Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

+47
loloetalex
Docky
Fan
amiouac
Supermario
albertascari
Django
Bubbleboy
Qwark
Hemrick
PooP
Nico Karev
f1_Alonso
Paragon
tigo
robix29
Odji
Venom
SUTIL
scuderia2006
Michok69
Josc
surtees77
schumi0203
tcli
Big one
Satoru
Zaitess Shion
Newtom
Stephen
FFFF
chandleur
Razkan
cyd61
ddibb
louis-ng
PoincarréCicéron
Zelkin
Mathieu
Rollo Tomasi
Bulle
YouYou
J-L
TangMaster
le baron rouge
Mikasper
Erwee
51 participants

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par loloetalex Lun Nov 01, 2021 8:14 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-avertit-les-nouveaux-motoristes-sur-la-difficulte-de-la-f1,165074.html

Les blocs moteurs n'ont-ils pas pris trop d'importance dans la F1 d'aujourd'hui ? Cela n'est-il pas un frein à l'entrée de nouveaux acteurs ?
loloetalex
loloetalex

Messages : 459
Points : 1827
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par schumi0203 Mar Nov 02, 2021 8:26 am

Tout a pris de l'importance. On parle souvent des pneus, maintenant des moteurs et la prochaine fois ce sera autre chose encore . C'est ça la F1

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8943
Points : 24788
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par PoincarréCicéron Mar Nov 02, 2021 9:53 am

loloetalex a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-avertit-les-nouveaux-motoristes-sur-la-difficulte-de-la-f1,165074.html

Les blocs moteurs n'ont-ils pas pris trop d'importance dans la F1 d'aujourd'hui ? Cela n'est-il pas un frein à l'entrée de nouveaux acteurs ?
Le moteur c'est la base pour faire avancer un véhicule!

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Mar Nov 02, 2021 10:35 am

loloetalex a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-avertit-les-nouveaux-motoristes-sur-la-difficulte-de-la-f1,165074.html

Les blocs moteurs n'ont-ils pas pris trop d'importance dans la F1 d'aujourd'hui ? Cela n'est-il pas un frein à l'entrée de nouveaux acteurs ?
Oui mais effectivement tout a pris de l'importance, l'aéro, les pneus, les moteurs, les simulateurs, les simulations de réglages à distance lors des GP, ... Heureusement, les budgets limités, du moins quand ils incluront les moteurs, sont là pour éviter les dérives.

Mais ce qui est regrettable avec ce niveau très élevé de technologie, c'est que ça ne laisse quasiment aucune place à un nouveau motoriste ou à une nouvelle écurie partant quasiment de rien ou d'une seule expérience en F2. Les investissements en personnel, en structures sont énormes. Ce n'était évidemment pas le cas il y a 20 ou 30 ans. Seul un grand constructeur, avec une très grosse expérience de la course comme VAG/Porsche (c'est le seul possible à mon avis), peut parvenir à créer un nouvel ensemble moteur/châssis. Et, pour simplement devenir une écurie non motoriste, il faut un repreneur d'une écurie à vendre, 2 conditions difficiles à réunir. Car je doute que le "Hass concept" fasse des petits ou qu'une équipe de F2 puisse toute seule faire le grand pas.

Ce qui est un peu désolant, c'est qu'un motoriste en place s'érige, avec toute son influence, pour tenter de faire de la F1 sa chasse gardée. Et use de tous ses pouvoirs pour interdire tout changement de réglementation destiné à simplifier de trop la conception des unités de puissance. Car, dit-il, il a énormément investi en argent et en temps pour parvenir au sommet, et il ne voudrait pas qu'un concurrent ne connaisse pas les mêmes contraintes. Je trouve que cette attitude est une forme de protectionnisme pas très glorieux. D'autant que sa réussite tient essentiellement à l'argent qu'il a voulu consacrer à la discipline, l'argent amenant les compétences en personnel (venues de toutes parts mais pas de Stuttgart) puis en techno. Ce qui signifie que Mercedes souhaite que le billet d'entrée pour devenir motoriste se situe toujours à un niveau stratosphérique.

La F1 a un très gros chantier en vue si elle souhaite effectivement réduire de manière drastique les budgets moteur ! A priori, cela se fera de manière progressive, sans révolution, avec d'abord l'abolition du MGU-H, ce qui est déjà pas mal et contente les autres motoristes. Mais ce n'est pas avant 2026 je crois, donc encore 4 saisons avec la même configuration !

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Bubbleboy Mar Nov 02, 2021 8:01 pm

Je pense que Toyota devrait tenter aussi de revenir à la prochaine réglementation. Histoire de ne pas rester sur la tôle monumentale de la première décénie de ce millénaire (au vu du budget de l'équipe à l'époque...)

_________________
"Pure driving, pure racing, that´s what makes me happy !"
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 70-ayr10
Bubbleboy
Bubbleboy

Messages : 4939
Points : 18891
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : Grand-Duché de Luxemboug

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Razkan Mar Nov 02, 2021 8:08 pm

Toyota, je n'y crois pas trop. La F1 n'est pas vraiment dans leur ADN, ils feront de l'hypercar. Le sport ayant choisit l'hybridation pour la décennie 2020 et non pas l'électrique ; je ne vois pas non plus arriver de nouveaux constructeurs.

Le règlement avec le MGUK (KERS) renforcée signifie qu'un indépendant (Cosworth, Ilmor) ne viendra pas non plus. Un règlement fait pour Porsche/Audi et garder Mercedes, Ferrari, Renault.
Le retour de Honda en 2026, peut-être, ils en parlent dèja.

Par contre, si la F1 continue de progresser médiatiquement, des constructeurs viendront faire du naming comme Aston Martin avec Red Bull puis racheter un châssis avec Force India-Mercedes en usant d'un moteur client tiers. C'est moins chère et peut fonctionner.

Si j'étais constructeur, pourquoi recruter 400-500 ingénieurs moteurs d'un coup ? rentabiliser un programme sur 10 ans minimum ? même Red Bull reprend le moteur Honda. Je vais voir Alpine, je fais du Naming, je m'arrange avec eux pour être le second client, je partage la filière et récupère Piastri (exemple), je prend même des actions Renault Group ; c'est toujours plus flexible que de construire mon Viry-Chatillon ou Brixworth.
Razkan
Razkan

Messages : 97
Points : 376
Date d'inscription : 07/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Mar Nov 02, 2021 8:34 pm

Razkan a écrit:Toyota, je n'y crois pas trop. La F1 n'est pas vraiment dans leur ADN, ils feront de l'hypercar. Le sport ayant choisit l'hybridation pour la décennie 2020 et non pas l'électrique ; je ne vois pas non plus arriver de nouveaux constructeurs.

Le règlement avec le MGUK (KERS) renforcée signifie qu'un indépendant (Cosworth, Ilmor) ne viendra pas non plus. Un règlement fait pour Porsche/Audi et garder Mercedes, Ferrari, Renault.
Le retour de Honda en 2026, peut-être, ils en parlent dèja.

Par contre, si la F1 continue de progresser médiatiquement, des constructeurs viendront faire du naming comme Aston Martin avec Red Bull puis racheter un châssis avec Force India-Mercedes en usant d'un moteur client tiers. C'est moins chère et peut fonctionner.

Si j'étais constructeur, pourquoi recruter 400-500 ingénieurs moteurs d'un coup ? rentabiliser un programme sur 10 ans minimum ? même Red Bull reprend le moteur Honda. Je vais voir Alpine, je fais du Naming, je m'arrange avec eux pour être le second client, je partage la filière et récupère Piastri (exemple), je prend même des actions Renault Group ; c'est toujours plus flexible que de construire mon Viry-Chatillon ou Brixworth.
Pour un constructeur, faire du naming avec le moteur d'un autre constructeur, ça me parait difficile. Quel serait l'intérêt pour Alpine ou Renault de perdre leur logo au profit d'un autre constructeur n'ayant aucune relation avec lui ?

C'est différent de Honda. Honda est contraint de perdre son nom en F1 pour des raisons "morales" (il faut passer à l'électrique du côté des autos de production) et des raisons budgétaires. Tout en gardant un pied avec Red Bull, ce qui leur laisse une possibilité de revenir mais pas avant 2026 à priori, lors de la nouvelle réglementation moteur.

Il n'y a que Red Bull qui peut proposer un naming à un constructeur si Honda leur a laissé les mains libres. Mais personnellement, je ne suis pas sûr à 100% que Red Bull ait cette possibilité si Honda prévoit plus ou moins de revenir dans 4 ou 5 ans.

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Mar Nov 02, 2021 8:44 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/porsche-reconnait-que-son-arrivee-en-f1-n-est-pas-loin-de-se-concretiser,165160.html

Voici l'approche de Porsche, plus réaliste que celle de Mercedes je pense. Extrait :
"Si quelqu’un pense vraiment à entrer dans ce championnat en tant que motoriste, il faut toujours combiner cela avec un changement majeur des règles afin que tout le monde doive faire un pas et que vous ne soyez pas le seul à devoir le faire."

Ce qui s'appelle redistribuer les cartes en repartant d'une feuille en bonne partie blanche. Si Porsche montre autant d'optimisme pour parvenir en F1 en 2026, c'est qu'ils doivent avoir obtenu des garanties sur la réglementation moteurs, avec un "changement majeur des règles".

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par loloetalex Mar Nov 02, 2021 9:13 pm

Un changement de règle qui pourrait aller jusqu'à un modèle hybride comme les protos d'endurance ("un moteur V4 essence turbocompressé placé sur le train arrière, et d'un moteur-générateur électrique sur le train avant") ?
loloetalex
loloetalex

Messages : 459
Points : 1827
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Mer Nov 03, 2021 11:09 am

loloetalex a écrit:Un changement de règle qui pourrait aller jusqu'à un modèle hybride comme les protos d'endurance ("un moteur V4 essence turbocompressé placé sur le train arrière, et d'un moteur-générateur électrique sur le train avant") ?
Je crois que Mercedes et Ferrari sont opposés au V4, ils veulent conserver le V6 pour que ça fasse plus "noble" et faire un parallèle avec la série. A priori, il devrait y avoir un compromis entre les souhaits de chaque constructeur, le V6 pour Mercedes et Ferrari (probablement, à mon avis, moins puissant qu'aujourd'hui), un gros moteur électrique probablement à l'AV pour Audi/Porsche. Je pense, c'est un avis personnel, que les options les plus discutées sont ou ont été relatives au moteur électrique à l'AV ou en complément du thermique à l'AR.

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Venom Mer Nov 03, 2021 2:00 pm

La priorité n°1 c'est de reduire les couts des moteurs et de les rendre bien plus verts Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Redface
Faut d'abord rendre la f1 plus viable pour les motoristes et les équipes qu'on a deja, donc.

L'abandon du MGUH avec le maintien du V6 turbo (1 seul gros KERS, CF les derniers news) semble etre un bon compromis. Et comme ça, les motoristes actuels ne seront pas obligés de repartir d'une feuille blanche tandis que les nouveaux devraient etre capables de concevoir un V6turbo+KERS performant.
Et le V6 est ptet la meilleure plateforme avec le meilleur rapport taille/poids/conso/puissance pour ce qu'on veut faire pour la suite aussi.

Pour les petites équipes, on a deja beaucoup fait, avec les budgets capés, et on a meme fait des trucs aberrants,
Spoiler:

Voila donc les 3 priorités: avoir des moteurs pas chers, verts, et reduire les pieces achetables à la boite de vitesse (+ le PU), comme au bon veux temps. Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Redface

Symonds quant a lui, il prend clairement de la drogue puisqu'il veut un nouveau moteur pas cher, plus petit et plus leger, qui développe 1000 chevaux sans MGUH et avec de l'etanol pur, tout en consommant moins (et qui capable de tenir 8000km aussi je suppose)

_________________
Forza Michael & Alex
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 77_18_16
Venom
Venom

Messages : 5478
Points : 19800
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 38
Localisation : Bizerte

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Odji Dim Mar 20, 2022 10:22 pm

Mercedes a-t-elle une possibilité de mettre son moteur à niveau cette année ?

Je ne sais plus où ils en sont réglementairement parlant.

Il va y avoir un gel des moteurs mais c’est seulement fin 2022, et d’ici là ils ont un nombre de « jetons » autorisés ?
Odji
Odji

Messages : 9589
Points : 33874
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Newtom Dim Mar 20, 2022 11:08 pm

Le gel des moteurs est déjà actif depuis ce mois de mars je pense
Newtom
Newtom

Messages : 4331
Points : 11626
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Bruxelles, une fois

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Gary Coupeur Mer Avr 06, 2022 4:04 pm

Il se disait au vu du 1er GP de la saison que Ferrari avait le meilleur bourin, puis au 2d GP on a dit que c'était le Honda le meilleur, et au vu des piètres résultats de Mercedes, Aston et williams, beaucoup ont déclaré que l'ancien 1er de la classe, le Mercedes était soudainement devenu le pire!

Maintenant la FIA, dans une déclaration un poil faux cul, estime que les 4 moteurs ont des perfos identiques, comme un gentil prof qui déclarerait que ses élèves ont tous le même niveau...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-declare-que-les-4-moteurs-utilises-en-f1-ont-des-performances-similaires,169736.html
On ne sait pas sur quels critères il (Tombazis ) s'appuie, c'est peut-être juste au bruit, ou au feeling.

Moi qui suis patriote, je déclare que c'est le Renault le meilleur, ensuite c'est le Ferrari parce qu'ils sont sympas ces ritals.
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Tifoso27 Mer Avr 06, 2022 5:55 pm

On ne dit pas ritals on dit italiens

Tifoso27

Messages : 195
Points : 575
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Venom Ven Avr 08, 2022 1:23 pm

Newtom a écrit:Le gel des moteurs est déjà actif depuis ce mois de mars je pense

Mais certains organes seront gelés en septembre
https://twitter.com/PhoenixSTK19/status/1509877890049007618

_________________
Forza Michael & Alex
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 77_18_16
Venom
Venom

Messages : 5478
Points : 19800
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 38
Localisation : Bizerte

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Brunovin Sam Juil 16, 2022 10:01 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-horner-milite-pour-un-retour-du-v10-en-f1,172992.html

quand on lis ca :

On se dit, y a les meilleur ingénieurs Moteur de la planète quand même.

au niveau règlement, pour 2026, il peuvent pas pondre un truc "vivant"?
100 litres de carburant pour les essais, 100 pour la course
Architecture moteur libre
Hybridation libre
budget "géré"
tout est encadré à l'heure actuelle, c'est faisable, si Audi/ Porsche veux un V4, machin 1 V6, et d'autres des V8/V10 libre à eux.

Non?

_________________
Fan de F1 DEPUIS 85
Brunovin
Brunovin

Messages : 497
Points : 1930
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Erwee Mar Juil 19, 2022 9:45 am

Brunovin a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-horner-milite-pour-un-retour-du-v10-en-f1,172992.html

quand on lis ca :

On se dit, y a les meilleur ingénieurs Moteur de la planète quand même.

au niveau règlement, pour 2026, il peuvent pas pondre un truc "vivant"?
100 litres de carburant pour les essais, 100 pour la course
Architecture moteur libre
Hybridation libre
budget "géré"
tout est encadré à l'heure actuelle, c'est faisable, si Audi/ Porsche veux un V4, machin 1 V6, et d'autres des V8/V10 libre à eux.

Non?

Tant que le moulin réussi à vivre avec de l'agrocarburant, cela devrait pouvoir convenir. mrgreen

_________________
Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 2001
Points : 5190
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum