Grand prix d'Azerbaidjan 2024
+26
Le_Pseudo
Zaitess Shion
Jovial
Newtom
Zelkin
Erwee
Gus
fast'
tigo
oxythan
Noodles2a
Mikasper
schumi0203
GuyL
Odji
albertascari
FFFF
masahiro
Gambas
neelrocker
robix29
Rye
tellioub
party___mode
Josc
vince33000
30 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Grand prix d'Azerbaidjan 2024
Ca a déjà été jugé comme un fait de course. En somme, c'est Sainz qui a fait l'action qui provoque le contact, mais sans réel coup de volant et c'est Perez qui n'a rien fait pour l'éviter
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
albertascari- Messages : 20793
Je viens de revoir le ralenti en caméra aérienne, Perez va quand même sur la gauche aussi (mais pas assez c'est vrai), il est faux qu'il garde sa ligne on voit qu'au début de la ligne droite les lignes de la route sont au niveau du centre de son aileron avant.
Au moment de l'accrochage cette ligne est sur sa droite
Au moment de l'accrochage cette ligne est sur sa droite
Par contre quelle est l'erreur de Sainz ??
Il est en tête, donc il a le droit d'aller où il veut sur la piste du moment qu'il laisse l'espace d'une voiture à son adversaire. On pourrait lui reprocher de mettre un énorme coup de volant dans la ligne droite et on ne pourrait pas le défendre mais là, c'est clairement pas le cas. Son attitude est prévisible et "douce".
Donc Pérez doit s'adapter et comme j'ai dit en préambule, son erreur est légère mais c'est selon moi le seul fautif. Il n'a pas su réagir à temps et n'a pas pris assez de marge.
Bref, décision des commissaires très étonnante selon moi. Ça ne me choque pas qu'il n'y ait pas de sanction mais qu'ils mettent les 2 pilotes dans le même panier sur le coup me parait incohérent.
Je veux bien admettre que l'erreur de Pérez est légère.
Il est en tête, donc il a le droit d'aller où il veut sur la piste du moment qu'il laisse l'espace d'une voiture à son adversaire. On pourrait lui reprocher de mettre un énorme coup de volant dans la ligne droite et on ne pourrait pas le défendre mais là, c'est clairement pas le cas. Son attitude est prévisible et "douce".
Donc Pérez doit s'adapter et comme j'ai dit en préambule, son erreur est légère mais c'est selon moi le seul fautif. Il n'a pas su réagir à temps et n'a pas pris assez de marge.
Bref, décision des commissaires très étonnante selon moi. Ça ne me choque pas qu'il n'y ait pas de sanction mais qu'ils mettent les 2 pilotes dans le même panier sur le coup me parait incohérent.
Jovial- Messages : 1363
Je suis plutôt du même avis que toi.Jovial a écrit:Alors, j'ai du mal à suivre la décision des commissaires.
Je veux bien admettre que l'erreur de Pérez est légère.
Les analyses et avis sur le net convergent vraiment sur un fait de course 50/50, Sainz bouge, Perez n'évite pas.
Ce que je trouve stupide de la part de Perez – au delà de la posture de l'équipe dans les médias – c'est de se mettre dans une position "je suis dans mon droit" un peu comme à Monaco, mais au final c'est zéro point à la fin du week-end.
Ce que je trouve stupide de la part de Perez – au delà de la posture de l'équipe dans les médias – c'est de se mettre dans une position "je suis dans mon droit" un peu comme à Monaco, mais au final c'est zéro point à la fin du week-end.
GuyL- Messages : 319
Sainz bouge à peine et Pérez n'a pas d'obligation de s'écarter si on prend le règlement au pied de la lettre, l'enjeu des deux c'est de choper l'aspiration de Leclerc. Je trouve logique que les commissaires ne pénalisent personne car c'est quand même la faute à pas de chance, le genre de petite friction aux conséquences énormes. Ca rappelle Istanbul 2010 (Vettel/Webber) et Interlagos 2019 (Vettel/Leclerc), pas de mauvaise intention ni d'un côté ni de l'autre.
A la question "qui est fautif ?" : personne.
A la question "qui aurait dû un peu plus réfléchir ?" : Pérez.
A la question "qui est fautif ?" : personne.
A la question "qui aurait dû un peu plus réfléchir ?" : Pérez.
Hangar18- Messages : 4179
Sinon quelle course encore une fois, j'adore cette incertitude d'une course à l'autre, cette tension. Et j'ai vraiment apprécié de voir Piastri tenter sa chance de cette manière sans réfléchir à la gestion. Sur le coup on se dit qu'il va le payer en fin de course, et en fait non, c'était juste du pur instinct de racer, superbe. Ses adversaires vont vraiment commencer à se méfier.
TOP :
Piastri : il s'installe gentiment dans le cercle des top drivers. Il passe pas loin de remporter 4 des 5 dernières courses en fait, la dynamique est clairement de son côté. Attention à lui en 2025...
Leclerc : week-end presque parfait, il a juste été trop naïf sur le dépassement de Piastri, très révélateur du fait que les pilotes raisonnent trop "gestion" et "stratégie". Parfois c'est bien de pas se poser trop de questions et faire la course.
Russell : impeccable ce week-end, joli dépassement sur Verstappen.
Williams : gros coup au championnat face à Alpine.
Colapinto : rapide en qualifs et en course, combatif, c'est vraiment très positif comme débuts (ou très inquiétant sur le niveau réel d'Albon, réponse en 2025 face à Sainz...)
Bearman : même chose que son compère de F2 : pépite ou Hulk est vu plus beau qu'il n'est ? En tous cas on se demande bien pourquoi Magnussen reprendrait le volant après une course pareille... D'autant que la P6 au championnat est jouable.
FLOP :
Hulk, Albon, Magnussen, Sargeant (oui même les absents ) : désolé pour eux, mais ils se prennent une petite humiliation ce week-end. C'est pas les mecs de F2 les plus flamboyants quand même, ils découvrent la caisse et boum, jeu égal, c'est pas normal quand bien même ce serait des gros potentiels.
Sainz / Pérez : dans un championnat constructeurs qui va se jouer à une poignée de points, ils n'ont pas participé à un concours d'intelligence. Surtout Checo...
Norris : bien rattrapé en course, mais ça reste un week-end raté sur le plan comptable
Verstappen : j'ai cherché son dernier week-end hors du coup, j'ai pas retrouvé
Hamilton : il y avait un loup dans la voiture, en qualifs et/ou en course, n'empêche que j'aime pas les insinuations de sabotage...
Ricciardo, Bottas : on dirait pas qu'ils jouent leurs carrières... Lawson et Bortoleto se frottent les mains.
TOP :
Piastri : il s'installe gentiment dans le cercle des top drivers. Il passe pas loin de remporter 4 des 5 dernières courses en fait, la dynamique est clairement de son côté. Attention à lui en 2025...
Leclerc : week-end presque parfait, il a juste été trop naïf sur le dépassement de Piastri, très révélateur du fait que les pilotes raisonnent trop "gestion" et "stratégie". Parfois c'est bien de pas se poser trop de questions et faire la course.
Colapinto : rapide en qualifs et en course, combatif, c'est vraiment très positif comme débuts (ou très inquiétant sur le niveau réel d'Albon, réponse en 2025 face à Sainz...)
Bearman : même chose que son compère de F2 : pépite ou Hulk est vu plus beau qu'il n'est ? En tous cas on se demande bien pourquoi Magnussen reprendrait le volant après une course pareille... D'autant que la P6 au championnat est jouable.
FLOP :
Hulk, Albon, Magnussen, Sargeant (oui même les absents ) : désolé pour eux, mais ils se prennent une petite humiliation ce week-end. C'est pas les mecs de F2 les plus flamboyants quand même, ils découvrent la caisse et boum, jeu égal, c'est pas normal quand bien même ce serait des gros potentiels.
Sainz / Pérez : dans un championnat constructeurs qui va se jouer à une poignée de points, ils n'ont pas participé à un concours d'intelligence. Surtout Checo...
Norris : bien rattrapé en course, mais ça reste un week-end raté sur le plan comptable
Hamilton : il y avait un loup dans la voiture, en qualifs et/ou en course, n'empêche que j'aime pas les insinuations de sabotage...
Ricciardo, Bottas : on dirait pas qu'ils jouent leurs carrières... Lawson et Bortoleto se frottent les mains.
Quelles insinuations de sabotage? Je n'ai rien lu a ce sujet
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
C'est feignant, mais je mets les même tops et flops.Hangar18 a écrit:Sinon quelle course encore une fois, j'adore cette incertitude d'une course à l'autre, cette tension. Et j'ai vraiment apprécié de voir Piastri tenter sa chance de cette manière sans réfléchir à la gestion. Sur le coup on se dit qu'il va le payer en fin de course, et en fait non, c'était juste du pur instinct de racer, superbe. Ses adversaires vont vraiment commencer à se méfier.
TOP :
FLOP :
J'aurais dis Monza, ou MonacoHangar18 a écrit:Verstappen : j'ai cherché son dernier week-end hors du coup, j'ai pas retrouvé
tigo a écrit:Quelles insinuations de sabotage? Je n'ai rien lu a ce sujet
Chaque week-end où il est battu par Russell le samedi, c'est le même refrain : "la voiture était géniale vendredi, puis on a tout changé et maintenant elle est horrible, les pneus sont froids, l'équilibre est horrible" etc. Et il a parfois été plus loin ("je m'attends pas à pouvoir battre George en qualifs cette saison"). Il sait pertinemment que sa horde de fanboys débiles s'en emparent pour cracher sur Merco et Russell et les accuser de saboter sa voiture. Soit il en dit plus (et explique techniquement d'où viennent ses difficultés), soit il fait une réponse politiquement correcte, mais j'aime pas ces insinuations.
A mon avis, si l'équilibre est bon le vendredi (longs relais) et mauvais le samedi (sur un tour, et il prend rarement des pilules hein, c'est du 1 ou 2 dixièmes généralement), c'est sûrement que l'un est la conséquence de l'autre. C'est probablement ce petit truc qui lui manque le samedi qui lui donne un meilleur rythme en course que Russell. Bon, hier il y avait clairement un problème sur sa voiture, mais Russell a eu son lot de malchance aussi...
GuyL a écrit:J'aurais dis Monza, ou MonacoHangar18 a écrit:Verstappen : j'ai cherché son dernier week-end hors du coup, j'ai pas retrouvé
Il n'est pas battu par son coéquipier sur ces courses là, je parle bien d'une contreperf de SA part
En fait, sauf problème en qualifs ou grosse erreur en course, j'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu aussi anonyme en course de toute sa carrière.
Hangar18 a écrit:tigo a écrit:Quelles insinuations de sabotage? Je n'ai rien lu a ce sujet
Chaque week-end où il est battu par Russell le samedi, c'est le même refrain : "la voiture était géniale vendredi, puis on a tout changé et maintenant elle est horrible, les pneus sont froids, l'équilibre est horrible" etc. Et il a parfois été plus loin ("je m'attends pas à pouvoir battre George en qualifs cette saison"). Il sait pertinemment que sa horde de fanboys débiles s'en emparent pour cracher sur Merco et Russell et les accuser de saboter sa voiture. Soit il en dit plus (et explique techniquement d'où viennent ses difficultés), soit il fait une réponse politiquement correcte, mais j'aime pas ces insinuations.
Non justement il ne le sait pas, et à chaque fois il explique que le problème c'est que justement, ils n'arrivent pas à faire des réglages meilleurs le samedi que le vendredi quand ils changent tout.
Ah, ok. Par hors du coup, j'avais interprété "hors de la lutte pour le podium à la régulière" en étant "pas en mesure d'attaquer la voiture devant lui".Hangar18 a écrit:Il n'est pas battu par son coéquipier sur ces courses là, je parle bien d'une contreperf de SA part
En fait, sauf problème en qualifs ou grosse erreur en course, j'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu aussi anonyme en course de toute sa carrière.
Dernière édition par GuyL le Lun Sep 16, 2024 1:07 pm, édité 1 fois
C’est marrant c’est discussion sur Sainz qui bouge légèrement, mais quand on voit en Hongrie souvent il arrive que les pilotes changent complètement de coté pour tasser l’autre, en laissant de la place, contre le mur, on en discute pas tant que ça…
Newtom- Messages : 4394
Quand les pilotes normaux se battent, c'est de la course, quand un pilote RedBull qui finit au tapis, Horner et Marko hurlent au scandale et à l'attentat
Mais c'est exactement ça. J'ai l'impression que les pilotes considèrent que s'ils sont depuis quelques secondes à coté de l'autre pilote tout en étant derrière, ils sont pas obligés de s'adapter à la trajectoire du "leader". Bah non c'est pas ça la règle.
En gros celui qu'est en tête va où il veut du moment qu'il le fait de manière non erratique ET qu'il laisse la place (une voiture de large avec le bord de piste).
Je trouve vraiment très étonnante cette argumentation des commissaires. Ils ont été jusqu'à analyser si la trajectoire de Sainz était la trajectoire classique. Mais balec, il avait le droit de rouler à gauche si ça lui chantait !
En gros celui qu'est en tête va où il veut du moment qu'il le fait de manière non erratique ET qu'il laisse la place (une voiture de large avec le bord de piste).
Je trouve vraiment très étonnante cette argumentation des commissaires. Ils ont été jusqu'à analyser si la trajectoire de Sainz était la trajectoire classique. Mais balec, il avait le droit de rouler à gauche si ça lui chantait !
Bah non, à partir du moment où une partie substantielle de la voiture de derrière est à la hauteur de celle de devant, le pilote de devant n'a plus la liberté de dévier comme il l'entend.
Voir le départ de Suzuka 2012 où Alonso a son pneu sectionné par l'aileron avant de Raikkonen et où tout le forum a jugé coupable Alonso d'avoir bougé parce que Raikkonen avait une partie de voiture à sa hauteur.
Voir le départ de Suzuka 2012 où Alonso a son pneu sectionné par l'aileron avant de Raikkonen et où tout le forum a jugé coupable Alonso d'avoir bougé parce que Raikkonen avait une partie de voiture à sa hauteur.
Bah non, c'est faux, désolé. T'es devant, tu dois laisser la place, mais tu vas où tu veux.
Et oui comme l'autre est à coté, tu dois pas mettre de coup de volant brusque mais c'est tout
Et oui comme l'autre est à coté, tu dois pas mettre de coup de volant brusque mais c'est tout
C'est ce qui me semble être le plus juste mais je peux t'assurer qu'il y a eu des tas de cas où ce n'était pas jugé comme ça
Le problème c'est que les décisions des commissaires et les convictions de la FIA sont à géométrie variable.
Après la volonté de promouvoir le show et de voir un autre vainqueur que Mercedes, on a permis à Verstappen et Red Bull de faire n'importe quoi, justifié par le "let them race".
Aujourd'hui c'est Red Bull qui à son tour est devenue l'équipe dominante/gênante.
Je suis complètement contre les interprétations évolutives, mais c'est comme ça que ça fonctionne malheureusement.
Après la volonté de promouvoir le show et de voir un autre vainqueur que Mercedes, on a permis à Verstappen et Red Bull de faire n'importe quoi, justifié par le "let them race".
Aujourd'hui c'est Red Bull qui à son tour est devenue l'équipe dominante/gênante.
Je suis complètement contre les interprétations évolutives, mais c'est comme ça que ça fonctionne malheureusement.
Non je crois que tu te trompes Jovial, le défenseur a le droit à un seul mouvement de défense, mais il peut aller aussi loin qu'il veut d'un côté ou de l'autre. Par contre, à partir du moment où l'attaquant porte un bout d'aileron à sa hauteur, il doit arrêter le mouvement latéral.
Dans les faits c'est rarement respecté parce que les pilotes s'intimident, mais c'est à leurs risques et périls parce qu'ils misent sur les réflexes de l'attaquant pour éviter l'accrochage.
Dans les faits c'est rarement respecté parce que les pilotes s'intimident, mais c'est à leurs risques et périls parce qu'ils misent sur les réflexes de l'attaquant pour éviter l'accrochage.
Etonnamment en Autriche, les boss de Red Bull étaient tout à fait derrière Verstappen qui a poussé Norris jusqu'au vibreur et en le touchant, et disant qu'il y avait assez de place.
C'est vrai que la distance entre Max et le rail en Autriche, avec 3 mètres de gazon, était plus importante qu'entre Sainz et le rail à Bakou (quoique c'est même pas sûr)
C'est vrai que la distance entre Max et le rail en Autriche, avec 3 mètres de gazon, était plus importante qu'entre Sainz et le rail à Bakou (quoique c'est même pas sûr)
Bah non c'est écrit nulle part dans le règlement qu'il n'a plus le droit de bouger latéralement dans le règlement technique.
Les seules mentions sont le fait qu'un pilote peut utiliser toute la largeur de la piste, qu'il ne peut faire un changement de direction qu'une seule fois en défense (déjà ça c'est flou) et qu'il doit laisser au moins une largeur de voiture entre sa propre voiture et le bord de la piste.
Cependant le réglement technique c'est de la m****. Il y a quelques années notre ami Charlie Whiting faisait régulièrement des mises au point bien plus précises que le règlement. Certaines de ses mises au point ont depuis son décès été remise en question.
Par contre je me souviens très bien de l'une d'entre elle dont l'esprit était le suivant : le pilote en tête (aucune mention du fait que son concurrent est à coté) peut croiser toute la piste. A partir du moment où un concurrent est à ses côtés, il doit toujours lui laisser au moins l'espace d'une voiture entre son auto et le bord de piste.
Donc, je serais le premier à reconnaître que je me trompe si vous m'en apportez la preuve, mais jusqu'à présent, ça a toujours été ça le règlement, le leader dicte la trajectoire, sous conditions, mais il dicte la trajectoire.
Les seules mentions sont le fait qu'un pilote peut utiliser toute la largeur de la piste, qu'il ne peut faire un changement de direction qu'une seule fois en défense (déjà ça c'est flou) et qu'il doit laisser au moins une largeur de voiture entre sa propre voiture et le bord de la piste.
Cependant le réglement technique c'est de la m****. Il y a quelques années notre ami Charlie Whiting faisait régulièrement des mises au point bien plus précises que le règlement. Certaines de ses mises au point ont depuis son décès été remise en question.
Par contre je me souviens très bien de l'une d'entre elle dont l'esprit était le suivant : le pilote en tête (aucune mention du fait que son concurrent est à coté) peut croiser toute la piste. A partir du moment où un concurrent est à ses côtés, il doit toujours lui laisser au moins l'espace d'une voiture entre son auto et le bord de piste.
Donc, je serais le premier à reconnaître que je me trompe si vous m'en apportez la preuve, mais jusqu'à présent, ça a toujours été ça le règlement, le leader dicte la trajectoire, sous conditions, mais il dicte la trajectoire.
Oui, mais bon, si t'as une F1 à côté de toi (et non derrière), tu ne peux pas faire ce que tu veux non plus.
Je pense néanmoins que c'est Perez qui a fait n'importe quoi et non Sainz, mais Sainz ne peut pas non plus l'emmener dans le mur (ce qui serait possible d'après ta logique).
Si Perez est derrière Sainz, Sainz peut faire ce qu'il veut dans le sens où il peut protéger l'intérieur ou l'extérieur, mais là, ça n'était pas le cas.
Perso, ce crash me rappelle les nombreux crashs que j'ai eus sur la console face à l'IA qui fait comme si je n'existe pas
Je pense néanmoins que c'est Perez qui a fait n'importe quoi et non Sainz, mais Sainz ne peut pas non plus l'emmener dans le mur (ce qui serait possible d'après ta logique).
Si Perez est derrière Sainz, Sainz peut faire ce qu'il veut dans le sens où il peut protéger l'intérieur ou l'extérieur, mais là, ça n'était pas le cas.
Perso, ce crash me rappelle les nombreux crashs que j'ai eus sur la console face à l'IA qui fait comme si je n'existe pas
Zaitess Shion- Messages : 4771
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6