Débats et réactions sur l'actualité du jour
+43
Jeantodt
robix29
manga
Nini
gerhard
vincent-tim
Qwark
Iceman
Caleb
PoincarréCicéron
moumou
FFFF
Mathieu
gavroche
Ubu
Ice
Mikasper
Myllou
Judas Prost
Orange
Largo
Supermario
lefou63
Miine
alexinho
Pitou
RV1
PooP
riverdou
Maïs
petitclem21121
Adoum
Zelkin
MacEugene
Seb
Gus
superswede
oxythan
Souti
Docky
JPeg
Crouzz
Hit_man
47 participants
Page 17 sur 40
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: Débats et réactions sur l'actualité du jour
la Russie qui aurait donc en partie plié. Poutine annoncerait le renvoi des soldats Russes qui patrouillaient sur la frontière avec l'Ukraine (pas ceux en Crimée) de rentrer dans leurs caserne
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF a écrit:la Russie qui aurait donc en partie plié. Poutine annoncerait le renvoi des soldats Russes qui patrouillaient sur la frontière avec l'Ukraine (pas ceux en Crimée) de rentrer dans leurs caserne
Pour être plus clair, sont rappelés dans les casernes les militaires russes qui faisaient des exercices à l'intérieur de la Russie proche de la frontière ukrainienne. Ceux là n'avaient jamais mis les pieds en Ukraine.
C'est exactement ce que tu voulais écrire mais en te lisant, on aurait pu croire autre chose.
C'est une bataille d'échec et le premier à céder perdra la face, Poutine ayant le + à perdre si ses militaires retournaient dans leur base de Sébastopol.
moumou- Messages : 20160
Une interview intéressante :
Pourquoi Poutine n'a plus peur de l'Ouest?
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-poutine-plus-peur-ouest-alexandre-melnik-999434.html
Pourquoi Poutine n'a plus peur de l'Ouest?
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-poutine-plus-peur-ouest-alexandre-melnik-999434.html
C'est surtout qu'ils n'ont plus les moyens financiers!FFFF a écrit:Ben c'est pour ça qu'ils ne peuvent plus jeter l'éponge. La politique des affaires étrangères d'Obama est catastrophique et les Etats-unis deviennent des poltrons, surtout aux yeux des autres pays qui ne font rien par pression américaine et là c'est l'influence des américains qui est en jeu
Oui les Etats-Unis veulent revenir à leur situation avant les GM d'un pays neutre mais ils se rendent compte assez rapidement qu'en abandonnant ils créent un vide qui sera comblé par une nouvelle géopolitique qui risquerait de mettre leur intérêt à mal
Après je ne parle pas de conflit armée entre les USA et la Russie, mais je pense qu'on va s'orienter vers un scénario à la crise de Suez en 56 entre le royaume uni, les USA (et la France en collatéral) où les Etats-Unis ont fait une attaque boursière contre le R-U pour arrêter le conflit... voire même elle peut envoyer des soldats en Ukraine, non pas pour se battre, mais juste pour gêner les russes.
La journée d'hier où les places ont dévissées, surtout Russe, était un coup de semonce.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
C'est surtout pour éviter de se mettre les chinois à dos si tu veux mon avis. Ils n'ont plus le pouvoir d'agir comme bon leur semble.
Invité- Invité
En ce moment, on voit bien que c'est un rapport de force économique, stratégique et pas militaire.
Après que les américains aient annoncé cette nuit les premières sanctions économiques contre la Russie, ces derniers répliquent et menacent de ne plus avoir d'accords économiques avec les américains.
"Les tentatives pour prendre des sanctions contre la Russie mèneront au krach du système financier américain et à la fin de la domination des États-Unis dans le système financier mondial", a-t-il ajouté. "Nous serons contraints d'utiliser d'autres devises, de créer notre propre système de règlement.
Nous avons de merveilleuses relations économiques et commerciales avec nos partenaires à l'Est et dans le Sud", a-t-il expliqué. "Si des sanctions sont prises contre les structures étatiques, nous serons contraints de reconnaître notre incapacité à rembourser les crédits accordés aux structures russes par les banques américaines", a-t-il aussi averti.
"Car les sanctions sont une arme à double tranchant, et si les États-Unis gèlent nos actifs, alors le passif de nos organisations en dollars sera aussi gelé. Cela signifie que nos banques et nos entreprises ne pourront rembourser les prêts à nos partenaires américains", a-t-il poursuivi. .
http://fr.news.yahoo.com/ukraine-kremlin-promet-krach-%C3%A0-washington-cas-sanctions-083700621.html
Autre info, 700 soldats et officiers ukrainiens ont fait défection.
Après que les américains aient annoncé cette nuit les premières sanctions économiques contre la Russie, ces derniers répliquent et menacent de ne plus avoir d'accords économiques avec les américains.
"Les tentatives pour prendre des sanctions contre la Russie mèneront au krach du système financier américain et à la fin de la domination des États-Unis dans le système financier mondial", a-t-il ajouté. "Nous serons contraints d'utiliser d'autres devises, de créer notre propre système de règlement.
Nous avons de merveilleuses relations économiques et commerciales avec nos partenaires à l'Est et dans le Sud", a-t-il expliqué. "Si des sanctions sont prises contre les structures étatiques, nous serons contraints de reconnaître notre incapacité à rembourser les crédits accordés aux structures russes par les banques américaines", a-t-il aussi averti.
"Car les sanctions sont une arme à double tranchant, et si les États-Unis gèlent nos actifs, alors le passif de nos organisations en dollars sera aussi gelé. Cela signifie que nos banques et nos entreprises ne pourront rembourser les prêts à nos partenaires américains", a-t-il poursuivi. .
http://fr.news.yahoo.com/ukraine-kremlin-promet-krach-%C3%A0-washington-cas-sanctions-083700621.html
Non mais dans ce jeu c'est la Russie qui aura le plus à perdre. Les européens ont réduit leur dépendance au gaz russe...
Si militairement la Russie ce défend bien, économiquement parlant il n'y a pas match du tout, les états unis peuvent mettre a terre la Russie mais pas inversement... Surtout que si les USA sont à terre, la chine qui est très exposée au dollars, ne sera pas contente du tout
Ce qui faisait la force de l'URSS c'était que ce netait pas une économie de marché mais administré par le pouvoir central, c'était donc difficilement destabilisable, maintenant la Russie est une économie
Si militairement la Russie ce défend bien, économiquement parlant il n'y a pas match du tout, les états unis peuvent mettre a terre la Russie mais pas inversement... Surtout que si les USA sont à terre, la chine qui est très exposée au dollars, ne sera pas contente du tout
Ce qui faisait la force de l'URSS c'était que ce netait pas une économie de marché mais administré par le pouvoir central, c'était donc difficilement destabilisable, maintenant la Russie est une économie
Dernière édition par FFFF le Mar Mar 04, 2014 12:15 pm, édité 1 fois
moumou a écrit:En ce moment, on voit bien que c'est un rapport de force économique, stratégique et pas militaire.
bof bof bof..
Pour commencer la sortie du $ est déjà enclenchée, c'est très certainement le Renmindi (et non l'euro comme on à voulu longtemps nous le faire croire) qui le remplacera ( http://en.wikipedia.org/wiki/Renminbi ). C'est un mouvement qui prendra du temps, il devrait concurrencer et surplanter le $ d'ici quelques années (2020-2025 ?). Donc ce n'est pas un blocus économique de la Russie qui provoquera ceci, c'est un mouvement lent et long dont on devine déjà l'aboutissement.
Même chose pour la domination américaine dans la finance mondiale, elle est en déclin et un embargo sur la Russie ne changera pas grand chose.
Ensuite les US menacent de geler les avoirs des dirigeants Russes, c'est à dire ces dizaines de milliards de $ honnêtement gagnés qu'ils ont placés dans des zones financières à portée des USA. Ce n'est pas de l'argent lié a du remboursement de créances.
Les Russes ont libéralisé leurs marchés en 2006 ( monnaie, actions, obligations), ils ne pratiquent plus de contrôle des changes ou de restriction du mouvement du capital, le rouble est flottant. Ils doivent faire avec cette réalité, c'est une nouvelle fragilité que n'avait pas l'URSS et que n'a pas encore la Chine.
oxythan- Messages : 45191
Entre les grandes puissances (USA, UE, CHINE, RUSSIE, JAPON), les guerres ne sont plus militaires mais économiques !
Les multiples attaques informatiques fomentées par la Chine ou les USA contre des serveurs informatiques des administrations (publiques ou privées) de pays concurrents ou les espionnages commis par la NSA en sont en exemple flagrant.
Récupérer des données sensibles sur des contrats en cours de negociation ou bien faire chuter à la bourse les cours d'une société d'un pays sont bien plus efficaces et beaucoup moins coûteux que d'envoyer des troupes et du matériel !
Les multiples attaques informatiques fomentées par la Chine ou les USA contre des serveurs informatiques des administrations (publiques ou privées) de pays concurrents ou les espionnages commis par la NSA en sont en exemple flagrant.
Récupérer des données sensibles sur des contrats en cours de negociation ou bien faire chuter à la bourse les cours d'une société d'un pays sont bien plus efficaces et beaucoup moins coûteux que d'envoyer des troupes et du matériel !
La réaction de Nadine Morano est quand même "intéressante"
Je ne sais pas ce que Sarkozy lui a fait, mais il a gagné un groupie à vie.
Il a fait accéder au pouvoir une incompétente notoire doublée d'un cerveau de moineau !
Si demain la droite revenait au pouvoir, notez bien que j'ai parlé de la droite et pas de Sarkozy, je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle sera écartée par le nouveau pouvoir...
Donc son seul espoir de revenir aux affaires, c'est que le petit grincheux à talonnettes redevienne président de la république.
Si demain la droite revenait au pouvoir, notez bien que j'ai parlé de la droite et pas de Sarkozy, je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle sera écartée par le nouveau pouvoir...
Donc son seul espoir de revenir aux affaires, c'est que le petit grincheux à talonnettes redevienne président de la république.
Mathieu a écrit:... le petit grincheux à talonnettes redevienne président de la république.
Merci d'éviter les attaques personnelles ou sur le physique.
.
Dernière édition par Mathieu le Mar Mar 04, 2014 12:27 pm, édité 1 fois
C'est pas une attaque sur le physique, c'est une description de sa tenue vestimentaire et de son caractère !
Plus sérieusement le message est enregistré
Plus sérieusement le message est enregistré
oxythan a écrit:La réaction de Nadine Morano est quand même "intéressante"
Faut quand même avouer que Sarkozy était bien plus présent et actif sur la scène internationale que ne l'est Hollande. C'est même carrément le jour et la nuit.
Certains vont sans doute m'allumer, mais à défaut d'avoir été un excellent président de la république, je trouve par contre qu'il a été assez exceptionnel dans ce registre là
Invité- Invité
C'est clair que Sarko pour agir dans un tel contexte représentait une certaine force, mais qui aurait pu aussi nous entrainer dans une impasse.
Difficile choix entre la fermeté et le "laisser-faire".
Difficile choix entre la fermeté et le "laisser-faire".
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Il était président de l'UE durant la crise géorgienne et la crise éco. Ca aide
maintenant avec la présidence fixe imposée par le traité de Lisbonne on a plus vraiment de présidence forte
maintenant avec la présidence fixe imposée par le traité de Lisbonne on a plus vraiment de présidence forte
Jaco a écrit:gerhard a écrit:c'est quand même bel et bien une invasion, d'abord parce que comme tu le dis l'accord entre l'Ukraine et la Russie ne prévoit pas l'encerclement des troupes ukrainiennes, et encore moins l'ultimatum visant a les désarmer, et parce que de toute façon au terme de ce même accord tout renforcement de la garnison russe en Crimée doit être signifiée au moins 72 heures a l'avance au gouvernement de Kiev, ce qui n'a évidemment pas été fait. D'un strict point de vue juridique, c'est donc bel et bien une invasion.
Si l'Ukraine avait été membre de l'Otan, cela signifiait même une déclaration de guerre a tous les pays de l'Otan. Difficile de savoir comment cela va finir, même si je pense qu'un accord raisonnable prévaudra...
Mais d'un point de vue plus général, ce dictateur mégalo qu'est devenu poutine m'inquiète de plus en plus...
j ai un peu de mal avec ta dernière phrase. L Otan n y est pas non plus pour rien dans ce merdier...elle l a même gentillement provoqué. L Otan n en a franchement rien à cirer de L Ukraine et des ukrainiens, pour la simple et bonne raison que la crimée représente un enjeu majeur dans le rapport de force entre l otan et la Russie. La guerre froide ne s est jamais vraiment terminée au final, et la propagande qui va avec non plus. Honnetement, je suis très partagé sur ce qui se passe en Ukraine actuellement.
je ne parle pas seulement de l'Ukraine mais de l'ensemble de l'ouvre de poutine depuis quelque temps... Un type qui se maintient au pouvoir artificiellement depuis 10 ans, qui emprisonne les opposants politiques, qui musèle la presse, qui chie sur les instances internationales dont la Russie est pourtant membre ( tribunal maritime international dans le cas de l'affaire Greenpeace), et qui aujourd'hui envahi un pays souverain au prétexte que ces dirigeants ne lui plaisent pas... c'est tout sauf un grand démocrate
et quelque soit le role de l'otan, ou des pays occidentaux dans cette affaire, cela ne justifie en rien les actes de la Russie. a t'entendre c'est la faute de l'otan si poutine a envahi la crimée...
gerhard- Messages : 193
gerhard a écrit:Jaco a écrit:gerhard a écrit:c'est quand même bel et bien une invasion, d'abord parce que comme tu le dis l'accord entre l'Ukraine et la Russie ne prévoit pas l'encerclement des troupes ukrainiennes, et encore moins l'ultimatum visant a les désarmer, et parce que de toute façon au terme de ce même accord tout renforcement de la garnison russe en Crimée doit être signifiée au moins 72 heures a l'avance au gouvernement de Kiev, ce qui n'a évidemment pas été fait. D'un strict point de vue juridique, c'est donc bel et bien une invasion.
Si l'Ukraine avait été membre de l'Otan, cela signifiait même une déclaration de guerre a tous les pays de l'Otan. Difficile de savoir comment cela va finir, même si je pense qu'un accord raisonnable prévaudra...
Mais d'un point de vue plus général, ce dictateur mégalo qu'est devenu poutine m'inquiète de plus en plus...
j ai un peu de mal avec ta dernière phrase. L Otan n y est pas non plus pour rien dans ce merdier...elle l a même gentillement provoqué. L Otan n en a franchement rien à cirer de L Ukraine et des ukrainiens, pour la simple et bonne raison que la crimée représente un enjeu majeur dans le rapport de force entre l otan et la Russie. La guerre froide ne s est jamais vraiment terminée au final, et la propagande qui va avec non plus. Honnetement, je suis très partagé sur ce qui se passe en Ukraine actuellement.
je ne parle pas seulement de l'Ukraine mais de l'ensemble de l'ouvre de poutine depuis quelque temps... Un type qui se maintient au pouvoir artificiellement depuis 10 ans, qui emprisonne les opposants politiques, qui musèle la presse, qui chie sur les instances internationales dont la Russie est pourtant membre ( tribunal maritime international dans le cas de l'affaire Greenpeace), et qui aujourd'hui envahi un pays souverain au prétexte que ces dirigeants ne lui plaisent pas... c'est tout sauf un grand démocrate
et quelque soit le role de l'otan, ou des pays occidentaux dans cette affaire, cela ne justifie en rien les actes de la Russie. a t'entendre c'est la faute de l'otan si poutine a envahi la crimée...
Du tout, j'ai bien précisé en fin de post que j'étais très partagé sur la situation.
Invité- Invité
C'est quoi cette manie d'avoir un "point" à chaque fois comme 2e message Je vois ça aussi avec Mathieu
http://www.lefigaro.fr/international/2014/03/04/01003-20140304ARTFIG00208-sanctions-contre-la-russie-londres-soupconne-de-double-langage.php
C'est marrant de montrer Londres du doigt alors que c'est très certainement aussi le cas des autres pays européens.
C'est marrant de montrer Londres du doigt alors que c'est très certainement aussi le cas des autres pays européens.
c'est clair, tous les pays occidentaux ménagent la Russie, ce qui est logique vu l'enjeu politique et économique. le plus dur va être de trouver un arrangement qui convienne a tous.
gerhard- Messages : 193
Il n y a qu une seule issue favorable de toute façon, et elle consiste à rendre la Crimée aux Russes. Dans le contraire, ca risque de devenir assez moche. Ce minuscule bout de terrain est une sacrée poudrière.
Invité- Invité
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40