World Touring Car Championship

+27
Docky
Formula2man
YouYou
masahiro
Bastounet
MacEugene
Souti
lotusien
Azur
Kakashi
Ludovroum
Zelkin
dieu77
SchuminatOr57
Jilhou
omer1621
Stephen
titou03
N13
lefou63
Arkeod
RacingFever
DENIFUMI
Franck
Myllou
de angelis
trollduchaos
31 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

World Touring Car Championship - Page 21 Empty Re: World Touring Car Championship

Message par N13 Ven Déc 31, 2010 12:48 am

Ludovroum a écrit:Tu t'y connais mieux que moi, mais dans l'absolu je me suis toujours dit qu'être réellement compétitif en tourisme (jouer le titre, ou pas loin) est très très très compliqué, déjà quand on vient de F1, alors un rallyman j'ose pas imaginer...
La transition est sans doute difficile, mais je ne suis pas certain qu'elle le soit plus qu'en venant de la F1. Car si les pilotes de F1 (ou plus globalement de monoplace) ont l'expérience du circuit, ils doivent découvrir un type de voiture très éloigné de ce qu'ils ont connu et qui est sans doute plus proche que ce que connaissent les pilotes de rallye, qui eux doivent découvrir le circuit. Tu sais sans doute autant que moi que des rallymen français tels que Fréquelin et Ragnotti ont brillé en supertourisme français, à une époque où ce championnat avait un bon niveau, même s'il est vrai que les deux avaient déjà couru en circuit en début de leur carrière (surtout Ragnotti qui a été en Formule Renault). Plus récemment, Martin avait fait une pige en DTC, trop brève que pour juger de son niveau. Et en WTCC actuellement, il y a Poulsen, pilote amateur qui a débuté par le rallye (avec un peu d'endurance par la suite) et qui a fait une saison plutôt bonne cette année. Bon évidemment, il est loin de jouer le titre absolu, mais il pouvait prétendre au titre indépendants, ce qui est déjà pas mal vu d'où il vient. Wink
N13
N13

Revenir en haut Aller en bas

World Touring Car Championship - Page 21 Empty Re: World Touring Car Championship

Message par Ludovroum Ven Déc 31, 2010 1:08 am

Et Bugalski (pur rallyman ayant peu pratiqué la piste) en Eurocup avec la R21 Turbo, ça donnait quoi en perf' ?
Ludovroum
Ludovroum

Message par N13 Ven Déc 31, 2010 1:26 am

7ème avec un podium, apparemment.

http://www.driverdb.com/drivers/26194/career/
http://www.driverdb.com/standings/2646-1989/

Pas si mal donc. Même s'il y a forcément un temps d'apprentissage par lequel devra passer P.Solberg s'il s'engage.
N13
N13

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 10:01 am

faut voir aussi qu'il l'entourera, ça compte beaucoup ça aussi.

Guest
Invité

Message par Nexus6 Ven Déc 31, 2010 11:42 am

Quand je vois la carrière de Solberg depuis son titre (ou depuis 2006 disons), c'est quand même le mot "gâchis" qui me vient en premier à l'esprit.

Message par Docky Ven Déc 31, 2010 12:01 pm

Nexus6 a écrit:Quand je vois la carrière de Solberg depuis son titre (ou depuis 2006 disons), c'est quand même le mot "gâchis" qui me vient en premier à l'esprit.

Exact, Solberg vs Loeb aurait du être LE duel des années 2000 en rallye, hélas pour Petter cela fait des années qu'il n'a plus eu de bonne caisse, et n'a plus gagné de courses depuis 6 ans.

Message par N13 Ven Déc 31, 2010 12:59 pm

Nexus6 a écrit:Quand je vois la carrière de Solberg depuis son titre (ou depuis 2006 disons), c'est quand même le mot "gâchis" qui me vient en premier à l'esprit.
Il y a beaucoup de pilotes de rallye des années 2000 pour lesquels on peut dire cela. Petter a encore eu "la chance" d'avoir l'opportunité de décrocher un titre et 13 victoires.
N13
N13

Message par Ludovroum Ven Déc 31, 2010 1:34 pm

N13 a écrit:
Il y a beaucoup de pilotes de rallye des années 2000 pour lesquels on peut dire cela. Petter a encore eu "la chance" d'avoir l'opportunité de décrocher un titre et 13 victoires.
Totalement d'accord !

Quant on compare les destins de la génération dorée Solberg/Martin/Loeb/Duval, on peut constater que Petter s'en est finalement très très bien tiré... (Loeb étant hors-concours, ça va de soi !)
Ludovroum
Ludovroum

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 1:39 pm

Ca va aussi avec une période de décadence du rallye. Petit à petit les constructeurs arrivent, les coûts explosent, les constructeurs s'en vont, les privés ne peuvent plus disposés d'une voiture performante, et on se retrouve pour finir la décennie avec des luttes entre 2 ford officielles et 2 citroën officielles, avec derrière des voitures pilotés par des pilotes payants loin d'être les meilleurs ...

Là dessus je vous invite à lire l'itw de Thérier dans AH, très critique sur le rallye moderne Cool (et vive l'IRC cheers )

Guest
Invité

Message par Ludovroum Ven Déc 31, 2010 2:08 pm

Dans les faits, ça s'est pas tant que ça joué là dessus :
-Martin n'a jamais voulu reprendre le WRC après le décés de Beef...
-Duval a fait le con tout seul alors qu'on n'a cessé de lui tendre la main depuis le début de sa carrière !
Ludovroum
Ludovroum

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 2:17 pm

Certes enfin le problème aurait été reporté ... les 5 officiels de mtnt font parti des 10 meilleurs mondiaux, et ont tous marqués la première décennie 2000 à leur façon (excepté Ogier, trop jeune encore mrgreen ). Il n'y a pas assez de volant, et qd tu vois que Gardemeister (lui aussi on lui prédisait un grand avenir), Atkinson (dire qu'il a pas une victoire ...), Andersson (quel gâchis) et d'autres n'ont pas eu leur chance en WRC (Katajamaki, Wilks, Meeke qui va seulement l'avoir, et j'en oublie...), c'est bien que quelque chose cloche Evil or Very Mad

Guest
Invité

Message par Ludovroum Ven Déc 31, 2010 2:20 pm

Des exemples de ce style tu en as à toutes les époques, et dans le cas de Gardemeister on ne peut pas dire qu'il ait manqué de bonnes opportunités au cours de sa longue carrière... Wink
Ludovroum
Ludovroum

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 2:26 pm

certes mais il s'est retrouvé à pied alors qu'il méritait d'y rester ... Wink

Tout de même, le tournant actuel du WRC, qui est devenu un sport de friqué où seulement 6 pilotes de ce nom s'affronte, c'est triste. (et reste à savoir le niveau des Mini, ça fera 4 sinon Laughing ) Quand tu es privé et prometteur, tu es obligé d'avoir une mallette énorme, car aucun importateur n'a les moyens de te soutenir en WRC, et car il n'existe aucun constructeur prêt à t'aligner à bas coûts aussi. Vive l'IRC donc, où on peut voir tout le monde (enfin là j'exagère, mais si on a une réputation nationale on peut au moins se montrer sur son rallye avec un budget nettement inférieur à celui du WRC) avec une voiture digne de ce nom lutter pour la gagne si le talent est là cheers

Guest
Invité

Message par Ludovroum Ven Déc 31, 2010 2:32 pm

Mais pourquoi parler de l'IRC et du WRC comme si c'était 2 disciplines concurrentes ???

Ça reste du rallye, alors tant mieux s'il y a plus de spectacle et d'opportunités...
Ludovroum
Ludovroum

Message par Nexus6 Ven Déc 31, 2010 2:34 pm

Ludovroum a écrit:
N13 a écrit:
Totalement d'accord !

Quant on compare les destins de la génération dorée Solberg/Martin/Loeb/Duval, on peut constater que Petter s'en est finalement très très bien tiré... (Loeb étant hors-concours, ça va de soi !)

Oui, mais comme tu le dis un peu plus haut, Martin a volontairement fait le choix de quitter le WRC. Quant à Duval, il s'est mis tout seul comme un grand dans la mouise en collectionnant les caisses pliées. Alors que Solberg, il n'a fait que subir les événements : d'abord la grosse baisse de performance (même si quand je le voyais se faire parfois taper par Atkinson, je me disais qu'il n'était pas irréprochable) puis le retrait de Subaru.

J'ai rien contre Hirvonen, même ça me fait mal au coeur de le voir piloter une Ford officielle depuis tant d'années pendant que Solberg doit ramer pour trouver des budgets. D'ailleurs, il y a une raison qui explique qu'il n'y ait jamais eu de rapprochement entre Ford et Solberg alors que ça aurait probablement été le binome le plus coriace pour concurrencer Loeb ? Histoires de gros sous ? Vieille facherie entre Solberg et Malcolm Wilson ?

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 2:35 pm

Ah mais oui, mais ne crois tu pas que ça serait mieux si tout était ensemble, dans un championnat où les coûts sont maîtrisés, où on trouverait 6 équipes officielles aux programmes pas forcément complets mais déjà présents, et où les privés pourraient disposer d'une arme de pointe capable d'aller titiller les meilleurs ?
Honnêtement le WRC me les brise dans sa façon d'être, où un privé ne peut déjà quasi plus prendre le départ, et encore moins espérer y briller sur le haut de la scène.

Guest
Invité

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 2:36 pm

Nexus6 a écrit:
Ludovroum a écrit:
N13 a écrit:
Totalement d'accord !

Oui, mais comme tu le dis un peu plus haut, Martin a volontairement fait le choix de quitter le WRC. Quant à Duval, il s'est mis tout seul comme un grand dans la mouise en collectionnant les caisses pliées. Alors que Solberg, il n'a fait que subir les événements : d'abord la grosse baisse de performance (même si quand je le voyais se faire parfois taper par Atkinson, je me disais qu'il n'était pas irréprochable) puis le retrait de Subaru.

J'ai rien contre Hirvonen, même ça me fait mal au coeur de le voir piloter une Ford officielle depuis tant d'années pendant que Solberg doit ramer pour trouver des budgets. D'ailleurs, il y a une raison qui explique qu'il n'y ait jamais eu de rapprochement entre Ford et Solberg alors que ça aurait probablement été le binome le plus coriace pour concurrencer Loeb ? Histoires de gros sous ? Vieille facherie entre Solberg et Malcolm Wilson ?
vieille facherie je pense ...
Enfin un Hirvonen qui finit vice champion du monde à 1 pt en 2009, on peut pas dire qu'il n'est pas sa place mrgreen De même qu'un Latvala, qui est splendidement monté en puissance cette année Cool

Guest
Invité

Message par Ludovroum Ven Déc 31, 2010 2:44 pm

1. Hirvonen est un excellent pilote trop injustement critiqué.
2. Oui, Malcolm ne digérera jamais le manque d'élégance (le mot est faible) de Petter en 2000...
Ludovroum
Ludovroum

Message par Nexus6 Ven Déc 31, 2010 2:44 pm

vino_93 a écrit:Tout de même, le tournant actuel du WRC, qui est devenu un sport de friqué où seulement 6 pilotes de ce nom s'affronte, c'est triste.

Cela dit, en dehors d'un âge d'or du WRC qui a duré grosso modo de la fin des années 1990 jusqu'au milieu des années 2000, ça a toujours été un peu comme ça le championnat du monde des rallyes.

Quand j'ai commencé à m'interesser au rallye, vers la fin des années 1980, l'élite était très restreinte. Et quelques années plus tard (c'était en 1995 je crois), je me souviens de l'énorme impact qu'avait eu l'expulsion de Toyota (l'histoires de brides de turbo trafiquées) tant le plateau était fragile : la conséquence, c'est que deux des meilleurs du monde, Didier Auriol et Juha Kankkunen, s'étaient retrouvés à pied. Kankkunen avait retrouvé un volant chez Ford mais devait apporter un budget pour courir ! Quant à Auriol, qui n'avait pas de budget, il était carrément au chomage.

Donc la situation actuelle, si elle n'est pas très rose, est loin d'être inédite dans l'histoire de ce sport.

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 2:45 pm

2 l'inélégance mrgreen

Guest
Invité

Message par Nexus6 Ven Déc 31, 2010 2:47 pm

vino_93 a écrit:Enfin un Hirvonen qui finit vice champion du monde à 1 pt en 2009, on peut pas dire qu'il n'est pas sa place

Je trouve que c'est un résultat un peu en trompe l'oeil quand même, et qui a surtout récompensé sa grande régularité. Sur combien de rallyes Hirvonen a fait jeu égal avec Loeb en vitesse pure en 2009 ?

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 2:48 pm

Nexus6 a écrit:
vino_93 a écrit:Tout de même, le tournant actuel du WRC, qui est devenu un sport de friqué où seulement 6 pilotes de ce nom s'affronte, c'est triste.

Cela dit, en dehors d'un âge d'or du WRC qui a duré grosso modo de la fin des années 1990 jusqu'au milieu des années 2000, ça a toujours été un peu comme ça le championnat du monde des rallyes.

Quand j'ai commencé à m'interesser au rallye, vers la fin des années 1980, l'élite était très restreinte. Et quelques années plus tard (c'était en 1995 je crois), je me souviens de l'énorme impact qu'avait eu l'expulsion de Toyota (l'histoires de brides de turbo trafiquées) tant le plateau était fragile : la conséquence, c'est que deux des meilleurs du monde, Didier Auriol et Juha Kankkunen, s'étaient retrouvés à pied. Kankkunen avait retrouvé un volant chez Ford mais devait apporter un budget pour courir ! Quant à Auriol, qui n'avait pas de budget, il était carrément au chomage.

Donc la situation actuelle, si elle n'est pas très rose, est loin d'être inédite dans l'histoire de ce sport.

Je ne nie pas ça, mais le simple fait que du temps du Groupe A, un privé pouvait disposer d'une auto performante au même titre que les officiels (enfin ... presque au même titre), et s'ils avaient le budget faire un championnat partiel, ou au moins, se montrer lors de leur rallye national, à l'instar de ce qui se fait ajd en IRC. Le budget d'un KKK à l'époque contre celui d'un Petter ajd ... avec le même budget, KKK aurait jamais pu faire sa saison en 2010.

Après oui, le début des années 2000 était juste énorme. Les meilleurs mondiaux étaient tous officiels, c'était incroyable, et il y avait des privés avec quelques bonnes vieilles WRC encore efficaces (ajd elles ont toutes pris un sacré coup de vieux ...)

Guest
Invité

Message par Ludovroum Ven Déc 31, 2010 2:48 pm

vino_93 a écrit:2 l'inélégance mrgreen
scratch
Ludovroum
Ludovroum

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 2:49 pm

Nexus6 a écrit:
vino_93 a écrit:Enfin un Hirvonen qui finit vice champion du monde à 1 pt en 2009, on peut pas dire qu'il n'est pas sa place

Je trouve que c'est un résultat un peu en trompe l'oeil quand même, et qui a surtout récompensé sa grande régularité. Sur combien de rallyes Hirvonen a fait jeu égal avec Loeb en vitesse pure en 2009 ?
Le rallye n'est pas un sport uniquement de vitesse pure, à la base c'était de l'endurance. Mais en 2009 Loeb avait eu fort à faire sur pas mal de rallye, et personne d'autre ne pouvait lutter avec eux deux.

Guest
Invité

Message par Guest Ven Déc 31, 2010 2:49 pm

Ludovroum a écrit:
vino_93 a écrit:2 l'inélégance mrgreen
scratch
s'plus fort que "manque d'élégance" Laughing

Guest
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant