Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
+46
sdaniel07
Iceman
Miine
Ketty
FFFF
Gus
Crouzz
Mathieu
Qwark
PoincarréCicéron
robix29
petitclem21121
albertascari
Aerodyn
fast'
Adoum
Maïs
oxythan
Hit_man
superswede
Souti
RV1
riverdou
MacEugene
Largo
Big one
Seb
alexinho
Mikasper
Ice
Frigo
JPeg
Pitou
Docky
Orange
Ludovroum
Nexus6
Caleb
gavroche
Zelkin
FW15
Myllou
moumou
YouYou
J-L
schumi0203
50 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Tu as sans doute raison.
_________________
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
RV1 a écrit:...
Le problème le plus net avec Dieudonné ne me semble pas son antisionisme qui est provocateur au point d'avoir des relents d'antisémitisme mais la dérision avec laquelle il traite le drame de la Shoah, ignoble et imprescriptible. De ce point de vue, je ne lui trouve aucune excuse. Quand bien même d'autres génocides ont existé et que l'esclavage est aussi une honte mémorielle, ces sujets méritent le respect et la dignité.
C'est ceci en particulier qui fait que je le considère comme antisémite.
Quand tu sais ce qu'a été la Shoah, que tu en est pleinement conscient et que tu le mesure ou essais de mesurer ce que ça a été, et quand tu vois comment il l'utilise dans ses "sketchs" et bien tu te dit qu'il doit avoir une haine des juifs d'une intensité rare. C'est agressif, méchant, c'est fait pour faire mal.
On ne devrait pas plaisanter sur la Shoah, ça devrait rester tabou, pas interdit, mais tabou.
Quand a l'antisionisme, dans sa forme primaire (c'est à dire l'existence de l'état d'Israël) je dirais qu'il n'a plus de sens depuis que Arafat a reconnu la légitimité de l'existence de l'état d'Israël. Si lui a été capable de l'accepter, pourquoi nous qui sommes bien moins concernés devrions le rejeter ?
Ne soyons pas plus royaliste que le roi.
Par contre ça n'implique pas de fermer les yeux sur la colonisation, il y a des choses qui doivent rester inacceptables dans la politique israélienne.
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45195
Points : 68531
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
OIT : l'emploi ne profite pas de la faible reprise mondiale
L'emploi dans le monde ne profite pas de la faible reprise économique : le nombre de chômeurs a presque atteint les 202 millions dans le monde en 2013 et le chômage des jeunes est particulièrement préoccupant, affirme l'Organisation Internationale du Travail dans son rapport annuel. Ce document sur les tendances mondiales de l'emploi 2014 relève que la croissance de l'emploi reste faible, que le chômage continue d'augmenter, surtout parmi les jeunes et que beaucoup de travailleurs découragés (23 millions) restent en dehors du marché du travail. Au rythme actuel, 200 millions d'emplois supplémentaires seront créés d'ici à 2018, selon le rapport. C'est inférieur au niveau requis pour absorber le nombre grandissant de nouveaux arrivants sur le marché du travail. Le nombre de demandeurs d'emploi devrait grimper de plus de 13 millions d'ici à 2018. "Ce dont nous avons immédiatement besoin, c'est de repenser nos politiques. Nous devons accroître nos efforts pour accélérer la création d'emplois et soutenir les entreprises qui créent des emplois", souligne dans le rapport le DG de l'OIT, Guy Ryder. La reprise mondiale des marchés du travail est freinée par un déficit de la demande globale. Dans de nombreuses économies développées, les réductions drastiques des dépenses publiques et les hausses des impôts sur le revenu et des taxes à la consommation pèsent lourdement sur les entreprises privées et les ménages, estime l'OIT.
Le rapport met aussi l'accent sur le nombre de travailleurs pauvres vivant avec moins de 2 dollars par jour : 839 millions de travailleurs (soit 26,7 % de l'emploi total). "La leçon consiste à ne pas accepter une sorte de fatalité et à penser que nous sommes condamnés à une croissance du chômage", a affirmé lundi dans une conférence de presse à Genève M. Ryder.
"Il est absolument nécessaire d'intervenir pour stimuler l'emploi comme voie de sortie de crise. Par définition, la sortie de crise, c'est quand les gens sont de retour au travail", a-t-il dit.
PSA et l'Etat confirment le projet avec Dongfeng
PSA Peugeot Citroën et l'Etat français ont confirmé lundi soir un projet d'augmentation de capital de 3 milliards d'euros à laquelle le chinois Dongfeng et l'Etat devraient participer à parité. Le constructeur, dont les ventes ont baissé de 4,9 % dans le monde en 2013 et de 7,3 % en Europe, espère être en mesure de faire une annonce à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le 19 février. "Selon le scénario privilégié, la société envisagerait de procéder à une augmentation de capital réservée à Dongfeng Motor suivie d'une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à laquelle Dongfeng Motor participerait", indique PSA dans un communiqué. Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg ont annoncé de leur côté que l'Etat français était prêt à participer à l'opération aux côtés de Dongfeng, "au même niveau et dans les mêmes conditions". Une source proche du dossier a indiqué que "le principe d'un scénario à trois (Dongfeng-Etat français-famille Peugeot) est arrêté. Ce sont les modalités qui ne le sont pas encore".
Le titre PSA a clôturé lundi à 10,205 euros, en chute de 11 %. Dans son communiqué, PSA dit étudier "d'autres scénarios alternatifs d'augmentation de capital" mais ne dit mot des implications de son projet avec Dongfeng et l'Etat sur la gouvernance du groupe. Si des aménagements ne sont pas exclus, le scénario à trois reléguerait au second plan la ligne plus traditionnelle défendue par le président du conseil de surveillance Thierry Peugeot qui, selon "Le Monde", penchait pour une opération de marché qui aurait permis au groupe de se passer notamment du soutien de l'Etat.
Les députés incitent les hommes à prendre le congé parental
Les députés ont voté lundi soir une réforme du congé parental qui vise à inciter les pères à le prendre, mesure phare du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes qui comporte aussi des dispositions controversées confortant le droit à l'IVG. Les parents d'un seul enfant, qui ont aujourd'hui droit à six mois de congé parental, pourront prendre six mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi, prévoit le projet de loi examiné jusqu'à vendredi à l'Assemblée, après son adoption en septembre au Sénat en première lecture. Il faut "introduire une impulsion" et "changer les regards" sur ce congé parental, a déclaré la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui a pour objectif que 100 000 pères le prennent d'ici à 2017, contre 18 000 aujourd'hui.
Des députés UMP ont demandé sans succès la suppression de l'article en question, estimant que la "liberté du couple" était remise en question par cette "intrusion de l'Etat". Mais le groupe UMP s'est dit globalement favorable à ce partage du congé parental, malgré des "interrogations" sur la possible réduction de sa durée par décret.
Pacte de responsabilité : du donnant-donnant
Les entreprises devront s'engager à créer des emplois, d'abord pour les jeunes et les seniors, et à investir en échange de la baisse du coût du travail promise dans le cadre du "pacte de responsabilité", a déclaré mardi François Hollande. Le chef de l'Etat a promis de mettre rapidement en œuvre cette promesse, sans augmenter les prélèvements sur les ménages, en réalisant des économies, lors de ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi. Le président de la République avait annoncé la semaine dernière une baisse du coût du travail pour les entreprises de 30 milliards d'euros à horizon 2017, qui devrait inclure les 20 milliards d'euros auquel s'élèvera en 2015 le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lancera les travaux sur le pacte de responsabilité avec les syndicats et les organisations patronales le 27 janvier.
L'emploi dans le monde ne profite pas de la faible reprise économique : le nombre de chômeurs a presque atteint les 202 millions dans le monde en 2013 et le chômage des jeunes est particulièrement préoccupant, affirme l'Organisation Internationale du Travail dans son rapport annuel. Ce document sur les tendances mondiales de l'emploi 2014 relève que la croissance de l'emploi reste faible, que le chômage continue d'augmenter, surtout parmi les jeunes et que beaucoup de travailleurs découragés (23 millions) restent en dehors du marché du travail. Au rythme actuel, 200 millions d'emplois supplémentaires seront créés d'ici à 2018, selon le rapport. C'est inférieur au niveau requis pour absorber le nombre grandissant de nouveaux arrivants sur le marché du travail. Le nombre de demandeurs d'emploi devrait grimper de plus de 13 millions d'ici à 2018. "Ce dont nous avons immédiatement besoin, c'est de repenser nos politiques. Nous devons accroître nos efforts pour accélérer la création d'emplois et soutenir les entreprises qui créent des emplois", souligne dans le rapport le DG de l'OIT, Guy Ryder. La reprise mondiale des marchés du travail est freinée par un déficit de la demande globale. Dans de nombreuses économies développées, les réductions drastiques des dépenses publiques et les hausses des impôts sur le revenu et des taxes à la consommation pèsent lourdement sur les entreprises privées et les ménages, estime l'OIT.
Le rapport met aussi l'accent sur le nombre de travailleurs pauvres vivant avec moins de 2 dollars par jour : 839 millions de travailleurs (soit 26,7 % de l'emploi total). "La leçon consiste à ne pas accepter une sorte de fatalité et à penser que nous sommes condamnés à une croissance du chômage", a affirmé lundi dans une conférence de presse à Genève M. Ryder.
"Il est absolument nécessaire d'intervenir pour stimuler l'emploi comme voie de sortie de crise. Par définition, la sortie de crise, c'est quand les gens sont de retour au travail", a-t-il dit.
PSA et l'Etat confirment le projet avec Dongfeng
PSA Peugeot Citroën et l'Etat français ont confirmé lundi soir un projet d'augmentation de capital de 3 milliards d'euros à laquelle le chinois Dongfeng et l'Etat devraient participer à parité. Le constructeur, dont les ventes ont baissé de 4,9 % dans le monde en 2013 et de 7,3 % en Europe, espère être en mesure de faire une annonce à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le 19 février. "Selon le scénario privilégié, la société envisagerait de procéder à une augmentation de capital réservée à Dongfeng Motor suivie d'une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à laquelle Dongfeng Motor participerait", indique PSA dans un communiqué. Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg ont annoncé de leur côté que l'Etat français était prêt à participer à l'opération aux côtés de Dongfeng, "au même niveau et dans les mêmes conditions". Une source proche du dossier a indiqué que "le principe d'un scénario à trois (Dongfeng-Etat français-famille Peugeot) est arrêté. Ce sont les modalités qui ne le sont pas encore".
Le titre PSA a clôturé lundi à 10,205 euros, en chute de 11 %. Dans son communiqué, PSA dit étudier "d'autres scénarios alternatifs d'augmentation de capital" mais ne dit mot des implications de son projet avec Dongfeng et l'Etat sur la gouvernance du groupe. Si des aménagements ne sont pas exclus, le scénario à trois reléguerait au second plan la ligne plus traditionnelle défendue par le président du conseil de surveillance Thierry Peugeot qui, selon "Le Monde", penchait pour une opération de marché qui aurait permis au groupe de se passer notamment du soutien de l'Etat.
Les députés incitent les hommes à prendre le congé parental
Les députés ont voté lundi soir une réforme du congé parental qui vise à inciter les pères à le prendre, mesure phare du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes qui comporte aussi des dispositions controversées confortant le droit à l'IVG. Les parents d'un seul enfant, qui ont aujourd'hui droit à six mois de congé parental, pourront prendre six mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi, prévoit le projet de loi examiné jusqu'à vendredi à l'Assemblée, après son adoption en septembre au Sénat en première lecture. Il faut "introduire une impulsion" et "changer les regards" sur ce congé parental, a déclaré la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui a pour objectif que 100 000 pères le prennent d'ici à 2017, contre 18 000 aujourd'hui.
Des députés UMP ont demandé sans succès la suppression de l'article en question, estimant que la "liberté du couple" était remise en question par cette "intrusion de l'Etat". Mais le groupe UMP s'est dit globalement favorable à ce partage du congé parental, malgré des "interrogations" sur la possible réduction de sa durée par décret.
Pacte de responsabilité : du donnant-donnant
Les entreprises devront s'engager à créer des emplois, d'abord pour les jeunes et les seniors, et à investir en échange de la baisse du coût du travail promise dans le cadre du "pacte de responsabilité", a déclaré mardi François Hollande. Le chef de l'Etat a promis de mettre rapidement en œuvre cette promesse, sans augmenter les prélèvements sur les ménages, en réalisant des économies, lors de ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi. Le président de la République avait annoncé la semaine dernière une baisse du coût du travail pour les entreprises de 30 milliards d'euros à horizon 2017, qui devrait inclure les 20 milliards d'euros auquel s'élèvera en 2015 le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lancera les travaux sur le pacte de responsabilité avec les syndicats et les organisations patronales le 27 janvier.
_________________
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
oxythan a écrit:RV1 a écrit:...
Le problème le plus net avec Dieudonné ne me semble pas son antisionisme qui est provocateur au point d'avoir des relents d'antisémitisme mais la dérision avec laquelle il traite le drame de la Shoah, ignoble et imprescriptible. De ce point de vue, je ne lui trouve aucune excuse. Quand bien même d'autres génocides ont existé et que l'esclavage est aussi une honte mémorielle, ces sujets méritent le respect et la dignité.
C'est ceci en particulier qui fait que je le considère comme antisémite.
Quand tu sais ce qu'a été la Shoah, que tu en est pleinement conscient et que tu le mesure ou essais de mesurer ce que ça a été, et quand tu vois comment il l'utilise dans ses "sketchs" et bien tu te dit qu'il doit avoir une haine des juifs d'une intensité rare. C'est agressif, méchant, c'est fait pour faire mal.
On ne devrait pas plaisanter sur la Shoah, ça devrait rester tabou, pas interdit, mais tabou.
Quand a l'antisionisme, dans sa forme primaire (c'est à dire l'existence de l'état d'Israël) je dirais qu'il n'a plus de sens depuis que Arafat a reconnu la légitimité de l'existence de l'état d'Israël. Si lui a été capable de l'accepter, pourquoi nous qui sommes bien moins concernés devrions le rejeter ?
Ne soyons pas plus royaliste que le roi.
Par contre ça n'implique pas de fermer les yeux sur la colonisation, il y a des choses qui doivent rester inacceptables dans la politique israélienne.
Je ne suis même pas certain que Dieudonné soit réellement antisioniste, mais plutôt contre les sionistes Européens. Ça peut sembler con dis comme ça, mais moi il me semble que son "combat" se porte plus sur des gens/organisation comme Klarsfeld (fils), la LICRA, BHL, la LDJ ... qui l'ont injustement accusé de tout et n'importe après son sketch chez Fogiel et pendant 4-5 ans, qu'autour de l'existence d'Israël.
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Les parents d'un seul enfant, qui ont aujourd'hui droit à six mois de congé parental, pourront prendre six mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi, prévoit le projet de loi examiné jusqu'à vendredi à l'Assemblée, après son adoption en septembre au Sénat en première lecture. Il faut "introduire une impulsion" et "changer les regards" sur ce congé parental, a déclaré la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui a pour objectif que 100 000 pères le prennent d'ici à 2017, contre 18 000 aujourd'hui.
Des députés UMP ont demandé sans succès la suppression de l'article en question, estimant que la "liberté du couple" était remise en question par cette "intrusion de l'Etat". Mais le groupe UMP s'est dit globalement favorable à ce partage du congé parental, malgré des "interrogations" sur la possible réduction de sa durée par décret.
Ou comment économiser de l'argent en vendant du sociétal.
la natalité française est un peu au dessus de 2 enfants par femme, ce qui veut dire que en moyenne une femme aura deux enfants.
Donc deux possibilités, soit le père veut(peut ?) prendre le congé parental, soit il ne peut pas.
Si il peut:
- sur le premier on rajoute 6 mois d'allocations, et sur le second on ne rajoute rien (il prend les 6 derniers. en tous on a payé 6 mois de plus
- Si il ne peut pas:
- sur le premier on rajoute rien , et sur le second on enlève 6 mois .
ça c'est la combinatoire.
Au niveau des stats, ça donne quoi ?
12% des femmes prennent un congé parental, et 3% des hommes.
Donc, si les statistiques restent "stables" (ce qui est le plus probable car les hommes ont déjà la possibilité de prendre en partie de congé parental et ne le font pas).
Seul 25% des bénéficiaires vont utiliser la possibilité de combiner, et 75% ne vont pas le faire.
donc on rajoute 6 mois pour la première combinatoire et 25% vont en profiter et on enlève 6 mois pour la seconde combinatoire et 75% vont être pénalisés.
moralité, on économique en gros 3 mois d'indemnité de congés parental, ce qui doit représenter quelques dizaines de millions d'euros d'économies pour l'état.
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45195
Points : 68531
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Rien compris. Si j'avais essayé, j'aurais pris deux jours de repos pour soigner ma migraine.
_________________
" L'infini n'est pas un état stable. C'est la croissance elle-même " (Aristote)
Avatar: Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio dit "Toto"
RV1- Messages : 1030
Points : 1150
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Moi j'ai compris et je suis d'accord avec l'analyse.
Pour chaque couple, en moyenne, ils perdent un peu sur le premier enfants (la minorité de papas qui prendra ce congé => +6 mois d'alloc multiplié par pas beaucoup) et gagne beaucoup sur le deuxième et les suivants (la majorité de papas qui ne prendra pas ce congé => -6 mois d'alloc multiplié par beaucoup).
Pour faire encore plus court, dans la très grosse majorité des cas, on sucre 6 mois de congés parental pour le deuxième enfant et les suivants en faisant passer ça pour une évolution sociale.
... A moins bien sur que cela fasse vraiment changer les mentalités comme c'est le but officiel du projet.
Pour chaque couple, en moyenne, ils perdent un peu sur le premier enfants (la minorité de papas qui prendra ce congé => +6 mois d'alloc multiplié par pas beaucoup) et gagne beaucoup sur le deuxième et les suivants (la majorité de papas qui ne prendra pas ce congé => -6 mois d'alloc multiplié par beaucoup).
Pour faire encore plus court, dans la très grosse majorité des cas, on sucre 6 mois de congés parental pour le deuxième enfant et les suivants en faisant passer ça pour une évolution sociale.
... A moins bien sur que cela fasse vraiment changer les mentalités comme c'est le but officiel du projet.
_________________
Champion FMWC 2007,2018 & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
j'suis sûr qu'on vous l'a déja faite, mais comme je viens de l'entendre, j'en profite.
vous connaissez la différence entre la présidence de Sarkozy, et celle de Hollande?
Sous Sarko, c'était "travailler plus pour gagner plus"
Sous Hollande, c'est "Trierweiler moins pour Gayet plus"
vous connaissez la différence entre la présidence de Sarkozy, et celle de Hollande?
Sous Sarko, c'était "travailler plus pour gagner plus"
Sous Hollande, c'est "Trierweiler moins pour Gayet plus"
_________________
Crouzz- Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Quand le CRIF calme lui-même le jeu sur la quenelle. Est-ce que ça va calmer le zèle policier contre les gugusses et potaches qui pensaient s'amuser innocemment avec ça ? (deux lycéens se sont faits virer de leur établissement pour ce geste !)
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/pour-cukierman-la-quenelle-d-anelka-n-etait-pas-antisemite/3086402601001/
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/pour-cukierman-la-quenelle-d-anelka-n-etait-pas-antisemite/3086402601001/
_________________
" L'infini n'est pas un état stable. C'est la croissance elle-même " (Aristote)
Avatar: Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio dit "Toto"
RV1- Messages : 1030
Points : 1150
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
http://www.20minutes.fr/economie/1277258-20140121-pacte-responsabilite-contreparties-va-falloir-attendre
Pour les cadeaux, on donne, pour les contreparties on se concerte.
c'est toute la philosophie de la méthode.
Pour les cadeaux, on donne, pour les contreparties on se concerte.
c'est toute la philosophie de la méthode.
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45195
Points : 68531
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Oui et non, car dans les contreparties il y aura sûrement :
1) la sauvegarde de l'emploi, cela donnera de la compétitivité aux entreprises c'est indéniable,
2) les embauches, j'y crois pas trop car elle est associée à la demande qui est faible actuellement,
3) un investissement de la part des entreprises en France qui a moyen terme créera de l'emploi,
4) éventuellement dans certaines entreprises, une augmentation des salaires.
Une partie de cette réduction de cotisations sera financée via l'impôt sur les société qui va augmenter en 2014.
1) la sauvegarde de l'emploi, cela donnera de la compétitivité aux entreprises c'est indéniable,
2) les embauches, j'y crois pas trop car elle est associée à la demande qui est faible actuellement,
3) un investissement de la part des entreprises en France qui a moyen terme créera de l'emploi,
4) éventuellement dans certaines entreprises, une augmentation des salaires.
Une partie de cette réduction de cotisations sera financée via l'impôt sur les société qui va augmenter en 2014.
_________________
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Sinon l'assemblée nationale a voté la suppression de la notion de détresse pour le femme dans le cadre d'un avortement, transformant de fait cet acte toléré en un droit pour les femmes à disposer de leur corps.
_________________
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Mathieu a écrit:Oui et non, car dans les contreparties il y aura sûrement :
1) la sauvegarde de l'emploi, cela donnera de la compétitivité aux entreprises c'est indéniable,
2) les embauches, j'y crois pas trop car elle est associée à la demande qui est faible actuellement,
3) un investissement de la part des entreprises en France qui a moyen terme créera de l'emploi,
4) éventuellement dans certaines entreprises, une augmentation des salaires.
Une partie de cette réduction de cotisations sera financée via l'impôt sur les société qui va augmenter en 2014.
oui pour le premier point, surtout pour les PME qui sont sur un marché intérieur. Mais si l"inflation ne revient pas, les nouvelles marges serons très vites bouffées par la baisse des prix, et on aura gagné qu'un cycle de "déflation-recession". L'avenir est imprévisible la dessus car il y a une rétroaction possible avec les prélèvements fiscaux sur les ménages.
pour le 2e point c'est une évidence qui est souvent oubliée, on embauche quelqu'un car on en a besoin, pas car il est bon marché.
Pour les investissements ils sont liés au rendement du capital, donc si les entreprises françaises dégagent plus de marges, elle pourraient attirer plus d'investissements.
l'augmentation des salaires je n'y crois pas, a part dans les secteurs très tendus au niveau RH
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45195
Points : 68531
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
De plus il y a un éléments dont personne ne parle, et connaissant le patronat c'est anormal. Il y a eu très certainement des négociations en coulisse pour que le sujet ne soit évoqué par aucune des parties.
Il s'agit de la "flexibilisation" du travail.
ça arrivera certainement aprés les européennes/municipales
Il s'agit de la "flexibilisation" du travail.
ça arrivera certainement aprés les européennes/municipales
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45195
Points : 68531
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Le point à déjà été abordé, à voix basse certe, mais on s'orienterai vers ce qu'il ce fait dans les pays nordiques : le principe de la "flexsécurité.
Une procédure de licenciement moins lourde pour les entreprises, une indemnisation plus importante mais associée à une limite dans le temps (1 an au Danmark) ainsi qu'une obligation de formation selon le secteur d'activité d'où provient le chômeur (ex. Un ouvrier dont le secteur d'activité est mal en point).
Sur le principe je ne suis pas contre, reste à définir les modalités d'aides au retour à l'emploi pour les seniors qui est la population la plus touchée par les plans sociaux (normal à 50 ans le salaire n'est pas le même qu'à 25 ou 30 ans) et qui pour la plupart ne retrouvent pas du travail car cette catégorie de salariés est expérimentée mais trop cher pour les entreprises.
Ainsi que les jeunes, diplômés ou non, qui peines à s'insérer sur le marché du travail.
Une procédure de licenciement moins lourde pour les entreprises, une indemnisation plus importante mais associée à une limite dans le temps (1 an au Danmark) ainsi qu'une obligation de formation selon le secteur d'activité d'où provient le chômeur (ex. Un ouvrier dont le secteur d'activité est mal en point).
Sur le principe je ne suis pas contre, reste à définir les modalités d'aides au retour à l'emploi pour les seniors qui est la population la plus touchée par les plans sociaux (normal à 50 ans le salaire n'est pas le même qu'à 25 ou 30 ans) et qui pour la plupart ne retrouvent pas du travail car cette catégorie de salariés est expérimentée mais trop cher pour les entreprises.
Ainsi que les jeunes, diplômés ou non, qui peines à s'insérer sur le marché du travail.
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
GOV, une application pour noter les politiques
Une application ayant pour thème la politique et qui attire plusieurs milliers d'utilisateurs ? La chose est suffisamment rare pour piquer la curiosité. Lancée au début de décembre, l'application GOV permet de noter en temps réel les hommes politiques grâce à un système de "bonus-malus". Créée par Bobby Demri, jeune entrepreneur de 25 ans, et Pierre-Alexandre Teulié, ancien conseiller de Christine Lagarde, GOV vise à offrir aux citoyens français une plateforme leur permettant d'exprimer leurs opinions politiques au quotidien. En filigrane, il s'agit de prendre le pouls de la société en fonction de l'actualité. Les utilisateurs peuvent aussi proposer leurs propres sondages concernant des questions brûlantes (les autres usagers ayant la possibilité de réagir), comme la simplification du divorce souhaitée par Christiane Taubira. GOV est téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store et sur Google Play. Vu le succès de l'application, ses créateurs envisagent d'étendre le concept à l'échelle internationale grâce à des fonds étrangers.
C'est du grand n'importe quoi cette application ! Encore un defouloir à neuneus !
La gendarmerie nationale communique sur Twitter
Bien qu'elle ait ouvert une page Facebook il y a quelques années, la gendarmerie nationale ne s'était toujours pas mise à l'heure de Twitter. C'est désormais chose faite avec le compte @Gendarmerie, ouvert à l'occasion du Forum international de la cybersécurité de Lille. La page n'a aucune vocation "institutionnelle", mais vise la diffusion en temps réel d'informations opérationnelles et pratiques.
Je doute qu'elle communiqué sur les contrôles routiers qu'elle effectue...
Une application ayant pour thème la politique et qui attire plusieurs milliers d'utilisateurs ? La chose est suffisamment rare pour piquer la curiosité. Lancée au début de décembre, l'application GOV permet de noter en temps réel les hommes politiques grâce à un système de "bonus-malus". Créée par Bobby Demri, jeune entrepreneur de 25 ans, et Pierre-Alexandre Teulié, ancien conseiller de Christine Lagarde, GOV vise à offrir aux citoyens français une plateforme leur permettant d'exprimer leurs opinions politiques au quotidien. En filigrane, il s'agit de prendre le pouls de la société en fonction de l'actualité. Les utilisateurs peuvent aussi proposer leurs propres sondages concernant des questions brûlantes (les autres usagers ayant la possibilité de réagir), comme la simplification du divorce souhaitée par Christiane Taubira. GOV est téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store et sur Google Play. Vu le succès de l'application, ses créateurs envisagent d'étendre le concept à l'échelle internationale grâce à des fonds étrangers.
C'est du grand n'importe quoi cette application ! Encore un defouloir à neuneus !
La gendarmerie nationale communique sur Twitter
Bien qu'elle ait ouvert une page Facebook il y a quelques années, la gendarmerie nationale ne s'était toujours pas mise à l'heure de Twitter. C'est désormais chose faite avec le compte @Gendarmerie, ouvert à l'occasion du Forum international de la cybersécurité de Lille. La page n'a aucune vocation "institutionnelle", mais vise la diffusion en temps réel d'informations opérationnelles et pratiques.
Je doute qu'elle communiqué sur les contrôles routiers qu'elle effectue...
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
En 2009, la liste des évadés fiscaux aurait été falsifiée.
3.300 noms de clients français "ont été éliminés" en 2009 affirme l'"Agefi", alors qu'un rapport parlementaire infirmait en juillet toute disparition.
Le quotidien financier "Agefi" affirme mardi 21 janvier sur son site que les autorités françaises ont falsifié en 2009 les listes d'évadés fiscaux en Suisse livrées par l'ex-informaticien de la banque HSBC Hervé Falciani, ce qu'un rapport parlementaire infirmait en juillet.
L'Agefi dit être "en mesure d'affirmer sans conditionnel que le contenu des listes a bien été modifié", "après avoir pu consulter un rapport de l'Office fédéral de la police".....
....L'"Agefi" précise que "la liste comprenait 8.993 noms. En retirant les doublons, il restait (selon Le Monde) 6.313 personnes physiques ou morales".
Or, souligne l'"Agefi", "pendant l'été 2009, l'ancien ministre du Budget, Eric Woerth n'évoquait plus qu'une liste de 3.000 noms d'exilés fiscaux".
"Le calcul est vite fait : environ 3.300 noms de clients français de HSBC Private Bank ont été éliminés", estime le quotidien spécialisé qui évoque des "incohérences" mentionnées dans le rapport de l'Office fédéral de la police sur les copies des fichiers remises par la France à la Suisse début 2010.
L'article complet ci-dessous :
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140122.OBS3249/evades-fiscaux-les-fichiers-hsbc-falsifies.html
3.300 noms de clients français "ont été éliminés" en 2009 affirme l'"Agefi", alors qu'un rapport parlementaire infirmait en juillet toute disparition.
Le quotidien financier "Agefi" affirme mardi 21 janvier sur son site que les autorités françaises ont falsifié en 2009 les listes d'évadés fiscaux en Suisse livrées par l'ex-informaticien de la banque HSBC Hervé Falciani, ce qu'un rapport parlementaire infirmait en juillet.
L'Agefi dit être "en mesure d'affirmer sans conditionnel que le contenu des listes a bien été modifié", "après avoir pu consulter un rapport de l'Office fédéral de la police".....
....L'"Agefi" précise que "la liste comprenait 8.993 noms. En retirant les doublons, il restait (selon Le Monde) 6.313 personnes physiques ou morales".
Or, souligne l'"Agefi", "pendant l'été 2009, l'ancien ministre du Budget, Eric Woerth n'évoquait plus qu'une liste de 3.000 noms d'exilés fiscaux".
"Le calcul est vite fait : environ 3.300 noms de clients français de HSBC Private Bank ont été éliminés", estime le quotidien spécialisé qui évoque des "incohérences" mentionnées dans le rapport de l'Office fédéral de la police sur les copies des fichiers remises par la France à la Suisse début 2010.
L'article complet ci-dessous :
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140122.OBS3249/evades-fiscaux-les-fichiers-hsbc-falsifies.html
Dernière édition par moumou le Mer 22 Jan 2014, 13:26, édité 2 fois
moumou- Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 56
Localisation : La Seyne sur Mer
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Moumou, c'est toi qui accuse Woerth, rien ne prouve qu'il en soit l'auteur.
on doit pouvoir trouver plusieurs dizaines de personnes en mesure de faire cette magouille.
Il n'est même pas certain que la ou les personnes ayant falsifié les listes soient des politiques.
on doit pouvoir trouver plusieurs dizaines de personnes en mesure de faire cette magouille.
Il n'est même pas certain que la ou les personnes ayant falsifié les listes soient des politiques.
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45195
Points : 68531
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Je gére de façon catastrophique une banque, je suis sauvé par plusieurs dizaines de milliards d'aide publique (donc payé sur les impôts de ces chers contribuables) et...je m'octroie en conséquent une hausse de salaire de 30%.
http://www.boursorama.com/actualites/dexia-paris-et-bruxelles-demandent-de-reconsiderer-les-augmentations-de-salaires-ee5ff8617dab56b1c3ef22e930a55679
C'est du racket, rien de plus.
http://www.boursorama.com/actualites/dexia-paris-et-bruxelles-demandent-de-reconsiderer-les-augmentations-de-salaires-ee5ff8617dab56b1c3ef22e930a55679
C'est du racket, rien de plus.
_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams
Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.
oxythan- Messages : 45195
Points : 68531
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
oxythan a écrit:Moumou, c'est toi qui accuse Woerth, rien ne prouve qu'il en soit l'auteur.
on doit pouvoir trouver plusieurs dizaines de personnes en mesure de faire cette magouille.
Il n'est même pas certain que la ou les personnes ayant falsifié les listes soient des politiques.
J'ai corrigé.
moumou- Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 56
Localisation : La Seyne sur Mer
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
oxythan a écrit:Je gére de façon catastrophique une banque, je suis sauvé par plusieurs dizaines de milliards d'aide publique (donc payé sur les impôts de ces chers contribuables) et...je m'octroie en conséquent une hausse de salaire de 30%.
http://www.boursorama.com/actualites/dexia-paris-et-bruxelles-demandent-de-reconsiderer-les-augmentations-de-salaires-ee5ff8617dab56b1c3ef22e930a55679
C'est du racket, rien de plus.
Sans faire de critique sur l'équipe politique au pouvoir lors de ces opérations de sauvetage, le gouvernement de l'époque aurai du profiter de l'occasion pour entrer au conseil d'administration de ces banques (comme cela a été fait pour Peugeot) pour pouvoir peser sur l'orientation commerciale de celles-ci (ré-orienter leur activité vers l'économie réelles) et imposer des règles de bonnes conduites.
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
oxythan a écrit:Je gére de façon catastrophique une banque, je suis sauvé par plusieurs dizaines de milliards d'aide publique (donc payé sur les impôts de ces chers contribuables)
et...je m'octroie en conséquent une hausse de salaire de 30%.
Les 2 points ne sont pas liés, les dirigeants concernés par cet article sont arrivés chez Dexia le mois dernier et ne peuvent décemment être tenus pour responsables des errements passés de Dexia. Il est vrai cependant que cette nouvelle fait désordre.
Mathieu a écrit:oxythan a écrit:Je gére de façon catastrophique une banque, je suis sauvé par plusieurs dizaines de milliards d'aide publique (donc payé sur les impôts de ces chers contribuables) et...je m'octroie en conséquent une hausse de salaire de 30%.
http://www.boursorama.com/actualites/dexia-paris-et-bruxelles-demandent-de-reconsiderer-les-augmentations-de-salaires-ee5ff8617dab56b1c3ef22e930a55679
C'est du racket, rien de plus.
Sans faire de critique sur l'équipe politique au pouvoir lors de ces opérations de sauvetage, le gouvernement de l'époque aurai du profiter de l'occasion pour entrer au conseil d'administration de ces banques (comme cela a été fait pour Peugeot) pour pouvoir peser sur l'orientation commerciale de celles-ci (ré-orienter leur activité vers l'économie réelles) et imposer des règles de bonnes conduites.
Après une rapide recherche, il apparaît que 4 des 9 administrateurs (2 Belges et 2 Français) sont liés à leurs gouvernements respectifs. Cette nouvelle ne devrait donc pas être une surprise pour les administrations de nos deux pays.
Dans le cas de Dexia sinon, l'enjeu est à vrai dire de démanteler la banque, et non de l'orienter vers "l'économie réelle".
Invité- Invité
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Il n'est seulement question de Dexia, mais toutes les banques.
Toutes ont joué au Monopoly, toutes ont perdu de l'argent, certaines étaient au bord de dépôt de bilan, voir de la liquidation judiciaire et ont été renflouées par nos soins.
Une partie de la dette publique que l'on traine actuellement n'est pas étrangère à l'aide apportée aux banques, l'argent perfusé a été emprunté, cet argent bien que remboursé par les banques DOIT être remboursé par les états et pèse forcément sur les comptes publiques.
Toutes ont joué au Monopoly, toutes ont perdu de l'argent, certaines étaient au bord de dépôt de bilan, voir de la liquidation judiciaire et ont été renflouées par nos soins.
Une partie de la dette publique que l'on traine actuellement n'est pas étrangère à l'aide apportée aux banques, l'argent perfusé a été emprunté, cet argent bien que remboursé par les banques DOIT être remboursé par les états et pèse forcément sur les comptes publiques.
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
Zone euro : la dette publique recule mais les écarts restent considérables
A la fin du troisième trimestre 2013, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s'est établi à 92,7 % dans l'Union monétaire, contre 93,4 % à la fin du deuxième trimestre 2013, soit la première baisse en termes absolus depuis le quatrième trimestre 2007, selon les données publiées par Eurostat mercredi. A la fin du troisième trimestre, les ratios de la dette publique par rapport au PIB les plus élevés ont été enregistrés en Grèce (171,8 %), en Italie (132,9 %), au Portugal (128,7 %) ainsi qu'en Irlande (124,8 %), et les plus faibles en Estonie (10,0 %), en Bulgarie (17,3 %) et au Luxembourg (27,7 %). Par rapport au deuxième trimestre 2013, dix Etats membres ont enregistré une hausse du ratio de leur dette publique par rapport au PIB à la fin du troisième trimestre 2013, dix-sept une baisse, tandis que celui de la Slovénie est resté inchangé.
Phénomène préoccupant les plus fortes hausses du ratio ont été constatées à Chypre (+ 11,0 points de pourcentage) et en Grèce (3,0), pays en crise, le second connaissant une grave récession et un chômage de masse.
La France se situe exactement dans la moyenne européenne, avec un taux de 92,7 % (un peu plus de 1 900 milliards d'euros), contre 93,6 % au trimestre précédent (- 0,9 point).
A la fin du troisième trimestre 2013, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s'est établi à 92,7 % dans l'Union monétaire, contre 93,4 % à la fin du deuxième trimestre 2013, soit la première baisse en termes absolus depuis le quatrième trimestre 2007, selon les données publiées par Eurostat mercredi. A la fin du troisième trimestre, les ratios de la dette publique par rapport au PIB les plus élevés ont été enregistrés en Grèce (171,8 %), en Italie (132,9 %), au Portugal (128,7 %) ainsi qu'en Irlande (124,8 %), et les plus faibles en Estonie (10,0 %), en Bulgarie (17,3 %) et au Luxembourg (27,7 %). Par rapport au deuxième trimestre 2013, dix Etats membres ont enregistré une hausse du ratio de leur dette publique par rapport au PIB à la fin du troisième trimestre 2013, dix-sept une baisse, tandis que celui de la Slovénie est resté inchangé.
Phénomène préoccupant les plus fortes hausses du ratio ont été constatées à Chypre (+ 11,0 points de pourcentage) et en Grèce (3,0), pays en crise, le second connaissant une grave récession et un chômage de masse.
La France se situe exactement dans la moyenne européenne, avec un taux de 92,7 % (un peu plus de 1 900 milliards d'euros), contre 93,6 % au trimestre précédent (- 0,9 point).
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: Actualités et ébats poétiques ( Les européennes ça sera le 25 mai 2014)
oxythan a écrit:http://www.20minutes.fr/economie/1277258-20140121-pacte-responsabilite-contreparties-va-falloir-attendre
Pour les cadeaux, on donne, pour les contreparties on se concerte.
c'est toute la philosophie de la méthode.
L'analyse du Monde concernant les contreparties :
LE CALENDRIER et les termes du pacte auquel François Hollande invite les partenaires sociaux commencent à se préciser, même si demeurent de nombreuses zones d'ombre. Tout va se jouer, à présent, dans les négociations qui vont s'engager dès la fin du mois.
Quel calendrier ? L'exécutif en est convaincu : la réussite de l'opération est conditionnée par la rapidité de son exécution. Lundi 27 janvier, Jean-Marc Ayrault recevra les partenaires sociaux pour ouvrir les discussions et en fixer les modalités avant de lancer, le 29 janvier, les assises de la fiscalité des entreprises. Le 31 janvier, sera installé le groupe de travail sur la fiscalité des ménages.
Fin février, le Haut Conseil de financement de la protection sociale publiera un rapport d'étape qui servira de base au schéma de refonte des cotisations sociales et des allégements de charges, y compris la réduction des cotisations patronales dite " Fillon " qui s'applique aux salaires inférieurs à 1,6 smic. L'ensemble des chantiers ouverts débouchera au printemps sur la tenue d'une conférence économique et sociale. Avant la fin de la session parlementaire, le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur une déclaration politique.
Quels engagements du gouvernement ? Pour l'heure, la principale annonce formulée par le président de la République tient dans la " diminution des prélèvements pesant sur le travail ". Il entend " supprimer d'ici à 2017 les cotisations familiales pesant sur les entreprises, soit l'équivalent de 30 milliards d'euros ". Cependant, cet abaissement des charges des entreprises inclut le montant du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) qui monte en charge à partir de 2014, soit 4 % de la masse salariale pour les salaires inférieurs à 2,5 smic cette année et 6 % de la masse salariale, avec le même plafond, à partir de 2015, ce qui représente un montant de 20 milliards d'euros.
Que va devenir le CICE ? C'est là que la manœuvre se complique. M. Hollande a évoqué, mardi, trois hypothèses. " Nous pouvons d'abord envisager d'augmenter le CICE, a-t-il indiqué. Nous pouvons aussi le transformer purement et simplement en baisse de charges dont il nous appartiendra dans la discussion de fixer l'ampleur. Il peut également être maintenu tel qu'il est et complété par d'autres allégements. " La manière de procéder sera déterminante, chacune de ces trois solutions ayant un impact, selon la nature de l'entreprise, et un coût réel pour les finances de l'Etat différents.
Les cotisations familiales (5,25 % du salaire brut) s'appliquent sur tous les salaires, ce qui n'est pas le cas du CICE. De ce fait, une entreprise qui propose des salaires élevés a plutôt intérêt à une baisse des charges généralisée, à l'inverse de celle dont la moyenne des salaires se situe dans la fourchette basse.
La différence primordiale tient à ce que le CICE est déduit directement de l'impôt acquitté par la société, tandis qu'une baisse des charges patronales entraînera un élargissement de l'assiette imposable et, par conséquent, des rentrées fiscales supplémentaires évaluées entre 6 et 7 milliards d'euros si le CICE était intégralement converti en allégement de charges. En l'occurrence, 30 (le montant des allocations familiales acquittées par les entreprises) moins 20 (le montant du CICE à pleine charge) n'égale pas 10.
Quelles contreparties ? M. Hollande a commencé à préciser ce qu'il attendait en retour de la part des entreprises. " Elles forment un tout avec le pacte, a-t-il répété devant les acteurs sociaux invités à l'Elysée. Elles devront être claires, précises, mesurables et vérifiables. " Il en a cité trois. Le nombre d'emplois : " prioritairement pour les jeunes et les seniors, à travers le développement des formations en alternance, l'apprentissage, les contrats de génération et le volume global des embauches ". La qualité des emplois : " à travers la formation des salariés, l'amélioration des grilles de classification professionnelle et la réduction de la précarité du travail ". L'investissement : " les entreprises devront s'engager à investir davantage en France et à relocaliser autant qu'il est possible leurs activités sur le territoire national ".
Rien, là, de véritablement contraignant. Rien, non plus, sur les rémunérations, contrairement à ce qu'il avait évoqué lors de sa conférence de presse du 14 janvier. Visiblement, entre-temps, l'Elysée et les représentants patronaux se sont calés.
Les conseillers du président de la République devaient se charger, ensuite, de décrypter ses propos. Pour les contreparties en matière d'emplois, il devrait y avoir " une déclinaison par publics et par secteurs prioritaires ", indique l'un d'entre eux.
" Il y a des branches où on peut avoir des engagements plus fermes ", note-t-il, évoquant la grande distribution, " moins soumise à l'aléa de la conjoncture internationale ". " Sur certains publics spécifiques, il peut aussi y avoir des objectifs chiffrés, avec un suivi réel, ajoute ce même conseiller. Dans l'observatoire - des contreparties - , on regardera branche par branche comment seront utilisées ces baisses de charges. "
L'Elysée insiste pour que l'investissement soit au cœur des contreparties. " Depuis dix ans, on a décroché par rapport à nos partenaires parce qu'on a moins diminué les salaires et distribué plus de dividendes, explique un collaborateur de M. Hollande. On va redonner des marges, mais on veut des engagements sur les investissements que feront les entreprises, avec un suivi branche par branche pour vérifier où va l'argent et être sûr que les investissements ne vont pas dans les filiales étrangères. "
Les entreprises, qui continuent à se refuser à tout engagement chiffré, joueront-elles le jeu ? " Plutôt que de se tenir par la barbichette, il s'agit de créer les conditions de la transparence pour que ça marche, assure l'Elysée. Si on devait constater un hiatus d'une année sur l'autre, cela pourrait conduire, éventuellement, à en tirer des conséquences. Mais nous n'en sommes pas là. Quand on se marie, on ne pense pas tout de suite au divorce. " Reste quatre mois pour nouer le contrat de mariage, avec les syndicats pour témoins.
P. Rr
Mathieu- Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Sujets similaires
» Actualités et débats politiques ( Les européennes - Résultats P. 42)
» Actualité et ébats poétiques
» actualité et ébats poétiques
» Actualité et débats poétiques
» Actualités Musique & Vos chansons du moment
» Actualité et ébats poétiques
» actualité et ébats poétiques
» Actualité et débats poétiques
» Actualités Musique & Vos chansons du moment
Page 16 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum