Grand prix des Pays Bas 2024
+16
Smag2014
schumi0203
Newtom
f1_Alonso
Icarius
Zelkin
FFFF
oxythan
party___mode
neelrocker
Odji
Josc
Gambas
Popov
Erwee
robix29
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Grand prix des Pays Bas 2024
Le circuit:
Présentation:
Le Grand Prix des Pays-Bas marque le démarrage de la deuxième partie de la saison 2024 de F1, après une pause de quatre semaines. Une autre pause du même genre aura lieu à l’automne, mais aucune fermeture des usines n’aura lieu, contrairement à ce que l’on a connu cet été.
Après cette pause, les équipes vont désormais chercher à se relancer avec un bon week-end, pour donner directement une dynamique positive à cette deuxième partie de la saison.
Les caractéristiques de la piste
C’est la quatrième fois que la Formule 1 roulera sur ce tracé du circuit de Zandvoort. Après de nombreuses années sur l’ancien tracé, plus long et plus rapide, il a été modifié pour revenir sous sa forme actuelle en 1999, et rénové par Dromo pour accueillir la F1 à partir de 2021.
La catégorie reine ne s’y était pas rendue depuis 1985, à l’époque où elle empruntait deux virages grandement modifiés aujourd’hui. Les courbes 3 et 14, nommées Hugenholtz et Arie Luyendyk, ont reçu en effet un banking. Dans le cas du dernier, l’objectif est d’allonger la zone de pleine charge qui constitue ligne droite de départ et arrivée.
Un des défis est la gestion des pneus, qui sont soumis à rude épreuve. En effet, le reste du tracé est composé de virages intenses, à l’image du virage 7 qui se prend à environ 260 km/h et inflige 5g aux pilotes. Les virages 8 et 9 sont eux aussi des courbes rapides exigeantes.
Le premier virage de Tarzan est une courbe assez serrée avec plusieurs trajectoires possibles et des bacs à graviers. Car oui, une des particularités du circuit de Zandvoort tient dans ses larges dégagements dans lesquels les voitures peuvent venir se planter en cas d’erreur.
Les forces en présence
Invaincu depuis le retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort en 2021, Max Verstappen pourrait potentiellement perdre son trône à domicile cette année, alors que d’autres équipes semblent mieux armées pour jouer la victoire.
Sur un tracé lent comme Zandvoort, avec néanmoins quelques virages rapides, McLaren F1 pourrait être favorite, mais Mercedes voudra confirmer sa bonne forme après avoir remporté trois courses sur les quatre dernières.
Red Bull, en tout cas Verstappen, pourrait être parmi ce groupe, tandis que Ferrari risque d’être encore en retrait de ces trois équipes de pointe. Derrière, Aston Martin et RB F1 pourraient être à l’avant du deuxième peloton.
Les horaires du Grand Prix des Pays-Bas
Bien qu’il s’agisse d’une manche européenne au format classique, le Grand Prix des Pays-Bas propose des horaires très légèrement modifiés avec une heure d’anticipation le samedi, et donc les qualifications à 15h, comme la course.
- Vendredi 23 août
12h30-13h30 : Essais Libres 1
16h00-17h00 : Essais Libres 2
- Samedi 24 août
11h30-12h30 : Essais Libres 3
15h00-16h00 : Qualifications
- Dimanche 25 août
15h00-17h00 : Course
Source:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/presentation-et-horaires-du-grand-prix-des-pays-bas-2024-de-f1,193282.html
Présentation:
Le Grand Prix des Pays-Bas marque le démarrage de la deuxième partie de la saison 2024 de F1, après une pause de quatre semaines. Une autre pause du même genre aura lieu à l’automne, mais aucune fermeture des usines n’aura lieu, contrairement à ce que l’on a connu cet été.
Après cette pause, les équipes vont désormais chercher à se relancer avec un bon week-end, pour donner directement une dynamique positive à cette deuxième partie de la saison.
Les caractéristiques de la piste
C’est la quatrième fois que la Formule 1 roulera sur ce tracé du circuit de Zandvoort. Après de nombreuses années sur l’ancien tracé, plus long et plus rapide, il a été modifié pour revenir sous sa forme actuelle en 1999, et rénové par Dromo pour accueillir la F1 à partir de 2021.
La catégorie reine ne s’y était pas rendue depuis 1985, à l’époque où elle empruntait deux virages grandement modifiés aujourd’hui. Les courbes 3 et 14, nommées Hugenholtz et Arie Luyendyk, ont reçu en effet un banking. Dans le cas du dernier, l’objectif est d’allonger la zone de pleine charge qui constitue ligne droite de départ et arrivée.
Un des défis est la gestion des pneus, qui sont soumis à rude épreuve. En effet, le reste du tracé est composé de virages intenses, à l’image du virage 7 qui se prend à environ 260 km/h et inflige 5g aux pilotes. Les virages 8 et 9 sont eux aussi des courbes rapides exigeantes.
Le premier virage de Tarzan est une courbe assez serrée avec plusieurs trajectoires possibles et des bacs à graviers. Car oui, une des particularités du circuit de Zandvoort tient dans ses larges dégagements dans lesquels les voitures peuvent venir se planter en cas d’erreur.
Les forces en présence
Invaincu depuis le retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort en 2021, Max Verstappen pourrait potentiellement perdre son trône à domicile cette année, alors que d’autres équipes semblent mieux armées pour jouer la victoire.
Sur un tracé lent comme Zandvoort, avec néanmoins quelques virages rapides, McLaren F1 pourrait être favorite, mais Mercedes voudra confirmer sa bonne forme après avoir remporté trois courses sur les quatre dernières.
Red Bull, en tout cas Verstappen, pourrait être parmi ce groupe, tandis que Ferrari risque d’être encore en retrait de ces trois équipes de pointe. Derrière, Aston Martin et RB F1 pourraient être à l’avant du deuxième peloton.
Les horaires du Grand Prix des Pays-Bas
Bien qu’il s’agisse d’une manche européenne au format classique, le Grand Prix des Pays-Bas propose des horaires très légèrement modifiés avec une heure d’anticipation le samedi, et donc les qualifications à 15h, comme la course.
- Vendredi 23 août
12h30-13h30 : Essais Libres 1
16h00-17h00 : Essais Libres 2
- Samedi 24 août
11h30-12h30 : Essais Libres 3
15h00-16h00 : Qualifications
- Dimanche 25 août
15h00-17h00 : Course
Source:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/presentation-et-horaires-du-grand-prix-des-pays-bas-2024-de-f1,193282.html
Re: Grand prix des Pays Bas 2024
Je fais un short sur redbull, la domination de Max sur ce tracé prendra fin...
EL3 : incorrigible Sargeant, encore dehors...
Incorrigible Max, encore crade à la sortie des stands alors qu'il reste 2 minutes dans la séance. A quoi bon forcer le passage ?
A la place de Piastri (je crois) et du pilote Mercedes, j'aurais innocemment joué l'accrochage histoire d'apprendre les bonnes manières à Max
La peur d'abimer ma voiture m'aurait sans doute retenu... et de toutes façons, pour les bonnes manières, c'est trop tard ! Il ne comprendra jamais.
Incorrigible Max, encore crade à la sortie des stands alors qu'il reste 2 minutes dans la séance. A quoi bon forcer le passage ?
A la place de Piastri (je crois) et du pilote Mercedes, j'aurais innocemment joué l'accrochage histoire d'apprendre les bonnes manières à Max
La peur d'abimer ma voiture m'aurait sans doute retenu... et de toutes façons, pour les bonnes manières, c'est trop tard ! Il ne comprendra jamais.
Popov- Messages : 1421
Cela dit, si le classement des EL3 était aussi celui du GP (on peut rêver), je serai bien content.
Popov- Messages : 1421
On peut rêver
Gambas- Messages : 627
Purée c'est à 15h la qualif, je pensais que c'était à 16h comme c'est le cas d'habitude
Hamilton et Sainz out
la tete de Toto
Stroll et Gasly assurent sur ce circuit
la tete de Toto
Stroll et Gasly assurent sur ce circuit
La loose Hamilton ! Derrière Alon, Gasly, et les 2 Aston Martin.
Ça pénalise sa course de partir si loin. Surtout que George va se faire une belle place lui, donc c'était possible avec cette voiture.
Ça pénalise sa course de partir si loin. Surtout que George va se faire une belle place lui, donc c'était possible avec cette voiture.
Odji- Messages : 9897
Bien joué gasly.
Hamilton et Sainz out en Q2 ...
Hamilton et Sainz out en Q2 ...
neelrocker- Messages : 3718
Bravo Norris ! Un tour de patron. Il faut concrétiser pour la deuxième partie de la saison, il se pourrait bien qu'il ai pris du recul pendant la pause estivale.
Très beau tour de norris, faut pas qu'il se loupe au départ demain.
party___mode- Messages : 392
De pire en pire pour Hamilton : il partira 15eme pour avoir gêné Perez.
Odji a écrit:De pire en pire pour Hamilton : il partira 15eme pour avoir gêné Perez.
Je voudrais bien qu'on m'explique comment il pouvais faire autrement, a part en quittant la piste.
oxythan- Messages : 45195
C’est ce que sky sport uk ont dit aussi. Je n’ai pas vu l’action pour juger…
Ok, je suis content que quelqu'un pose la question puisque j'étais entrain de bouillir sur la SkyTV. Qu'est ce qu'aurait pu faire Hamilton ? Il n'aurait pas pu s'arrêter, pas pu aller à droite et n'allait pas se mettre dans l'herbe. Mais par contre, l'option qui semble être ignoré, c'est celle de reprendre du rythme à ce moment précis au lieu de rester en mode tour de lancer.oxythan a écrit:Odji a écrit:De pire en pire pour Hamilton : il partira 15eme pour avoir gêné Perez.
Je voudrais bien qu'on m'explique comment il pouvais faire autrement, a part en quittant la piste.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
c'est la reprise après la pause estivale
Bon GP a tous
Bon GP a tous
Bonjour à tous, bonne reprise de championnat, bonne course !
neelrocker- Messages : 3718
FFFF a écrit:Ok, je suis content que quelqu'un pose la question puisque j'étais entrain de bouillir sur la SkyTV. Qu'est ce qu'aurait pu faire Hamilton ? Il n'aurait pas pu s'arrêter, pas pu aller à droite et n'allait pas se mettre dans l'herbe. Mais par contre, l'option qui semble être ignoré, c'est celle de reprendre du rythme à ce moment précis au lieu de rester en mode tour de lancer.oxythan a écrit:Odji a écrit:De pire en pire pour Hamilton : il partira 15eme pour avoir gêné Perez.
Il me semble que c'est sur la sortie de virage que Perez lui est arrivé dessus, il l'a pas forcement vu venir d'assez loin pour reprendre de la vitesse.
Bonne course a tous !
On peut rêver
doublé McLaren
Russell fini 3 em devant Verstappen
Grosse remontée de Hamilton qui finit 5 em
doublé McLaren
Russell fini 3 em devant Verstappen
Grosse remontée de Hamilton qui finit 5 em