Elections législatives 2024

+22
Julienk5
YouYou
Icarius
tigo
Zaitess Shion
Bubbleboy
Orange
Erwee
Hangar18
Adoum
Odji
beuje
oxythan
Gus
Ayrton do brazil
twerky12
Nini
Popov
Gautier
Ludovroum
Mikasper
FFFF
26 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Lun Juin 17, 2024 1:19 am

Ah et puis, il faut vraiment arrêter de dire que le NFP est d'extrême gauche, c'est factuellement faux, contrairement à l'extrême droite.

Il ne faut pas confondre gauche réformiste et extrême gauche


_________________
Elections législatives 2024 - Page 12 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par oxythan Lun Juin 17, 2024 1:52 am

Dans le NFP tu as le PS (réformiste), le NPA (révolutionnaire insurrectionnel), EELV (réformiste, avec quelques cinglés insurrectionnels mais très minoritaires), le PC (insurrectionnel avant 1970 et réformiste ensuite), puis pour LFI le mieux est d'écouter le grand chef, ce qu'aurait du faire Clément Viktorovitch  (c'est pas vieux, 2023)


La vidéo est extraite d'ici :


Donc je dirais que le NFP, c'est 3/4 réformiste 1/4 insurrectionnel.
C'est une alliance majoritairement réformiste au niveau des composantes.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44974
Points : 67829
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Lun Juin 17, 2024 2:10 am

Mélenchon me casse les couilles, parce que même si certains ont des idéologies révolutionnaires chez LFI, dans 95 % des paroles et des cas, c'est du réformisme.

Donc ce que dit Viktorovitch reste d'actualité, car au final le programme du NPR n'est certainement pas révolutionnaire, et donc pas d'extrême gauche

_________________
Elections législatives 2024 - Page 12 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par beuje Lun Juin 17, 2024 8:10 am

Viktorovitch est lui même idéologue, donc ses analyses sont à prendre avec des pincettes.

LFI, c'est Mélenchon,, qui reste un lambertiste dans l'âme.
On verra si les réformistes de LFI obtienne la tête du père

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2258
Points : 5826
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Nini Lun Juin 17, 2024 9:18 am

Je viens de voir dans ma circonscription (3ème du Maine-Et-Loire), il y a la candidate sortante LR qui se présente face à un candidat NR (+ LFI, Renaissance et LO) donc a priori pas d'accord entre les 2 ici.
Au moins, pas de problème pour voter au 1er tour, j'aviserai pour le 2nd plus tard mrgreen

_________________
Elections législatives 2024 - Page 12 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6282
Points : 6836
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Popov Lun Juin 17, 2024 9:50 am

Macron est un autocrate façon Orban ou Erdogan.

Les différences ? Ces deux là aiment leur pays (ou le font croire !), Macron méprise ouvertement les Français (gaulois réfractaires, caissières illettrées, ceux qui ne sont rien) et agit délibérément contre l'intérêt de la France (affaire Alsthom, entre autres).

Autre différence, évidemment les partis d'opposition ne sont pas interdits et leurs chefs ne sont pas emprisonnés. Mais tout en n'étant pas interdit, toute la "bien-pensance" officielle nous fait bien comprendre qu'il est totalement illégitime de voter pour le RN... On a le droit, mais il ne faut pas.

Quant à la répression des mouvements sociaux, on n'avait pas pas vu ça depuis Mai 68, voire même depuis la guerre d'Algérie et la quasi guerre civile en France entre l'OAS et le FLN.

Bref, n'ayez pas peur, l'extrême droite est déjà au pouvoir en France depuis 2017.
Popov
Popov

Messages : 1262
Points : 4014
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par oxythan Lun Juin 17, 2024 10:54 am

Popov a écrit:Macron est un autocrate façon Orban ou Erdogan....

Bref, n'ayez pas peur, l'extrême droite est déjà au pouvoir en France depuis 2017.

Donc ça c'est typiquement de la dédiabolisation du RN.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44974
Points : 67829
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Popov Lun Juin 17, 2024 11:08 am

Le RN est dédiabolisé par les électeurs qui l'ont placé en tête dans tous les départements de France et dans 98% des communes (sauf erreur).

Regrettable sans doute, mais les partis au pouvoir depuis 40 ans l'ont bien cherché.
Le FN faisait 1,5% des voix à l'époque.
Popov
Popov

Messages : 1262
Points : 4014
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par YouYou Lun Juin 17, 2024 11:23 am

On va avoir un tiktokeur comme PM Laughing Laughing Laughing
Ça va finir comme Liz Truss

_________________
YouYou
YouYou

Messages : 4649
Points : 14151
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Gautier Lun Juin 17, 2024 11:25 am

Popov a écrit: toute la "bien-pensance" officielle nous fait bien comprendre qu'il est totalement illégitime de voter pour le RN... On a le droit, mais il ne faut pas.

Quelle conséquence y a t il aujourd'hui à militer pour le RN, voire pour des mouvements plus extrêmes (comme ceux de Philippot ou Asselineau) ? Strictement aucune.
A-t-on déjà vu des tentatives pour écarter des candidatures aux élections, pour entraver les campagnes électorales, en dehors de la stricte application de règles qui existent déjà depuis longtemps (comme les 500 parrainages d'élus à la présidentielle) ? Non
A-t-on vu des cas de fraude électorale à grande échelle ? Pas davantage

Il est donc faux de dire "qu'il ne faut pas" voter RN.


Popov a écrit:
Quant à la répression des mouvements sociaux, on n'avait pas pas vu ça depuis Mai 68, voire même depuis la guerre d'Algérie et la quasi guerre civile en France entre l'OAS et le FLN.

Depuis le temps où il y a eu de nombreux attentats, des tentatives de meurtre contre le président, et des tentatives de coup d'Etat ? Avec en retour des condamnations à mort ? Mais oui bien sûr.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7460
Points : 12245
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Popov Lun Juin 17, 2024 12:39 pm

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit  Wink

Il n'y a bien sûr pas de conséquence judiciaires au fait d'être sympathisant ou électeur RN. Mais il ne faut pas voter pour ce parti quand même. Pourquoi ? Parce que son programme économique est inapplicable, que sa politique industrielle ou sa politique étrangère sont inexistants ? Parce que sa politique sociale est discriminatoire ? Toutes critiques largement fondées en plus. Non. Parce que c'est le RN et que le RN c'est le diable et qu'il a été fondé par des collabos. C'est court comme argument, alors qu'il y en a tant d'autres plus pertinents.

Et oui, la répression est bien la plus forte depuis les années 60, bien que la situation ne soit heureusement pas la même.
Je n'oublie pas la photo de ces  lycéens à genoux, mains sur la tête face à un mur, gardés par des CRS armés jusqu'aux dents. C'était en France, pas en Chine ou en Iran.
Il y a des mutilés dans chaque manif. Certes, ils "cherchent" en essayant de renvoyer les grenades lacrymogènes. Au fait, le vieille dame tuée par un tir de grenade alors qu'elle regardait passer la manif depuis la fenêtre de son 4e étage, où en est l'enquête ? Elle "cherchait", elle aussi ?
Quant au fait de prendre les empreintes génétiques des manifestants mis en garde à vue, ça me choque, oui.

Je ne pensais pas que ces choses se produiraient un jour en France. Alors que le RN n'est pas au pouvoir.
Popov
Popov

Messages : 1262
Points : 4014
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Nini Lun Juin 17, 2024 12:47 pm

Concernant la dédiabolisation du RN, je pense qu'elle fait son chemin...

Alors que ça me semblait impensable de voter FN ou même RN ces dernières années, on voit bien que c'est maintenant un parti qui n'a jamais été aussi proche d'accéder au pouvoir. Et au bout d'un moment, on peut se dire qu'il n'y a pas non plus 40% d'électeurs complètement débiles !
Je ne sais pas encore ce que je ferais au 2ème tour entre Renaissance et RN, mais entre LFI et RN, je pencherais clairement à droite car ça me paraît moins pire, et dans tous les cas plus proche de mes idées.

_________________
Elections législatives 2024 - Page 12 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6282
Points : 6836
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par oxythan Lun Juin 17, 2024 12:58 pm

Popov a écrit:..

Et oui, la répression est bien la plus forte depuis les années 60, bien que la situation ne soit heureusement pas la même.
Je n'oublie pas la photo de ces  lycéens à genoux, mains sur la tête face à un mur, gardés par des CRS armés jusqu'aux dents. C'était en France, pas en Chine ou en Iran.
Il y a des mutilés dans chaque manif. Certes, ils "cherchent" en essayant de renvoyer les grenades lacrymogènes. Au fait, le vieille dame tuée par un tir de grenade alors qu'elle regardait passer la manif depuis la fenêtre de son 4e étage, où en est l'enquête ? Elle "cherchait", elle aussi ?..

Ce qui a le plus changé c'est la médiatisation via les RS. La majorité du contenu qui se retrouve dans la presse vient des RS, et les manifestants jouent très bien avec ça.
C'est même assez hallucinant, sur toutes les fins de manifs tu as des gens qui font tout ce qu'ils peuvent pour provoquer un contact, quitte a aller s'empaler sur les CRS et autours d'eux gravitent comme des papillons de nuit autour d'un lampadaire, des militants-réalisateurs qui filment tout sous plusieurs angles.
ça sera ensuite monté/découpé pour vendre le scénario sur les RS et la presse récupère direct cette matière gratos.
Parfois certains qui ont filmé de loin postent sur les RS la scène sans le montage qui énerve… et effectivement ça n'a rien a voir. ça fait rire tout le monde mais n'arrive pas dans la presse pour autant.

Il n'y a pas de parade "démocratique" à ces méthodes. Le ministère de l'intérieur avait tenté de pousser une loi qui interdisait de filmer/diffuser les forces de l'ordre mais avait échoué.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44974
Points : 67829
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par oxythan Lun Juin 17, 2024 1:08 pm

Nini a écrit:Concernant la dédiabolisation du RN, je pense qu'elle fait son chemin...

Alors que ça me semblait impensable de voter FN ou même RN ces dernières années, on voit bien que c'est maintenant un parti qui n'a jamais été aussi proche d'accéder au pouvoir. Et au bout d'un moment, on peut se dire qu'il n'y a pas non plus 40% d'électeurs complètement débiles !
Je ne sais pas encore ce que je ferais au 2ème tour entre Renaissance et RN, mais entre LFI et RN, je pencherais clairement à droite car ça me paraît moins pire, et dans tous les cas plus proche de mes idées.

Nini tu est la preuve vivante que dans la tête de pas mal de gens la droite c'est aujourd'hui le RN.
Résultat combiné de la dédiabolisation et de la destruction de la droite historique par Macron.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44974
Points : 67829
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Icarius Lun Juin 17, 2024 1:10 pm

Nini a écrit:Concernant la dédiabolisation du RN, je pense qu'elle fait son chemin...

Alors que ça me semblait impensable de voter FN ou même RN ces dernières années, on voit bien que c'est maintenant un parti qui n'a jamais été aussi proche d'accéder au pouvoir. Et au bout d'un moment, on peut se dire qu'il n'y a pas non plus 40% d'électeurs complètement débiles !
Je ne sais pas encore ce que je ferais au 2ème tour entre Renaissance et RN, mais entre LFI et RN, je pencherais clairement à droite car ça me paraît moins pire, et dans tous les cas plus proche de mes idées.

Autant je n'approuve pas ton premier paragraphe (l'histoire regorge d'exemple ou l'intelligence collective s'est révélée plus que douteuse lors d'un vote), autant je compatis pour le second, je n'aimerais pas à être confronté à un choix RN / Nouveau front populaire lors d'un second tour !

Ca me semblerait inconcevable de voter RN, et malgré les argumentations qui viennent d'être fournies quant au côté majoritairement réformiste de la gauche au sein du NFP, reste qu'elle est très cadenassée par LFI, elle même totalement sous la coupe de M. "La République, c'est moi !", qui dans le genre autocrate en puissance, ne cache pas son jeu.

J'en reviens à mon message précédent : c'est la conséquence directe du choix de chaque tendance tendance politique supposée modérée de s'allier avec son extrême (et en plus, en étant vassalisé sous forme de junior partner).

Icarius

Messages : 1829
Points : 6670
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Gautier Lun Juin 17, 2024 1:41 pm

Popov a écrit:Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit  Wink

Il n'y a bien sûr pas de conséquence judiciaires au fait d'être sympathisant ou électeur RN. Mais il ne faut pas voter pour ce parti quand même. Pourquoi ? Parce que son programme économique est inapplicable, que sa politique industrielle ou sa politique étrangère sont inexistants ? Parce que sa politique sociale est discriminatoire ? Toutes critiques largement fondées en plus. Non. Parce que c'est le RN et que le RN c'est le diable et qu'il a été fondé par des collabos. C'est court comme argument, alors qu'il y en a tant d'autres plus pertinents.


Un discours de diabolisation, s’il ne donne par ailleurs lieu à aucune manœuvre d’intimidation, n’est rien de plus qu’un discours, parfaitement inefficace d’ailleurs vis-a-vis des électeurs RN.
De ce point de vue-là, c’est nettement plus modéré que Orban ou Erdogan justement qui eux, sans être pour autant des dictateurs, sont nettement allés dans cette direction.

Et oui, la répression est bien la plus forte depuis les années 60, bien que la situation ne soit heureusement pas la même.
Je n'oublie pas la photo de ces  lycéens à genoux, mains sur la tête face à un mur, gardés par des CRS armés jusqu'aux dents. C'était en France, pas en Chine ou en Iran.
Il y a des mutilés dans chaque manif. Certes, ils "cherchent" en essayant de renvoyer les grenades lacrymogènes. Au fait, le vieille dame tuée par un tir de grenade alors qu'elle regardait passer la manif depuis la fenêtre de son 4e étage, où en est l'enquête ? Elle "cherchait", elle aussi ?
Quant au fait de prendre les empreintes génétiques des manifestants mis en garde à vue, ça me choque, oui.

Je vais dans le sens d’oxythan la dessus.
Il y a eu des violences excessives des autorités parfois mais 1/ nettement plus visibles qu’avant du fait des réseaux sociaux et 2/ parfois malhonnêtement représentées.
J’ai déjà vu des cas de manifestations à Paris du temps des gilets jaunes où certains voulaient présenter la situation comme un état de quasi guerre-civile alors que les gens faisaient tranquillement leurs courses ou buvaient des pots en terrasse à quelques dizaines de mètres à peine de là où ça chauffait -signe que cette ambiance de guerre civile n’était peut-être pas si présente.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7460
Points : 12245
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Lun Juin 17, 2024 1:43 pm

Popov a écrit:Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit  Wink

Il n'y a bien sûr pas de conséquence judiciaires au fait d'être sympathisant ou électeur RN. Mais il ne faut pas voter pour ce parti quand même. Pourquoi ? Parce que son programme économique est inapplicable, que sa politique industrielle ou sa politique étrangère sont inexistants ? Parce que sa politique sociale est discriminatoire ? Toutes critiques largement fondées en plus. Non. Parce que c'est le RN et que le RN c'est le diable et qu'il a été fondé par des collabos. C'est court comme argument, alors qu'il y en a tant d'autres plus pertinents.

L'affiliation avec les collabos n'est juste qu'un rappel historique nécessaire pour savoir quelle est la racine profonde de ce parti.

Mais sinon, moi ce qui m'inquiète avec le RN, c'est la menace qui pèsera sur nos acquis sociaux, à commencer par le droit à l'IVG pour les femmes, les menaces de discrimination sur les minorités, les lois anti-LGBT qui pourraient arriver, le racisme et l'homophobie ambiants et décomplexés que cela installerait dans le pays, l'obscurantisme sous-jacent de la politique culturelle, la politique économique catastrophique (l'extrême droite a tendance à bien foutre dans la merde les pays qu'elle dirige), sans parler des nombreuses affaires que le parti et ses cadres ont déjà au cul (détournement de fonds publics de MLP, affaire des kits de campagne à l'échelle du parti, etc).

Le fait que ça ait été fondé par des Waffen SS et dirigé pendant plusieurs décennies par un négationniste, c'est la cerise sur le gâteau.

_________________
Elections législatives 2024 - Page 12 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Zelkin Lun Juin 17, 2024 1:44 pm

Ah oui, et quand j'entends des candidats RN qui parlent d'avoir tous les pouvoirs en "mettant le conseil constitutionnel au pas", personnellement je suis terrifié :


_________________
Elections législatives 2024 - Page 12 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55851
Points : 118639
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Gautier Lun Juin 17, 2024 2:25 pm

Il y a un débat pas illégitime concernant le Conseil Constitutionnel qui est de préciser un peu sur quelle base il peut prendre ses décisions. Depuis quelque temps, il se base beaucoup sur les principes très généraux du préambule de la Constitution pour censurer certaines choses, et ce genre de pratique est horriblement dangereux si elle est mal employée.

Sur le même genre de base on avait un Asselineau qui affirmait doctement que Macron devait être destitué car le préambule de la Constitution affirme que notre République est sociale alors que sa politique serait “antisociale”, quoi que ça veuille dire.

Après, parler de “mettre au pas” le Conseil Constitutionnel, ça revient à museler les contre-pouvoirs, ce qui ô surprise d’ailleurs est une chose qu’on voit souvent dans les régimes populistes (de droite comme de gauche d’ailleurs)

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7460
Points : 12245
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Ludovroum Lun Juin 17, 2024 2:31 pm

Icarius a écrit:
Nini a écrit:Concernant la dédiabolisation du RN, je pense qu'elle fait son chemin...

Alors que ça me semblait impensable de voter FN ou même RN ces dernières années, on voit bien que c'est maintenant un parti qui n'a jamais été aussi proche d'accéder au pouvoir. Et au bout d'un moment, on peut se dire qu'il n'y a pas non plus 40% d'électeurs complètement débiles !
Je ne sais pas encore ce que je ferais au 2ème tour entre Renaissance et RN, mais entre LFI et RN, je pencherais clairement à droite car ça me paraît moins pire, et dans tous les cas plus proche de mes idées.

Autant je n'approuve pas ton premier paragraphe (l'histoire regorge d'exemple ou l'intelligence collective s'est révélée plus que douteuse lors d'un vote), autant je compatis pour le second, je n'aimerais pas à être confronté à un choix RN / Nouveau front populaire lors d'un second tour !

Ca me semblerait inconcevable de voter RN, et malgré les argumentations qui viennent d'être fournies quant au côté majoritairement réformiste de la gauche au sein du NFP, reste qu'elle est très cadenassée par LFI, elle même totalement sous la coupe de M. "La République, c'est moi !", qui dans le genre autocrate en puissance, ne cache pas son jeu.

J'en reviens à mon message précédent : c'est la conséquence directe du choix de chaque tendance tendance politique supposée modérée de s'allier avec son extrême (et en plus, en étant vassalisé sous forme de junior partner).
Je pense que tu connais mal la gauche française :

1. On s'unit pour gagner (de toute façon, sans union on n'y arrive jamais, et même avec, on a du mal)

2. Une fois au pouvoir, on est intransigeant dès que des valeurs fondamentales sont atteintes (dernier exemple en date, Hollande avait la majorité absolue avec le seul PS, et il a fini son quinquennat avec un courte majorité en cumulant tous ses alliés...) : il est donc très improbable que Mélenchon soit Premier Ministre, et l'évidence même que PS, EELV et Place Publique ne voteront pas de lois qu'ils jugent indignes.
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33861
Points : 60200
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Ludovroum Lun Juin 17, 2024 2:40 pm

Icarius a écrit:
oxythan a écrit:
Quand Borne était en fin de course je m'attendais à une dissolution à ce moment la et non pas à l'arrivée de Attal, pourquoi ?
-Car nous étions a un peu plus de 3 ans de la prochaine présidentielle, donc une bonne durée pour une cohabitation.
-Car le déficit était énorme et les mesures pour l'endiguer forcement douloureuse. Je ne vois pas comment une majorité relative a l'assemblée peut permettre de régler le problème avec une opposition qui fera tout son possible pour mettre des battons dans les roues de l'exécutif afin de garder une bonne image dans leur électorat pour la présidentielle à venir.

Je pensais donc la dissolution inévitable car il était indispensable d'avoir une nouvelle majorité, solide, pour mener les réductions de déficit qui ne pourrons certainement pas être esquivées une fois de plus.
Cette majorité ne serait la que pour faire le sale boulot et se retrouver ensuite fragilisée à la présidentielle à venir.
Pensant la gauche incapable de gagner une législative à ce moment la, je m'attendais à une accession au  pouvoir du RN.

Je te rejoins. Tout le monde reproche à Macron le fait qu'il ne représente que 25 % des suffrages (ce qui n'est pas faux), mais aucun des partis démocratiques (j'entends, non extrêmes) n'est près à faire de compromis pour travailler avec un gouvernement qui n'a qu'une majorité relative, l'utilisation du 49-3 est perçue comme une entorse démocratique (alors qu'elle est prévue pour éviter de tels blocages) et le gouvernement est en sursis permanent du fait des motions de défiance que son utilisation implique. Le RN continue à se dédiaboliser et a progresser à chaque élection. La question n'est plus vraiment de savoir s'il peut arriver au pouvoir, mais quand et dans quelles conditions.

Je précise que je suis belge, mais vu d'ici, la France semble être devenue ingouvernable par absence d'un minimum de culture de la coalition/du compromis (puisque le système n'est pas vraiment prévu pour), voire préfère faire des compromis et alliances avec les extrêmes (tout sauf Macron) et on a parfois le sentiment que le climat politique est totalement délétère, que rien ne va, que tout est horrible en France, alors même que si on prend un peu de recul :
- les citoyens Français sont parmi les mieux protégés au monde à beaucoup de points de vue (sécurité sociale, inflation, prix de l'énergie) et cela c'est encore avéré plus vrai ces dernières années pour gérer le Covid, les conséquences de la guerre en Ukraine.
- on peut trouver déplorable l'arrogance de Macron, son approche jupitérienne (mais qui est globalement cohérente avec le système politique français)...mais en terme de ligne politique (c'est quand même in fine le plus important, me semble-t-il)...il est centriste (centre droit). J'ai tendance à croire qu'un leader de gauche ne pourrait donc que soulever encore plus de révolte chez le peuple de droite, et inversement, et donc, qu'est-ce qui est sensé pouvoir satisfaire les français ?
- les présidents français depuis Chirac ont, me semble-t-il, tous finis en étant très critiqués. Bon on pouvait au moins supposer que les critiques découlaient de l'alternance gauche-droite
- quand on fait un tour d"horizon de ce qui se passe dans les autres pays, j'ai du mal à trouver des exemples de leaders politiques qui seraient vraiment plus enviables que Macron (et si on reste sur l'offre politique française qui est en train d'émerger : Boris Johnson/Sunak ? Trump ? Meloni ? Maduro pour la gauche ? Sanchez ?).

Bref, j'ai du mal à croire que la situation va aller en s'améliorant.
Sauf que la méthode des macronistes n'ouvre la porte à aucun compromis : on est d'accord avec eux, ou bien on est extrémiste... Ils n'ont donc pas réussi à élargir leur majorité autrement que par des débauchages individuels !

Je suis presque certain que Bayrou y serait arrivé. Question de personnalité.

Par ailleurs, et à l'exception notable de Pompidou qui a eu le mauvais goût de mourir au bout de 4 ans 1/2 de mandat, tous les Présidents de la Ve République ont fini très critiqués (non seulement par l'opposition, mais aussi par une partie non négligeable de leur majorité), ça date donc de bien avant Chirac.
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 33861
Points : 60200
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par oxythan Lun Juin 17, 2024 2:40 pm

Zelkin a écrit:..

Mais sinon, moi ce qui m'inquiète avec le RN, c'est la menace qui pèsera sur nos acquis sociaux, à commencer par le droit à l'IVG pour les femmes, les menaces de discrimination sur les minorités, les lois anti-LGBT qui pourraient arriver, le racisme et l'homophobie ambiants et décomplexés que cela installerait dans le pays, ..

Ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas ce que ferons directement un exécutif RN, je ne m'attend pas a ce qu'ils soient particulièrement agressifs sur les droits fondamentaux, c'est plutôt ce qu'ils laisserons faire.
On a des véritables "factions" d'extrême droite dans ce pays, on les as vu d'ailleurs à quelques reprises organiser des milices. Ils ont été jusqu'à aujourd'hui réprimés par le ministère de l'intérieur.
Avec un exécutif RN ils vont se sentier pousser des ailes, estimant que leur camp étant au pouvoir l'exécutif fermera les yeux sur beaucoup de choses.
Même chose sur les bavures policières, beaucoup de policiers se sentant plus "soutenus" aurons moins de scrupules à tirer que ce qu'ils en auraient sous la majorité actuelle.

Et en face des fachos on va avoir des factions antifa qui vont chercher l'affrontement et installer un climat insurrectionnel, "pilotés" par la gauche radicale. L'investiture de Raphaël Arnault par LFI n'est d'ailleurs pas étrangère à cette situation.

Donc voila ce qui nous attend avec un exécutif RN, beaucoup d'agitation et de violence politique, avec des stratégies de déstabilisation à la clef.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44974
Points : 67829
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par beuje Lun Juin 17, 2024 2:49 pm

oxythan a écrit:
Nini a écrit:Concernant la dédiabolisation du RN, je pense qu'elle fait son chemin...

Alors que ça me semblait impensable de voter FN ou même RN ces dernières années, on voit bien que c'est maintenant un parti qui n'a jamais été aussi proche d'accéder au pouvoir. Et au bout d'un moment, on peut se dire qu'il n'y a pas non plus 40% d'électeurs complètement débiles !
Je ne sais pas encore ce que je ferais au 2ème tour entre Renaissance et RN, mais entre LFI et RN, je pencherais clairement à droite car ça me paraît moins pire, et dans tous les cas plus proche de mes idées.

Nini tu est la preuve vivante que dans la tête de pas mal de gens la droite c'est aujourd'hui le RN.
Résultat combiné de la dédiabolisation et de la destruction de la droite historique par Macron.

La création de l'UMP avec un ex RPR qui ne s'assume pas et glisse progressivement vers l'ex UDF a laisser un vide, que le RN vient combler. Le vide à l'extrême droite que le RN laisse est comblé par Zemmour. Il y a bien un glissement du RN vers la droite, certes dure.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2258
Points : 5826
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Gautier Lun Juin 17, 2024 2:50 pm

Ludovroum a écrit:
2. Une fois au pouvoir, on est intransigeant dès que des valeurs fondamentales sont atteintes (dernier exemple en date, Hollande avait la majorité absolue avec le seul PS, et il a fini son quinquennat avec un courte majorité en cumulant tous ses alliés...) : il est donc très improbable que Mélenchon soit Premier Ministre, et l'évidence même que PS, EELV et Place Publique ne voteront pas de lois qu'ils jugent indignes.


Il est vrai de dire que l'idéologie a historiquement une place beaucoup plus importante à gauche qu'à droite (Tocqueville et Aron sont d'excellentes lectures mais je ne connais pas beaucoup d'autres auteurs auxquels se rattache l'électeur de centre-droit traditionnel un peu intello).

Toutefois :

1/ La gauche n'est pas exempte de tambouille politicienne. Dans le cas de Hollande il y avait quand même aussi une bonne dose de tambouille politicienne :
- En amont, lors des investitures aux législatives : Hollande avait gagné la primaire mais Aubry contrôlait encore le parti et elle s'était fait un plaisir d'investir autant que possible des personnes qui seraient hostiles à la ligne de Hollande
- En aval, car il y en a certains qu'on peut soupçonner d'être devenus "frondeurs" dans l'espoir de ne pas être associés au bilan Hollande en 2017 et d'être réélus députés (avec peu de succès puisque les frondeurs ont tous perdu)

2/ Quand l'idéologie intransigeante se heurte aux dures réalités du pouvoir, on a le risque d'expériences du pouvoir courtes avec des résultats immédiates mitigés. La gauche n'a jamais réussi à se maintenir durablement au pouvoir avant 1981, et je dirais même avant 1984 quand le PS a fait le choix d'une politique beaucoup plus au centre qu'auparavant.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7460
Points : 12245
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par beuje Lun Juin 17, 2024 2:52 pm

Zelkin a écrit:
Popov a écrit:Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit  Wink

Il n'y a bien sûr pas de conséquence judiciaires au fait d'être sympathisant ou électeur RN. Mais il ne faut pas voter pour ce parti quand même. Pourquoi ? Parce que son programme économique est inapplicable, que sa politique industrielle ou sa politique étrangère sont inexistants ? Parce que sa politique sociale est discriminatoire ? Toutes critiques largement fondées en plus. Non. Parce que c'est le RN et que le RN c'est le diable et qu'il a été fondé par des collabos. C'est court comme argument, alors qu'il y en a tant d'autres plus pertinents.

L'affiliation avec les collabos n'est juste qu'un rappel historique nécessaire pour savoir quelle est la racine profonde de ce parti.

Mais sinon, moi ce qui m'inquiète avec le RN, c'est la menace qui pèsera sur nos acquis sociaux, à commencer par le droit à l'IVG pour les femmes, les menaces de discrimination sur les minorités, les lois anti-LGBT qui pourraient arriver, le racisme et l'homophobie ambiants et décomplexés que cela installerait dans le pays, l'obscurantisme sous-jacent de la politique culturelle, la politique économique catastrophique (l'extrême droite a tendance à bien foutre dans la merde les pays qu'elle dirige), sans parler des nombreuses affaires que le parti et ses cadres ont déjà au cul (détournement de fonds publics de MLP, affaire des kits de campagne à l'échelle du parti, etc).

Le fait que ça ait été fondé par des Waffen SS et dirigé pendant plusieurs décennies par un négationniste, c'est la cerise sur le gâteau.

Je rebondi sur le rappel historique nécessaire.
Car il faudrait aussi faire un rappel historique nécessaire sur les différents partis de gauche, PC en tête qui suivait aveuglément Staline, pas vraiment un bon démocrate ni un préservateur de son peuple.
Sans compter sur la kyrielle de membre du PS qui venait de la gauche révolutionnaire, certains en s'en cachant type Jospin, d'autres en y retournant comme Mélenchon.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2258
Points : 5826
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2024 - Page 12 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum