Que pensez-vous des futurs duels entre coéquipiers?
+4
Tampopo
Erwee
Hangar18
Gary Coupeur
8 participants
Page 1 sur 1
Que pensez-vous des futurs duels entre coéquipiers?
Il est toujours intéressant en F1 quand les coéquipiers se tirent la bourre, de manière musclée si possible.
En 2022 on a eu quelques belles passes d'armes entre Ocon et Alonso par exemple.
Qu'en sera t'il en 2023?
Red Bull:
A moins d'un séisme, Verstappen va dominer Perez.
Ferrari:
Peut-être Sainz sera t'il un peu plus près de Leclerc, mais ce n'est pas sur. Leclerc Favori.
Mercedes:
Ça sera de nouveau intéressant. Deux top pilotes. Si Mercedes arrive à faire une bonne F1 cette fois ci, est-ce que Russell et Hamilton vont s'affronter en piste? En 2022 c'était l'entente cordiale, teintée de respect, mais sera-ce identique en 2023? Pas sur.
Renault:
En 2022 Ocon n'a pas démérité face à Alonso, loin de là, et ce n'est pas rien. Je pense qu'il est un peu sous estimé, et je le vois dominer -le terme est peut-être un peu fort- Gasly. En tout cas les deux auront à cœur de dominer l'autre, et on peut espérer quelques battles sympa.
Mc Laren:
Je m'attend à ce que Piastri performe, son parcours dans les disciplines inférieures parle pour lui; mais pas au point d'égaler Norris dés sa première année en F1. Néanmoins je le verrai bien faire quelques exploits en 2ème partie de saison.
En tout cas ce ne sera pas bien difficile de faire mieux que Ricciardo.
Alfa Romeo:
Zhou ne m'a pas marqué en 2022. Bottas dominera facilement, même s'il est un peu inconstant.
Aston Martin:
On peut s'attendre à une meilleure monoplace cette année.
A on avis non seulement Alonso va dominer Stroll, mais il va lui mettre une fessée.
Haas:
Qui va dominer? Magnussen? Hülkenberg? J'aime bien Hülkenberg, c'est un bon pilote malgré son record peu enviable de nombre de GP sans podium (et donc de victoire). Peut-être sera-t-il un peu rouillé et lui faudra-t-il quelques GP de rodage. Magnussen n'est pas un manche non plus même si ce n'est pas une fusée. Statu quo. J'espère quelques belles batailles.
Alphe Tauri:
Tsunoda a progressé certes, mais je pense que Nyck de Vries va le dominer. C'est un nouveau venu en F1, mais il a une belle expérience, et sa course dans la williams en 2022 était somptueuse.
Williams:
Albon va facilement dominer Sargeant, qui non seulement est un rookie mais n'a pas non plus un CV flamboyant.
En 2022 on a eu quelques belles passes d'armes entre Ocon et Alonso par exemple.
Qu'en sera t'il en 2023?
Red Bull:
A moins d'un séisme, Verstappen va dominer Perez.
Ferrari:
Peut-être Sainz sera t'il un peu plus près de Leclerc, mais ce n'est pas sur. Leclerc Favori.
Mercedes:
Ça sera de nouveau intéressant. Deux top pilotes. Si Mercedes arrive à faire une bonne F1 cette fois ci, est-ce que Russell et Hamilton vont s'affronter en piste? En 2022 c'était l'entente cordiale, teintée de respect, mais sera-ce identique en 2023? Pas sur.
Renault:
En 2022 Ocon n'a pas démérité face à Alonso, loin de là, et ce n'est pas rien. Je pense qu'il est un peu sous estimé, et je le vois dominer -le terme est peut-être un peu fort- Gasly. En tout cas les deux auront à cœur de dominer l'autre, et on peut espérer quelques battles sympa.
Mc Laren:
Je m'attend à ce que Piastri performe, son parcours dans les disciplines inférieures parle pour lui; mais pas au point d'égaler Norris dés sa première année en F1. Néanmoins je le verrai bien faire quelques exploits en 2ème partie de saison.
En tout cas ce ne sera pas bien difficile de faire mieux que Ricciardo.
Alfa Romeo:
Zhou ne m'a pas marqué en 2022. Bottas dominera facilement, même s'il est un peu inconstant.
Aston Martin:
On peut s'attendre à une meilleure monoplace cette année.
A on avis non seulement Alonso va dominer Stroll, mais il va lui mettre une fessée.
Haas:
Qui va dominer? Magnussen? Hülkenberg? J'aime bien Hülkenberg, c'est un bon pilote malgré son record peu enviable de nombre de GP sans podium (et donc de victoire). Peut-être sera-t-il un peu rouillé et lui faudra-t-il quelques GP de rodage. Magnussen n'est pas un manche non plus même si ce n'est pas une fusée. Statu quo. J'espère quelques belles batailles.
Alphe Tauri:
Tsunoda a progressé certes, mais je pense que Nyck de Vries va le dominer. C'est un nouveau venu en F1, mais il a une belle expérience, et sa course dans la williams en 2022 était somptueuse.
Williams:
Albon va facilement dominer Sargeant, qui non seulement est un rookie mais n'a pas non plus un CV flamboyant.
Gary Coupeur- Messages : 244
Re: Que pensez-vous des futurs duels entre coéquipiers?
Quelques pronos à ressortir en fin d'année
Red Bull : Verstappen loin devant, Pérez remporte une victoire et marque 65/70% des points de Max.
Ferrari : Leclerc domine plus fort qu'en 2022. Sainz très vite relégué au rang de n°2 avec là aussi 65/70% des points de son leader.
Mercedes : Russell est en pleine progression et Hamilton a 38 ans, difficile d'imaginer un résultat différent de 2022. Russell termine devant avec moins d'une victoire d'avance.
Alpine : Ocon devant grâce à un meilleur début de saison, mais Gasly revient fort sur la deuxième moitié et termine juste derrière au championnat (une dizaine de points d'écart max).
McLaren : Norris domine très nettement Piastri malgré un léger resserrement en fin d'année.
Alfa Romeo : rapport de force plus homogène qu'en 2022, Bottas termine devant grâce à des grosses perfs, mais Zhou score plus régulièrement.
Aston Martin : Alonso triple les points de Stroll.
Haas : Hulk termine meilleur performer en course et en qualifs (13-10 / 14-9 environ), mais Magnussen termine devant au championnat car il score les jours où ça compte.
Alpha Tauri : Tsunoda devant en qualifs mais De Vries le bat au championnat.
Williams : Albon devant pendant une demi-saison, puis Sargeant fait jeu égal, voire termine un peu devant.
Red Bull : Verstappen loin devant, Pérez remporte une victoire et marque 65/70% des points de Max.
Ferrari : Leclerc domine plus fort qu'en 2022. Sainz très vite relégué au rang de n°2 avec là aussi 65/70% des points de son leader.
Mercedes : Russell est en pleine progression et Hamilton a 38 ans, difficile d'imaginer un résultat différent de 2022. Russell termine devant avec moins d'une victoire d'avance.
Alpine : Ocon devant grâce à un meilleur début de saison, mais Gasly revient fort sur la deuxième moitié et termine juste derrière au championnat (une dizaine de points d'écart max).
McLaren : Norris domine très nettement Piastri malgré un léger resserrement en fin d'année.
Alfa Romeo : rapport de force plus homogène qu'en 2022, Bottas termine devant grâce à des grosses perfs, mais Zhou score plus régulièrement.
Aston Martin : Alonso triple les points de Stroll.
Haas : Hulk termine meilleur performer en course et en qualifs (13-10 / 14-9 environ), mais Magnussen termine devant au championnat car il score les jours où ça compte.
Alpha Tauri : Tsunoda devant en qualifs mais De Vries le bat au championnat.
Williams : Albon devant pendant une demi-saison, puis Sargeant fait jeu égal, voire termine un peu devant.
Hangar18- Messages : 4179
C'est très précis.
Tu vois quelle écurie gagner le championnat des constructeurs?
Tu vois quelle écurie gagner le championnat des constructeurs?
Gary Coupeur- Messages : 244
Hangar18 a écrit:
Je partage cette prémonition.
Je vois bien Kevin profiter des circonstances de courses avec brio et opportunisme.
Red Bull : 395-190 en 2021 (+205pt, plus gros écart de l'histoire) et 454-305 en 2022 (+149pt) avec un costaud 25-3 en victoire, comment ne pas croire que Pérez ne se fera pas une nouvelle fois largement dominé par Verstappen ? Il montre sa grande limite l'an dernier. Reste à voir si Pérez sera capable d'être un peu plus proche mais à mon avis 2023 sera un remake de 2022, exactement comme avec Bottas et Hamilton année après année.
Ferrari : Avantage Leclerc logiquement mais avec un Sainz moins loin. Sur la seconde partie de saison, Sainz impressionne sur un tour en étant régulièrement très proche du Monégasque mais patine bien trop souvent le dimanche mais je le vois en meilleur forme cette année, dans une voiture moins capricieuse pour lui, mais pas au point d'être inquiétant pour Charles.
Mercedes : Russell, il bat Hamilton dès sa première année chez Mercedes alors que ce dernier y roule depuis 2013, et dans une voiture potentiellement gagnante, sa soif de vaincre ne sera que plus grande.
Alpine : Ocon et avec facilité. Il étonne contre Alonso alors que Gasly hormis battre facilement un Tsunoda rookie en 2021, il ne montre pas grand chose. Éclaté par Verstappen chez Red Bull et de plus en plus en difficulté contre Tsunoda l'an dernier.
McLaren : Je ne prononce pas. Je n'ai aucune idée du niveau de Piastri, logiquement Norris vu le contexte et son très haut niveau mais Piastri est peut-être un tueur à la Verstappen ou Leclerc..
Alfa Romeo : Peut-être plus 50-50 en qualif mais en course Bottas en fera qu'une bouchée. Mais en cas de voiture désastreuse, je m'inquiète un peu pour la carrière du Finlandais vu qu'il lâche rapidement l'affaire (le gros trou d'air en deuxième partie 2022).
Aston Martin : Alonso et de très loin. Je vais être méchant mais je pense que Alonso va mettre en évidence que le Vettel de 2021-2022 n'était pas très bon...
Haas : Difficile à dire. Si Hulk retourne en F1 en retrouvant son meilleur niveau, je mise sur lui tellement Magnussen souffle le chaud et le froid. Mais retrouvera t-il son meilleur niveau ??
Alpha Tauri : Aucune idée entre la marge de progression du petit Yuki et De Vries dans sa première véritable saison.
Williams : Aucune idée également.
Ferrari : Avantage Leclerc logiquement mais avec un Sainz moins loin. Sur la seconde partie de saison, Sainz impressionne sur un tour en étant régulièrement très proche du Monégasque mais patine bien trop souvent le dimanche mais je le vois en meilleur forme cette année, dans une voiture moins capricieuse pour lui, mais pas au point d'être inquiétant pour Charles.
Mercedes : Russell, il bat Hamilton dès sa première année chez Mercedes alors que ce dernier y roule depuis 2013, et dans une voiture potentiellement gagnante, sa soif de vaincre ne sera que plus grande.
Alpine : Ocon et avec facilité. Il étonne contre Alonso alors que Gasly hormis battre facilement un Tsunoda rookie en 2021, il ne montre pas grand chose. Éclaté par Verstappen chez Red Bull et de plus en plus en difficulté contre Tsunoda l'an dernier.
McLaren : Je ne prononce pas. Je n'ai aucune idée du niveau de Piastri, logiquement Norris vu le contexte et son très haut niveau mais Piastri est peut-être un tueur à la Verstappen ou Leclerc..
Alfa Romeo : Peut-être plus 50-50 en qualif mais en course Bottas en fera qu'une bouchée. Mais en cas de voiture désastreuse, je m'inquiète un peu pour la carrière du Finlandais vu qu'il lâche rapidement l'affaire (le gros trou d'air en deuxième partie 2022).
Aston Martin : Alonso et de très loin. Je vais être méchant mais je pense que Alonso va mettre en évidence que le Vettel de 2021-2022 n'était pas très bon...
Haas : Difficile à dire. Si Hulk retourne en F1 en retrouvant son meilleur niveau, je mise sur lui tellement Magnussen souffle le chaud et le froid. Mais retrouvera t-il son meilleur niveau ??
Alpha Tauri : Aucune idée entre la marge de progression du petit Yuki et De Vries dans sa première véritable saison.
Tampopo- Messages : 4041
Tampopo a écrit:Red Bull : 395-190 en 2021 (+205pt, plus gros écart de l'histoire) et 454-305 en 2022 (+149pt) avec un costaud 25-3 en victoire, comment ne pas croire que Pérez ne se fera pas une nouvelle fois largement dominé par Verstappen ? Il montre sa grande limite l'an dernier. Reste à voir si Pérez sera capable d'être un peu plus proche mais à mon avis 2023 sera un remake de 2022, exactement comme avec Bottas et Hamilton année après année.
Et que le Stroll de 2017/2022, est vraiment mauvais. Faut donner une deuxième chance à Vandoorne
Tampopo a écrit:
Ola, je suis loin d'en être si sûr... Ils peuvent s'alimenter de cette rivalité entre-eux, présente depuis les années karting, ce qui tend à démontrer un niveau similaire.
Je crois même que ces deux gars vont devoir faire preuve d'intelligence, plutôt que de forcer le talent, afin de montrer qu'ils sont meilleurs que l'autre.
Erwee a écrit:Tampopo a écrit:
Ola, je suis loin d'en être si sûr... Ils peuvent s'alimenter de cette rivalité entre-eux, présente depuis les années karting, ce qui tend à démontrer un niveau similaire.
Je crois même que ces deux gars vont devoir faire preuve d'intelligence, plutôt que de forcer le talent, afin de montrer qu'ils sont meilleurs que l'autre.
Carrément avec facilité ?
Gasly n'a rien montré de transcendent en dehors de devancer Tsunoda ?
C'est très réducteur comme avis.
En 2020 il réalise 10 top dix sur 17 courses ( dont 1 victoire ) pour une 10ème place au classement général avec une Alpha Tauri.
2021. 15 entrées dans les points sur 22 GP ( dont 1 podium ), 14 qualifs dans le top 6 ainsi que 110 points récoltés, la meilleure saison d'un pilote depuis la création de l'équipe.
Si tu mets en évidence la purée que lui a servie Verstappen chez Red Bull, ce sera sans manquer de te répondre qu'Ocon n'a pas été existant également face à Ricciardo et semblait en dessous d'Alonso en vitesse pure malgré qu'il avait profité de ses abandons techniques pour le battre en 2022.
Urahara- Messages : 880
Urahara a écrit:Erwee a écrit:Tampopo a écrit:
Carrément avec facilité ?
Gasly n'a rien montré de transcendent en dehors de devancer Tsunoda ?
C'est très réducteur comme avis.
En 2020 il réalise 10 top dix sur 17 courses ( dont 1 victoire ) pour une 10ème place au classement général avec une Alpha Tauri.
2021. 15 entrées dans les points sur 22 GP ( dont 1 podium ), 14 qualifs dans le top 6 ainsi que 110 points récoltés, la meilleure saison d'un pilote depuis la création de l'équipe.
Si tu mets en évidence la purée que lui a servie Verstappen chez Red Bull, ce sera sans manquer de te répondre qu'Ocon n'a pas été existant également face à Ricciardo et semblait en dessous d'Alonso en vitesse pure malgré qu'il avait profité de ses abandons techniques pour le battre en 2022.
À relativiser en raison du calcul d'attribution des points.
En 2008, Vettel fait une superbe seconde partie de saison, à une époque où la victoire ne valait que 10pts tandis que seuls les 8 premiers scoraient des points...
Tampopo a écrit:Red Bull : 395-190 en 2021 (+205pt, plus gros écart de l'histoire) et 454-305 en 2022 (+149pt) avec un costaud 25-3 en victoire, comment ne pas croire que Pérez ne se fera pas une nouvelle fois largement dominé par Verstappen ? Il montre sa grande limite l'an dernier. Reste à voir si Pérez sera capable d'être un peu plus proche mais à mon avis 2023 sera un remake de 2022, exactement comme avec Bottas et Hamilton année après année.
Juste une remarque sur la confrontation Verstappen-Pérez : plutôt que de regarder l'écart brut, je pense qu'il faut regarder le pourcentage de points marqués par rapport à son leader, dans une campagne pour le titre, pour voir où se situent les saisons de Pérez par rapport à d'autres numéros 2.
2021 : Pérez marque 48% des points de Verstappen
2022 : 67,2%
Quelques comparaisons à titre d'exemple :
- Spoiler:
Hamilton-Bottas :
2017 : 84%
2018 : 60,5%
2019 : 78,9%
2020 : 64,3%
2021 : 58,3%
Vettel-Webber :
2009 : 82,7%
2010 : 94,5%
2011 : 65,8%
2012 : 63,7%
2013 : 50,1%
Schumacher-Barrichello :
2000 : 57,4%
2001 : 45,5%
2002 : 53,5%
2003 : 69,9%
2004 : 77,0%
Alonso-Fisichella :
2005 : 43,6%
2006 : 53,7%
Alonso-Massa :
2010 : 57,1%
2011 : 45,9%
2012 : 43,9%
2013 : 46,3%
Hamilton-Kovalainen :
2008 : 54,1%
2009 : 44,9%
Vettel-Räikkönen :
2015 : 54,0%
2016 : 87,7%
2017 : 64,7%
2018 : 78,4%
Vert : saison meilleure que Pérez 2022
Orange : saison entre Pérez 2022 et Pérez 2021
Rouge : saison moins bonne que Pérez 2021
On voit bien que la saison 2021 de Pérez se situe parmi les plus mauvaises d'un n°2, mais sa saison 2022 est dans la moyenne, voire moyenne haute. A voir maintenant si 2022 est son plafond de verre, ce qui serait déjà pas si mal (il pourrait finir sa carrière à 8-10 victoires) ou s'il a encore une marge de progression (j'en doute).
Hangar18- Messages : 4179
Hangar18 a écrit:Tampopo a écrit:Red Bull : 395-190 en 2021 (+205pt, plus gros écart de l'histoire) et 454-305 en 2022 (+149pt) avec un costaud 25-3 en victoire, comment ne pas croire que Pérez ne se fera pas une nouvelle fois largement dominé par Verstappen ? Il montre sa grande limite l'an dernier. Reste à voir si Pérez sera capable d'être un peu plus proche mais à mon avis 2023 sera un remake de 2022, exactement comme avec Bottas et Hamilton année après année.
Juste une remarque sur la confrontation Verstappen-Pérez : plutôt que de regarder l'écart brut, je pense qu'il faut regarder le pourcentage de points marqués par rapport à son leader, dans une campagne pour le titre, pour voir où se situent les saisons de Pérez par rapport à d'autres numéros 2.
2021 : Pérez marque 48% des points de Verstappen
2022 : 67,2%
Quelques comparaisons à titre d'exemple :
- Spoiler:
Hamilton-Bottas :
2017 : 84%
2018 : 60,5%
2019 : 78,9%
2020 : 64,3%
2021 : 58,3%
Vettel-Webber :
2009 : 82,7%
2010 : 94,5%
2011 : 65,8%
2012 : 63,7%
2013 : 50,1%
Schumacher-Barrichello :
2000 : 57,4%
2001 : 45,5%
2002 : 53,5%
2003 : 69,9%
2004 : 77,0%
Alonso-Fisichella :
2005 : 43,6%
2006 : 53,7%
Alonso-Massa :
2010 : 57,1%
2011 : 45,9%
2012 : 43,9%
2013 : 46,3%
Hamilton-Kovalainen :
2008 : 54,1%
2009 : 44,9%
Vettel-Räikkönen :
2015 : 54,0%
2016 : 87,7%
2017 : 64,7%
2018 : 78,4%
Vert : saison meilleure que Pérez 2022
Orange : saison entre Pérez 2022 et Pérez 2021
Rouge : saison moins bonne que Pérez 2021
On voit bien que la saison 2021 de Pérez se situe parmi les plus mauvaises d'un n°2, mais sa saison 2022 est dans la moyenne, voire moyenne haute. A voir maintenant si 2022 est son plafond de verre, ce qui serait déjà pas si mal (il pourrait finir sa carrière à 8-10 victoires) ou s'il a encore une marge de progression (j'en doute).
Excellente comparaison et j'avais bien raison sur la médiocrité absolue de la saison de Pérez en 2021 alors qu'en 2022 même si Max lui colle une sévère rouste (15-2 en victoire outch), au moins il marque plus de 300 points et monte 12 fois sur le podium avec 2 victoires, le bon numéro 2 quoi.
Hamilton vs Bottas, assez ironique que sa meilleure saison en pourcentage reste la première et la pire la dernière. Il baisse progressivement. C'est plus douloureux pour lui quand son remplaçant surpasse Hamilton dès sa première année.
Vettel vs Webber, très très proche en 2009-2010 puis de plus en plus loin. La montée en puissance de Vettel est clairement visible chez RB...Et comme chez Mercedes, son remplaçant dominera Vettel !
Alonso vs Massa, c'est terrible. Moins de la moitié des points. En 2012, après 8 courses il y a déjà 100 points d'écart (111-11 !!). Par contre avec Fisichella, amusant car j'ai toujours vu 2005 comme une saison bien plus solide de sa part que 2006.
Vettel - Raikkonen, gros effet yoyo. 54% en 2015 mais quasi 90% en 2016. C'est énorme la différence ! Puis ça rebaisse (64%) avant d'être quasiment à 80% en 2018. Puis Leclerc arrive et bat direct Vettel.
Déjà 3 fois que le remplaçant d'un numéro 2 sur 5 saisons (Webber, Bottas, Raikkonen) bat le leader dès sa première année (Ricciardo, Russell, Leclerc), attention Max en 2025
Tampopo a écrit:Excellente comparaison et j'avais bien raison sur la médiocrité absolue de la saison de Pérez en 2021
A la lumière des propos récents d'Albon, et en sachant à quel point la RB16B était complexe, tout en se rappelant qu'il n'a absolument aucun input dessus, je trouve cette analyse hyper légère
Sans parler du fait qu'en 2021, Max jouant le titre de manière serrée, il se fait sacrifier une quantité de fois inimaginable.
Je ne défends pas l'indéfendable, Pérez se prend branlée sur branlée, mais tes analyses chiffrées brutes, et même relatives en pourcentage de point, oublient la moitié de l'histoire.
Sans parler du fait qu'en 2021, Max jouant le titre de manière serrée, il se fait sacrifier une quantité de fois inimaginable.
Je ne défends pas l'indéfendable, Pérez se prend branlée sur branlée, mais tes analyses chiffrées brutes, et même relatives en pourcentage de point, oublient la moitié de l'histoire.
Je pourrai te répondre en citant les propos récents de Mikka Hakkinen sur les pilotes Red Bull notamment Pérez comme quoi il faut mettre son égo de coté et simplement admettre être moins performant plutôt que de faire croire que RB le snobe.
Pour Albon, l'adaptation, c'est justement ce qui différencie les bons et des meilleurs.
En plus, en 2019 le Albon réalise une saison plutôt solide chez Red Bull. Quasi 80 points contre 97 pour Verstappen en étant rookie. Loin, très loin du gouffre qui sépare Gasly de Verstappen la même année, c'était bien la preuve que le principal soucis dans la voiture de Gasly, c'était Gasly lui même pour qu'un pilote rookie avec encore moins d'expérience que lui s'en sort bien mieux.
Et si Red Bull produit une F1 dans le style de pilotage de Verstappen, petite question : Pourquoi Pérez performe début 2021 au point d'être rapidement vainqueur d'un grand prix ?
Pourquoi il joue temporairement le titre début 2022 en enchainant les podiums, une victoire à Monaco et même une pôle dès le 2e GP de la saison ?
Pourquoi il roule vite en fin de saison comme Singapour, Japon ou même Abu Dhabi dans ce cas ? Ca n'a strictement aucun sens dans le scénario d'une voiture "pour Verstappen" car Pérez aurait eu du mal du début jusqu'à la fin et non sur des périodes précises. Et les chiffres de Hangar le montre bien, Pérez score quasi 70% des points de Verstappen en 2022, une année record avec 15 victoires (record absolu sur une saison) et 454 points (record absolu), une rouste mais sa saison reste très respectable malgré tout, zéro rapport avec les perfs abyssales de Gasly en 2019 ou de lui-même en 2021.
Tampopo a écrit:Je pourrai te répondre en citant les propos récents de Mikka Hakkinen sur les pilotes Red Bull notamment Pérez comme quoi il faut mettre son égo de coté et simplement admettre être moins performant plutôt que de faire croire que RB le snobe.
Cf mon dernier paragraphe
Pour Albon, l'adaptation, c'est justement ce qui différencie les bons et des meilleurs.
En plus, en 2019 le Albon réalise une saison plutôt solide chez Red Bull. Quasi 80 points contre 97 pour Verstappen en étant rookie. Loin, très loin du gouffre qui sépare Gasly de Verstappen la même année, c'était bien la preuve que le principal soucis dans la voiture de Gasly, c'était Gasly lui même pour qu'un pilote rookie avec encore moins d'expérience que lui s'en sort bien mieux.
Deux abandons et deux résultats hors du top 10 en neuf courses pour Verstappen sur la 2e partie de saison. Lors des 12 courses du début d'année, il ne fait pas pire que cinquième. Il faut comparer les choses de manière relative
Et si Red Bull produit une F1 dans le style de pilotage de Verstappen, petite question : Pourquoi Pérez performe début 2021 au point d'être rapidement vainqueur d'un grand prix ?
Pourquoi il joue temporairement le titre début 2022 en enchainant les podiums, une victoire à Monaco et même une pôle dès le 2e GP de la saison ?
Pourquoi il roule vite en fin de saison comme Singapour, Japon ou même Abu Dhabi dans ce cas ? Ca n'a strictement aucun sens dans le scénario d'une voiture "pour Verstappen" car Pérez aurait eu du mal du début jusqu'à la fin et non sur des périodes précises. Et les chiffres de Hangar le montre bien, Pérez score quasi 70% des points de Verstappen en 2022, une année record avec 15 victoires (record absolu sur une saison) et 454 points (record absolu), une rouste mais sa saison reste très respectable malgré tout, zéro rapport avec les perfs abyssales de Gasly en 2019 ou de lui-même en 2021.
Sa victoire en 2021 se fait sur un GP où Verstappen le domine tout le week-end, s'il te plait ne dis pas l'inverse.
Et en 2022, il profite de deux courses foirées par Verstappen (stratégie ou pilotage) pour gagner avec une voiture largement supérieure.
Pourquoi il marque plus de points en relatif de Verstappen en 2022 qu'en 2021 ? Parce que Red Bull domine, donc c'est plus facile de se caler proche de lui, contrairement à 2021 où les deux Mercedes se glissaient souvent entre eux, voire des fois les Ferrari quand Pérez était sacrifié. Encore une fois, c'est un contexte complet à analyser
La différence entre Gasly, Albon et Perez, qui ont tous les trois connus un contexte similaire, c'est que le dernier cité avait 10 ans d'expérience en F1 et une voiture dominatrice ( seul la Mercedes était capable de ce mesure avec ).
Mais la saison 2021 du Mexicain reste tout juste acceptable, il a sous-performé un paquet de fois, ne pas reconnaitre que les Red Bull étaient des voitures très complexes, c'est de la mauvaise foi.
Ce qui ne veut pas dire qu'il matcherait Max avec une monoplace plus simple, cela explique simplement quelques difficultés apparentes.
La différence entre Gasly, Albon et Perez, qui ont tous les trois connus un contexte similaire, c'est que le dernier cité avait 10 ans d'expérience en F1 et une voiture dominatrice ( seul la Mercedes était capable de ce mesure avec ).
Mais la saison 2021 du Mexicain reste tout juste acceptable, il a sous-performé un paquet de fois, ne pas reconnaitre que les Red Bull étaient des voitures très complexes, c'est de la mauvaise foi.
Ce qui ne veut pas dire qu'il matcherait Max avec une monoplace plus simple, cela explique simplement quelques difficultés apparentes.
Zelkin a écrit:Tampopo a écrit:Je pourrai te répondre en citant les propos récents de Mikka Hakkinen sur les pilotes Red Bull notamment Pérez comme quoi il faut mettre son égo de coté et simplement admettre être moins performant plutôt que de faire croire que RB le snobe.
Cf mon dernier paragraphePour Albon, l'adaptation, c'est justement ce qui différencie les bons et des meilleurs.
Deux abandons et deux résultats hors du top 10 en neuf courses pour Verstappen sur la 2e partie de saison. Lors des 12 courses du début d'année, il ne fait pas pire que cinquième. Il faut comparer les choses de manière relativeEt si Red Bull produit une F1 dans le style de pilotage de Verstappen, petite question : Pourquoi Pérez performe début 2021 au point d'être rapidement vainqueur d'un grand prix ?
Sa victoire en 2021 se fait sur un GP où Verstappen le domine tout le week-end, s'il te plait ne dis pas l'inverse.
Et en 2022, il profite de deux courses foirées par Verstappen (stratégie ou pilotage) pour gagner avec une voiture largement supérieure.
Pourquoi il marque plus de points en relatif de Verstappen en 2022 qu'en 2021 ? Parce que Red Bull domine, donc c'est plus facile de se caler proche de lui, contrairement à 2021 où les deux Mercedes se glissaient souvent entre eux, voire des fois les Ferrari quand Pérez était sacrifié. Encore une fois, c'est un contexte complet à analyser
Je ne comprends pas trop, l'an dernier, tu étais le premier à faire des gorgées chaudes sur Pérez et son début de saison, de mettre sa baisse de régime uniquement sur le dos des évolutions de RB et de me reprendre à chaque fois que je le critique en sortant des "circonstances atténuantes" alors maintenant, quand il roule bien, c'était grâce à la suprématie de la voiture (ça ne colle pas trop car le meilleur Pérez de 2022 correspond à la période où Ferrari rivalise avec Red Bull, le début de saison quoi) et qu'il profite des mésaventures de Verstappen pour faire les 2 victoires ?! Ba je suis d'accord, surtout que bon, soyons sérieux, la victoire de Monaco hein, il y a des gros doutes désormais
Plus sérieusement même en regardant le contexte, j'ai beau être ok pour mettre l'échec de Gasly sur son manque de préparation (et de talent ), absolument rien ne me fera dire que Pérez mérite un meilleur traitement de la part de Red Bull, c'est simplement un #2 capable de faire des victoires par ici et par là, de faire des podiums et de soutenir son leader, Red Bull l'engage et lui refile plus de 20 millions par an pour ça. Libre à lui de croire qu'il mérite plus que son statue actuel mais là il est en train de faire une Barrichello aigu et de croire que son team lui met des bâtons dans les roues et l'empêche de se battre pour le titre alors qu'il n'a simplement pas le level pour. Et franchement, quand un pilote "ouin ouin" dans les médias car son coéquipier refuse de lui venir en aide pour finir 2e du championnat à 150 points, ça montre surtout son manque de respect envers lui même, si le gars a besoin d'aide pour finir 2e, il croit vraiment qu'il finira 1er un jour ?
Pour revenir à Albon, perso moi j'évite de prendre pour argent comptant les propos des perdants comme les Barrichello sur Schumi/Ferrari, Massa sur Alonso, Albon et Ricciardo sur Max (surtout que bon, vu la raclée que lui colle Norris, il devrait se faire petit) et même Webber sur Vettel/RB, facile de mettre son échec sur le dos des autres plutôt que de se remettre en question.
Mais qui a dit que Perez était du niveau de Verstappen ?
Red Bull se centralise davantage sur le dernier cité que sur le premier. C'est juste normal que Checo veuille avoir le même traitement que son coéquipier.
A sa place, tu te tairais et tu dirais " Okay je reste derrière lui, tranquille payez-moi je suis là pour ça "
Même si il est moins fort, il veut avoir 100 % des moyens mis derrière lui et c'est tout à fait normal.
Red Bull se centralise davantage sur le dernier cité que sur le premier. C'est juste normal que Checo veuille avoir le même traitement que son coéquipier.
A sa place, tu te tairais et tu dirais " Okay je reste derrière lui, tranquille payez-moi je suis là pour ça "
Même si il est moins fort, il veut avoir 100 % des moyens mis derrière lui et c'est tout à fait normal.
Urahara a écrit:Mais qui a dit que Perez était du niveau de Verstappen ?
Red Bull se centralise sur le meilleur des deux comme le ferait n'importe qu'elle écurie à moins d'être Ferrari l'an dernier
Que Red Bull s'occupe plus des stratégies de Verstappen par exemple, possible mais il ne faut pas faire croire que RB font une voiture spécialement pour lui dans la bute l'avantage à mort en plaçant le second pilote en grande difficulté car incapable de conduire la voiture sans avoir son même style de pilotage, si c'était le cas, jamais Pérez ne performe en début de saison 2022.
À chaque fois qu'un pilote ramasse une raclée, c'est jamais de sa faute mais toujours "un truc", je me souviens de Raikkonen en 2014 contre Alonso, c'était le train avant de la Ferrari, les Pirelli pour Webber en 2011, le train arrière pour Vettel en 2020 et ne parlons pas du cas Ricciardo chez Mclaren, au bout d'un moment quand un pilote ne s'adapte pas à la voiture mais qu'elle fonctionne de l'autre coté du garage, le problème n'est pas la voiture mais le pilote en question, et pour le coup le Pérez s'adapte très rapidement à la Red Bull l'an dernier. Performant à Bahreïn, pôle en Arabie, des podiums, la victoire à Monaco
Zelkin a écrit:Tampopo a écrit:Excellente comparaison et j'avais bien raison sur la médiocrité absolue de la saison de Pérez en 2021
A la lumière des propos récents d'Albon, et en sachant à quel point la RB16B était complexe, tout en se rappelant qu'il n'a absolument aucun input dessus, je trouve cette analyse hyper légère
Mais juste pour revenir sur ce passage, je comprends toujours pas pourquoi tu cite "tes analyses chiffrées brutes" alors que j'ai simplement réagi aux analyses chiffrées de Hangar qui justement me démontre avec un pourcentage (67% en l'occurrence) que la saison de Pérez en 2022 se situe dans la moyenne haute des #2 des 20 dernières années, ce qui relativise un peu la domination vu qu'elle reste plus ou moins dans la moyenne des autres numéros 2 de top team. J'ai pas sorti les chiffres moi-même quoi, je suis même surpris par certain résultat. Il y a peut-être à redire sur les pourcentages, le contexte etc mais au bout d'un moment, les écuries ne regardent que les résultats bruts, les pourcentages, les points, voilà pourquoi Mick Schumacher jarte de chez Haas ou que Bottas n'a pas eu une 6e saison chez Mercedes.
Peut-être parcequ'Albon est Thaïlandais, comme le prioritaire de Red BullTampopo a écrit:
loloetalex- Messages : 469