Grand prix d'Azerbaidjan 2024
+26
Le_Pseudo
Zaitess Shion
Jovial
Newtom
Zelkin
Erwee
Gus
fast'
tigo
oxythan
Noodles2a
Mikasper
schumi0203
GuyL
Odji
albertascari
FFFF
masahiro
Gambas
neelrocker
robix29
Rye
tellioub
party___mode
Josc
vince33000
30 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Grand prix d'Azerbaidjan 2024
Non pas dans le mur, jusqu'au bord. Ce qui arrive très souvent. Et pas n'importe comment, il ne faut pas que ça soit erratique
Jovial- Messages : 1363
Dans sa vidéo d'analyse, Palmer considère aussi que c'est 50-50 mais que Pérez pouvait en faire plus pour éviter l'accrochage tout de même.
En revoyant les images d'en haut, on comprend pourquoi Sainz tourne légèrement : c'est la trajectoire normale car le mur n'est pas tout à fait droit. Il y a un espace entre la ligne blanche et le mur qui se referme progressivement :
Si Sainz reste "droit", il a les roues qui frottent le mur en fait, il ne pouvait rien faire.
En revoyant les images d'en haut, on comprend pourquoi Sainz tourne légèrement : c'est la trajectoire normale car le mur n'est pas tout à fait droit. Il y a un espace entre la ligne blanche et le mur qui se referme progressivement :
Si Sainz reste "droit", il a les roues qui frottent le mur en fait, il ne pouvait rien faire.
Hangar18- Messages : 4182
C'est bête de finir comme ça en tous cas, les deux faisaient une belle course.
Je vois bien Piastri prétendre au titre en 2025...
Je vois bien Piastri prétendre au titre en 2025...
Popov- Messages : 1421
Beaucoup de points perdus pour 2 pilotes qui avaient fait une belle course c'est dommage pour eux !
Piastri s'affirme c'est clair, il est assez impressionnant et apprend vite.
Piastri s'affirme c'est clair, il est assez impressionnant et apprend vite.
J'étais mitigé après sa victoire à Budapest, mais il faut reconnaître qu'il a eu un déclic, il passe tout près de gagner Spa et Monza tout de même. Et avant ça, s'il n'avait pas été sacrifié par son équipe, il pouvait aussi gagner Silverstone. Ses contreperfs s'espacent de plus en plus aussi.
J'étais mitigé après sa victoire à Budapest, mais il faut reconnaître qu'il a eu un déclic, il passe tout près de gagner Spa et Monza tout de même. Et avant ça, s'il n'avait pas été sacrifié par son équipe, il pouvait aussi gagner Silverstone. Ses contreperfs s'espacent de plus en plus aussi.
La vitesse sur 1 tour était là, maintenant, on voit qu'il maîtrise parfaitement le rythme de course.Hangar18 a écrit:J'ai lu quelque part que Piastri est le pilote qui a le plus scoré sur les 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 dernières courses.
À la place de Norris, je suis inquiet pour 2025. Par contre, s'il arrive à prendre le dessus sur lui (ce qui reste possible s'il arrête d'être fébrile), sa côte va prendre l'ascenseur car Piastri impressionne.
Zaitess Shion- Messages : 4771
Zaitess Shion a écrit:
La vitesse sur 1 tour était là, maintenant, on voit qu'il maîtrise parfaitement le rythme de course.
À la place de Norris, je suis inquiet pour 2025. Par contre, s'il arrive à prendre le dessus sur lui (ce qui reste possible s'il arrête d'être fébrile), sa côte va prendre l'ascenseur car Piastri impressionne.
Le truc avec Norris, c'est que sa saison actuelle démontre qu'on ne s'était pas trompé sur sa vitesse brute, ce qui me fait dire que c'est pas gagné d'avance pour une prise de pouvoir de Piastri. D'ailleurs ce dernier reste globalement battu en qualifs. Mais j'ai rarement vu un pilote aussi rapide être aussi fébrile face à l'enjeu, il me rappelle D.Hill un peu.
Absolument, Hill ou Coulthard.Hangar18 a écrit:Zaitess Shion a écrit:
La vitesse sur 1 tour était là, maintenant, on voit qu'il maîtrise parfaitement le rythme de course.
Le truc avec Norris, c'est que sa saison actuelle démontre qu'on ne s'était pas trompé sur sa vitesse brute, ce qui me fait dire que c'est pas gagné d'avance pour une prise de pouvoir de Piastri. D'ailleurs ce dernier reste globalement battu en qualifs. Mais j'ai rarement vu un pilote aussi rapide être aussi fébrile face à l'enjeu, il me rappelle D.Hill un peu.
Cette saison, c'est comme si la possibilité de gagner ou d'être titré le bloquait.
Norris et Piastri sont de (très) bons pilotes, mais ils ont encore très peu d'expérience : 5 poles/2 victoires pour Norris, 0 pole/2 victoires pour Piastri.
De même que McLaren a oublié depuis longtemps la pression de gagner (ou d'essayer de gagner) un championnat.
De plus, cette saison est particulière car personne, ni Norris, ni Piastri, ni McLaren n'ont pensé (avant un certain stade de la saison) qu'ils pouvaient prétendre au titre.
Et ça change absolument tout dans l'approche d'un weekend de GP et plus largement du reste de la saison. Norris est passé du statut d'outsider à prétendant en l'espace de quelques GP après Imola, le temps qu'on comprenne que ce n'était pas un hasard si McLaren revenait en force.
Et pour McLaren, ils sont passés de "essayons de faire un bon résultat" à "essayons de remporter un GP" à "on peut gagner le titre, il faut absolument tout aligner parfaitement pour ne rien regretter".
Ce qui me conforte dans cette idée, c'est l'arrivée tardive des directives visant à favoriser Norris. J'ai le sentiment qu'ils n'avaient pas vraiment prévu ce cas de figure (peut-être dans la gestion des pilotes, ou carrément dans leurs contrats, ...)
De même que McLaren a oublié depuis longtemps la pression de gagner (ou d'essayer de gagner) un championnat.
De plus, cette saison est particulière car personne, ni Norris, ni Piastri, ni McLaren n'ont pensé (avant un certain stade de la saison) qu'ils pouvaient prétendre au titre.
Et ça change absolument tout dans l'approche d'un weekend de GP et plus largement du reste de la saison. Norris est passé du statut d'outsider à prétendant en l'espace de quelques GP après Imola, le temps qu'on comprenne que ce n'était pas un hasard si McLaren revenait en force.
Et pour McLaren, ils sont passés de "essayons de faire un bon résultat" à "essayons de remporter un GP" à "on peut gagner le titre, il faut absolument tout aligner parfaitement pour ne rien regretter".
Ce qui me conforte dans cette idée, c'est l'arrivée tardive des directives visant à favoriser Norris. J'ai le sentiment qu'ils n'avaient pas vraiment prévu ce cas de figure (peut-être dans la gestion des pilotes, ou carrément dans leurs contrats, ...)
Le_Pseudo- Messages : 453
En même temps, tout ce cinéma pour donner une victoire qui n'était pas méritée à Piastri (Norris était le plus rapide dans l'ensemble de la course), je ne comprends juste pas...
Car même avec les Papaya Rules, même avec un avantage donné à Norris pour l'undercut, Piastri était censé pouvoir profiter de pneu plus frais et il était incapable de suivre le rythme de Norris.
On a 2 décisions pour favoriser un pilote, et c'est Piastri qui en profite 2x (Budapest/Baku), complétement justifiées pour Baku, mais je ne comprends toujours pas le cinéma à Budapest.
Surtout, la victoire de Baku, est belle, encore plus si c'était la première victoire. Des fois, j'ai l'impression que Piastri est l'actionnaire principale de Mclaren et que du coup, il profite de décision qu'il ne devrait pas avoir.
Le salaire de Norris est plus important, son palmarès à ce moment de la saison aussi, il est dans l'écurie depuis plus longtemps... Je comprends pas qu'on lui donne une victoire qu'il ne mérite pas, malgré un très bon départ mais un 3ème relais catastrophique.
Norris aurait dû la garder, surtout après le coup de Monza. T'es sympa avec ton équipier et il t'enfle à la première occase...
Car même avec les Papaya Rules, même avec un avantage donné à Norris pour l'undercut, Piastri était censé pouvoir profiter de pneu plus frais et il était incapable de suivre le rythme de Norris.
On a 2 décisions pour favoriser un pilote, et c'est Piastri qui en profite 2x (Budapest/Baku), complétement justifiées pour Baku, mais je ne comprends toujours pas le cinéma à Budapest.
Surtout, la victoire de Baku, est belle, encore plus si c'était la première victoire. Des fois, j'ai l'impression que Piastri est l'actionnaire principale de Mclaren et que du coup, il profite de décision qu'il ne devrait pas avoir.
Le salaire de Norris est plus important, son palmarès à ce moment de la saison aussi, il est dans l'écurie depuis plus longtemps... Je comprends pas qu'on lui donne une victoire qu'il ne mérite pas, malgré un très bon départ mais un 3ème relais catastrophique.
Norris aurait dû la garder, surtout après le coup de Monza. T'es sympa avec ton équipier et il t'enfle à la première occase...
Totalement d'accord avec toi
Ludovroum- Messages : 34184
Norris est trop gentil et j'ai l'impression que Piastri est un tueur... Lando risque de se faire bouffer s'il ne montre pas ses muscles, tant en piste qu'en coulisses.
Popov- Messages : 1421
Hangar18 a écrit:Dans sa vidéo d'analyse, Palmer considère aussi que c'est 50-50 mais que Pérez pouvait en faire plus pour éviter l'accrochage tout de même.
Mouhais, Perez re fait à Sainz la même chose qu'il lui à fait 2 virages + tôt, grâce à la 2eme zone de DRS, si Sainz ne s'en doute pas, c'est qu'il est un peu naif.
Sainz se déporte lentement vers Perez, qui lui ne veux pas perdre l'aspi, comme Sainz, et Perez ne veux pas aller dans les Marbbles, celui qui se déporte c'est Sainz, Perez va droit.
Ils avaient moyen de faire P2 / P3 les deux, dans n'importe qu'elle ordre, voire P1 Sainz vu ses pneus en pleine forme, et en étant "chanceux", mais pour moi il gâche tout.
https://fb.watch/uGlONyREgO/
Et la on voie bien que Checo se déporte d'une demi largeur de voiture sur sa gauche, et Sainz continue de le pousser.
Être opportuniste c'est indispensable, faire n'importe quoi, ça sert à rien, top course des deux, ruiné bêtement .
Sainz l'an prochain il est dans la WIlliams, va falloir q'il se re fasse à être en peloton, et pas devant, ;-) .
La même manœuvre avec Hamilton dans la Férrari et Perez dans la Red-Bull et y a pas de crash, c'est juste ça. J'adore Sainz, mais lors de ce type de "combat rapproché", c'est pas rare qu'il merdouille.
Brunovin a écrit:
Mouhais, Perez re fait à Sainz la même chose qu'il lui à fait 2 virages + tôt, grâce à la 2eme zone de DRS, si Sainz ne s'en doute pas, c'est qu'il est un peu naif.
Sainz se déporte lentement vers Perez, qui lui ne veux pas perdre l'aspi, comme Sainz, et Perez ne veux pas aller dans les Marbbles, celui qui se déporte c'est Sainz, Perez va droit.
Encore une fois, ce que montre la vue aérienne, c'est que le mur n'est pas tout à fait droit et si Sainz était resté droit, il aurait eu les roues qui frottent le mur quelques dizaines de mètres plus loin.
Donc oui, Perez reste "droit", mais c'est son comportement qui entraîne l'accrochage puisque Sainz n'a pas d'autre choix que de se déporter légèrement. Et franchement, c'est pas un coup de roue non plus hein, il bouge de quelques centimètres, à Perez de garder une marge d'erreur.
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6