Grand prix d'Abu Dhabi 2021
+58
Nanaki_enter
Christaki
Stephen
Schum72
Hakushi
fast'
Jovial
Miki III
Fan
MclarenProject
vince33000
Brunovin
I have a dream
Revenge
Bulle
Gambas
Hemrick
Satoru
GuyL
F1mateur
Rye
gavroche
FFFF
party___mode
Saga
MOKA
Gus
BodyLanguage
masahiro
neelrocker
Solan
YouYou
oxythan
PooP
Icarius
albertascari
Adoum
DDK
schumi0203
Josc
tcli
loloetalex
d33p
Terrence69
Elvis77
Julienk5
Hangar18
Gautier
Erwee
chandleur
Odji
Tampopo
SinseRemi
tigo
McLaren-Fan
Bubbleboy
Zelkin
robix29
62 participants
Page 36 sur 40
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Qui remporter le titre
Re: Grand prix d'Abu Dhabi 2021
DDK a écrit:FFFF a écrit:Je suis curieux de connaître la justification des commissaires et précisément s'ils reconnaissent qu'une erreur a été commise
Oui, c'est surtout ça qui est intéressant à savoir !
J'ai hâte de savoir comment ils vont se sortir de cette mouise monumentale dans laquelle ils se sont foutu
Ils sont plus à un accord secret près
Bubbleboy a écrit:Le bruit court que Hamilton aurait demandé à Wolff de laisser tomber.
En échange de la tête a Masi ? On verra bien si Masi decide tout seul de réorienter sa carrière.
Que bien que l’article 48.12 n’ait pas été pleinement appliqué, en ce qui concerne le retour de la voiture de sécurité aux stands à la fin du tour suivant, l’article 48.13 l’emporte et une fois le message "Safety Car in this lap" a été affiché, il est obligatoire de retirer la voiture de sécurité à la fin de ce tour.
Bon bref au moins pas de tapis vert !
Et c'est bien là l'essentiel !
Bravo à Max et à Mercedes pour leurs titres respectifs !
DDK- Messages : 475
schumi0203- Messages : 9082
Oui le résultat ne peut pas être changé, c'est un peu comme lorsque les "célébrités" présentent le drapeau à damier un tour trop tôt... ceci est une erreur mais ça a son effet de terminer la course. Cependant je ne vois pas vraiment pourquoi un article l'emporte sur un autre. Les deux articles se completent. Le point important étant : "If the clerk of the course considers it safe to do so". Soit il lance la course directement, sans demander aux retardataires de se dédoubler, soit il demande aux retardataires de se dédoubler. Dans ce cas, il est dit qu'il doit attendre la fin du tour suivant pour lancer la course, mais ça ne veut pas dire qu'il doit nécessairement le faire à ce moment là, il peut attendre 2 tours, 3 tours s'il le veut mais le minimum est 1 tour... c'est à sa discrétion car le règlement dit alors "Unless the clerk of the course considers the presence of the safety car is still necessary, once the last lapped car has passed the leader the safety car will return to the pits at the end of the following lap". C'est là que l'article suivant rentre en jeu.DDK a écrit:Que bien que l’article 48.12 n’ait pas été pleinement appliqué, en ce qui concerne le retour de la voiture de sécurité aux stands à la fin du tour suivant, l’article 48.13 l’emporte et une fois le message "Safety Car in this lap" a été affiché, il est obligatoire de retirer la voiture de sécurité à la fin de ce tour.
Cependant, une fois l'erreur commise, on ne peut plus stopper la procédure.
C'est pour cela qu'il s'agit plus d'une faute de procédure que d'une faute sportive en soit et donc j'imagine que la pression est plus sur Masi que sur le résultat de la course.
Dernière édition par FFFF le Dim Déc 12, 2021 8:31 pm, édité 1 fois
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Non mais arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau.
La seule chose à retenir, c'est que la FIA ne se déjugera jamais comme un titre sur tapis vert ça ne ferait que rajouter de l'humiliation au ridicule de cet après-midi, et qu'ils chercheront l'interprétation la plus tordue des règles pour se justifier.
En fiction on appelle ça "ta gueule c'est magique".
La seule chose à retenir, c'est que la FIA ne se déjugera jamais comme un titre sur tapis vert ça ne ferait que rajouter de l'humiliation au ridicule de cet après-midi, et qu'ils chercheront l'interprétation la plus tordue des règles pour se justifier.
gavroche- Messages : 7053
schumi0203- Messages : 9082
"Un article du règlement sportif qui clôt l’affaire ?
Michael Masi a aussi eu son mot à dire dans cette audience :
"Le directeur de course a déclaré que le but de l’article 48.12 était de retirer les voitures doublées qui ’interféraient’ dans la course entre les leaders et que, selon lui, l’article 48.13 était celui qui s’appliquait dans ce cas. Le directeur de course a également déclaré que toutes les équipes étaient convenues depuis longtemps que, dans la mesure du possible, il était hautement souhaitable que la course se termine dans un état "vert" (c’est-à-dire sans voiture de sécurité)."
L’Article 15.3 est une vraie épine dans le pied de Mercedes si l’équipe veut faire appel. En effet, celui-ci stipule : "Le Directeur de course a une autorité prépondérante sur l’utilisation (...) de la voiture de sécurité." Une sorte de "super-article" qui donne une autorité discrétionnaire à Masi semble-t-il."
Michael Masi a aussi eu son mot à dire dans cette audience :
"Le directeur de course a déclaré que le but de l’article 48.12 était de retirer les voitures doublées qui ’interféraient’ dans la course entre les leaders et que, selon lui, l’article 48.13 était celui qui s’appliquait dans ce cas. Le directeur de course a également déclaré que toutes les équipes étaient convenues depuis longtemps que, dans la mesure du possible, il était hautement souhaitable que la course se termine dans un état "vert" (c’est-à-dire sans voiture de sécurité)."
L’Article 15.3 est une vraie épine dans le pied de Mercedes si l’équipe veut faire appel. En effet, celui-ci stipule : "Le Directeur de course a une autorité prépondérante sur l’utilisation (...) de la voiture de sécurité." Une sorte de "super-article" qui donne une autorité discrétionnaire à Masi semble-t-il."
Mouai, c'est tout ce qu'on voulait, quoi, un résultat clair, indiscutable...
Icarius- Messages : 1861
En gros, le directeur de course n’est pas obligé de respecter le règlement
Invité- Invité
Si ce "super article" existe vraiment et donne les pleins pouvoirs à Masi, alors je me demande comment Mercedes pouvoir obtenir gain de cause.
Jaco a écrit:En gros, le directeur de course n’est pas obligé de respecter le règlement
N'est-ce pas ce qu'il a déjà fait il y a une semaine en échangeant des places entre Verstappen ocon et Hamilton sous safety car ?
à votre avis, Masi sera toujours là en 2022 ?
36 pages, moins qu'en Arabie Saoudite, étonnant !
Avec l’accord exprès des parties concernées cependant. Perso, c’était la bonne solution à mon avis, mais ça n’engage que moi.
Invité- Invité
Tampopo a écrit:36 pages, moins qu'en Arabie Saoudite, étonnant !
Attends l'appel aux Nations Unies avant de statuer sur le nombre de pages
C'est vrai que cet article 15.3 est un problème... Cependant il encadre donc l'utilisation de la voiture de sécurité, et pas la procédure autour de la voiture de sécurité. En gros, oui il a un pouvoir sur l'utilisation de la SC cependant ceci ne semble pas l'autoriser à demander à certaines voitures à se dédoubler et pas d'autres ?
De plus lorsque Masi dit "le but de l’article 48.12 était de retirer les voitures doublées qui ’interféraient’ dans la course entre les leaders", est-ce qu'il faut comprendre que Carlos Sainz n'a pas le droit de contester la place de Verstappen et qu'il ne fait pas parti des "leaders" ? Quelle est la définition des "leaders" ? A quelle position on détermine qu'un pilote n'est plus un leader ?
De plus lorsque Masi dit "le but de l’article 48.12 était de retirer les voitures doublées qui ’interféraient’ dans la course entre les leaders", est-ce qu'il faut comprendre que Carlos Sainz n'a pas le droit de contester la place de Verstappen et qu'il ne fait pas parti des "leaders" ? Quelle est la définition des "leaders" ? A quelle position on détermine qu'un pilote n'est plus un leader ?
La ou ca va être très difficile de revenir sur cette décision, c’est que ce n’est pas la première fois qu’on termine une course de cette façon. J’ai même envie de dire que dans les limites du possible, on essaie toujours de finir la course de cette manière. Ça ne tient pas à grand chose dans le cas présent: si la grue s’était trouvée un peu plus loin, il n’aurait pas été possible de relancer la course.
Invité- Invité
Non ceci est différent, ça c'est une chose qu'il fait à chaque fois. Il l'a expliqué, il propose les équipes disposent. Il ne pouvait pas forcer Verstappen à rendre sa position et il ne pouvait pas pénaliser Verstappen. Par contre il pouvait donner son point de vue aux commissaires.schumi0203 a écrit:Jaco a écrit:En gros, le directeur de course n’est pas obligé de respecter le règlement
N'est-ce pas ce qu'il a déjà fait il y a une semaine en échangeant des places entre Verstappen ocon et Hamilton sous safety car ?
Voilà, en gros Massi a le droit d'adapter le règlement pour donner le titre à Verstappen.
Bon je ne suis pas surpris qu'il l'ai fait.
Bon je ne suis pas surpris qu'il l'ai fait.
loloetalex- Messages : 469
gavroche a écrit:Non mais arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau.
Le fait accompli compte et peut difficilement être renversé en l’absence d’une tricherie patente de Red Bull ou d’un point de règlement laissant clairement ouverte cette possibilité. Ici, on n’a a priori ni l’un ni l’autre, alors autant dire que la cause de Mercedes s’annonce compliquée.
TOUS SUR LATIFFI !!!
Tampopo a écrit:36 pages, moins qu'en Arabie Saoudite, étonnant !
Le litige porte sur Masi qui fait quasiment l'unanimité contre lui.
En piste, ça a été rude (départ, Checo) mais plus calme, et Hamilton gérait clairement le GP de la tête et des épaules avant la dernière SC.
Je l'ai souligné pendant le GP, mais étonnant d'ailleurs que Verstappen soit aussi éteint, départ foiré, et rythme pas très éloigne de celui de Perez pendant la course qui n'était qu'à 15 s après avoir joué le jeu d'équipe de tuer sa stratégie en restnt en soft et en perdant plein de temps en piste.
Bref, vous ne trouvez pas que c'est paradoxalement une des plus mauvaises courses de l'année de Max (indépendamment du niveau relatif Mercedes/RB) ?
PS : Je ne cherche pas à faire le mauvais joueur, Max mérite son titre sur la saison du point de vue de ce qu'il a montrée en terme de talent je pense (même si je n'aime pas les manières du clan Verstappen), de même que le facteur chance s'équilibre, en supposant qu'on peut appeler l'incompétence de Masi sous ce vocable.
Icarius- Messages : 1861
Icarius a écrit:Tampopo a écrit:36 pages, moins qu'en Arabie Saoudite, étonnant !
Le litige porte sur Masi qui fait quasiment l'unanimité contre lui.
En piste, ça a été rude (départ, Checo) mais plus calme, et Hamilton gérait clairement le GP de la tête et des épaules avant la dernière SC.
Je l'ai souligné pendant le GP, mais étonnant d'ailleurs que Verstappen soit aussi éteint, départ foiré, et rythme pas très éloigne de celui de Perez pendant la course qui n'était qu'à 15 s après avoir joué le jeu d'équipe de tuer sa stratégie en restnt en soft et en perdant plein de temps en piste.
Bref, vous ne trouvez pas que c'est paradoxalement une des plus mauvaises courses de l'année de Max (indépendamment du niveau relatif Mercedes/RB) ?
PS : Je ne cherche pas à faire le mauvais joueur, Max mérite son titre sur la saison du point de vue de ce qu'il a montrée en terme de talent je pense (même si je n'aime pas les manières du clan Verstappen), de même que le facteur chance s'équilibre, en supposant qu'on peut appeler l'incompétence de Masi sous ce vocable.
De loin la pire de l'année avec l'Espagne, mais quoi de surprenant avec ce "circuit de merde" dixit Kimi en 2009 ?
ah désolé, mal lu, de Max ? Ouais, pas fameux fameux sa course après la RB manque clairement de rythme, c'était très visible dans les 15 derniers tours quand il chasse Lewis malgré ses vieux pneus.
Tampopo- Messages : 4041
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40