WRC Saison 2024

+23
Noodles2a
twerky12
Gautier
Zelkin
Gary Coupeur
Docky
Popov
Dan
Stats_Man
LeYeti
Tampopo
Odji
In Vino Veritas
Saga
vince33000
Erwee
Fan
Satoru
Adoum
Rouzik
oli
Hangar18
robix29
27 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Satoru Dim Jan 23, 2022 4:45 pm

Un jour, faudra quand même poser le débat du niveau du WRC depuis le milieu des années 2000.

Le fait que personne (à part Ogier) soit capable de suivre le rythme de Sébastien Loeb, 47 ans, et semi-retraité (voire 3/4 retraité) du WRC depuis 10 ans, c'est un problème.

Alors ok, c'est le Monte-Carlo, c'est le terrain de jeu favori des Français, et ça ne se passerait pas comme ça sur les autres rallyes. Mais quand même...Malgré la météo incertaine, j'ai pas eu le sentiment qu'on ait eu un rallye ultra-complexe.  Même sur de l'asphalte sec, les autres étaient largués !

Je sais que c'est compliqué, quand des sportifs survolent leur discipline, de distinguer selon qu'ils sont géniaux ou selon que la concurrence est bidon. Ca peut-être les deux.

Loeb s'est imposé en WRC en battant les stars installées (Makinen, Sainz, McRae, Burns, Gronholm, Solberg) donc son niveau n'est pas discutable. Pour autant, ça n'interdit pas de considérer que derrière Solberg et Gronholm (ses derniers vrais adversaires), c'était le désert. Et que à part peut-être Tanak (ou Neuville dans ses bons jours), ce désert s'est poursuivi sous l'ère Ogier.

En fait, j'ai le sentiment que c'est un problème de taille du réservoir (de pilotes, pas d'essence). Sur circuit, il y a tellement de pratiquants dans le monde qu'on est à l'abri du vide générationnel. Dans le monde, on trouvera toujours un paquet de prodiges années après années pour alimenter la F1 ou les autres grosses disciplines.

Alors qu'en rallye, le nombre de pratiquants est plus restreint (dans combien de pays la pratique du rallye est réellement développé ?) et finalement, avoir un plateau qualitativement dense (comme dans les 90's), c'est l'exception et pas la règle.
Satoru
Satoru

Messages : 10281
Points : 28743
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Dim Jan 23, 2022 7:27 pm

Satoru a écrit:Un jour, faudra quand même poser le débat du niveau du WRC depuis le milieu des années 2000.

Le fait que personne (à part Ogier) soit capable de suivre le rythme de Sébastien Loeb, 47 ans, et semi-retraité (voire 3/4 retraité) du WRC depuis 10 ans, c'est un problème.

Alors ok, c'est le Monte-Carlo, c'est le terrain de jeu favori des Français, et ça ne se passerait pas comme ça sur les autres rallyes. Mais quand même...Malgré la météo incertaine, j'ai pas eu le sentiment qu'on ait eu un rallye ultra-complexe.  Même sur de l'asphalte sec, les autres étaient largués !

Je sais que c'est compliqué, quand des sportifs survolent leur discipline, de distinguer selon qu'ils sont géniaux ou selon que la concurrence est bidon. Ca peut-être les deux.

Loeb s'est imposé en WRC en battant les stars installées (Makinen, Sainz, McRae, Burns, Gronholm, Solberg) donc son niveau n'est pas discutable. Pour autant, ça n'interdit pas de considérer que derrière Solberg et Gronholm (ses derniers vrais adversaires), c'était le désert. Et que à part peut-être Tanak (ou Neuville dans ses bons jours), ce désert s'est poursuivi sous l'ère Ogier.

En fait, j'ai le sentiment que c'est un problème de taille du réservoir (de pilotes, pas d'essence). Sur circuit, il y a tellement de pratiquants dans le monde qu'on est à l'abri du vide générationnel. Dans le monde, on trouvera toujours un paquet de prodiges années après années pour alimenter la F1 ou les autres grosses disciplines.

Alors qu'en rallye, le nombre de pratiquants est plus restreint (dans combien de pays la pratique du rallye est réellement développé ?) et finalement, avoir un plateau qualitativement dense (comme dans les 90's), c'est l'exception et pas la règle.

Je pense qu'il y a vraiment eu un problème de réservoir de pilotes comme tu dis, notamment lorsque les volants étaient extrêmement limités, aux alentours de la crise de 2008. Il n'y a qu'une petite poignée de tête d'affiche par génération, et si pour une raison ou pour une autre, les uns prennent le large par rapport aux autres, ils ne sont plus rattrapables, l'expérience comptant beaucoup plus en rallye que sur circuit.

Dans la génération de Loeb, il ne restait que Grönholm de dangereux en 2006-2007 car : Subaru a sombré et Solberg n'a retrouvé un volant d'usine qu'en 2012, le décès de Michael Park a poussé Märtin à la retraite. Grönholm a laissé un vide énorme derrière lui et j'ai trouvé Ford et Citroën trop conservateurs par la suite. Citroën s'est obstiné avec Sordo jusqu'à fin 2010 et Ford s'est obstiné avec Hirvonen en leader et Latvala en star du futur alors que ça m'avait toujours semblé évident qu'aucun des deux ne battrait Loeb. A côté de ça, Solberg est resté sur la touche (pour des raisons personnelles à mon avis, Loeb n'en voulait pas chez Citroën, Malcolm Wilson n'en voulait pas après la "trahison" de 2000), mais aussi Chris Atkinson, qui était en passe de devenir un des cadors de la discipline et qui perd tout volant d'usine fin 2008 (définitivement). Quand Atkinson est revenu plusieurs années après sur une MINI privée, il avait perdu toute pointe de vitesse, preuve encore que le parcours joue énormément et qu'il faut un timing de carrière quasi parfait pour réussir en WRC. Je me souviens aussi de PG Andersson, qui faisait de superbes perfs chez Suzuki fin 2008 et qui s'est retrouvé sans volant à cause du retrait de la marque. On pourrait aussi citer Meeke, qui n'a pas eu la même opportunité que Sordo au moment où sa carrière était sur une pente ascendante (en 2006) et qui, lorsqu'il a fini par avoir sa chance (en 2015-2016) a confondu vitesse et précipitation car il savait que c'était "maintenant ou jamais" pour lui.

J'ai l'impression que ça fait une génération "sacrifiée" faute de volants et que la suivante a fait ses premiers pas en 2012, dernière saison complète de Loeb. Selon moi, la saison 2011 suffit à démontrer qu'il n'y a pas grand chose entre Loeb et Ogier, et si on n'en est pas convaincu, il suffit de voir qu'il a continué de dominer Hirvonen et Latvala dans les mêmes proportions que le faisait Loeb en son temps.

2013-2016 c'est encore un autre problème : Volkswagen a tout écrasé, Citroën s'est progressivement retiré, Ford était inexistante et Hyundai était en construction. Donc pour Ogier, il fallait battre Latvala et Mikkelsen et ça suffisait. Latvala, qui a été totalement éclipsé par Tänak chez Toyota et Mikkelsen qui n'a jamais vu le jour chez Hyundai face à Neuville. De quoi relativiser ces 4 saisons d'ultra domination d'Ogier.

N'empêche que depuis 2017, c'est ultra serré entre Ogier, Tänak et Neuville. Je crois qu'ils sont à 15-16 victoires chacun sur cette période, et ils ont été rejoints de manière régulière par Evans depuis deux ans. A mon avis, Ogier a eu la concurrence qui a manqué à Loeb entre 2008 et 2012 (2011 exclus). C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que ce qu'a fait Ogier est plus fort : moins de titres et moins de victoires, mais il a eu des titres chez Volkswagen, Ford, Toyota et des victoires chez Citroën. Là où Loeb n'a construit son palmarès que chez Citroën (jusqu'à aujourd'hui mrgreen )

Selon moi, la concurrence s'est vraiment relevée depuis 2017 avec : plus de pilotes régulièrement en lutte pour la victoire, plus de voitures "bien" pilotées, plus de pigistes de luxe etc. Alors que Ogier est toujours Ogier ! Et il a piloté 3 des 4 voitures de cette période. Je pense que si Loeb avait eu ça face à lui, il aurait aussi lâché un ou deux titres en route comme Ogier en 2019.

Alors c'est sûr que de voir Loeb remporter le MC à 47 ans, en battant un Ogier CDM en titre, ça pose question. Mais j'attends de voir la comparaison entre la Ford, la Toyota et la Hyundai sur le reste de la saison. Neuville, vainqueur de l'édition 2020 pour une poignée de secondes devant Ogier, était absolument nulle part cette année. Breen, qui n'a pas disputé le MC depuis plusieurs années, signe un podium à 1'30" de la victoire. Greensmith, pas franchement un foudre de guerre, signe sa première victoire de spéciale. Sans minimiser l'exploit ahurissant de Loeb, je pense que la Puma est vraiment excellente et que, même faiblement enneigé, le Monte Carl' reste l'enfer de la plupart des pilotes.

Pour conclure, je dirais que oui, il y a eu un gros problème de concurrence de 2006 à 2016 en WRC. Mais la période 2017-2021 est selon moi une période "dorée" du WRC, dans laquelle même un Loeb au sommet aurait eu plus de mal à tout écraser. Mais là, l'effet Monte Carl' + la Puma très bien née nous a offert un dernier authentique exploit du boss.

Hangar18

Messages : 3878
Points : 13223
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par In Vino Veritas Dim Jan 23, 2022 9:34 pm

Saga a écrit:J'aime bien les 2 Seb mais pour le l'histoire c'est sympa cette victoire du "vieux" seb Very Happy

Au passage ya beaucoup de copilote femme en WRC ?
Il y en a régulièrement oui (comme ça de tête, je pense bien sûr à Fabrizia Pons qui était la dernière détentrice d'une victoire, mais aussi Ilka Minor pour sans doute la plus récente à haut niveau). Disons que la proportion de femmes chez les copilotes est plus élevée que chez les pilotes Smile

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par In Vino Veritas Dim Jan 23, 2022 9:48 pm

Satoru a écrit:Un jour, faudra quand même poser le débat du niveau du WRC depuis le milieu des années 2000.

Le fait que personne (à part Ogier) soit capable de suivre le rythme de Sébastien Loeb, 47 ans, et semi-retraité (voire 3/4 retraité) du WRC depuis 10 ans, c'est un problème.

Alors ok, c'est le Monte-Carlo, c'est le terrain de jeu favori des Français, et ça ne se passerait pas comme ça sur les autres rallyes. Mais quand même...Malgré la météo incertaine, j'ai pas eu le sentiment qu'on ait eu un rallye ultra-complexe.  Même sur de l'asphalte sec, les autres étaient largués !

Je sais que c'est compliqué, quand des sportifs survolent leur discipline, de distinguer selon qu'ils sont géniaux ou selon que la concurrence est bidon. Ca peut-être les deux.

Loeb s'est imposé en WRC en battant les stars installées (Makinen, Sainz, McRae, Burns, Gronholm, Solberg) donc son niveau n'est pas discutable. Pour autant, ça n'interdit pas de considérer que derrière Solberg et Gronholm (ses derniers vrais adversaires), c'était le désert. Et que à part peut-être Tanak (ou Neuville dans ses bons jours), ce désert s'est poursuivi sous l'ère Ogier.

En fait, j'ai le sentiment que c'est un problème de taille du réservoir (de pilotes, pas d'essence). Sur circuit, il y a tellement de pratiquants dans le monde qu'on est à l'abri du vide générationnel. Dans le monde, on trouvera toujours un paquet de prodiges années après années pour alimenter la F1 ou les autres grosses disciplines.

Alors qu'en rallye, le nombre de pratiquants est plus restreint (dans combien de pays la pratique du rallye est réellement développé ?) et finalement, avoir un plateau qualitativement dense (comme dans les 90's), c'est l'exception et pas la règle.

Le rallye est développé un peu partout dans le monde. Tout au moins, à bon niveau, dans à peu près chaque pays européen et les pays hispanophones d'Amérique du Sud + Aus/NZ. Certains pays d'Asie, même si le rallye a pas mal régressé là-bas. Un petit peu en Amérique du Nord, mais pas très structuré par rapport à la taille des pays. Quelques pays en Afrique, surtout les anciennes colonies britanniques au Sud et à l'Est.
Sur le nombre de pratiquants, il y en a sans doute moins qu'en circuits, mais les coûts sont incomparables aussi. En circuit, le vivier de pilotes de haut niveau va vite finir par diminuer vu les coûts totalement fous, ne serait-ce que pour pratiquer du kart de haut niveau ... C'est plus facile de se lancer en rallye, et surtout bien moins limité par les moyens financiers familiaux.

Je pense que le rallye est plus difficile à maîtriser que le circuit. Et c'est plus long, plus compliqué pour former un pilote. Il faut maîtriser plusieurs surfaces, être capables de gérer l'augmentation de puissance et de motricités des véhicules. Et même sur un surface, les terrains sont très différents. Il faut savoir prendre des notes à la perfection, être bien accompagné dans son auto. Emmagasiner de l'expérience est plus long et plus compliqué en circuit ...
Et au final, il n'y a que très peu de débouchés (s'il y a 20 pilotes pro dans le monde, c'est énorme). C'est sans doute pour ça aussi que le réservoir est plus faible une fois arrivé tout en haut.
Et on oubliera pas qu'il n'y a qu'une dizaine d'autos officielles, et plus d'accès à des autos privées de pointe depuis quelques saisons (ou alors il faut débourser une fortune). Ca n'aide pas à se faire la main ...



Bon et là, c'était le MC. C'est le terrain de jeu des deux Seb, les Nordiques arrivent tjrs là en espérant limiter la casse plutôt que de gagner. C'est pas leur truc les changements d'adhérence sur asphalte. Evans faisait un très beau rallye avant de se sortir d'ailleurs. Puis chez Toyota, Rovanperä qui a le malus nordique, et Katsuta, bon ... bien mais sans plus.
Chez Ford, Breen revenait sur cette épreuve qu'il n'a pas fait depuis longtemps ... (et sans doute pas le talent d'un futur champion du monde). Fourmaux, Greensmith, ce sont encore des jeunes en apprentissage.
Et les Hyundai, ce sont surtout les autos qui sont à la ramasse ...


Et Hangar a tout à fait raison sur la génération sacrifiée des années 2000 ...

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par oli Dim Jan 23, 2022 10:29 pm

Satoru a écrit:
Loeb s'est imposé en WRC en battant les stars installées (Makinen, Sainz, McRae, Burns, Gronholm, Solberg) donc son niveau n'est pas discutable. Pour autant, ça n'interdit pas de considérer que derrière Solberg et Gronholm (ses derniers vrais adversaires), c'était le désert. Et que à part peut-être Tanak (ou Neuville dans ses bons jours), ce désert s'est poursuivi sous l'ère Ogier.

je ne sais pas trop si je suis d'accord avec le désert sous l'ère Ogier. difficile à dire effectivement.
le fait est qu'on a tout de suite vu qu'Ogier a tout de suite été quasi au niveau de Loeb. au début, ça se bat très proche, avant qu'Ogier ne parte chez VW.
pour moi, ça me suffit pour justifier le niveau d'Ogier, vu qu'il faisait quasi jeu égal avec le patron.

sinon, quel pied à suivre ce monte-carlo sur canal+. Ciamin aux commentaires était top, Ingrassia apportait un vrai plus aussi. Genti parle encore un peu trop peut-être. les à-côtés en mode "coulisses" étaient intéressants j'ai trouvé. vraiment un bon traitement de la part de C+. et la réalisation du WRC s'est bien améliorée, ça faisait un moment que j'avais pas regardé. je me souviens dès débuts où on voyait plus d'interviews et de voitures arrêtées que d'autos en action dans la spéciale... là au moins ils mettent le point stop dans un coin de l'écran. y'a quand même cet ordre de départ inversé qui fait qu'on voit quasiment plus à l'image les moins bons que les meilleurs, mais c'est moins pire qu'avant là aussi.

on a quand même eu un gros concours de circonstances pour retrouver ce scénario : Ford très bien née, Hyundai à la ramasse, nouvelles autos qui font que tout le monde repartait quasi de zéro en terme d'expérience récente. donc Loeb le grand maître de l'adaptation ça devient évident de le voir à ce niveau. et puis oui, le monte-carlo c'est vraiment un rallye à part, on le répète chaque fois, mais jamais assez.
oli
oli

Messages : 1581
Points : 6100
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Odji Dim Jan 23, 2022 10:31 pm

Je suis ému par cet équipe, Loeb un peu âgé qui porte des lunettes. Je me rappelle d’une interview à l’époque où il expliquait qu’il avait 12 ou 14/10 aux deux yeux.



Un beau moment
Odji
Odji

Messages : 9564
Points : 33774
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Tampopo Mar Jan 25, 2022 3:32 pm

https://twitter.com/ACM_Media/status/1485279743876509696

à 47 ans ^^ Je suis incapable de le faire à 29 ans. ;P

_________________
Ma Sainte Trinité : Verstappen le Néerlandais Volant + Le Bon Marko + Le Gentleman Horner WRC Saison 2024 - Page 2 1f60e WRC Saison 2024 - Page 2 1f60e
Tampopo
Tampopo

Messages : 4041
Points : 15197
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par robix29 Sam Avr 23, 2022 11:40 am

Les conditions climatiques de rallye de Croatie sont dantesques .
On se croirait à un Monte-Carlo WRC Saison 2024 - Page 2 2033185604

_________________
WRC Saison 2024 - Page 2 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12183
Points : 26997
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par robix29 Dim Avr 24, 2022 11:01 am

Quelle spéciale de malade Shocked

Tanak prend la tête du rallye !

_________________
WRC Saison 2024 - Page 2 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12183
Points : 26997
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Erwee Dim Avr 24, 2022 12:38 pm

Des problemes de télétransmissions sur cet avant-dernière speciale courue actuellement sous la pluie.

_________________
WRC Saison 2024 - Page 2 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1975
Points : 5108
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Lun Avr 25, 2022 3:44 pm

Exceptionnel Rovanperä, désormais vainqueur sur gravier rapide (Estonie), gravier cassant (Acropole), neige (Suède) et asphalte (Croatie). Depuis sa première victoire, il gagne 4 rallyes sur les 8 derniers.

J'aurais aimé voir Tänak l'emporter pour entretenir le suspense, même si ça aurait été un gros hold-up vu le déroulement du rallye. Là je pense qu'on voit l'avènement du nouveau patron de la discipline. A 21 ans  affraid  

Tänak peut s'estimer heureux d'avoir eu un titre, Neuville et Evans vont longtemps regretter les occasions manquées...

Hangar18

Messages : 3878
Points : 13223
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par robix29 Sam Mai 21, 2022 9:19 am

Le nombre de crevaisons sur ce début du rallye dur Portugal est assez hallucinant WRC Saison 2024 - Page 2 3517596014

_________________
WRC Saison 2024 - Page 2 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12183
Points : 26997
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par robix29 Sam Mai 21, 2022 10:05 am

Ce rallye est fou, Loeb en panne, Ogier sorti, après avoir abandonné hier, les deux Seb sont encore Out

_________________
WRC Saison 2024 - Page 2 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12183
Points : 26997
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par robix29 Sam Mai 21, 2022 10:10 am

Fourmaux qui sort et Loubet TAQ, ce n'est pas la spéciales des français Evil or Very Mad

_________________
WRC Saison 2024 - Page 2 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12183
Points : 26997
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Dim Juin 05, 2022 8:09 pm

Ouf, Rovanperä laisse enfin des miettes What a Face après ses trois victoires sur trois surfaces différentes (neige en Suède, asphalte en Croatie, gravier cassant au Portugal) et avec le double de points de son dauphin, c'est quand même bien parti pour - déjà - un premier titre. Mais il a semblé humain ce week-end au moins...

A l'inverse, retour en forme de Tänak, qui fait probablement son meilleur rallye chez Hyundai. 3ème victoire seulement, mais de très loin la plus convaincante. On a enfin eu l'impression de revoir le Tänak de 2019, celui qui déroule en n'ayant même pas l'impression d'attaquer fort.

Vu son retard, il va falloir une grosse série de bons résultats pour relancer le championnat, mais on sent quand même que ça devrait se jouer entre les deux.

Belle constance de Breen et surtout Sordo, qui complètent le podium. Deuxième en deux rallyes pour l'Espagnol, toujours aussi fort sur gravier cassant.

Hangar18

Messages : 3878
Points : 13223
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par In Vino Veritas Mar Juin 07, 2022 10:12 am

Pour Tänak, il faut aussi ajouter qu'il n'est pas tjrs verni par sa mécanique ... y a un paquet d'épreuves où elle l'a laché.

Bon Rovanperä, même en finissant 5ème, fait une bonne opération avec Neuville et Evans out ...
Belle perf de Loubet, 4ème. Par contre, Fourmaux continue de s'enfoncer ...

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par robix29 Sam Juin 25, 2022 11:42 am

Ce Safari Rally Kenya tient toutes ses promesses, de superbes images mais très difficile pour les pilotes et les voitures.

Le fesh-fesh qui rentre dans les habitacles et qui essouffle les moteurs.

Beaucoup d'abandons et rebondissements

_________________
WRC Saison 2024 - Page 2 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12183
Points : 26997
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Sam Juin 25, 2022 7:24 pm

Rovanperä est impérial une fois de plus, mais il va falloir faire quelque chose pour la fiabilité côté Hyundai. Une fois de plus, Neuville et Tänak ne peuvent pas défendre leurs chances. Le suspense en prend vraiment un coup.

Evans n'a pas la vitesse pour la victoire une fois de plus. Sa saison est vraiment décevante pour un double vice-champion en titre... Ca me rappelle Hirvonen en 2013 : l'éternel 2nd très attendu au tournant qui passe totalement au travers quand son rival prend enfin sa retraite.

Hangar18

Messages : 3878
Points : 13223
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par robix29 Sam Juin 25, 2022 7:47 pm

Et Loeb à 33 minutes est 10 ème (si Neuville repart demain), mais il devrait facilement remonter Kajetanowicz à 5 min 30 devant lui Laughing

Quel rallye de dingue ! mrgreen WRC Saison 2024 - Page 2 2033185604

_________________
WRC Saison 2024 - Page 2 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12183
Points : 26997
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Dim Aoû 07, 2022 7:14 pm

Comme l'année dernière, Rovanperä s'impose en Estonie et Tänak en Finlande mrgreen

Victoire de justesse pour Tänak, qui a pris toute son avance le premier jour quand Rovanperä balayait. 6"8 d'écart seulement à l'arrivée, Lappi et Evans à 1'30"...

J'ai rarement vu un vainqueur aussi peu content de son week-end, on dirait que le mariage Tänak-Hyundai ne prend toujours pas et qu'il passe son temps à se plaindre du comportement de sa voiture. 2ème victoire de la saison tout de même, 3ème en Finlande, il reprend la 2ème place au championnat mais avec 94pts de retard Shocked
Rovanperä s'apprête à remporter un 1er titre aussi dominateur que Loeb 2004 et Ogier 2013.

Hangar18

Messages : 3878
Points : 13223
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par LeYeti Dim Aoû 14, 2022 4:52 pm

Les nordiques sont peu locaces

LeYeti

Messages : 26
Points : 77
Date d'inscription : 12/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Dim Aoû 21, 2022 6:05 pm

Ypres 2022

2ème victoire consécutive pour Tänak, mais à nouveau de manière peu convaincante niveau rythme, il a survécu sans faire d'erreur. Evans l'a bien mis sous pression tout du long, mais c'est (encore) une 2ème place pour lui. Même approche pour Lappi, qui a fait un rallye anonyme mais sans erreur, pour une 3ème place.

Neuville s'était constitué une belle avance le samedi matin avant de finir son rallye dans un fossé, devant son public ça fait mal. Toujours aucune victoire et seulement deux podiums cette saison...
Rovanperä out dès la première spéciale, je lui souhaite pas de mal mais ça rassure de voir qu'il est humain  What a Face  

Hécatombe chez Ford, avec Fourmaux, Breen et Greensmith qui finissent dans le décor. Pour Fourmaux, c'était une belle 5ème place qui se profilait, à quelques kilomètres de l'arrivée. Breen a été à nouveau décevant, je trouve qu'il passe complètement à côté de sa saison... 

Celui qu'on n'attend pas aussi bien, c'est Solberg Jr, après son énorme bourde en Finlande, il signe son meilleur résultat (4ème) sur un rallye où tout le monde se sort.

Hangar18

Messages : 3878
Points : 13223
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Tampopo Lun Aoû 22, 2022 3:50 pm

Question, Takamoto Katsuta va très probablement finir dans le top 5 mondial, dans l'histoire du WRC, je sais que 2-3 pilotes gagnent déjà des courses dans les années 80 mais finir dans le top 5 dans un championnat, ce n'est pas une première pour le Japon ?
Tampopo
Tampopo

Messages : 4041
Points : 15197
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Mar Aoû 23, 2022 2:11 pm

Probablement oui. Kenjiro Shinozuka a gagné deux fois le rallye de Côte d'Ivoire, en 1991 et 1992, lorsqu'il était au calendrier WRC, mais il ne participait qu'à ce rallye et au Safari car c'était un pilote de rallye raid.

Dans les années 2000, il y avait Toshihiro Arai qui gagnait beaucoup en PWRC et qui a fait quelques piges chez Subaru en WRC, mais là aussi, pas de quoi terminer dans le top 5 du championnat.

Katsuta fait une saison très régulière en tous cas : que des arrivées dans les points, plus mauvais résultat au Monte Carlo (8ème), sinon toujours dans le top 6. Bizarrement, lui aussi a l'air d'apprécier le Safari, avec ses deux podiums consécutifs. A voir s'il trouve une vitesse supérieure l'année prochaine, il pourrait devenir une sorte de Ostberg et signer régulièrement des podiums.

Hangar18

Messages : 3878
Points : 13223
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Hangar18 Mar Aoû 23, 2022 2:30 pm

En parlant de premières, on voit tomber pas mal de records intéressants en WRC :

Rovanperä est déjà devenu le plus jeune vainqueur en Estonie 2021, battant de deux ans le record de Latvala qui remontait à la Suède 2008.

6 mois plus tard, Loeb a battu le record du plus vieux vainqueur d'un rallye WRC, à 47 ans, battant d'un an le record de Björn Waldegard (Safari 1990 !). Mieux encore, sans compter le Safari, le record était de 44 ans, Pentti Airikkala au RAC 1989.

Et d'ici un ou deux rallyes, on va très probablement voir tomber le record le plus impressionnant, celui du plus jeune CDM :
Actuellement, il s'agit de Colin McRae, à 27 ans.
Kalle Rovanperä s'apprête à le gagner au plus tard en Nouvelle-Zélande, le lendemain de ses 22 ans Shocked

Hangar18

Messages : 3878
Points : 13223
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WRC Saison 2024 - Page 2 Empty Re: WRC Saison 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum