Pensez-vous qu'il y aura un ou plusieurs "incidents ou accidents" entre Hamilton et Verstappen (saison 2021) ?
+27
chandleur
fast'
MOKA
Gautier
loloetalex
GuyL
Josc
Hangar18
schumi0203
Gus
FFFF
JPeg
vince33000
YouYou
Jovial
Terrence69
DDK
PoincarréCicéron
Odji
Docky
Satoru
bond77
Zelkin
albertascari
Tampopo
JM 30
louis-ng
31 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Pensez-vous qu'il y aura un ou plusieurs "incidents ou accidents" entre Hamilton et Verstappen (saison 2021) ?
JPeg a écrit:schumi0203 a écrit:C'est quand même étrange qu'à chaque fois que Hamilton a un vrai concurrent pour le titre, il y a des accrochages avec lui (la dernière fois en 2016, en 2008 j'ai des souvenirs d'accrochages avec Massa mais ca remonte). Je dis pas qu'il est responsable sur ce coup, mais il a l'art d'être impliqué. Il est tout aussi dur que Verstappen quand il défend ou attaque. Hier il avait juste moins de risque a prendre, sachant que sa voiture était bien plus rapide que la Redbull.
Pour le coup, un Hamilton plus malin, aurait été plus large (dans la 2eme partie du virage; comprendre, plus a droite), serait mieux sorti, et aurait bouffé l'orange facilement dans le T2 (comme il l'a fait au départ sur Norris). Hamilton avait tout a perdre d'un accrochage ("faute tactique" ou autre) et il est tombé dans le piège: Au lieu de gagner la course, avec Verstappen possiblement 4eme, il repart de Monza sans reprendre de points sur un circuit qui lui était pourtant ultra favorable.
Edit: a l'inverse, la faute tactique de Silverstone, les roles sont inversés: c'était très bien joué pour Hamilton(c'était sa seule chance a mon avis), et une grosse erreur pour Verstappen (qui aurait gagné la course, probablement)
Mais pourquoi considérer que c'est à Hamilton de lâcher ? Il est devant tout le temps, il a parfaitement le droit de tasser Verstappen. Comme Verstappen a tassé Hamilton au premier tour et là Hamilton a été réglo en relâchant sinon c'est le contact assuré. Résultat des courses ? Hamilton perd 1 position. Là, s'il lâche de nouveau, alors qu'il n'a aucune raison de le faire, il prend le risque de voir Verstappen le mettre (encore) dehors et perdre encore des positions. A un moment donné faut arrêter de considérer que c'est toujours aux adversaires de Verstappen de lâcher, c'est trop facile.
Si tu lis ma dernière phrase, je dis qu'à Silverstone, les rôles étaient inversés (du fait que le rapport de force était inversé), et Max aurait dû laisser filer. Un pilote plus intelligent (je pense à un Alonso) ne se serait pas accroché, mais aurait laissé filé et l'aurait eu plus facilement derrière. Un titre peut se jouer là dessus.
Re: Pensez-vous qu'il y aura un ou plusieurs "incidents ou accidents" entre Hamilton et Verstappen (saison 2021) ?
Comment tu arrives à ces projections ? J'ai peut-être raté un truc, à mon sens ils auraient fini l'un derrière l'autre et possiblement 3ème et 4ème. Non ?schumi0203 a écrit: il est tombé dans le piège: Au lieu de gagner la course, avec Verstappen possiblement 4eme
Et l'analyse, c'est le Gps qui l'a fait... ?YouYou a écrit:louis-ng a écrit:oui ouiYouYou a écrit:https://www.google.fr/amp/s/amp.nextgen-auto.com/fr/formule-1/selon-les-donnees-de-mercedes-f1-verstappen-est-entre-dans-copse-plus-vite-qu,162167.html
Et c'est Mercedes qui fournit les données et l'analyse... On a déjà vu mieux comme objectivité. Mais bon...
Non non c'est les données du GPS accessible à tout abonner au live timing...
Verstappen se trouve devant parce qu'à une vitesse qui ne lui aurait jamais permis de prendre le virage sans sortir de la piste...
Mais quand tu vois les pénalités qu'on applique aujourd'hui au mec qui dépasse en coupant les chicanes ou qui font des excès sur les limites de piste, au final il avait tout intérêt à tenter le truc.
Il est possible que Verstappen soit allé un peu trop vite mais de là à affirmer noir sur blanc qu'il serait sorti, c'est allé un peu vite en besogne. Peut-être serait-il sorti un peu large. Qui peut affirmer quoi que ce soit ? Moi je dis juste que Hamilton a tenté, et réussi, une maneuvre très très osée et potentiellement très dangereuse. Dans l'optique d'un championnat, on a déjà vu meilleure tactique. Il était juste très excité par tout ce qui est survenu précédemment. Comme Verstappen à Monza après son arrêt au stand prolongé.
Comme tu le dis, la source du problème est un certain laxisme de la FIA. Entre le "let them race" et des pénalités à tout va, il y a une marge. C'est certes très difficile de juger mais ces maneuvres potentiellement très dangereuses se voient depuis longtemps (Magnussen, ..., Verstappen, ...) et auraient dues à mon avis être sanctionnées pour donner une vraie ligne de conduite aux pilotes..
Gus a écrit:Comment tu arrives à ces projections ? J'ai peut-être raté un truc, à mon sens ils auraient fini l'un derrière l'autre et possiblement 3ème et 4ème. Non ?schumi0203 a écrit: il est tombé dans le piège: Au lieu de gagner la course, avec Verstappen possiblement 4eme
Contrairement au premier relai où Hamilton avait les durs et ses adversaires les médium, ici c'était le contraire, lui offrant dans les 10-15 premiers tours de ce relai un sérieux avantage supplémentaire. C'est vrai que je m'avance fort, mais j'ai l'impression qu'il aurait pu aller chercher les 2 Mclaren, surtout qu'elles n'étaient pas dans un "train de DRS".
louis-ng a écrit:Et l'analyse, c'est le Gps qui l'a fait... ?YouYou a écrit:louis-ng a écrit:oui ouiYouYou a écrit:https://www.google.fr/amp/s/amp.nextgen-auto.com/fr/formule-1/selon-les-donnees-de-mercedes-f1-verstappen-est-entre-dans-copse-plus-vite-qu,162167.html
Et c'est Mercedes qui fournit les données et l'analyse... On a déjà vu mieux comme objectivité. Mais bon...
Non non c'est les données du GPS accessible à tout abonner au live timing...
Verstappen se trouve devant parce qu'à une vitesse qui ne lui aurait jamais permis de prendre le virage sans sortir de la piste...
Mais quand tu vois les pénalités qu'on applique aujourd'hui au mec qui dépasse en coupant les chicanes ou qui font des excès sur les limites de piste, au final il avait tout intérêt à tenter le truc.
Il est possible que Verstappen soit allé un peu trop vite mais de là à affirmer noir sur blanc qu'il serait sorti, c'est allé un peu vite en besogne. Peut-être serait-il sorti un peu large. Qui peut affirmer quoi que ce soit ?
S'il va plus vite dans un virage avec le plein que dans un tour qualif à vide en pneus neufs, les données GPS parlent d'elles-mêmes quand même...
Hangar18- Messages : 4179
Oui elles parlent mais elles ne peuvent dire exactement ce qui se serait passé sans l'accrochage. Serait-il sorti très large, un peu moins large, un petit peu large, ... ? Qui peut répondre de manière 100% exacte ?Hangar18 a écrit:S'il va plus vite dans un virage avec le plein que dans un tour qualif à vide en pneus neufs, les données GPS parlent d'elles-mêmes quand même...
Est-ce que d'autre part son accélération était la même qu'en qualifs ? ...
Il serait sans doute sorti très large mais comme il s'agit du 1er tour, il n'y aurait eu de toute manière aucune sanction. C'était donc sans doute une vitesse bien calculée par Verstappen.
louis-ng a écrit:Oui elles parlent mais elles ne peuvent dire exactement ce qui se serait passé sans l'accrochage. Serait-il sorti très large, un peu moins large, un petit peu large, ... ? Qui peut répondre de manière 100% exacte ?Hangar18 a écrit:S'il va plus vite dans un virage avec le plein que dans un tour qualif à vide en pneus neufs, les données GPS parlent d'elles-mêmes quand même...
Il serait sans doute sorti très large mais comme il s'agit du 1er tour, il n'y aurait eu de toute manière aucune sanction. C'était donc sans doute une vitesse bien calculée par Verstappen.
Merci
YouYou- Messages : 4651
louis-ng a écrit:Oui elles parlent mais elles ne peuvent dire exactement ce qui se serait passé sans l'accrochage. Serait-il sorti très large, un peu moins large, un petit peu large, ... ? Qui peut répondre de manière 100% exacte ?Hangar18 a écrit:S'il va plus vite dans un virage avec le plein que dans un tour qualif à vide en pneus neufs, les données GPS parlent d'elles-mêmes quand même...
+1
Cette croyance en la toute puissance des données télémétriques pousse à tout affirmer sans aucune remise en question
C'est ça la course. Evaluer les risques, les prendre au bon moment...YouYou a écrit:louis-ng a écrit:Oui elles parlent mais elles ne peuvent dire exactement ce qui se serait passé sans l'accrochage. Serait-il sorti très large, un peu moins large, un petit peu large, ... ? Qui peut répondre de manière 100% exacte ?Hangar18 a écrit:S'il va plus vite dans un virage avec le plein que dans un tour qualif à vide en pneus neufs, les données GPS parlent d'elles-mêmes quand même...
Merci
On a vu un jour Hamilton s'affranchir de passer le 1er virage alors qu'il était en tête (au Mexique), ce qui lui a donné un bel avantage. Evaluation des risques selon les pénalités encourues, l'adversaire, ...
Vision à 360° de l'accident
https://twitter.com/F1/status/1437794795192307722
Terrence69- Messages : 220
Terrence69 a écrit:Vision à 360° de l'accident
Vraiment sympa de voir l'accident sous cet angle.
Enfin. "sympa"
Disons que ça apporte un nouvel angle pas très fréquent
D'ailleurs, rien à voir mais si cet angle de vue pouvait faire son entrée sur l'appli F1TV ce serait le top !
DDK- Messages : 475
Très intéressant
Odji- Messages : 9897
une chose est sur je plains celui qui est 2e avant la dernière course, on risque d'avoir un remake de 1994
Josc a écrit:une chose est sur je plains celui qui est 2e avant la dernière course, on risque d'avoir un remake de 1994
On a tendance à oublier que si Schumacher a remporté le championnat de cette façon en 94, il a été rayé du classement en 97, laissant Frentzen deuxième dans les rats officielles.
Je doute qu'un des 2 protagonistes prenne ce risque.
GuyL- Messages : 319
Je doute aussi qu'un des deux pilotes soit exclu de quelques courses pour relancer le championnat
En 97, la FIA a clairement montré qu'elle ne laisserait plus faire les manœuvres volontaires pour gagner sur un double abandon. C'était facile pour la FIA de montrer les muscles car sur le coup, seul l'"agresseur" était resté sur le tapis mais elle a pu créer un précédent et c'est une bonne chose.
On a eu d'autres cas avant avec 89, 90 et 94
En 89, la décision est hautement contestable par contre il n'y avait pas de véritable agression de Prost sur Senna mais la disqualification de Senna était très politique selon moi.
Du coup en 90, avec la véritable agression de Senna, la FIA ne pouvait rien dire : aucun précédent + une décision très contestable l'année d'avant, bref...
En 94, la FIA avait effectivement bien plombé la saison de Schumacher et il n'y a pas véritablement d'aggression. Il ferme la porte mais Hill n'est pas à hauteur. De nos jours, ça vaudrait un "5 secondes de pénalité" pour l'allemand tout au plus, donc la FIA ne pouvait rien dire.
Bref, tout ça pour dire que aujourd'hui la FIA a les moyens d'exclure le pilote qui ferait quelque chose d'inconsidéré. Ceci dit les 2 accrochages qu'on a vu ne rentrent selon moi pas dans cette catégorie.
On a eu d'autres cas avant avec 89, 90 et 94
En 89, la décision est hautement contestable par contre il n'y avait pas de véritable agression de Prost sur Senna mais la disqualification de Senna était très politique selon moi.
Du coup en 90, avec la véritable agression de Senna, la FIA ne pouvait rien dire : aucun précédent + une décision très contestable l'année d'avant, bref...
En 94, la FIA avait effectivement bien plombé la saison de Schumacher et il n'y a pas véritablement d'aggression. Il ferme la porte mais Hill n'est pas à hauteur. De nos jours, ça vaudrait un "5 secondes de pénalité" pour l'allemand tout au plus, donc la FIA ne pouvait rien dire.
Bref, tout ça pour dire que aujourd'hui la FIA a les moyens d'exclure le pilote qui ferait quelque chose d'inconsidéré. Ceci dit les 2 accrochages qu'on a vu ne rentrent selon moi pas dans cette catégorie.
Jovial- Messages : 1363
DDK a écrit:D'ailleurs, rien à voir mais si cet angle de vue pouvait faire son entrée sur l'appli F1TV ce serait le top !
Malheureusement c'est impossible, ces caméras génèrent beaucoup trop de données pour être diffusées en direct. Les images sont récupérées et sélectionnées quand / si besoin
YouYou- Messages : 4651
Je connais bien l'action (comme tout le monde) et quand je dis pas à hauteur, je veux dire "pas au même niveau".
Aujourd'hui Schumacher serait jugé responsable (sans que ça entraine une énorme pénalité genre suspension). En 94, ne pas avoir au moins la roue avant au même niveau que la roue avant du défenseur ne donnait pas le droit à revendiquer une place dans le virage. Je me rappelle encore d'un petit livre de Prost pour les gamins que j'avais reçu en 93 qui parlait de ça.
Je ne me rappelle pas à l'époque qu'on ait considéré que Schumacher avait fait un attentat. La plupart des commentateurs considéraient qu'Hill aurait dû attendre.
Aujourd'hui Schumacher serait jugé responsable (sans que ça entraine une énorme pénalité genre suspension). En 94, ne pas avoir au moins la roue avant au même niveau que la roue avant du défenseur ne donnait pas le droit à revendiquer une place dans le virage. Je me rappelle encore d'un petit livre de Prost pour les gamins que j'avais reçu en 93 qui parlait de ça.
Je ne me rappelle pas à l'époque qu'on ait considéré que Schumacher avait fait un attentat. La plupart des commentateurs considéraient qu'Hill aurait dû attendre.
Dernière édition par Jovial le Jeu 16 Sep - 21:56:34, édité 1 fois
Je pense que vous ne prenez pas assez en compte le "passif" de Verstappen. Prost, Senna et même Shumi en 1994 n'avait pas la réputation de pilote sale qu'a Maxou. Et ce alors qu'Hamilton a plus une réputation de gentleman.
loloetalex- Messages : 469
Personnellement j'en tiens compte dans mon jugement général sur Verstappen mais, comme la FIA n'a quasiment jamais pénalisé ses maneuvres brutales, on peut alors considérer qu'il convient de ne pas en tenir compte, les règles ou les tolérances ayant donc changé. Je le regrette car pour moi la course auto ce n'est pas tout à fait cela, ce n'est pas se déporter trop tardivement et très brutalement au freinage, ou obliger le pilote doublé à sortir totalement de la piste. Mais il s'agit d'un phénomène général, du kart à la F1, qui n'est pas propre à Verstappen.loloetalex a écrit:Je pense que vous ne prenez pas assez en compte le "passif" de Verstappen. Prost, Senna et même Shumi en 1994 n'avait pas la réputation de pilote sale qu'a Maxou. Et ce alors qu'Hamilton a plus une réputation de gentleman.
En revanche, je trouve que le comportement des pilotes US, sauf peut-être quelques rares exceptions, sont plus proches de ce que devrait être le sport auto "fair". Les petits bumps bien dosés en Nascar étant un peu à part et faisant traditionnellement partie de cette compétition spéciale.
En 1994, la FIA n'avait pas manqué d'aligner Schumacher et Benetton dès que possible, à cause il me semble de soupçons non prouvés de triche : disqualifications sévères sur 2 courses, et suspension encore plus sévère de deux courses. Autant dire qu'à l'époque, si la manoeuvre de Schumacher avait été interprétée comme un attentat, il ne s'en serait pas tiré comme ça.
La manoeuvre de Schumacher à Adelaïde 1994 a largement été réinterprétée après le fameux incident de Jerez 1997 il me semble
La manoeuvre de Schumacher à Adelaïde 1994 a largement été réinterprétée après le fameux incident de Jerez 1997 il me semble
C'est Hill qui le harponne délibérément !! il n'y a pas l'ombre d'un doute
MOKA- Messages : 130
J'ai demandé à mon père de chercher dans mes vieilles d'affaire de gamin le bouquin dont je parle. Il est daté de 93 soit un an avant l'accrochage Hill/Schumacher :Jovial a écrit:Je connais bien l'action (comme tout le monde) et quand je dis pas à hauteur, je veux dire "pas au même niveau".
C'était un peu la doctrine à l'époque pour décider de qui est responsable de l'accrochage. Aujourd'hui c'est différent. On doit toujours laisser la place notamment dans le cas considéré à l'époque comme "torts partagés"
Mais voilà l'action de Schumacher à l'époque n'avait rien de scandaleuse.
wouah !! les archives ... Top la terminologie "L'assaillant"
MOKA- Messages : 130
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4