Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

+34
Orange
Le_Pseudo
Adoum
Mikasper
Rollo Tomasi
Fan
Icarius
Gautier
PoincarréCicéron
Zip
albertascari
Gambas
YouYou
robix29
Bulle
Julienk5
Pépé
tigo
Zelkin
cyd61
Hangar18
Erwee
Qwark
Docky
Gus
Rye
Nini
louis-ng
Satoru
fast'
FFFF
beuje
schumi0203
oxythan
38 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 7:31 pm

FFFF a écrit:Sois plus précis.

Ok, je vais préciser, en donnant ma vision du futur.
Le monde que je vois se dessiner c'est un monde inégalitaire, c'est un monde où la science sera le dernier recours. Un monde où la finance devra détruire le réel, deux mondes déconnectés, où l'un profite de l'autre.

Je vois un monde qui veut s'échapper de la Terre plutôt que de la sauver, qui est prêt à tout pour penser à demain largement avant de réaliser ce qu'il se passera après demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 7:37 pm

FFFF a écrit:
little a écrit:"PS : Si un chercheur a besoin d'un article précis et qu'il n'a pas accès à cet article, il peut toujours envoyer un mail à l'auteur de l'article et ce dernier lui enverra l'article dans 99.9% des cas."

Ca je ne le savais pas. Mais ça dépend quand même de chaque auteur non ?
Non, éthiquement parlant tu ne peux pas vraiment refuser cela. Surtout que ça ne te coûte "rien". Il n'y a vraiment aucune raison pour ne pas envoyer ton article scientifique à quelqu'un qui te le demande.

J'ai d'ailleurs également édité mon message précédent. De plus en plus de journaux proposent une publication preprint, qui signifie publier les articles avant même qu'ils soient évalués. Ca a des défauts, mais c'est en général gratuit d'accès.

Pour revenir sur la base : https://www.youtube.com/watch?v=rcgxY__YXEc&feature=emb_logo

Et tant mieux si la recherche, mais je sais bien que non..

(cherchez Léo Grasset, et oui, c'est que la faiblesse de l'humanité)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 8:22 pm

Voilà un truc avec lequel je suis entièrement d'accord : https://www.youtube.com/watch?v=Mk4D6XvDz5w

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 9:31 pm

Le plus important c'est de connaître l'état de santé d'un président qui dans tous les cas sera mort dans moins d'un dixième de seconde à l'échelle de l'humanité, et dans un milliardième de seconde à l'échelle de la vie sur terre.

Après tout on s'en fout de l'échelle, notre vie se résume à 70/80 ans, et le reste.... Hey, qui vivra verra, tant que j'ai de quoi profiter, tout va bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par louis-ng Dim Oct 04, 2020 9:21 am

FFFF a écrit:
little a écrit:
FFFF a écrit:Juste pour préciser, je ne dis pas que les applications de traçage expliquent cela, cependant cela peut refleter probablement l'engagement de la population.
L'application Stop Covid est dispo depuis 4 mois et elle n'a eu que 2 millions de téléchargements. L'équivalent britannique est sorti il y a moins d'une semaine et déjà 12 millions de téléchargements et en Allemagne... 20 millions.

En fait c'est une question d'acculturation de la population non ?
Je pense que c'est un tout et ça rejoint ce que je disais dans un message précédent:

Et ensuite, hélas, on touche à un problème de société française. Je vois très bien la différence de démarche entre les pays latins et les pays plus libéraux. En France il y a cette nécessité de confrontation et obligation pour mettre les choses en place alors que dans les pays à culture plus libérale, il y a une plus grande responsabilité des citoyens.
Au RU par exemple, le confinement n'a jamais été strictement obligatoire, mais n'a été que des recommandations gouvernementales. Le suivi n'a pas été optimal, mais il a été assez présent alors même que rien ne l'obligeait strictement.
De la même manière, en France lorsque tu vas dans une grande surface, le masque est obligatoire et si par hasard tu as une raison médicale, tu dois alors présenter ce justificatif. Au RU, on demande aux gens et au personnel de ne pas challenger une personne ne portant pas le masque car elle pourrait avoir une raison médicale (mais personne ne va vérifier). Ce qui fait que le taux de pénétration du masque n'est pas aussi grand qu'en France, mais il y a toujours plus de 60% des personnes qui le porte dans une grande surface. J'imagine que, culturellement, si le port du masque n'était que conseillé en France, la situation serait alors bien différente.
Ceci tient au fait que notre pays marche à la confrontation et la défiance. Les gens n'ont pas confiance dans la parole "des élites" mais le gouvernement a lui aussi pas confiance en ses citoyens.
Je suis toujours pour le fait de faire de la pédagogie, mais le problème reste que dans ce pays on prône à l'extrême le débat contradictoire en rendant impossible le consensus à cause de paroles trop contradictoires (par différentes personnes). A chaque fois que le gouvernement va suggérer quelque chose il y aura quelqu'un pour dire qu'il faut faire l'inverse, et cette personne sera très écoutée. Donc un moment ou un autre, il faut passer à l'acte.


Bref je pense que c'est lié à la manière dont notre société est forgée avec le peu de responsabilisation citoyenne. Je ne suis pas étonné qu'une société libérale ne peut pas fonctionner en France, car le problème n'est pas vraiment le libéralisme, mais plutôt une mentalité française incompatible avec cela où on ne croît à l'incapacité des gens à s'auto-réguler...
Il y a peut être un manque de culture scientifique, mais je ne pense pas que cette dernière soit bien plus basse que chez nos voisins. Mais surtout, ce problème ne se résume pas qu'en science. Bref, pour moi c'est un problème de défiance pathologique et d'une absence de prise de responsabilité. Et ce caractère se voit dans l'acceptation de ces apps et plus généralement dans l'acceptation des restrictions molles.
C'est ce qui fait que lors du confinement avec un gouvernement fort, à la manette, la France s'est relativement bien sortie mais depuis cette seconde phase post-confinement, où tout dépend de l'attitude des gens, le pays fait hélas parti des mauvais élèves en Europe.

En fait plus qu'un problème de connaissance scientifique, c'est un problème de référentiel lié peut être à un sentiment nombriliste. A savoir que les gens ne se rendent pas compte de l'importance des petits gestes et se disent que ça ne va rien changer pour eux alors qu'au niveau d'une population, ça fait une différence certaine.
C'est manifeste, la crise sanitaire met en évidence certains comportements, certaines difficultés de tous ordres, certains problèmes de société.

La France n'y échappe pas, et, semble-t-il, elle est l'un des pays où c'est le plus visible. Comme FFFF l'indique, la question principale est : pourquoi ? Pourquoi cette défiance, ces confrontations, ... Est-ce dû au caractère latin ?

Personnellement, je crois que la cause première est l'hyper centralisation de Paris dans ce pays. Et ça ne date donc pas d'hier.

Cette hyper centralisation amène de nombreux problèmes, principalement de communication, dans un pays aussi varié culturellement et suffisamment vaste pour qu'il y ait un réel éloignement géographique.

Peut-être me direz-vous que l'Angleterre présente la même centralisation. Oui, mais le pays n'a pas la même variété culturelle et surtout c'est une île, ce qui amène une certaine forme d'union de la société. La France a comme voisins principaux l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne. Les grandes régions du Sud et de l'Est sont souvent plus proches culturellement de leurs voisins que de la capitale. Et la Bretagne est plus proche de la mer que de Paris... Smile

La centralisation des pouvoirs, des élites, des medias, des sièges de sociétés, des emplois, ..., amène dans les régions une forme d'éloignement, de non responsabilité, une défiance et au final des confrontations permanentes. Ajouté à cela le caractère latin (mais il n'est pas généralisé), et on obtient un truc un peu ingérable. Mais il y a pire...

Voilà, il fait un sale temps dehors, c'était donc ma petite contribution inhabituelle à ce type de débat...

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Dim Oct 04, 2020 10:13 am

En soit c'est un héritage révolutionnaire j'imagine. La révolution française et les multiples révolutions qui ont émaillé le XIXe siècle ont durablement forgé l'attitude dans notre pays : Une Nation qui fonctionne dans la confrontation sans réelle confiance envers "les élites" vs des élites qui doivent avoir un contrôle total car n'ayant pas confiance dans le caractère explosif des citoyens (soit par l'autorité, soit par le populisme).

Cependant, vivant en dehors du pays l'autre chose qui me frappe reste le manque de confiance français. Pas dans la crainte pour le futur, pas à ce niveau là, mais plus généralement la simple défiance envers autrui : Partir du principe que l'autre peut avoir des mauvaises intentions et donc adopter des mesures préventives ce qui in fine accentue l'individualisme et diminue la perception de la dimension de groupe. Mais la conséquence c'est que ça fige le pays dans la prise de décisions au niveau individuel.
Un truc vraiment tout con, lorsque tu dois prendre le train et que les quais sont protégés par des portes palières. Lorsque tu es à Paris, à attendre la ligne 14 à gare de Lyon (je prend cet exemple car les quais sont larges) bien que les gens respectent très bien le fait de laisser les gens descendre, lorsque le moment vient de monter dans la rame... c'est la guerre.
Au RU, dans des stations ayant la même configuration on a ça :
Spoiler:
Oui, j'ai pris en photo car ça m'a vraiment surpris lorsque je suis arrivé de voir ces gens faire patiemment la queue le long des portes palières et surtout, au moment de monter, garder cette approche 2 par 2. C'est peut être banal, mais si on décortique la chose, ça sous entend une confiance envers l'autre alors qu'il est tout à fait possible que des gens arrivant en biais, s'incrustent dans la rame au détriment des autres. Ca arrive parfois, mais ces personnes se font remettre à leur place de manière très sèche.
En France on décrirait les gens dans la photo comme "des moutons".

Je penses que ce que tu pointes, c'est à dire une centralisation, n'est qu'une conséquence de cela. Car il est intéressant de se pencher sur les cas Espagnols et Allemands. Ces deux pays sont fédéralisés avec un grand pouvoir donnés aux régions. En Allemagne, ceci est vu comme une force car les länder adoptent des politiques régionales liées au Coronavirus plus proche des gens mais tout en étant coordonnées par le gouvernement central. Par contre en Espagne, c'est la guerre permanente entre les régions et le gouvernement central et là le fédéralisme est jugé comme un défaut de fonctionnement qui entrave la réponse contre le coronavirus.
En France on a le même schéma entre le gouvernement, et les villes. Marseille, où la municipalité a dit qu'elle n'allait pas sanctionner les restaurants ouverts. A Paris (donc proche du gouvernement central), malgré le fait que tous les seuils d'alertes aient été dépassé, aucune mesure n'a été prise et on joue la montre., malgré les demandes de Jean Castex pour que la mairie de Paris prenne des mesures supplémentaires.

Donc comment décrire en une phrase la situation ? Les gens (à tous les niveaux) ne prennent pas leurs responsabilités, attendent que quelqu'un les prennent pour eux puis pestent, par principe, contre ces gens. Je pense que ceci décrit parfaitement la situation on France.


PS : Le RU est relativement décentralisé avec un gouvernement écossais ou gallois ayant pas mal de pouvoir.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par louis-ng Dim Oct 04, 2020 10:35 am

L'hyper centralisation de Paris ne date pas que de l'époque post révolutionnaire. Je ne suis pas historien mais cela est bien antérieur. Mais les différents régimes qui se sont succédés (royaumes, empires, républiques, ...) n'ont absolument rien changé à cette configuration.

Ils ont vécu sur l'existant de manière naturelle. Il y avait trop de différence en nombre d'habitants entre Paris et les autres villes. Je ne pense pas que ces régimes ont choisi l'hyper centralisation parce que les gens dans les différentes régions se comportaient mal. C'est juste historique, démographique.

En revanche, depuis maintenant 2 ou 3 décennies, et ça commence tout juste à se voir de nos jours, on sent que les régions, avec en modèle l'Allemagne, doivent gagner en autonomie. Mais le chemin sera très très long.

Le manque de confiance, le manque de positivisme n'est pas forcément historique et lié à cette centralisation. Je pense que cela varie beaucoup avec les époques, notamment en fonction de la réalité du marché du travail.

Personnellement, c'est un avis tout à fait personnel, je pense que les medias sont les premiers responsables du manque de confiance et de positivisme de la population française. Dans d'autres pays où le marché du travail n'est pas meilleur, on ne relève pas forcément ces caractéristiques, du moins pas au même niveau.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par beuje Dim Oct 04, 2020 12:09 pm

Cette notion de décentralisation est, me semble t il, assez peu compatible avec la notion d'égalité de la devise française.

Et la gestion décentralisée n'a pas tant réussie que cela à l'Italie (confinement au Nord et pas au sud, avec le résultat que l'on connaît) et à l'Espagne pendant cette crise. L'Allemagne a été nettement moins touchée, je pense que c'est plus grâce à son industrie (il me semble qu'ils ont pu produire des tests, et surtout les mettre en œuvre, très rapidement) et surtout son système de santé (en nb de lit de réanimation, c'est assez peu comparable avec France, Italie et Espagne) qu'à son système décentralisé. Reste à savoir si l'Allemagne avait ses moyens que nous n'avions pas grâce à ce système.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2188
Points : 5715
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par louis-ng Dim Oct 04, 2020 12:23 pm

De mon côté, je ne faisais pas de lien entre la gestion de la crise sanitaire et la centralisation. Je répondais uniquement aux questions autour des causes du comportement de la population française en général.

Je n'ai pas spécialement de critique ou de suggestion à formuler concernant la crise sanitaire.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Nini Dim Oct 04, 2020 1:03 pm

C'est HD, mais d'autres exemples que "les français sont cons et égoïstes" :
- Départ en vacances sur l'A7 : limitation à 90 km/h pour réguler le trafic bien en amont des bouchons prévisibles... Tout le monde s'en fout et ça coince plus loin, parce qu'ils ne comprennent pas qu'ils arriveront plus tôt à destination en roulant moins vite
- Grève ou fermeture des raffineries : au lieu de continuer à faire le plein normalement quand ils ont besoin, ils se ruent sur les stations service, et c'est cela qui crée la pénurie pour tout le monde
- Annonce du confinement pour le Covid : tout le monde vide les rayons de supermarché, alors qu'ils sont alimentés normalement

Je suis sûr qu'il y en a encore plein d'autres...

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6235
Points : 6789
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Rye Dim Oct 04, 2020 2:57 pm

Enfin je pense que ce genre de comportement ne s'arrête pas aux frontieres de la France.
Les anglais si ils savent faire la queue ont bien du mal à respecter les règles du covid. Jen au vu un paquet pendant le lockdown, j'en croise tous les jours sans masques et un sondage a montré que 40% des britanniques positifs au covid sortent pendant leur isolation ... 
C'est juste mondial Smile

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7881
Points : 16192
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Gus Dim Oct 04, 2020 3:22 pm

Par contre l’auto-flagellation semble être un sport national What a Face

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Versai11
Champion FMWC 2007,2018  & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

Messages : 27292
Points : 40084
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Plus Shanghai

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Dim Oct 04, 2020 3:46 pm

Trump pourrait deja sortir demain et rejoindre la maison blanche.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8923
Points : 24720
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Dim Oct 04, 2020 5:14 pm

Nini a écrit:C'est HD, mais d'autres exemples que "les français sont cons et égoïstes" :
- Départ en vacances sur l'A7 : limitation à 90 km/h pour réguler le trafic bien en amont des bouchons prévisibles... Tout le monde s'en fout et ça coince plus loin, parce qu'ils ne comprennent pas qu'ils arriveront plus tôt à destination en roulant moins vite
- Grève ou fermeture des raffineries : au lieu de continuer à faire le plein normalement quand ils ont besoin, ils se ruent sur les stations service, et c'est cela qui crée la pénurie pour tout le monde
- Annonce du confinement pour le Covid : tout le monde vide les rayons de supermarché, alors qu'ils sont alimentés normalement

Je suis sûr qu'il y en a encore plein d'autres...

Rye a écrit:Enfin je pense que ce genre de comportement ne s'arrête pas aux frontieres de la France.
Les anglais si ils savent faire la queue ont bien du mal à respecter les règles du covid. Jen au vu un paquet pendant le lockdown, j'en croise tous les jours sans masques et un sondage a montré que 40% des britanniques positifs au covid sortent pendant leur isolation ... 
C'est juste mondial Smile
Ouch je la sens bien la pique là !

Par contre ce que décris Nini n'est pas vraiment ce que je décris moi même et d'ailleurs s'est vu dans beaucoup d'autres pays. Moi je parle dans le fait de suivre les recommandations des autorités et le fait qu'en France, si on n'impose pas de manière dure les choses, les choses seront mollement suivies pour diverses raisons qu'on citait plus haut.
L'exemple le plus criant sont ces applications de suivi des cas. Pourquoi l'Allemagne a eu 20 millions de téléchargement, le royaume Uni 12 millions en 1 semaine dont 6 le premier jour et la France... 2 millions en 3-4 mois ! Pourtant toutes ces applications convergent vers un même objectif. Pourquoi il n'y a quasiment qu'en France qu'on retrouve cette défiance majoritaire dans la population avec peur du traçage gouvernemental, du fait de confier ses information à Google, Apple et cie et juge cela comme une infraction à la liberté ?
Là je parle de téléchargement d'app, mais tu regardes aussi la défiance européenne contre la vaccination et pif, le pays qui se distingue ?
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Europe11

Autre comparaison, les dons privés aux associations caritatives (qui financent grandement la recherche dans beaucoup de pays). La France est très très en retard là aussi, un peu plus de 2 milliards par an alors que les britanniques donnent 10 milliards, 5 milliards en Allemagne

Il y a une réelle crise de confiance envers à peut prêt tout en France. Et je pense que ceci explique beaucoup de chose dans l'acceptation des nouvelles mesures.
Ainsi, ceci fait peur lorsqu'on aura enfin un vaccin fiable car je pense que peu de personnes accepteront de se faire vacciner.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par louis-ng Dim Oct 04, 2020 5:32 pm

FFFF a écrit:Ainsi, ceci fait peur lorsqu'on aura enfin un vaccin fiable car je pense que peu de personnes accepteront de se faire vacciner.
Les français sont aussi les champions de la versatilité. T'en fais pas que, si les chiffres montrent des résultats très positifs en Italie ou en Espagne avec un fort taux de vaccination, et des résultats beaucoup moins positifs en France avec un faible taux de vaccination (un faible taux qui reste une supposition), il y aura une "évolution" des idées... Et il y a un proverbe français célèbre qui permet de changer d'avis tout en restant parfaitement droit.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Rye Dim Oct 04, 2020 6:30 pm

FFFF a écrit:
Nini a écrit:C'est HD, mais d'autres exemples que "les français sont cons et égoïstes" :
- Départ en vacances sur l'A7 : limitation à 90 km/h pour réguler le trafic bien en amont des bouchons prévisibles... Tout le monde s'en fout et ça coince plus loin, parce qu'ils ne comprennent pas qu'ils arriveront plus tôt à destination en roulant moins vite
- Grève ou fermeture des raffineries : au lieu de continuer à faire le plein normalement quand ils ont besoin, ils se ruent sur les stations service, et c'est cela qui crée la pénurie pour tout le monde
- Annonce du confinement pour le Covid : tout le monde vide les rayons de supermarché, alors qu'ils sont alimentés normalement

Je suis sûr qu'il y en a encore plein d'autres...

Rye a écrit:Enfin je pense que ce genre de comportement ne s'arrête pas aux frontieres de la France.
Les anglais si ils savent faire la queue ont bien du mal à respecter les règles du covid. Jen au vu un paquet pendant le lockdown, j'en croise tous les jours sans masques et un sondage a montré que 40% des britanniques positifs au covid sortent pendant leur isolation ... 
C'est juste mondial Smile
Ouch je la sens bien la pique là !

Par contre ce que décris Nini n'est pas vraiment ce que je décris moi même et d'ailleurs s'est vu dans beaucoup d'autres pays. Moi je parle dans le fait de suivre les recommandations des autorités et le fait qu'en France, si on n'impose pas de manière dure les choses, les choses seront mollement suivies pour diverses raisons qu'on citait plus haut.
L'exemple le plus criant sont ces applications de suivi des cas. Pourquoi l'Allemagne a eu 20 millions de téléchargement, le royaume Uni 12 millions en 1 semaine dont 6 le premier jour et la France... 2 millions en 3-4 mois ! Pourtant toutes ces applications convergent vers un même objectif. Pourquoi il n'y a quasiment qu'en France qu'on retrouve cette défiance majoritaire dans la population avec peur du traçage gouvernemental, du fait de confier ses information à Google, Apple et cie et juge cela comme une infraction à la liberté ?
Là je parle de téléchargement d'app, mais tu regardes aussi la défiance européenne contre la vaccination et pif, le pays qui se distingue ?
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Europe11

Autre comparaison, les dons privés aux associations caritatives (qui financent grandement la recherche dans beaucoup de pays). La France est très très en retard là aussi, un peu plus de 2 milliards par an alors que les britanniques donnent 10 milliards, 5 milliards en Allemagne

Il y a une réelle crise de confiance envers à peut prêt tout en France. Et je pense que ceci explique beaucoup de chose dans l'acceptation des nouvelles mesures.
Ainsi, ceci fait peur lorsqu'on aura enfin un vaccin fiable car je pense que peu de personnes accepteront de se faire vacciner.

Ha ben pas du tout pour le coup   mrgreen je faisais purement référence à ce que disais Nini et à mes impressions d'expat. C'est vrai que tu as parlé de la discipline dans les transports mais c'est l'exemple qu'on prend généralement pour parler de la discipline anglaise donc non je ne te visais pas Smile

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7881
Points : 16192
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Dim Oct 04, 2020 7:56 pm

FFFF l'explication aussi sur le faible nombre de téléchargements de l'application française vient peut-être aussi du fait qu'elle n'est pas aussi décentralisée qu'est la.version allemande, anglaise, belge et autre. Ça peut amener de la.mefiance (alors que.les gens donnent tout a Facebook, ...)
Ici en deux jours, c'est plus de 400.000 téléchargements, ce qui reste très bien

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8923
Points : 24720
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Dim Oct 04, 2020 9:38 pm

50% de jauge dans les universités, mon fils à le sourire...

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Dim Oct 04, 2020 9:39 pm

J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup d'explication, mais celle là je ne crois vraiment vraiment pas que ce soit une explication. La grande majorité des personnes qui téléchargent ces applications ne savent pas du tout comment elles fonctionnent, alors dire qu'un système décentralisé leur sera plus rassurant, je pense que c'est assez peu crédible.
Surtout que beaucoup d'Etat choisissent un système centralisé en avançant qu'ils ne veulent pas qu'un système de santé public de premier ordre soit soumis à la volonté et fiabilité d'Apple et Google. Ce qui pourrait être aussi un argument qui pourrait décourager les gens de télécharger les applications décentralisées "soumises à la Silicon Valley".

Mais bon, si tu demandes aux gens pourquoi ils n'ont pas téléchargé l'application, ils ne vont pas te répondre que c'est parce que c'est lié à une architecture décentralisée/centralisée. Ils vont te répondre "je ne veux pas d'une application qui trace mes mouvements dans mon téléphone!" Je vois énormément de publi facebook utilisant cet argument mais personne qui se disent 'bouarf, c'est une architecture décentralisée qui inspire plus de confiance'

Bref je crois que les raisons premières sont :
> La confiance des gens dans les applications de traçage en général
> La communication que font les Etats pour leur adoption (c'est vrai qu'entendre le premier ministre dire qu'il n'a pas installé l'app StopCovid fait très mauvais genre !). Ici on a des messages à la radio, des pancartes publicitaires et des pub facebook qui incitent à cela

Mais ce n'était pas, de toute manière, l'objet.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Dim Oct 04, 2020 9:52 pm

Faut pas chercher la raison des données personnelles à ça. Sinon, va falloir penser à se désabonner des services Facebook (à mon sens des services comme Messenger ou Whatsapp peuvent être plus problématique encore) et jeter son smartphone à la poubelle.

Je crois que la communication est archi mauvaise concernant l'application StopCovid. Campagne de vache maigre, un premier ministre qui balance qu'il ne l'utilise, aucune communication pour contrer l'aspect "Données Personnelles".

Y'a pas mal de contraintes liés au coronavirus, plus ou moins lourde selon les vies de chacun : télétravail, réduction drastique des rassemblements, masque au quotidien, restriction de déplacements et de voyages et je ne parle pas des cas plus problématique : les malades, bien sur, les soignants, ceux qui se retrouvent sur la paille.

J'arrive à comprendre que des gens "sautent" une application jugée comme dispensable par ceux qui te la propose, non obligatoire, et dont la communication fait plouf. Si cela ne sert à rien, pourquoi se retirer une liberté supplémentaire ?*

* Attention, je ne dis pas que c'est le diable incarné cette obligation, je saisi l'utilité, je me mets juste à la place de quelqu'un qui en aurait "marre".

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Qwark Lun Oct 05, 2020 7:10 am

FFFF a écrit:
.....
Autre comparaison, les dons privés aux associations caritatives (qui financent grandement la recherche dans beaucoup de pays). La France est très très en retard là aussi, un peu plus de 2 milliards par an alors que les britanniques donnent 10 milliards, 5 milliards en Allemagne

Il y a une réelle crise de confiance envers à peut prêt tout en France. Et je pense que ceci explique beaucoup de chose dans l'acceptation des nouvelles mesures.
Ainsi, ceci fait peur lorsqu'on aura enfin un vaccin fiable car je pense que peu de personnes accepteront de se faire vacciner.

:? Mmmmh, j'sais pas...Pourquoi les Français donnent moins aux associations caritatives???Mmmmh, comme ça au hasard parce qu'ils payent beaucoup plus d'impôts que les autres ?

Sinon, nous sommes connus pour être suffisants, arrogants, donneurs de leçons et pas disciplinés. Des amis chinois dans le tourismes me montraient dans les aéroports qu'on reconnaît tout de suite les groupes de touristes et ils me l'on démontré et force a été de reconnaître que c'est parfaitement vrai. Ah, oui, j'oubliais, les touristes français sont aussi perçus comme radins..... mrgreen Ben ouai et alors quoi? On est comme ça, on est différents ....et il faut être fiers de l'être. A un moment il faut s'accepter. Ces "défauts" qui sont nos différences sont aussi des qualités.
Qwark
Qwark

Messages : 2825
Points : 6625
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Rye Lun Oct 05, 2020 11:54 am

Qwark a écrit:
FFFF a écrit:
.....
Autre comparaison, les dons privés aux associations caritatives (qui financent grandement la recherche dans beaucoup de pays). La France est très très en retard là aussi, un peu plus de 2 milliards par an alors que les britanniques donnent 10 milliards, 5 milliards en Allemagne

Il y a une réelle crise de confiance envers à peut prêt tout en France. Et je pense que ceci explique beaucoup de chose dans l'acceptation des nouvelles mesures.
Ainsi, ceci fait peur lorsqu'on aura enfin un vaccin fiable car je pense que peu de personnes accepteront de se faire vacciner.

:?  Mmmmh, j'sais pas...Pourquoi les Français donnent moins aux associations caritatives???Mmmmh, comme ça au hasard parce qu'ils payent beaucoup plus d'impôts que les autres ?

Sinon, nous sommes connus pour être suffisants, arrogants, donneurs de leçons et pas disciplinés. Des amis chinois dans le tourismes me montraient dans les aéroports qu'on reconnaît tout de suite les groupes de touristes et ils me l'on démontré et force a été de reconnaître que c'est parfaitement vrai. Ah, oui, j'oubliais, les touristes français sont aussi perçus comme radins..... mrgreen Ben ouai et alors quoi? On est comme ça, on est différents ....et il faut être fiers de l'être. A un moment il faut s'accepter. Ces "défauts" qui sont nos différences sont aussi des qualités.

Je pensais que le français payait beaucoup d'impôts et puis j'ai déménagé au royaume Uni ...

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Signry11

Championne du FMWC 2020&2023
Championne par équipe 2019,2020 & 2023 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7881
Points : 16192
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 32
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Lun Oct 05, 2020 1:54 pm

Rye : hors sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Lun Oct 05, 2020 2:01 pm

Rye : hors sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Lun Oct 05, 2020 2:04 pm

Rye : hors sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 2 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum