Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

+47
loloetalex
Docky
Fan
amiouac
Supermario
albertascari
Django
Bubbleboy
Qwark
Hemrick
PooP
Nico Karev
f1_Alonso
Paragon
tigo
robix29
Odji
Venom
SUTIL
scuderia2006
Michok69
Josc
surtees77
schumi0203
tcli
Big one
Satoru
Zaitess Shion
Newtom
Stephen
FFFF
chandleur
Razkan
cyd61
ddibb
louis-ng
PoincarréCicéron
Zelkin
Mathieu
Rollo Tomasi
Bulle
YouYou
J-L
TangMaster
le baron rouge
Mikasper
Erwee
51 participants

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 26 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par Venom Dim 2 Aoû - 10:18:41

Oui il y a une grosse chute dans les Vmax. Mais les ailerons arrières ne sont pas très différents de 2019 (en tous cas pour les MCL, RS et RB), à part Ferrari.
Les nouvelles directives techniques ont certainement diminué les perfs des moteurs en qualif. Et les voitures ont certainement gagné en appuis.

Venom

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 26 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng Dim 2 Aoû - 11:42:03

Oui il est fort possible, comme je le disais hier dans le topic du GP, que Honda ait aussi dû modifier son moteur. Sans doute beaucoup moins que Ferrari. Et on sait que Honda est toujours très discret. Il y a eu récemment une réunion importante entre Honda, RBR et AlphaTauri. Y aurait-il un lien ?

On peut imaginer que Ferrari ait perdu entre 5 et 10% de puissance, et Honda peut-être la moitié. Pendant que Mercedes progressait encore un peu. Et Renault ? Ni progressé ni regressé ?

louis-ng

Message par FFFF Dim 2 Aoû - 12:30:13

Faut aussi se dire que 2019 était un peu particulier. 2018 comme 2017, ça tournait à un peu plus de 320 km/h pour les meilleures. Là c'est plus lent que ces deux années mais pas tellement alors que 2019 était franchement plus rapide.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Venom Dim 2 Aoû - 13:20:29

Alors peut-être qu'il y avait un vent de dos, ou pas de vent, dans la ligne droite du radar en 2019 What a Face Il y a beaucoup de vent à Silverstone.

louis-ng a écrit:Oui il est fort possible, comme je le disais hier dans le topic du GP, que Honda ait aussi dû modifier son moteur. Sans doute beaucoup moins que Ferrari. Et on sait que Honda est toujours très discret. Il y a eu récemment une réunion importante entre Honda, RBR et AlphaTauri. Y aurait-il un lien ?

On peut imaginer que Ferrari ait perdu entre 5 et 10% de puissance, et Honda peut-être la moitié. Pendant que Mercedes progressait encore un peu. Et Renault ? Ni progressé ni regressé ?
Ouais je ne pense pas que le Renault ait gagné beaucoup de ch cette fois. C'est une evo du PU 2019 qui se concentre sur la fiabilité et RIC dit qu'il est juste un peu meilleur.

Venom

Message par louis-ng Jeu 20 Aoû - 13:57:25

A priori, en supprimant le party mode dès Spa ou Monza, Mercedes dit ne pas perdre beaucoup au change car 5 tours en qualif avec ce mode équivalent à 25 tours en course avec un bonus de performances.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sans-mode-fete-mercedes-f1-estime-pouvoir-rouler-25-tours-plus-vite-en-course,151553.html

Personnellement je me pose la question suivante :
On dirait que jusqu'à présent Mercedes souffre davantage en course qu'en qualifs où ils ne souffrent pas du tout et où ils ont une belle avance. N'avaient-ils pas trop privilégier les qualifs ?

J'imagine qu'ils savent ce qu'ils font, aussi je me garderais d'émettre une critique. Ou bien ils ont une très nette avance en course du point de vue perfs mais ils sont limités par la gestion des pneus. Mais cela leur a suffit jusqu'à aujourd'hui pour être largement devant, sauf pour Bottas.

Bottas gagnerait donc peut-être davantage au change en ayant plus de puissance en course pour rester devant Verstappen. Alors que Hamilton semble en avoir moins besoin.

louis-ng

Message par schumi0203 Jeu 20 Aoû - 14:24:33

Ils préfèrent avoir 1s d'avance sur tout le monde en qualif et souffrir (relativement) en course... Impensable pour une équipe qui gère tout nickel chrome depuis 2014. Ils ont d'office mis un mode semi-fête, pour pouvoir taper davantage en course, car ca sert a rien d'avoir 1s d'avance en qualif.

Message par FFFF Jeu 20 Aoû - 14:35:04

25 tours plus rapides ça veut tout et rien dire à la fois. Plus rapide de qu'elle marge. 0.5s par tour ou bien 0.01?

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par PoincarréCicéron Jeu 20 Aoû - 17:00:03

De toute façon, c'est tout le monde qui n'aurait plus droit au mode fête, donc tout le monde pourra rouler plus vite en course!
d'ailleurs je doute que mercedes roulait en mode grosse fête en Q1 ou en Q2 quand ils utilisaient les gommes les +tendres!
Je ne suis pas du tout convaincu que Mercedes renforcerait sa position par rapport aux autres. Si c'était le cas, pourquoi vouloir faire capoter ce changement?

PoincarréCicéron

Message par louis-ng Jeu 20 Aoû - 17:27:30

schumi0203 a écrit:Ils préfèrent avoir 1s d'avance sur tout le monde en qualif et souffrir (relativement) en course... Impensable pour une équipe qui gère tout nickel chrome depuis 2014. Ils ont d'office mis un mode semi-fête, pour pouvoir taper davantage en course, car ca sert a rien d'avoir 1s d'avance en qualif.
Oui, mais, dans les faits, la seconde d'avance sur le 3e en qualifs n'est pas loin (0.5, 1.2, 0.9, 0.9, 0.9, 0.7 pour les 6 GP disputés). C'est donc à peu près certain qu'ils doivent préférer avoir une bonne marge de sécurité en qualifs sur Verstappen et avoir l'avantage de partir en tête. Cette marge de "sécurité" est donc très proche de 1 seconde, et même parfois supérieure. On est jamais trop prudent...

louis-ng

Message par Docky Jeu 20 Aoû - 17:42:26

Mouais, pour le coup, je pense que Mercedes bluffe.
Si c'était mieux pour eux d'avoir cette marge en course qu'en qualif', pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?
Je pense pas qu'ils font ça par plaisir de la concurrence.

Mais en pratique, je pense que ça changera pas des masses sauf ptêtre au milieu de peloton.

Message par louis-ng Jeu 20 Aoû - 17:57:59

Mercedes ne dit pas que cela va les avantager ou que cela va les désavantager. Ils disent simplement que cela va leur permettre d'avoir un peu plus de puissance en course, comme tous les motoristes, à part peut-être Ferrari...

On ne sait pas exactement combien de puissance, mais il est probable que le gain soit un peu supérieur à celui des autres (0 gain ou presque pour Ferrari par exemple). Ce n'est donc pas totalement du bluff je trouve. Mais l'avantage sera sans doute lissé et assez peu visible.

louis-ng

Message par Docky Jeu 20 Aoû - 18:06:49

Non mais leur discours c'est un peu : "Bon, allez ok, on vous massacrera un peu moins en qualif', mais ça va être une boucherie en course".

Là, comme ça, j'ai envie de dire: "Tu bluffes Martoni".

Mais bon, en pratique, je pense que Mercedes va quand même empiler les succès haut la main.

Message par YouYou Jeu 20 Aoû - 19:49:29

Je te dirai à Spa et Monza, même sans mode fête ça risque d’être une boucherie.
À Monza l’an passé, l’écart qui séparait Mercedes de Ferrari n’était que de 1 dizieme en qualif malgres 15km/h en moins en ligne droite.

Message par louis-ng Jeu 20 Aoû - 20:11:19

En tout cas, je trouve que cette nouvelle règle, si elle parvient à être mise en place, amène de l'intérêt, à la fois sportivement et techniquement.

Sportivement car il se peut que Verstappen réduise l'écart en qualifs, se glisse entre les Mercedes et pourquoi pas parte en tête. Et, quand une auto part en tête, elle a le clean air, ce qui est très important avec les autos actuelles. Comme le DRS n'est activable qu'à partir du 3e tour, cela peut peut-être lui donner un avantage sur certains circuits.

Les écuries motorisées par Ferrari devraient se rapprocher des autres en qualifs, ce qui, pour Haas et Alfa qui sont actuellement un peu larguées, ne sera pas du luxe et devrait redonner un peu de couleurs à leurs pilotes et managers. Ils devraient pouvoir prétendre à la Q2. Cela devrait donner des qualifs encore plus resserrées que d'habitude.

Techniquement, cela va redistribuer les courbes de puissance entre qualifs et course et amener quelques différences entre certaines écuries. On devrait voir qui avait un meilleur party mode, et éventuellement, ce que son absence amène de plus en course.

louis-ng

Message par YouYou Jeu 20 Aoû - 20:23:24

Ça va être la fête au lift & coast.

Message par loloetalex Jeu 20 Aoû - 20:35:11

louis-ng a écrit:
schumi0203 a écrit:Ils préfèrent avoir 1s d'avance sur tout le monde en qualif et souffrir (relativement) en course... Impensable pour une équipe qui gère tout nickel chrome depuis 2014. Ils ont d'office mis un mode semi-fête, pour pouvoir taper davantage en course, car ca sert a rien d'avoir 1s d'avance en qualif.
Oui, mais, dans les faits, la seconde d'avance sur le 3e en qualifs n'est pas loin (0.5, 1.2, 0.9, 0.9, 0.9, 0.7 pour les 6 GP disputés). C'est donc à peu près certain qu'ils doivent préférer avoir une bonne marge de sécurité en qualifs sur Verstappen et avoir l'avantage de partir en tête. Cette marge de "sécurité" est donc très proche de 1 seconde, et même parfois supérieure. On est jamais trop prudent...

Tout à fait. On l'a bien vu le week-end dernier où la 2ème et 3ème place c'est jouée au départ. Bon, Botas n'a pas réussi à maintenir sa position pour plusieurs raisons, mais normalement la course aurait été plié dés la Q3. Ils sont pas fous chez Merco, ils savent bien que sur la majorité des courses, le résultat se fait en qualif.
loloetalex
loloetalex

Message par louis-ng Ven 21 Aoû - 10:30:50

En revanche, l'écart actuel en qualifs, autour de la seconde, n'est peut-être plus nécessaire pour Mercedes dans le cas où le party mode subsisterait. Mercedes a dû définir l' "intensité" actuelle du party mode en fonction des qualifs de 2019 où Ferrari les menaçait sérieusement. Et, depuis le début de cette saison, chaque GP a confirmé qu'ils avaient dorénavant une bonne avance de ce côté-là. Visiblement, ils n'ont pas modifié le party mode mais, si celui-ci était conservé, il est possible que Mercedes aurait réduit son intensité dans les prochains GP.

louis-ng

Message par chandleur Mar 25 Aoû - 20:46:41

On parle beaucoup de la suppression du mode fête. Mais finalement ce sera qu'une conséquence parmi beaucoup d'autres de cette directives techniques.

D'après ce que j'en comprend ce sera aussi la fin des pilotes qui demandent plus de puissance. Un seul mode pour la course à gérer par le pilote. Plus de changement parcque il faut rattraper untel ou parcqu'il faut économiser le moteur. Et finalement je trouve ça plus important que la fin du mode fête. J'ai le sentiment que le pilote va reprendre un peu de pouvoir et que ce sera un nouveau moyen de se démarquer entre eux (Avec des pilotes qui casseront plus de moteur que leur équipier ?)

Et les modes moteurs vont devoir être identiques pour toutes les voitures d'un même motoristes. Ca me parait pas anodins non plus.
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Venom Jeu 27 Aoû - 16:28:15

Pour Marko:
Nombre de pieces PU supplémentaires utilisées par chaque motoriste avant Spa:
Honda 27
Ferrari 14
Mercedes 11
Renault 8

Et Honda  n'a pas fermé ses usines aussi longtemps que les 3 autres durant le covid. Ils ont pu développer le PU davantage

Et malgré tout ça, Honda est devancé en qualif par un PU Renault 2019-B (et p'tet en course aussi)

--> Il n'y a pas de quoi pavoiser Marko Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 26 Siffle

Venom

Message par Zelkin Jeu 27 Aoû - 16:42:53

Venom a écrit:
Et Honda  n'a pas fermé ses usines aussi longtemps que les 3 autres durant le covid. Ils ont pu développer le PU davantage

Alors ça normalement ce n'est pas possible, les fermetures ont été contrôlées pour être équitables

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Venom Jeu 27 Aoû - 17:47:29

Pour Honda, la fermeture obligatoire de l'usine à été décalée et reportée à l'été, puis on a décidé de geler le développement des PU 2020 en grande partie. Donc oui Honda a eu bien plus de temps pour peaufiner l'ensemble du PU 2020 avant la premiere course : )
Mais ils auront donc moins de temps que les autres, sur le papier, pour travailler sur le PU 2021/2022 vu que eux seuls ferment en été.

Venom

Message par tcli Lun 31 Aoû - 12:04:01

Est ce que vous avez des précisions sur le nouveau règlement pour les modes moteurs à Monza ?
Parce qu'il doit pas être trop dur de faire que le calculateur de bord détecte qu'on est en qualif et change de mode (à la dieselgate qui détectait le passage des tests de la norme).
Je me demande comment ils ont empêché cela ...
tcli
tcli

Message par louis-ng Lun 31 Aoû - 13:39:29

Déjà, je ne suis pas certain qu'on sache exactement comment la FIA s'y prend aujourd'hui avec les modes moteur. Apparemment, ils ont modifié le règlement afin de mieux contrôler les modes moteur, ce qui signifie qu'ils n'étaient pas en mesure de le faire parfaitement. Comment ça va se passer maintenant... ?

En tout cas, contrairement à ce qui se passe dans l'industrie, on peut faire confiance aux équipes pour alerter la FIA en cas de doute ou de suspicion.

Et comme l'accord FIA/Ferrari est resté en travers de la gorge des autres équipes, comme Ferrari est aujourd'hui fortement handicapée, comme cette nouvelle règle intervient un peu brutalement, et aussi en raison des tensions autour de l'affaire des écopes, on peut imaginer que chaque équipe sera sur le qui-vive pour détecter un surcroît de puissance anormal dans une équipe adverse.

louis-ng

Message par schumi0203 Lun 31 Aoû - 14:44:12

tcli a écrit:Est ce que vous avez des précisions sur le nouveau règlement pour les modes moteurs à Monza ?
Parce qu'il doit pas être trop dur de faire que le calculateur de bord détecte qu'on est en qualif et change de mode (à la dieselgate qui détectait le passage des tests de la norme).
Je me demande comment ils ont empêché cela ...

Oublie pas que l'ordinateur de bord est standard.

Message par tcli Lun 31 Aoû - 21:16:50

schumi0203 a écrit:
Oublie pas que l'ordinateur de bord est standard.
Seulement celui de l'ICE, pas pour l'ERS , non ?
J'ai un doute ...

Mais de toute façon le software est propre à chaque constructeur.
Actuellement, ils tiennent déjà compte de la position GPS pour changer la répartition de l'énergie, donc on peut très bien imaginer plein de choses.
Par exemple : détecter que le pilote est en train d'attaquer ou au contraire d'économiser.

La FIA, en voulant simplifier, a ouvert (comme souvent) une nouvelle boite de pandore .
Il va déjà falloir qu'ils définissent, règlementairement, ce qu'est un mode ....
tcli
tcli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant