Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

+34
Orange
Le_Pseudo
Adoum
Mikasper
Rollo Tomasi
Fan
Icarius
Gautier
PoincarréCicéron
Zip
albertascari
Gambas
YouYou
robix29
Bulle
Julienk5
Pépé
tigo
Zelkin
cyd61
Hangar18
Erwee
Qwark
Docky
Gus
Rye
Nini
louis-ng
Satoru
fast'
FFFF
beuje
schumi0203
oxythan
38 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Ven Oct 30, 2020 12:51 am

Icarius a écrit:Je pense que ce concentrer sur le débat jeune/vieux, c'est quand même passer à côté d'un certains nombre d'effet déjà très problématiques (perte goût, odorat, effets cardiaques, fatigue, % de mortalité qui n'est pas totalement nul). Dans mon entourage de 35-40 ans (une tranche d'âge en théorie assez épargnée), j'en connais plusieurs qui ont ces effets.

Oui, on ne connais pas le cout économique et social de ces maladies "post-covid", ni même leurs évolutions à long terme. La seule estimation qu'on trouve est qu'elles toucheraient 10% à 15% des personnes infectées (dont des asymptomatiques), avec une répartition assez homogène dans toutes les classes d'age.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44334
Points : 66379
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Ven Oct 30, 2020 1:42 am

Je suis quand même assez dubitatif avec les mesures annoncées, je remarque que:
Sur le premier confinement le Re était descendu sur un plus bas de  0.7 alors que:
- on avais fermé beaucoup plus de choses, dont les écoles.
- on était au printemps, donc on sortait donc de la période hivernale.

Mais il est vrai qu'on avait peu ou pas de masques, alors que la on a des stocks.

J'ai bien peur qu'on monte encore plus haut au niveau des charges de réanimation, et même si on arrive à faire tomber le Re un peu au dessous de 1.0, la décrue risque d'être très longue (en gros de s'étaler sur 3 à 4 mois). Sur la première vague, les 2/3 des décès avaient eu lieu après le sommet (pendant la descente).

Donc pas super rassuré pour la suite.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44334
Points : 66379
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Qwark Ven Oct 30, 2020 5:55 am

oxythan a écrit:
Icarius a écrit:Je pense que ce concentrer sur le débat jeune/vieux, c'est quand même passer à côté d'un certains nombre d'effet déjà très problématiques (perte goût, odorat, effets cardiaques, fatigue, % de mortalité qui n'est pas totalement nul). Dans mon entourage de 35-40 ans (une tranche d'âge en théorie assez épargnée), j'en connais plusieurs qui ont ces effets.

Oui, on ne connais pas le cout économique et social de ces maladies "post-covid", ni même leurs évolutions à long terme. La seule estimation qu'on trouve est qu'elles toucheraient 10% à 15% des personnes infectées (dont des asymptomatiques), avec une répartition assez homogène dans toutes les classes d'age.

Les coronavirus sont des virus bien particuliers, ce qu'on en sait est parfois inquiétant, mais ce qu'on en sait pas encore l'est tout autant voire plus. C'est à cause de ça que je pense que trouver un vaccin avec un bon rapport bénéfices/risques sera particulièrement compliqué. De même toutes ces mesures menées à un niveau national pour freiner la maladie qui est une pandémie me laissent dubitatif. Et en même temps peut-on laisser la maladie évoluer librement, assurément pas. Mais les mesures prises ne seront-elles pas pires que la maladie elle même in fine? Perso, je vis mal cette situation car je ne vois absolument pas quand on va sortir de cette merde. Mais, bon, on finira bien par en sortir, quand, comment et à quel prix, ça reste à déterminer.

Et sur le fond, nous devrions aussi nous demander pourquoi nous avons ce genre de problème et pourquoi nous risquons d'en avoir encore plus à l'avenir. Pollution, réchauffement climatique et pandémies. Et quand nous aurons enfin la réponse, nous devrions faire quelque chose à la source. Sinon, la nature va s'en charger à nos dépends.
Qwark
Qwark

Messages : 2825
Points : 6625
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Ven Oct 30, 2020 8:16 am

Petit ralentissement dans la.hausse des personnes en hopital ..ça monte toujours mais un peu moins que ces derniers jours. "Seulement" 6%.

Par contre, on vient d'avoir 24.000 nouveaux cas sur 24h.... On va vraiment dépasser la France bientôt en étant 6 a 7 fois moins nombreux

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8943
Points : 24788
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Pépé Ven Oct 30, 2020 9:51 am

schumi0203 a écrit:Petit ralentissement dans la.hausse des personnes en hopital ..ça monte toujours mais un peu moins que ces derniers jours. "Seulement" 6%.

Par contre, on vient d'avoir 24.000 nouveaux cas sur 24h.... On va vraiment dépasser la France bientôt en étant 6 a 7 fois moins nombreux

on vise le titre de champion du monde toutes catégories Rolling Eyes
Pépé
Pépé

Messages : 244
Points : 266
Date d'inscription : 23/02/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Ven Oct 30, 2020 9:54 am

Oui, j'ai mis Queen ce matin, après avoir lu les nouveaux chiffres du jour.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8943
Points : 24788
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Ven Oct 30, 2020 10:05 am

oxythan a écrit:Je suis quand même assez dubitatif avec les mesures annoncées, je remarque que:
Sur le premier confinement le Re était descendu sur un plus bas de  0.7 alors que:
- on avais fermé beaucoup plus de choses, dont les écoles.
- on était au printemps, donc on sortait donc de la période hivernale.

Mais il est vrai qu'on avait peu ou pas de masques, alors que la on a des stocks.

J'ai bien peur qu'on monte encore plus haut au niveau des charges de réanimation, et même si on arrive à faire tomber le Re un peu au dessous de 1.0, la décrue risque d'être très longue (en gros de s'étaler sur 3 à 4 mois). Sur la première vague, les 2/3 des décès avaient eu lieu après le sommet (pendant la descente).

Donc pas super rassuré pour la suite.

Personnellement, je suis sceptique quand au maintien des écolés.
Alors, socialement, je comprends tout à fait l'idée avec le risque de décrochage scolaire. Mais un prof' seul, déjà que c'est pas évident de base de tenir une classe de gamin, va avoir du mal de faire respecter en permanence les gestes barrières.

Et il faut pas se leurrer, je doute que la plupart des gens pense aux gestes barrières en permanence quand le gamin revient de cours. Alors, je sais que certains ici vont dire qu'ils le font, et il y'en a sans doute d'autres. Mais je doute franchement que ce soit la majorité.

On va faire rentrer le ver dans le fruit.
Je ne sais pas si des solutions intermédiaires seraient préférables ? Alternance de groupes de classe une semaine sur deux ou un jour sur deux ? Lissage de l'année scolaire jusqu'à mi-Juillet 2021 pour permettre de prolonger certaines vacances aux moments sensibles (en phase de confinement, par exemple) ? Exemple : une rentrée dans une semaine en "télé-école" pour la première semaine puis alternance ensuite.

Un truc plus contestable car quelque part assez difficile à appliquer, injuste, socialement pas top, ce serait aussi de confiner les "meilleurs élèves" chez soi, ou ceux que les professeurs, en tout cas, jugent les plus indépendants. Mais l'acceptation sociale de la mesure serait logiquement moyenne : ces "élèves" se retrouveraient à part de leur camarade, il y'a toujours un risque qu'ils décrochent (moins que les élèves en difficulté) alors, perdent le moral. C'est fragile, un moral d'adolescent.

Mais bon, je sais pas s'il y'a vraiment une bonne solution avec l'école. Je vois toujours un gros point négatif à chaque solution. Peut-être que les parents ici présent pourraient donner leur position ?


_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Fan Ven Oct 30, 2020 10:11 am

schumi0203 a écrit:Oui, j'ai mis Queen ce matin, après avoir lu les nouveaux chiffres du jour.

Hammer to Fall, sans doute ? Embarassed Embarassed

Fan

Messages : 4831
Points : 16178
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Bulle Ven Oct 30, 2020 10:29 am

J'ai du mal à comprendre la logique de ce nouveau "confinement" notamment sur la liste des commerces jugés essentiels et ceux qui ne le sont pas.
Voir les librairies fermées et des groupes comme FNAC-DARTY ouverts, je ne saisis pas. L'idée est donc d'éviter tout brassage et toute concentration de personnes en milieu couvert ... mais autoriser les mastodontes de la grande distribution et interdire les petits commerces (ex : fleuriste/coiffeur/modélisme), je n'arrive pas à l'expliquer.

Bulle

Messages : 1012
Points : 2974
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Ven Oct 30, 2020 10:40 am

Fnac darty c'est parce qu'ils vendent du matériel informatique. Ainsi les personnes en télétravail pourront s'équiper

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48143
Points : 127553
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Ven Oct 30, 2020 10:43 am

Bulle a écrit:J'ai du mal à comprendre la logique de ce nouveau "confinement" notamment sur la liste des commerces jugés essentiels et ceux qui ne le sont pas.
Voir les librairies fermées et des groupes comme FNAC-DARTY ouverts, je ne saisis pas. L'idée est donc d'éviter tout brassage et toute concentration de personnes en milieu couvert ... mais autoriser les mastodontes de la grande distribution et interdire les petits commerces (ex : fleuriste/coiffeur/modélisme), je n'arrive pas à l'expliquer.

L'idée qui est derrière c'est que ces mastodontes vendent des bien indispensables, soit pour s'alimenter, soit pour se soigner, soit pour travailler.
Le soucis c'est qu'ils ne vendent pas que ça, ils ont aussi dans leurs rayons des biens "concurrentiels" avec des boutiques fermées, et ça c'est un véritable problème.
Le magasin jouet club pour lequel travaille ma sœur est fermé avec des rayons remplis (tous les stocks pour noël ont été livrés) , alors que le supermarché en face commence a mettre en place ses rayons de jouets de noël.
Pour éviter ces problèmes de concurrence déloyale, on aurait peut être du ne pas raisonner en commences fermés, mais en biens autorisés à la vente.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44334
Points : 66379
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Ven Oct 30, 2020 10:46 am

Petite question puisque je regarde les news. En France quels genres de masques sont obligatoires ? Tout type de truc couvrant le visage ?

Car ça peut être aussi un angle car il y aurait d'énormes variabilité dans la capacité qu'à un masque de retenir les particules virales. Les masques de type chirurgicaux peuvent aller à 90% alors que les bouts de tissus ne retiennent que 5%.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48143
Points : 127553
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Julienk5 Ven Oct 30, 2020 10:48 am

FFFF a écrit:Petite question puisque je regarde les news. En France quels genres de masques sont obligatoires ? Tout type de truc couvrant le visage ?

Car ça peut être aussi un angle car il y aurait d'énormes variabilité dans la capacité qu'à un masque de retenir les particules virales. Les masques de type chirurgicaux peuvent aller à 90% alors que les bouts de tissus ne retiennent que 5%.

Oui, tout type de truc qui couvre le visage.

Des U-Mask, aux masques chirurgicaux en passant par le masque en tissu cousu par la grand-mère ou vendu par un commerce.

_________________

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Messages : 15906
Points : 20629
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jkhamphousone/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Rollo Tomasi Ven Oct 30, 2020 10:56 am

cyd61 a écrit:
louis-ng a écrit:Je suis persuadé qu'un confinement ciblé à des tranches d'âge amènerait un relâchement pour les non-confinés, un relâchement tel qu'on l'a vu dès le mois de Juin. Et je pense qu'il y aurait encore moins de retenues, ces personnes se sentant automatiquement protégées.

Si les capacités d'hospitalisation atteignent et dépassent 100% avec des personnes de moins de 70 ans, que deviennent ces personnes au-dessus des 100% ?

Pourquoi aucun pays, démocratique ou autoritaire, n'a choisi cette approche ?

Tu veux sincèrement mon arrière pensée derrière le pourquoi ? Parce que les anciens votes et le jeunes beaucoup moins. Entre autres choses bien entendu
Effctivement le Corona Farewell Party de Prague en juillet, elle était blindée de vieux qui dansaient comme des forcenés avec leur déambulateurs....
Rollo Tomasi
Rollo Tomasi

Messages : 1680
Points : 4532
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Ven Oct 30, 2020 11:00 am

Julienk5 a écrit:
FFFF a écrit:Petite question puisque je regarde les news. En France quels genres de masques sont obligatoires ? Tout type de truc couvrant le visage ?

Car ça peut être aussi un angle car il y aurait d'énormes variabilité dans la capacité qu'à un masque de retenir les particules virales. Les masques de type chirurgicaux peuvent aller à 90% alors que les bouts de tissus ne retiennent que 5%.

Oui, tout type de truc qui couvre le visage.

Des U-Mask, aux masques chirurgicaux en passant par le masque en tissu cousu par la grand-mère ou vendu par un commerce.

La seule exception que je connaisse, c'est le transport aérien qui n'accepte que des masques chirurgicaux.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44334
Points : 66379
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Ven Oct 30, 2020 11:03 am

Par exemple, les visières transparentes : Elles protègent très efficacement le porteur de la visière d'une contamination extérieure mais elle ne protège quasiment pas les autres si le porteur de la visière est lui aussi porteur du virus.
Les masques en tissu tout fin, type foulard, n'ont quasiment pas de protection non plus, ainsi que ceux réalisé d'une seule couche.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48143
Points : 127553
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Gautier Ven Oct 30, 2020 11:11 am

oxythan a écrit:
Bulle a écrit:J'ai du mal à comprendre la logique de ce nouveau "confinement" notamment sur la liste des commerces jugés essentiels et ceux qui ne le sont pas.
Voir les librairies fermées et des groupes comme FNAC-DARTY ouverts, je ne saisis pas. L'idée est donc d'éviter tout brassage et toute concentration de personnes en milieu couvert ... mais autoriser les mastodontes de la grande distribution et interdire les petits commerces (ex : fleuriste/coiffeur/modélisme), je n'arrive pas à l'expliquer.

L'idée qui est derrière c'est que ces mastodontes vendent des bien indispensables, soit pour s'alimenter, soit pour se soigner, soit pour travailler.
Le soucis c'est qu'ils ne vendent pas que ça, ils ont aussi dans leurs rayons des biens "concurrentiels" avec des boutiques fermées, et ça c'est un véritable problème.
Le magasin jouet club pour lequel travaille ma sœur est fermé avec des rayons remplis (tous les stocks pour noël ont été livrés) , alors que le supermarché en face commence a mettre en place ses rayons de jouets de noël.
Pour éviter ces problèmes de concurrence déloyale, on aurait peut être du ne pas raisonner en commences fermés, mais en biens autorisés à la vente.

Interdire la vente de certains biens en magasin revient néanmoins à accorder à Amazon le monopole de leur distribution pendant un certain temps. Ce n'est pas souhaitable. J'aurais tendance à dire qu'il faudrait finalement laisser tous les commerces ouverts, hormis les restaurants et les bars. Ca lève toute ambiguïté et évite au maximum le risque de distorsion à moyen terme de la concurrence.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7286
Points : 11987
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Nini Ven Oct 30, 2020 11:11 am

oxythan a écrit:
Julienk5 a écrit:
FFFF a écrit:Petite question puisque je regarde les news. En France quels genres de masques sont obligatoires ? Tout type de truc couvrant le visage ?

Car ça peut être aussi un angle car il y aurait d'énormes variabilité dans la capacité qu'à un masque de retenir les particules virales. Les masques de type chirurgicaux peuvent aller à 90% alors que les bouts de tissus ne retiennent que 5%.

Oui, tout type de truc qui couvre le visage.

Des U-Mask, aux masques chirurgicaux en passant par le masque en tissu cousu par la grand-mère ou vendu par un commerce.

La seule exception que je connaisse, c'est le transport aérien qui n'accepte que des masques chirurgicaux.
Dans certaines sociétés où j'interviens, c'est chirurgical obligatoire.
Dans ma boite, ils nous fournissent des beaux masques tissus floqués avec le logo, lavable 5 fois... Je ne sais pas si c'est un raisonnement économique (sachant que la fourniture des masques est obligatoire dans l'entreprise) mais ça fait peur la différence d'efficacité...
D'autant que pour utiliser les 2, le chirurgical est plus agréable à porter

Sinon personnellement, j'ai réussi à m'échapper hier soir de la région parisienne pour reprendre le télétravail chez ma chérie
Ca fait chier, on signe notre maison et on déménage la semaine prochaine, c'est pas passé de peu pour être un peu plus libre

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Mikasper Ven Oct 30, 2020 11:17 am

Fan a écrit:
schumi0203 a écrit:Oui, j'ai mis Queen ce matin, après avoir lu les nouveaux chiffres du jour.

Hammer to Fall, sans doute ? Embarassed Embarassed

Non : I Want to Break Free. Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 3557916898 mrgreen What a Face

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 140213115137641457
Ma galerie Flickr et mon site de photos d'un simple clic !
Mikasper
Mikasper

Messages : 18337
Points : 33706
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Au cœur de l'atome mère

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Ven Oct 30, 2020 11:18 am

Oui, il y a eu une tolérance envers les masques fait-maison au moment du déconfinement de mai, car il était alors très compliqué de trouver des masques chirurgicaux, mais cette tolérance aurait du cesser dès lors que l'approvisionnement en chirurgicaux était bon.

Mais je connais plein de personnes qui préfèrent leurs masques artisanaux, pour plein de raisons plus ou moins merdiques.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Ven Oct 30, 2020 11:44 am

Sur les masques chirurgicaux j'ai testé, avec mes moyens artisanaux, plusieurs fournisseurs.
la qualité n'est pas toujours identique.
Même si ils semblent tous identiques au niveau du filtrage (j'ai testé le traitement hydrophobe), et semblent tous être tissés avec les mêmes fibres ( visualisation au microscope optique) j'ai relevé quelques différences qui peuvent faire varier l'efficacité.
La rigidité sur les bandes latérales varie beaucoup d'un modèle à l'autre, certains sont trop rigides et collent mal à la peau, ce qui laisse passer beaucoup d'air sur les cotés.
Autre variation importante c'est la mémoire de forme de la languette supérieure. Certains masques possèdent une languette en plastique déformable, elle ne permet pas de vraiment assurer une étanchéité car il est difficile de bien épouser le haut du nez.
Par contre j'ai trouvé des masques avec tige de fer au milieux de la languette, ce qui permet d'assurer une très bonne étanchéité sur la partie haute.

Les meilleurs masques que j'ai trouvé (souples sur le coté, et languette qui épouse très bien le haut du nez) sont ceux ci:
https://www.cdiscount.com/sante-mieux-vivre/materiel-medical/lot-de-50-masques-chirurgicaux-a-usage-unique-en-1/f-165060808-maskmedbtoc.html

C'est de la pub pour un vendeur, mais je ne vois pas comment conseiller un produit autrement, d'autant plus que j'ai trouvé autre part des masques en norme EN 14683:2019 qui n'étaient pas aussi bons.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44334
Points : 66379
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Ven Oct 30, 2020 11:52 am

Satoru a écrit:

2 autres pays à surveiller : les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Pour ces 2 pays, il y a eu hier une baisse de la moyenne des cas sur les 7 derniers jours.
Alors c'est juste une journée : en gros, les chiffres de ce mercredi sont meilleurs que les chiffres de mercredi dernier.

Mais dans le contexte actuel de hausse ininterrompue dans presque tous les pays d'Europe, je me raccroche au moindre signe positif.

À surveiller pour voir si c'est le début d'une vraie tendance baissière.

Alors la nette baisse se poursuit en Irlande. Ça fait désormais une grosse semaine, c'est une vraie bonne tendance. On est passés d'une moyenne quotidienne de 1168 cas le 21 octobre (le pic) à 832 cas le 29 octobre.

Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la baisse du mercredi ne s'est pas confirmée, mais l'augmentation entre les chiffres du jeudi 22 et ceux du jeudi 29* est assez faible. Donc ça reste plutôt encourageant, car ça dessine ce qui pourraît être l'amorce d'un plateau.
Au UK : moyenne de 22 147 cas le 27 octobre, à 22 124 le 29 octobre
Aux Pays-Bas : moyenne de 9 643 le 27 octobre, à 9 693 le 29 octobre

Ca peut paraitre anodin, mais on parle de pays qui depuis le 5 octobre environ avaient une moyenne qui chaque jour s'envolait un peu plus vers les nuages.


*Note :
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les stats du Covid, pour éviter les variations liées aux différences selon les jours de la semaine (on teste moins le week-end par exemple), les chiffres sont donnés sous forme de moyenne quotidienne glissante sur 7 jours. Donc en gros, on compare le lundi avec le lundi précédent, le mardi avec le mardi précédent, etc...
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Ven Oct 30, 2020 11:52 am

L'étanchéité latérale est un plus mais ce n'est pas semble t il le plus important pour les masques chirurgicaux. C'est plus la rétention des particules expulsées afin qu'elles ne rebondissent pas contre le masque pour fuir sur les cotés.
De toute manière, par exemple, si tu portes une barbe, le masque ne sera jamais étanche, et pour les femmes, souvent les masques sont trop grands

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48143
Points : 127553
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Gautier Ven Oct 30, 2020 11:55 am

cyd61 a écrit:
louis-ng a écrit:Je suis persuadé qu'un confinement ciblé à des tranches d'âge amènerait un relâchement pour les non-confinés, un relâchement tel qu'on l'a vu dès le mois de Juin. Et je pense qu'il y aurait encore moins de retenues, ces personnes se sentant automatiquement protégées.

Si les capacités d'hospitalisation atteignent et dépassent 100% avec des personnes de moins de 70 ans, que deviennent ces personnes au-dessus des 100% ?

Pourquoi aucun pays, démocratique ou autoritaire, n'a choisi cette approche ?

Tu veux sincèrement mon arrière pensée derrière le pourquoi ? Parce que les anciens votes et le jeunes beaucoup moins. Entre autres choses bien entendu

Il y a sans doute de ça, mais pas que. Il n'est pas toujours simple de séparer les plus âgés des plus jeunes. En Europe du Sud, en particulier en Italie et en Espagne, il y a énormément de trentenaires qui habitent encore chez leurs parents, qui deviennent vieillissants. Dans ces pays, difficile de faire un confinement par tranche d'âge efficace, de nombreuses personnes de plus de 60 ans pouvant être contaminées chez eux via leurs enfants. En Europe du Nord, en particulier en Scandinavie, les jeunes quittent le foyer parental beaucoup plus tôt en moyenne et beaucoup plus systématiquement. Là bas, il est beaucoup plus raisonnable d'envisager ce genre de mesure. Et la France, comme souvent, se retrouve dans une position un peu intermédiaire entre comportements du Sud et comportements du Nord.

Dans un certain nombre de pays, le principe de confinement discriminé par âge risquerait sans doute aussi d'être considéré comme anticonstitutionnel. Et ce serait extrêmement fâcheux pour un gouvernement de voir une importante mesure dans un domaine aussi critique que la crise Covid se faire retoquer pour ces raisons.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7286
Points : 11987
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Ven Oct 30, 2020 12:08 pm

Et puis le vrai enjeu n'est pas "vieux vs jeunes" mais "vulnérables vs non-vulnérables". Et là, la séparation entre les deux groupes est encore plus compliquée.

Par exemple, Zelkin, qui est à risque, et qui a une copine, il fait comment ?

Les familles dans lesquelles un parent a une maladie chronique, ça se passe comment ?
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 20 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum