[F1] Team Lotus

+25
JRF1
HAD
scuderia2006
Michel Cordonnier
- OVERDRIVE -
Ubu
titou03
lotusien
nono20
Aeggirsson
GoF
Nexus6
MacEugene
chandleur
Crouzz
Zelkin
Adoum
Tulumbeach
Orange
Narm
Venom
Ludovroum
Newtom
sdaniel07
Docky
29 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par BenjiHeikki Sam Déc 03, 2011 4:34 pm

Voire 2013 s'il fait une bonne saison de GP2, pour remplacer Trulli directement ?

Ou pour être aux côtés de Trulli si Kovalainen part.
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Messages : 2694
Points : 9020
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Sam Déc 03, 2011 4:45 pm

Bilan 2011 Team Lotus

Tout d’abord merci à Narm pour son beau graphique intéressant un peu plus haut. Wink

Il y a deux façons de voir ce bilan selon ce que l’on prend en compte.

Si l’on se réfère aux objectifs annoncés en début de saison on ne peut être que déçu et dire que le Team est bien loin de ce qu’il visait. Pour rappel, avant le début de la saison l’objectif était de se battre avec les équipes de milieu de tableau (Williams, Sauber,
Toro Rosso et Force India étaient citées) et de marquer régulièrement des points pour finir à la 8ème place des constructeurs. On voit qu’on en est loin ! L’objectif était trop ambitieux compte tenu de la jeunesse du Team, des moyens techniques (pas de soufflerie propre notamment) et du package disponible (pas de KERS). Tony Fernandes a avoué assez vite (début avril !) qu’il n’y croyait pas trop et que la 10ème place du Championnat serait déjà un bon résultat.

La deuxième façon de voir les choses est de regarder l’évolution du Team par rapport à l’an dernier et par rapport aux adversaires. Et là on peut dire que le bilan est positif même si l’on en attend toujours plus ! Par rapport à l’an dernier et par rapport au début de l’année le Team s’est fortement rapproché des équipes de la fin du milieu de tableau et de l’autre côté a complètement distancé HRT et Virgin. L’évolution n’a pas été régulière et s’est faite par paliers : des progrès significatifs durant les 4 premiers GP (jusqu’en Turquie) puis une faible progression pendant 5 GP puis une forte régression ponctuelle en Allemagne suivie de hauts et de bas mais plutôt une stagnation pendant quelques GP avant une reprise des progrès importante et plus visible sur les 4 derniers GP. L’évolution de la T128 a été globalement plus importante que les teams de milieu de grille mais aussi que les top teams (voir le graphique de Narm un peu plus haut). La grosse évolution de Singapour (plancher et diffuseur arrière) a porté ses fruits et le nouvel aileron arrière introduit au Brésil pour améliorer le fonctionnement du DRS semble aussi assez efficace.

L’an dernier les T127 n’avaient réussi à devancer un des anciens team qu’à 3 reprises à la faveur de circonstances particulières ou d’ennuis des autres : Buemi à Barhein suite à des problèmes pour ce dernier, Hulkenberg en Chine grâce à une meilleure stratégie dans des conditions changeantes et idem pour Petrov au Canada. Kova avait accroché deux fois la Q2 sur le mouillé (Malaisie et Belgique). Jamais une T127 n’avait fait un meilleur tour en course plus rapide que l’une des voitures des anciens teams.

Cette année les T128 ont devancé 8 voitures des anciens teams, parfois grâce à la stratégie, parfois par des fautes des adversaires et parfois à la régulière. En étant proches d’elles il est plus facile de bénéficier des petites fautes (accrochages, drive-through, crevaisons etc.) ou faiblesses (usure des pneus…) des autres. Ainsi les Team Lotus ont devancé :
- Une Williams (Maldonado) à la régulière et une Sauber (Perez - stratégie + fautes) en Chine
- Une Williams (Barichello – accrochage et passage aux stands) en Belgique
- Une Renault (Petrov) à la régulière en étant devant toute la course à Singapour
- Les deux Sauber en Corée à la régulière et en échouant à 2s de Senna à l’agonie en fin de course
- Une Williams (Barichello) à la régulière en Inde
- Une Renault (Senna) au Brésil, même sans son drive-through
Et ajoutons que les Lotus ont terminé dans le même tour que le vainqueur à Suzuka, pour la première fois depuis trèèèèèsss longtemps !

En outre Kova a accroché trois Q2 :
- En Espagne avec un peu de chance à cause des soucis de Barichello et de Heidfield
- En GB et en Belgique en conditions changeantes avec une bonne stratégie et aussi notamment grâce à un dernier tour de qualif d’anthologie de Heikki à Spa !
On peut dire aussi que les Lotus ont devancé plusieurs voitures de milieu de grille sur les meilleurs tours en course (celles qui ont fini la course bien sûr).

Côté fiabilité c’est également mieux qu’en 2010 (9 abandons au lieu de 14) mais ce n’est pas mirobolant avec des soucis pendant les essais hivernaux qui se sont prolongés sur les 2 premiers GP puis un passage à vide bien pénalisant en milieu de saison.

Si les classements bruts ne sont pas en grand décalage par rapport à 2010 il faut dire que la fiabilité globale du plateau a été exceptionnelle cette année avec un record de 24 voitures classées mais aussi une moyenne très élevée d’arrivants quasiment toute la saison.

[F1] Team Lotus - Page 14 Tablea12

Côté pilotes il n’y a vraiment pas photo cette année, Kova a écrasé Jarno, les chiffres suivants parlent d’eux même. Trulli s’est plaint toute l’année de ne pas sentir la direction même s’il y a eu du mieux après l’évolution apparue en Hongrie. Jarno a encore subi quelques soucis de fiabilité cette année mais il compte un abandon de moins qu’Heikki et ça n’a pas été au niveau de sa malchance de l’an dernier.
Kova a donné l’impression de tirer le meilleur de sa monture, que ce soit en qualifs ou en course. Sa côte dans le paddock et chez les observateurs est d’ailleurs redevenue très bonne…
Chandhok est difficile à juger vu son seul GP plutôt raté mais il n’a pas plus impressionné lors des diverses EL1 (10 quand même !) qu’il a faites en restant loin des titulaires à chaque fois. Je sais que l’on ne connait pas les programmes de chacun mais bon…

Kova / Trulli
Qualif : 16-2
MTC : 14-3
Course : 8-3
Abandons : 5-4

Kova / Chandhok 1-0 1-0 1-0 0-0

Voilà, même s’il y a une petite part de déception de ne pas avoir marqué au moins un point, le bilan est quand même positif avec une progression sensible. Le handicap du KERS plus le déficit en aéro était trop important pour espérer plus cette année. Le premier sera réglé en 2012 en bénéficiant en plus de l’année de mise au point que Red Bull a essuyée cette année. Pour le 2ème ce sera un peu l’inconnue avec le changement de règlement et toujours l’absence de soufflerie maison. On peut espérer quand même une capitalisation sur ce que le team a appris cette année et j’espère vraiment que quelques points seront au rendez-vous en 2012 ! Bye bye Team Lotus, bienvenue Caterham !

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par BenjiHeikki Sam Déc 03, 2011 5:04 pm

Très intéressant, merci Lotusien !
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Messages : 2694
Points : 9020
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par Adoum Sam Déc 03, 2011 5:13 pm

Bonne analyse et très intéressante.

Hormis les chiffres bruts, ça se voyait aussi en course que la Lotus avait fait un bon en avant par rapport à 2011.

Je pense que l'équipe peut rêver "points" pour 2012. Je les vois bien aller en chercher par ci par là. 4-5 points seraient déjà une victoire en soi.

Par contre, je serai à leur place, je remplacerai Trulli. Il ne semble plus assez compétitif. Kovalainen fait le boulot et le fait bien. Il serait plus intéressant d'engager un pilote (rookie ou pas) ayant le même style de pilote que Kova pour ne pas trop se disperser car Jarno, malgré tout le respect que j'ai pour lui et sa carrière, a de grosse difficulté dès qu'il ne "sent" pas sa voiture.

_________________
Fan de Williams F1
Adoum
Adoum

Messages : 10232
Points : 15220
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par Narm Sam Déc 03, 2011 7:11 pm

Merci Lotusien pour cette analyse ; sinon malgré toute la sympathie que j'ai pour Jarno je suis assez d'accord avec Adoum.
Ou alors qu'il fasse le début de la saison, qu'il marque les premiers points de l'écurie. Des lors l'objectif sera atteint, et il pourrait laisser sa place pour qu'un jeune acquiert de l'expérience fin 2012 pour être parfaitement compétitif et aider l'écurie à conquérir des gros points voir des podiums Smile

_________________
Actuellement : fan #7 du Caterham Team ; fan #22 de Heikki Kovalainen  
Dans le passé : fan #49 du Team Lotus ; fan de Brabham et Prost (pilote et écurie).

Besoin d'un dépannage ou d'un service informatique dans le 41 ?
Narm
Narm

Messages : 1059
Points : 3855
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 39
Localisation : Blois - France

http://www.narm-pc.fr

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Lun Déc 05, 2011 10:06 pm

Nextgen :
Kovalainen et Caterham travaillent main dans la main
Avec Trulli, c’est moins sûr...


lundi 5 décembre 2011 - 10h31, par D. Thys

L’équipe Caterham (ex-Team Lotus) semble surtout compter sur Heikki Kovalainen pour 2012 et un peu moins sur Jarno Trulli. C’est du moins ce que laisse entendre le pilote finlandais dans le magazine néerlandais Formule 1.

"Je veux mettre en place les meilleures conditions possible afin d’en retirer le maximum," déclare Heikki Kovalainen. "J’ai été très impliqué dans la conception de la voiture de l’année prochaine. Je me rends souvent à l’usine et je connais maintenant tous les responsables de tous les départements, de celui de l’électronique à celui de l’aérodynamique."

"Ils m’ont demandé mon avis ; ils écoutaient ce que j’avais à leur dire et j’étais attentif à leurs idées. L’équipe m’a demandé quelle voiture je voulais pour 2012 et ensemble, c’est exactement ce que nous avons essayé de faire," poursuit le pilote finlandais.

Et Jarno Trulli, Caterham ne lui a-t-il pas demandé son avis ? "Je ne sais pas, nous n’en avons jamais parlé," précise Kovalainen.

Il est vrai que l’avenir de Jarno Trulli semble assez incertain chez Caterham. La rumeur du paddock laisse entendre que plusieurs pilotes sont candidats à son remplacement bien que l’Italien et Caterham soient liés par un contrat pour 2012.

La Caterham 2012 sera clairement faite pour Heikki qui est devenu (logiquement) le pilier du team.
Pour Trulli, c'est toujours le flou mais comme le team est devenu un bon client Red Bull Technologies ça ne m'étonnerait pas que Ricciardo ou Vergne soit intégré chez Caterham comme on le lit ici ou là. Peut être comme 3ème pilote dans un premier temps avant de remplacer Jarno en cours de saison, why not?

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par BenjiHeikki Lun Déc 05, 2011 10:07 pm

A noter que cela corrobore ce que l'on a pu lire sur le Twitter du finlandais il y a quelques jours :

H_Kovalainen “@Orges_Dushku: @H_Kovalainen Why didn't you go to the Race of Champions Heikki?” work at the factory this week too important to miss
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Messages : 2694
Points : 9020
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Mar Déc 06, 2011 9:53 pm

Ca continue pour les doutes sur Trulli avec Ricciardo qui parle...


Nextgen

Caterham : Ricciardo admet avoir une chance de remplacer Trulli
Son contrat Red Bull a été prolongé


mardi 6 décembre 2011 - 08h08, par Olivier Ferret


Le baquet de Trulli chez Caterham a beau avoir été confirmé par Tony Fernandes, il ne l’a été que du bout des lèvres. Le pilote Red Bull Junior Daniel Ricciardo a admis qu’il avait une chance de poursuivre sa carrière en F1 chez Caterham et que les deux pilotes Toro Rosso actuels étaient bien partis pour une saison supplémentaire.

"Pour le moment il semble que Toro Rosso va rester avec ce qu’ils ont (Buemi et Alguersuari). Cela ne m’a pas été confirmé à 100% mais c’est que je déduis de ce qu’on m’a dit," révèle Ricciardo.

Son contrat avec la filière Red Bull a été prolongé, tout comme celui de Vergne. Le Français aurait signé pour 3 ans alors que Ricciardo un an seulement. "La bonne nouvelle c’est que je suis toujours sous contrat avec Red Bull. Ils ont accepté de continuer avec moi."

Va-t-il intégrer Caterham alors ? "Il y a une bonne chance que, si je suis en F1 l’année prochaine, je sois dans une équipe "non Red Bull". Il y a une chance avec Caterham mais c’est à peu près tout ce que je peux dire, juste une chance. Ce serait un progrès par rapport à cette année (HRT), donc ce ne serait pas vraiment une mauvaise chose. Je doute qu’ils soient déjà capables de se battre pour les points l’an prochain. Ils seront toujours vers la fin du peloton mais je pense qu’ils progressent bien."

Ricciardo conclut par quelques mots durs pour Trulli. "Si Kovalainen devait être mon équipier, ce serait un bon mètre étalon. Il a gagné un Grand Prix auparavant et cette année il a détruit Trulli."

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Mar Déc 06, 2011 9:59 pm

Tant qu'on est dans les bilans, celui de Gascoyne avec son style habituel. Ceci dit il n'a pas tout à fait tord, voir les notes données par les forumeurs aux différentes équipes (et bientôt celles de Nextgen mrgreen ).

Gascoyne est fier du Team Lotus
L’équipe progresse bien


mardi 6 décembre 2011 - 18h02, par Sandrine Bouchard

Mike Gascoyne est l’un des piliers du team Lotus et est fier du chemin parcouru par l’équipe depuis sa création. Après deux saisons, Lotus a quitté le groupe des nouveaux pour se rapprocher de celui des anciens et se prépare à changer d’identité.

En 2012, les troupes de Gascoyne et Fernandes ne rouleront plus sous l’identité Lotus mais sous l’appellation Caterham. En parallèle de ce nouveau nom, l’équipe va déplacer ses quartiers de Hingham vers Leafield.

« En tant qu’enfant du Norfolk, je suis revenu dans le Norfolk et j’ai monté une équipe de Formule Un appelée Lotus… c’est une opportunité rare et j’en serai toujours très fier », a confié Gascoyne au Norwich Advertiser.

« A partir de Singapour, nous avons toujours battu une équipe établie – Williams, Renault ou Sauber. Nous avons clairement rattrapé ces équipes et nous avons été capables de les battre sur la piste », se félicite le Britannique. « Je suis d’accord qu’il est décevant de ne pas avoir marqué de point, mais qui est le plus déçu – nous, Williams ou Renault ? Je pense que le boulot que nous avons fait pour arriver dans cette position est bien meilleur que le boulot qu’ils ont fait pour être là où ils sont. »

Le projet de l’équipe s’inscrit dans le long-terme et Gascoyne souligne le travail effectué en coulisses, pour s’assurer que le team continue d’évoluer et que les objectifs soient atteints.

Pour lui, le fait que Lotus ait terminé le championnat 2011 à la 10ème place et puisse se considérer maintenant comme une équipe établie, est un signe plus que positif. Reste à continuer sur cette lancée et passer à la prochaine étape : marquer des points.

« Le boulot maintenant est de faire ce que nous avons dit que nous ferions l’année dernière, et de le faire correctement. C’est le défi, et c’est un beau défi », a-t-il indiqué.

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par Zelkin Mer Déc 07, 2011 9:31 am

J'aime bien Gascoyne, et j'aime bien cette équipe !

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Ven Déc 09, 2011 8:47 pm

Suite des bilans avec ceux de Nextgen Wink et à commencer par ceux des 3 pilotes


Bilan F1 2011 – Karun Chandhok
0 point, 28e du championnat pilotes...


mercredi 7 décembre 2011 - 11h59, par Jean-Michel Setbon

Pilote HRT en 2010 (10 courses disputées, ndlr), Karun Chandhok est devenu pilote-essayeur pour Team Lotus en 2011. Il a tout de même eu la chance de disputer une course cette année et c’est pourquoi, il figure aussi bien dans notre bilan de la saison qu’au classement du championnat du monde des pilotes.

Résumé de la saison :

Le 22 mars dernier, Karun Chandhok est confirmé au poste de pilote de réserve de l’équipe Team Lotus pour la saison 2011. Mais ses débuts dans ce rôle sont tout simplement catastrophiques. Il a l’occasion de piloter la Lotus T128 lors des essais libres du Grand Prix d’Australie mais, il sort de la piste et détruit sa monoplace après trois virages dans son tour d’installation...

Finalement, il participe à huit autres séances durant la saison et fait attention à ne plus casser de voiture. La surprise du chef intervient en Allemagne puisque Karun Chandhok est titularisé à l’occasion de ce Grand Prix en lieu et place de Jarno Trulli. L’Indien se qualifie 20e sur la grille à moins d’une seconde de Kovalainen mais, sa course est bien plus compliquée même s’il parvient à voir le drapeau à damiers. En effet, l’ancien pilote HRT rallie l’arrivée 20e et dernier à un tour de Glock, D’Ambrosio et Ricciardo et, à deux tours de son coéquipier du jour. Ce sera sa dernière apparition en course cette année même s’il a longtemps espéré disputer son Grand Prix national, en Inde.

Bilan :

Vingt-huitième et dernier du championnat pilotes 2011, Karun Chandhok n’a eu que quelques séances d’essais libres et une course pour essayer de montrer tout l’étendu de son talent. Dans ces circonstances, le pilote indien de 27 ans n’a malheureusement fait aucune étincelle et sa carrière en F1 est aujourd’hui au point mort. Il y a peu de chance pour qu’on le retrouve dans l’une ou l’autre écurie en 2012 sauf à un poste de pilote de réserve pour lequel il amènerait un peu d’argent frais.

Top :
Qualification correcte lors du Grand Prix d’Allemagne

Flop :
Crash dans son tour d’installation lors des essais libres 1 du Grand Prix d’Australie

Les notes Nextgen-Auto.com :

Olivier Ferret : 8/20
D.Thys : 10/20
Sandrine Bouchard : 11/20
Jean-Michel Setbon : 7/20
Moyenne du forum Nextgen-Auto.com : 5/20
Note globale : 41/100



Bilan F1 2011 – Jarno Trulli
0 point, 21e du championnat pilotes...


mercredi 7 décembre 2011 - 17h53, par Jean-Michel Setbon

Auteur de 252 départs en Grand Prix au terme de la saison 2011, Jarno Trulli est l’un des pilotes les plus expérimentés du plateau. Vainqueur d’un Grand Prix durant sa carrière (Monaco en 2004, ndlr), l’Italien du Team Lotus a vécu une année extrêmement compliquée. Vingt-et-unième du championnat pilotes, Trulli a surtout perdu pied en comparaison à la montée en puissance de son coéquipier au sein de l’équipe dirigée par Tony Fernandes.

Résumé de la saison :

Toujours compagnon d’écurie d’Heikki Kovalainen, Jarno Trulli démarre la saison par une belle 13e place à l’arrivée du Grand Prix d’Australie. Une 13e place qui restera d’ailleurs son meilleur résultat en 2011 puisqu’il réitère cette performance une seule fois au cours de l’année, à Monaco. Lors du 2e Grand Prix, en Malaisie, l’ancien pilote Toyota doit abandonner en raison d’un problème d’embrayage. Il devra renoncer en course à trois autres reprises dans la saison mais, jamais en raison d’une erreur de pilotage ou d’un accrochage. A Silverstone, c’est une fuite d’huile qui l’oblige à mettre pied à terre, en Hongrie, une fuite d’eau et à Singapour, un problème de boîte de vitesses.

En qualifications, alors que c’était l’un de ses points forts précédemment, l’Italien a peiné comme jamais cette année puisqu’il n’est parvenu à devancer Kovalainen qu’à deux reprises (Canada et Italie, ndlr).

Et à l’occasion du Grand Prix Allemagne, Trulli a même accepté de céder son baquet le temps d’un week-end au pilote de réserve de l’équipe, l’Indien Karun Chandhok. En fait, l’Italien a quasiment eu toute la saison des problèmes de direction dont il n’appréciait pas du tout le feeling. Et c’est pour cette raison qu’il a préféré ne pas disputer la course sur le Nurburgring. Il a reçu une nouvelle direction assistée en Hongrie mais, son fonctionnement a rarement pu être optimisé et il a même du remettre l’ancienne direction à quelques reprises comme par exemple à Suzuka. Bref, la malchance qui lui colle à la peau depuis ses débuts en F1 ne semble vraiment pas vouloir le lâcher...

Bilan :

Finalement, le pilote de 37 ans devance Heikki Kovalainen au championnat grâce à ses deux 13e place dans l’année contre une seule pour le Finlandais. Et le 11 septembre dernier, à Monza, Jarno Trulli et son équipe ont même annoncé une prolongation de contrat pour un an. Mais bizarrement, à l’heure actuelle, la situation de l’Italien pour 2012 reste en proie à bon nombre de spéculations. Son baquet pourrait être cédé à un jeune pilote et c’est Daniel Ricciardo qui semble tenir la corde. L’Australien a même déclaré qu’il avait actuellement "une chance de rejoindre Team Lotus" (Caterham la saison prochaine, ndlr). Alors est-ce que 2011 était la dernière saison du sympathique Jarno Trulli en Formule 1 ? La réponse devrait arriver d’ici peu.

Tops :
Devance de justesse Heikki Kovalainen au championnat
Que 4 abandons (tous sur ennui mécanique)
Expérience toujours profitable pour une écurie

Flops :
Complètement largué par Heikki Kovalainen
Enthousiasme (et motivation ?) en berne
De gros problèmes avec sa direction assistée

Les notes Nextgen-Auto.com :
Olivier Ferret : 9/20
D.Thys : 12/20
Sandrine Bouchard : 11/20
Jean-Michel Setbon : 9/20
Moyenne du forum Nextgen-Auto.com : 9/20
Note globale : 50/100


Bilan F1 2011 – Heikki Kovalainen
0 point, 22e au championnat pilotes...


mercredi 7 décembre 2011 - 20h04, par Jean-Michel Setbon

A lui tout seul, Heikki Kovalainen a démontré cette saison qu’il est possible de se faire – ou refaire - une réputation en étant dans une écurie de fond de grille et sans marquer le moindre point.

Résumé de la saison :

Pour la deuxième année consécutive, Heikki Kovalainen se retrouve au volant d’une Team Lotus qui n’est pas encore au niveau des voitures du milieu du peloton. Mais le pilote finlandais tire le maximum de sa monoplace dès le premier Grand Prix de l’année, en Australie. Il se qualifie 19e mais doit abandonner en course en raison d’une fuite d’eau. Il voit l’arrivée pour la première fois de la siason en Malaisie en terminant 15e. Il termine 16e en Chine, 19e en Turquie et débarque ensuite en Espagne où il va réaliser sa meilleure performance de la saison en qualifications. En Q1, alors que Michael Schumacher signe le meilleur temps, le Finlandais signe le 17e temps et parvient donc à hisser sa Lotus en Q2. Il réalise alors l’exploit de devancer les deux pilotes Force India et se qualifie en 15e position sur la grille de départ. En revanche, le lendemain, Kovalainen sort de la piste dans le virage 4, file tout droit dans le mur de pneus et doit abandonner au 50e tour de la course. Ce sera d’ailleurs son seul abandon sur accident ou sortie de route cette saison.

Ses autres abandons ont lieu au Canada (transmission), en Grande-Bretagne (boîte de vitesses) et en Hongrie (fuite d’eau). Ensuite, le Finlandais de 30 ans a vu l’arrivée lors des huit dernières courses de la saison. Il réalise son meilleur résultat de l’année en Italie en terminant 13e puis se bat régulièrement avec des monoplaces plus rapides du peloton. Ses départs canons lui permettent notamment de gagner pas mal de places lors des premiers tours. A Singapour, l’ancien pilote McLaren termine 16e entre les deux pilotes LRGP. Au Japon, il termine 18e dans le même tour que le leader. En Corée, il finit la course à la 14e place mais surtout, il devance les deux pilotes Sauber à l’arrivée. Puis en Inde, c’est Barrichello qui doit finir la course derrière Kovalainen. C’est cette série de prestations de premier plan qui a remis le pilote Team Lotus sur le devant de la scène cette année.

Bilan :

S’il y a bien un pilote pour qui le classement au championnat ne reflète ni ses performances, ni sa cote dans le paddock, c’est Heikki Kovalainen. En réalisant quelques exploits en qualifications et en devançant à plusieurs reprises des voitures censées être plus performantes dans la dernière partie de la saison, le Finlandais s’est réellement refait une réputation après sa délicate période McLaren. Lui même avoue sans problème qu’il est meilleur que jamais et surtout, qu’il est épanoui au sein de cette équipe Team Lotus (Caterham en 2012, ndlr).

Pilote n°1 de l’écurie, Kovalainen est totalement impliqué dans la conception de la prochaine voiture. Il a rencontré les responsables de tous les départements techniques et la future Caterham sera développée pour répondre aux souhaits du Finlandais.

Tops :
Est entré 3 fois en Q2 cette saison
Tire son équipe vers le haut
A réalisé des départs impressionnants

Flops :
Abandon sur sortie de route en Espagne
Termine derrière Trulli au championnat

Les notes Nextgen-Auto.com :
Olivier Ferret : 13/20
D.Thys : 13/20
Sandrine Bouchard : 13/20
Jean-Michel Setbon : 14/20
Moyenne du forum Nextgen-Auto.com : 15/20
Note globale : 68/100


_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Ven Déc 09, 2011 8:50 pm

Et celui du team



Bilan F1 2011 – Team Lotus-Renault
0 point, 10e du championnat


jeudi 8 décembre 2011 - 11h51, par Jean-Michel Setbon


Pour sa deuxième saison en F1, l’écurie de Tony Fernandes connaît déjà un changement de nom puisqu’elle devient Team Lotus alors qu’elle s’appelait Lotus Racing en 2010. Mais le plus important pour les hommes de Hingham, c’est d’avoir terminé à la 10e place du championnat pour la deuxième année consécutive en suivant une courbe de progression plutôt intéressante.

Résumé de la saison :

Malheureusement pour la sympathique équipe Lotus, on aura beaucoup (trop) parlé d’elle cette saison pour des questions de droits, de licence, de nom et de procès... En effet, le 24 septembre 2010, Tony Fernandes annonce que son équipe alors dénommée Lotus Racing vient d’acquérir les droits du nom Team Lotus à David Hunt, ce qui marque la réelle renaissance de l’équipe Lotus en F1.

Mais, au début du mois de décembre, Genii Capital et Group Lotus annoncent la création de Lotus Renault GP, successeur du Renault F1 Team, pour participer au championnat du monde de Formule 1. Et voilà comment la F1 s’est retrouvée avec deux équipes Lotus sur la grille en 2011.

Bien sûr, que ce soit dans l’une ou l’autre équipe, il n’y a aucun lien « physique » avec l’historique équipe Lotus de Colin Chapman. Tout ceci n’est qu’une histoire d’argent, de nom et de marketing. Le 23 décembre 2010, la famille Chapman publie même un communiqué dans lequel elle soutient le Group Lotus (qui produit les voitures de route) dans ce différend sur l’utilisation du nom Lotus en F1. L’imbroglio se poursuit devant les tribunaux anglais. Le 27 mai, le juge Peter Smith de la Haute Cour de Londres rend son verdict. Tony Fernandes a la permission d’appeler son équipe Team Lotus puisqu’il a acheté les droits à David Hunt. Et de son côté, Group Lotus a également le droit de courir en F1 avec la livrée historique noire et or et peut utiliser la marque Lotus pour ses voitures de route. Seule l’équipe de Fernandes peut nommer ses châssis de F1 Lotus mais, au final, toute la saison 2011 se déroule avec deux équipes Lotus même si LRGP nomme officiellement ses châssis Renault...

Et justement, techniquement, en 2011, le plus gros changement a lieu sous le capot puisque Team Lotus troque le moteur Cosworth pour le V8 Renault champion du monde. La boîte de vitesses et le système hydraulique Xtrac sont remplacés par ceux de la Red Bull RB5. Et plusieurs responsables techniques de Force India, dont Mark Smith, rejoignent Mike Gascoyne. La T128 verte et jaune est présentée le 31 janvier 2011 et l’équipe annonce des objectifs un peu optimistes : marquer des points et se battre avec les équipes du milieu de peloton. Les pilotes titulaires restent Jarno Trulli et Heikki Kovalainen. Karun Chandhok devient pilote de réserve en lieu et place de Fairuz Fauzy. Il participe à quelques séances d’essais libres et dispute le Grand Prix d’Allemagne en remplacement de Jarno Trulli. Luiz Razia, Ricardo Teixeira et Davide Valsecchi sont eux aussi dans la liste des pilotes d’essai Team Lotus.

Si au cours de la saison, l’écurie Team Lotus ne parvient pas à marquer le moindre point, elle progresse tout de même en performances. Pour la première fois, grâce à Heikki Kovalainen, elle parvient à entrer en Q2 à trois reprises. La meilleure qualification de l’année a lieu à Barcelone où le pilote finlandais se place 15e sur la grille. En course, Jarno Trulli termine deux fois 13e (Australie et Monaco, ndlr) et Kovalainen une fois 13e (Italie). Ce sont les meilleurs résultats de la saison pour l’équipe dirigée par Tony Fernandes. Les points sont encore un peu loin mais, ces classements sont suffisants pour mettre son team à la 10e place du championnat constructeurs. Ce qui était l’objectif principal en 2011.

Bilan :

Progressant tout au long de la saison, Team Lotus a peu à peu pris le large sur Virgin et HRT pour se rapprocher occasionnellement d’écuries comme Williams, Sauber et même Lotus Renault GP ! En fin de saison, Heikki Kovalainen a même terminé à plusieurs reprises devant quelques voitures censées être plus performantes que la sienne (voir son bilan ici).

Grâce à sa 10e place au championnat obtenue pour la deuxième année consécutive, Team Lotus entre dans la colonne 1 des Accords Concorde. Ce qui fait que l’équipe passe de 5 millions d’euros de revenus (en droits divers de la part de la FOM) à 23 millions d’euros ! « C’est pourquoi nous avons sauté comme des fous ! », confiait Tony Fernandes après l’arrivée du dernier GP de la saison, au Brésil.

Perspectives :

En 2012, Team Lotus changera de nouveau de nom pour devenir Team Caterham. En fait, Fernandes a racheté le petit constructeur britannique en avril dernier et affichait déjà sa marque sur les pontons de ses monoplaces depuis cette date.

Du côté des pilotes, si Heikki Kovalainen restera bien le numéro 1 de l’équipe, quelques doutes subsistes sur le pilote qui occupera le second baquet. Jarno Trulli a beau avoir un contrat qui a été signé à l’occasion du Grand Prix d’Italie, il se murmure de plus en plus fortement qu’il pourrait prendre sa retraite après une saison très délicate. Du coup, Daniel Ricciardo, jeune pilote de la filière Red Bull, pourrait récupérer son volant car il a avoué lui même avoir une chance pour que cela se produise.

Tops :
En progrès tout au long de la saison
Termine une nouvelle fois devant Virgin et HRT au championnat
S’est trouvée un pilote leader en la personne de Heikki Kovalainen

Flops :
N’a pas atteint son objectif qui était de marquer ses premiers points
L’imbroglio sur le nom de l’écurie qui deviendra finalement Caterham en 2012
Encore des problèmes de fiabilité (double abandon sur fuite d’eau en Hongrie)

Les notes Nextgen-Auto.com :
Olivier Ferret : 13/20
D.Thys : 13/20
Sandrine Bouchard : 12/20
Jean-Michel Setbon : 10/20
Moyenne du forum Nextgen-Auto.com : 12/20
Note globale : 60/100

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Ven Déc 09, 2011 9:41 pm

Un autre bilan intéressant, celui de F1Fanatic.

Gascoyne dit entre autre que la clé de cette année était le diffuseur soufflé. Les principaux teams l'ont développé plus qu'attendu dès les essais hivernaux et le Team a lui eu du mal à l'exploiter lors de son introduction en cours de saison, comme les autres équipes qui ont fait de même. Les chiffres, et donc l'efficacité théorique, obtenus en soufflerie ne se sont pas retrouvés sur la piste alors que ceux qui l'avaient dès le début de saison avaient eu le temps de l'exploiter correctement. Selon Gascoyne c'est la raison majeure pour laquelle les T128 n'ont pas réussi à rejoindre complètement les équipes de milieu de grille (en plus de l'absence de KERS).

2011 F1 season review
8th December 2011 10:20 am by Keith Collantine

Lotus in limbo with midfield out of reach

Kovalainen had a strong season for Lotus


Lotus took a step closer to the midfield in 2011 but rarely raced convincingly with the cars immediately in front of them.
With Virgin and HRT lapping a second or more off their pace, that usually left the two T128s occupying a limbo territory with little real racing to be done.
When an opportunity to race with the quicker cars presented itself, it was usually Heikki Kovalainen who took advantage.
He snuck into Q2 in Belgium at Paul di Resta’s expense on a drying track. He also did so at Silverstone.
But his best drive came at Singapore, where he held off Vitaly Petrov throughout the race.
This battle hinged on rapid pit work by the Lotus crew although Kovalainen came alarmingly close to taking out leader Sebastian Vettel as he left the pits. Lotus were fortunate to escape more serious punishment as the team had also been penalised for an unsafe release in Hungary. Kovalainen finished the race in front of the Renault. This was to the delight of team principal Tony Fernandes, who at the time was in the middle of a the long, bitter battle with the team over the right to use the name ‘Lotus’.
Kovalainen also led his team mate home in Suzuka where, for the first time since 1987, both Lotuses finished on the lead lap. Their performance was somewhat flattered by a safety car period, but it was another sign of their progress.

Having switched to Renault engines and Red Bull gearboxes over the winter the team had much to digest on the technical front and this manifested itself in several reliability problems. But they development until the final race of the season, introducing a new rear wing in Brazil, but still fell short of escaping Q1.

Chief technical officer Mike Gascoyne said the exhaust-blown diffuser was “the single biggest thing to cope with” in terms of development:
“Obviously in 2010 we didn’t have it, so we worked on it over the winter and what became clear from pre-season testing was that the blown floor concept had clearly been taken a lot further than expected by the major teams, and we were therefore still quite a way behind on that.
“Although we reacted to that and had, in Turkey I think, our big update to the blown diffuser, we, along with a lot of other teams trying to introduce such elements, struggled to get the performance out of it.
“We weren’t able to get the numbers out of the diffuser that we were seeing in the wind tunnel. The numbers were there but we just couldn’t translate them to the track. Teams that had the technology for a while and that had more opportunities to test it were able to do that. Ultimately that is the real reason why we didn’t manage to close the gap to the people in front.”

Trulli rarely troubled Kovalainen
A persistent problem with the power steering affected Jarno Trulli far more than Kovalainen.
He had some bad luck as well. He made a good start in Singapore only to be taken out by Jaime Alguersuari. He was hit by Narain Karthikeyan on the first lap in India.
Felipe Massa collided with Trulli in Italy and in Canada a loose component in his car forced him to stop to have the problem investigated.
When the car and track were to his liking Trulli showed he can still turn out a good result. Such as in Monaco, a track he has always thrived on, where he claimed 13th place.
But all too often he was off Kovalainen’s place, usually qualifying and finishing well behind his team mate. The team announced in September Trulli would be retained for 2012 but that hasn’t stopped rumours he will be dropped to make way for a Red Bull Development Driver, most likely Daniel Ricciardo.

Chandhok struggled in his single outing
It was Trulli who was compelled to give up his seat to make way for Karun Chandhok at the German Grand Prix. However the Indian driver struggled in his one-off appearance.
Against expectations, the team did not bring Chandhok back for the Indian Grand Prix, preferring to concentrating on holding their vital and valuable tenth place in the constructors’ championship.
Having relinquished the Lotus name to Renault, the team will become Caterham next year. But in more tangible areas such as the engine and gearbox they will benefit from stability and have the opportunity to add KERS to their car, an omission which clearly hurt them at times this year.

Lotus team stats 2011
Best race result (number)13 (3)
Best grid position (number) 15 (1)
Non-finishes (mechanical/other) 9 (8/1)
Laps completed (% of total) 1,918 (84.64%)
Laps led (% of total) 0 (0%)
Championship position (2010) 10th (10th)
Championship points (2010) 0 (0)
Pit stop performance ranking10th

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Mar Déc 13, 2011 10:34 pm

Mercredi Team Lotus deviendra officiellement Caterham F1 Team et l'annonce de la monoplace 2012 vient d'être fait! Very Happy
Il est temps de créer une nouvelle page fan au nouveau nom. Cool

La Caterham F1 CT01 présentée fin janvier
Nous avons déjà le nom

mardi 13 décembre 2011 - 21h21, par Olivier Ferret

La prochaine monoplace de l’équipe de Tony Fernandes se prénommera Caterham CT01 et sera présentée à la fin du mois de janvier, a appris Nextgen-Auto.com ce soir.

Rebaptisée Caterham F1 Team à la place de Team Lotus, l’équipe abandonne logiquement la suite des appellations des châssis T127 et T128 utilisées en 2010 et 2011 et qui était dans la tradition de Lotus.

La CT01 est conçue à Hingham sous la responsabilité de Mike Gascoyne et sera donc prête à temps pour les premiers essais privés de Jerez, le 7 février. Elle embarquera toujours un moteur V8 Renault et une transmission fournie par Red Bull, de même que le système hydraulique.

En 2012, Caterham disposera pour la première fois du KERS, le même que celui qui sera installé dans la Red Bull RB8.

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par Narm Mer Déc 14, 2011 8:52 am

Bon bin RIP Team Lotus Crying or Very sad

_________________
Actuellement : fan #7 du Caterham Team ; fan #22 de Heikki Kovalainen  
Dans le passé : fan #49 du Team Lotus ; fan de Brabham et Prost (pilote et écurie).

Besoin d'un dépannage ou d'un service informatique dans le 41 ?
Narm
Narm

Messages : 1059
Points : 3855
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 39
Localisation : Blois - France

http://www.narm-pc.fr

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Jeu Déc 15, 2011 10:32 pm

Dernière photo de famille de fin de saison et plus encore... Les camions n'ont déjà plus les logos Team Lotus.

[F1] Team Lotus - Page 14 Z_fins10

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par Zelkin Ven Déc 16, 2011 12:26 am

C'est moi qui suis parano ou Trulli n'est pas sur la photo ?

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Ven Déc 16, 2011 6:39 am

Zelkin a écrit:C'est moi qui suis parano ou Trulli n'est pas sur la photo ?
Je l'ai cherché aussi hier (la photo est en grande taille sur twitter) mais je ne l'ai point vu non plus! Un signe?... ou pas...?

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par BenjiHeikki Ven Déc 16, 2011 8:42 am

Trulli n'est arrivé à l'usine que le lendemain. Wink

C'est comme la photo du 500e GP, il n'y a que Trulli à cause de la grève d'Air France, Kova avait dû venir à Valencia en voiture dans la nuit de jeudi à vendredi Laughing
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Messages : 2694
Points : 9020
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Lun Fév 06, 2012 8:26 pm

Bon c'est pas dans l'actualité mais à Rétromobile sur le stand Caterham il y avait une T128 alors j'en ai profité pour faire quelques photo de détails. Les spécialistes es-F1 peuvent commenter... Wink

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1211

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1210

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1212

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Lun Fév 06, 2012 8:33 pm

Je ne pensais pas que les pontons étaient si dégagés en partie basse.
Je n'avais pas tilté non plus sur les 2 petites prises d'air sous les entrées principales (pour la boîte je suppose).
Et je suis toujours épaté par le travail sur l'accrochage des triangles sur la coque.

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1213

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1214

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1215

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1216

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Lun Fév 06, 2012 8:38 pm

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1217

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1218

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1219

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1220

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par lotusien Lun Fév 06, 2012 8:41 pm

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1221

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1222

[F1] Team Lotus - Page 14 Tl_t1223

_________________
[F1] Team Lotus - Page 14 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par BenjiHeikki Lun Fév 06, 2012 9:12 pm

J'aurais rêvé de la voir, elle est simple mais magnifique, dommage qu'elle soit peinte aux couleurs 2012.
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Messages : 2694
Points : 9020
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Revenir en haut Aller en bas

[F1] Team Lotus - Page 14 Empty Re: [F1] Team Lotus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum