Affaires de dopage (Dans le sport notamment, mais pas que !)
+24
PoincarréCicéron
Nexus6
Docky
Iceman
FW15
albertascari
Ketty
gavroche
Heimdall
FFFF
SebF1
SUTIL
Gus
Adoum
JPeg
beuje
Big one
moumou
Crouzz
oxythan
MacEugene
Reignman
superswede
Myllou
28 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Affaires de dopage (Dans le sport notamment, mais pas que !)
J'ai entendu que le rugby était également touché.
On critique beaucoup les journalistes et les médias qui ne parlent pratiquement QUE du cyclisme (ce qui est faux en plus) pour le dopage mais on connait beaucoup de sports ou on a 40 personnes contrôlées positives sur une compet ?
JPeg- Messages : 13575
Ben si y a vraiment le rugby dans le lot, il suffit de deux ou trois équipes pour que le compte soit bon !
Le rapport avec les noms est dispo mais il est très volumineux (j'arrive pas à l'ouvrir)
Pas positifs mais litigieux: Meier,Barthe, Axel Merckx, Calcaterra, Zanini, Brignoli, Turicchia Chanteur, Moncassin.
Pas positifs mais litigieux: Meier,Barthe, Axel Merckx, Calcaterra, Zanini, Brignoli, Turicchia Chanteur, Moncassin.
SUTIL- Messages : 13175
C'est vrai que dans les sports d'équipe ça peut aller très vite. En fait il faudrait plutôt regarder le pourcentage de dopés sur le nombre de contrôlés !
Iceman- Messages : 2993
Iceman a écrit:Axel Merckx...
10e en 1998 surprenant hein
Plutôt, oui. Car il a toujours été un coureur plus que moyen.
Iceman- Messages : 2993
moumou a écrit:Crouzz a écrit:http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/23/dopage-comme-jalabert-durand-et-desbiens-positifs-a-l-epo-en-1998_3452608_3242.html
durand, jullich, zabel, Jalabert, Pantani... on se demande s'il y avait un coureur propre en 98
Ils disent que Rinero 4ème de ce TDF et meilleur grimpeur n'est pas concerné.
Quand on sait la comète qu'il a été, il m'est difficile de croire qu'il ne carburait qu'à des produits légers.
Rinero au TDF :
1997 : 115ème
1998 : 4ème (maillot à pois)
1999 : 79ème
2001 : Abandon
2004 : 92ème
2006 : 41ème
2007 : 77ème
J'en ai connu des comètes à durée de vie très courte mais lui c'est un cas.
Nexus6 a écrit:Il a été contrôlé au moins Rinero sur le Tour 98 ?
moumou a écrit:Nexus6 a écrit:Il a été contrôlé au moins Rinero sur le Tour 98 ?
Les coureurs contrôlés après une étape sont le maillot jaune et le vainqueur de l'étape, je n'ai trouvé nulle part que le vainqueur du maillot à pois soit contrôlé.
On dit que Rinero n'est pas concerné par un controle positif.
Mais a t'il été au moins controlé?
Durand l'a été en tant que vainqueur d'une étape.
Mais Rinero, voici ses meilleurs places dans les étapes :
11ème étape : 7ème
15ème étape : 4ème (la fameuse étape où Ullrich a perdu plus de 8 minutes sur Pantani).
20ème étape : 7ème d'un CLM de 52 km!
Il semble donc vraisemblable que Rinero n'a pas été chopé car il n'a pas été contrôlé!
Voici un article qui parle de ces contrôles :
http://www.francetvsport.fr/controle-antidopage-mode-d-emploi-163747
Réponse : "Les échantillons de Rinero sont "inclassables" en 98 selon le rapport"
SUTIL a écrit:Iceman a écrit:Axel Merckx...
10e en 1998 surprenant hein
Faut dire aussi qu'avec l'affaire Festina et les équipes espagnoles qui ont quittés le Tour ... il n'y avait plus grand monde à l'arrivée.
96 arrivants sur 198 au départ ... ça aide à bien classer des coureurs.
En tout cas, je ne suis pas super heureux de voir ça sortir maintenant... on y gagne quoi ? On sait bien qu'ils étaient tous dopés à cette époque.
On ne va ici que mettre en avant les noms des controlés positifs ... c'est à dire ceux qui ont été controlés. Les cyclistes qui n'auront pas subis de contrôles ne vont pas voir leur nom étalé dans la presse alors qu'il est fort à parier qu'ils sont dans le même cas...
Je m'interroge aussi sur le timing. Tous les ans depuis 15 ans, ce genre d'affaire ressort durant l'été... comme par hasard juste avant et juste après le Tour de France.
A mon avis c'est une histoire de bisbille entre le pouvoir politique et ASO ainsi que les médias adverses
Big one- Messages : 11131
zidane a rejoint la juve avant 98moumou a écrit:beuje a écrit:Ce rapport ne concerne que le dopage dans le cyclisme ou d'autres sports sont-il concernés ?
Il parait que d'autres sports sont concernés mais on attend les noms cet après-midi.
On ne saura jamais à quoi carburait notre EDF en 1998 et pourtant il y a de gros soupçons de dopage sanguin. Deschamps était dopé à l'EPO à la Juve.
Zidane le sera après la coupe du monde après avoir rejoint la Juve.
JPeg a écrit:On critique beaucoup les journalistes et les médias qui ne parlent pratiquement QUE du cyclisme (ce qui est faux en plus) pour le dopage mais on connait beaucoup de sports ou on a 40 personnes contrôlées positives sur une compet ?
s'il y avait des contrôles sérieux sur une compét d'un autre sport, je ne doute pas que oui.
Ils sont où au fait les échantillons de la CDM de foot 98 ? Ah merde, y en a jamais eu 40
Plus sérieusement, rétrospectivement, dans n'importe quel sport (ou presque) tu as autant de contrôles positifs, parce qu'on sait ajd détecter les anciennes substances. Le plus compliqué reste la lutte ajd.
Ce rapport ne sert à rien en lui même s'il ne fait pas bouger les choses ajd. Balancer des choses qu'on savait déjà (c'est une surprise pour qui ici ?), ça ne mène à rien.
Ce qui serait intéressant, c'est :
1/ aller chercher les médecins, membres du staff, ... qui ont organisé ce dopage.
2/ faire bouger les choses dans les autres sports.
Parce que, qd j'entend ce midi aux infos "la commission préconise l'utilisation d'un passeport biologique" ... merci les gars, mais c'est déjà en place dans le cyclisme hein ! (et d'autres sports aussi sans doute).
Mais qd je vois ça : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Buffet-evoque-des-pressions-en-98/358316
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/03/27/dopage-le-rugby-premier-sport-touche-en-france_3148959_3242.html
(je rappelle qu'il y a un nbre ridicule de cyclistes pros en France comparé aux footballeurs, rugbymens, handballeurs, ...)Avec 1 812 échantillons prélevés en 2002, le cyclisme reste en revanche largement en tête des disciplines les plus contrôlées devant l'athlétisme (1164), le rugby (588), le football (548), le handball (452), le triathlon (433), la natation (418) et le basket-ball (394).
http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/04/28/dopage-rugby-sport-a-risque-fait-lautruche-241777
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/tennis/dopage-le-tennis-moins-controle-que-le-curling-ou-le-bobsleigh_1259287.html
http://www.france24.com/fr/20121128-dopage-hyper-present-football-michel-platini-dr-de-mondenard-fifa-blatter-uefa-controle-sanguin-lutte-antidopage
Ainsi en 2006 pendant le Mondial allemand, la Fifa n’a pratiqué aucun contrôle sanguin pour détecter d’éventuelles transfusions
ça me semble plus là qu'il faudrait faire de gros progrès ... ou même simplement commencer la lutte, non ?
Le cyclisme me semble avoir été assez grand pour prendre à bras le corps le problème, comme le fait l'athlé, le biathlon, et d'autres sports.... Leur démarche est bonne, va dans le bon sens, des équipes, des coureurs prennent le problème à bras le corps (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible, lancé par plusieurs formations pros, etc ...).
Il y a sans doute encore des magouilles, il y a encore des tricheurs (et ça on peut l'affirmer sans soucis), mais au moins il y a lutte.
Donc si cette commission va simplement nous pondre : "booouh les méchants cyclistes de 98 sont tous dopés !", et c'est tout ... ça ne sert à rien, ça n'apprend rien, et ça ne changera pas le problème du dopage dans le SPORT, et pas que dans le cyclisme.
J'attends avec impatience ce que va révéler en entier cette commission, et quelles sont ses préconisations.
Sinon deux autres articles intéressants :
les nouveaux médecins du cyclisme s'expriment (parce qu'il faut aussi mettre l'accent sur l'actualité) :
http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20130719.OBS0274/sur-le-tour-de-france-ces-medecins-d-equipe-qui-refusent-le-dopage.html
« Nos coureurs gagnent parce qu’ils sont bons, pas parce que je suis bon. Il y a 15 ans, c’était peut-être l’inverse. Les docteurs pouvaient faire le résultat. »
Les coureurs qui veulent signez chez nous savent généralement à quoi ils s’engagent. Je me souviens que Floyd Landis avait émis l’idée de venir il y a quelques années. On lui a dit que la première des étapes était de montrer son dossier médical. Ca s’est arrêté là. »
On ne peut pas tout contrôler à 100%. C’est là que l’atmosphère et la pression des autres coureurs, comme Christian Vande Velde et David Millar [deux repentis, Ndlr], entrent en jeu. Les jeunes ne veulent pas vraiment prendre quelque chose, les vieux ne veulent pas non plus. Si ceux du milieu le veulent, les autres leur ordonnent de ne pas le faire. »
Et la réponse de Jacky Durand (qui n'a jamais caché avoir pris des produits d'ailleurs) :
http://www.eurosport.fr/cyclisme/jacky-durand-la-nouvelle-generation-ne-doit-pas-payer-nos-conneries_sto3855801/story.shtml
La nouvelle génération ne doit pas payer nos conneries du passé.
A l'époque, nous, les coureurs, avions tiré la sonnette d’alarme afin que ces pratiques cessent. Nous avions ainsi accepté que toutes nos analyses soient conservées afin d’améliorer et d'accélérer la recherche en ce qui concerne la détection de l’érythropoïétine, et ce, à titre anonyme. A la fin des années 90, c'était un jeu de massacre, le peloton était engagé dans une fuite en avant permanente. On ne savait plus comment en sortir.
Guest- Invité
Pour moi il faudrait sanctionner très fermement les dopés (staff et médecins inclus) d'il y a 15 ans.
Que ceux qui se dopent aujourd'hui sachent qu'ils risquent très gros, même des années plus tard. Tant que le jeu en vaut la chandelle, le dopage continuera.
Que ceux qui se dopent aujourd'hui sachent qu'ils risquent très gros, même des années plus tard. Tant que le jeu en vaut la chandelle, le dopage continuera.
Si on en croit les rumeurs sur les JO de Séoul, tous les échantillons du 100m étaient positifs !JPeg a écrit:On critique beaucoup les journalistes et les médias qui ne parlent pratiquement QUE du cyclisme (ce qui est faux en plus) pour le dopage mais on connait beaucoup de sports ou on a 40 personnes contrôlées positives sur une compet ?
Le CIO a tenté d'enterrer, mais a dû céder et lâcher Ben Johnson! Probablement le cas le + chargé vu qu'il sortait d'une blessure. C'est pour cela que cette finale est qualifiée comme la "plus sale". On dit que tous étaient dopés, mais je crois qu'il n'ont dû controler que les 3 médailles + 1 tiré au sort.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Cela doit être comme pour les autres méfaits, les enquêtes se font après coup, même 2 ou 3 ans en arrière quand le crime, vol est découvert. Des tests rétro-actifs doivent être faits plus régulièrement, notamment quand un test nouveau apparait.Gus a écrit:Pour moi il faudrait sanctionner très fermement les dopés (staff et médecins inclus) d'il y a 15 ans.
On parle d'AICAR sur ces derniers tours, alors il faut retester une partie des vieux échantillons dès qu'on a un test fiable... on garde le reste pour les autres substances!
PoincarréCicéron- Messages : 5048
JPeg a écrit:On critique beaucoup les journalistes et les médias qui ne parlent pratiquement QUE du cyclisme (ce qui est faux en plus) pour le dopage mais on connait beaucoup de sports ou on a 40 personnes contrôlées positives sur une compet ?
Faut déjà trouver un autre sport où tu as 200 gugus sous la main pendant 3 semaines pour faire pénard tes contrôles.
Crouzz a écrit:http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/23/dopage-comme-jalabert-durand-et-desbiens-positifs-a-l-epo-en-1998_3452608_3242.html
durand, jullich, zabel, Jalabert, Pantani... on se demande s'il y avait un coureur propre en 98
Pourtant Pantani disait après sa victoire que c'était probablement le tour le plus propre depuis longtemps.
beuje a écrit:JPeg a écrit:On critique beaucoup les journalistes et les médias qui ne parlent pratiquement QUE du cyclisme (ce qui est faux en plus) pour le dopage mais on connait beaucoup de sports ou on a 40 personnes contrôlées positives sur une compet ?
Faut déjà trouver un autre sport où tu as 200 gugus sous la main pendant 3 semaines pour faire pénard tes contrôles.
Parce que c'est compliqué de contrôler 200 footballeurs sur une saison ?
Sinon je suis praiquement sûr qu'on peut trouver 200 gugus de chaque sport au moins une fois tous les 4 ans...et même mieux, à chaque championnat de monde/d'Europe/de France de pratiquement tous les sports du monde !!! Au tennis c'est même aunmoins 4 fois par an qu'on peut étendre à 15-20 en comptant des tournois un peu moins importants. Je passe les 100 autrs exemples qui me viennent en tête, trop long...
Tu as pris le temps de réfléchir avant de répondre à mon message ?
Dernière édition par JPeg le Mer Juil 24, 2013 4:25 pm, édité 1 fois
JPeg a écrit:beuje a écrit:JPeg a écrit:On critique beaucoup les journalistes et les médias qui ne parlent pratiquement QUE du cyclisme (ce qui est faux en plus) pour le dopage mais on connait beaucoup de sports ou on a 40 personnes contrôlées positives sur une compet ?
Sinon je suis praiquement sûr qu'on peut trouver 200 gugus de chaque sport au moins une fois tous les 4 ans...et même mieux, à chaque championnat de monde/d'Europe/de France de pratiquement tous les sports du monde !!!
Pas en F1.
En F1 vaut mieux prendre le temps de contrôler les titines...et là on peut trouver 200 ingénieurs
faut pas se limiter aux pilotes, à mon avis Briatore, Lauda ou Marko, il tournent pas que à l'eau fraîcheMacEugene a écrit:JPeg a écrit:beuje a écrit:JPeg a écrit:On critique beaucoup les journalistes et les médias qui ne parlent pratiquement QUE du cyclisme (ce qui est faux en plus) pour le dopage mais on connait beaucoup de sports ou on a 40 personnes contrôlées positives sur une compet ?
Sinon je suis praiquement sûr qu'on peut trouver 200 gugus de chaque sport au moins une fois tous les 4 ans...et même mieux, à chaque championnat de monde/d'Europe/de France de pratiquement tous les sports du monde !!!
Pas en F1.
MacEugene a écrit:Crouzz a écrit:http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/23/dopage-comme-jalabert-durand-et-desbiens-positifs-a-l-epo-en-1998_3452608_3242.html
Pourtant Pantani disait après sa victoire que c'était probablement le tour le plus propre depuis longtemps.
Il a peut-être raison s'il considérait que c'était la fois où il y avait le plus petit nombre de cyclistes dopés ayant ralliés Paris.
En plus les affaires de dopages ayant fait fuir les spectateurs, ça fait moins de canettes de bière sur le bord de la route. CQFD.
"Sur le Tour 99 Hamburger, Livingstone et Armstrong positifs"
"Ils ont subi un ou des contrôles négatifs sur le Tour 98: McEwen, Hincapie, Svorada, Den Bakker, O'Grady"
Je suis quand même effaré par la liste des "inclassables" : quand on saIt pas , on se tait ?
Les coureurs dont les échantillons sont "inclassables" en 1998: Baranowski Berzin Boardman Bourguignon Casero Donati Elli Marcelino Garcia.
Les coureurs dont les échantillons sont "inclassables" en 1998 (suite) Hincapie Jaksche Madouas Massi Mengin Nardello O’Grady Piepoli Rinero.
Les coureurs dont les échantillons sont "inclassables" en 1998 (suite et fin) Riis Robin Rodrigues F.Simon Van Bon Van Hyfte Voigt
"Ils ont subi un ou des contrôles négatifs sur le Tour 98: McEwen, Hincapie, Svorada, Den Bakker, O'Grady"
Je suis quand même effaré par la liste des "inclassables" : quand on saIt pas , on se tait ?
Les coureurs dont les échantillons sont "inclassables" en 1998: Baranowski Berzin Boardman Bourguignon Casero Donati Elli Marcelino Garcia.
Les coureurs dont les échantillons sont "inclassables" en 1998 (suite) Hincapie Jaksche Madouas Massi Mengin Nardello O’Grady Piepoli Rinero.
Les coureurs dont les échantillons sont "inclassables" en 1998 (suite et fin) Riis Robin Rodrigues F.Simon Van Bon Van Hyfte Voigt
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7