Actualité et débats poétiques
+37
Mikasper
manga
Myllou
chandleur
Docky
gavroche
SUTIL
FFFF
Stephen
Seb
Souti
Ketty
MacEugene
Gus
moumou
Ubu
JPeg
Nexus6
robix29
Solan
SinseRemi
YouYou
Nini
schumi0203
Newtom
Hit_man
PoincarréCicéron
Pitou
Dark
lefou63
RV1
Orange
Adoum
alexinho
superswede
riverdou
PooP
41 participants
Page 17 sur 40
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: Actualité et débats poétiques
Non mais c'est n'imp l'interdiction du diesel, ta tous les transports (semie, bus, taxi...) qui sont en diesel, tous les commerciaux, tous les gens qui roulent... Interdire le diesel, ça serait grave le bordel dans le pays, tout serait bloqué, y'aurait des manifs partout.... c'est le truc impossible pour l'instant je pense, tant que l'essence ne baissera pas.
YouYou a écrit:Si le diesel est moins cher que l'essence, c'est uniquement parce que le premier est moins taxé.
Si toutes les mesures proposées sont finalement votées, ça serait une grosse "auto-censure" pour tous les menages qui ont depensé des milliers d'euros en plus pour un moteur diesel .
personne n'oblige les gens a acheter des voitures diesel. si tu savais le nombre de personnes de mon entourage qui roulent au gazole et qui font moins de 10 000 kms par an
1500€ en plus pour un diesel ....YouYou a écrit: pour tous les menages qui ont depensé des milliers d'euros en plus pour un moteur diesel .
Je roule en diesel depuis 20ans , j"ai pas le choix avec 40000 bornes par an , sans diesel je laisse la voiture au garage .....
riverdou- Messages : 5099
Polluer moins, c'est d'abord consommer moins. Je limiterais ou taxerais fortement l'usage des véhicules de +1t en ville, hors transport de matos!
Et j'encouragerais l'usage de véhicule à faible consommation et poids léger ailleurs. C'est maintenant qu'il faut le faire!
Et j'encouragerais l'usage de véhicule à faible consommation et poids léger ailleurs. C'est maintenant qu'il faut le faire!
PoincarréCicéron- Messages : 5048
et le transport des camions par la SNCF ......
riverdou- Messages : 5099
Le problème, rien qu'à Paris, ils font tout pour dégouter les gens de la voiture. Par exemple là j'ai passé la voiture à mon frère qui était à Gare de Lyon et moi à Bichat. En circulation normale, soit à 3H du mat, ça prend 10 minutes à tout cassé... ça m'a pris 1H.PoincarréCicéron a écrit:Polluer moins, c'est d'abord consommer moins. Je limiterais ou taxerais fortement l'usage des véhicules de +1t en ville, hors transport de matos!
Sauf que pour les franciliens en général, l'offre de transport qu'on veut nous vendre pour se substituer est défaillante. Déjà les lignes A et B du RER sont sur-saturées... alors si tous les automobilistes doivent prendre les transports pour éviter une taxation, ça sera l'anarchie dans les transports
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Enfin des véhicules de moins de 1 tonne yen a pas des masses, a part les motos... et a 5 sur une moto, lol ?
Il faut quand même savoir que la France est l'un des rares pays à avoir tout misé sur le diesel (en partie à cause de PSA d'ailleurs qui avait à un moment une certaines avance technologique sur le sujet). On a donc taxé plus l'essence que le diesel, et toutes les primes au CO2 favorisent le diesel, qui pourtant rejete bien plus de particules que l'essence (un FAP retiendra les grosses particules mais pas les plus fines qui se collent dans les poumons).
Donc on en est arrivé à vendre entre 70% et 75% de diesel où la plupart des clients ne faisaient pas assez de kilomètre pour les rentabiliser.
De fait, nos villes dépassent allégrement les limites de NOx données par l'Union Européenne et la France est sous le coup de plusieurs centaines de millions d'euros d'amende pour non respect des limites de qualité de l'air (je passe les coûts des maladies respiratoires qui en découlent).
Bref, il va y avoir un moment où le pays va devoir payer son choix "singulier" et qui dit pays qui paye dit citoyens qui payent.
Potentiellement le scandale du diesel c'est du scandale de l'amiante puissance 10.
Si législation anti diesel il y a, je pense que ca passera en premier lieu par interdire l'acces des centres villes aux plus polluants (inférieurs à Euro 4 par exemple).
Donc on en est arrivé à vendre entre 70% et 75% de diesel où la plupart des clients ne faisaient pas assez de kilomètre pour les rentabiliser.
De fait, nos villes dépassent allégrement les limites de NOx données par l'Union Européenne et la France est sous le coup de plusieurs centaines de millions d'euros d'amende pour non respect des limites de qualité de l'air (je passe les coûts des maladies respiratoires qui en découlent).
Bref, il va y avoir un moment où le pays va devoir payer son choix "singulier" et qui dit pays qui paye dit citoyens qui payent.
Potentiellement le scandale du diesel c'est du scandale de l'amiante puissance 10.
Si législation anti diesel il y a, je pense que ca passera en premier lieu par interdire l'acces des centres villes aux plus polluants (inférieurs à Euro 4 par exemple).
SinseRemi- Messages : 7663
C'est bien là le problème, on a laissé gonflé le poids des voitures car cela justifie des prix de vente élevés.lefou63 a écrit:Enfin des véhicules de moins de 1 tonne yen a pas des masses, a part les motos... et a 5 sur une moto, lol ?
@4F, Favoriser les vélos dans Paris, même assisté de moteur électrique et mettre + de bus seraient déjà un commencement.
Il faudrait aussi arrêter de tout concentrer sur Paris, favoriser les échanges de postes entre ceux qui habitent au N et travaillent au S...
Le poids des voitures est aussi du a tous les gadgets (moteur de retro electrique...) et éléments de sécurité dessus (Airbag,...).
Puis bon une voiture de deux tonnes peut très bien moins consommé/polluer qu'une voiture de 500kg, tout dépend le moteur.
(bon pour le poids j'ai peut être pris deux extrêmes :O)
Puis bon une voiture de deux tonnes peut très bien moins consommé/polluer qu'une voiture de 500kg, tout dépend le moteur.
Si tu utilises des technologies équivalentes, les lois de la physique restent implacables : avantage au petit!lefou63 a écrit:Le poids des voitures est aussi du a tous les gadgets (moteur de retro electrique...) et éléments de sécurité dessus (Airbag,...).
Souti- Messages : 16890
SinseRemi a écrit:Si je ne m'abuse, l'essence est moins cher que le diesel aux Etats Unis... Ce serait déjà un point de commencement.
un peu partout en Europe également si je ne m'abuse
le choix du quasi tout diesel en France a été une catastrophe absolue...et voir des hybrides diesel me semble être une hérésie totale
Invité- Invité
mindavid a écrit:SinseRemi a écrit:Si je ne m'abuse, l'essence est moins cher que le diesel aux Etats Unis... Ce serait déjà un point de commencement.
un peu partout en Europe également si je ne m'abuse
le choix du quasi tout diesel en France a été une catastrophe absolue...et voir des hybrides diesel me semble être une hérésie totale
Hmm je n'ai jamais vu d'essence moins chere que le diesel en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Espagne. Toujours environs 10 cent voir 20 cent moins cher que l'essence.
Vive le Renault Twizy
Bon bin, il va falloir que je songe à revendre ma voiture moi
alexinho- Messages : 8450
Tout ce que tu proposes est déjà fait ou en projet. Le velib en soit est déjà une bonne chose, et surtout, en heure de pointe on va plus vite en velib qu'en voiture/bus. Avec le Grand Paris, ils ont le projet de faire des réseaux banlieu/banlieu qui évitent Paris, sauf que ça coûte cher (déjà que la CDC préconise de revenir dessus) et ça prend du temps. Et des bus, il y en a à mon avis déjà énormément. Ils développent même le tramway.PoincarréCicéron a écrit:C'est bien là le problème, on a laissé gonflé le poids des voitures car cela justifie des prix de vente élevés.lefou63 a écrit:Enfin des véhicules de moins de 1 tonne yen a pas des masses, a part les motos... et a 5 sur une moto, lol ?
@4F, Favoriser les vélos dans Paris, même assisté de moteur électrique et mettre + de bus seraient déjà un commencement.
Il faudrait aussi arrêter de tout concentrer sur Paris, favoriser les échanges de postes entre ceux qui habitent au N et travaillent au S...
Le problème de Paris c'est que tout est sous dimensionné car pas prévu pour tant de monde. Les RER A et B, le périph tous ont été mis en service de manière peu évolutive et pour beaucoup beaucoup moins d'usagers.
Dans Paris même, certes il y a pas mal de voiture. Mais ce qui me surprend toujours dans cette ville c'est le nombre incroyable de feux. Tu ne peux quasi pas rouler tranquille 2 minutes sans être arrêté au moins une minute. Ce qui fait que ton temps de parcours est triplé juste par les feux. Et en heure de pointe c'est la pagaille.
Ce qui me fait revenir au cas des Bus. Il y en a pas mal à Paris, voire énormément. Mais je ne suis pas sûr qu'augmenter leur nombre serait une bonne chose, ils sont eux mêmes générateurs de beaucoup d'embouteillages notamment dans les carrefours lorsqu'ils s'engagent et restent planter au milieu avec leurs énormes gabarits.
Pour moi tout ceci dénote une chose : Il n'y a pas assez de voies express dans cette ville. On a le périph, prévu pour 80'000 voitures/jour mais en a 300'000, les quais de Seine qu'ils veulent rendre aux piétons et j'ajouterais le tunnel sous les halles qui est lui même en travaux.
Au final il n'y a pas photo, en heure de pointe, le métro, il n'y a rien de plus rapide dans Paris. Sauf que certaines lignes (1, 4, 13 notamment) sont au bord de l'explosion en heure de pointe. Alors si en plus on les allonge, et on rend la vie plus difficile pour les automobilistes en les forçant à prendre le métro déjà rempli, ça ne va pas le faire
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
pour les bus, en dehors des heures de pointe, c'est fou de voir des engins articulés avec moins de 10 passagers...
çà m'a toujours étonné, comme le fait de voir 2 bus de la même ligne qui se suivent s'arrêter en même temps
çà m'a toujours étonné, comme le fait de voir 2 bus de la même ligne qui se suivent s'arrêter en même temps
ahahaha, on se croirait revenu au siècle dernier.FFFF a écrit:Tout ce que tu proposes est déjà fait ou en projet. Le velib en soit est déjà une bonne chose, et surtout, en heure de pointe on va plus vite en velib qu'en voiture/bus. Avec le Grand Paris, ils ont le projet de faire des réseaux banlieu/banlieu qui évitent Paris, sauf que ça coûte cher (déjà que la CDC préconise de revenir dessus) et ça prend du temps. Et des bus, il y en a à mon avis déjà énormément. Ils développent même le tramway.PoincarréCicéron a écrit:C'est bien là le problème, on a laissé gonflé le poids des voitures car cela justifie des prix de vente élevés.lefou63 a écrit:Enfin des véhicules de moins de 1 tonne yen a pas des masses, a part les motos... et a 5 sur une moto, lol ?
Le problème de Paris c'est que tout est sous dimensionné car pas prévu pour tant de monde. Les RER A et B, le périph tous ont été mis en service de manière peu évolutive et pour beaucoup beaucoup moins d'usagers.
Dans Paris même, certes il y a pas mal de voiture. Mais ce qui me surprend toujours dans cette ville c'est le nombre incroyable de feux. Tu ne peux quasi pas rouler tranquille 2 minutes sans être arrêté au moins une minute. Ce qui fait que ton temps de parcours est triplé juste par les feux. Et en heure de pointe c'est la pagaille.
Ce qui me fait revenir au cas des Bus. Il y en a pas mal à Paris, voire énormément. Mais je ne suis pas sûr qu'augmenter leur nombre serait une bonne chose, ils sont eux mêmes générateurs de beaucoup d'embouteillages notamment dans les carrefours lorsqu'ils s'engagent et restent planter au milieu avec leurs énormes gabarits.
Pour moi tout ceci dénote une chose : Il n'y a pas assez de voies express dans cette ville. On a le périph, prévu pour 80'000 voitures/jour mais en a 300'000, les quais de Seine qu'ils veulent rendre aux piétons et j'ajouterais le tunnel sous les halles qui est lui même en travaux.
Au final il n'y a pas photo, en heure de pointe, le métro, il n'y a rien de plus rapide dans Paris. Sauf que certaines lignes (1, 4, 13 notamment) sont au bord de l'explosion en heure de pointe. Alors si en plus on les allonge, et on rend la vie plus difficile pour les automobilistes en les forçant à prendre le métro déjà rempli, ça ne va pas le faire
Ce ne sont pas les bus qui causent les bouchons, c'est le trop grand nombre de voitures! Met 50 ou 80% des passagers dans les bus, et la circulation sera fluide!
Il en est de même pour les vélos : en Chine à une intersection, sur une simple file, il passe + de vélos que de voitures sur 4 ou 5 files. Imagine ce que cela donnerait en fluidité avec des gens circulant en vélo ou vélo électrique sur toutes ces files.
C'est bien beau le vélo mais tout le monde n'habite pas à moins de 10 bornes de son boulot.
alexinho a écrit:C'est bien beau le vélo mais tout le monde n'habite pas à moins de 10 bornes de son boulot.
le plus gros problème est celui de la concentration urbaine.
j'ai toujours du mal a comprendre les société de dev informatiques qui se développent en région parisienne.
tu monte la même boite en province, et tu paie tes salariés 30% a 50% moins cher, ils sont moins stressés, mieux logés, et plus "fidèles" (ils ne trouverons pas de concurrent chez qui partir au coin de la rue).
Je pense qu'on paie le prix d'un conformisme incroyable au niveau du développement du territoire.
a coté de ça, il faudrait aussi développer le télétravail, on est a la traine la dessus en France.
oxythan- Messages : 45195
Oui... outre la pollution, il n'y a pas de solution pour permettre à tout le monde de venir en auto ... ou même en RER.alexinho a écrit:C'est bien beau le vélo mais tout le monde n'habite pas à moins de 10 bornes de son boulot.
Donc il faut des alternatives, par exemple : un bout en voiture ou en train jusqu'aux portes de la vile le reste en métro, bus, vélo ou à pieds!
Dernière édition par PoincarréCicéron le Mar Sep 18, 2012 2:12 pm, édité 1 fois
Et ils font comment pour se stationner ?
Pour moi la solution, vous l'avez déjà donnée oxythan & toi, il faut décentraliser Paris.
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40