Actualité et débats poétiques
+37
Mikasper
manga
Myllou
chandleur
Docky
gavroche
SUTIL
FFFF
Stephen
Seb
Souti
Ketty
MacEugene
Gus
moumou
Ubu
JPeg
Nexus6
robix29
Solan
SinseRemi
YouYou
Nini
schumi0203
Newtom
Hit_man
PoincarréCicéron
Pitou
Dark
lefou63
RV1
Orange
Adoum
alexinho
superswede
riverdou
PooP
41 participants
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Actualité et débats poétiques
Jaco a écrit:En tant qu'observateur belge, je serai curieux d'avoir votre avis sur les débuts de quinquennat Hollande. Satsfaits? Déçus? "Nostalgiques" de l'époque Sarko?
C'est en gros comme je m'y attendait, même si j’espérai un peu plus de marge de manœuvre au niveau de l'Europe.
Ce que je remarque surtout, c'est qu'on a plus droit au dénigrement ou a la mise en accusations de minorités ou catégories professionnelles quand il s'agit de remplir le terrain médiatique.
Bref, c'est plus sain.
Aprés, c'est un peu le bordel, ça manque de boussole et de cohérence, mais ce n'est pas forcement une grosse surprise. Comme dans tous les gouvernements il y a des ministres qui m'amusent (Montebourg), qui me gonflent sérieusement (Peillon), qui me font de la peine (Ayrault)..
Ni satisfais, ni déçu, ni nostalgique. Juste résigné.
Je ne regrette évidemment pas mon vote.
oxythan- Messages : 45195
Tu ne confondrait pas avec le Japon ?Jaco a écrit:..
Parce que la dette américaine est principalement détenue par les américains eux meme, non?
.
Rien que la Chine détient a elle seule 1/3 de la dette US (plus de 4000 milliards de $).
j'ai expliqué il y a quelques posts pourquoi la dette US trouve des acquéreurs et arrive a rester a des taux historiquement bas.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/07/en-grece-les-juges-jugent-anticonstitutionnelles-les-coupes-dans-leurs-salaires_1787217_3234.html
On est jamais mieux servi que par soit même
"Selon une source judiciaire, la Cour suprême rappelle que la Constitution prévoit que le salaire des juges est "proportionnel au salaire des députés", qui, lui, ne subit pas de coupes dans le projet de loi."
Ben oui forcement, c'est les députés qui votent les lois..
Si certains de nos haut fonctionnaires lisent ça, l'idée que la France pourrait elle aussi passer par cette situation va les remplir d'effrois.
On est jamais mieux servi que par soit même
"Selon une source judiciaire, la Cour suprême rappelle que la Constitution prévoit que le salaire des juges est "proportionnel au salaire des députés", qui, lui, ne subit pas de coupes dans le projet de loi."
Ben oui forcement, c'est les députés qui votent les lois..
GRÈVE GÉNÉRALE DE QUARANTE-HUIT HEURES
Plusieurs catégories de fonctionnaires allant des universitaires, diplomates, aux juges en passant par policiers et pompiers sont touchés par des réductions importantes de leurs salaires de base, allant de 27 % pour la magistrature (3 000 euros pour le président de la Cour de la cassation) à 2 % pour les sans-grade de l'armée.
Ainsi, le salaire des ambassadeurs, sans les primes, est raboté de 18 % pour s'établir à 1 900 euros, celui d'un professeur d'univerité de 17,8 % (1 459 euros) et celui du chef d'état-major de l'armée grecque, de 20 % (1 872 euros). Une grève générale de quarante-huit heures se poursuivait mercredi à l'appel des syndicats du privé et du public, GSEE et Adedy, contre cette vague d'austérité, tandis que des manifestations sont prévues devant le Parlement mercredi soir.
Si certains de nos haut fonctionnaires lisent ça, l'idée que la France pourrait elle aussi passer par cette situation va les remplir d'effrois.
Mouais. Les effets des diminutions d'horaires (moins d'HS), de la suppression de la défiscalisation et de la hausse des impôts sur le revenus vont déjà bien au-delà de 20% en ce qui me concerne. Un peu plus, un peu moins....
Invité- Invité
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/11/07/grece-le-parlement-suspend-le-debat-sur-les-mesures-d-austerite_1787325_3214.html
Quand on voit la capacité d'intrusion des créanciers dans les décisions politiques en Grèce, on se dit qu'ils pourraient faire l'économie d'une classe politique téléguidée. Car la on paie une classe politique entière pour faire de la figuration et plier l'échine devant des donneurs d'ordre non élus.
on fais a la Grèce ce qu'on a fait a l'Allemagne dans les années 20.
Quand on voit la capacité d'intrusion des créanciers dans les décisions politiques en Grèce, on se dit qu'ils pourraient faire l'économie d'une classe politique téléguidée. Car la on paie une classe politique entière pour faire de la figuration et plier l'échine devant des donneurs d'ordre non élus.
résigné, ouais, c'est surement le motoxythan a écrit:Jaco a écrit:En tant qu'observateur belge, je serai curieux d'avoir votre avis sur les débuts de quinquennat Hollande. Satsfaits? Déçus? "Nostalgiques" de l'époque Sarko?
C'est en gros comme je m'y attendait, même si j’espérai un peu plus de marge de manœuvre au niveau de l'Europe.
Ce que je remarque surtout, c'est qu'on a plus droit au dénigrement ou a la mise en accusations de minorités ou catégories professionnelles quand il s'agit de remplir le terrain médiatique.
Bref, c'est plus sain.
Aprés, c'est un peu le bordel, ça manque de boussole et de cohérence, mais ce n'est pas forcement une grosse surprise. Comme dans tous les gouvernements il y a des ministres qui m'amusent (Montebourg), qui me gonflent sérieusement (Peillon), qui me font de la peine (Ayrault)..
Ni satisfais, ni déçu, ni nostalgique. Juste résigné.
Je ne regrette évidemment pas mon vote.
résigné à ce que de toutes manières ce soit des dirigeants européens non élus qui prennent les vrais décisions, suite à une constitution que le vote populaire a refusé. Résigné à ce que cette europe nous maintienne la tête sous l'eau économiquement, pendant que le reste du monde ne cherche pas à s'imposer de carcan masochiste tel que le libre échange. Et Résigné à ce que les gouvernements nationaux ne soient presque plus que des gouvernements d'operette, servant surtout à faire de l'agitation médiatique.
oxythan a écrit:http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/11/07/grece-le-parlement-suspend-le-debat-sur-les-mesures-d-austerite_1787325_3214.html
Exactement
Invité- Invité
bon, c'est plutôt de l'économie, mais ça permet de mieux comprendre le problème de la dette américaine
Voila l'évolution du taux d'interêt a 10 ans (équivalent de l'OAT français) de la dette américaine.
Depuis la crise de subprimes le taux auquel endettent les US c'est effondré.
Pourquoi ?
Car plusieurs phénomènes se sont superposés:
-> la Chine a acheté de la dette US comme jamais, afin d'accompagner les mesures de relance de la consommation prises aux US. Normal, ils ont besoin de maintenir leurs exportations.
->le marché action ou plus généralement les marchés de l'économie réelle ont été déserté, et l'argent est parti sur les marchés obligataires, et donc sur les bons du trésors
->la FED a acheté des bons du trésors comme jamais depuis la seconde guerre mondiale.
La dette a explosé (elle a doublé depuis le début de la crise des subprimes) mais les taux d’intérêts se sont effondrés (divisés par 3), donc la dette coute moins cher aux US qu'il y a 5 ans..
Il faut noter que la France est dans la même situation.
Le manège s’arrêtera quand les taux remonterons vers des valeurs moyennes historiques, a ce moment la on se prendra dans les dents le coût réel de la montagne de dette qu'on a accumulé.
En France par exemple, on ne paie les intérêts de la dette que 2% du PIB (ce qui est déjà non négligeable), mais si on la payait aux pris moyens historiques, il faudrait débourser 5% du PIB soit 3% de plus.
On ne sais pas trop quand ça arrivera, ça peut être dans 3 mois, un an, 3 ans..., mais, a part miracle, ça arrivera car on peu parier que les taux remonterons bien avant que la dette soit réduite, et probablement même avant qu'elle soit stabilisée.
Il faut rappeler que les USA ont bien un programme de réduction massive de la dette dans les cartons mais je doute qu'ils soit un jour appliqué. Quand a la France on a rien de prévu de tel dans les 10 prochaines années.
Ce qui est presque comique, c'est que cette crise de la dette US ou Française a venir peut être provoquée par deux évènements contraires
-> soit l'économie repart et le marché obligataire est déserté... au détriment de l'économie réelle, et ça fera remonter les taux.
-> soit l'économie continue a s'effondrer, la dette augmenter avec l'effondrement des recettes fiscales... et le doute sur la solvabilité de la dette amènera une désertion des investisseurs et donc une remontée des taux (a la mode Grecque ou Espagnole).
Il n'y a de scénario positif sur l'avenir de la dette, enfin, de mon point de vue.
EDIT: a part bien sur des solution "monétaires" comme une inflation plus importante, mais c'est pas dans les options acceptables au niveau de l'UE.
Voila l'évolution du taux d'interêt a 10 ans (équivalent de l'OAT français) de la dette américaine.
Depuis la crise de subprimes le taux auquel endettent les US c'est effondré.
Pourquoi ?
Car plusieurs phénomènes se sont superposés:
-> la Chine a acheté de la dette US comme jamais, afin d'accompagner les mesures de relance de la consommation prises aux US. Normal, ils ont besoin de maintenir leurs exportations.
->le marché action ou plus généralement les marchés de l'économie réelle ont été déserté, et l'argent est parti sur les marchés obligataires, et donc sur les bons du trésors
->la FED a acheté des bons du trésors comme jamais depuis la seconde guerre mondiale.
La dette a explosé (elle a doublé depuis le début de la crise des subprimes) mais les taux d’intérêts se sont effondrés (divisés par 3), donc la dette coute moins cher aux US qu'il y a 5 ans..
Il faut noter que la France est dans la même situation.
Le manège s’arrêtera quand les taux remonterons vers des valeurs moyennes historiques, a ce moment la on se prendra dans les dents le coût réel de la montagne de dette qu'on a accumulé.
En France par exemple, on ne paie les intérêts de la dette que 2% du PIB (ce qui est déjà non négligeable), mais si on la payait aux pris moyens historiques, il faudrait débourser 5% du PIB soit 3% de plus.
On ne sais pas trop quand ça arrivera, ça peut être dans 3 mois, un an, 3 ans..., mais, a part miracle, ça arrivera car on peu parier que les taux remonterons bien avant que la dette soit réduite, et probablement même avant qu'elle soit stabilisée.
Il faut rappeler que les USA ont bien un programme de réduction massive de la dette dans les cartons mais je doute qu'ils soit un jour appliqué. Quand a la France on a rien de prévu de tel dans les 10 prochaines années.
Ce qui est presque comique, c'est que cette crise de la dette US ou Française a venir peut être provoquée par deux évènements contraires
-> soit l'économie repart et le marché obligataire est déserté... au détriment de l'économie réelle, et ça fera remonter les taux.
-> soit l'économie continue a s'effondrer, la dette augmenter avec l'effondrement des recettes fiscales... et le doute sur la solvabilité de la dette amènera une désertion des investisseurs et donc une remontée des taux (a la mode Grecque ou Espagnole).
Il n'y a de scénario positif sur l'avenir de la dette, enfin, de mon point de vue.
EDIT: a part bien sur des solution "monétaires" comme une inflation plus importante, mais c'est pas dans les options acceptables au niveau de l'UE.
Sinon, petit scoop pour vous, Depardieu vient s'installer à Néchin en Belgique. Info confirmée par mon patron, qui n'est autre que le bourgmestre de l'entité dont fait partie le village en question.
Un de plus donc.
Un de plus donc.
Invité- Invité
Obélix chez les Belges... et ben.
il faut changer le titre la...
il faut changer le titre la...
http://lci.tf1.fr/economie/consommation/leclerc-va-appliquer-le-made-in-france-de-montebourg-7645646.html
Invité- Invité
remarque, si on veut rééquilibrer la balance commerciale c'est pas plus con que d'augmenter la TVA.
j'ai pour ma part arrêté d’acheter français quand je me suis retrouvé avec un appareil a la qualité merdique, fabriqué en Chine par une grande marque française , et vendu au prix des produits français a priori de qualité.
Cette forte impression d'avoir été pris pour un con en ayant acheté du bas de game au prix d'un milieu de gamme a eu raison de mon patriotisme économique.
Cette forte impression d'avoir été pris pour un con en ayant acheté du bas de game au prix d'un milieu de gamme a eu raison de mon patriotisme économique.
FFFF a écrit:Et ça c'est ce que tu dis. Et qui est un placement qui ne m'étonne pas.
Surtout que la popularité de Sarkozy n'a pas été entachée par la crise financière (au contraire, à l'époque on le trouvait assez bon dans cette manière de prendre le leadership pour résoudre ce pb) mais surtout par la crise de la dette qui, elle, a vraiment eu un impact sur le chomage.
c'est pas ce que je dis c'est juste la réalité...il a assez répété qu'il souhaitait développer le modèle financier anglo-saxon
oxythan a écrit:J'ai l'impression que si ça continue comme ça, le PS aura bientôt du mal a faire passer des lois a l'assemblée, même avec la majorité absolue.
Je doute de la discipline indéfectible de l'ensemble des députés PS quand on leur fera avaler des couleuvres avec des mesures a contre courant de leur modèle idéologique.
A ce moment la, il faudra changer de premier ministre.. sans pouvoir changer de ligne politique pour autant.
enfin bon, encore faut il avoir une ligne politique, elle est dure a suivre en ce moment.
ouais enfin quand même la discipline de vote (hormis éventuellement sur les sujets sociétaux) fait partie d'un contrat entre l'exécutif et la majorité présidentielle ! On ne peut pas se faire élire député sur la vague de l'élection d'Hollande et après ne pas voter ses projets
Jaco a écrit:En tant qu'observateur belge, je serai curieux d'avoir votre avis sur les débuts de quinquennat Hollande. Satsfaits? Déçus? "Nostalgiques" de l'époque Sarko?
moyennement satisfait ! la réforme fiscale aurait pu (et dû) être beaucoup plus ambitieuse et y a pas mal de cacophonie gouvernementale !
Invité- Invité
Modèle financier qui est juste différent... pas meilleur ni pire.mindavid a écrit:FFFF a écrit:Et ça c'est ce que tu dis. Et qui est un placement qui ne m'étonne pas.
Surtout que la popularité de Sarkozy n'a pas été entachée par la crise financière (au contraire, à l'époque on le trouvait assez bon dans cette manière de prendre le leadership pour résoudre ce pb) mais surtout par la crise de la dette qui, elle, a vraiment eu un impact sur le chomage.
c'est pas ce que je dis c'est juste la réalité...il a assez répété qu'il souhaitait développer le modèle financier anglo-saxon
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Jaco a écrit:oxythan a écrit:http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/11/07/grece-le-parlement-suspend-le-debat-sur-les-mesures-d-austerite_1787325_3214.html
Exactement
Il serait tellement plus sain et plus simple de laisser la Grèce sortir de l'Euro, faire défaut, et repartir avec une monnaie dévaluée qui leur permettrait de respirer.
Mais au non de la sainte-croyance en un idéal politique, on préfère continuer à les voir agoniser tout en ajoutant l'humiliation de les priver de leur démocratie.
-------
http://www.nextgen-forum.com/viewtopic.forum?t=5177
Nexus6- Messages : 6129
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40