F1-Grand prix d'Espagne 2022
+31
Gus
LeYeti
Stats_Man
albertascari
McLaren-Fan
DDK
Terrence69
Gautier
neelrocker
masahiro
oxythan
Hemrick
party___mode
Odji
beuje
Bubbleboy
Gambas
Tampopo
tigo
Tifoso27
BodyLanguage
YouYou
Smag2014
schumi0203
I have a dream
Kage23X
Zelkin
gavroche
FFFF
Josc
robix29
35 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
F1-Grand prix d'Espagne 2022
La F1 pose ses valises à Barcelone pour la sixième épreuve de la saison 2022. C’est le Grand Prix d’Espagne, une des manches classiques de l’année, qui ramène les pilotes sur le circuit qu’ils connaissent le mieux.
Le tracé avait accueilli les premiers tours de roue officiels des nouvelles monoplaces cette année, à l’occasion de la première semaine d’essais hivernaux de cette saison 2022.
Les nouvelles monoplaces de F1, qui ont prouvé leur capacité à se suivre, devraient permettre de rendre la course un peu plus palpitante. Grâce à cela, les possibilités de dépassements devraient être bien plus nombreuses dans la ligne droite et au premier virage que dans les éditions précédentes.
Le tracé
Si le Circuit de Barcelona-Catalunya est bien connu des équipes et des pilotes en raison des innombrables séances d’essais qui y sont organisées, la familiarité ne génère aucun dédain tant il y a de paramètres à prendre en compte sur 4 700 mètres.
Il mêle des courbes à hautes, moyennes et basses vitesses. Les deux premiers secteurs sont rapides avant une section finale lente où les pneus arrière commencent à surchauffer à cause de la motricité. La gestion des températures des gommes à l’arrière est la clé d’un excellent chrono. Il faut conserver assez de vie pour quitter le dernier virage le plus rapidement et se lancer dans la ligne droite d’un kilomètre à pleine vitesse.
T1-T2 – Une portion rapide et un changement de direction qui l’est tout autant pour franchir la chicane bosselée où la voiture peut être déstabilisée. Le premier virage est l’un des rares où l’on peut dépasser au freinage.
T3 – Pour faire un chrono, le pilote doit maintenir une bonne vitesse à la sortie du T2 tout en tenant la trajectoire idéale sur le long droite qu’est le T3. Les vitesses de passage imposent d’énormes pressions sur les gommes, spécialement à l’avant gauche. Les dépassements sont possibles, mais il faut être courageux et téméraire d’autant qu’il pourrait être négocié à fond.
T5-T9 – Avec son dévers au freinage, le pilote peut facilement bloquer la roue avant gauche. Les bosses contribuent d’ailleurs au piège, mais le vibreur en sortie est assez large. La traction est à l’épreuve. Les virages 7 et 8 requièrent une bonne maniabilité avant d’attaquer le T9 sans relâcher.
T10 – La dynamique issue de la précédente séquence peut permettre une tentative de dépassement dans le gauche serré de La Caixa. En sortie, la motricité est capitale avant de défier l’enchaînement des virages 11 à 15.
T13 – Il vaut mieux éviter les gros vibreurs sur cette partie plus technique en dévers sur l’avant-dernier virage à droite et la chicane finale, où un freinage très tardif peut faire gagner quelques millièmes de seconde.
T16 – Une bonne voiture est cruciale pour optimiser la longue ligne droite des stands. S’il s’avale pied au plancher en qualifications, un compromis pour la vitesse d’entrée est de rigueur en course à cause des charges d’essence et de la dégradation des pneus.
Forces en présence
Il faut remonter à 2016 pour retrouver un vainqueur autre que Lewis Hamilton, et c’était Max Verstappen à l’occasion de son premier Grand Prix pour Red Bull. Après lui, Hamilton a remporté les cinq éditions disputées jusqu’ici.
Le Britannique ne sera pas en mesure, sauf course folle, de remporter une sixième édition consécutive du GP d’Espagne. La lutte devrait de nouveau recommencer entre Ferrari et Red Bull.
Après deux victoires consécutives de Red Bull et Max Verstappen, Ferrari et Charles Leclerc auront à cœur de signer un troisième succès cette année. Pour cela, la Scuderia apportera des évolutions majeures, ses premières cette saison.
Cela pourrait faire de Leclerc le favori, tandis que Carlos Sainz et Sergio Pérez se disputeront surement la troisième place du podium derrière les deux leaders du championnat.
Sainz aura évidemment la volonté de signer un bon résultat devant son public, ce qu’il est toujours parvenu à faire. En effet, l’Espagnol a toujours terminé dans le top 10 à Barcelone depuis son arrivée en F1, en 2015. Et cette année, il a terminé sur le podium à chaque fois qu’il a franchi la ligne d’arrivée.
Derrière, on retrouvera une lutte entre Mercedes F1, Alfa Romeo, et possiblement McLaren. Haas F1 et Alpine constitueront des points d’interrogation avant le week-end, tout comme la version B de l’Aston Martin AMR22.
Les horaires du Grand Prix d’Espagne
Sans Sprint comme à Imola, et sans le décalage horaire de Miami, la F1 retrouve des horaires plus classiques pour cette sixième course de la saison. Seule différence, le samedi se tiendra une heure plus tard que sur certains Grands Prix.
- Vendredi 20 mai
14h00-15h00 : Essais Libres 1
17h00-18h00 : Essais Libres 2
- Samedi 21 mai
13h00-14h00 : Essais Libres 3
16h00-17h00 : Qualifications
- Dimanche 22 mai
15h00-17h00 : Course
Source: https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/presentation-et-horaires-du-grand-prix-d-espagne-2022-de-f1,170969.html
_________________
robix29- Messages : 12414
Points : 27504
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
J'avais zappé la FOM qui a eu la formidable idée de repousser d'une heure les qualifications sans aucun raison
_________________
9 titres de Champion du Monde à eux 3 !!
Josc- Messages : 5414
Points : 16529
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 37
Localisation : Rijsel
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
C'est à cause de l'horaire des EL3. Il doit y avoir 2h entre les deux au minimum.
Ce qui est curieux c'est plutôt que tous les horaires sont en décalé en fait. Les EL1 sont à l'heure où on a normalement des EL2 ainsi de suite.
Ce qui est curieux c'est plutôt que tous les horaires sont en décalé en fait. Les EL1 sont à l'heure où on a normalement des EL2 ainsi de suite.
_________________
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
FFFF a écrit:C'est à cause de l'horaire des EL3. Il doit y avoir 2h entre les deux au minimum.
Ce qui est curieux c'est plutôt que tous les horaires sont en décalé en fait. Les EL1 sont à l'heure où on a normalement des EL2 ainsi de suite.
Ils ont déplacé les activités média du jeudi après-midi au vendredi matin.
Du coup ça décale les EL1 et EL2 à plus tard, et du coup pour avoir un planning plus cohérent, les EL3 et qualifications bougent un peu.
gavroche- Messages : 7053
Points : 18948
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
C'est surtout que ce sont les horaires espagnols, les gens mangent plus tard, et je pense qu'ils veulent tester les audiences à différents horaires
Les EL3 bougent en conséquence des qualifs
Les EL3 bougent en conséquence des qualifs
_________________
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Une question que j'ai souvent entendu dans mon entourage ces derniers jours : pourquoi est ce que les équipes apportent toujours de grosses évolutions à Barcelone ?
1) La logistique.
Développer une pièce c'est passer par de nombreux processus et il n'est pas exclu de parfois demander de l'aide à des sous traitants pour certains procédés d'usinage impossibles à réaliser dans l'usine. Un exemple : du papier à la réalisation physique d'un radiateur, faut compter au moins 3 mois. Le temps est le pire ennemi dans ce sport, y compris sur la piste qu'en dehors. Alors plutôt que de perdre du temps à ramener une évolution, même finie, à l'autre bout du monde, c'est mieux d'attendre Barcelone (ou Imola si il y a vraiment vraiment urgence).
Silverstone est aussi un grand moment d'évolutions car c'est à côté de la quasi totalité des équipes, faut juste quelques heures de route. Mais c'est pour des ajustements, une évolution ramenée à Silverstone n'a généralement pas de but de monter en performance pure, c'est de la correction d'urgence. Barcelone, c'est finaliser la voiture disons.
2) S'assurer de la bonne compréhension de son concept
Un ingé est absolument incapable de concevoir tout seul une voiture. Il faut réunir différents panels de compétences et pour qu'il y ait une cohérence, il faut du temps. Beaucoup de temps.
Ce process s'effectue en deux fois : lorsque l'on crée la voiture, et lorsqu'on obtient les premières données.
Exemple : je suis aérodynamicien, je sais comment optimiser théoriquement le flux sur la voiture. Sauf que le thermicien lui va nous dire que si on fait le design aéro de cette façon, y aura des problèmes sur la ventilation de la voiture, donc il va nous dire qu'il a besoin de tant d'espace pour que ce soit optimal, et nous on va leur dire que non, car c'est des perfs aéro pourries. Et les mecs du département structure vont aussi venir avec leurs exigences, bref, les ingés systèmes et les directeurs sont là pour que les informations coulent parfaitement. A la fin, la voiture n'est qu'un résultat de compromis et tout le monde est content.
Sauf qu'après les essais, on obtient de nouvelles infos et il faut encore corréler tout convenablement. Alors on refait le même processus de compréhension global grâce aux datas.
Effectuer une évolution veut dire soit changer un réglage (ça se joue au millimètre près) soit complètement refaire une pièce si on estime qu'elle n'est pas assez performante et/ou que le gain est trop faible, soit tout simplement respecter un planning prédéfini (Lorsque l'on présente la voiture au 1er GP, il y a des pièces complexes ou bien dont on est pas sûrs qu'on préfère ne pas installer, donc on met juste un truc générique pour patienter).
Avec 4/5 GP de datas, c'est largement suffisant pour statuer sur ce qu'il faut changer ou au contraire, laisser comme ça.
3) 2) Le circuit en lui-même
Catalunya est un super circuit d'essai. Très complet, il permet de pouvoir vérifier un nombre important de paramètres d'un seul coup. Et puis c'est vachement pratique, on peut comparer les évolutions avec ce qui a été utilisé durant les essais privés.
1) La logistique.
Développer une pièce c'est passer par de nombreux processus et il n'est pas exclu de parfois demander de l'aide à des sous traitants pour certains procédés d'usinage impossibles à réaliser dans l'usine. Un exemple : du papier à la réalisation physique d'un radiateur, faut compter au moins 3 mois. Le temps est le pire ennemi dans ce sport, y compris sur la piste qu'en dehors. Alors plutôt que de perdre du temps à ramener une évolution, même finie, à l'autre bout du monde, c'est mieux d'attendre Barcelone (ou Imola si il y a vraiment vraiment urgence).
Silverstone est aussi un grand moment d'évolutions car c'est à côté de la quasi totalité des équipes, faut juste quelques heures de route. Mais c'est pour des ajustements, une évolution ramenée à Silverstone n'a généralement pas de but de monter en performance pure, c'est de la correction d'urgence. Barcelone, c'est finaliser la voiture disons.
2) S'assurer de la bonne compréhension de son concept
Un ingé est absolument incapable de concevoir tout seul une voiture. Il faut réunir différents panels de compétences et pour qu'il y ait une cohérence, il faut du temps. Beaucoup de temps.
Ce process s'effectue en deux fois : lorsque l'on crée la voiture, et lorsqu'on obtient les premières données.
Exemple : je suis aérodynamicien, je sais comment optimiser théoriquement le flux sur la voiture. Sauf que le thermicien lui va nous dire que si on fait le design aéro de cette façon, y aura des problèmes sur la ventilation de la voiture, donc il va nous dire qu'il a besoin de tant d'espace pour que ce soit optimal, et nous on va leur dire que non, car c'est des perfs aéro pourries. Et les mecs du département structure vont aussi venir avec leurs exigences, bref, les ingés systèmes et les directeurs sont là pour que les informations coulent parfaitement. A la fin, la voiture n'est qu'un résultat de compromis et tout le monde est content.
Sauf qu'après les essais, on obtient de nouvelles infos et il faut encore corréler tout convenablement. Alors on refait le même processus de compréhension global grâce aux datas.
Effectuer une évolution veut dire soit changer un réglage (ça se joue au millimètre près) soit complètement refaire une pièce si on estime qu'elle n'est pas assez performante et/ou que le gain est trop faible, soit tout simplement respecter un planning prédéfini (Lorsque l'on présente la voiture au 1er GP, il y a des pièces complexes ou bien dont on est pas sûrs qu'on préfère ne pas installer, donc on met juste un truc générique pour patienter).
Avec 4/5 GP de datas, c'est largement suffisant pour statuer sur ce qu'il faut changer ou au contraire, laisser comme ça.
3) 2) Le circuit en lui-même
Catalunya est un super circuit d'essai. Très complet, il permet de pouvoir vérifier un nombre important de paramètres d'un seul coup. Et puis c'est vachement pratique, on peut comparer les évolutions avec ce qui a été utilisé durant les essais privés.
_________________
Ancien du monde de la F1, aérodynamicien de formation, j'apprécie discuter avec d'autres passionnés de F1 dans le respect et la bonne humeur
Si questions un peu techniques n'hésitez pas à envoyer un MP
Kage23X- Messages : 113
Points : 458
Date d'inscription : 12/03/2022
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Les Mercedes reviennent petit à petit. Sinon Alonso très rapide, comme depuis le début de l'année. Enfin un week-end tranquille avec de gros points au bout ?
En tout cas en rythme pure Ocon est largué depuis 3-4 gp.
En tout cas en rythme pure Ocon est largué depuis 3-4 gp.
I have a dream- Messages : 17397
Points : 61351
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Quelle équipe ridicule, Aston Martin. Ils feront autre chose qu'acheter ingénieurs venant avec des clés USB un jour ?
Aucune originalité, aucune chance de gagner, avec des pilotes hors du coup complètement. Le but, semble-t-il, est juste de végéter en milieu de classement, grâce à une copie de bons éléments des leaders.
On sent que le management n'est pas vraiment passionné de sport mécanique.
Aucune originalité, aucune chance de gagner, avec des pilotes hors du coup complètement. Le but, semble-t-il, est juste de végéter en milieu de classement, grâce à une copie de bons éléments des leaders.
On sent que le management n'est pas vraiment passionné de sport mécanique.
_________________
schumi0203- Messages : 9082
Points : 25272
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
schumi0203 a écrit:Quelle équipe ridicule, Aston Martin. Ils feront autre chose qu'acheter ingénieurs venant avec des clés USB un jour ?
Aucune originalité, aucune chance de gagner, avec des pilotes hors du coup complètement. Le but, semble-t-il, est juste de végéter en milieu de classement, grâce à une copie de bons éléments des leaders.
On sent que le management n'est pas vraiment passionné de sport mécanique.
J'adhère totalement a ta dernière phrase. Pour le reste... Il y a du va et vient partout... Venir avec une clé USB effectivement si c'est avéré là... Tu m'étonnes qu'après Vettel s'occupe d'écologie.... Ils vont peut être récupérer latifi si Séb part...
Smag2014- Messages : 1047
Points : 2457
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 40
Localisation : Suisse
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
I have a dream a écrit:Les Mercedes reviennent petit à petit. .
La saison commence pour eux. Quand tu compares la hauteur de caisse, il y a vraiment pas photo. Ça se voit à l'œil nu.
YouYou- Messages : 4651
Points : 14153
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
J'ai quand même vraiment l'impression que Mick commence à s'améliorer en rythme pur.
Je pense qu'il est maintenant au niveau ou un poil plus rapide que Magnussen. Il lui reste à ne pas se crasher dans le mur ou sur les autres et on aura un point de départ intéressant.
Je pense qu'il est maintenant au niveau ou un poil plus rapide que Magnussen. Il lui reste à ne pas se crasher dans le mur ou sur les autres et on aura un point de départ intéressant.
_________________
Go Kevin Magnussen !
BodyLanguage- Messages : 4852
Points : 17347
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 44
Localisation : Colmar
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Je comprends pas pourquoi tout le plateau semble vouloir éviter les hards pour dimanche, et qu'en même temps ils se plaignent d'une trop forte dégradation des médiuma et des softs,max avait l'air de sortir des temps corrects pourtant avec les hards en el1
Tifoso27- Messages : 195
Points : 575
Date d'inscription : 14/01/2022
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
YouYou a écrit:I have a dream a écrit:Les Mercedes reviennent petit à petit. .
La saison commence pour eux. Quand tu compares la hauteur de caisse, il y a vraiment pas photo. Ça se voit à l'œil nu.
Est ce que ça ne serait pas une caractéristique de la piste aussi ?
_________________
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-pourrait-sanctionner-alonso-pour-ses-propos-sur-les-commissaires,171158.html
Alonso risque une sanction de la F1 pour son attaque ("des incompétents") contre les commissaires. La fameuse liberté d'expression de Liberty Media...
Alonso risque une sanction de la F1 pour son attaque ("des incompétents") contre les commissaires. La fameuse liberté d'expression de Liberty Media...
_________________
Ma Sainte Trinité : Verstappen le Néerlandais Volant + Le Bon Marko + Le Gentleman Horner
Tampopo- Messages : 4041
Points : 15197
Date d'inscription : 22/12/2020
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Sans excuser les propos, cette pénalité était quand même un poil exagérée…ça méritait un avertissement tout au plus.
Il y a dans tous les cas un gros soucis de constance je trouve. Pourquoi prend il 5 secondes pour son accrochage avec Gasly et pas Mick par exemple?
Il y a dans tous les cas un gros soucis de constance je trouve. Pourquoi prend il 5 secondes pour son accrochage avec Gasly et pas Mick par exemple?
Invité- Invité
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Bonne qualif a tous
J'ai failli raté avec cette horaire espagnol
J'ai failli raté avec cette horaire espagnol
Gambas- Messages : 627
Points : 2396
Date d'inscription : 06/09/2015
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Perez passe dans les gravier au même endroit que vendredi.
_________________
"Pure driving, pure racing, that´s what makes me happy !"
Bubbleboy- Messages : 5063
Points : 19258
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 47
Localisation : Grand-Duché de Luxemboug
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
C'est sur C+ Sport que je n'ai pas Pas grave, je verrai au moins de GP.
N'hésitez pas à raconter s'il se passe quelque chose d'intéressant.
N'hésitez pas à raconter s'il se passe quelque chose d'intéressant.
_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.
Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje- Messages : 2267
Points : 5847
Date d'inscription : 26/11/2009
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Réponse par rapport à hier...Alonso c'était réservoir vide pour faire plaisir aux Fans
I have a dream- Messages : 17397
Points : 61351
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin Alsace
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
C'est serré ! Tous le monde de Haas, McLaren, Alpine, Aston, Williams, Alpha Tauri était à risque.
6 titres de champions du monde éliminés en Q1.
6 titres de champions du monde éliminés en Q1.
Odji- Messages : 9897
Points : 35040
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Renault/alpine quand on les écoute on les pense au niveau de redbull quand tu les vois sur la piste c'est pas loin du niveau des williamsI have a dream a écrit:Réponse par rapport à hier...Alonso c'était réservoir vide pour faire plaisir aux Fans
Tifoso27- Messages : 195
Points : 575
Date d'inscription : 14/01/2022
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Pénalité pour l'ubbbeuje a écrit:C'est sur C+ Sport que je n'ai pas Pas grave, je verrai au moins de GP.
N'hésitez pas à raconter s'il se passe quelque chose d'intéressant.
Tifoso27- Messages : 195
Points : 575
Date d'inscription : 14/01/2022
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Rappelez vous de ce qu'était Force India il y a quelques années. Une équipe qui a fait des miracles avec un petit budget. Ils ont aujourd'hui la deuxième pire voiture du plateau.
Odji- Messages : 9897
Points : 35040
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Pas d'enquête pour Norris avec Alonso, sérieusement
_________________
9 titres de Champion du Monde à eux 3 !!
Josc- Messages : 5414
Points : 16529
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 37
Localisation : Rijsel
Re: F1-Grand prix d'Espagne 2022
Tifoso27 a écrit:Renault/alpine quand on les écoute on les pense au niveau de redbull quand tu les vois sur la piste c'est pas loin du niveau des williamsI have a dream a écrit:Réponse par rapport à hier...Alonso c'était réservoir vide pour faire plaisir aux Fans
L'année prochaine ils viseront le podium, et l'année suivante le titre.
Odji- Messages : 9897
Points : 35040
Date d'inscription : 24/11/2009
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Grand Prix du Canada 2022 de F1
» Grand prix d'Australie 2022
» Grand prix de Miami 2022
» Grand Prix du Brésil de F1 2022
» Grand Prix des Pays Bas 2022 de F1
» Grand prix d'Australie 2022
» Grand prix de Miami 2022
» Grand Prix du Brésil de F1 2022
» Grand Prix des Pays Bas 2022 de F1
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum