Pensez-vous qu'il y aura un ou plusieurs "incidents ou accidents" entre Hamilton et Verstappen (saison 2021) ?
+27
chandleur
fast'
MOKA
Gautier
loloetalex
GuyL
Josc
Hangar18
schumi0203
Gus
FFFF
JPeg
vince33000
YouYou
Jovial
Terrence69
DDK
PoincarréCicéron
Odji
Docky
Satoru
bond77
Zelkin
albertascari
Tampopo
JM 30
louis-ng
31 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Pensez-vous qu'il y aura un ou plusieurs "incidents ou accidents" entre Hamilton et Verstappen (saison 2021) ?
Je l'ai dévoré et re-dévoré et re-re dévoré gamin, ce bouquin !
fast'- Messages : 3045
Re: Pensez-vous qu'il y aura un ou plusieurs "incidents ou accidents" entre Hamilton et Verstappen (saison 2021) ?
Ouais, ça rajeunit pas ! J'avais de bons souvenirs du bouquin.
J'aime bien la page avec Hill qui prend le virage Club à Silverstone avec une Twingo, une Alpine et une F1
J'aime bien la page avec Hill qui prend le virage Club à Silverstone avec une Twingo, une Alpine et une F1
Jovial- Messages : 1363
La réplique de Verstappen, épique :
« Je veux dire, j’ai sauté de la voiture et j’ai regardé à gauche. Et il [Lewis] était bien sûr toujours en train d’essayer de reculer, de secouer le volant, d’essayer de s’enfuir sous ma voiture. Donc je pense qu’il allait très bien. »
« De plus, le lundi ou le mardi, quand on prend l’avion pour l’Amérique pour assister à un gala... on ne peut le faire que si nous nous sentons bien... Donc déjà là-bas [à Monza], tout était sous contrôle. »
« Je veux dire, j’ai sauté de la voiture et j’ai regardé à gauche. Et il [Lewis] était bien sûr toujours en train d’essayer de reculer, de secouer le volant, d’essayer de s’enfuir sous ma voiture. Donc je pense qu’il allait très bien. »
« De plus, le lundi ou le mardi, quand on prend l’avion pour l’Amérique pour assister à un gala... on ne peut le faire que si nous nous sentons bien... Donc déjà là-bas [à Monza], tout était sous contrôle. »
Jovial a écrit:Ouais, ça rajeunit pas ! J'avais de bons souvenirs du bouquin.
ouiiii ! C'était bien foutu, on voyait le gouffre avec une gt de route ! Sous-virage / survirage / dérive étaient super bien expliqués et illustrés aussi ! Faut que je remette la main dessus !
fast'- Messages : 3045
J'ai lu ceci (membre discus) sur un autre site que j'ai trouvé pertinent (désolé modo, c'est pas Nextgen )
Edit modo : il y avait bien la même chose sur Nextgen
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-et-verstappen-sont-confiants-quant-a-leur-duel-au-depart,164905.html
La ligne idéale : Pour Max, il y a une ligne de course idéale qui permet d'attribuer le virage à un pilote dans un duel, une ligne idéale qui ne compte que quand il estime avoir l'avantage. À Monza, Max a déclaré sur le coups : "C'est ce qui arrive quand on ne laisse pas assez d'espace !" Une telle déclaration ne va pas dans le sens de la ligne de course idéale, certes, mais c'est parce que dans ce cas, cette philosophie lui était favorable. Admettons qu'il ait entretemps changé de philosophie, Max Verstappen s'est très rarement illustré dans duels roues dans roues sur un ou plusieurs virages et donc, même si en termes de philosophie de course il a changé, en termes d'habitudes - plus particulièrement de réflexe conditionné - il n'est certainement pas à jour. Or, sous haute tension, ce sont les réflexes conditionnés qui prennent le dessus.
Deux lignes : Lewis est beaucoup plus proche que Max d'une philosophie de course où les duels impliquent deux lignes de courses où la ligne idéale ne compte pas. Cependant, il s'agit plus d'un choix pragmatique de sa part comme le montre le nombre de fois où il n'a pas hésité à sortir de la piste pour éviter un accrochage. En Russie, la fin de son duel avec Perez montre un manque de conviction profonde dans cette philosophie de course quand il ne lui a pas laissé assez de place que pour passer du bon côté du plot indiquant la ligne de démarcation de l'entrée des stands. Par contre, en termes d'habitudes, soit de réflexes conditionnés, Hamilton me semble davantage avoir les moyens de ses intentions. Toute la question est de savoir s'il est au clair avec ses intentions, car depuis Grande-Bretagne, sa volonté affichée de ne pas céder me semble l'avoir embarqué dans une attitude défensive de la ligne idéale, même si lors de leur accrochage à cette occasion, il a très visiblement abandonné la défense de cette ligne qui n'était plus idéale ni pour l'un, ni pour l'autre. Néanmoins, il faut noter une régression de son pragmatisme depuis lors dont son accrochage à Monza est le symptôme. Ayant attaqué à l'extérieur et étant en retrait, les commissaires ont jugés que Verstappen n'était pas en droit d'attendre de l'espace pour rester au duel. Selon moi, l'espace qu'il lui a laissé vient principalement d'une trajectoire modifiée par la présence de sa Red Bull à ses côtés, plus que d'une régression de son pragmatisme. Laisser davantage de place aurait nécessité de faire le choix de décroiser avant que son rival ne s'engage à l'intérieur dans le deuxième virage de la chicane. Une fois qu'il était engagé, le temps de réaction était certainement trop court qu'il lui laisse davantage de place. Ici donc, c'est plutôt le pragmatisme de Lewis Hamilton qui a montré ses limites, une limite qui semble situer davantage en termes de réaction que d'anticipation. En d'autres termes, si une réaction peut lui permettre de s'accrocher avec, ses réflexes devraient lui suffire, mais s'il faut anticiper, ses réflexes seront trop court comme à Monza. Si Lewis était complètement convaincu par la philosophie de course de deux lignes de course dans un duel, à Monza, même si le règlement ne l'obligeait pas à laisser de l'espace, il l'aurait laissé.
Edit modo : il y avait bien la même chose sur Nextgen
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-et-verstappen-sont-confiants-quant-a-leur-duel-au-depart,164905.html
La ligne idéale : Pour Max, il y a une ligne de course idéale qui permet d'attribuer le virage à un pilote dans un duel, une ligne idéale qui ne compte que quand il estime avoir l'avantage. À Monza, Max a déclaré sur le coups : "C'est ce qui arrive quand on ne laisse pas assez d'espace !" Une telle déclaration ne va pas dans le sens de la ligne de course idéale, certes, mais c'est parce que dans ce cas, cette philosophie lui était favorable. Admettons qu'il ait entretemps changé de philosophie, Max Verstappen s'est très rarement illustré dans duels roues dans roues sur un ou plusieurs virages et donc, même si en termes de philosophie de course il a changé, en termes d'habitudes - plus particulièrement de réflexe conditionné - il n'est certainement pas à jour. Or, sous haute tension, ce sont les réflexes conditionnés qui prennent le dessus.
Deux lignes : Lewis est beaucoup plus proche que Max d'une philosophie de course où les duels impliquent deux lignes de courses où la ligne idéale ne compte pas. Cependant, il s'agit plus d'un choix pragmatique de sa part comme le montre le nombre de fois où il n'a pas hésité à sortir de la piste pour éviter un accrochage. En Russie, la fin de son duel avec Perez montre un manque de conviction profonde dans cette philosophie de course quand il ne lui a pas laissé assez de place que pour passer du bon côté du plot indiquant la ligne de démarcation de l'entrée des stands. Par contre, en termes d'habitudes, soit de réflexes conditionnés, Hamilton me semble davantage avoir les moyens de ses intentions. Toute la question est de savoir s'il est au clair avec ses intentions, car depuis Grande-Bretagne, sa volonté affichée de ne pas céder me semble l'avoir embarqué dans une attitude défensive de la ligne idéale, même si lors de leur accrochage à cette occasion, il a très visiblement abandonné la défense de cette ligne qui n'était plus idéale ni pour l'un, ni pour l'autre. Néanmoins, il faut noter une régression de son pragmatisme depuis lors dont son accrochage à Monza est le symptôme. Ayant attaqué à l'extérieur et étant en retrait, les commissaires ont jugés que Verstappen n'était pas en droit d'attendre de l'espace pour rester au duel. Selon moi, l'espace qu'il lui a laissé vient principalement d'une trajectoire modifiée par la présence de sa Red Bull à ses côtés, plus que d'une régression de son pragmatisme. Laisser davantage de place aurait nécessité de faire le choix de décroiser avant que son rival ne s'engage à l'intérieur dans le deuxième virage de la chicane. Une fois qu'il était engagé, le temps de réaction était certainement trop court qu'il lui laisse davantage de place. Ici donc, c'est plutôt le pragmatisme de Lewis Hamilton qui a montré ses limites, une limite qui semble situer davantage en termes de réaction que d'anticipation. En d'autres termes, si une réaction peut lui permettre de s'accrocher avec, ses réflexes devraient lui suffire, mais s'il faut anticiper, ses réflexes seront trop court comme à Monza. Si Lewis était complètement convaincu par la philosophie de course de deux lignes de course dans un duel, à Monza, même si le règlement ne l'obligeait pas à laisser de l'espace, il l'aurait laissé.
Terrence69- Messages : 220
Terrence69 a écrit:J'ai lu ceci (membre discus) sur un autre site que j'ai trouvé pertinent (désolé modo, c'est pas Nextgen )
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-verstappen-espoir-crash-accident-premier-virage/6707141/
J'adore le lien de l'article qui oublie le terme "éviter" dans les mots clés
Du coup il reste "Espoir - Crash - Accident"
Maintenant que la saison est finie, on peut voir ou Hamilton a perdu des points sur son adversaire hollandais finalement couronné. Il est évident que la grosse erreur de Bakou ou l'anglais va tout droit après que Verstappen ait disparu sur crevaison est la perte principale. La trop grande prudence en Hongrie ou il reste le seul en pneu pluie coute quelques points aussi. Et sans parler de la gestion de la fin de course d'Abou Dhabi.Hangar18 a écrit:Oui et puis les 5pts repris ne se basent pas sur rien, c'est le résultat d'une qualif assez compliquée tout de même.
Dit autrement, je pense que si Max l'emporte pour moins de 5pts, on ne parlera même pas de l'épisode de Spa. Alors que si Hamilton l'emporte, on va longtemps reparler de l'accrochage de Silverstone, du strike de Budapest et même de la crevaison de Bakou...
Après, il y a l'incident de Silverstone qui aurait fait parler si Hamilton aurait gagné le titre... un épisode qui prête toujours à discussion. Le strike de Bottas en Hongrie a aussi levé de gros points à Verstappen. Qui en a repris de façon aussi contestable à Spa, mais moins. Et puis il y a la gestion de l'Arabie Saoudite par la direction de course, dont les décisions renforcent un duel viril... bref, je pense que quand on repense à tous ces incidents, pour moi, ça relativise la fin d'Abou Dhabi (ou heureusement on n'a pas eu un titre sur neutralisation des 2 protagonistes). Hélas, Masi a gâche un plaisir d'un duel qui aurait du être mieux géré.
Docky a écrit:Je pense que si l'on refait la saison dix fois, Hamilton est champion cinq fois et Verstappen cinq fois.
Je pense pas.
Je trouve que les "coups du sort" sont plus allés dans le sens d'Hamilton que de Verstappen cette saison (le pneu éclaté de Baku, l'accident de Silverstone, l'accident de Budapest) et c'est ce qui lui a permis de rester en vie jusqu'à Abu Dhabi, alors que Verstappen a eu la main sur le championnat sur une large majorité de la saison.
La probabilité d'avoir 5 fois sur 10 un scénario aussi favorable me parait faible.
Satoru- Messages : 10300
On peut refaire 1 saison 10 fois, on peut refaire 10 saisons 1 fois,...
JM 30 a écrit:Maintenant que la saison est finie, on peut voir ou Hamilton a perdu des points sur son adversaire hollandais finalement couronné. Il est évident que la grosse erreur de Bakou ou l'anglais va tout droit après que Verstappen ait disparu sur crevaison est la perte principale. La trop grande prudence en Hongrie ou il reste le seul en pneu pluie coute quelques points aussi. Et sans parler de la gestion de la fin de course d'Abou Dhabi.Hangar18 a écrit:Oui et puis les 5pts repris ne se basent pas sur rien, c'est le résultat d'une qualif assez compliquée tout de même.
Dit autrement, je pense que si Max l'emporte pour moins de 5pts, on ne parlera même pas de l'épisode de Spa. Alors que si Hamilton l'emporte, on va longtemps reparler de l'accrochage de Silverstone, du strike de Budapest et même de la crevaison de Bakou...
Après, il y a l'incident de Silverstone qui aurait fait parler si Hamilton aurait gagné le titre... un épisode qui prête toujours à discussion. Le strike de Bottas en Hongrie a aussi levé de gros points à Verstappen. Qui en a repris de façon aussi contestable à Spa, mais moins. Et puis il y a la gestion de l'Arabie Saoudite par la direction de course, dont les décisions renforcent un duel viril... bref, je pense que quand on repense à tous ces incidents, pour moi, ça relativise la fin d'Abou Dhabi (ou heureusement on n'a pas eu un titre sur neutralisation des 2 protagonistes). Hélas, Masi a gâche un plaisir d'un duel qui aurait du être mieux géré.
Je ne vois pas le problème de l'Arabie Saoudite : chaque fois que Verstappen a coupé la 1ère chicane, il a été rétrogradé ou a dû rendre sa position
albertascari a écrit:On peut refaire 1 saison 10 fois, on peut refaire 10 saisons 1 fois,...
Ouii, Hamil, ouiiiiiii
Et nooon ! Car en fait c'est Masi l'assassin !!! Non j'déconne
Triple détenteur (2010, 2011, 2012) de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5- Messages : 16261
Terrence69 a écrit:Bonjour,
En lisant cette ITW assez consternante d'un patron dirigeant un team légendaire comme MCL qui attend un évènement pour récolter une victoire....
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-hamilton-accrochent-question-temps-brown/6510469/
Ce qui est assez peu glorieux comme motivation et qui doit faire tomber les derniers cheveux de Ron, je me disais, après Imola et Barcelone "si" cette intélligence lors des départs va encore durer encore lgt dans ce CDM 2021 ?
Perso, je crains que LH va un moment donné, fermer la porte à un GP qui sera "clef" pour calmer l'agressivité du hollandais....ou alors ce sera l'inverse et cela donnera par la suite un CDM qui sera scruté par les commissaires à la loupe avec peut-être des évènements qui vont faire basculer artificiellement le CDM 2021.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Bonne saison
la base :
https://www.neobienetre.fr/accords-tolteques-ne-de-suppositions/
Mais ce jour là, Mercedes, ou en tout cas l'un de ses pilotes, n'a pas pris de pénalité pour non respect de distance minimale entre 2 autos sous voiture de sécurité. Ce jour là, la frustration était trop forte dans le clan Verstappen/Red Bull, et pas sur que l'immonde break test aurait eu lieu sans ça. Au Brésil, Masi a peut-être voulu se racheter car c'est Mercedes qui a été très "suivi" par la direction de course, tandis que le "tout droit" de Verstappen face à l'attaque d'Hamilton à l'extérieur n'a rien suscité.albertascari a écrit:
Je ne vois pas le problème de l'Arabie Saoudite : chaque fois que Verstappen a coupé la 1ère chicane, il a été rétrogradé ou a dû rendre sa position
Evidemment, ça devient difficile car tout pénaliser, ça devient frustrant pour l'observateur, mais ne pas assez sévir ça n'est pas bon non plus.
JM 30 a écrit:Mais ce jour là, Mercedes, ou en tout cas l'un de ses pilotes, n'a pas pris de pénalité pour non respect de distance minimale entre 2 autos sous voiture de sécurité.albertascari a écrit:
Sauf que quand Bottas a ralenti, on était pas encore derrière la voiture de sécurité, et que la règle que tu évoques ne s'applique pas.
Satoru- Messages : 10300
Satoru a écrit:JM 30 a écrit:Mais ce jour là, Mercedes, ou en tout cas l'un de ses pilotes, n'a pas pris de pénalité pour non respect de distance minimale entre 2 autos sous voiture de sécurité.albertascari a écrit:
Sauf que quand Bottas a ralenti, on était pas encore derrière la voiture de sécurité, et que la règle que tu évoques ne s'applique pas.
C'est pas Montoya qui avait eu une pénalité pour la même raison quand il était chez McLaren et qu'il avait aidé Raikkonen a Francorchamps ?
schumi0203 a écrit:C'est pas Montoya qui avait eu une pénalité pour la même raison quand il était chez McLaren et qu'il avait aidé Raikkonen a Francorchamps ?
C'était dans l'autre sens (Montoya devant Raikkonen au moment de la SC, et c'est le Finlandais qui ralentit pour faciliter le double arrêt).
Si mes souvenirs sont bons, Raikkonen n'avait pas été pénalisé, mais c'est précisément à la suite de ce GP que la FIA avait décidé d'interdire ce type de manoeuvre dès le GP suivant. Il s'agit aujourd'hui de l'article 39.5 du règlement sportif : il n'est pas question des 2 voitures d'écart, en revanche, l'article interdit aux pilotes de conduire "inutilement lentement" dès que la voiture de sécurité est déployée. Et ce, que ce soit en piste, à l'entrée des stands, où dans les stands même.
Et la première pénalité (drive-through) pour ce motif était tombée sur Fisichella au dernier GP de cette même saison 2005, à Shanghai. Pas de quoi empêcher Alonso et Renault de rafler les 2 titres ce jour-là.
Plus près de nous, Hamilton prend également une pénalité au GP de Bahrein 2017 pour les mêmes raisons (il essaie de creuser un écart avec Bottas qui s'arrête devant lui, et ralentit Ricciardo par la même occasion).
Si les commissaires avaient appliqué le règlement à la lettre, Bottas aurait pu (dû) être pénalisé.
Fan- Messages : 4883
Fan a écrit:schumi0203 a écrit:C'est pas Montoya qui avait eu une pénalité pour la même raison quand il était chez McLaren et qu'il avait aidé Raikkonen a Francorchamps ?
C'était dans l'autre sens (Montoya devant Raikkonen au moment de la SC, et c'est le Finlandais qui ralentit pour faciliter le double arrêt).
Si mes souvenirs sont bons, Raikkonen n'avait pas été pénalisé, mais c'est précisément à la suite de ce GP que la FIA avait décidé d'interdire ce type de manoeuvre dès le GP suivant. Il s'agit aujourd'hui de l'article 39.5 du règlement sportif : il n'est pas question des 2 voitures d'écart, en revanche, l'article interdit aux pilotes de conduire "inutilement lentement" dès que la voiture de sécurité est déployée. Et ce, que ce soit en piste, à l'entrée des stands, où dans les stands même.
Et la première pénalité (drive-through) pour ce motif était tombée sur Fisichella au dernier GP de cette même saison 2005, à Shanghai. Pas de quoi empêcher Alonso et Renault de rafler les 2 titres ce jour-là.
Plus près de nous, Hamilton prend également une pénalité au GP de Bahrein 2017 pour les mêmes raisons (il essaie de creuser un écart avec Bottas qui s'arrête devant lui, et ralentit Ricciardo par la même occasion).
Si les commissaires avaient appliqué le règlement à la lettre, Bottas aurait pu (dû) être pénalisé.
Ce n'est pourtant pas Bottas qui a ralenti, mais Lewis.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4