée.

C'est ce qui m'a tué ces dernières années... voir des FI/Williams s'envoler comme des fusées au start pour ne plus jamais pouvoir être dépassées en bout de ligne droite.
TangMaster
TangMaster

Messages : 515
Points : 2060
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Venom Lun Mar 05, 2018 6:16 am

Le moteur le plus bridé cette semaine c’était le Renault, selon Mercedes.

Mclaren aurait forcé Honda a miniaturiser son PU comme ça? c'est bizarre et pas très crédible car en 2014 ils avaient un PU quasiment aussi compact qui ne sacrifiait pas les performances moteur et qui a écrasé le championnat. Mclaren avait assez de temps pour en parler avec Honda aussi. Non je crois que Honda a suivi sa propre voie (ce type de design leur ressemble en plus) et convaincu Mclaren... notamment avec les données des bancs moteurs qui se sont avérée peu fiables après... Et en 2017, avec Mclaren, Honda est revenue a cette architecture Mercedes de 2014...

_________________
Forza Michael & Alex
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 77_18_16
Venom
Venom

Messages : 5478
Points : 19800
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 38
Localisation : Bizerte

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par tigo Lun Mar 05, 2018 11:48 am

FFFF a écrit:http://motorsport.nextgen-auto.com/Toro-Rosso-a-donne-plus-de-liberte-a-Honda-la-clef-du-succes,124607.html

Du fait, pour moi, voir McLaren tirer à boulet rouge sur son moteur... tout comme le fait Red Bull avec Renault, est réellement synonyme du problème dans ces écuries. Si le département châssis de McLaren/Red Bull avaient travaillé en très étroite collaboration avec le département moteur Honda et Renault, alors il n'aurait pas été possible de désigner des responsables... du fait du travail en commun.
Honda a fait des erreurs, c'est évident, le fait qu'ils se soient rendu compte que leur concept initial n'aboutirait pas et qu'ils aient été obligé de repartir de zéro... c'est vraiment problématique. Cependant, lire que le moteur marche bien de son côté mais c'est dès qu'ils le mettent dans le châssis que ça ne fonctionne pas, ça met la puce à l'oreille !

Le management de ce genre de projet avec une dimension conception a forte valeur ajoutée gérée par un tiers et une autre dimension "intégration" gérée par le commanditaire est un peu plus complexe que ça.

Biensur il faut de la communication et un travail collaboratif mais on peut pas donner carte blanche à la partie externalisée. De fait elle ne connait pas toutes les contraintes liées à l'intégration , parce que ce n'est pas son domaine d'expertise et aussi parce que ce n'est pas son périmètre elle n'est donc pas assez impliquée pour avoir la vision globale.

Il faut donc élaborer un périmètre technique et c'est ce qu'a fait Mc Laren avec Honda ( ça semble être moins le cas pour Redbull qui n'a pas la même position qu'avait Mc Laren)

Si le périmètre technique est trop restreint il est de la responsabilité du fournisseur de le dénoncer et aucun commanditaire, si le produit est maitrisé par le fournisseur, refusera une compromis.

Donc pour moi bien sur il y a une part de responsabilité de l'intégrateur ( ici Mc Laren) mais qui est plus de l'ordre de 10/90 dans la plus part des cas.

Le risque avec l'approche de Toro rosso c'est d'avoir une grosse courbe de progression sur l'élément fourni qui se traduira par une progression globale mais ensuite la performance globale risque de stagner à cause des compromis que la vision limité du fournisseur aura imposés.

Evidement il y a des exceptions à tout et si l'intégrateur ou le fournisseur sont exceptionnels ils peuvent avoir une super vision et suppléer les manques de l'autre partie mais pour le vivre au quotidien c'est extrêmement rare et compliqué.

En résumé je ne pense pas que la responsabilité de MC Laren dans l'échec avec Honda soit si grande que ça pour la phase de conception/intégration (la phase consultation / sélection c'est autre chose) et la stratégie de TR est très risquée sur le long thermes.

Ceci dit l'objectif de TR n'est surement pas le haut du classement donc cette stratégie peu être appropriée , elle semble moins l'être pour Honda qui devrait viser la victoire un jour ou pour Redbull qui a toujours réclamé un moteur pour jouer la victoire.



tigo
tigo

Messages : 6785
Points : 12439
Date d'inscription : 24/11/2009

http://leclercavendre150524a12h17.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par tcli Lun Mar 05, 2018 1:05 pm

tigo a écrit: la stratégie de TR est très risquée sur le long thermes.
Mais quelle est la stratégie de Mateschitz à long terme pour TR  ?
A une époque il voulait vendre, mais n'avait pas trouvé d'acheteur présentant suffisamment de garantie pour l'avenir de l'équipe.
Honda serait un candidat possible, si il comprenait, comme Renault et Mercedes , qu'un constructeur doit avoir sa propre équipe sil il veut vraiment tirer les fruits de l'investissement d'un point de vue image.
tcli
tcli

Messages : 1052
Points : 4213
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 59
Localisation : Complétement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Lun Mar 05, 2018 1:16 pm

D'autant que ce qui est présenté comme sûr pas certains medias ou fans, à savoir une équipe RBR-Honda-Aston Martin, me semble un peu problématique. Comment un constructeur, qui fabrique aussi une super car ou assimilée, peut se trouver associé avec une marque en partie concurrente ?
Par contre, effectivement, une équipe Toro Rosso devenant Honda a davantage de sens.

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Lun Mar 05, 2018 1:53 pm

Et là, à mon avis, contrairement à ce qui est dit parfois, on voit que RBR n'est pas du tout en position de force. Renault sera très heureux d'arrêter leur collaboration, Honda ne me paraît pas compatible avec Aston, Mercedes ne veut pas fournir RBR. La seule force de RBR, outre son châssis réputé, c'est sa paire de pilotes.
Est-ce suffisant ? Je crains pour eux qu'ils ne soient obligés de continuer avec Renault et de faire profil bas en attendant un autre motoriste, qui ne pourrait être que Aston ou un constructeur 100% généraliste à l'horizon 2021.

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par cyd61 Lun Mar 05, 2018 4:11 pm

Comme tu dis louis c’est Renault qui est en position de force envers red bull, et je pense que c’ est justement par les pilotes que le problème se réglera. Poursuite de la collaboration contre l’un de leurs deux pilotes actuels.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Venom Lun Mar 05, 2018 4:34 pm

Bon si on lit cette version, Mclaren aurait bien imposé le "size zero (ce qui rejoint un peu ce qu'a dit Boullier) et Honda a sous-estimé l'ampleur de la tache et a fait plusieurs erreurs.
Et c'est quand même assez incroyable d'entendre que Mclaren a été aussi intransigeant jusqu’en 2016 et que Honda devait parfois négocier pour avoir plus d'espace pour l’admission. Admettons qu'en 2014, ils ne savaient pas que le Mercedes allait être performant et qu'ils le trouvaient gros, mais en 2015 et 2016? le gel n'explique pas tout.
Spoiler:

_________________
Forza Michael & Alex
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 77_18_16
Venom
Venom

Messages : 5478
Points : 19800
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 38
Localisation : Bizerte

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par TangMaster Lun Mar 05, 2018 6:12 pm

Size zero ou pas il y'a un cercle vicieux dans le réglement. Le nombre de moteur étant limité leur conception se doit donc en retour d'être robuste hors si un constructeur à le malheur de découvrir une tare il va devoir augmenter une cadence de production qui n'est pas vouée à produire plus de 5/6 moteurs par saisons (alors honda a du en produire plus d'une vingtaine pour toute la saison 2017...) d'où l'apparition de défauts que production qui vont venir s'ajouter à d'autre tares ...

Si on démarre mal... le match est perdu d'avance et les moteurs sont poussé à bout. C'est ce qu'il s'est probablement passé en 2017 pour Ferrari ... ils ont poussé à bout des moteurs qui à la base possédaient 3 réservoirs d'huile. Pareil pour renault qui s'est dit que quelques moteurs cassés valaient bien 2 victoires. Même le merco casse quand il est poussé à fond (cf Monza 2015).
TangMaster
TangMaster

Messages : 515
Points : 2060
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par tigo Lun Mar 05, 2018 9:15 pm

louis-ng a écrit:D'autant que ce qui est présenté comme sûr pas certains medias ou fans, à savoir une équipe RBR-Honda-Aston Martin, me semble un peu problématique. Comment un constructeur, qui fabrique aussi une super car ou assimilée, peut se trouver associé avec une marque en partie concurrente ?
Par contre, effectivement, une équipe Toro Rosso devenant Honda a davantage de sens.

Si TR devient Honda on peut imaginer une RB Honda même sponsorisé par Aston Martin. RB Renault est aujourd'hui dans la même situation.

Renault et Honda sont grosso modo sur le même marché alors que Aston n'y est pas.

Par contre je ne suis pas sur que Honda soit enclin à être toujours derrière une équipe client, contrairement à Renault que ça ne semble pas dérange plus que ça.

Ca pourrait une transition vers un moteur Aston pour RB et une façon de progresser plus rapidement pour Honda.
tigo
tigo

Messages : 6785
Points : 12439
Date d'inscription : 24/11/2009

http://leclercavendre150524a12h17.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Lun Mar 05, 2018 10:25 pm

tigo a écrit:Si TR devient Honda on peut imaginer une RB Honda même sponsorisé par Aston Martin. RB Renault est aujourd'hui dans la même situation.

Renault et Honda sont grosso modo sur le même marché alors que Aston n'y est pas.
Honda construit notamment la NSX, certes vendue sous la marque Acura aux USA et Canada. Mais cette auto est bien de la même catégorie qu'une Aston Martin. Renault en est très loin et ne vend que des Clio ou des Megane RS, et maintenant des Alpine. Pas tout à fait le même marché que la NSX !

Renault d'autre part se sent partie prenante de la F1 depuis 40 ans et considère qu'il a un rôle à jouer comme motoriste pour des clients même si ceux-ci sont assez exigeants. Et je doute aussi que Honda se considère dans la même position. Donc, je vois mal Honda accepter de fournir des moteurs à une équipe vantant des produits en partie concurrents, une équipe réputée d'autre part pour son intransigeance.


_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par TangMaster Lun Mar 05, 2018 10:27 pm

Renault est aussi partie prenante de Nissan qui a fait la GTR.
TangMaster
TangMaster

Messages : 515
Points : 2060
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Lun Mar 05, 2018 10:44 pm

TangMaster a écrit:Renault est aussi partie prenante de Nissan qui a fait la GTR.
C'est peut-être aussi une particularité de Renault, plus "tolérant" que d'autres constructeurs. Et comme je le disais, cette "tolérance" vient en partie du fait que Renault se considère comme acteur quasi institutionnel en F1. Il y a donc des compromis.

Mais je pense surtout que cette "tolérance" de Renault vis à vis de Red Bull sponsorisé par Aston Martin vient du fait que cette association semble proche de sa fin. Je ne suis pas certain que Renault équiperait  une nouvelle écurie qui vanterait les mérites d'un autre constructeur.
EDIT: les McLaren de route étant clairement différentes de la GTR, on peut penser que la marque McLaren ne fait pas trop d'ombre à Nissan.


Dernière édition par louis-ng le Lun Mar 05, 2018 11:03 pm, édité 1 fois

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par TangMaster Lun Mar 05, 2018 10:54 pm

A vrai dire je pense Renault fait bien de garder Redbull qui paye pour des installations de pointe que Renault aurait du mal à assumer seul niveau tarif.
TangMaster
TangMaster

Messages : 515
Points : 2060
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Erwee Sam Mar 24, 2018 7:17 pm

Étrange les émanations de vapeur derrière les échappements du moteur Ferrari...
La limite de 1,2kg d'huile a été abaissée à 0,9kg à partir de Monza l'an passé, les italiens sont-ils malgré cela en excédent de fluide ?

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 2001
Points : 5190
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Zelkin Sam Mar 24, 2018 7:39 pm

Ca a même été amené à 0,6 cette année

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par FFFF Sam Mar 24, 2018 7:46 pm

Erwee a écrit:Étrange les émanations de vapeur derrière les échappements du moteur Ferrari...
La limite de 1,2kg d'huile a été abaissée à 0,9kg à partir de Monza l'an passé, les italiens sont-ils malgré cela en excédent de fluide ?
Sur Sky ils expliquent que c'est cause par l'emplacement inhabituel de le reservoir d'huile. C'etait d'ailleurs plus flagrant a Barcelone ou il faisait froid

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par cyd61 Sam Mar 24, 2018 8:33 pm

La Mercedes en Lache de joli aussi par moment et ce depuis 2014.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Venom Dim Mar 25, 2018 9:04 am

Les nouvelles règles exigent que les gaz du carter soient évacués à l'air libre à l’arrière de la voiture. Les équipes n'ont plus le droit de les réinjecter dans le moteur via la boite a air pour booster le moteur. Ferrari a choisi d'installer l’évacuation dans la structure de sécurité arrière, sous le feu (Sauber et Haas ayant la même BdV et structure). Les autres font ça près de l’échappement.
Le froid + la combustion dans l’échappement d'un excédent d'huile dans le système de lubrification du turbo ont accentué le phénomène en EP.

_________________
Forza Michael & Alex
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 77_18_16
Venom
Venom

Messages : 5478
Points : 19800
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 38
Localisation : Bizerte

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Zelkin Jeu Avr 05, 2018 12:10 am

Honda a déjà changé le turbo, le moteur interne et le MGU-H sur la voiture de Gasly, et le turbo et le MGU-H sur la voiture de Hartley.

Quand je pense aux critiques sur McLaren et à cette manière d'encenser Honda cet hiver, ça me fait un peu marrer j'avoue, même si je suis consterné pour Honda et TR

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par cyd61 Jeu Avr 05, 2018 12:13 am

Certaines pièces seront peut-être réutilisables, voir réparable dans la saison. Il suffit de se rappeler que Ferrari avait utilisée ses 4 Turbos lors des 5 premier GP l’année dernière
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Jeu Avr 05, 2018 10:31 am

Zelkin a écrit:Honda a déjà changé le turbo, le moteur interne et le MGU-H sur la voiture de Gasly, et le turbo et le MGU-H sur la voiture de Hartley.

Quand je pense aux critiques sur McLaren et à cette manière d'encenser Honda cet hiver, ça me fait un peu marrer j'avoue, même si je suis consterné pour Honda et TR
+1
Evidemment, cela peut s'améliorer au cours de l'année.
Mais imaginez que McLaren et Honda ne se soient pas séparés... Imaginez la tête de Brown, Boullier, des 2 pilotes, du staff. Comment des ingénieurs ne seraient alors pas séduits par des propositions venant de Renault, Sauber, ... ? Comment conserver une équipe intacte dans de telles situations ? Comment des pilotes pourraient rester motivés à 100% ?

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Zelkin Jeu Avr 05, 2018 2:55 pm

cyd61 a écrit:Certaines pièces seront peut-être réutilisables, voir réparable dans la saison. Il suffit de se rappeler que Ferrari avait utilisée ses 4 Turbos lors des 5 premier GP l’année dernière

Sauf que la pièce a dû être évoluée et que les pièces utilisées à Melbourne avaient un "loup", donc pas réutilisables

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par cyd61 Ven Avr 06, 2018 7:00 am

Zelkin a écrit:
cyd61 a écrit:Certaines pièces seront peut-être réutilisables, voir réparable dans la saison. Il suffit de se rappeler que Ferrari avait utilisée ses 4 Turbos lors des 5 premier GP l’année dernière

Sauf que la pièce a dû être évoluée et que les pièces utilisées à Melbourne avaient un "loup", donc pas réutilisables

Sources officielles officieuses, articles à charge ? Vengeance d’un fan McLaren ? mrgreen
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 15 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum