Top & flop Arabie Saoudite 2023

+12
PoincarréCicéron
Gary Coupeur
YouYou
Urahara
Popov
Smag2014
Jack_ONeill
Fan
LaChaudière
Hangar18
BodyLanguage
Tampopo
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mar Mar 21, 2023 6:18 pm

Pour en revenir à Renault-Alpine, à l'époque je m'étais étonné qu'ils se séparent de Vasseur et gardent Abiteboul, déjà ils déconnaient. Vasseur est désormais chez Ferrari, c'est dire si le gars est performant.
Maintenant chez Alpine c'est Rossi, surgi de nulle part!
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Smag2014 Mar Mar 21, 2023 6:21 pm

Gary Coupeur a écrit:Pour en revenir à Renault-Alpine, à l'époque je m'étais étonné qu'ils se séparent de Vasseur et gardent Abiteboul, déjà ils déconnaient. Vasseur est désormais chez Ferrari, c'est dire si le gars est performant.
Maintenant chez Alpine c'est Rossi, surgi de nulle part!

Oui en effet. Et Vasseur a fait un sacré boulot chez Sauber. Chez Alpine Otmar je ne le trouve pas flamboyant....
Smag2014
Smag2014

Messages : 944
Points : 2318
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Popov Mar Mar 21, 2023 6:59 pm

Otmar a pourtant fait des miracles pendant des années avec Force India et moins de moyens. Ocon était aussi de l'aventure d'ailleurs.
Popov
Popov

Messages : 903
Points : 2972
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mar Mar 21, 2023 7:47 pm

C'est vrai, Otmar savait faire de bonnes bagnoles de milieu de plateau.
C'est bien ça le problème, des bagnoles de milieu de plateau.
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Popov Mar Mar 21, 2023 8:08 pm

Il ne les faisait pas, il n'est pas ingénieur ! Mais il savait gérer une petite équipe avec peu de moyens et obtenir de grands résultats. Force India avec Perez a obtenu plus de podiums que Renault (Alpine compris) depuis son retour !

Trop de grands chefs au-dessus de Sznafauer ? En tout cas des manques au niveau ingénieurs-chassis, et le fait de ne motoriser qu'une seule équipe ne doit pas aider pour développer le moteur non plus.

Sznafauer, Ocon, Gasly : il y de quoi bien faire. Et avec les budgets plafonnés, ce n'est plus une affaire de gros sous, mais de matière grise à la technique et donc de recrutement.
Popov
Popov

Messages : 903
Points : 2972
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Smag2014 Mar Mar 21, 2023 8:36 pm

Popov a écrit:Il ne les faisait pas, il n'est pas ingénieur ! Mais il savait gérer une petite équipe avec peu de moyens et obtenir de grands résultats. Force India avec Perez a obtenu plus de podiums que Renault (Alpine compris) depuis son retour !

Trop de grands chefs au-dessus de Sznafauer ? En tout cas des manques au niveau ingénieurs-chassis, et le fait de ne motoriser qu'une seule équipe ne doit pas aider pour développer le moteur non plus.

Sznafauer, Ocon, Gasly : il y de quoi bien faire. Et avec les budgets plafonnés, ce n'est plus une affaire de gros sous, mais de matière grise à la technique et donc de recrutement.


C'est vrai et juste ce que tu dis, mais Alpine n'a pas recruté à ce jour des pointures.... ils ont deux bons pilotes mais techniquement...
Smag2014
Smag2014

Messages : 944
Points : 2318
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mar Mar 21, 2023 8:48 pm

Deux bons pilotes de milieu de plateau, mais pas des tops pilotes, pas du calibre de Hamilton, Verstappen, Russel, Leclerc, Norris.

Je pense que si Alpine veut atteindre le top, elle doit sérieusement se remettre en question.

Déjà je ne comprends pas sa méthode marketing: pourquoi Alpine plutôt que Renault?
Alpine c'est une seule voiture, typée sport mais 4 cylindres, très peu vendue en France, alors à l'export... Inconnue au bataillon.
Pourquoi ne pas garder l'identité Renault, qui est une multinationale respectée et faire rayonner son identité.
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Popov Mar Mar 21, 2023 10:10 pm

Je pense que Norris a moins prouvé que Ocon. Il a enterré Ricciardo, et ce n'est pas rien, mais Ocon a fait jeu égal avec Alonso sur deux saisons. Personne n'avait fait ça à part Hamilton en 2007 (pour ses débuts en plus !) Alors oui, c'est le vieil Alonso de 40 ans. Mais on ne peut pas s'extasier sur les performances d'Alonso et dire que Ocon, c'est bof...

Quant au marketing, je ne comprends pas non plus. Renault, c'est plus de 40 ans en F1. Alpine, pour moi, c'est plein de victoires en rallye, il y a longtemps. Relancer la marque ? Pour vendre quoi ? Une berlinette confidentielle ? Un SUV électrique de 2500 kg (seulement) ? J'aurais mieux vu plein d'Alpine dans les championnats GT, à batailler avec Porsche, Ferrari ou Lamborghini.

Bref, on est d'accord, Alpine ne se donne pas vraiment les moyens de ses ambitions. Il s'agit de battre Red Bull, Mercedes et Ferrari, et ça ne se fait pas en dilettante, façon ''tiens, si on gagnait le championnat d'ici X ans, ou X courses, ça serait sympa''...

Et le coup de Zidane ??! clown  C'est du niveau de Jaguar qui avait dépensé une fortune et mis des semaines pour choisir le bon vert pour ses F1... ça c'est avoir le sens des priorités LolRoll
Popov
Popov

Messages : 903
Points : 2972
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mar Mar 21, 2023 10:12 pm

J'avoue que tu n'as pas tort concernant Ocon, faire jeu égal avec Alonso ce n'est pas rien.
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Smag2014 Mar Mar 21, 2023 10:23 pm

Ocon est à surveiller oui. Mais wow quel flan chez Renault.
La saison n'est pas finie mais bon. Je pense tout de même que c'est l'écurie qui monte quand les autres ont fait de la m (Ferrari, Mercedes,...)
Smag2014
Smag2014

Messages : 944
Points : 2318
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mar Mar 21, 2023 10:31 pm

L'écurie qui monte c'est AM, RB toujours a une seconde au tour de mieux (voire plus), Mercedes est stable, Ferrari semble régresser, encore qu'en qualif ils ont un bon rythme.
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Popov Mar Mar 21, 2023 10:40 pm

Et Alpine, franchement, le cinéma de l'été dernier ! A hésiter trop longtemps entre Alonso et Piastri, ils ont perdu les deux !
Tu m'étonnes qu'Alonso soit parti en claquant la porte, vexé comme un cochon. Quand on voit le coup de fouet que son arrivée a donné aux gars de chez Aston, la perte pour Alpine est immense. Tant mieux pour Gasly qui a pu s'évader de chez Red Bull, mais bon...

J'imagine qu'Alpine pensait s'offrir un bon coup de pub en proposant un dernier tour de piste à l'espagnol, qu'au bout de deux ans il en aurait sa claque, partirait heureux à la retraite (ou au Mans, au Dakar, en Nascar, en Indy...), et libérerait la place pour Piastri. Quelle erreur !

Et Alpine n'a pas compris non plus qu'une filière qui marche produit un pilote prêt pour la F1 tous les 2-3 ans, et que si l'on n'a pas de volant à lui proposer il faut le laisser partir.

Bref, qui aime bien châtie bien, et j'ai beaucoup châtié, là mrgreen
Popov
Popov

Messages : 903
Points : 2972
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mar Mar 21, 2023 11:02 pm

Parfaitement d'accord.

Le gros bordel chez Alpine, quel est l'intérêt d'avoir une filière jeunes pilotes, de couver Piastri, pour le laisser partir comme des gros nazes! et d'avoir un double champion du monde dans la force de l'âge et motivé comme jamais, et de le laisser partir comme des gros nazes!

Il n'y a pas de vrai patron chez Alpine. Sauf séisme ils resteront une écurie de milieu de tableau jusqu'à ce qu'ils se retirent. Une chance pour eux que cette année Mc Laren, leur principal concurrent dans le ventre mou de la F1, ait produit une daube!
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par LaChaudière Mer Mar 22, 2023 5:57 am

Gary Coupeur a écrit:Gagne petit c'est le terme!

Pas exactement, mais c'est tout comme

Ci-joint un extrait de l'article d'Alonso publié le 13 février sur Nextgen-Auto (Motorsport)

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 001
LaChaudière
LaChaudière

Messages : 612
Points : 2524
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 80
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mer Mar 22, 2023 10:28 am

Alpine, la méthode Coué.
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Zelkin Mer Mar 22, 2023 10:40 am

Gary Coupeur a écrit:
Déjà je ne comprends pas sa méthode marketing: pourquoi Alpine plutôt que Renault?
Alpine c'est une seule voiture, typée sport mais 4 cylindres, très peu vendue en France, alors à l'export... Inconnue au bataillon.
Pourquoi ne pas garder l'identité Renault, qui est une multinationale respectée et faire rayonner son identité.

Parce que Renault est une équipe qui a dû licencier des employés en post Covid, et une entreprise dont le nom du groupe engage la participation de l'état

S'il n'y avait pas eu de changement d'identité, Renault ne serait plus en F1, le fait de le passer sur une marque autre a été le seule moyen de sauver le programme fin 2020

_________________
Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Hangar18 Mer Mar 22, 2023 11:06 am

Popov a écrit:Je pense que Norris a moins prouvé que Ocon. Il a enterré Ricciardo, et ce n'est pas rien, mais Ocon a fait jeu égal avec Alonso sur deux saisons. Personne n'avait fait ça à part Hamilton en 2007 (pour ses débuts en plus !) Alors oui, c'est le vieil Alonso de 40 ans. Mais on ne peut pas s'extasier sur les performances d'Alonso et dire que Ocon, c'est bof...

Gary Coupeur a écrit:J'avoue que tu n'as pas tort concernant Ocon, faire jeu égal avec Alonso ce n'est pas rien.

Je ne dirais pas qu'Ocon a fait jeu égal avec Alonso, les points ne disent pas tout. Ocon est un métronome mais il a un plafond de verre en perf je trouve.

Quant à la comparaison avec Norris, là aussi je m'avancerai pas autant. Les saisons 2019-2020 de Norris sont comparables aux saisons 2017-2018 d'Ocon : un poil plus rapide que son coéquipier mais derrière au championnat deux fois de suite. Et je pense que Sainz/Pérez, c'est assez kif-kif. Par contre les saisons 2021-2022 de Norris, c'est du très très lourd. Sans même parler de la comparaison avec Ricciardo (qui reste un point d'interrogation tellement il est méconnaissable), Norris va chercher plusieurs podiums avec une voiture du midfield, il est constamment meilleur des autres, il tient les Alpine en échec en 2022 (alors qu'à mon avis la McLaren était moins bonne).

Le seul point noir pour Norris, c'est qu'il passe à côté des occases de victoires (Monza 2020, Monza 2021, Sotchi 2021). N'empêche que sa performance à Sotchi '21 est une des plus belles de la saison, bien moins circonstancielle que le Budapest '21 d'Ocon, même si Norris n'a pas concrétisé.

Hangar18

Messages : 3879
Points : 13227
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mer Mar 22, 2023 12:03 pm

Zelkin a écrit:
Gary Coupeur a écrit:
Déjà je ne comprends pas sa méthode marketing: pourquoi Alpine plutôt que Renault?
Alpine c'est une seule voiture, typée sport mais 4 cylindres, très peu vendue en France, alors à l'export... Inconnue au bataillon.
Pourquoi ne pas garder l'identité Renault, qui est une multinationale respectée et faire rayonner son identité.

Parce que Renault est une équipe qui a dû licencier des employés en post Covid, et une entreprise dont le nom du groupe engage la participation de l'état

S'il n'y avait pas eu de changement d'identité, Renault ne serait plus en F1, le fait de le passer sur une marque autre a été le seule moyen de sauver le programme fin 2020

Bon, je comprends mieux.
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Urahara Mer Mar 22, 2023 2:04 pm

Ocon était un ton en dessous d'Alonso durant leur confrontation en tant qu'équiper.

Norris a un talent incroyable bridé par des voitures moyennes, cependant, il réalise des coups d'éclats qui forge le respect.

Il serait l'un des seuls à pouvoir concurrencer Max Verstappen dans une Red Bull. Ce n'est pas l'idée que l'on se fait d'Ocon.

D'ailleurs, il l'a battu l'année dernière avec une Mclaren inférieur à l'Alpine.


Urahara
Urahara

Messages : 835
Points : 2491
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 26
Localisation : En Pole Position

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par LaChaudière Mer Mar 22, 2023 2:06 pm

Moi je ne partage pas l'analyse de Zelki.

Renault voulait tout simplement mettre en avant sa marque Alpine.

Aussi longtemps que les responsables de Boulogne Billancourt conserveront cette discipline comme un objectif stratégique, il resteront en F1.
LaChaudière
LaChaudière

Messages : 612
Points : 2524
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 80
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mer Mar 22, 2023 2:08 pm

Urahara a écrit:Ocon était un ton en dessous d'Alonso durant leur confrontation en tant qu'équiper.

Norris a un talent incroyable bridé par des voitures moyennes, cependant, il réalise des coups d'éclats qui forge le respect.

Il serait l'un des seuls à pouvoir concurrencer Max Verstappen dans une Red Bull. Ce n'est pas l'idée que l'on se fait d'Ocon.

D'ailleurs, il l'a battu l'année dernière avec une Mclaren inférieur à l'Alpine.


Je suis assez d'accord. Ça correspond à l'analyse que j'avais fait plus haut: Ocon et Gasly sont de bons pilotes, mais de milieu de plateau, pas des top pilotes. Ocon sans doute supérieur à Gasly.
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Urahara Mer Mar 22, 2023 2:39 pm

Gary Coupeur a écrit:
Urahara a écrit:Ocon était un ton en dessous d'Alonso durant leur confrontation en tant qu'équiper.

Norris a un talent incroyable bridé par des voitures moyennes, cependant, il réalise des coups d'éclats qui forge le respect.

Il serait l'un des seuls à pouvoir concurrencer Max Verstappen dans une Red Bull. Ce n'est pas l'idée que l'on se fait d'Ocon.

D'ailleurs, il l'a battu l'année dernière avec une Mclaren inférieur à l'Alpine.


Je suis assez d'accord. Ça correspond à l'analyse que j'avais fait plus haut: Ocon et Gasly sont de bons pilotes, mais de milieu de plateau, pas des top pilotes. Ocon sans doute supérieur à Gasly.

Il y'a des gars comme Jenson Button, Damon Hill, Nico Rosberg qui ne paraissaient pas appartenir à la crème de la crème des pilotes, aux futurs champions du monde attendu, mais qui ont réussi des carrières exemplaires couronnés de victoires et avec à la clé un titre mondial chacun.

Et d'autres pilotes comme Juan Pablo Montoya, Jean Alesi, Heinz-Harald Frentzen, dont le talent paraissait comme une évidence et qui ont couru avec des étiquettes de petits prodiges sans malheureusement nourrir les attentes placées en eux.

Esteban est capable d'aller très loin s'il dispose d'une bonne voiture, mais sans appartenir à la race des diamants bruts de la grille.
Urahara
Urahara

Messages : 835
Points : 2491
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 26
Localisation : En Pole Position

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Zelkin Mer Mar 22, 2023 3:42 pm

LaChaudière a écrit:Moi je ne partage pas l'analyse de Zelki.

Renault voulait tout simplement mettre en avant sa marque Alpine.

Aussi longtemps que les responsables de Boulogne Billancourt conserveront cette discipline comme un objectif stratégique, il resteront en F1.

En 2020, c'était Clotilde Delbos qui était à la tête, et le programme était condamné parce qu'elle avait convaincu les actionnaires qu'il fallait l'arrêter (il n'était pas rentable du tout à cette époque).

Quand Luca de Meo y voit un profit possible (bien joué à lui) quelques mois plus tard, il a dû convaincre les actionnaires, et ça incluait de séparer un peu plus le sport et l'industrie auto "pragmatique", ce qui a aussi entraîné la disparition de Renault Sport.

Le grand CP annonçant le changement de marque en F1 laissait peu de doutes sur le fait que ça s'est factuellement passé comme ça Wink

Aujourd'hui, c'est bénéfique financièrement et les deux philosophies (Renault vs sport auto) ne se marchent plus dessus, donc les décisions de Luca de Meo s'avèrent bonnes.

_________________
Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Popov Mer Mar 22, 2023 4:33 pm

Tant mieux si ça a sauvé notre équipe française de F1 (je ne sais plus comment l'appeler du coup !  mrgreen )

Ceci dit, je n'ai jamais compris pourquoi les grands constructeurs impliqués en sport auto ne communiquaient pas plus sur leurs succès.

Pas très loin de chez moi, il y a des concessionnaires Renault, Peugeot et Citroën (petits, certes). Je n'ai jamais j' ai très rarement vu des banderoles, des posters ou des affiches pour célébrer les titres F1 d'Alonso, les titres en rallye des 205T16 ou 206 WRC ni les 9 à la suite de Loeb. Un truc du style "on a gagné un GP ce week-end", "encore une victoire pour la 206", "Loeb fait gagner votre Xsara"...

Pour ne pas indigner le "bourgeois" qui pense que faire de la compétition, c'est jeter de l'argent par les fenêtres et qu'une marque "sérieuse" ne doit pas en faire ?

Alors pourquoi en faire si c'est une activité "honteuse" ? Aujourd'hui, le climat est très autophobe, mais ce n'était pas le cas il y a 20 ou 30 ans (enfin, moins...), et pourtant il me semble que les titres remportés par Renault en tant que motoriste de 1992 à 1997 n'ont pas été tellement mis en valeur à l'époque.
Popov
Popov

Messages : 903
Points : 2972
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Gary Coupeur Mer Mar 22, 2023 4:45 pm

Renault a parfois fait des pubs F1, sur celle-ci ils défient Ferrari (enfin je pense):

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Ketchu10
Gary Coupeur
Gary Coupeur

Messages : 242
Points : 977
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Top & flop Arabie Saoudite 2023 - Page 2 Empty Re: Top & flop Arabie Saoudite 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum