Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

+34
Orange
Le_Pseudo
Adoum
Mikasper
Rollo Tomasi
Fan
Icarius
Gautier
PoincarréCicéron
Zip
albertascari
Gambas
YouYou
robix29
Bulle
Julienk5
Pépé
tigo
Zelkin
cyd61
Hangar18
Erwee
Qwark
Docky
Gus
Rye
Nini
louis-ng
Satoru
fast'
FFFF
beuje
schumi0203
oxythan
38 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mar Sep 29, 2020 5:53 pm

PoincarréCicéron a écrit:à prendre avec quelques pincettes :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-traitement-prometteur-evoque-par-linstitut-pasteur-de-lille_4122443.html

Oui, ça reste du in-vitro.
Donc espoir modéré.
Il leur faut plusieurs centaines de malades pour faire les tests, ça tombe bien on en a plusieurs milliers à l'hosto..

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mar Sep 29, 2020 10:55 pm

oxythan a écrit:Bon...
si on regarde les chiffres de nouvelles hospitalisations et entrée en réanimation ça semble stagner (dans les endroits tendus) depuis quelques jours.
Ce qui donne à cette seconde vague moins des airs de "raz de marrée" que la première vague.
Si ça se confirme on devrais stagner (aux alentours de 100/jours) au niveau des décès journaliers d'ici 2 semaines.
De nature optimiste, je commence raisonnablement à croire à un "flaten the curve" avec une curve pas trop haute et non forcement un confinement.

Ceci est une dépêche rédigée à un endroit "tendu", l'Isère étant actuellement le département français ou le taux de positivité est le plus élevé.  

Bon les chiffres de ce soir continuent sur cette tendance de stabilisation, même si il y a certains endroits ou ça progresse très vite, comme en haute Garonne.
Au niveau Bouches du Rhone, Rhone, Isère, Gironde, ça semble plafonner.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Mer Sep 30, 2020 11:53 am

La Belgique vient de lancer son app Coronalert, qui contrairement a la version francaise, est décentralisée et 100% anonyme. Elle se baserait sur ce qui existe en Allemagne, Pays-Bas et Suisse et son code source est sur github, histoire que "tout le monde" puisse vérifier ce qu'il se passe dans l'application.

Le système est très simple, et ne nécessite aucune info personnelle (ni nom, ni numero de telephone, ni internet en continu, juste pour recevoir des notifications). Chaque 15 minutes chaque téléphone a un nouvel identifiant unique. Il faut avoir le bluetooth activé (et c'est tout). Lorsqu'on est "proche" de quelqu'un d'autre qui dispose aussi de l'application, sur mon téléphone va etre enregistrer l'identifiant de l'autre personne (qui ne révèlent donc rien du tout sur la personne: ni son nom, ni la location, rien, juste un identifiant du téléphone), et ce pendant 14 jours. Ce numero est exclusivement conservé sur le telephone. Si cette personne fait un test, elle peut (mais doit pas) enregistrer le numero du test dans l'application. L'intérêt est double: Dès que le résultat du test est disponible, il le sera dans l'application (il y a sans doute une notification). De plus, si le résultat est positif, l'utilisateur a le choix (et non l'obligation) d'envoyer une notification aux telephones dont il a été proche afin d'informer que ces personnes ont été en contact avec une personne positive.
Les personnes ne savent pas donc pas qui est devenu positif, ni où ils ont croisé cette personne (ca peut être une personne dans le metro, si le contract a été étroit et suffisamment long (10-15minutes)).

Pour les vieux et les pauvres, ils sont en train de développer une alternative connectée qui se substituerait au téléphone (histoire de pas avoir besoin de smartphone).

Pour moi c'est essentiel de l'utiliser. Apparemment avec 15% d'utilisation dans la population, on sauve deja des vies. Je pense que les villes, plus dense, plus jeunes et plus connectées, et plus infectées, vont sans doute pas mal utiliser l'application.

A coté de ca, on a le contact tracing (par telephone) qui n'est pas du tout anonyme. Ici on a un systeme transparent (mais justement pas trop: il n'y a pas de données confidentielles qui transitent, juste des numéros d'identifiants, qui changent toutes les 15 minutes, pour éviter de pouvoir refaire le lien) et qui doit nous aider a reprendre une vie plus sereine.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8923
Points : 24720
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par beuje Mer Sep 30, 2020 5:13 pm

J'ai d'ailleurs une question. Ces applications ne relèvent que des contacts prolongés (10-15 minutes). Cela signifie t il qu'en cas de contact de 5 minutes, il n'y a pas de transmission du virus ?
Autre question, combien de postillons faut il recevoir pour être contaminé ? Un joggeur passe à côté de moi, la proximité dure quelques secondes, donc peu de goulettes, mais est-ce suffisant ?
Désolé des questions un peu bêtes et basiques.
Je précise que j'essaye au max de respecter les gestes barrières, il n'y a pas de but de trouver une bonne excuse pour ne pas porter de masque (j'ai la chance de faire parti de ceux qu'il ne dérange absolument pas).

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2188
Points : 5715
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mer Sep 30, 2020 11:28 pm

beuje a écrit:J'ai d'ailleurs une question. Ces applications ne relèvent que des contacts prolongés (10-15 minutes). Cela signifie t il qu'en cas de contact de 5 minutes, il n'y a pas de transmission du virus ?
Autre question, combien de postillons faut il recevoir pour être contaminé ? Un joggeur passe à côté de moi, la proximité dure quelques secondes, donc peu de goulettes, mais est-ce suffisant ?
Désolé des questions un peu bêtes et basiques.
Je précise que j'essaye au max de respecter les gestes barrières, il n'y a pas de but de trouver une bonne excuse pour ne pas porter de masque (j'ai la chance de faire parti de ceux qu'il ne dérange absolument pas).

Je pense que sur ces trucs on a du mal a quantifier et qu'on donne donc des critères car il faut bien en donner. Ce qui semble a peu prés fondé, c'est que plus tu reste a coté de quelqu'un de contagieux, plus tu as de chance de te faire contaminer.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mer Sep 30, 2020 11:29 pm

Bon, lui douche mon optimisme : https://twitter.com/EricBillyFR/status/1311406034242736129
Il explique que la stagnation, voire baisse du nombre d'hospitalisation n'est pas une si bonne nouvelle que ça, car les nouveaux hospitalisés sont plus agés et arrivent plus mal en point, voire partent direct en réanimation.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par beuje Jeu Oct 01, 2020 6:42 pm

oxythan a écrit:
beuje a écrit:J'ai d'ailleurs une question. Ces applications ne relèvent que des contacts prolongés (10-15 minutes). Cela signifie t il qu'en cas de contact de 5 minutes, il n'y a pas de transmission du virus ?
Autre question, combien de postillons faut il recevoir pour être contaminé ? Un joggeur passe à côté de moi, la proximité dure quelques secondes, donc peu de goulettes, mais est-ce suffisant ?
Désolé des questions un peu bêtes et basiques.
Je précise que j'essaye au max de respecter les gestes barrières, il n'y a pas de but de trouver une bonne excuse pour ne pas porter de masque (j'ai la chance de faire parti de ceux qu'il ne dérange absolument pas).

Je pense que sur ces trucs on a du mal a quantifier et qu'on donne donc des critères car il faut bien en donner. Ce qui semble a peu prés fondé, c'est que plus tu reste a coté de quelqu'un de contagieux, plus tu as de chance de te faire contaminer.

Merci.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2188
Points : 5715
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Sam Oct 03, 2020 6:45 pm

Après plusieurs semaines d'arrêt, hélas, le nombre de mort a atteint un niveau "visible" dans le graph que je publiais auparavant

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Corona11

Ce qu'on voit c'est que l'Espagne a déjà atteint le niveau des Etats-Unis à population équivalente et que la situation en terme de mortalité en France comme au RU commence à se détériorer de manière assez visible.

Par contre, dans ce contexte de fronde des restaurateurs, peut être qu'il faudrait se pencher sur l'Italie ou l'Allemagne qui ont toujours un niveau de mortalité (et de contamination) vraiment bas comparé à la France. Pour l'Allemagne, lors de la première vague, ils ont eu la chance d'avoir un départ plus tardif qui leur avait permis d'apprendre des voisins, mais là... il n'y a plus cette excuse. Je crois que beaucoup tient au pragmatisme des gens. L'Allemagne est un modèle du genre alors que l'Italie a été assez choqué car ayant été sous les projecteurs européens et mondiaux (alors même que leur situation n'était pas plus dramatique qu'ailleurs... juste plus précoce).

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par fast' Sam Oct 03, 2020 7:23 pm

J'ai hésité entre CDG et içi, mais entre mes collègues, les hbaitants du village et mes relations online...... so j'additionne les anti-masques, les anti-vaxx, les téhoriciens du complot et les fans de raoult, j'en conclut que j'habite à connardland, ni plus, ni moins .
fast'
fast'

Messages : 2997
Points : 6878
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Sam Oct 03, 2020 7:27 pm

fast' a écrit:J'ai hésité entre CDG et içi, mais entre mes collègues, les hbaitants du village et mes relations online...... so j'additionne les anti-masques, les anti-vaxx, les téhoriciens du complot et les fans de raoult, j'en conclut que j'habite à connardland, ni plus, ni moins .

Un couple d'amis, la soixantaine, tous deux chercheurs ( mais pas sur du médical) sont tombés dans la Raoultisme. Il y a 3 mois je leur ait expliqué a quel point j'étais septique sur le bonhomme, et depuis plus de nouvelles de leur part.
Ce truc est une secte.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44288
Points : 66200
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 8:23 pm

Si j'peux me permettre de donner mon avis, je pense qu'on vit une époque formidable.

Des publications scientifiques renommées se renient en une semaine, des gouvernements auxquels on donne notre confiance, envoient des messages contradictoires d'un jour à l'autre, un Patrick Sébastien de la science est surmédiatisé, des actions de groupes pharmaceutiques pendant ce temps prospèrent (j'aurais aimé être au courant de chaque fluctuation boursière).

J'aimerais savoir qui connaît ici le vrai cheminement, et le financement de toute publication scientifique. Elsevier par exemple. Je poste deux vidéos, je doute que tout le monde soit au courant de comment se passe le financement et la publication des résultats scientifiques.

Deux vidéos, sur la recherche scientifique et son financement :



Je tiens à préciser que les deux vidéos sont pré-covid.


Dernière édition par little le Sam Oct 03, 2020 8:28 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Sam Oct 03, 2020 8:25 pm

Juste pour préciser, je ne dis pas que les applications de traçage expliquent cela, cependant cela peut refleter probablement l'engagement de la population.
L'application Stop Covid est dispo depuis 4 mois et elle n'a eu que 2 millions de téléchargements. L'équivalent britannique est sorti il y a moins d'une semaine et déjà 12 millions de téléchargements et en Allemagne... 20 millions.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 8:29 pm

FFFF a écrit:Juste pour préciser, je ne dis pas que les applications de traçage expliquent cela, cependant cela peut refleter probablement l'engagement de la population.
L'application Stop Covid est dispo depuis 4 mois et elle n'a eu que 2 millions de téléchargements. L'équivalent britannique est sorti il y a moins d'une semaine et déjà 12 millions de téléchargements et en Allemagne... 20 millions.

En fait c'est une question d'acculturation de la population non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 8:38 pm

Le triple financement, FFFF, t'en penses quoi ? T'es censé être investi dans le milieu scientifique, j'aimerais connaître ton opinion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Sam Oct 03, 2020 8:46 pm

little a écrit:
FFFF a écrit:Juste pour préciser, je ne dis pas que les applications de traçage expliquent cela, cependant cela peut refleter probablement l'engagement de la population.
L'application Stop Covid est dispo depuis 4 mois et elle n'a eu que 2 millions de téléchargements. L'équivalent britannique est sorti il y a moins d'une semaine et déjà 12 millions de téléchargements et en Allemagne... 20 millions.

En fait c'est une question d'acculturation de la population non ?

La culture (ou absence de culture) scientifique des Français est assez dramatique comparée à nos voisins européens. Mais la communication gouvernementale est globalement catastrophique depuis le début de l'épidémie, ce qui n'arrange rien.

Dans mon entourage, quasiment personne n'a entendu parler de l'aérosolisation du virus. Tout le monde est persuadé que le lavage de main et la distanciation de 1,5m suffisent.
Satoru
Satoru

Messages : 10281
Points : 28743
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Sam Oct 03, 2020 8:49 pm

little a écrit:Le triple financement, FFFF, t'en penses quoi ? T'es censé être investi dans le milieu scientifique, j'aimerais connaître ton opinion ?
Je crois que c'est quelque chose que je suis supposé connaître Embarassed

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 8:52 pm

Je t'ai juste demandé ton opinion, peut-être que j'ai complétement tort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 8:55 pm

Mais oui, tu devrais avoir un avis bien plus pointu que le mien, et j'sais pas même si t'es que laborantin, tu devrais t'impliquer. les publications scientifiques, le triple financement, c'est tellement injuste... Que ce soit au niveau financier ou humainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 9:01 pm

Le triple financement, c'est très bien expliqué ici :
https://www.youtube.com/watch?v=rcgxY__YXEc&feature=emb_logo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Sam Oct 03, 2020 9:01 pm

little a écrit:
FFFF a écrit:Juste pour préciser, je ne dis pas que les applications de traçage expliquent cela, cependant cela peut refleter probablement l'engagement de la population.
L'application Stop Covid est dispo depuis 4 mois et elle n'a eu que 2 millions de téléchargements. L'équivalent britannique est sorti il y a moins d'une semaine et déjà 12 millions de téléchargements et en Allemagne... 20 millions.

En fait c'est une question d'acculturation de la population non ?
Je pense que c'est un tout et ça rejoint ce que je disais dans un message précédent:

Et ensuite, hélas, on touche à un problème de société française. Je vois très bien la différence de démarche entre les pays latins et les pays plus libéraux. En France il y a cette nécessité de confrontation et obligation pour mettre les choses en place alors que dans les pays à culture plus libérale, il y a une plus grande responsabilité des citoyens.
Au RU par exemple, le confinement n'a jamais été strictement obligatoire, mais n'a été que des recommandations gouvernementales. Le suivi n'a pas été optimal, mais il a été assez présent alors même que rien ne l'obligeait strictement.
De la même manière, en France lorsque tu vas dans une grande surface, le masque est obligatoire et si par hasard tu as une raison médicale, tu dois alors présenter ce justificatif. Au RU, on demande aux gens et au personnel de ne pas challenger une personne ne portant pas le masque car elle pourrait avoir une raison médicale (mais personne ne va vérifier). Ce qui fait que le taux de pénétration du masque n'est pas aussi grand qu'en France, mais il y a toujours plus de 60% des personnes qui le porte dans une grande surface. J'imagine que, culturellement, si le port du masque n'était que conseillé en France, la situation serait alors bien différente.
Ceci tient au fait que notre pays marche à la confrontation et la défiance. Les gens n'ont pas confiance dans la parole "des élites" mais le gouvernement a lui aussi pas confiance en ses citoyens.
Je suis toujours pour le fait de faire de la pédagogie, mais le problème reste que dans ce pays on prône à l'extrême le débat contradictoire en rendant impossible le consensus à cause de paroles trop contradictoires (par différentes personnes). A chaque fois que le gouvernement va suggérer quelque chose il y aura quelqu'un pour dire qu'il faut faire l'inverse, et cette personne sera très écoutée. Donc un moment ou un autre, il faut passer à l'acte.


Bref je pense que c'est lié à la manière dont notre société est forgée avec le peu de responsabilisation citoyenne. Je ne suis pas étonné qu'une société libérale ne peut pas fonctionner en France, car le problème n'est pas vraiment le libéralisme, mais plutôt une mentalité française incompatible avec cela où on ne croît à l'incapacité des gens à s'auto-réguler...
Il y a peut être un manque de culture scientifique, mais je ne pense pas que cette dernière soit bien plus basse que chez nos voisins. Mais surtout, ce problème ne se résume pas qu'en science. Bref, pour moi c'est un problème de défiance pathologique et d'une absence de prise de responsabilité. Et ce caractère se voit dans l'acceptation de ces apps et plus généralement dans l'acceptation des restrictions molles.
C'est ce qui fait que lors du confinement avec un gouvernement fort, à la manette, la France s'est relativement bien sortie mais depuis cette seconde phase post-confinement, où tout dépend de l'attitude des gens, le pays fait hélas parti des mauvais élèves en Europe.

En fait plus qu'un problème de connaissance scientifique, c'est un problème de référentiel lié peut être à un sentiment nombriliste. A savoir que les gens ne se rendent pas compte de l'importance des petits gestes et se disent que ça ne va rien changer pour eux alors qu'au niveau d'une population, ça fait une différence certaine.




HS : A la date du 29 septembre, le R est repassé sous 1. Ce qui fait que les nouvelles contaminations ne croissent plus. Donc il faudra s'attendre à un maximum des décès pour mi/fin octobre. Sauf si ça repart d'ici là


Dernière édition par FFFF le Sam Oct 03, 2020 9:20 pm, édité 2 fois

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Sam Oct 03, 2020 9:16 pm

little a écrit:Le triple financement, c'est très bien expliqué ici :
https://www.youtube.com/watch?v=rcgxY__YXEc&feature=emb_logo
Ah ok c'est le terme "triple financement" que je n'ai jamais entendu.

Pour le reste, j'en avais parlé sur ce même sujet. C'est vrai ce qu'il dit. Cependant il faut aussi faire attention. La recherche n'utilise pas QUE de l'argent public. En France, la recherche est largement financée par les impôts, certes, au RU, la recherche est financée en bonne partie par les dons. En Allemagne, la sphère privée joue un rôle assez important.... et la recherche française ne pèse pas lourd. Et ce défaut n'est pas propre à la recherche. Pourquoi les lunettes coutent si chères ? Parce qu'on a des mutuelles  pour se les payer. Pourquoi il existe des médicaments qui coutent des milliers d'euros l'unité, de même parce que notre système d'assurance maladie est là. Bref, les gens peuvent payer, donc les prix suivent (au détriment des sociétés pauvres). Le prix d'une chose n'est pas forcément fixé sur le coût à la fabrication, mais sur la somme que les gens sont capable de mettre. C'est valable en recherche, dans l'aéronautique, dans l'agro-alimentaire etc...
Bref : Lorsque tu subventionnes quelque chose, fatalement les prix augmentent derrière, un peu comme lorsque les banques centrales mettent en marche les planches à billet.

PS : Si un chercheur a besoin d'un article précis et qu'il n'a pas accès à cet article, il peut toujours envoyer un mail à l'auteur de l'article et ce dernier lui enverra l'article dans 99.9% des cas. De plus désormais on a de plus en plus de ce qu'on appelle du "pre-print" c'est à dire l'article scientifique publié avant validation.


Dernière édition par FFFF le Sam Oct 03, 2020 9:25 pm, édité 1 fois

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 9:23 pm

En fait, qu'attends-tu de demain ? Je veux connaître ta vision pour demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Sam Oct 03, 2020 9:24 pm

Sois plus précis.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Invité Sam Oct 03, 2020 9:25 pm

"PS : Si un chercheur a besoin d'un article précis et qu'il n'a pas accès à cet article, il peut toujours envoyer un mail à l'auteur de l'article et ce dernier lui enverra l'article dans 99.9% des cas."

Ca je ne le savais pas. Mais ça dépend quand même de chaque auteur non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Sam Oct 03, 2020 9:28 pm

little a écrit:"PS : Si un chercheur a besoin d'un article précis et qu'il n'a pas accès à cet article, il peut toujours envoyer un mail à l'auteur de l'article et ce dernier lui enverra l'article dans 99.9% des cas."

Ca je ne le savais pas. Mais ça dépend quand même de chaque auteur non ?
Non, éthiquement parlant tu ne peux pas vraiment refuser cela. Surtout que ça ne te coûte "rien". Il n'y a vraiment aucune raison pour ne pas envoyer ton article scientifique à quelqu'un qui te le demande.

J'ai d'ailleurs également édité mon message précédent. De plus en plus de journaux proposent une publication preprint, qui signifie publier les articles avant même qu'ils soient évalués. Ca a des défauts, mais c'est en général gratuit d'accès.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum