Affaires de dopage (Dans le sport notamment, mais pas que !)
+24
PoincarréCicéron
Nexus6
Docky
Iceman
FW15
albertascari
Ketty
gavroche
Heimdall
FFFF
SebF1
SUTIL
Gus
Adoum
JPeg
beuje
Big one
moumou
Crouzz
oxythan
MacEugene
Reignman
superswede
Myllou
28 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Affaires de dopage (Dans le sport notamment, mais pas que !)
Histoire de lâcher la grappe aux cyclistes et amateurs du Tour de France, je crée ce topik qui permettra de discuter ici des affaires de dopage et là-bas de sport.
Avant ça, un petit rappel :
Avant ça, un petit rappel :
Le Monde a écrit:Contrairement aux idées reçues, le cyclisme n'est pas le sport le plus touché par le dopage. Tout du moins en France et en proportion du nombre de contrôles réalisés durant l'année 2012. C'est le rugby. Cette petite bombe a été lâchée mercredi par Françoise Lasne, la directrice du département des analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), lors de son audition au Sénat devant les membres de la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.
"Je me suis intéressée aux sports sur lesquels au moins 400 échantillons nous sont parvenus en 2012 afin d'avoir des statistiques fiables. Huit disciplines correspondent à ce critère. Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage [de cas positifs] est le rugby", a expliqué Françoise Lasne sans préciser le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de contrôles réalisés.
"Vient ensuite le football puis l'athlétisme, le triathlon, le basket-ball, le cyclisme, le handball et la natation", a égrainé l'experte qui est à l'origine du test de dépistage de l'érythopoïétine.
Lire la suite sur lemonde.fr
- Spoiler:
Re: Affaires de dopage (Dans le sport notamment, mais pas que !)
Les sports ou le dopage est le plus répandu (et impunément, ou presque) sont les 4 grandes ligues américaines. NBA, NFL, ou MLB (je ne me prononce pas pour le hockey, que je ne connais pas).
Le CIO a accordé un non-contrôle des stars NBA pour que celles ci participent aux JO à partir de 1992. Les joueurs avec des reins détruits (sean elliot, Larry Johnson, Alonzo Mourning, même Karl Malone a eu des problèmes), des musculatures assez "sur-humaines" etc...
Des gars de 2.13 (7 feeter) qui courrent le 100m en 10.X secondes (alors qu'il pèsent 30 kilos de plus que Usain Bolt) en NFL.
Qui se souvient de la bataille entre Mark Mcgwire et sammy Sosa (qui ont avoué ensuite) pour battre le record de home runs en une saison (1998). Record battu depuis mais je ne suivais plus la MLB.
D'ailleurs pendant une relativement longue époque les ligues ne poursuivaient que les drogues "récréatives" (coke, pot, etc...) pour une question d'image.
Depuis le scandale Balco ça change un peu, mais pas beaucoup (la sélection USA de basket ne passe toujours pas de contrôles aux JO)
Le CIO a accordé un non-contrôle des stars NBA pour que celles ci participent aux JO à partir de 1992. Les joueurs avec des reins détruits (sean elliot, Larry Johnson, Alonzo Mourning, même Karl Malone a eu des problèmes), des musculatures assez "sur-humaines" etc...
Des gars de 2.13 (7 feeter) qui courrent le 100m en 10.X secondes (alors qu'il pèsent 30 kilos de plus que Usain Bolt) en NFL.
Qui se souvient de la bataille entre Mark Mcgwire et sammy Sosa (qui ont avoué ensuite) pour battre le record de home runs en une saison (1998). Record battu depuis mais je ne suivais plus la MLB.
D'ailleurs pendant une relativement longue époque les ligues ne poursuivaient que les drogues "récréatives" (coke, pot, etc...) pour une question d'image.
Depuis le scandale Balco ça change un peu, mais pas beaucoup (la sélection USA de basket ne passe toujours pas de contrôles aux JO)
Reignman- Messages : 7389
C'est pareil au Hockey, même si le problème pour les retraités est plus du côté des nombreuses commotions.
J'entends régulièrement parler de contrôle positif au Baseball, mais pour les autres ligues c'est assez calme.
J'entends régulièrement parler de contrôle positif au Baseball, mais pour les autres ligues c'est assez calme.
le rugby français est actuellement dans le déni, mais n'hésite pas à suspecter les vilains des pays anglo-saxons.
Tant qu'ils y ont, ils n'ont qu'à tester tous les échantillons depuis environ 1996 et ceux tous les sports sans discution possibles, comme ça tous le monde seraient content, et ça ferait des emplois en plus, du moin temporairement, lol
Il ne faut pas oublier que le Biathlon, dont personne ne parle, à été, l'un des premiers sports a mettre des controles anti-dopage, le suivi des biathlète etc, depuis le début des années 2000, voir un peu avant, suite a des suspiscions et des controles positifs de certains participants.
Encore aujourd'hui, certes, ils y en a qui trichent, mais pour moi, le Biathlon est l'une des références contre, la lutte anti-dopage et le suivi les sportifs.
Il ne faut pas oublier que le Biathlon, dont personne ne parle, à été, l'un des premiers sports a mettre des controles anti-dopage, le suivi des biathlète etc, depuis le début des années 2000, voir un peu avant, suite a des suspiscions et des controles positifs de certains participants.
Encore aujourd'hui, certes, ils y en a qui trichent, mais pour moi, le Biathlon est l'une des références contre, la lutte anti-dopage et le suivi les sportifs.
Invité- Invité
Il pourrait publier les résultats de la finale du 100m de Séoul.
La lutte anti-dopage dans les sports US est un gag, je crois que c'est en NFL où les joueurs sont avertis, officiellement une "avancée" obtenue par leur syndicat, 1 ou 2 jours à l'avance de leur contrôle!
Le dopage en rugby est non seulement dramatique, mais il a tué le jeu des arrières, désormais les gros sont aussi rapides qu'eux.
Il est regrettable pour le cyclisme que les efforts de l'agence française aient été torpillés par Sarkozy pour protéger son ami Armstrong, sinon je crois que l'organisateur du Tour aurait fait cédé l'UCI.
La lutte anti-dopage dans les sports US est un gag, je crois que c'est en NFL où les joueurs sont avertis, officiellement une "avancée" obtenue par leur syndicat, 1 ou 2 jours à l'avance de leur contrôle!
Le dopage en rugby est non seulement dramatique, mais il a tué le jeu des arrières, désormais les gros sont aussi rapides qu'eux.
Il est regrettable pour le cyclisme que les efforts de l'agence française aient été torpillés par Sarkozy pour protéger son ami Armstrong, sinon je crois que l'organisateur du Tour aurait fait cédé l'UCI.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
c'est pas exactement ça, c'est que les gros jouent désormais aussi à l'arrièrePoincarréCicéron a écrit:
notez bien que j'accuse pas Bastareaud de dopage, c'est plutôt à la bouffe grasse qu'il marche lui, c'est une boutade
on peu aussi parler du dopage des semi-conducteurs ?
oxythan- Messages : 45191
ah, chez moi on dope des résines, si on va dans ce sens là
Nexus6 a écrit:J'ai acheté l'excellent magazine "Pédale !" la semaine dernière. Magazine qui ne sort qu'une fois par an (c'est en partie la bande de So Foot qu'on retrouve derrière).
Il y a long reportage sur les années EPO, qui se conclut en expliquant que le nouveau produit à la mode est peut-être bien l'AICAR. Et ça fait flipper.
Voilà ce qu'en dit Michel Rieu, conseiller scientifique à l’Agence Française de lutte contre le dopage :« Je n’ai aucun moyen de dire qu’il a remplacé l’EPO comme produit à la mode. Mais si vraiment c’est le cas, c’est fou ! C’est fou parce que c’est un produit qui n’est pas un médicament mais qui est utilisé pour des expérimentations. Les rongeurs sur lesquels l’AICAR a été testé ont vu la taille de leur foie exploser ».
Il y avait eu un très beau reportage sur ce médicament dans stade 2 en fin d'année dernière. A retrouver, mais ça illustrait bien ce qu'est ce truc ...
Edit :
Histoire de laisser la partie cyclisme se concentrer sur la course, je vous propose de concentrer les débats sur le dopage (aicar, performances suspectes, ce que vous voulez) ici
Guest- Invité
L'intention est louable mais dans ce cas la course commence au 3ème
Invité- Invité
au pire, les suspicions sur les coureurs viennent ici, et on analyse simplement la course et ce qui s'est passé. C'est plus sympa pour le topic cyclisme je trouve ... enfin après, je n'impose rien aux gens, c'est vous qui choisissez
Guest- Invité
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/23/dopage-comme-jalabert-durand-et-desbiens-positifs-a-l-epo-en-1998_3452608_3242.html
durand, jullich, zabel, Jalabert, Pantani... on se demande s'il y avait un coureur propre en 98
durand, jullich, zabel, Jalabert, Pantani... on se demande s'il y avait un coureur propre en 98
Crouzz a écrit:http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/23/dopage-comme-jalabert-durand-et-desbiens-positifs-a-l-epo-en-1998_3452608_3242.html
Ils disent que Rinero 4ème de ce TDF et meilleur grimpeur n'est pas concerné.
Quand on sait la comète qu'il a été, il m'est difficile de croire qu'il ne carburait qu'à des produits légers.
Rinero au TDF :
1997 : 115ème
1998 : 4ème (maillot à pois)
1999 : 79ème
2001 : Abandon
2004 : 92ème
2006 : 41ème
2007 : 77ème
J'en ai connu des comètes à durée de vie très courte mais lui c'est un cas.
moumou- Messages : 20160
Il a été contrôlé au moins Rinero sur le Tour 98 ?
Nexus6 a écrit:Il a été contrôlé au moins Rinero sur le Tour 98 ?
Les coureurs contrôlés après une étape sont le maillot jaune et le vainqueur de l'étape, je n'ai trouvé nulle part que le vainqueur du maillot à pois soit contrôlé.
On dit que Rinero n'est pas concerné par un controle positif.
Mais a t'il été au moins controlé?
Durand l'a été en tant que vainqueur d'une étape.
Mais Rinero, voici ses meilleurs places dans les étapes :
11ème étape : 7ème
15ème étape : 4ème (la fameuse étape où Ullrich a perdu plus de 8 minutes sur Pantani).
20ème étape : 7ème d'un CLM de 52 km!
Il semble donc vraisemblable que Rinero n'a pas été chopé car il n'a pas été contrôlé!
Voici un article qui parle de ces contrôles :
http://www.francetvsport.fr/controle-antidopage-mode-d-emploi-163747
Crouzz a écrit:http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/23/dopage-comme-jalabert-durand-et-desbiens-positifs-a-l-epo-en-1998_3452608_3242.html
On continue la liste pour 1998 : Tafi,Hamburger, Serrano, Heppner, Blijleven.
source : sénat
SUTIL- Messages : 13175
SUTIL a écrit:Hamburger, Serrano,
On fait dans la "gastronomie".
Iceman- Messages : 2993
C'est pas fini : Minali, Cipollini, Sacchi, Mazzoleni, Olano Pantani Beltran Ullrich (deux fois) Livingston.
Livingston, je le présumais.
Gus a écrit:Livingston, je le présumais.
De toute façon, tous prenaient de l'EPO, même les mal classés au classement comme Durand.
40 coureurs ont été controlés positifs sur ce TDF 1998, cela veut vraisemblablement dire la totalité de ceux qui ont été controlés car beaucoup de coureurs ne le sont pas.
Ce rapport ne concerne que le dopage dans le cyclisme ou d'autres sports sont-il concernés ?
"Certains cas sont considérés comme "litigieux", comme ceux de de Stuart O'Grady, Jens Voigt et surtout Bobby Julich."
beuje a écrit:Ce rapport ne concerne que le dopage dans le cyclisme ou d'autres sports sont-il concernés ?
Il parait que d'autres sports sont concernés mais on attend les noms cet après-midi.
On ne saura jamais à quoi carburait notre EDF en 1998 et pourtant il y a de gros soupçons de dopage sanguin. Deschamps était dopé à l'EPO à la Juve.
Zidane le sera après la coupe du monde après avoir rejoint la Juve.
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7