Les nouvelles équipes en 2021
+22
Mathieu
Gautier
tcli
Supermario
Newtom
Michèle M.
Erwee
Bubbleboy
Ben
chandleur
Venom
louis-ng
loloetalex
Odji
cyd61
Aysken
JM 30
Nico Karev
Zelkin
Big one
Satoru
tigo
26 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les nouvelles équipes en 2021
Et si Haas décidait de ne pas poursuivre l'aventure F1 en 2021, ne serait-ce pas l'opportunité pour Penske de revenir aux affaires ?
Je pense que Roger Penske, si il venait en F1, aurait une toute autre démarche que Haas.
On voit bien que Haas se contente d'acheter des pièces Ferrari mais ensuite ne fait pas vraiment de développement, or le développement en cours de saison est essentiel.
Cela a marché au début, mais le concept "à la Haas" est mort je pense.
Je pense que Roger Penske, si il venait en F1, aurait une toute autre démarche que Haas.
On voit bien que Haas se contente d'acheter des pièces Ferrari mais ensuite ne fait pas vraiment de développement, or le développement en cours de saison est essentiel.
louis-ng a écrit:Je crois que le partenariat n'est pas si vieux que ça. Aston Martin (et aussi Jaguar, Land Rover et Volvo) a été racheté dans les 80s par Ford qui a ensuite revendu toutes ces marques. Mercedes et Aston ont commencé à collaborer autour de 2010.Satoru a écrit:Odji a écrit:La marque Aston Martin appartient-elle au groupe Daimler ?
Non, Aston Martin est un constructeur indépendant (même si peut-être que Daimler a quelques billes), mais il y a un partenariat technique de longue date entre Mercedes et Aston Martin.
Et il va s'arrêter cette année, Aston Martin va développer ses propres moteurs
Bubbleboy a écrit:Et si Haas décidait de ne pas poursuivre l'aventure F1 en 2021, ne serait-ce pas l'opportunité pour Penske de revenir aux affaires ?
J'y pensais ce week-end, Penske pourrait ainsi avoir un pont plus facile pour ramener la F1 à Indianapolis, puis il est tellement en veine avec tout ce qu'il touche ces dernières années que ça serait bénéfique pour tout le monde
J'ai quand même l'impression que Penske ne peut pas tout faire tout de suite. Il gère l'IndyCar, il est propriétaire du circuit d'Indy, ..., il propose à la F1 de courir à Indy. Il faut qu'il fasse une petite pause avant d'éventuellement se lancer dans un défi aussi difficile que la F1. En Indy et Nascar, il maîtrise la situation et se bat toujours pour les victoires et les titres. Que peut-il espérer contre Mercedes en particulier ? En général, Penske ne participe que pour gagner.
Les défis à long terme ne font pas peur à son équipe, cf l'IMSA avec le développement de l'Acura. J'avoue que je trouverais ça plus sexy que le rachat d'une équipe par Mazepin, même si je n'y crois pas trop
Zelkin a écrit:Les défis à long terme ne font pas peur à son équipe, cf l'IMSA avec le développement de l'Acura. J'avoue que je trouverais ça plus sexy que le rachat d'une équipe par Mazepin, même si je n'y crois pas trop
Voilà, ce serait top !
Si Haas devait disparaître et être rachetée, je préférerais que ça le soit par de vrais racers, comme Roger Penske, plutôt que par un consortium d'investisseurs ne visant qu'à se faire du pognon en écumant les fonds de grilles.
Je pense que le règlement qui entrera en vigueur en 2022 peut attirer des repreneurs passionnés, des racers.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-f1-a-t-elle-eu-raison-de-porter-reclamation-contre-racing-point,150096.html
Est ce que Renault n'a pas fait une pierre deux coups avec cette réclamation dans l'optique de créer ou supporter une équipe B ?
Si Racing point est en faute ça gêne un concurrent direct et si c'est légal Renault apprendra sûrement un peu plus sur les limites entre une équipe usine et une équipe cliente.
Est ce que Renault n'a pas fait une pierre deux coups avec cette réclamation dans l'optique de créer ou supporter une équipe B ?
Si Racing point est en faute ça gêne un concurrent direct et si c'est légal Renault apprendra sûrement un peu plus sur les limites entre une équipe usine et une équipe cliente.
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
tigo a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-f1-a-t-elle-eu-raison-de-porter-reclamation-contre-racing-point,150096.html
Oui au pire ça permettra de connaître la limite légale.
Ca va aider tout les rivaux de Mercedes.
Big one- Messages : 11131
C'est comme le DAS. On porte une réclamation pour mieux connaître les limites du règlement. Et ensuite on les applique...
Mais bon, le contentieux entre FI/RP et Renault ne date pas d'aujourd'hui. S'il y avait une équipe pour porter réclamation en premier, c'est Renault.
Mais bon, le contentieux entre FI/RP et Renault ne date pas d'aujourd'hui. S'il y avait une équipe pour porter réclamation en premier, c'est Renault.
Contre Racing Point, pour moi, la première équipe qui aurait du porter réclamation, c'était la victime, le copié, donc Mercedes. Ils ne l'ont pas fait, et ça demeure pour moi suspect, même si cette affaire s'est arrangée avec le retrait progressif des plaintes.
Donc on le sait, en plus d'Aston Martin, un autre nom va apparaître en 2021: Alpine, en remplacement de Renault. Je pense que c’est une erreur pour le moment. Je ne vois pas l’intérêt de donner le nom d’une marque qui ne vend que quelques exemplaires principalement sur le marché français, pendant que Renault vend dans le monde entier. ça deviendra plus intéressant lorsqu’Alpine se mettra à son tour à être vendu partout dans le monde avec un modèle plus polyvalent, mais les projets ou d’un SUV ou une berline sportive ne semblent pas encore pour être quelque chose de concret avant quelques années. Et puis ça voudra dire que ce passage du nom Renault en F1 aura été désastreux, aucun podium à ce jour!
Alpine, ça sera la bonne cette fois, alors que la marque avait failli arriver en F1 déjà, notamment à la fin des années 60 avec l’A350.
Forum Motorlegend
Au contraire, je me demande pourquoi il n’y a rien du coté de PSA/FCA autour de l’engagement d’Alfa Romeo en F1, un naming prévu pour 2 ans, donc qui arrive à terme fin 2020. Et qui à mon avis, n’a aucun intérêt pour la marque, sauf à pourrir l’image d’un palmarès formidable même si ancien. Pour ma part, j’arrêterais le massacre.
Si Williams, racheté, sera toujours là, parmi de prochains "possibles", j'avais évoqué SMP Racing. Or, Boris Rotenberg a investi chez Spyker, et des bruits évoquent plutôt l'endurance pour cette marque à la gestion chaotique.
Donc on le sait, en plus d'Aston Martin, un autre nom va apparaître en 2021: Alpine, en remplacement de Renault. Je pense que c’est une erreur pour le moment. Je ne vois pas l’intérêt de donner le nom d’une marque qui ne vend que quelques exemplaires principalement sur le marché français, pendant que Renault vend dans le monde entier. ça deviendra plus intéressant lorsqu’Alpine se mettra à son tour à être vendu partout dans le monde avec un modèle plus polyvalent, mais les projets ou d’un SUV ou une berline sportive ne semblent pas encore pour être quelque chose de concret avant quelques années. Et puis ça voudra dire que ce passage du nom Renault en F1 aura été désastreux, aucun podium à ce jour!
Alpine, ça sera la bonne cette fois, alors que la marque avait failli arriver en F1 déjà, notamment à la fin des années 60 avec l’A350.
Forum Motorlegend
Au contraire, je me demande pourquoi il n’y a rien du coté de PSA/FCA autour de l’engagement d’Alfa Romeo en F1, un naming prévu pour 2 ans, donc qui arrive à terme fin 2020. Et qui à mon avis, n’a aucun intérêt pour la marque, sauf à pourrir l’image d’un palmarès formidable même si ancien. Pour ma part, j’arrêterais le massacre.
Si Williams, racheté, sera toujours là, parmi de prochains "possibles", j'avais évoqué SMP Racing. Or, Boris Rotenberg a investi chez Spyker, et des bruits évoquent plutôt l'endurance pour cette marque à la gestion chaotique.
Pareil, je ne comprends pas vraiment cette décision.
Renault a déjà une histoire en F1, le nom d'Alpine part de zéro dans la discipline...
On ne connait pas tous les détails, surtout dans l'industrie ! Alpine peut très bien sortir rapidement (en 2021) une Renault rebadgée Alpine, comme DS l'a fait, comme Cupra le fait, ... ça peut être un SUV relooké ou venant de chez Infinity. Ou même une berline Infinity rebadgée.
Et puis ensuite, à partir de 2022 ou plus tard, sortir des "vrais" modèles Alpine. Mais de nos jours, cela n'existe plus. Dans tous les groupes automobiles, il y a des plates-formes communes. Et comme aujourd'hui ce sont les SUVs qui font marcher les affaires, on peut imaginer que Alpine devrait sortir 2 ou 3 SUVs basés sur les Qashqai, QX30, ... Alpine, ça devrait être un petit Porsche, comme dans les 60s ou 70s.
Et puis ensuite, à partir de 2022 ou plus tard, sortir des "vrais" modèles Alpine. Mais de nos jours, cela n'existe plus. Dans tous les groupes automobiles, il y a des plates-formes communes. Et comme aujourd'hui ce sont les SUVs qui font marcher les affaires, on peut imaginer que Alpine devrait sortir 2 ou 3 SUVs basés sur les Qashqai, QX30, ... Alpine, ça devrait être un petit Porsche, comme dans les 60s ou 70s.
Erwee a écrit:JM 30 a écrit:
Pareil, je ne comprends pas vraiment cette décision.
Renault a déjà une histoire en F1, le nom d'Alpine part de zéro dans la discipline...
La décision ne tourne pas autour de la F1 et de l'Histoire du groupe dans la discipline, mais bien autour de la réorganisation du groupe Renault
Et même si le nom d'Alpine est inconnu d'une partie du public et part de zéro en F1, je pense qu'il est préférable d'utiliser une marque à tendance premium qu'une marque généraliste. Par exemple FCA avait choisi d'utiliser Alfa plutôt que Fiat chez Sauber. Cela a plus de sens de mettre en avant sa meilleure ou une de ses meilleures marques plutôt que la marque de base.
Comme l'a dit le nouveau PDG de Renault, la F1 devient plus valorisante quand des grands noms de l'automobile se côtoient. Cela fait plus élitiste et normalement tout le monde y gagne.
Comme d'autre part, il est probable que les concessions Alpine soient proches de celles de Renault, que le nom de Renault sera toujours présent en F1, un peu/beaucoup comme un motoriste, la marque Renault ne devrait pas perdre au change. A condition de gagner bien sûr ! Mais ça c'est valable quel que soit le nom utilisé.
Comme l'a dit le nouveau PDG de Renault, la F1 devient plus valorisante quand des grands noms de l'automobile se côtoient. Cela fait plus élitiste et normalement tout le monde y gagne.
Comme d'autre part, il est probable que les concessions Alpine soient proches de celles de Renault, que le nom de Renault sera toujours présent en F1, un peu/beaucoup comme un motoriste, la marque Renault ne devrait pas perdre au change. A condition de gagner bien sûr ! Mais ça c'est valable quel que soit le nom utilisé.
JM 30 a écrit:Contre Racing Point, pour moi, la première équipe qui aurait du porter réclamation, c'était la victime, le copié, donc Mercedes. Ils ne l'ont pas fait, et ça demeure pour moi suspect, même si cette affaire s'est arrangée avec le retrait progressif des plaintes.
Forum Motorlegend
La toute première Renault F1 , la RS 01 à été conçue par Alpine. C' était l' Alpine A500 base de RS01
Mais, quel que soit le nom utilisé, l'équipe a été toujours la même, avec notamment De Cortanze, Dudot, Larousse, Jabouille, ... Depuis les protos 2 litres jusqu'à la F1, c'était la même équipe. Mais ce n'est qu'en F1, après les essais préliminaires, que le nom Alpine a disparu.
En même temps tout le monde sait que alpine sera motorisé par Renault...
Donc autant faire de la pub pour 2 marques...
Donc autant faire de la pub pour 2 marques...
Newtom- Messages : 4393
Je sais pas si quelqu'un a déjà fait le lien. Mais le retour d'Alpine annoncé le jour de la victoire de gasly. C'est quand même une journée particulière pour la france en F1
Si si j'ai fait le lien aussi. Je trouve même incroyable qu'il n'y ait pas eu de victoire d'un français en F1 depuis Panis. C'est plus que la période Trintignant/Cevert ou Beltoise. Il est vrai que Prost avait fait le vide derrière lui. Dans ces cas, les filières essaient toujours de trouver un nouveau grand champion, ce qui est une denrée très rare. D'où un peu moins de support pour les générations qui ont suivi. Et des circonstances économiques/politiques/... pas très favorables. Mais quand même, 24 ans... !
louis-ng a écrit:Si si j'ai fait le lien aussi. Je trouve même incroyable qu'il n'y ait pas eu de victoire d'un français en F1 depuis Panis. C'est plus que la période Trintignant/Cevert ou Beltoise. Il est vrai que Prost avait fait le vide derrière lui. Dans ces cas, les filières essaient toujours de trouver un nouveau grand champion, ce qui est une denrée très rare. D'où un peu moins de support pour les générations qui ont suivi. Et des circonstances économiques/politiques/... pas très favorables. Mais quand même, 24 ans... !
La loi Evin (fini les volants Marlboro,Gitanes Blondes,Gauloises) conjugé au retrait de Elf (dès 1996) + l'interdiction de Red Bull en France....
Gasly est le premier pilote post loi evin à gagner en F1.
Mais est-ce que les britanniques par exemple ont été favorisés par l'absence de loi type Evin ?
louis-ng a écrit:Mais est-ce que les britanniques par exemple ont été favorisés par l'absence de loi type Evin ?
Jenson Button s'il n'y a pas Marlboro il fait pas de F3 en 1999.
Montoya ne monte pas en 3000.
Nick Heidfeld est financé par West en 3000.
Damon Hill il peut venir chez Jordan car Benson Hedges insiste pour avoir un anglais.
Il me semble avoir lu que Renault abandonnait le terme "Renault sport" pour ses voitures. On peut imaginer des Renault de base restylisées, un peu plus typé sport et prendre le nom d'Alpine.
Un peu comme les DS4 et les C4.
Un peu comme les DS4 et les C4.
loloetalex- Messages : 469
Oui, je ne serais pas surpris de voir la gamme RS transférée chez Alpine, comme Seat le fait avec Cupra
Supermario- Messages : 7267
J'ai du mal à y croire, les normes CAFE sont en train de tuer les compactes sportives, et vu le montant des taxes en France, quand une Mégane RS se retrouve à + de 50 000 alors que normalement elle en vaut 35/40, ça va devenir juste impossible à vendre. Ce n'est pas pour rien que Ford a arrêté la Focus RS, et que la prochaine Civic n'aura certainement pas de Type R thermique (voire pas de Type R du tout)
Pour moi, Alpine va développer des sportives hybrides et / ou électriques d'une feuille blanche
Pour moi, Alpine va développer des sportives hybrides et / ou électriques d'une feuille blanche
Je crois que, à part l'A110 qui fait figure de remake et qui a servi à faire le lien entre le passé et le présent, toute la gamme Alpine sera en hybride dans les prochaines années. Et la nouvelle gamme "Nouvelles mobilités" (nom provisoire j'imagine) en électrique. Ce serait complètement logique. Alpine sera en F1 (hybride). Et la nouvelle marque sera en FE.
Quant aux compactes sportives, ça peut être la fin, mais c'était annoncé depuis assez longtemps. Vu les conditions de circulation, le contexte environnemental, ..., je ne suis pas sûr que ce marché soit aussi vivace auprès des clients que par le passé. Et pas seulement à cause du prix. ça fait déjà longtemps que l'on ne voit plus beaucoup de Golf GTI par exemple. C'était devenu un micro marché, maintenant il devrait quasiment disparaître.
Mais ça devrait être possible de créer des modèles hybrides un peu sportifs. Il seront moins extrêmes que les Megane RS par exemple mais il y a peut-être encore une place pour ce marché. Une Toyota Corolla un peu plus musclée, autour de 250 ch (au lieu de 180 ch aujourd'hui), ça doit pouvoir se vendre encore.
Quant aux compactes sportives, ça peut être la fin, mais c'était annoncé depuis assez longtemps. Vu les conditions de circulation, le contexte environnemental, ..., je ne suis pas sûr que ce marché soit aussi vivace auprès des clients que par le passé. Et pas seulement à cause du prix. ça fait déjà longtemps que l'on ne voit plus beaucoup de Golf GTI par exemple. C'était devenu un micro marché, maintenant il devrait quasiment disparaître.
Mais ça devrait être possible de créer des modèles hybrides un peu sportifs. Il seront moins extrêmes que les Megane RS par exemple mais il y a peut-être encore une place pour ce marché. Une Toyota Corolla un peu plus musclée, autour de 250 ch (au lieu de 180 ch aujourd'hui), ça doit pouvoir se vendre encore.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5