Analyses techniques des monoplaces et de leurs évolutions
+90
Dd'
labou
Icarius
Savate
tapioka
Grincheux
Frigo
lefou63
Enzo83
beuje
masahiro
raymane
Mr.Proper
tum
Ketty
Supermario
Thomas64
azotelikid
Mat
Nexus6
Pochelon
venum
pitipotinou
Mathieu
Super Silver Star
Coww
Venom
PoincarréCicéron
kimi.raikkonen
JPeg
Iceman
Ice
Kakashi
Pilote
d33p
nono20
scuderia2006
Pitou
riverdou
SinseRemi
MclarenProject
albertascari
neelrocker
Vincent
Zaitess Shion
Adoum
YouYou
Noodles2a
gavroche
djedje
tigo
Reignman
Newtom
Alryck
robix29
totorthegreat
chandleur
Big one
moumou
Le Négociateur
Souti
Mikasper
MacEugene
Narm
SUTIL
TheClash
J-L
Largo
Leonard Hofstadter
sim2000
f1_Alonso
Bismarck
alexinho
Josc
conard
superswede
Azur
Crouzz
FFFF
Stephen
TheOtherSide
Bastounet
Zelkin
oxythan
PooP
Docky
lotusien
I have a dream
Structure
Caleb
94 participants
Page 16 sur 38
Page 16 sur 38 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38
Re: Analyses techniques des monoplaces et de leurs évolutions
Ben rien ne les empêche d'observer la concurrence avec leur propre voiture en piste
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Zelkin a écrit:Pour quelle raison ?
Version très optimiste : Pour éviter que les Lotus mettent un tour à tout le monde à Melbourne tant c'est révolutionnaire.
Version pessimiste : Parce qu'utiliser un nez de 2006 pour limiter les coûts ce n'est pas réglementaire.
gavroche- Messages : 7053
FFFF a écrit:Ben rien ne les empêche d'observer la concurrence avec leur propre voiture en piste
Bah écoute, c'est ce que je me suis dis mot pour mot au moment de lire l'interview de Bouiller
Invité- Invité
Chose qui n'était plus arrivée depuis des années en F1, Ferrari utilisera un circuit de refroidissement air/eau pour refroidir le moteur, batteries et boite de vitesse.
L'utilisation de l'eau comme fluide de refroidissement implique 2 choses:
- Contrairement à l'air, l'eau à un coût pondéral. Il est donc probable que les rumeurs rapportant que Ferrari aurait fait un gros travail sur le poid de son V6 soient exactes.
- Un circuit d'eau permettrait d'installer un dispositif de refroidissement air moins imposant dans les pontons. Ferrari pourrait donc se permettre d'avoir des pontons moins larges que la concurrence en théorie.
Allison disait la semaine dernière que les équipes motoristes auraient un avantage certain pour 2014, la conception du moteur et du chassis étant dans ce cas là qu'un seul et même projet. Selon lui toujours, c'est d'autant plus vrai pour Ferrari, qui a ses divisions moteur et chassis dans les mêmes bâtiments. Le moteur sera donc parfaitement adapté au chassis, et inversement.
L'utilisation de l'eau comme fluide de refroidissement implique 2 choses:
- Contrairement à l'air, l'eau à un coût pondéral. Il est donc probable que les rumeurs rapportant que Ferrari aurait fait un gros travail sur le poid de son V6 soient exactes.
- Un circuit d'eau permettrait d'installer un dispositif de refroidissement air moins imposant dans les pontons. Ferrari pourrait donc se permettre d'avoir des pontons moins larges que la concurrence en théorie.
Allison disait la semaine dernière que les équipes motoristes auraient un avantage certain pour 2014, la conception du moteur et du chassis étant dans ce cas là qu'un seul et même projet. Selon lui toujours, c'est d'autant plus vrai pour Ferrari, qui a ses divisions moteur et chassis dans les mêmes bâtiments. Le moteur sera donc parfaitement adapté au chassis, et inversement.
Invité- Invité
Tu veux dire que le refroidissement des moteurs n'était plus assuré par de l'eau en F1 ?
Invité- Invité
D'après ce que j'ai pu lire sur twitter, non.
Invité- Invité
Il me semblait qu'il y avait jusqu'à maintenant des refroidissement air/eau et air/huile sur les F1, pour moteur et boite.
Invité- Invité
Je viens de vérifier ça sur f1 technical et c'est correct. Actuellement, seul l'air est utilisé pour le refroidissement. L'eau ayant un coût pondéral, plus personne ne l'utilise.
Invité- Invité
J'ai du mal à y croire.
Y'a quoi dans les radiateurs alors ?
Invité- Invité
raymane a écrit:J'ai du mal à y croire.
De l'huile
Invité- Invité
OK, moins lourd que l'eau donc. Mais moins efficace. Je comprends mieux.
Invité- Invité
Edit
Dernière édition par Venom le Lun Jan 13, 2014 12:11 pm, édité 2 fois
Jaco a écrit:J Actuellement, seul l'air est utilisé pour le refroidissement
C'est ça qui me gênait en fait.
Invité- Invité
J'y connais que dalle en la matière, mais j'imagine donc que l'eau se refroidit plus facilement que l'huile du coup, non?D'ou des pontons moins larges à ce moment là.
Invité- Invité
Oui, voilà. L'eau est plus lourde que l'huile mais est plus efficace pour refroidir...
Invité- Invité
Sinon, rien à voir, mais je viens de lire ça:
"Plus la pression est élevée à l'entrée de la chambre de combustion, meilleure est l'admission. C'est sur ce principe que reposent les turbos, mais ces dispositifs de surpression sont interdits en F1, il a donc fallu trouver une autre solution pour élever la pression à l'entrée des cylindres. C'est la fonction de la boîte à air située au dessus du pilote."
Les équipes ne seront donc plus obligées de prévoir une boîte à air au dessus du pilote donc. On verra bien si certaines équipes s'en passeront. Il me semble avoir entendu une rumeur qui va dans ce sens chez FI
"Plus la pression est élevée à l'entrée de la chambre de combustion, meilleure est l'admission. C'est sur ce principe que reposent les turbos, mais ces dispositifs de surpression sont interdits en F1, il a donc fallu trouver une autre solution pour élever la pression à l'entrée des cylindres. C'est la fonction de la boîte à air située au dessus du pilote."
Les équipes ne seront donc plus obligées de prévoir une boîte à air au dessus du pilote donc. On verra bien si certaines équipes s'en passeront. Il me semble avoir entendu une rumeur qui va dans ce sens chez FI
Invité- Invité
Perso, ce serait mon rêve : mes F1 préférées se passaient de ce bonnet que je trouve hideux.
C'est ça qui me gênait en fait.
J'avoue que j'aurai pu être plus précis là dessus. Ca reste un système de refroidissement en 2 temps air/huile (sauf pour les batteries).
Invité- Invité
Jaco a écrit:"Plus la pression est élevée à l'entrée de la chambre de combustion, meilleure est l'admission. C'est sur ce principe que reposent les turbos, mais ces dispositifs de surpression sont interdits en F1, il a donc fallu trouver une autre solution pour élever la pression à l'entrée des cylindres. C'est la fonction de la boîte à air située au dessus du pilote."
Les équipes ne seront donc plus obligées de prévoir une boîte à air au dessus du pilote donc.
Je ne comprends pas ton donc.
Pour moi, rien ne change, les turbos sont tjs interdits, les boites à air sont tjs là.
Invité- Invité
raymane a écrit:Jaco a écrit:"Plus la pression est élevée à l'entrée de la chambre de combustion, meilleure est l'admission. C'est sur ce principe que reposent les turbos, mais ces dispositifs de surpression sont interdits en F1, il a donc fallu trouver une autre solution pour élever la pression à l'entrée des cylindres. C'est la fonction de la boîte à air située au dessus du pilote."
Les équipes ne seront donc plus obligées de prévoir une boîte à air au dessus du pilote donc.
Pour moi, rien ne change, les turbos sont tjs interdits, les boites à air sont tjs là.
Supermario- Messages : 7266
raymane a écrit:Jaco a écrit:"Plus la pression est élevée à l'entrée de la chambre de combustion, meilleure est l'admission. C'est sur ce principe que reposent les turbos, mais ces dispositifs de surpression sont interdits en F1, il a donc fallu trouver une autre solution pour élever la pression à l'entrée des cylindres. C'est la fonction de la boîte à air située au dessus du pilote."
Vu que l'on repasse aux turbos, la boite à air n'est donc plus indispensable.
Invité- Invité
Hum, c'est vrai y'a des turbos maintenant.
Mais, il faut beaucoup d'air pour alimenter les moteurs.... donc... je ne serai pas surpris de voir ces boites à air tjs présentes, d'autant plus qu'il faut protéger la tête du pilote.
Mais, il faut beaucoup d'air pour alimenter les moteurs.... donc... je ne serai pas surpris de voir ces boites à air tjs présentes, d'autant plus qu'il faut protéger la tête du pilote.
Invité- Invité
Mon post est passé inaperçu , je crois
Pour récapituler, les moteurs des F1 d'aujourd’hui ont un radiateur pour refroidir leur eau et un radiateur pour refroidir leur huile. L'eau sert a refroidir certaines parties du bloc extérieur tandis que l'huile refroidit certains organes internes et sert a la lubrification.
La boite de vitesses a son propre radiateur a huile... et il y a le KERS/ERS...
En 2014 les équipes ajouteront surement un autre gros radiateur pour refroidir l'air que le turbo soufflera dans le moteur. La plupart semble préférer la solution 'échangeur air/air', tandis que Ferrari, aurait opté pour un échangeur air/eau. C'est plus lourd et ça prend plus de place dans l'auto puisque ça comporte un radiateur pour refroidir l'air du turbo grâce a un liquide (eau plus additifs) + un radiateur pour refroidir ce même liquide (sans compter la pompe supplémentaire et la tuyauterie) mais la surface totale est plus petite donc plus bénéfique pour l'aero, la traînée toussa.
Mais il se trouve que James Allison a dit que la Ferrari aura 6 radiateurs au total... Dans ce cas, si on élimine
-le radiateur de la boite de vitesses
-les deux radiateurs du moteur
-les deux radiateurs du turbo (si c'est un échangeur air-eau)
il ne reste qu'un radiateur pour l'ERS.
Est-ce qu'il est possible de refroidir les moteurs électriques de l'ERS par la même huile du moteur, un peu comme le Kers de 2011-2013? si oui, le dernier radiateur sera celui de la batterie et c'est tout.
A moins que Omnicorse déconne (Ferrari aura un 'simple' échangeur air/air) ou qu'Allison bluffe (la Ferrari a plus de 6 radiateurs)...
Pour récapituler, les moteurs des F1 d'aujourd’hui ont un radiateur pour refroidir leur eau et un radiateur pour refroidir leur huile. L'eau sert a refroidir certaines parties du bloc extérieur tandis que l'huile refroidit certains organes internes et sert a la lubrification.
La boite de vitesses a son propre radiateur a huile... et il y a le KERS/ERS...
En 2014 les équipes ajouteront surement un autre gros radiateur pour refroidir l'air que le turbo soufflera dans le moteur. La plupart semble préférer la solution 'échangeur air/air', tandis que Ferrari, aurait opté pour un échangeur air/eau. C'est plus lourd et ça prend plus de place dans l'auto puisque ça comporte un radiateur pour refroidir l'air du turbo grâce a un liquide (eau plus additifs) + un radiateur pour refroidir ce même liquide (sans compter la pompe supplémentaire et la tuyauterie) mais la surface totale est plus petite donc plus bénéfique pour l'aero, la traînée toussa.
Mais il se trouve que James Allison a dit que la Ferrari aura 6 radiateurs au total... Dans ce cas, si on élimine
Est-ce qu'il est possible de refroidir les moteurs électriques de l'ERS par la même huile du moteur, un peu comme le Kers de 2011-2013? si oui, le dernier radiateur sera celui de la batterie et c'est tout.
A moins que Omnicorse déconne (Ferrari aura un 'simple' échangeur air/air) ou qu'Allison bluffe (la Ferrari a plus de 6 radiateurs)...
Dernière édition par Venom le Lun Jan 13, 2014 1:02 pm, édité 1 fois
Venom a écrit:Mon post est passé inaperçu , je crois
La boite de vitesse a son propre radiateur a huile... et il y a le KERS/ERS...
Merci! Et désolé de ne pas avoir vu ton post plus tôt
Invité- Invité
Autre info, contrairement à ce qui a été dit, Ferrari continuera d'utiliser des pullrod (confirmé par Piola et AMUS)
Invité- Invité
Page 16 sur 38 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38